DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5010
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine    Mer 27 Avr 2016, 18:45

Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine

Depuis plus de 20 ans, Rachid Benzine et le p. Christian Delorme sont acteurs du dialogue islamo-chrétien. Invités de Thierry Lyonnet, ils livrent leur analyse sur l'islam en France.

L'islam est-il violent? Islam et laïcité peuvent-ils coexister? Pourquoi tant de problèmes avec certains jeunes issus de l'immigration? Qu'il s'agisse du port du voile à l'université, des attentats en France et en Belgique, de l'engagement de jeunes français dans les troupes de Daech ou de la compatiblité ou non avec la République, jamais l'islam n'a fait autant l'objet de débats passionnés. Débats qui, pour Rachid Benzine et Christian Delorme, ne prennent pas suffisamment en compte "la complexité de l'histoire et le pluralisme des réalités".

Rachid Benzine est islamologue et enseignant, il travaille sur une approche historico-critique du Coran ; Christian Delorme est prêtre catholique de l'Eglise de Lyon, il est notamment l'initiateur de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme", en 1983. L'un et l'autre avaient publié en 1997, "Chrétiens et musulmans. Nous avons tant de choses à nous dire" (éd. Albin Michel). Près de 20 ans après, ils publient un éclairage précieux: "La République, l'Eglise et l'islam - Une révolution française" (éd. Bayard).

2015: comment comprendre ce qui est arrivé en France et en Europe? "En 2015, une étape a été franchie, mais elle a été préparée par d'autres étapes que nous avons connues", pour Rachid Benzine. On n'a pas mesuré tous les ressorts de l'affaire Merah en 2012, que l'on a presque traitée comme un fait divers. Or, on était déjà dans "la construction d'une idéologie fanatique de résistance à l'Occident", explique le p. Christian Delorme. Les deux spécialistes de l'islam et du dialogue islamo-chrétien s'accordent pour dire que, sans nier l'existence de jeunes radicalisés, l'immense majorité des jeunes musulmans ne se retrouvent pas dans ces discours, "et ce sont eux qui nous protègeront", souligne le prêtre.

Qu'est-ce qui fait que des générations de jeunes ne se sent pas français? Rachid Benzine insiste sur le manque de reconnaissance dont souffrent les personnes issues de l'immigrations, même s'ils sont en France depuis deux ou trois générations: "On ne les a pas assez intégrées dans le récit national." Ils sont d'ailleurs beaucoup à partir travailler en Grande-Bretagne, où, là, on les considère comme Français! Estime de soi, estime des autres, estime des institutions: il y a un vrai travail à faire.

Mais il y a aussi, propre à la France, ce traumatisme de la guerre Algérie qui reste tenace. On devrait pouvoir faire mémoire et oublier, aussi bien en France qu'en Algérie, analyse Rachid Benzine, qui mesure cependant combien ce travail serait difficile. Poids du passé, héritage trop lourd à porter. D'un côté, il faudrait "sortir de cette culpabilité post coloniale", encourage l'islamologue, mais de l'autre il faudrait éviter cette "attitude de victime permanente" de la part des pays arabes.

Indépendaces non abouties, maladresses occidentales dans les relations avec les anciennes colonies, échec des nationalismes, avènement d'un islam politique et d'une wahhabisation de l'islam auquel il faut ajouter 30 ans de guerre en Afghanistan, deux guerres en Irak et une situation catastrophique en Syrie. Et aujourd'hui, un monde musulman qui se trouve "en voie d'implosion", traversé par différents courants qui se font une guerre d'interprétations qui nécessiterait un réel travail critique. Il y a le wahhabisme, les frères musulmans, l'islam traditionnel, Daech. Cette dernière est une organisation théologico-politique qui puise son idéologie dans les traditions musulmanes: à ce titre, elle doit absolument "être prise en compte", insiste Rachid Benzine.

Pour le p. Christian Delorme, "il faut aider les uns et les autres à réaliser que toutes les grandes religions qui ont prétention à l'universel, comme l'islam ou le christianisme, peuvent être porteuses de violences comme de paix". Il précise que jusque dans les années 70 "l'islam paraissait extrêmement pacifiste". Aujourd'hui on assiste, selon Rachid Benzine, à un phénomène de "puissance idéologique du religieux" à l'échelle mondiale.

Ecouter l'émission sur RCF :

https://rcf.fr/culture/islam-en-france-lanalyse-du-p-christian-delorme-et-de-rachid-benzine
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine    Mer 27 Avr 2016, 21:27

désespérant ... :bati:
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine    Mer 27 Avr 2016, 22:16

"et ce sont eux qui nous protègeront" pardon ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine    Jeu 28 Avr 2016, 10:03

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Matthieu 12:30

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

Mathieu 7:15-16
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine    Jeu 28 Avr 2016, 11:08

Citation :
L'islam est-il violent? Islam et laïcité peuvent-ils coexister? Pourquoi tant de problèmes avec certains jeunes issus de l'immigration? [.....] Débats qui, pour Rachid Benzine et Christian Delorme, ne prennent pas suffisamment en compte "la complexité de l'histoire et le pluralisme des réalités".

Rien de compliqué là... La violence est écrite en toutes lettres ds le coran; z'aviez pas vu?
L'Eglise catholique a accepté la laicité (c'est en germe ds l'évangile: rendez à César..."), mais l'islam?


Citation :
le manque de reconnaissance dont souffrent les personnes issues de l'immigrations, même s'ils sont en France depuis deux ou trois générations: "On ne les a pas assez intégrées dans le récit national."

C'est juste! Mais tous les jeunes français sont au même parfum: l'application de théories fumeuses les coupent de leur histoire, du "roman national"

Citation :

D'un côté, il faudrait "sortir de cette culpabilité post coloniale", encourage l'islamologue, mais de l'autre il faudrait éviter cette "attitude de victime permanente" de la part des pays arabes

Absolument! un bel exemple d'objectivité qu'il faut saluer.


Citation :
sans nier l'existence de jeunes radicalisés, l'immense majorité des jeunes musulmans ne se retrouvent pas dans ces discours, "et ce sont eux qui nous protègeront", souligne le prêtre.

Oui et non: pour l'instant ils sont le vivier des tueurs; mais c'est à la république de neutraliser ce vivier, au gouvernement de cesser de l'alimenter par une immigration de masse irresponsable, par le rétablissement des frontières nationales.


Citation :
un monde musulman qui se trouve "en voie d'implosion", traversé par différents courants qui se font une guerre d'interprétations qui nécessiterait un réel travail critique. Il y a le wahhabisme, les frères musulmans, l'islam traditionnel, Daech. Cette dernière est une organisation théologico-politique qui puise son idéologie dans les traditions musulmanes: à ce titre, elle doit absolument "être prise en compte", insiste Rachid Benzine.

M. Poutine semble bien seul à l'avoir "pris en compte"; une autre manière de "prendre en compte "l'origine idéologique de daech ds les traditions musulmanes", me semble militer pour une expurgation du coran (et pquoi pas des hadiths) de tous les versets violents. Ni plus ni moins.


Citation :
Pour le p. Christian Delorme, "il faut aider les uns et les autres à réaliser que toutes les grandes religions qui ont prétention à l'universel, comme l'islam ou le christianisme, peuvent être porteuses de violences comme de paix" Il précise que jusque dans les années 70 "l'islam paraissait extrêmement pacifiste"

C'est un fait qu'avant l'apparition de l'ayatollah Khomeiny, il n'y avait pas de terrorisme islamique planétaire comme aujourd'hui...
Mais c'est avoir une vue singulièrement courte de l'histoire que d'oublier les massacres des chrétiens libanais par leurs compatriotes en 1860; le génocide arménien par les turcs et les kurdes musulmans entre 1895 et 1915; et bien avant cela, la conquête violente du bassin méditerranéen, la domination musulmane et les brimades infligées aux espagnols, les razzias sur les côtes européennes et l'esclavage des chrétiens sur les galères barbaresques jusqu'en 1830,  l'esclavage des noirs africains par les arabes pendant des siècles et : tout cela justifié voire encouragé par les versets mecquois du coran.

Par ailleurs, l'évangile ne comporte aucun appel à la violence; le coran, si, nommément, contre tous ceux qui ne sont pas musulmans.
l'amour du prochain, par contre n'est pas un concept coranique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Islam en France: l'analyse du p. Christian Delorme et de Rachid Benzine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des imams s'expriment sur ce qu'est l'islam "le vrai" pas celui que les musulmans esperent nous faire croire grace a la takiya
» Les Chretiens Martyrs de l'Islam
» Pourquoi l’Islam fait peur ?
» MARIE ET L'ISLAM
» l'unicité de dieu en islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: