DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Que doit croire un catholique à part les dogmes?

Aller en bas 
+13
k11
Perlimpimpim
Pascal
lion-des-bois
Thor
Lino
monge - ancien
Théodéric
Hillel31415
Arnaud Dumouch
Hieronymus
Waddle
petero
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 07:45

Violette7 a écrit:
philippe bis a écrit:
Déja il semble que beaucoup de catholique ne connaisse pas les dogmes  donc vouloir  répondre a la question que croire en dehors de ceux çi me semble trop ambitieux...

Normalement, un catholique qui pratique est au courant quand même.
Quand je disais que beaucoup de catholique ne connaisse pas les dogmes et aussi j 'aurais du rajouter ne connaisse pas la congrégation pour la doctrine de la foi dont Saint Jean-Paul II en a précisé la fonction par la constitution apostolique Pastor Bonus de 1988 : « La tâche propre de la Congrégation pour la doctrine de la foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».Dont voici par exemple une déclaration :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 13:52

philippe bis a écrit:


Quand je disais que beaucoup de catholique  ne connaisse pas les dogmes et aussi  j 'aurais du rajouter ne connaisse pas  la congrégation pour la doctrine de la foi  dont  Saint Jean-Paul II en a  précisé la fonction par la constitution apostolique Pastor Bonus  de 1988 : « La tâche propre de la Congrégation pour la doctrine de la foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».Dont voici  par exemple une déclaration  :
Spoiler:

Evidemment que nous ne pouvons pas tout connaître, nous acceptons ou pas de faire confiance en ce que dit l'Eglise et c'est tout.

Mais si encore, on décortiquait - sur ce forum du moins - un peu plus posément et non avec l'envie de tout changer parce que ça ne convient pas à certaines personnes !!

Décortiquer et expliquer, en général, les évêques le font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 16:01

On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 16:05

florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

pas par n'importe qui ni n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 16:09

Si, même dans l'adversité, même face au mal, on peut toujours tirer une leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 16:12

florence_yvonne a écrit:
Si, même dans l'adversité, même face au mal, on peut toujours tirer une leçon.


pas sûre quand on tombe sur un(e) pervers(e) narcissique... on s'en rend compte trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 17:20

Tous les pervers narcissiques ne sont pas des tueurs.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 17:42

Les dogmes sont comme un chemin balisé ,certain préfère le hors piste a leur risque et périls...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 17:50

florence_yvonne a écrit:
Tous les pervers narcissiques ne sont pas des tueurs.

qui parle de tueurs ?

Les PN font le mal par plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 16:14

Non, ce sont avant tout de grands malades.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 16:38

Il y a plusieurs manière de tuer et le PN est un tueur de personnalité!

Est-il possible d'avoir une religion sans dogme?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 16:40

florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

apprendre pour le plaisir d'apprendre ne mène nulle part!
On ne peut tirer une leçon de foi si on n'a pas la foi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 16:56

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

apprendre pour le plaisir d'apprendre ne mène nulle part!
On ne peut tirer une leçon de foi si on n'a pas la foi!

On apprend pour s'enrichir physiquement, intellectuellement et spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 16:57

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

apprendre pour le plaisir d'apprendre ne mène nulle part!
On ne peut tirer une leçon de foi si on n'a pas la foi!

C'est vrai, car avoir la foi n'est pas toujours un plaisir, c'est un engagement et les décisions à prendre sont parfois très difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:17

florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

apprendre pour le plaisir d'apprendre ne mène nulle part!
On ne peut tirer une leçon de foi si on n'a pas la foi!

On apprend pour s'enrichir physiquement, intellectuellement et spirituellement.
La grace ( gratuit) n 'est pas le fruit d 'un apprentissage puisque c 'est un don de Dieu.Apprendre l 'anglais demande des efforts mais cela ne marche pas comme ça avec notre Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:24

Je pense au contraire que Dieu s'append comme une leçon de vie.

J'apprend tous les jours et les questions que vous me posez m'aident à m'élever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:43

florence_yvonne a écrit:
Je pense au contraire que Dieu s'append comme une leçon de vie.

J'apprend tous les jours et les questions que vous me posez m'aident à m'élever.

Moi aussi, j'apprends en vous lisant les uns et les autres, mais cde n'est pas cela qui me donne la foi.
Comme le dit Philippe, la foi est un DON GRATUIT de Dieu.

Mais ça doit venir de l'époque actuelle où l'on veut tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:46

florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On ne peut pas tout savoir, mais on peut toujours apprendre.

apprendre pour le plaisir d'apprendre ne mène nulle part!
On ne peut tirer une leçon de foi si on n'a pas la foi!

On apprend pour s'enrichir physiquement, intellectuellement et spirituellement.
Un non croyant qui essaye d'apprendre de la foi aura pour conséquences des raisonnements erronés, incompréhensibles ou mais rarement, un chemin vers la conversion....
Comment considérera un miraculé de lourdes par exemple?
Voici un enseignement qui montre cela:

Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié pour cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Aussitôt, Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère : « Attention , ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et répandre la nouvelle, de sorte qu’il n’était plus possible à Jésus d’entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d’éviter les lieux habités, mais de partout, on venait à lui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 40-45


Quel sera le comportement d'un non croyant? Que va-t-il en déduire? Quelle leçon va-t-il en tirer pour lui-même?
Si ce n'est qu'une occasion de plus de se moquer de la foi du croyant!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:49

florence_yvonne a écrit:
Je pense au contraire que Dieu s'append comme une leçon de vie.

J'apprend tous les jours et les questions que vous me posez m'aident à m'élever.

Oui quand on nous demande de ne pas faire certaines choses et qu'on les fait...alors pourquoi ne pas écouter ce qui nous est transmis?
Il suffit de vouloir et demander la foi...Notre D.ieu se laisse découvrir et se révéler à celui qui le cherche

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:54

florence_yvonne a écrit:
Je pense au contraire que Dieu s'append comme une leçon de vie.

J'apprend tous les jours et les questions que vous me posez m'aident à m'élever.
Dans la notion d 'apprentissage il est sous entendu le temps , la durée et en effet il faut du temps pour apprendre ce qui relève du matériel comme un métier  une compétence ou une langue étrangère mais en matière de foi non (ce qui n 'empeche pas de prier mème si l 'on a pas la foi , moi je l 'est bien fait dans mon enfance,"Dieu je ne sais pas si tu existes mais si tu m'entend je voudrais voir ta lumière" ( prière exaucé merci seigneur) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Féminin Messages : 155
Inscription : 15/11/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:33

Que doit croire un catholique à part les dogmes?

Selon moi, un bon chrétien doit croire, et croit, aux dogmes, et à la Bible avant tout : le Nouveau Testament bien sûr, mais aussi l’Ancien (mais l'étude de l A.T. ne se fait pas facilement seul).

La Bible nous enseigne qu’il vaut mieux, qu’il faut même, éviter certains chemins quand on connait déjà le Vrai chemin. Le chapitre 13 du 1er livre des Rois nous montre bien le danger de s’abreuver à d’autre(s) source(s) que celle de l’Eternel.  study

_________________
Ceux qui s'attendent à l'Éternel reprennent de nouvelles forces .  Les ailes leur reviennent . Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point. Ésaïe 40:31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:48

Pauline a écrit:
Que doit croire un catholique à part les dogmes?

Selon moi, un bon chrétien doit croire, et croit, aux dogmes, et à la Bible avant tout : le Nouveau Testament bien sûr, mais aussi l’Ancien (mais l'étude de l A.T. ne se fait pas facilement seul).

La Bible nous enseigne qu’il vaut mieux, qu’il faut même, éviter certains chemins quand on connait déjà le Vrai chemin. Le chapitre 13 du 1er livre des Rois nous montre bien le danger de s’abreuver à d’autre(s) source(s) que celle de l’Eternel.  study

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 2259885686  Pauline, c'est bien aussi ce que je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 12:40

Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 13:10

Encore que l'Ecriture conduit à respecter la Tradition et à croire en l'Eglise de Pierre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 14:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

Je pense que vous exagérez que "le livre seul peut tuer"...

Nous ne sommes pas des théologiens ni des biblistes mais pouvons quand même interpréter avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est du moins ainsi qu'on nous l'a appris.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 14:54

L 'ancien testament était interdit de lecture dans le temps...( des bonnes raison sans doutes)
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:34

blanche neige a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

Je pense que vous exagérez que "le livre seul peut tuer"...

Nous ne sommes pas des théologiens ni des biblistes mais pouvons quand même interpréter avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est du moins ainsi qu'on nous l'a appris.

Nous pouvons parfois etre éclairé par l'esprit Saint... oui.

Mais Beaucoup pensent interprèter correctement la bible; et que cela vient de l'esprit Saint... Certains en développent un gros orgueil même parfois  ...
Pour un même texte, Certains sont convaincu de tel interprétation ; d'autres de tel interprétation ;
Ce qui donne des protestants; orthodoxe; évangélique etc.... (car Sans la tradition ; et le magistère infaillible (en matière de Salut) qui nous éclairent, avec l'aide de l'esprit Saint .)


Dernière édition par k11 le Jeu 19 Avr 2018, 16:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:36

Il y en a meme qui disent que juste après être baptisé on ne va pas directement au ciel! Mr. Green What a Face :greenange: lol! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:40

Hitler était baptisé donc il est au paradis rené?


Dernière édition par philippe bis le Jeu 19 Avr 2018, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:40

blanche neige a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

Je pense que vous exagérez que "le livre seul peut tuer"...

Je n'exagère pas et c'est même Jésus qui le dit. Regardez toutes ces sectes évangéliques qui tuent (Davidiens, Koreshites etc)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:42

k11 a écrit:
blanche neige a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

Je pense que vous exagérez que "le livre seul peut tuer"...

Nous ne sommes pas des théologiens ni des biblistes mais pouvons quand même interpréter avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est du moins ainsi qu'on nous l'a appris.

Nous pouvons parfois etre éclairé par l'esprit Saint... oui.

Mais Beaucoup pensent interprèter correctement la bible; et que cela vient de l'esprit Saint... Certains en développent un gros orgueil même parfois  ...
Pour un même texte, Certains sont convaincu de tel interprétation ; d'autres de tel interprétation ;
Ce qui donne des protestants; orthodoxe; évangélique etc.... (car Sans la tradition ; et le magistère infaillible (en matière de Salut) qui nous éclairent, avec l'aide de l'esprit Saint) .

K11, quand nous faisons "un partage d'évangile"  à partir d'un texte, nous avons souvent des réactions différentes les uns des autres, nous les confrontons. Je pense que là, l'Esprit est à l'œuvre.

Mais parfois, si ce texte ne me dit rien et je me tais. Quelques jours plus tard, en y repensant pendant l'Oraison, il y a un tilt.

C'est pour dire que la Bible, qui est la Parole de Dieu, est bien Vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:44

Arnaud Dumouch a écrit:

Je n'exagère pas et c'est même Jésus qui le dit. Regardez toutes ces sectes évangéliques qui tuent (Davidiens, Koreshites etc)

petit HS : qu'est-ce que les davidiens ? une famille est venue s'installer près de chez nous et il parait qu'ils font partie des davidiens : ils sont très gentils, ne parlent que de Jésus, je les trouve un peu "illuminés".
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:52

Violette7 a écrit:
k11 a écrit:
blanche neige a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jamais l'Ecriture seule. Elle est toujours avec ses deux compagnes : Tradition et Magistère.

Le livre seul peut tuer (mauvaise interprétation)

Je pense que vous exagérez que "le livre seul peut tuer"...

Nous ne sommes pas des théologiens ni des biblistes mais pouvons quand même interpréter avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est du moins ainsi qu'on nous l'a appris.

Nous pouvons parfois etre éclairé par l'esprit Saint... oui.

Et Beaucoup pensent interprèter correctement la bible; et que cela vient de l'esprit Saint... Certains en développent un gros orgueil même parfois  ...
Pour un même texte, Certains sont convaincu de tel interprétation ; d'autres de tel interprétation ;
Ce qui donne des protestants; orthodoxe; évangélique etc...
.... car Sans la tradition ; et le magistère infaillible (en matière de Salut) , qui nous éclairent avec l'aide de l'esprit Saint .

K11, quand nous faisons "un partage d'évangile"  à partir d'un texte, nous avons souvent des réactions différentes les uns des autres, nous les confrontons. Je pense que là, l'Esprit est à l'œuvre.

Mais parfois, si ce texte ne me dit rien et je me tais. Quelques jours plus tard, en y repensant pendant l'Oraison, il y a un tilt.

C'est pour dire que la Bible, qui est la Parole de Dieu, est bien Vivante.

Oui, c'est pour cela que j'ai commencé avec cette première phrase:
"Nous pouvons parfois etre éclairé par l'esprit Saint... oui."

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:55

Violette7 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je n'exagère pas et c'est même Jésus qui le dit. Regardez toutes ces sectes évangéliques qui tuent (Davidiens, Koreshites etc)

petit HS : qu'est-ce que les davidiens ? une famille est venue s'installer près de chez nous et il parait qu'ils font partie des davidiens : ils sont très gentils, ne parlent que de Jésus, je les trouve un peu "illuminés".

Une secte montée par David Koresh...
Un polygame pedophile.... qui disait etre le Christ...
Sur YouTube vous trouverez de nombreux documentaires... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2018, 16:00

philippe bis a écrit:
Hitler était  baptisé donc il est au paradis rené?

Eh! J'ai dit "juste après le baptème".
Je n'ai pas parlé d'etre sauvé, ni du purgatoire pour les péchés compris entre le baptème et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit croire un catholique à part les dogmes?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Croire, est-ce nécessairement adhérer à des dogmes ?
» Dogmes catholique
» Quels sont les Dogmes de l'Eglise catholique?
» Celui qui veut arriver à la connaissance de la Vérité doit croire en l'existence de Dieu
» La Femme catholique doit-elle porter le Voile (ou Mantille) en prière et à l'Eglise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: