DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que doit croire un catholique à part les dogmes?

Aller en bas 
+13
k11
Perlimpimpim
Pascal
lion-des-bois
Thor
Lino
monge - ancien
Théodéric
Hillel31415
Arnaud Dumouch
Hieronymus
Waddle
petero
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascal




Masculin Messages : 4444
Inscription : 10/06/2009

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty7/4/2018, 17:53

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty7/4/2018, 23:37

lion-des-bois a écrit:
René,

Vous êtes catholique et au sein de l'Eglise, alors adhérez à ce dogme à la mode ancienne. Pour vos amis et famille en dehors de l'Eglise, aidez les et priez. Ils ne sont pas perdus. Arnaud éclaire sur sa conception de la mort.
Il n'y a pas qu'Arnaud! L'Eglise d'avant Vatican 2 considérait qu'il y avait de très fortes chances que au moment de la mort ou dans les moments la précédant Dieu propose à tous sa miséricorde.
Et c'est sûr que si on prie vraiment pour quelqu'un, on le sauve à coup sûr!


lion-des-bois a écrit:

Une chose reste et demeure même avec la vision d'Arnaud : c'est ici et maintenant qu'on se prépare au salut, la vie prépare à l'humilité par le chemin de souffrance de tout un chacun et n'épargne pas les athées non plus.
Euh ! Jesus a dit "il y en a qui ne gouteront pas la mort en cette vie.
Et si quelqu'un a vraiment souffert, alors s'appliquera implacablement la parole " heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés!" Ce qui n'est que justice!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Réponse à la question initiale.   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 09:57

Bonjour M. Matheux,

C'est simple.

Un catholique doit croire :
1. L'ensemble des vérités de foi divine et catholique = les vérités dont il est de foi catholique qu'elles sont de foi divine = les dogmes de foi, dogme dont la négation constitue une hérésie.
2. L'ensemble des vérités de foi catholique, vérité dont la négation constitue une erreur dans la foi.

Un catholique doit encore un assentiment religieux et prudent aux enseignements du magistère non marqué du sceau de l'infaillibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 10:31

Rebonjour M. Matheux.

Dire que le Concile Vatican II contredirait la Bulle Cantate Domino est une affirmation extrêmement grave qui, à défaut d'être démontrée ou tout au moins solidement étayée, ne peut que nuire spirituellement à qui la profère. Vous comprendrez aisément qu'à défaut d'établir la véracité (ou tout au moins la probabilité) d'un tel jugement, vous serez moralement coupable d'un jugement téméraire d'une extrême gravité. Attention, votre jugement doit être motivé sur le fond, être fondé sur de sérieuses analyses théologiques, pas sur un vague ressenti ou sur un raisonnement approximatif. Bref, êtes-vous compétent pour juger ? Permettez-moi de remarquer que, hors les cas flagrants, il ne suffit pas d’avoir la foi et un maigre bagage pour oser se lancer dans pareille entreprise : il ne suffit pas de connaître l’alphabet pour maîtriser l’imparfait du subjonctif. Ou prétendrait-on pouvoir intervenir dans un congrès d’astrophysique motif pris qu’on dort sous les étoiles, juger de mathématique fondamentale parce qu’on sait compter jusqu’à dix ? Si de telles prétentions sont ridicules, d’où vient que le tout-venant se mêle d’agiter des questions théologiques ? Techniquement la théologie catholique est une science subalternée à la science de Dieu et des bienheureux – ni plus ni moins. Suffit-il donc d’avoir la foi pour être sérieux théologien ? Si non, d’où juge-t-on, par exemple, le Pape, pour le condamner ou pour l’absoudre ? Un débat sur le fond suppose qu’on puisse aller au fond. Combien sont compétents ? Qu’on exprime ses questions, son incompréhension, son désarroi même, oui. Qu’on tranche quant à des choses excédant ses compétences, non. Ou serait-ce que le Seigneur ne nous demandera pas compte de notre présomption et nos péchés de langue ? Si donc la charité est bonne, si elle est douce, si elle est pacifiante, que les débats soient pacifiés pour l’amour de tous : ayons l’humilité de savoir quoi nous sommes et la probité d’agir en conséquence.  

L'amour théologal (la charité) du prochain se souciant avant tout de son salut, j'interviens pour vous aider à y voir plus clair et éviter de mettre votre âme en péril par des propos dont l'excès, soyez-en conscient pour l'amour de vous-même, est gravement condamnable. Somme toute, si vous avez quelque difficulté doctrinale, je serais heureux de vous aider autant qu'il est en moi. Quoi donc vous pose difficulté, que vous ne voyez pas comment concilier la Bulle à l'une des Constitutions du Concile (laquelle au fait ?)

Cordialement, et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 11:34

Perlimpimpim a écrit:
[justify]Rebonjour M. Matheux.

Dire que le Concile Vatican II contredirait la Bulle Cantate Domino est une affirmation extrêmement grave qui, à défaut d'être démontrée ou tout au moins solidement étayée, ne peut que nuire spirituellement à qui la profère.
très très bien!
Si!
Sauf que je connais pas la bulle Cantate domino! Mr. Green

Par contre je sais qu'un pape avait déclaré l'esclavage légitime avant de changer sa bulle l'année suivante! What a Face Est ce un un cas extrèmement grave? batman
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 12:14

Cher M. Matheux,

Si vous ne connaissez pas Cantate Domino, pourquoi avoir écrit (Ven 22 Avr 2016, 12:31) ? :
Citation :
il semble que Cantate Domino est pour le moins excessive

Mais effectivement vous n'opposiez pas le dernier Concile Œcuménique à cette Bulle ; pardonnez ma méprise. Vous affirmiez qu'entre
Citation :
Vatican2 et d'autres (Leon 13) il y a contradiction!

Contradiction, bigre ! J'espère que vous saurez le démontrer, parce qu'à défaut...

Enfin, quant à ce Pape, qui est-il et quelles sont ces Bulles ? Et surtout, quelle conclusion en tirez-vous ?  

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 12:51

J'ai complètement oublié ce que j'ai écrit le 22 Avril 2016.
Cela fait deux ans, eh?
Bon vous avez plus de mémoire que moi! Eh!

Et si j'ai dit qu'il y a contradiction, ce doit être le cas : je n'aime pas etre ridicule intilement.

Mais je vais aller regerder tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 13:05

Vérification faite ce n'était pas de moi. En fait cela concernait aussi la théorie d'Arnaud Dumouch. Mais cette bulle me semble toujours excessive, mais pas forcément fausse.

Pour "Et Vatican 2 et d'autres (Leon 13) ", je ne me souviens pas.

Par contre contradiction entre la liberté religieuse de Vatican 2 et le syllabus, je crois qu'il y a. De toutes façons la liberté religieuse pour Daech and co, hein.....

Il y a aussi contradiction apparente sur le mariage ente le catéchisme de St Pie X et le CEC.
Et dans le CEC il y contradiction entre la fornication péché mortel, et la condition pour qu'il y aie péché mortel.


Mais ce n'est pas grave car nous somme obligé seulement de croire aux dogmes et de croire "a peu près" à l'ensemble des textes du magistère.
Mais exemple faut il croire au décret du St Office et de l'index , par exemple sur maria Valtorta et Ste faustine? Eh?


On en revient à ma question : que doit croire un catho?
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 14:57

Cher M. Matheux,

Vous affirmez croire que Dignitatis Humanae contredirait la doctrine précédente. C'est en soi une affirmation grave. Remarquez pourtant que, pour bien saisir le sens de la déclaration conciliaire, il faut se référer aux travaux préparatoires du Concile. Ils ont été publiés, en latin, et le tout fait 17 tomes. Avez vous lu ceux des travaux relatifs à la déclaration ? Si non, avez-vous lu leur résumé donné par le Cardinal Ratzinger quand, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il répondit aux dubia de Mgr Lefebvre ? Il ne semble pas. Je vous résume donc de mémoire le propos : le droit à la liberté religieuse est limité par les justes exigences de l'ordre public ; cet ordre public n'est juste que si conforme à l'ordre moral objectif. Or l'ordre moral objectif se prend tant de la Loi naturelle que surnaturelle. Conséquemment est aisé de comprendre qu'on peut avoir de la liberté religieuse une conception extrêmement restrictive. Vous le voyez, prétendre ou sous-entendre que la déclaration accorderait par anticipation liberté d'agir aux gens de Daesh serait une attitude gravement peccamineuse : une pure calomnie envers le Magistère. Et l'exprimer publiquement, au risque de la faire croire et d'ainsi scandaliser les faibles (les gens simples sans formation théologique particulière), serait une circonstance aggravante. Vous comprenez ainsi à quel péril mortel ces jugements à l'emporte-pièce exposent ceux qui s'y livrent.

Vous parlez ensuite de contradiction apparente entre deux catéchismes de la Sainte Église. Puis ensuite d'une contradiction sans plus de précision entre deux enseignements du CEC. Pourriez-vous fournir précisément les références ? C'est bien le moins quand on lance de telles accusations.

Enfin, quant aux enseignements du magistère non marqués du sceau de l'infaillibilité, vous leur devez un assentiment religieux et prudent de l'intelligence et de la volonté. C'est ici que certains dissentiments peuvent être légitimes, à condition d'être en mesure de dissentir parce qu'ayant un niveau doctrinal suffisant. Et même là, il faut encore respecter certaines formes.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:04

RenéMatheux a écrit:
Mais ce n'est pas grave car nous somme obligé seulement de croire aux dogmes et de croire "a peu près" à l'ensemble des textes du magistère

René,

je ne dirais pas "A peu près". La pastorale est remise à jour au fur et à mesure que le temps se déroule.

Exemple, chaque Pape redéfinit dans une bulle l'attitude du Chrétien face à la franc-maçonnerie. Il ne ne s'agit pas de faire un "melting pot" des documents pastoraux de la somme pondérée de l'ensemble des documents de tous les papes. On peut s'intéresser aux anciens documents pour l'historique et comprendre l'évolution de l'Eglise et de la société. Mais le seul en application pour le jour présent est le dernier produit sur une question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:10

Perlimpimpim a écrit:
[justify]Cher M. Matheux,
Vous affirmez croire que Dignitatis Humanae contredirait la doctrine précédente. C'est en soi une affirmation grave.
Non ! C'est vous qui faites des affirmations gravez et fausses en expliquant que ce qui n'est pas un dogme est un dogme.
Et vous etes pour la liberté religieuse pour Daech

quote="Perlimpimpim"][justify]Cher M. Matheux,
Vous parlez ensuite de contradiction apparente entre deux catéchismes de la Sainte Église. Puis ensuite d'une contradiction sans plus de précision entre deux enseignements du CEC. Pourriez-vous fournir précisément les références ? C'est bien le moins quand on lance de telles accusations.
[/quote]
St Pie X : un but du mariage est un remède à la concupiscence! CEC : l'union parfaite des époux (à peu près)

CEC péché mortel : c'est obligatoirement un acte volontaire de refuser la volonté de Dieu. Fornication : c'et toujours un péché mortel, volntaire ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:12

lion-des-bois a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mais ce n'est pas grave car nous somme obligé seulement de croire aux dogmes et de croire "a peu près" à l'ensemble des textes du magistère

René,

je ne dirais pas "A peu près". La pastorale est remise à jour au fur et à mesure que le temps se déroule.
"A peu près" parce qu'il y a des choses qui ne vont pas!.


lion-des-bois a écrit:

Exemple, chaque Pape redéfinit dans une bulle l'attitude du Chrétien face à la franc-maçonnerie. Il ne ne s'agit pas de faire un "melting pot" des documents pastoraux de la somme pondérée de l'ensemble des documents de tous les papes. On peut s'intéresser aux anciens documents pour l'historique et comprendre l'évolution de l'Eglise et de la société. Mais le seul en application pour le jour présent est le dernier produit sur une question.
Certainement pas! Ce serait dire que la vérité est évolutive, ce qui est une énormité que je ne supporte pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:38

Il doit croire que Dieu est unique et qu'il est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:49

Cela ne suffit pas! Les juifs et musulmans honnètes le croient aussi.

Il doit croire que Jesus est Dieu mort et ressucité pour nous!
Il doit croire au Credo et à la Bible!
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:51

Cher M. Matheux,

1. « Non ! »
Quoi niez-vous ? Niez-vous avoir dit croire que DH contredirait la doctrine précédente ? Vous l'avez pourtant nettement affirmé : « contradiction entre la liberté religieuse de Vatican 2 et le syllabus, je crois qu'il y a ». Ou niez-vous que ne serait pas grave d'affirmer cette contradiction sans aucunement la démontrer ? Ce que je vous dis, c'est qu'il est grave d'affirmer l'existence d'une contradiction dans les enseignements du magistère sans être capable de démontrer cette contradiction.

2. « C'est vous qui faites des affirmations gravez et fausses en expliquant que ce qui n'est pas un dogme est un dogme. »
J'ai du mal à vous suivre. En quoi expliquerais-je que ce qui n'est pas un dogme est un dogme ?

3. « Et vous êtes pour la liberté religieuse pour Daech. »
En quoi serais-je pour une quelconque liberté envers Daesh ? Vous n'êtes décidément pas avare de jugements téméraires...

4. « St Pie X : un but du mariage est un remède à la concupiscence! CEC : l'union parfaite des époux (à peu près) »
D'une, méthodologiquement, quand on se permet de taxer de contradiction le magistère, on évite les « à peu près ». De deux, sur le fond, en quoi les deux fins du mariage telles qu'exposées par les catéchismes se contrediraient-elles, de sorte que l'une exclurait l'autre ?  

5. « CEC péché mortel : c'est obligatoirement un acte volontaire de refuser la volonté de Dieu. Fornication : c'est toujours un péché mortel, volontaire ou pas! »
Où avez-vous lu dans le CEC que la fornication serait « toujours un péché mortel, volontaire ou pas » ? Assurément, ni au n° 2353, ni au 2396. Alors où ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 15:59

Quand j'entends que la gourmandise est un pêcher mortel, je me dis que nous irons tous en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 16:15

florence_yvonne a écrit:
Quand j'entends que la gourmandise est un pêcher mortel, je me dis que nous irons tous en enfer.

C'est oublier "L'infini Miséricorde de Dieu" chère Florence,
pour celui qui, plein de repentir sincère, accueil sa miséricorde
et avec "confiance" et "Amour" s'abandonne entièrement à Lui; a SA Volonté.

Le pêché capitale de gourmandise ne parle pas de manger du chocolat, Mais de D'excès .
Dans les religions abrahamiques, "la gourmandise" est opposée aux enseignements de "modération".
Dans la religion chrétienne, "la gourmandise", s'oppose à "la tempérance."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 16:38

Etant diabétique je devrait faire attention, mais chez moi, la gourmandise est trop forte et je ne fais aucun régime.

C'est grave docteur Question
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 17:42

Pas de sucre, sinon, couic
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 17:44

k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand j'entends que la gourmandise est un pêcher mortel, je me dis que nous irons tous en enfer.

C'est oublier "L'infini Miséricorde de Dieu" chère Florence,
pour celui qui, plein de repentir sincère, accueil sa miséricorde
et avec "confiance" et "Amour" s'abandonne entièrement à Lui; a SA Volonté.

Le pêché capitale de gourmandise ne parle pas de manger du chocolat, Mais de D'excès .
Dans les religions abrahamiques, "la gourmandise" est opposée aux enseignements de "modération".
Dans la religion chrétienne, "la gourmandise", s'oppose à "la tempérance."

Dans quel tiroir l'Eglise range la possessivité ? Est-ce aussi de la gourmandise ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 17:48

RenéMatheux a écrit:
lion-des-bois a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mais ce n'est pas grave car nous somme obligé seulement de croire aux dogmes et de croire "a peu près" à l'ensemble des textes du magistère

René,

je ne dirais pas "A peu près". La pastorale est remise à jour au fur et à mesure que le temps se déroule.
"A peu près" parce qu'il y a des choses qui ne vont pas!.


lion-des-bois a écrit:

Exemple, chaque Pape redéfinit dans une bulle l'attitude du Chrétien face à la franc-maçonnerie. Il ne ne s'agit pas de faire un "melting pot" des documents pastoraux de la somme pondérée de l'ensemble des documents de tous les papes. On peut s'intéresser aux anciens documents pour l'historique et comprendre l'évolution de l'Eglise et de la société. Mais le seul en application pour le jour présent est le dernier produit sur une question.
Certainement pas! Ce serait dire que la vérité est évolutive, ce qui est une énormité que je ne supporte pas! Very Happy

Et bien je crois cher René qu'il faut réaliser qu'au temps des croisades l'Eglise ne conseillait pas aux hommes la même chose qu'au temps de l'humanisme sans Dieu. Cela ne veut pas dire que la vérité dogmatique de Dieu change. Cela veut dire que l'homme n'est pas confronté à la même problématique en fonction des temps et qu'il appartient à l'Eglise de donner la juste réponse adaptée à son temps tout en étant guidée par une vérité supérieure qui elle ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 23:40

Ben Non!
Les croisades tout le monde en fait! La dernière la croisade contre Daech! Rien de mal à cela!

Les croisés sont allé se battre pour empecher les chrétiens d'etre massacré. ainsi la dernière croisade avait pour but de desserer l'étau musulman autour de constantinople. Il est dommage que ceux qui s'indignent n'aientpas été dans Constantinople le jour où elle est tombé!

Bref, mon cher Lion, ne croyez rien de ce qu'on nous raconte dans les médias!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty8/4/2018, 23:48

ReneMatheux a écrit:
Bref, mon cher Lion, ne croyez rien de ce qu'on nous raconte dans les médias!
euh, j'écoute d'avantage la pastorale de l'Eglise que les Médias cher René
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 11:15

La croisade contre les albigeois n'est justifiés que par le fait qu'ils ne payaient la dîme à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 11:26

florence_yvonne a écrit:
La croisade contre les albigeois n'est justifiés que par le fait qu'ils ne payaient la dîme à l'église.

Cette analyse marxiste est en dehors de la réalité pour deux raisons =

1° La dîme n'est pas une pratique catholique mais une pratique Juive de l'Ancien Testament. L'Eglise catholique de cette époque est financée par le travail, par les dons volontaires, et par l'exploitation des terres ecclésiastiques et autres propriétés.

2° Les albigeois sont une hérésie dangereuse qui considèrent le mariage et le don de la vie comme une oeuvre du diable, créateur de la chair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 11:38

florence_yvonne a écrit:
La croisade contre les albigeois n'est justifiés que par le fait qu'ils ne payaient la dîme à l'église.
Faux,toute hérésie est sociale et fait de grands ravages et celle des albigeois comme celle des cathares ne font pas exception.Par exemple les Cathares professaient le dualisme. Ils donnaient beaucoup trop d’importance au démon. Une véritable exaltation illégitime. Le système des Cathares était que de toute éternité 2 principes s’opposent : Dieu et la Matière ; le Bien et le Mal.
Ce dualisme consiste à faire de Satan une sorte de rival de Dieu, un second dieu, aussi éternel que le premier et indépendant de lui.
Pour les Cathares toutes les incarnations étaient mal et corruption ; donc pas de relations charnelles de l’homme et de la femme, surtout les procréations étaient des crimes : commerce de chair, elles collaboraient, en perpétuant cette chair à la création de Satan.
Conséquence, pas de mariage, pas de travail, pas de droits de propriété. Tout cela est impur… En Italie, les Cathares réussirent à prendre le pouvoir dans certaines villes. A Brescia, en 1225, ils incendièrent quelques églises et lancèrent des torches sur les maisons des fidèles.
Les bandes albigeoises dévastaient périodiquement le midi de la France, par la prostitution, le suicide par « l’endura » (la morale des vrais Cathares tendait à la destruction des corps par les jeûnes, la mortification et même par l’abstention de tout aliment), les terres n’étaient plus cultivées, les pillages étaient fréquents. Avant d’en venir aux armes, le Pape Innocent III se dévoua, comme ses prédécesseurs, à la conversion des hérétiques, mais sans grand succès.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 12:29

Les cathares partent d'un concept d'un Jésus éthéré, car on ne peut imaginer un fils de Dieu s'adonner a des pratique charnelles telle que l'on fait au cabinet de toilette. Acte que l'on pratique forcément quand on mange et que l'on boit.

Mais je ne parle pas en mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 16:19

On revient au sujet : que doit croire un catholique à part les dogmes ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 16:42

Moi je crois en ma maman qui est formidable Violette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 18:00

Déja il semble que beaucoup de catholique ne connaisse pas les dogmes donc vouloir répondre a la question que croire en dehors de ceux çi me semble trop ambitieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 18:12

philippe bis a écrit:
Déja il semble que beaucoup de catholique ne connaisse pas les dogmes  donc vouloir  répondre a la question que croire en dehors de ceux çi me semble trop ambitieux...

Normalement, un catholique qui pratique est au courant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 18:39

Oui normalement mais c 'est surtout sur ce forum que j 'ai découvert que non en faites Smile
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 18:50

très peu ont connaissance des saintes écritures , même  Sainte bernadette ne connaissait pas IMM CONC...

« Je te bénis Père d'avoir révélé ton mystère aux tous petits »
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 18:59

En 1858 c 'est un peu normal il n 'y avait pas internet Smile mais aujourd 'hui certains ont mèmes des doutes que Dieu soit créateur et nous des créatures ...
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:02

L Histoire se répète , rien de nouveau sous le soleil :beret:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:06

Ce qui est nouveau c 'est internet , donc moins d 'excuses pour ne pas apprendre et se renseigner... ( attention aux sources par contre, moi c 'est le CEC)
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:12

La priere c est la wifi du ciel

"Crois d abord et tu comprendras" st augustin
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:19

Le cathé n 'est pas un accessoire non plus mais c 'est vrai que beaucoup ne le lisent que après avoir prié...
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:23

Peut etre que dans la priere c est Dieu qui nous enseigne, st thomas y avait recourt pour resoudre ses problemes.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:25

Prières,études,méditation,réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:26

voila bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:31

Moi, je sais surtout ce que j'ai appris pendant le catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:41

moi je sais que je ne sais rien sinon je serais sage !

on en apprend tout les jours , et de toute éternité si Dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 19:51

gezo93 a écrit:
moi je sais que je ne sais rien sinon je serais sage !

on en apprend tout les jours , et de toute éternité si Dieu le veut.

exactement et c'est par la prière et la méditation qu'on apprend le plus.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 20:01

finalement la réponse est dans la question , nous devons croire avant de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 20:07

gezo93 a écrit:
finalement la réponse est dans la question , nous devons croire avant de comprendre.

autrement, ça ne servirait à rien de ne pas croire... enfin, c'est mon avis.

Et puis, nous sommes quand même aussi enseignés par le Pape, nos évêques, nos prêtres et diacres.

Les théologiens sont aussi des "chercheurs de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 20:10

oui nous avons un océan de connaissance à notre disposition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty9/4/2018, 21:12

gezo93 a écrit:
oui  nous avons un océan de connaissance à notre disposition

et les Pères de l'Eglise aussi.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty11/4/2018, 06:44

Cher M. Matheux,

Puis-je espérer une réponse à mon message du Dim 08 Avr 2018, 15:51 ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty11/4/2018, 12:31

Je viens de lire vos envois privés.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que doit croire un catholique à part les dogmes?   Que doit croire un catholique à part les dogmes? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit croire un catholique à part les dogmes?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croire, est-ce nécessairement adhérer à des dogmes ?
» Dogmes catholique
» Quels sont les Dogmes de l'Eglise catholique?
» Celui qui veut arriver à la connaissance de la Vérité doit croire en l'existence de Dieu
» La Femme catholique doit-elle porter le Voile (ou Mantille) en prière et à l'Eglise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: