DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

melchisedek : peu d'info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 18:34

Pignon a écrit:
Oui, un "truchement" entre transcendance et immanence.
Cf. Maître Eckhart

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 18:40

pignon, vous avez une tête supérieure à la mienne... en français pour les bosos comme moi, cela veut dire quoi ?
désolé de n'être qu'un singe...^^

EDIT :
@Elriel : MERCI !!!! cela va dans le sens de ce que je ressens en lisant le livre d'Enoch et le livre des secrets d'henoch. je ne connaissais pas votre texte ! Un ENORME merci pour votre contribution !
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 18:49

rakamlerouge a écrit:
pignon, vous avez une tête supérieure à la mienne... en français pour les bosos comme moi, cela veut dire quoi ?

Elriel va formaliser tout cela de façon simple et savante à la fois (les bons philosophes y arrivent) même si à mon avis in fine c'est un mystère, c'est le secret de Dieu, il est là mais en même temps il n'est pas là.
Chaque individu a un libre-arbitre et pourtant Dieu sait de toute éternité si il va se damner ou pas, c'est une science qui nous dépasse ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 19:14

Merci Pignon. Je pense qui si D.ieu sait tout sur nous, c'est que pour lui le temps n'existe pas.
D'ailleurs la science va dans ce sens aussi : la dernière théorie sur les trous noirs/trous blancs indiquent que le passage d'une étoile en trou blanc, puis en trou noir, ne dure que 1.4ms. mais pour nous, cela durera 14-16 milliards d'années. Alors que le temps réel est de 1.4ms...
Comme le cent de notre galaxie est constitué de 2 trous noirs hyper massifs, nous vivons à l'intérieur d'une bulle temporelle de 1.4ms.
Plus rigolo encore, le big bang serait justement le fruit d'une explosion d'un trou noir gigantesque. Ce qui impliquerait que le temps de notre univers, qui n'est qu'une portion de tous l'univers réel, est lui aussi de l'ordre de 0.1ms (juste le temps de l'explosion).

Parenthèse fermée ;)
Elriel

Masculin Messages : 994

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 19:18

rakamlerouge a écrit:

EDIT :
@Elriel : MERCI !!!! cela va dans le sens de ce que je ressens en lisant le livre d'Enoch et le livre des secrets d'henoch. je ne connaissais pas votre texte ! Un ENORME merci pour votre contribution !

Content que les visions de Catherine Emmerich vous servent. Ses visions sont disponibles ici:
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html

Elle est pour moi une source merveilleuse sur l'Ancien Testament. En plus elle est adoubée par l'Eglise Catholique...

Pour la formalisation de la pensée supposée de Maitre Eckhart, en fait elle prend sa source dans une phrase de Saint Augustin qui dit en substance ceci:

"Dieu est l'être qui est plus intérieur à moi-même que moi-même".

CAD qu'il est tellement immanent qu'il est transcendant. Tellement intérieur qu'il est... extérieur...
drunken

Je dois vous avouer que sur le plan logique, j'ai toujours eu du mal avec les mystiques, même si j'ai pour eux le plus grand respect sur le plan spirituel.

L'idée est que Dieu est tout dans le sens qu'il est le "soubassement" de tout. Il est l'essentiel de tout être, mais il n'est pas toutes les couches superficielles (Illusions, Maya) que nous croyons être.
IL est au delà de nous (transcendant) mais sans lui, nous ne sommes rien (et la Création n'est rien).

PS: j'ai une formation en philo, mais je ne suis pas prof de philo (Dieu m'en garde Wink ).
Je suis prof de Culture G. en BTS.
Pignon

Masculin Messages : 2362

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 19:59

Elriel a écrit:
rakamlerouge a écrit:

EDIT :

drunken

Je dois vous avouer que sur le plan logique, j'ai toujours eu du mal avec les mystiques, même si j'ai pour eux le plus grand respect sur le plan spirituel.

L'idée est que Dieu est tout dans le sens qu'il est le "soubassement" de tout.
Je suis prof de Culture G. en BTS.

Cela implique une complication, je veux parler du "lieu" de l'enfer ... l'enfer implique un "lieu" qui sera (est déjà) éternellement exclu de la présence de Dieu qui est pourtant "TOUT".
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 20:17

rakamlerouge a écrit:
Et si nous étions dans le corps de D.ieu ? Et que les chiffres dont vous parlez ne sont que nos outils pour le percevoir ?
C'est vous Elriel qui êtes prof de philo (juste pour savoir)? si oui, est-ce que ma pensée est fausse si je dis que l'univers entier serait en fait le corps de D.ieu ? cette dimension et toutes les autres.

Oui, tu es hérétique panthéiste, ou panenthéiste Smile
Heureux les hérétiques, car ils cherchent !

et pourtant :

Colossiens 1, 15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 22:01

Merci J&B !
Après cela me vaudra peut être l'enfer va savoir... Mais bon, comme j'en sais rien ici bas, autant croire ce qu'il me semble juste. D'après le peu que je comprends du NT, ce sont avant tout les calculateurs, les manipulateurs qui ont chaud aux fesses pour le jugement dernier. Donc...

Donc je serais un panenthéiste... je vais voir ce que cela veut dire ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 22:18

ouep... panenthéiste se rapproche de ce que je pense. Mais je n'ai pas vu que l'Eglise condamnait les panenthéistes mais les panthéistes.
Après je m'en moque un peu. L'important est de faire son chemin, l'avis des hommes comptent guère. C'est pas parce que le troupeau bêle et avance dans la même direction qu'on se doit de suivre docilement. Sinon on devient musulman ou intégriste et on perd sa dimension humaine.

La richesse de l'homme, le cadeau de D.ieu, c'est la liberté. Je ne l'énonce pas comme une vérité mais comme ce que je crois. Libre aux forumeurs d'êt d'accord ou pas.

Elriel, Pignon, Nathan et J&B merci beaucoup de vos interventions !
Elriel

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 23:49

Pour faire rapide, le panthéisme est une négation de la liberté humaine, et par là de sa responsabilité.
Si Dieu est tout, il est aussi toutes les actions mauvaises que je peux commettre. A ce moment là, nous n'avons plus un DIeu bon, mais un tyran capricieux...
Un tyran capricieux qui justifie en outre toutes les tyrannies...
Ce n'est pas pour rien que l'Eglise condamne le panthéisme.
Wink
Elriel

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Ven 22 Avr 2016, 23:51

En outre, si DIeu est tout, j'aime Dieu en aimant l'alcool, les filles, la rapine et le carnage...

A méditer...

Very Happy
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Sam 23 Avr 2016, 00:02

Oui mais personne est panthéiste ici, peut-être panenthéiste ...
Nathan2

Masculin Messages : 684

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Sam 23 Avr 2016, 18:30

@Pignon

J'apprécie cette citation de Pie XI !
L'univers n'est si resplendissant de divine poésie que parce qu'une divine mathématique, une divine combinaison des nombres règlent ses mouvements.
Je l'apprécie d'autant plus que la même idée a été développée par Schelling :
Le monde est un poème écrit dans une merveilleuse écriture chiffrée.
Or, si Pie XI était avec Dieu, Schelling était avec satan.
Schelling est un des fondateurs de l'idéalisme allemand. Il a développé une dialectique légèrement différente de celle de Hegel mais qui n'en diffère pas dans le principe. Or, il le reconnaît lui-même, LA DIALECTIQUE C'EST SATAN (il développe cette idée notamment dans la Philosophie de la Révélation). Il ne se dit pas être dans le camp de satan mais, objectivement, Schelling le dialecticien en faisait partie.
Que deux hommes aussi opposés s'accordent sur cette idée confirme que, dans l'ordre cosmique, l'histoire se développe selon les nombres et sur un mode poétique.
Cette poésie est écrite à deux mains, la main divine et celle de son adversaire. Tout deux suivent les contraintes numériques, données en particulier par les périodicités astronomiques, mais pas seulement. Dieu en écrit le premier jet sur lequel satan greffe son écriture. Dieu garde la main dans la mesure où il peut empêcher certains chemins voulus par satan, mais, liberté oblige, il laisse satan orienter l'histoire dans certaines directions.

Cette poésie appuyée sur les mathématiques, on peut déjà en voir les germes au niveau physique. Les lois simples de la physique produisent dans le cosmos des structures harmoniques.
Au niveau historique ça l'est encore plus : temporalité des évènements obéissants à des nombres simples, apparition d'évènements selon un ordre en partie cyclique, noms (de lieux ou de personnes) obéissants à des contraintes poétiques, par exemple, selon la prophétie dite de saint Malachie, le premier et le dernier pape - et eux seuls - se nomment Pierre. Comme dans une poésie où les rimes du premier et du dernier vers seraient les mêmes.

Lorsque satan se greffe sur l'écriture divine, il s'oppose parfois frontalement à cette écriture, mais parfois il va au contraire reprendre les points centraux de cette écriture pour la corrompre subtilement. Ainsi d'Hénoch, ainsi de Melchisédek, dont il va développer l'histoire d'une manière qui pourrait ressembler au projet divin, mais avec quelques erreurs perfides qui permettront d'identifier son vrai auteur.
Ainsi du livre des secrets d'Hénoch.
Il comporte de nombreuses idées proches de celles que le Christ nous a enseignées par sa Parole ou par sa vie. Mais que dire de cette infâme naissance de Melchisédek si proche et si différente de celle du Christ !
Il comporte aussi de nombreuses vérités d'ordre numérique et cosmique. A ce niveau physico-mathématique la ressemblance et la différence des écritures peut se voir à partir de la formule d'Hermès Trimégiste
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Formule en gros exacte, et c'est pour cela que la structuration du cosmos selon les nombres a pu être mise en évidence aussi bien par l'Eglise que par les esotéristes ou par les physiciens (en bas pour la plupart, mais il y a aussi des physiciens inspirés par Dieu qui ont développé une physique reliée au divin).

Un même principe physico-poétique s'applique donc en haut comme en bas, et cela est d'ailleurs évident car les hommes, qu'ils soient saints ou damnés, participent à une même histoire. Mais il ne faut pas en rester là. Le haut et le bas en tant que faisant partie de l'ordre cosmique sont liés, mais obéissent à deux principes opposés. Ainsi au-delà des ressemblances structurelles il faut s'attacher surtout aux différences.
Satan imite Dieu dans son écriture, et puisque ces deux écritures racontent une même histoire, la notre, ces deux écritures seront "entrelacées" remarque justement Schelling.
C'est cet entrelacement profond qui fait que l'on peut parfois prendre comme venant de Dieu ce qui vient de son adversaire. (*)

(*) Pour discerner et repousser les mauvaises greffes dans nos vies comme dans l'histoire, la prière à Marie qui défait les noeuds est très utile : http://neuvaine.canalblog.com

Je continue dans cette exploration de cet en bas qui est comme ce qui est en haut.
La poésie du monde est à la fois l'expression d'une liberté (fondamentalement le choix entre Dieu et satan) et d'une contrainte numérique. Ce qui est intéressant à remarquer, lorsqu'on étudie les mouvements de l'histoire en étant attentif à son déroulement numérique, c'est que les structures mathématiques ne déterminent pas un enchaînement unique, mais on retrouve grosso modo les mêmes structures quelque soit l'orientation spirituelle choisie. L'arbre des Séphiroth de la Kabbale exprime bien cette idée puisque l'arbre des Séphiroth (22 sentiers reliant 10 séphire (nombre en hébreux) correspondant chacune à un certain type d'énergie cosmique) existe aussi bien pour le monde manifesté dans lequel nous vivons, qu'à un niveau inférieur que la Kabbale appelle les Qlipoth et l'Eglise l'Enfer.On peut voir cette ressemblance, cet entrelacement dans les nombres, de nombreuses manières mais mon détour pour aller vers Melchisédek est déjà assez long. Alors je vais terminer avec de la poésie.

Charles Péguy a bien exprimé cette idée de la ressemblance entre les écritures de Dieu et de satan dans un long poème du recueil Les Tapisseries. Il donne une longue série de caractéristiques des armes de Jésus, suivies à chaque fois des armes de Satan, qui sont les mêmes que celles de Jésus avec, de temps en temps, des modifications qui en pervertissent l'esprit. Un extrait :

Les armes de Jésus c’est la bonne aventure

Et c’est le Créateur créant la créature

Et le sceau du Seigneur mettant la signature

Les armes de Satan c’est la caricature

Et la contrefaçon de toute signature

Et l’homme jugeant l’homme et la magistrature

Pour en revenir à Melchisédek, ou plutôt au 'Melchisédek' du livre d'hénoch, on pourrait retrouver cette même ressemblance et cette même différence.
La naissance de Jésus a été préservée d'une relation sexuelle.
La naissance de 'Melchisédek' a été préservée d'une relation sexuelle.
La naissance de Jésus fut un torrent de grâce.
La naissance de 'Melchisédek' fut un torrent de boue.
Nathan2

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Sam 23 Avr 2016, 18:33

J'ai entendu dire qu'il existait des"prêtres de Melchisédek" aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un serait au courant ?

Si de tels prêtres existaient aujourd'hui, dans quel camp se trouvent-ils ?
Voici une histoire, dont je ne sais si elle est vraie ou pas, mais celui qui me l'a racontée en était convaincu. Sous le sphinx d'Egypte se trouveraient en profondeur des pièces qui n'avaient encore jamais été ouvertes. Les premiers essais pour y accéder furent des échecs (magie égyptienne) jusqu'à ce que trois "prêtres de Melchisedek" réussissent à y entrer en repoussant les sorts de protection qui y avaient été mis en place par les mages égyptiens. Ces prêtres eurent alors la surprise de voir sur le mur de la salle une peinture les représentant eux-trois à l'instant où ils découvraient cette pièce !
En terme de magie (protection et divination) les prêtres égyptiens en étaient capables donc cette histoire pourrait très bien être réelle. Peut-être aussi que cette histoire a été inventée et propagée par des francs-maçons pour faire passer un message symbolique (la magie doit se poursuivre, celle des égyptiens hier, celle de Melchisédek aujourd'hui). Quoi qu'il en soit de cette légende, elle montre l'importance pour aujourd'hui de la figure de Melchissédek. A une période où les religions antiques refont surface, la manière dont Jésus les a affrontées / sanctifiées devient un enjeu majeur. Faut-il, comme Jésus le fit, sanctifier ce qui, de la prêtrise antique pouvait l'être, ou bien faut-il revenir aux religions antiques elles-mêmes, en négligeant le travail que Jésus opéra sur elles ?
Elriel

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Sam 23 Avr 2016, 19:16

Bonjour Nathan,
Et merci pour cette intervention.
Je n'ai pas de réponse concernant un culte de Melchisedek; et concernant votre dernière question, il me semble qu'il y a aujourd'hui une sorte de retour aux paganismes, sur un mode différent de celui des nazis.
Je vous donne un ressenti personnel, mais j'ai comme l'impression qu'on a raté quelque chose concernant le paganisme, et aussi concernant le "syncrétisme" conciliant du Christianisme à son égard. Une sorte d'appropriation indo-européenne du Christianisme et inversement.
Par ailleurs c'est ce que disent certains juifs, que le Christianisme est le monothéisme d'Esav, etc.

Je me demandais, puisque vous êtes un des rares sur ce forum à connaître l'idéalisme allemand (et étant moi-même de formation hégélienne), pourquoi affirmez vous sa dimension "diabolique" ?
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Dim 24 Avr 2016, 14:58

Nathan2 a écrit:

J'ai entendu dire qu'il existait des"prêtres de Melchisédek" aujourd'hui. Est-ce que quelqu'un serait au courant ?

Voici une histoire, dont je ne sais si elle est vraie ou pas, mais celui qui me l'a racontée en était convaincu. Sous le sphinx d'Egypte se trouveraient en profondeur des pièces qui n'avaient encore jamais été ouvertes. Les premiers essais pour y accéder furent des échecs (magie égyptienne) jusqu'à ce que trois "prêtres de Melchisedek" réussissent à y entrer en repoussant les sorts de protection qui y avaient été mis en place par les mages égyptiens. Ces prêtres eurent alors la surprise de voir sur le mur de la salle une peinture les représentant eux-trois à l'instant où ils découvraient cette pièce !
En terme de magie (protection et divination) les prêtres égyptiens en étaient capables donc cette histoire pourrait très bien être réelle. Peut-être aussi que cette histoire a été inventée et propagée par des francs-maçons pour faire passer un message symbolique (la magie doit se poursuivre, celle des égyptiens hier, celle de Melchisédek aujourd'hui). Quoi qu'il en soit de cette légende, elle montre l'importance pour aujourd'hui de  la figure de Melchissédek. A une période où les religions antiques refont surface, la manière dont Jésus les a affrontées / sanctifiées devient un enjeu majeur. Faut-il, comme Jésus le fit, sanctifier ce qui, de la prêtrise antique pouvait l'être, ou bien faut-il revenir aux  religions antiques elles-mêmes, en négligeant le travail que Jésus opéra sur elles ?

Cette histoire est connue mais rien est démontré pour le moment.
Concernant le Sphynx, il symbolise le tétramorphe:

Spoiler:

Elriel

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Dim 24 Avr 2016, 15:31

Héhé, les tunnels sous le sphynx, ça me rappelle une BD de mon enfance:

Il y a tout dans Blake et Mortimer, les OVNIS, l'Atlantide, les voyages dans le temps, l'Empire du Tibet qui domine le monde, etc.

Je me demande si c'est pas cette BD qui a implanté dans mon enfance l'intérêt que je porte aujourd'hui encore pour tous ces sujets...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Dim 24 Avr 2016, 16:42

Nathan2 a écrit:

En terme de magie (protection et divination) les prêtres égyptiens en étaient capables donc cette histoire pourrait très bien être réelle. Peut-être aussi que cette histoire a été inventée et propagée par des francs-maçons pour faire passer un message symbolique (la magie doit se poursuivre, celle des égyptiens hier, celle de Melchisédek aujourd'hui). Quoi qu'il en soit de cette légende, elle montre l'importance pour aujourd'hui de  la figure de Melchissédek. A une période où les religions antiques refont surface, la manière dont Jésus les a affrontées / sanctifiées devient un enjeu majeur. Faut-il, comme Jésus le fit, sanctifier ce qui, de la prêtrise antique pouvait l'être, ou bien faut-il revenir aux  religions antiques elles-mêmes, en négligeant le travail que Jésus opéra sur elles ?
J"e crois que oublies que le NT utilise la figure de Melchisedech pour donner au Christ le droit d'être prêtre face aux attaques des juifs. Jésus est prêtre selon l'ordre des Melchisedechs. ce personnage n'est donc pas maléfique et on n'est pas dans la paganisme. On est dans une histoire plsu construit, compréhensible. En tout cas beaucoup plus compréhensible qu'actuellement.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Dim 24 Avr 2016, 23:21

Salut Rakam.

Melchisedek, d'après le sentiment commun des pères de l'Eglise, était Sem, le fils aîné de Noé.

Il est dit de lui qu'il n'a pas de génération, parce que c'était un homme d'avant le Déluge, et donc, au temps d'Abraham, d'avant le nouveau monde post-diluvien. C'est pourquoi, pris dans ce sens, il n'a pas de père dans le monde d'après le déluge.

Il n'y a pas de religion d'où découlerait la religion juive.

Depuis la Création, il n'y a eu et il n'y aura, jusqu'à la fin du monde qu'une seule (vraie) religion.

Religion qui s'appelle à juste titre catholique, car ce mot, je ne vous apprends rien, veut dire universel. Universel dans l'espace, donc pour toute la terre, et universel dans le temps, donc pour tous les temps.

En revanche, il y a trois périodes distinctes, mais qui se suivent et se dévoilent au fur et à mesure de la Révélation que Dieu donne aux hommes.

Depuis Adam jusqu'à Moïse, on parle du temps d'avant la Loi (ante legem). Depuis Moïse jusqu’à Notre-Seigneur Jésus-Christ, on parle du temps de la Loi (sub lege). Depuis le Christ jusqu'à la fin du monde, on parle du temps de la grâce (sub gratia).

Avant la loi, on offrait des sacrifices à Dieu. Adam en offrait, ses fils également, on le voit avec l'épisode de Caïn et d'Abel.

Sous la Loi, que Dieu donna à Moïse sur le mont Sinaï, les sacrifices ont été codifiés.

Sous la grâce, Dieu le Fils a institué le Saint Sacrifice, à savoir la messe.

Tous les autres sacrifices étaient une figure, un symbole de ce qui devait un jour être le seul sacrifice agréable à Dieu.

A noter que jusqu'à l'instauration de la caste sacerdotale, c'était le père de famille qui était le prêtre, puis, le fils aîné, et la lignée du fils aîné en fils aîné.

Donc Melchisedek était prêtre, et roi. Il était roi de Salem, qui deviendra plus tard Jérusalem. Son nom signifie Roi de Justice (Melchi=roi; tésdeck=justice).

En tout cela il est une figure suréminente de Notre-Seigneur: il est montré comme sans génération, Jésus a pour Père Dieu. Il est Roi, le Christ est Roi. Il est roi de Jérusalem, Jésus est entré comme Roi de Jérusalem, monté sur une ânesse et le petit d'une ânesse. Il est roi de justice, le Christ est Roi de Justice, étant Lui-même la Justice, et rendant toute justice au jour du Jugement. Il offre le pain et le vin, Jésus institua comme matière du sacrement de la nouvelle et éternelle Alliance le pain et le vin. Il bénit Abraham, montrant en cela qu'il lui était supérieur, et Abraham, bien qu'ayant Jésus comme descendant selon la chair, fut béni par le Christ, et en trésailla (Jean 8, 56).
Théodéric

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 25 Avr 2016, 00:58

Elriel a écrit:
En outre, si DIeu est tout, j'aime Dieu en aimant l'alcool, les filles, la rapine et le carnage...

A méditer...

Very Happy

Dieu EST TOUT , mais pas n'importe quoi !!

A méditer !!! Very Happy

ce que nous réduisons a des chiffres est l'expression ordonnée du Monde Céleste (Spirituel) qui chacun selon son rapport et plan a Dieu interagit et donne cohérence a notre univers !
même les fondement de notre être sont soutenu par des Puissance Céleste d'on nous ne percevons pas l'action et surtout le Don qu'ils sont en Union Au Père !!

Seul Le Père EST (je simplifie la Trinité merci de ne pas tirer sur le pianiste) et Donne ce que l'on appel l'âme , malgré tout une multitude d'êtres a toutes sortes de niveaux spirituels agissent invisiblement en notre faveur , le Principe Divin d'Union est aussi pour eux le même que Jésus Est pour nous (c'est l'évidence) aussi leur Amour et Union a Dieu peut être tel qu'ils semble s'annihiler car a l'exemple du Verbe Divin ils se donnent dans la démesure du Feu d'Amour dans lequel ils Vivent ( on peut dire se consument et s'immolent ) on les appel Séraphin etc etc !
donc en méditant notre esprit est capable de percevoir l’ordonnancement Céleste sans pour autant se laisser saisir par la Sainteté , ce qui si on y veille pas peu devenir un piège par lequel le démon infiltre l'âme et la verse dans la magie et les sciences occultes !!

vouloir comprendre est normal, mais il faut aussi désirer la Sainteté venant du Père car les Cieux et leur compréhension ne sont pas un truc technique , ils sont aussi l'expression du Père nous appelant a la Vie et Se révélant a nous !

qu'est-ce qui permet de différencier une erreur et une recherche curieuse quasi irrespectueuse et aussi l'influence mal venue d'un esprit mauvais ?
plus vous cherchez la Vérité pour Elle-Même plus le Désir de Connaitre le Père vous Brule car ceux qui nous aident a nous accomplir Saintement nous alimentent de leurs Amour Du Divin et donc vous avez Soif de Sa sainteté :jesus: car la Multitude Céleste Fidèle veille sur vous comme sur la Prunelle de Son Œil !!

mais si c'est un esprit malin qui influence ou que l'on se laisse égarer naïvement voir même sincèrement, alors on regarde cela avec une indifférence de scientifique devant un rat de laboratoire et une curiosité technique qui ne voit que mécanique , parce que un esprit rebelle a l'Amour Vraie ne veut qu'utiliser la puissance spirituelle sans vivre d'unité avec Celui qui en EST LA Source Sainte !
rechercher la Puissance et la Science sans permettre a Dieu d'ennoblir notre être par Sa Présence et Amour c'est commencer sa chute avec l'ange rebelle !

j'écris cela car je l'ai vécu sans le chercher je croyais que pratiquer certains pouvoir pour aider les autres était logique et bon , manque de pot c'est NON, car vous entrez consciemment ou pas en contact avec des êtres spirituels très habiles intelligent mais très manipulateurs , seulement avec eux jamais on ne vous parle du Père et de Jésus , c'est toujours des trucs des machins, ha ça on peut vous épater par des expériences et des visions mais vous restez sur votre soif de Vérité (sauf a être un tordus qui aime le mal !) vous désirerez toujours plus de Vérité et on vous la donnera toujours demain !!! siffler
ensuite casser le liens avec eux est vraiment extrêmement pénible car ils ne vous lâchent pas , et sans Jésus vous êtes réellement en danger !!

une solution simple est de parler de Jésus si on est ou se sent ou se croit en contact avec une puissance spirituelle si vous la sentez troublée ou effrayée ou incapable de prononcer le Nom du seigneur alors TIREZ VOUS DE Là !!! et demandez l'Aide du Seigneur Jesus !

croire que l'on peut parcourir et apprendre sur les Cieux comme cela juste par curiosité est une erreur, vous existez VRAIMENT la Vie a un Sens Magnifique mais a cause d'un Archange qui devait veiller sur nous c'est devenu complexe et dangereux a cause du péché qu'il a infligé a l'homme !
on peu en savoir beaucoup plus sur les Cieux et en toute amitié avec nos Frères Angélique en Passant par Jésus Qui EST LA Porte SAINTE du Royaume !!

TOUT EST OFFERT il suffit de dire OUI a SON AMOUR :sts: !!

bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 25 Avr 2016, 19:03

Merci Abenader de tes précisions. Il ressort tout de même du livre d'Hénoch et du livre des secrets d'Hénoch, que les Melchisédechs sont bien des envoyés de D.ieu. Et que Jésus est le plus élevé d'entre eux.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 25 Avr 2016, 22:16

De rien mec.

Juste une ou deux remarques.

Le livre d'Hénoch et de ses secrets sont des livres apocryphes, auxquels on ne peut apporter foi.

Ensuite, je ne sais pas qui sont LES Melchisédechs. je connais Melchisédek, sans LES.

Enfin, Jésus n'est pas le plus élevé des envoyés de Dieu, c'est Dieu Lui-même, Dieu le Fils, deuxième Personne de la très sainte et auguste Trinité.
Théodéric

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Mar 26 Avr 2016, 23:08

rakamlerouge a écrit:
Merci Abenader de tes précisions. Il ressort tout de même du livre d'Hénoch et du livre des secrets d'Hénoch, que les Melchisédechs sont bien des envoyés de D.ieu. Et que Jésus est le plus élevé d'entre eux.

Bonsoir Rakamlerouge,

une précision

Jésus n'a rien a voir avec un ordre Céleste Il est le Principe Divin = Le Verbe par qui Le Père Prononce LA Vie c'est pour cela qu'Il Nommé Verbe de Vie Verbe de Dieu Parole de Dieu(le Père) et donc Fils Incréé !!

Jésus explique que ce qui sort de la bouche d'un homme c'est ce qui déborde de son Cœur , ainsi en est-il de Jésus qui Est Débordement du cœur du Père, donc Parole de Dieu Lui-Même !
le monde Céleste est en Conséquence du Christ mais Bien Unit en Esprit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Mer 27 Avr 2016, 11:01

alors si ce que tu dis est vrai pour quoi est-il dit qu'il est prêtre de l'ordre des Melchisedechs dans le NT ?

EDIT :

III. Grand prêtre éternel. (5,11 — 7,28).

Ne laissons donc pas fléchir notre foi. N'abandonnons pas cette cause de notre salut.

Mais Dieu ne peut méconnaître l'activité et l'amour des justes.

Jésus est devenu pour nous, à la manière de Melchisédech, grand prêtre pour l'éternité.

Le sacerdoce lévitique, issu de Jacob puis d'Aaron, était inférieur à celui de Melchisédech.

Jésus lui-même, issu de Juda, non de Lévi, n'était pas prêtre aaronide.

Mais il est prêtre à la manière de Melchisédech. Il l'est avec serment : "Tu es prêtre pour l'éternité". (Ps 110,4).

Il n'a pas besoin d'offrir chaque jour des sacrifices car il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même.

Merci de vos retours tout de même en me donnant vos avis. Mais les miens restent inchangés : je me moque du fait qu'on ne peut placer ces livres au coeur de sa foi : c'est ma tête qui cherche, pas mon coeur. Au fond de mon coeur, j'aime Jésus et ça me suffit.

Je cherche juste à comprendre comment un culte soit disant dépassé par celui des juifs, ne cesse d'être pris pour pilier tant chez les juifs que chez les chrétiens.
Si Abram avait eu un culte paien, voué aux idoles, la cause serait entendue. Mais ce n'est pas le acs : c'set un monothéisme, plus évolué que le judaisme ! et il faudra attendre Jésus pour avoir le même niveau.
Elriel

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Mer 27 Avr 2016, 23:04

Deux fois dans ce texte il est dit "à la manière de".
St Paul fait ici une comparaison, il ne fait pas un constat factuel.
Jésus est prêtre (vu qu'il est aussi "pleinement homme"), à la manière de Melchisedek, d'après ce que dit le texte. CAD, si je m'en réfère à Catherine Emmerich, de manière spirituelle et non tribalo-héréditaire (Lévites).
Toute l'oeuvre du christianisme est de spiritualiser le judaïsme, de sortir de son caractère juridico-tribal, pour passer à une religion universelle et spirituelle.
Nathan2

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 02 Mai 2016, 10:07

La présentation de Melchisédek dans le livre d'Hénoch est-elle le résultat :
A. d'une incursion franche de satan contre Dieu, puisque Melchisédek fut une figure anticipatrice du Christ et qu'il lui permit d'exercer la prêtrise ?
ou bien
B. d'une inspiration divine, avec encore des traces de l'influence de satan ? (*)
Le Livre des Secrets d'Hénoch, bien qu'apocryphe, serait alors comparable aux autres livres de l'Ancien Testament.

(*) Le Christ a permis de nous libérer de l'influence de satan, qui est encore présente dans l'Ancien Testament (Job, sans doute l'ode à Lucifer dans le livre d'Isaïe, ...).

Lorsqu'on compare le Melchisédek d'Anne-Catherine Emmecrich à celui d'Hénoch la solution B est difficilement tenable. Dans une telle approche si satan a pu influencer négativement l'auteur du livre d'Hénoch lorsqu'il relate la naissance de Melchisédek, Dieu controle cependant cette mauvaise influence et il est encore possible d'en tirer un enseignement positif. Par exemple l'écart entre la naissance du Christ et celle de Melchisédek,- torrent de grâce contre torrent de boue-, peut être une illustration d'une loi d'équilibre existant dans le cosmos entre les forces positives et les forces négatives.
Peut-être que comme il s'agissait de 'maintenir l'équilibre des forces cosmiques' en vue de l'arrivée prochaine du Christ, fallait-il sacrifier symboliquement Melchisédek dans cette fausse naissance afin d'équilibrer avec la naissance prochaine du Christ ? C'est en tout cas comme cela que l'on pourrait sauver l'apocryphe Livre des Secrets d'Hénoch.

L'expression 'équilibre des forces cosmiques' vient de l'ésotérisme.
Elle correspond au niveau des lois physiques actuellement connues, à l'idée que toute force exercée entraine une force de direction opposée et d'intensité égale. Mais cet équilibre dirige-t-il intégralement le cosmos ?
La notion franc-maçonne d'un Dieu immanent et ordonnateur de l'univers soutiendrait une telle vision.
Par contre, dans une vision chrétienne, et déjà aussi dans la vision juive de l'Ancien Testament, l'idée d'un Dieu transcendant, Créateur et pouvant intervenir dans Sa Création, entraîne une limitation à cette loi d'équilibre.
L'équilibre des forces cosmiques n'est pas une vérité intégrale, pas une Vérité avec un V majuscule, car, par l'incarnation de son Fils, Dieu peut reprendre la main sur sa Création.
Déjà Melchisédek avait un pouvoir de domination sur les puissances du monde (ainsi de sa rencontre avec Sémiramis). Marie aussi a un pouvoir de domination sur l'Enfer.
Melchisédek comme la Sainte Vierge sont des créatures immanentes. Jésus lui fait partie de la divinité, Il est aussi transcendant. Ainsi, avec le Christ, Dieu pourra reprendre définitivement la main sur Sa Création, aujourd'hui en rébellion ouverte contre Lui au nom de l'équilibre, au nom de l'égalité, ou encore au nom des droits des hommes et des anges.
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 02 Mai 2016, 12:16

Intéressant...
Nathan2

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 02 Mai 2016, 13:59

Un corbeau, une chouette et un pigeon dissertant sur Melchisédek...
Pignon

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 02 Mai 2016, 16:24

Oui c'est plutôt chouette je trouve !

je Arrow
Nathan2

MessageSujet: Re: melchisedek : peu d'info   Lun 14 Nov 2016, 23:10

Je reviens sur ma réflexion sur l'apocryphe Livre d'Hénoch. Comme je le disais, le statut de ce livre (est-il de Dieu ? est-il de satan ? ou bien écrit à deux mains ? n'était pas clair pour moi. Je pensais plutôt finalement à un piège de satan, mais je suis encore en train de changer d'avis. Sans avoir encore de position ferme.
Déjà je précise que ce que j'écrivais dans ce post, savoir que certains livres de l'AT portaient encore trace de l'influence de satan, je ne le pense plus. J'avais mal interprété certains passages de l'AT (ainsi Esaïe se lamentant sur la chute de Lucifer, Esaïe était là inspiré par Dieu qui avait dû Lui-même s'attrister de cette chute).
Maintenant ce qui m'amène à revoir ma copie sur Hénoch, c'est qu'il y a un passage de l'Epître de Saint Jude (I, 14-16)qui cite un passage du Livre d'Hénoch (dans sa version éthiopienne). Donc le livre d'Hénoch est apocryphe, mais en même temps attesté dans le Nouveau Testament. Ce qui lui donne finalement une certaine légitimité que nul autre apocryphe ne possède.
Mais alors pourquoi a-t-il été considéré comme apocryphe ?

Je pressens un profond mystère derrière cette position si particulière du livre d'Hénoch. Un mystère qui aurait à voir précisément avec la domination qu'exerce Dieu sur satan. Si j'arrive à y mettre de la clarté j'ouvrirai un post sur ce sujet.

melchisedek : peu d'info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2