DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dieu et les statues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mister be



Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:16

Bin tiens,faites ce que je vous dis mais surtout pas ce que je fais....bel exemple Petero
A la limite expliquer par des statues,des sculptures sur les parvis des églises à des illéttrés...ok mais tout le monde sait lire aujourd'hui...
Même les hébreux ne faisaient pas des représentations...on sait pourquoi!Ca changerait aujpurd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:


Mais bien sûr le Christ est venu abolir la loi et les prophètes....
Il n'est pas venu abolir mais ACCOMPLIR, c'est à dire donner le sens spirituel aux anciennes lois charnelles :

Voici le texte où il l'explique :

Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Le sens spirituel doit être accompagné du sens charnel de la Loi...
Il n'a pas dit à la femme adultère que la loi sur l'adultère était abolie mais bien "va et ne pèche pas!"
C'est la sntence qui change mais la loi doit être maintenue...aucune société même chrétienne ne peut fonctionner sans loi
Revenir en haut Aller en bas
MustafaG



Messages : 94
Inscription : 21/04/2016

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:25

RenéMatheux a écrit:
Vous avez bien lu Arnaud? Vous devriez dormir la nuit! Mr. Green

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCE-vT6avdvq8Q4ZzBo3rRfA
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:32

petero a écrit:

L'Eglise n'a jamais enseigné de croire aux images et aux statues !!!  Elle permet que nous utilisions des images, des statues, des icônes, comme "support" pour nos prières.
effectivement!
Parce que c'est plus simple de prier devant une image que devant un mur! Surtout en famille!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:33

Mister be a écrit:
Le credo se termine par :"« Je crois en l’Eglise une, sainte,catholique et apostolique » est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites?

Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique :

« Nous faisons profession de croire une Église Sainte, et non pas en l’Église, pour ne pas confondre Dieu et ses œuvres », même si cela est « inséparable de la foi en Dieu » (§ 750). C’est pour cela que le Symbole des Apôtres nous pousse à professer que l’Église est « sainte » et « catholique ». « Une » et « apostolique »

Ce n'est donc pas une profession de foi en l'Eglise que l'on confesse, mais une profession de foi l'Eglise quand elle nous enseigne, car c'est la mission que lui a confié le Christ Jésus :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)

On croit à ce que nous enseigne l'Eglise catholique, parce qu'elle est l'Eglise que Jésus a confié à son Apôtre Pierre, l'Eglise qu'il a voulu faire reposer sur Lui, pour que jusqu'à la fin des temps, elle ne soit pas détruite, emporté par les courants d'opinion qui se sont levés.

Jésus savait que viendraient des faux prophètes, qui en s'appuyant sur sa Parole, chercheraient à diviser son troupeau, à destabiliser sa maison. Et c'est pour ne pas qu'on se laisse séduire par ces faux prophètes qu'il nous a donné un pasteur pour nous éclairer en son Nom, pour nous garder dans l'unité de la Foi.

Oui, nous croyons en l'Eglise de Jésus confiée à Pierre et à ses successeurs par Jésus Lui-même, avec la promesse de rester à ses côtés jusqu'à la fin du monde.

Mister be a écrit:
On croit en Dieu mais pas en une Eglise quelle qu'elle soit...voilà encore une idolatrie!

On croit l'Eglise de Jésus, dans laquelle Jésus nous rassemble pour nous nourrir avec sa Parole et son Pain de Vie, son Eglise à qui il a fait don de son cœur de chair, pour que baptisé dans cette Eglise, dans sa chair, nous devenions un seul Cœur avec Lui et un seul Esprit.

Mister be a écrit:
On met Dieu dans sa vie par le baptême on ne se baptise pas dans une église...enfin ce que j'en dis....

On ne met pas Dieu dans sa vie par le baptême ; c'est Dieu qui nous plonge dans sa Vie, la Vie éternelle donné à son Corps de chair en Jésus, Corps dans lequel nous entrons par le baptême ; corps dans lequel nous demeurons vivant de cette Vie Nouvelle, grâce la Vie que Jésus fait circuler en nous par son Pain de Vie qu'il donne à manger à son Corps.

Ce qui est important c'est ce qu'en dit Jésus et pas Mister Be en effet. Ors c'est bien Jésus qu'il nous dit que si nous demeurons pas en Lui, dans sa Vie qu'il nous communique par sa chair livré pour nous et son sang en sa chair répandu pour faire reculer le péché en nous, nous ne pourrons pas vivre éternellement, nous ne pouvons pas vivre par Lui, comme Lui-même vie par son Père
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:36

RenéMatheux a écrit:
petero a écrit:

L'Eglise n'a jamais enseigné de croire aux images et aux statues !!!  Elle permet que nous utilisions des images, des statues, des icônes, comme "support" pour nos prières.
effectivement!
Parce que c'est plus simple de prier devant une image que devant un mur! Surtout en famille!

Quand on prie, on ne prie pas devant une image, se tourne vers la personne représentée par cette image, et que l'on sait présente et attentive à nos prière. On se tourne vers elles pour la prier de bien vouloir obtenir de Jésus, pour nous, des grâces ; où on lui confie une prière en lui demandant de bien vouloir la présenter à son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 662
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 12:53

Les représentations sculptées de Jésus ou Bouddha, des Saints et les oeuvres d'art
peintes ne sont là que pour nous rappeler ce que nous pouvons devenir .

Ainsi l'existence de Jésus ou Bouddha ou d'autres Avatars envoyés par le Très Haut,
est irréfutablement prouvée par ces reliques et l'icônographie n'a pas triché en ce qui
concerne le Christ qui fut peint à son époque par des artistes associés au mouvement
des apôtres . Une confrérie d'artistes gréco-romains à coup sûr veillait à protéger
et même cacher des doubles de leurs portraits parvenus jusqu'à la mise au jour .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 662
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 13:03

L'existence de Jésus Christ est prouvée largement grâce aux artistes contemporains de
son époque, élémentaire . Et les traits du Christ sont les vrais sur les tableaux .
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3479
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 21:13

Vous avez la moindre preuve de ce que vous avancez ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 21:56

RenéMatheux a écrit:
Citation :
les hommes aiment bien se compliquer la Vie et se bâtir des gris-gris de toutes sortes ensuite ils s'étonnent que c'est compliqué et que les simples ne savent plus quel bout va devant !!
Les premiers chrétiens ayant prié devant des images, il faut etre gonflé pour leur reprocher leur manque de foi!

désolés le s1ers Chrétiens sont les 12 apôtres et ceux qui suivaient Jésus et tu pourras lire dans les Actes des Apôtres où dans leurs enseignements que nul part il n'est question des peintures sculptures gravures ou autres !!
tu peux toujours rêver qu'un des 12 Juifs aient conseillés une sottise pareille même Jésus n'en parle pas sauf pour dire que le temple n'est rien c'est SEULEMENT l'ESPRIT QUI IMPORTE !
donc eux SAVAIENT par VÉCU que LA SEULE VÉRITÉ QUI IMPORTE C4Est LA VIE EN ESPRIT ICI ET MAINTENANT , c'ets d'ailleurs a cela que Paul a passé Sa Vie enseigner a Vivre en Esprit , mais vous êtes toujours plus malin que les 12 fondements que Jésus a établit !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 22:06

RenéMatheux a écrit:
petero a écrit:

L'Eglise n'a jamais enseigné de croire aux images et aux statues !!!  Elle permet que nous utilisions des images, des statues, des icônes, comme "support" pour nos prières.
effectivement!
Parce que c'est plus simple de prier devant une image que devant un mur! Surtout en famille!

et Prier en Esprit et Vérité cela ne te parle pas ??

si Jésus a Promit qu'IL Est En NOUS AVEC NOUS pourquoi aller fabriquer un objet , tu préfère la matière a l'ESPRIT , voila bien le dérapage !!

IL EST Avec toi pourquoi alors faire une représentation de Celui QUI EST UNiT a toi, sinon que vous ne comprenez plus rien A SA PRÉSENCE SPIRITUELLE RÉELLE !

ce que vous faite est aussi stupide que le gars qui a une photo de son épouse et plutôt que de vivre avec , parle a sa photo en disant " c'est pareil c'est elle !"
ainsi faisant vous créez une distance qui n'existe pas dans l'Esprit , regardez donc faire les 12 premiers apôtres après la Résurrection il n'y a pas de distance entre eux et le Seigneur , Il Est proche d'eux et le monde Céleste aussi , Il leurs parle , ils n'ont pas 1000 cérémoniales et autres peintures et invocations tout simplement parce qu'ils Vivent de l'Esprit !

vraiment l'homme aime se perdre se compliquer le Chemin DROIT ! et Applanit par le Seigneur neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 662
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 22:48

Hillel31415 a écrit:
Vous avez la moindre preuve de ce que vous avancez ?

Les oeuvres dont je parle ne peuvent être des inventions ou des délires de mystiques ce sont des créations authentiques sinon on aurait pas la possibilité de les voir .
Tous les personnages en général de l'histoire ont laissé des preuves artistiques de leurs existences .
A moins que vous preniez les peintres de l'époque pour des hurluberlus qui ont inventé les visages dessiné les faces au hasard pour nous prendre pour des pigeons .
Certains demandent des preuves aussi pour les évangiles en pensant que ça a été inventé mais ce serait prendre Dieu pour un sacré imposteur non ? laisserait-il des prêtres et des artistes religieux inventer des histoires sans visages ?
Il y a forcément eut des intermédiaires artistes organisés avec les confréries religieuses puisque des doubles de papyrus furent cachés à Qumran . Ces derniers savaient également que l'adversité détruisaient les preuves en même temps qu'ils tuaient leurs auteurs Saints, comme Néron a tué Pierre et Paul dont les portraits furent certainement cachés en double puisqu'ils nous sont parvenus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Ven 22 Avr 2016, 23:48

de toutes façons même si les représentations du Christ sont inexistantes, cela ne prouve pas qu'il n'a pas existé.
on a jamais retrouvé le corps d'Alexandre le Grand et on ne sait pas à quoi il ressemble, mais on sait qu'il a laissé une trace dans l'Histoire quatre siècles avant notre ère.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 03:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Waddle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Waddle a écrit:

Non. Il y a plusieurs éléments pour justifier cela.

Déjà dans l'Ancienne Alliance, Dieu avait interdit de représenter les choses des cieux. En tout cas, c'était hyper encadré.

C'est normal ! Dieu n'avait pas encore donné une image non faite de mains d'hommes. Entre temps, il l'a fait en se faisant homme. Il est curieux de voir les Protestants l'oublier et se référer à la vieille loi de Moïse, pourtant accomplie en Jésus Christ.

En gros, la venue  de Jésus légitimise donc le recours massif aux objets parce que Dieu s'est manifesté en tant qu'homme?

Il fallait vraiment la trouver celle là...

Surtout que ça ne tient pas debout parce que Dieu n'interdisait pas seulement de le représenter lui mais "toute chose qui est dans le ciel"...

C'est pourtant clair. C'est ce qu'on appelle la "RE-Création" venant de Dieu.

Ainsi, ce qui était au départ es de nouveau vrai avec Jésus et ses saints, à commencer par la Vierge Marie :
Citation :

Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

On peut donc se servir des images que sont les saints car, de nouveau, elles disent quelque chose de Dieu.

Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction, car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 06:01

Théodéric a écrit:


Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction,  car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!

Non les deux expressions sont utilisées :

Genèse 1, 26 Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christophe



Masculin Messages : 454
Inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 07:49

Bonjour mes frères

Ne le dite pas à mes frères protestants car dans mon jardin j'ai une statut de Dieu fait chair et celle-ci avec son doigt me montre quatre symbole deux ailes ,une couronne d'épine, une croix et un cœur et cela m'explique le pourquoi de l'incarnation et le cœur de notre foi!

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 08:12

Christophe,
Certains protestants on une croix huguenote, d'autre un poisson il n'est pas la le problème c'est l'idolâtrie qui est en cause comme avec le veau d'or dans l'ancien testament.


Dernière édition par Thor le Sam 23 Avr 2016, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe



Masculin Messages : 454
Inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 08:31

Bonjour Thor

Je sais mon frère! mais il y a aussi des veaux d'or invisible qui asservisse l’âme.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 09:09

christophe a écrit:
Bonjour Thor

Je sais mon frère! mais il y a aussi des veaux d'or invisible qui asservisse l’âme.

Fraternellement
ChrisTophe


On est d'accord, sur ce sujet Very Happy le diable peu se transformer en ange de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 09:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction,  car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!

Non les deux expressions sont utilisées :

Genèse 1, 26 Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


Le terme hébreux qu'on a trduit par" image" est tselem qui veut dire aussi ombre...
Lorsque le soleil frappe votre personne,celui-ci projette une ombre sur un mur ou sur le sol
Il n'y a plus tenace que votre ombre qui vous suit partout
Ainsi le fait que Dieu Elohim créé l'homme,il le crée à sa ressemblance soit dans une fonction créatrice que Adonai Elohim a comme fonction...
L'homme n'est-il pas un créateur? et comme l'ombre d'Adonai Elohim..;
Pour bien comprendre, prenons le mythe de la grotte de Platon

Représente-toi donc des hommes, dit Platon, dans La République en décrivant son fameux mythe, qui vivent dans une sorte de demeure souterraine en forme de caverne possédant, tout le long de la façade, une entrée qui s'ouvre largement du côté du jour ; à l'intérieur de cette demeure ils sont, depuis leur enfance, enchaînés par les jambes et par le cou, en sorte qu'ils restent à la même place, ne voient que ce qui est en avant d'eux, incapables d'autre part, en raison de la chaîne qui tient leur tête, de tourner celle-ci circulairement. Quant à la lumière, elle leur vient d'un feu qui brûle en arrière d'eux, vers le haut et loin.

Telle est la situation des hommes ici-bas, pour Platon. La caverne est l'image de ce monde. La lumière indirecte qui éclaire ses parois vient d'un soleil invisible ; mais elle indique la route que l'âme doit suivre pour trouver le bien et le vrai : la montée vers le haut et la contemplation de ce qu'il y a en haut représentent la route de l'âme pour monter vers le lieu intelligible. Le symbolisme de la caverne, dans Platon, comporte donc une signification, non seulement cosmique mais également éthique ou morale. La caverne et ses spectacles d'ombres ou de marionnettes représentent ce monde d'apparences agitées, d'où l'âme doit sortir pour contempler le vrai monde des réalités, celui des Idées.

Voilà en outre pourquoi il est dangereux de sculpter ce que nous imaginons être la réalité
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 15:08

Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
petero a écrit:

L'Eglise n'a jamais enseigné de croire aux images et aux statues !!!  Elle permet que nous utilisions des images, des statues, des icônes, comme "support" pour nos prières.
effectivement!
Parce que c'est plus simple de prier devant une image que devant un mur! Surtout en famille!

et Prier en Esprit et Vérité cela ne te parle pas ??

si Jésus a Promit qu'IL Est En NOUS AVEC NOUS pourquoi aller fabriquer un objet , tu préfère la matière a l'ESPRIT , voila bien le dérapage !!

Cher Théodéric,

Déjà ce n'est pas "prier en Esprit", mais "prier dans l'Esprit", c'est à dire "en union avec l'Esprit du Christ Jésus", prier avec l'Esprit du Fils :

"6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! (Galates (CP) 4)

Et je ne vois pas en quoi les statues qui représente le Christ Jésus, nous empêche de prier dans l'Esprit et avec l'Esprit de Jésus, que Jésus met en nous !!!

A ce que je sache, on ne prie pas "dans les statues" ou "avec les statues". Les statues du Christ nous rappelle simplement que Jésus avec l'Esprit duquel on prie Dieu le Père, est pleinement homme. Au ciel, sur le trône de son Père, il régne avec son corps humain. Quand on verra Jésus, on le verra tel que les Apôtres l'ont vu, en chair et en os.

Il n'y a donc aucun mal à s'aider pour prier dans l'Esprit, de statues qui le représente tel qu'Il Est, pleinement homme et pleinement Dieu.

Avant la venue de Jésus, c'était normal de ne pas faire de représentation de Dieu puisqu'il ne s'était pas encore incarné, il n'était pas encore devenu homme. Mais depuis qu'il est devenu homme, on ne commet aucun péché en représentant Dieu dans son Fils, devenu homme, s'étant montré en nous sous les formes d'un homme !!

Théodéric a écrit:
IL EST Avec toi pourquoi alors faire une représentation de Celui QUI EST UNiT a toi, sinon que vous ne comprenez plus rien A SA PRÉSENCE SPIRITUELLE RÉELLE !

ce que vous faite est aussi stupide que le gars qui a une photo de son épouse et plutôt que de vivre avec , parle a sa photo en disant " c'est pareil c'est elle !"

Idem, on peut avoir une photo de notre épouse décédé chez soi, tout en sachant que notre épouse n'est pas présente dans la photo, mais présente par son esprit, au côtés de nous. L'un n'empêche pas l'autre !!

Théodéric a écrit:
ainsi faisant vous créez une distance qui n'existe pas dans l'Esprit , regardez donc faire les 12 premiers apôtres après la Résurrection il n'y a pas de distance entre eux et le Seigneur , Il Est proche d'eux et le monde Céleste aussi , Il leurs parle , ils n'ont pas 1000 cérémoniales et autres peintures et invocations tout simplement parce qu'ils Vivent de l'Esprit !

Les statues ou images, non, ne créé pas une distance entre nous et l'Esprit de Jésus, car nous croyons que Jésus est présent présents au milieux de nous en chair et en os, même si on ne peut le voir en chair et en os :

"37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. 38 Et il leur dit: " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " 40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: " Avez-vous ici quelque chose à manger? " 42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et en mangea devant eux. (Luc (CP) 24)

Théodéric a écrit:
vraiment l'homme aime se perdre se compliquer le Chemin DROIT ! et Applanit par le Seigneur neutral

Et pourquoi ne représenterions-nous pas Jésus, notre Dieu, devenu homme pour toujours ? C'est toi qui fait bien des histoires pour pas grand chose !!!

Daillers, quand le père et le Verbe ont dit : "faisons l'homme à notre image, comme à notre ressemblance, qui sais si ce n'est pas à l'image Verbe Jésus appelé à devenir homme que nous avons été créés ? Qui sait que l'image parfaite de l'homme, c'est pas Jésus, notre Dieu fait homme ? L'image vers laquelle nous devons tendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 15:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction,  car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!

Non les deux expressions sont utilisées :

Genèse 1, 26 Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


Mouhai cela n'autorise pas a dire que le mot image permet de se tailler des images de Dieu !

Notre Père a fait l'homme a Son Image et cette image n'est pas un truc, nous devrions n'avoir (d'Image) de Dieu que Spirituelle ce qui serait donc Ressemblance et Lui Il n'a pas d'images taillées !!

image donne imagination, mais désolés Notre père n'est pas imaginaire retrouvons Le dans La Ressemblance dans l'Unité = l'Esprit car Là Il nous rend Semblable a Lui Qui EST ESPRIT !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 16:14

Bonjour Petero je te répond en bleu dans tes lignes

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
petero a écrit:

L'Eglise n'a jamais enseigné de croire aux images et aux statues !!!  Elle permet que nous utilisions des images, des statues, des icônes, comme "support" pour nos prières.
effectivement!
Parce que c'est plus simple de prier devant une image que devant un mur! Surtout en famille!

et Prier en Esprit et Vérité cela ne te parle pas ??

si Jésus a Promit qu'IL Est En NOUS AVEC NOUS pourquoi aller fabriquer un objet , tu préfère la matière a l'ESPRIT , voila bien le dérapage !!

Cher Théodéric,

Déjà ce n'est pas "prier en Esprit", mais "prier dans l'Esprit", c'est à dire "en union avec l'Esprit du Christ Jésus", prier avec l'Esprit du Fils :

Non un moment donné ce ne sont plus nos pensés nos idées qui s'exprime mais bien l'Esprit et de fait tu prie en Esprit non pas seulement dans l'Esprit il n'y a plus de mot plus de recherche c'est 1 c'Est ESPRIT ! Jésus a promit de nous faire 1 et cela commence dés maintenant et Ici c'est un Transfiguration que l'Esprit accomplit pas une réparation du veille homme !
en fait on prie dans le Royaume mais en Esprit


"6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!  (Galates (CP) 4)

Et je ne vois pas en quoi les statues qui représente le Christ Jésus, nous empêche de prier dans l'Esprit et avec l'Esprit de Jésus, que Jésus met en nous !!!

a toujours vouloir des béquilles on ne sait pas marcher en homme Libre, c'est tout !!
de fait je en m'étonne pas de ta réponse au dessus ( comprenne qui pourra !)


A ce que je sache, on ne prie pas "dans les statues" ou "avec les statues". Les statues du Christ nous rappelle simplement que Jésus avec l'Esprit duquel on prie Dieu le Père, est pleinement homme. Au ciel, sur le trône de son Père, il régne avec son corps humain. Quand on verra Jésus, on le verra tel que les Apôtres l'ont vu, en chair et en os.

Il n'y a donc aucun mal à s'aider pour prier dans l'Esprit, de statues qui le représente tel qu'Il Est, pleinement homme et pleinement Dieu.

tu dis exactement l'inverse de ce que produit l'Esprit , l'Esprit t'Unit au Seigneur te Révèle Jésus Ici et Maintenant , donc aller vers des statues et autres c'est justement parce que on fixe son attention sur cela et non pas sur l'Esprit sinon on réalise l'inutilité de tout cela !!
si pour être avec Celui qui te tient la main tu as une photo ne me dis pas que c'est du bon sens quelque part tu t'égares là, et enseigner cela au peuple fait qu'ils ne comprennent quasi rien a l'action de l'Esprit en eux qui Est Le Père révélant Le fils Maintenant mais vous détournez leurs regard sur des objets !
pourquoi ajouter des objets alors que Dieu nous Offre Le Royaume et l'Unité MAINTENANT !?
personnellement je me fiche des statues et autres , mais j'ai vu tellement de personnes s'égarer a cause de cela que je ne suis pas pour car fondamentalement c'est absolument inutile !!!!


Avant la venue de Jésus, c'était normal de ne pas faire de représentation de Dieu puisqu'il ne s'était pas encore incarné, il n'était pas encore devenu homme. Mais depuis qu'il est devenu homme, on ne commet aucun péché en représentant Dieu dans son Fils, devenu homme, s'étant montré en nous sous les formes d'un homme !!  

puis on fait des statues des apôtres de la vierge des saints et puis des icônes et des gravures des triptyques etc etc , on en remplit les églises et vas y le cérémoniel et tout le tralala , seulement pour autant on a pas arréter de s'étriper en bon catho ou orthodoxe ou protestants par ce que l'un s'abaisse pas assez bas devant les statues et l'autre trouve que c'est pas assez longtemps et l'autre trouve que c'est trop bas !!
Jésus n'a pas besoin de nos représentations , IL EST Là et c'est LA Seule Vérité qu'y importe d'enseigner et permettre d'avoir accès aux Baptisés , le temps que tu (consoles) avec de la pierre du bois de la peinture ils ne cherchent pas au delà ils se satisfont du bricolage humain ! c'est un très mauvais service !!
et quoi que tu dises pas un des 12 Apôtres n'a enseigné cela car pour eux c'était une évidence !
Paul l'exprime bien Colossien Ch3
" 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

le temps que tu trouve appuis avec des objets du monde tu ne trouve pas l'appuie dans l'Esprit , c'est très simple !!



Théodéric a écrit:
IL EST Avec toi pourquoi alors faire une représentation de Celui QUI EST UNiT a toi, sinon que vous ne comprenez plus rien A SA PRÉSENCE SPIRITUELLE RÉELLE !

ce que vous faite est aussi stupide que le gars qui a une photo de son épouse et plutôt que de vivre avec , parle a sa photo en disant " c'est pareil c'est elle !"

Idem, on peut avoir une photo de notre épouse décédé chez soi, tout en sachant que notre épouse n'est pas présente dans la photo, mais présente par son esprit, au côtés de nous. L'un n'empêche pas l'autre !!

là c'est la grosse dérive !!!
Jésus n'Est plus mort Il Est Ressuscité et Justement c'Est Son Esprit qui nous Ressuscitée dés ici qui nous fait gouter Dieu et nous attire au Seigneur comme Unique Principe de Vie , alors ta photo elle n'a plus lieu d'être puisqu'IL EST AVEC toi VIVANT et VIVIFIANT !!


Théodéric a écrit:
ainsi faisant vous créez une distance qui n'existe pas dans l'Esprit , regardez donc faire les 12 premiers apôtres après la Résurrection il n'y a pas de distance entre eux et le Seigneur , Il Est proche d'eux et le monde Céleste aussi , Il leurs parle , ils n'ont pas 1000 cérémoniales et autres peintures et invocations tout simplement parce qu'ils Vivent de l'Esprit !

Les statues ou images, non, ne créé pas une distance entre nous et l'Esprit de Jésus, car nous croyons que Jésus est présent présents au milieux de nous en chair et en os, même si on ne peut le voir en chair et en os :

"37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. 38 Et il leur dit: " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? 39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " 40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. 41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: " Avez-vous ici quelque chose à manger? " 42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43 Il le prit et en mangea devant eux. (Luc (CP) 24)

si Il Est Là apprend a Le Voir Spirituellement car IL Est visible désormais avec le regard (les yeux) de l'Esprit le temps que vous fixez votre attention et regard sur des objets vous ne le fixez pas SUR Jésus Spirituel , Jésus Nouvel Adam Est mort au veille homme, donc de fait notre vieille homme ne peut pas le voir.
Par contre l'Esprit qui Vivifie nous Bâtit en tant que Nouvel Homme ressuscité Par et Avec Christ (Il prendra en Moi et vous le Donnera) , nous engage a dépasser la pierre et autre artefact passé sinon vous dirigé votre attention vers le bas !
là encore entende qui a des oreilles pour entendre ! mais si vous ne vous appliquez pas plus que cela a dépasser la veille création il ne faut pas s'étonner que l'on se traine !!
exemple simple Jésus allez t-Il priez devant un monticule un autel une statue quelconque pour se trouver devant Son Père ? NON ! Hé bien faite de même Marché dans Les Pas de Jesus est le plus sûr moyen de ne pas s’égarer !! les 12 Apôtres ont fait comem Lui !
que de clinquant accumulé au nos des traditions humaines !!


Théodéric a écrit:
vraiment l'homme aime se perdre se compliquer le Chemin DROIT ! et Applanit par le Seigneur neutral

Et pourquoi ne représenterions-nous pas Jésus, notre Dieu, devenu homme pour toujours ?  C'est toi qui fait bien des histoires pour pas grand chose !!!

je n'impose a personne de ne pas tailler des statue ou autre peintures j'indique où est le coté négatif le piège et j'en ai tellement vu pris au piège ; je tente de dire a qui peu l’entendre que l'on a pas besoin de cela si on vit de l'Esprit du Christ qui Rend Actuel et Évidente Sa Présence !!
la Vérité Est Dieu + RIEN donc évitons d'accumuler le bric a brac ça évite de s'y prendre les pieds et trébucher !!


Daillers, quand le père et le Verbe ont dit : "faisons l'homme à notre image, comme à notre ressemblance, qui sais si ce n'est pas à l'image Verbe Jésus appelé à devenir homme que nous avons été créés ? Qui sait que l'image parfaite de l'homme, c'est pas Jésus, notre Dieu fait homme ?  L'image vers laquelle nous devons tendre ?

Alors là je l'ai déjà dis ici souvent !!

il est évidant que le 1er Homme Est Le Verbe Divin que l'homme a toujours existé en Dieu Par Le Verbe et que Son Incarnation le prouve sinon Il ne serait pas le Vrai Adam et Il n'aurait pu arracher l'homme de l'empire de l'Archange déchu, si Il lui avait fallut créer Jésus Homme rien que pour cela !
de fait cela rend nul et non avenue ta démonstration qui veut se tailler des images car Celui qui nous donne Visage Est donc Là de ce fait l'Image est une présence par absence , alors qu'Il n'y a pas d'absence il n'y a que nos yeux couvert d'écailles comme l'aveugle né !

trop souvent la religion est culte des cendres au Lieu d'Etre Feu de l'Esprit et le besoin d'avoir des statues pour rappeler un souvenir de Dieu démontre que l'on en est à la cendre (un souvenir froid) et pas au Feu, sinon on les représentation sont Inutile IL EST Là !! Là pour les pauvre set simples en esprit c'est peut être la difficultés lorsque l'on s'oblige a hériter du fatras des traditions religieuses !
Luc Ch 10 " 21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. "

vous voulez être des sages et des prudents alors que l'Esprit en Lui-Même suffit !!

je ne cherche pas a faire une loi sur l'interdit des statues et autres , je tente d'en dire l'inutilité et l'erreur, Notre Père et Jésus nous ayant passé au delà de tout cela Grâce a l'Esprit !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 19:31

Je ne vois pas trop en quoi une croix avec le Christ dessus est une idolâtrie

encore pour la statue de la Vierge Marie, je ne sais pas trop vu qu'on ne sait pas trop à quoi s'en tenir
une mère terrestre de la partie humaine de Jésus qui a fait naitre une divinité sur Terre qui n'est pas son fils en réalité: réduite à une mère porteuse qui n'a rien de divin
c'est un autre débat
( et je ne l'ai jamais prié d'ailleurs  )
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 20:37

Theodoric a écrit:
il est évidant que le 1er Homme Est Le Verbe Divin que l'homme a toujours existé en Dieu Par Le Verbe et que Son Incarnation le prouve
Hérésie et illogisme : Dieu hors du temps n'a besoin de rien! Sinon il lui serait ajouté instantanément!
Il faudrait arreter de prendre vos idées personnelles pour des vérités! Vous alignez un grand nombre de contre vérités et illogismes!
Dont celle ci : vous vous croyez plus forts que les centaines de super saint catholique : St François d'assise, Ste Thérèse, etc
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 21:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction,  car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!

Non les deux expressions sont utilisées :

Genèse 1, 26 Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


Tout-à-fait.  De plus, un peu de logique pour nos détracteurs en puissances ici. Durant que Moïse fut sur le mont Sinaï et reçut les commandements de l'éternel, les impatients en bas furent influencés afin de créer un veau d'or comme divinité. Si Dieu ne voulait absolument pas que l'homme regarde une forme travaillée de main-d'homme afin qu'il ne tombe pas dans une idolâtrie, jamais il n'aurait exigé que deux chérubins culminent sur l'Arche d'Alliance! Allez mes détracteurs, faites aller vos neurones vraiment! clown2 :jesus:


Dernière édition par ysov le Sam 23 Avr 2016, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 21:12

Faut pas trop leur en demander! Quand il s'agit du catholicisme, ils deviennent aussi fanatiques que les athéistes vis à vis de chrétiens? Mr. Green
Pauvrets! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 21:15

L'homme est un protestant potentiel, d'où la Rédemption... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 23:53

ysov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir Arnaud,


en fait la traduction n'est pas " Il les créa a son Image " MAIS ;
Il " les créa a sa ressemblance !" c'est a dire Spirituel et a 2 comme Le Père et Fils et l'Esprit étant les 2 il Est l’Image du couple L'Amour 1 !
mais surtout le Destin Spirituel L'Union nous Rend 1 de fait les peintures et autres !!!!! silent

donc le motimage est une mauvaise traduction,  car Dieu Est Esprit c'est cela la Ressemblance !!

Non les deux expressions sont utilisées :

Genèse 1, 26 Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.


Tout-à-fait.  De plus, un peu de logique pour nos détracteurs en puissances ici. Durant que Moïse fut sur le mont Sinaï et reçut les commandements de l'éternel, les impatients en bas furent influencés afin de créer un veau d'or comme divinité. Si Dieu ne voulait absolument pas que l'homme regarde une forme travaillée de main-d'homme afin qu'il ne tombe pas dans une idolâtrie, jamais il n'aurait exigé que deux chérubins culminent sur l'Arche d'Alliance! Allez mes détracteurs, faites aller vos neurones vraiment! clown2 :jesus:

Allez,reprenez votre bible....
D'abord qu'est-ce que les chérubins?que font-ils sur le rideaux du Temple et sur le kaporet de l'arche de l'Alliance?Pourquoi des chérubins et pas des sérafins ou des autres anges?
Alors oui quand l'Eternel-n'est-il pas le Tout puissant autorise la représentation de chérubins c'est dans un but bien précis!C'est Lui qui l'autorise et l'humain ne peut se substituer au divin par ses créations puisqu'il est créé comme Elohim
Que se passe-t-il quand il entre dans le Tabernacle avec un feu autre que celui du divin? que signifie ce passage et d'autres dans le même genre?
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Sam 23 Avr 2016, 23:59

Non mais vous ne faite que pointer du doigt comme si tous sans exception se mettent à adorer une statue, une image, une mosaïque... vous êtes donc davantage intolérant que Dieu lui-même. Si Dieu ne voulait pas que l'homme façonne une représentation, il se serait bien gardé de l'en exiger pour ne pas que des hommes se mettent disons à imaginer ces anges sur l'arche comme possiblement ce que Dieu
est. Non mais vous pouvez discerner au lieu de vous aveugler à être pire que des cathos qui ne font que pointer du doigts???? Réfléchissez!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 07:33

Et n'oublions pas les bébétes dont salomon a fait des statues! Very Happy
Peut etre queSalomon était un hérétique! langue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 08:17

RenéMatheux a écrit:
Et n'oublions pas les bébétes dont salomon a fait des statues! Very Happy
Peut etre queSalomon était un hérétique! langue

Salomon, vers la fin de sa vie a plus que dérapé...
Citation :

1 Rois 11, 11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
1 Rois 11, 12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 11, 13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.
1 Rois 11, 14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 08:53

C'était pas à la fin de sa vie les statues! C'était pour le temple???
Et si il a dérapé, c'est à cause de ses900 femmes et concubines.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 10:34

ysov a écrit:
Non mais vous ne faite que pointer du doigt comme si tous sans exception se mettent à adorer une statue, une image, une mosaïque... vous êtes donc davantage intolérant que Dieu lui-même. Si Dieu ne voulait pas que l'homme façonne une représentation, il se serait bien gardé de l'en exiger pour ne pas que des hommes se mettent disons à imaginer ces anges sur l'arche comme possiblement ce que Dieu
est. Non mais vous pouvez discerner au lieu de vous aveugler à être pire que des cathos qui ne font que pointer du doigts???? Réfléchissez!

On pointe du doigt parce qu'il est écrit de ne pas faire des statues,images,représentations et que vous en faites en disant que cette loi a été abolie...que vous ne priez pas les saints et la Vierge alors que vous parlez de dévotions...
Vous savez que les Juifs ne mangent pas de porc,si vous en voyez un manger une côtelette,vous allez le pointer du doigt et vous intérroger,non? et c'est d'autant plus gros que celui-ci vous répondrait:"mais je ne mange pas de porc,de mange du cochon...c'est pas la même chose et mon cochon est casher...
Mais vous avez raison sur notre intolérance...qui sommes-nous pour juger?

Colossiens 2
16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.…


D.ieu est loin d'être un dictateur et nous laisse le libre arbitre...
Dt 30,15
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.


Oui réfléchissons pourquoi ces chérubins sont représentés...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 12:15

Citation :
Oui réfléchissons pourquoi ces chérubins sont représentés...
Pour dire que les statues ce n'est pas un péché! Tout au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 13:51

Pour dire que les staues et représentations des chérubins sur les tentures du temples sont des enseignements divins et pas humains
Comment représentons-nous les chérubins surtout dans votre religion qui est une religion de l'image par rapport à l'Islam et au Judaïsme qui est une religion de l'écoute...?
Voici comme vous représentez les chérubins

Spoiler:
 


Or ce n'est pas la descriptions que nous donne la Bible....vous comprenez mieux maintenant cette interdiction?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 14:10

Non!
Vous faites dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit!
Si Dieu a voulu que l'on représente des anges sur un objet sacré, qui etes vous pour interdire qu'on en fasse autant dans nos eglises?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 14:11

Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Citation :
les hommes aiment bien se compliquer la Vie et se bâtir des gris-gris de toutes sortes ensuite ils s'étonnent que c'est compliqué et que les simples ne savent plus quel bout va devant !!
Les premiers chrétiens ayant prié devant des images, il faut etre gonflé pour leur reprocher leur manque de foi!

désolés le s1ers Chrétiens sont les 12 apôtres et ceux qui suivaient Jésus et tu pourras lire dans les Actes des Apôtres où dans leurs enseignements  que nul part il n'est question des peintures sculptures gravures ou autres !!
tu peux toujours rêver qu'un des 12 Juifs aient conseillés une sottise pareille
Je parle des premiers chrtiens de Rome, ceux des catacombes!
Et il n'y a rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 14:26

Et vu que vous voulez oublier, je remet le livre des chroniques 2.3

7 Il revêtit d'or la maison, les poutres, les seuils, les murs et les portes, et il fit sculpter des chérubins sur les murs.


10 Il fit dans la maison du   Saint des saints deux chérubins, œuvre de sculpture, et on les revêtit d'or.
11 Les ailes des chérubins avaient ensemble vingt coudées de longueur. Une aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison, et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l'aile de l'autre chérubin.
12 Une aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison ; et l'autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l'aile de l'autre chérubin.
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.

14 Salomon fit un voile de pourpre violette, de pourpre rouge, de cramoisi et de fin lin, et il y broda des chérubins.




Et 1 Rois 23

23 Il fit la mer d'airain fondu. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, elle était entièrement ronde ; sa hauteur était de cinq coudées, et un cordon de trente coudées mesurait sa circonférence.
24 Des coloquintes l'entouraient, au-dessous du bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer sur deux rangs ; les coloquintes étaient fondues avec elle en une seule pièce.
25 Elle était posée sur douze bœufs, dont trois regardaient le nord, trois regardaient l'occident, trois regardaient le midi et trois regardaient l'orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était cachée en dedans.



Et malgré cela vous allez insister!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 15:02

RenéMatheux a écrit:
Non!
Vous faites dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit!
Si Dieu a voulu que l'on représente des anges sur un objet sacré, qui etes vous pour interdire qu'on en fasse autant dans nos eglises?

parce que Dieu ne nous a pas demandé que l'on représente des anges sur les objets que nous sacralisons,je suis celui qui tient la Bible pour autorité en matière d'autorisé et d'interdit!
Faites ce que vous voulez dans vos églises mais ne dites pas que vous suivez alors les prescriptions bibliques et je repose la question car il y a bien une raison pour que D.ieu demande justement de reproduire les chérubins qui ne sont certainement pas les bébés joufflus que vous représentez ...leurs représentations sont très précises
Sachez pourquoi? Rien n'est fait au hasard!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 15:13

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Non!
Vous faites dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit!
Si Dieu a voulu que l'on représente des anges sur un objet sacré, qui etes vous pour interdire qu'on en fasse autant dans nos eglises?

parce que Dieu ne nous a pas demandé que l'on représente des anges sur les objets que nous sacralisons,je suis celui qui tient la Bible pour autorité en matière d'autorisé et d'interdit!
Non! Vous interprétez la Bible à votre guise!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 18:17

Absolument pas...René!
Soyez logique avec vous même...Est-il interdit oiu non de faire des statues,des images...oui ou non?
Le symbolisme des chérubins est un enseignement pour comprendre le Salut,comment il est donné mais que vous apprend-t-on dans vos églises?
Vous êtes d'une mauvaise foi écoeurante...vous ne vous remettez jamais en question hein!

Sans connaître le sens des statues des chérubins ordonnées par l'Eternel et pas par le cohen ou un représentant religieux quelconque...vous ne saisirez pas le pourquoi et le comment du salut
Vous ne pourrez pas saisir les autres symboles non plus
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 18:22

Mister be a écrit:
Absolument pas...René!
Soyez logique avec vous même...Est-il interdit oiu non de faire des statues,des images...oui ou non?
Non!
Sinon, pourquoi Salomon en aurait fait?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 19:09

Le Temple est l'image même du Mishkan qui se trouvait dans une tente dans le désert
Le Mishkan est la représentation terrestre du messie et de son oeuvre messianique
les représentations,les utenciles,les ornements et parures...ont été imposées par l'Eternel car ils ont un sens spirituelles jusqu'à la texture des tentures et l'habillement des prêtres et lévites...
Tout vient de D.ieu et non de l'Homme...quand l'homme a commencé à faire des représentations lui-même,la shékinah(la présence de D.ieu) est partie du Temple,ce magnifique temple dont l'Eternel a commandé de faire et non pas l'homme
Il m'a fallu très longtemps pour entrevoir le symbolisme de chaque élément qui constitue le Tabernacle car le Lévitique est un des livres le plus compliqué à étudier et je ne voyais pas pourquoi il fallait l'étudier puisque je n'étais ni cohen ni lévite...mais j'ai découvert dans ce livre énormément de choses en rapport avec les évangiles et la passion
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11987
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 20:39

Vous vous égarez!
Salomon a fait faire des seraphins et des taureaux! Point!
La bible n'est pas pour les savants, mais les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 20:50

Salomon était dans l'erreur...on ne lui a pas demandé de faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 20:55

Mister be a écrit:
Salomon était dans l'erreur...on ne lui a pas demandé de faire ça!

Et Moïse qui a fait sculpter deux chérubins au dessus de l'Arche d'Alliance ? Lui aussi était dans l'erreur ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 21:39

non car c'était la volonté de l'Eternel...ça ne venait pas de MOïse
Je vous l'ai dit plus haut...il y a une raison pour ces deux chérubins!
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 22:20

Mister be a écrit:
il y a une raison pour ces deux chérubins!

J'aimerais bien le savoir,  mister be..

En tout cas, ils sont loin de ressembler aux chérubins de Michel-Ange !


"Après avoir chassé l'homme, il posta, à l'est du jardin d'Eden, les keroubim et l'épée flamboyante qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de la vie." Genèse 3:24.


Description des Keroubim (Chérubins)
http://aelf.org/bible-liturgie/Ez/Livre+d'Ezekiel/chapitre/10


On les retrouve dans l'Apocalypse :
Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 23:13

Voilà J B, vous êtes sur la voie...
Il faut revenir au Gan Eden...
Le Narash était Satan et qui était Satan? un chérubin (Ezéchiel 28, 12-15)
Genèse 3 : 24, « Après qu’il eût chassé l’homme, il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie ».
Qui mieux que des Chérubins pouvaient interdire l'accès et barrer le chemin de l'arbre de la vie à un chérubin?
Le tabernacle et le temple et tous ses ustensiles contenaient beaucoup de représentations de chérubins (Exode 25 : 17-22 ; 26 : 1, 31 ; 36 : 8 ; 1 Rois 6 : 23-35 ; 7 : 29-36 ; 8 : 6-7 ; 1 Chroniques 28 : 18 ; 2 Chroniques 3 : 7-14 ; 2 Chroniques 3, 10-13 ; 5 : 7-8 ; Hébreux 9 : 5).
La fonction messianique est de restituer l'Homme dans sa fonction adamique,dans son statut primordiale d'avant la chute et lorsque Jésus meurt le rideau du temple se déchire en deux séparant les chérubins et ouvrant ainsi le chemin de l'arbre de vie,voilà ce que nous enseigne les chérubins du temple
Voilà ce que nous dit le lévitique dans lequel la mort et la résurrection de Jésus(Yéshoua)est annoncé;voilà la messianisme que Yéshoua accomplit sur la croix....
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1813
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 23:22

Mister be a écrit:
et lorsque Jésus meurt le rideau du temple se déchire en deux séparant les chérubins et ouvrant ainsi le chemin de l'arbre de vie,voilà ce que nous enseigne les chérubins du temple

Merci. Très intéressant. Je n'avais pas fait le rapport avec Jésus et le rideau du temple...
Vous avez beaucoup à nous apprendre, vous-les-juifs-dont-le-Messie-est-déjà-venu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 23:37

Tu avais certainement fait le rapport entre la construction du Mishkan comme le corps spirituelle du messie sur terre...
Un Tabernacle construit selon le même principe que la création du monde....Il y a tellement à découvrir en symboles qu'il faudrait en écrire des livres...Lisez le en Hébreu et vous serez étonné de tout ce qu'on peut en découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Dieu et les statues   Dim 24 Avr 2016, 23:50

RenéMatheux a écrit:
Vous vous égarez!
Salomon a fait faire des seraphins et des taureaux! Point!
La bible n'est pas pour les savants, mais les petits.

Tu veux que l'Eternel dise comme à Osée 4?
Mon peuple se meurt faute de connaissances?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les statues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» “ Je vous le dis, si Mes disciples se taisent, les pierres crieront. ” (Luc 19,40)
» Les statues dans les Eglises Catholique et Orthodoxe
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Quel sens possède la Parole de Dieu, la Sainte Écriture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: