DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Journée des vocations

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée des vocations Empty
MessageSujet: Journée des vocations   Journée des vocations Empty14/4/2016, 10:33

Une playlist pour discerner sa vocation :

LE DISCERNEMENT DES VOCATIONS
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0DqTBa_U9Nes52N7sWHN_W
ou ici
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
Cours donné sur la vocation dans l'Église catholique.
Vidéo du site http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm
Arnaud Dumouch, 2011-2015.

VOCATION 1 ─ Le critère commun à toute vocation (9 mn).

Fondé sur son baptême, tout homme est appelé à la sainteté.

VOCATION 2 ─ Quelle est la plus grande des vocations catholiques ? (18 mn).

Est-ce la vocation du martyre, des vierges ou des docteurs de la foi, comme le pense saint Thomas d’Aquin ? En fait, ces vocations-là sont des chemins particuliers où se réalise le don de soi pour l’amour de Dieu et du prochain (auréole secondaire des saints).
Est-ce la vocation de l’amour, comme le dit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour » ?

Dimanche, la journée des vocations vient rappeler que beaucoup de personnes, de tous âges, et malgré une époque qui ne l'encourage guère, se posent la question d'une vocation religieuse.

  Prêtres ? Religieux ? Religieuse ? Serait-ce une voie pour moi ?

Comment discerner ? Comment savoir si je tiendrai dans le célibat, la pauvreté, l'obéissance ?

Où me former ?


Suis-je fait pour la vie religieuse ?

Croire.com a demandé à la sœur Anne Lécu, dominicaine, médecin en prison, comment savoir si l'on est fait pour être religieux ou religieuse. Publié le 26 novembre 2014.


Sophie de Villeneuve : Comment être sûr que l'on a reçu un appel, que l'on a bien la vocation ?  Comment décide-t-on d'entrer dans la vie religieuse ?

Anne Lécu : Comment savoir si l'on est fait pour la vie religieuse ? J'ai envie de répondre qu'il n'y a qu'à essayer !  On  ne peut pas le savoir tant qu'on ne l'a pas essayé. Les différentes étapes de formation de la vie religieuses sont faites pour cela. Il y a de nombreuses formes de vie religieuse, et c'est difficile de s'y retrouver quand on en est un peu éloigné, mais qu'on ressent malgré tout un appel. Ressentir un appel, c'est avoir envie de suivre le Christ de manière assez entière, c'est-à-dire d'y sacrifier un certain nombre de choses dans son existence.

La première chose à faire, c'est de se mettre d'accord sur les mots. J'ai reçu il y a quelque temps une jeune femme qui pensait à la vie religieuse, mais en l'écoutant je me suis rendu compte qu'en disant "vie religieuse", elle voulait dire "vie chrétienne". Donc il faut être clair : la vie religieuse consiste à entrer dans un institut religieux, à vivre en communauté, à rester célibataire et à partager les biens.

Et à obéir aussi ?

A. L. : Non, les deux points fondamentaux dans la vie religieuse sont le partage des biens et le célibat. Ce sont les points communs à toutes les formes de vie religieuse depuis ses origines. Après quoi sont apparus, assez tardivement, les vœux d'obéissance, de  pauvreté, de chasteté. Le vœu d'obéissance peut résumer les trois, il est le plus important. Chez les dominicains, on ne fait qu'un vœu d'obéissance, qui inclut les deux autres. Laissons la question des vœux, l'idée primordiale, c'est de rester célibataire et de partager ses biens avec d'autres. Cela peut se faire de multiples façons : dans un monastère dans lequel on travaille et dont on ne sort pas, comme les bénédictins, les cisterciens ou les carmélites. On peut le faire dans la vie apostolique : on vit ensemble mais on travaille à l'extérieur, et la vie religieuse consiste là à articuler le dedans et le dehors. Et puis il y a tout le reste : la prière, le partage des biens, l'obéissance des uns aux autres dans la vie commune… Tout cela, il faut l'essayer.

Pour cela, il faut y réfléchir, sans se voiler la face. Il y a beaucoup d'instituts aujourd'hui dans lesquels il est déraisonnable d'entrer quand on a 20 ans. Un monastère par exemple dont les sœurs ont toutes plus de 70 ans. Je pense qu'il faut se faire aider, et dans chaque diocèse il existe un groupe d'aide de "soutien à la pastorale vocationnelle" qui aide à discerner les vocations à la vie religieuse, presbytérale, mais aussi au mariage ou au diaconat. On peut aller discuter avec ces gens qui ont l'habitude d'entendre les questions que l'on se pose quand on se sent appelé, et qui peuvent aider à cheminer avec ces questions. Et puis il important de rencontrer d'autres jeunes qui se posent les mêmes questions, car on se sent parfois très seul sur ce chemin-là dans notre société.

Une fois ce temps de discernement effectué, il faut se demander vers quelle forme de vie religieuse on veut aller, et c'est par des rencontres que la décision se fait. La bonne question est : à quel endroit est-ce que je me sens chez moi ?  Il faut aller là où notre cœur nous mène.

Il faut donc visiter plusieurs endroits ?


A. L. : Certains entrent dans la vie religieuse après une rencontre avec quelqu'un, et ne vont pas voir ailleurs. D'autres iront voir cinq ou six endroits avant de se décider.  Tous les chemins sont possibles. Il n'y a pas de mauvais chemin.  Je n'aime pas beaucoup le mot de vocation qui suggère que le choix de la vie religieuse serait une volonté de Dieu à laquelle on adhérerait ou pas, et que chercher sa vocation consisterait à se demander ce que Dieu veut. C'est absolument faux. Tous les chemins de bonheur sont possibles à l'homme. Il faut juste en choisir un à un moment donné. Mais si je le choisis en toute honnêteté, ce sera le bon chemin. Il n'y a aucun plan établi à l'avance, jamais.

Une fois qu'on est entré dans la vie religieuse, qu'on a trouvé un endroit où l'on se sent bien, qu'est-ce qui peut indiquer qu'on a fait le bon choix ? Y a-t-il des fruits à percevoir ?

A. L. : Il y a des fruits évidents : la paix intérieure, la vie commune (est-ce qu'on supporte les autres ?), le sentiment d'être heureux… Quelqu'un qui serait triste, irascible, angoissé devrait réfléchir, surtout si ce n'était pas habituel auparavant.

Et s'il vous manque quelque chose ?

A. L. : Le manque est structurant dans la vie religieuse. On a tendance à idéaliser les choses, à se dire qu'il n'y aura jamais de conflit parce qu'on cherche tous Jésus-Christ et qu'on est tous de bonne volonté. Les trois vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté structurent le manque, et je choisis d'habiter ce manque. Personnellement je manque d'un compagnon, je manque d'enfants… Sur la question de la pauvreté, soyons honnêtes, vivant à Paris au XXIe siècle dans une maison religieuse, nous n'avons pas les soucis de logement ou de nourriture que certains de nos contemporains connaissent. Mais nous vivons dans des instituts vieillissants, où l'on se sent souvent seul. La solitude est une véritable forme de pauvreté. On choisit d'être seul. Avec l'obéissance, on choisit aussi de ne pas avoir la main sur sa vie, en écoutant ce qu'on nous propose, en acceptant des tâches auxquelles on n'aurait jamais pensé, ce qui peut élargir notre existence.

Combien de temps faut-il pour se rendre compte que l'on est vraiment bien sur ce chemin-là ?

A. L. : Quatre-vingt dix ans ! Ce n'est jamais fini. Certains ont peut-être la chance d'être sûrs d'eux très vite, moi je pense que je n'aurai jamais fini de me dire que j'ai fait une erreur, qu'il faut que je parte, que je ne crois plus en Dieu… Cela fait partie de la condition humaine de se dire que l'on s'est trompé ou que l'on a été trompé par les autres. L'accusateur n'est jamais loin, et ce n'est pas un bon compagnon de route. On imagine toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin ! Les auteurs religieux du IVe siècle en parlaient déjà, ces craintes-là font partie du lot.

Donc finalement, on avance pas si sûr de soi…

A. L. : Surtout pas. Les pires religieux sont ceux qui sont sûrs d'eux. La condition humaine, c'est de n'être pas sûr de soi. Et la condition du croyant encore moins. Il ne s'agit pas d'être sûr de soi, mais d'être sûr du Christ. C'est tout à fait différent !

Dans cette incertitude, est-ce qu'on peut être heureux ?

A. L. : Je suis sûre que oui ! Le bonheur est un don qui nous est fait. De même que l'assurance. Ce n'est pas moi qui construis ma propre assurance.  Que chaque jour on se dise : "Ce n'est pas possible, je n'y arriverai pas", et qu'à la fin de chaque jour on constate : "Mais si, ce fut possible", c'est autre chose. Je crois que le réel est source de joie. Regarder les choses en face, c'est pour moi une source d'angoisse et une source de joie, les deux ensemble.

Vous êtes religieuse et vous êtes médecin en prison. Est-ce que les deux se complètent pour vous ?

A. L. : La prison me repose de la vie religieuse ! Parce que, bien sûr, je ne vis pas avec les détenus. Le plus grand lieu de difficulté de la vie religieuse, depuis ses origines jusqu'à la fin des temps, c'est la vie commune, parce que c'est le réel et que le réel est compliqué pour chacun d'entre nous. Il n'y a pas de raison que les religieux n'aient pas les mêmes difficultés que tout le monde : difficultés d'incertitude sur l'avenir, de conflits potentiels, mais aussi joie de vivre ensemble.

En résumé, que dire à quelqu'un qui se demande s'il a vraiment la vocation religieuse ? D'abord d'essayer ?

A. L. : Oui, et aussi de discuter avec des gens qui pourront l'aider à y voir clair. Et puis, dans la vie religieuse, on avance par étapes. On est d'abord postulant : c'est un temps d'apprivoisement avec l'institut dans lequel on est entré. Si vous êtes d'accord pour rester, et si l'institut est d'accord pour que vous restiez, car cela fonctionne dans les deux sens, vous entrez au noviciat pour un ou deux ans. La communauté qui vous reçoit peut très bien vous dire au bout de six mois : merci, au revoir. Et vous aussi pouvez très bien dire : merci et au revoir ! Les dominicains ont une très belle formule : "Si vos mœurs nous plaisent et si nos mœurs vous plaisent, nous pourrons continuer ensemble."

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Vocation/Suis-je-fait-pour-la-vie-religieuse?&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée des vocations Empty
MessageSujet: Re: Journée des vocations   Journée des vocations Empty14/4/2016, 10:39

Un vrai prêtre selon Madeleine Delbrêl

Alors que beaucoup de fidèles s'interrogent sur la réelle "vocation" des prêtres, la vision que Madeleine Delbrêl (1904-1964) avait du prêtre est éclairante... Publié le 14 avril 2016.


L’absence d’un vrai prêtre est, dans une vie, une détresse sans nom.

Le plus grand cadeau qu’on puisse faire, la plus grande charité qu’on puisse apporter, c’est un prêtre qui soit un vrai prêtre. C’est l’approximation la plus grande qu’on puisse réaliser ici bas de la présence visible du Christ...

Dans le Christ, il y a une vie humaine et une vie divine. Dans le prêtre, on veut retrouver aussi une vie vraiment humaine et une vie vraiment divine. Le malheur, c’est que beaucoup apparaissent comme amputés soit de l’une, soit de l’autre.

Il y a des prêtres qui semblent n’avoir jamais eu de vie d’homme. Ils ne savent pas peser les difficultés d’un laïc, d’un père ou d’une mère de famille, à leur véritable poids humain. Ils ne réalisent pas ce que c’est vraiment, réellement, douloureusement, qu’une vie d’homme ou de femme.

Quand les laïcs chrétiens ont rencontré une fois un prêtre qui les a “compris”, qui est entré avec son cœur d’homme dans leur vie, dans leurs difficultés, jamais plus ils n’en perdent le souvenir.


A condition toutefois que, s’il mêle sa vie à la nôtre, ce soit sans vivre tout à fait comme nous. Les prêtres ont longtemps traité les laïcs en mineurs; aujourd’hui, certains, passant à l’autre extrême, deviennent des copains. On voudrait qu’ils restent pères. Quand un père de famille a vu grandir son fils, il le traite désormais en homme et plus en gamin, mais il le considère toujours comme son fils: un fils, homme.

On a besoin également que le prêtre vive d’une vie divine. Le prêtre, tout en vivant parmi nous, doit rester d’ailleurs.

Les signes que nous attendons de cette présence divine?

- la prière : il y a des prêtres qu’on ne voit jamais prier (ce qui s’appelle prier);
- la joie : que de prêtres affairés, angoissés!
- la force : le prêtre doit être celui qui tient. Sensible, vibrant, mais jamais écroulé;
- la liberté : on le veut libre de toute formule, libéré de tout préjugé;
- le désintéressement: on se sent parfois utilisé par lui, au lieu qu’il nous aide à remplir notre mission;
- la discrétion: il doit être celui qui se tait (on perd espoir en celui qui nous fait trop de confidences);
- la vérité : qu’il soit celui qui dit toujours la vérité;
- la pauvreté : c’est essentiel. Quelqu’un qui est libre vis-à-vis de l’argent; qui ressent comme une loi de pesanteur” qui l’entraîne instinctivement vers les plus petits, vers les pauvres;
- le sens de l’Église : qu’il ne parle jamais de l’Église à la légère, comme étant du dehors! Un fils est tout de suite jugé, qui se permet de juger sa mère...

Mais souvent une troisième vie envahit les deux premières et les submerge: le prêtre devient l’homme de la vie ecclésiastique, du “milieu clérical” : son vocabulaire, sa manière de vivre, sa façon d’appeler les choses, son goût des petits intérêts et des petites querelles d’influence, tout cela lui fait un masque qui nous cache douloureusement le prêtre, ce prêtre qu’il est sans doute demeuré par derrière...

L’absence d’un vrai prêtre dans une vie, c’est une misère sans nom, c’est la seule misère.

Témoignage paru dans “Essor ou déclin du clergé français“ (1950)

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Pretre/Un-vrai-pretre-selon-Madeleine-Delbrel?&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée des vocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée mondiale de prière pour les vocations
» VOCATIONS EN BELGIQUE FRANCOPHONE
» A Bayeux, floraison de vocations
» 30 avril : dimanche des vocations
» Vocations et mondanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: