DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ?

Aller en bas 
+4
monge - ancien
Hieronymus
Arnaud Dumouch
Oculus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ?   Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ? - Page 2 Empty9/4/2016, 14:47

Oculus a écrit:
la vérité scientifique sur l'homme , telle qu'elle émerge des formes d'esprit du règne animal  est de
penser que l'esprit émerge EN PARTIE de la matière .
l'Amour et l'attachement , le sacrifice pour ses enfants , la fidélité absolue , le jeu , la communication les humeurs , et même les rites funéraires ( éléphants ) ,l'idée de soi , la formation des outils ,    tout cela fait partie de "l'âme " des animaux   qui existe bel et bien .
d'autre part force est de constater que les guerres, génocides et massacres n'existent pas chez les animaux qui ne tuent que pour survivre strictement . d'une certaine façon  notre humanité peut trouver un modèle dans leur "humanité " . Anthropologie qui est d'ailleurs celle de beaucoup de peuples premiers , d'Amazonie en particulier , avant que les derniers disparaissent .
Notre époque en a un petit peu marre du caractère éxemplaire d'une espèce qui génocide la nature partout , sauf chez les peuples primitifs.
d'ailleurs , il me semble que St Thomas avait divisé l'âme en plusieurs parties dont une animale et que seule la plus spirituelle était l'oeuvre de Dieu, et que dans sa théorie qui est aussi celle du Judaïsme ,l'âme arrivait 40 jours après la création du corps . la théorie de la création immédiate de l'âme spirituelle par Dieu se heurte aussi au fait que cette âme immaculée et sainte qui sort de Lui est immédiatement damnée selon le concile de Trente , ce que vous oubliez de signaler , et que donc Dieu peut apparaitre comme  un Sadique schizophrène pour la plupart de ceux qui relient les deux actions mais en tout cas pas comme un Dieu d'Amour et de miséricorde ...même si on en fait un mantra ou un Leitmotiv ...

Occulus BRAVO !

ce que je re-colle en rouge de ta remarque vaut de drolement s'y pencher car c'est tout bonnement insensé !!

la théorie de la création immédiate de l'âme spirituelle par Dieu se heurte aussi au fait que cette âme immaculée et sainte qui sort de Lui est immédiatement damnée selon le concile de Trente , ce que vous oubliez de signaler , et que donc Dieu peut apparaitre comme un Sadique schizophrène pour la plupart de ceux qui relient les deux actions mais en tout cas pas comme un Dieu d'Amour et de miséricorde

sur tout le sujet du dogme du péché originel et d'Adam et Eve seuls il y a plus que des ambiguïtés , cela ne me fait pas douter , mais je me dis qu'a une époque ils ont témoignés de ce qu'ils comprenaient et aussi ont repoussait ce qui était inexplicable !!

le péché d'Adam et Eve on en hérite que si il est spirituel pas si il est de chair puisque la chair n'hérite de rien !
le péché est spirituel , pour moi on hérite de notre soumission au démon et en plus le péché ce valide lorsque 'lon l'accepte !!

de toutes façons si l'inceste est un péché devant Dieu , il l'est depuis toujours , Dieu ne concilie pas avec le mal (le péché venant du démon) , donc je vois mal le Seigneur dire a Adam et Eve que leurs enfants vont copuler ensemble ainsi que les petits enfants et toute la smala , sinon comment veux tu alors que le péché ne prolifère pas et que l'homme ne développe un inconscient profondément pécheur et désaxé !! puisque même le Seigneur lui dit que "le mal qu'Il ne veut pas Il le lui fait pratiquer !!"
de même pour le déluge et les filles de Noé qui copulent avec leur père quand il a bu !!

y a pas a dire les histoires de sexe chez l'humain c'est jamais simple !! :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Hieronymus




Masculin Messages : 312
Inscription : 22/01/2016

Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ?   Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ? - Page 2 Empty9/4/2016, 15:11

Et si on acceptait simplement de rester dans le mystère sur toutes ces questions.

De façon objective, on hérite bien du péché commis par Adam et Eve parce que c'est à cause d'eux que l'on vient au monde dans ce monde déchu, ou nous ne pouvons que finir par succomber au péché. S'ils avaient été obéissants nous serions dans le paradis terrestre et on aurait pas tous ces soucis. Donc on hérite bien de leur faute. Je ne cherche pas à pousser le débat plus loin, il m'intéresse assez peu.

Je suis juste étonné quand je vois tant de gens qui semblent avancer dans cette matière bardés de certitudes absolues. Il faut grandir un petit peu, c'est parce qu'on ne sait pas tout ou qu'on ne comprend pas tout qu'il faut en faire un drame.

Il y'en a un qui sait tout, et c'est Dieu Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dogmes peuvent-ils être ambigus puis précisés par le Magistère ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Est-il vrai que les dogmes de Vatican II vont être "discutés" par l'Eglise ???
» « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »
» Les deux témoins peuvent-ils être islam et christanisme ?
» Attention! Les femmes ne peuvent être sauvées qu'à une condition !
» Les filles peuvent-elles être enfant de choeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: