DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 18:40

Avant de répondre à cette question, il convient de bien s’entendre sur le vocable d’homosexuel. Celui qui est homosexuel ne se contente pas d’avoir une attirance pour les personnes du sexe mâle comme lui, c’est celui qui est « passé à l’acte » charnel et le pratique. Celui qui a la même attirance, sans pour autant passer à l’acte, est dénommé homophile. Ce dernier peut, et j’en ai connu, avoir décidé de renoncer à l’acte homosexuel, s’être marié, avoir des enfants, et continuer de souffrir de cette attirance, qu’il sait être contraire à l’ordre naturel et à la morale chrétienne. Avec l’aide de la prière et de l’eucharistie, il résiste aux tentations qui l’assaillent encore parfois avec force.

Ceci posé, venons-en à l’attitude à avoir avec un homosexuel catholique. S’il est catholique de conviction et non seulement de milieu social, il sait qu’il pèche chaque fois qu’il passe à l’acte. Il sait également qu’il y a désordre grave s’il est « installé » dans l’homosexualité, soit qu’il ait une liaison permanente, soit qu’il pratique le multi partenariat de façon régulière. En outre, il sait que le caractère public de ses pratiques aggrave le péché en y ajoutant le scandale et qu’enfin la recherche de partenaires enfants et adolescents mineurs pour assouvir ses pulsions augmente la perversité de sa faute. On appelle aujourd’hui pédophilie, ce qui était plus correctement appelé jadis pédérastie compte tenu de l’étymologie, mais on avait fini par confondre pédérastie et homosexualité et l’usage du terme pédéraste a quasiment disparu à cause de cette ambiguïté.

Quand je dis que l’homosexuel sait tout cela, s’il est catholique, je suis très optimiste. Le premier secours à offrir à un ami catholique qui est homosexuel est donc de clarifier pour lui ces notions, qui devraient être connues de tous les catholiques et transmises par les parents au moment de la pré puberté ou de la puberté commençante, quand les enfants ont un besoin crucial d’être éclairés sur la sexualité, qui n’est pas seulement génitale.

C’est bien Dieu qui a créé l’homme à son image, homme et femme, c’est Lui qui a voulu que le don de la vie soit confié aux humains eux-mêmes ce qui en fait des pro-créateurs. C’est Lui qui, dès le début, comme Jésus le dira aux pharisiens, a institué le mariage indissoluble dans l’ordre naturel, dans l’état initial d’innocence du premier couple. C’est la rupture originelle, qui a brisé cet ordre naturel et fait entrer le mal dans la société humaine. La sexualité humaine a été gravement perturbée et dévoyée de l’ordre naturel. L’acte homosexuel est, selon le catéchisme de l’église catholique, « intrinsèquement désordonné », contraire à la loi naturelle (n° 2357). Tout cela doit être dit à l’ami homosexuel et le même catéchisme dans la suite (n° 2358) précise comment : avec respect, compassion et délicatesse, sans marque de discrimination injuste à leur égard. Nous sommes tous pécheurs et n’avons aucune qualité à juger les personnes, ce qui n’empêche pas de dire qu’un acte est moralement une dépravation grave.

Notre ami homosexuel doit savoir qu’il est appelé à la chasteté, comme les hétérosexuels, appelé à réaliser en lui la volonté divine, à prendre sa croix pour imiter Jésus-Christ. Il faut qu’il sache qu’il peut compter sur notre prière, notre amitié désintéressée et qu’il a à sa disposition le sacrement de réconciliation qui lui ouvre, autant de fois qu’il en a besoin, le chemin de l’eucharistie. Il faut lui conseiller d’avoir un père spirituel, ceci d’autant plus que l’homophilie est souvent, pour ne pas dire toujours, liée à une blessure fils-père, qui a pu passer inaperçue à tous… sauf au fils. Il faut aider l’ami homosexuel à ne jamais désespérer ni de Dieu ni de lui-même. Si à l’homme qu’il est, le chemin de la sainteté peut apparaître impossible, à Dieu rien n’est impossible. La dévotion mariale est indispensable car la Reine de pureté est toute puissante pour aller puiser dans le cœur de son Fils les grâces dont le pécheur a besoin. Pour nos amis homosexuels nous devons être des donneurs d’espérance.

Père Yannik Bonnet

http://www.yannikbonnet.com/J-ai-un-ami-homosexuel-comment-puis-je-l-aider-P-Bonnet_a215.html
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

Masculin Messages : 11981

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 19:09

Comment l'aider?
En priant pour lui bien sur!

Ensuite témoigner que Jesus est vivant, qu'Il est vraiment mort pour nos péchés et ressuscité!

Cela devrait l'inciter à se tourner vers Jesus pour se confier à Lui! On peut d'ailleurs le lui dire.

On peut aussi, dans un deuxième temps, lui parler de l'enfer (et de la misericorde pour qui la demande) - sans le menacer d'aucunes façons, car nous ne pouvons juger- mais car c'est une réalité!
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 19:29

Il faut expliquer aux homosexuels que l'Église ne les rejettent pas en tant que personnes mais que les actes homosexuels sont désordonnés et ne peuvent recevoir d'approbation.

Tout est clarifié dans le Catéchisme de l'Église catholique:

Citation :
Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16679

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 21:01

Quelques témoignages de catholiques homosexuels :

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/ils-sont-catholiques-et-homosexuels-31-05-2011-17350_16.php

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 21:39

Simon, le bienheureux a écrit:
Il faut expliquer aux homosexuels que l'Église ne les rejettent pas en tant que personnes mais que les actes homosexuels sont désordonnés et ne peuvent recevoir d'approbation.

Donc, on dissocie la personne de ses actes.
Les actes ne sont-ils pas les fruits de la personne ?
"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits."
On voit dans cette parole de Jésus qu'il n'y a pas de dissociation entre la personne et ses actes.
L'acte ne peut changer que si la personne entière est renouvelée, si elle renaît.
Et on ne renaît pas à coup de jugement moral, mais par une compréhension profonde de ses propres actes.

Comment faites-vous pour dissocier une personne de ses actes ?
J'ai souvent posé cette question, mais jamais eu de réponse.

Pignon

Masculin Messages : 2344

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 21:52

Romains 7
…18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…
http://www.yhwh.fr/
Chrysostome

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 22:22

J&B a écrit:
Simon, le bienheureux a écrit:

Donc, on dissocie la personne de ses actes.
Les actes ne sont-ils pas les fruits de la personne ?
"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits."
On voit dans cette parole de Jésus qu'il n'y a pas de dissociation entre la personne et ses actes.
L'acte ne peut changer que si la personne entière est renouvelée, si elle renaît.
Et on ne renaît pas à coup de jugement moral, mais par une compréhension profonde de ses propres actes.

Comment faites-vous pour dissocier une personne de ses actes ?
J'ai souvent posé cette question, mais jamais eu de réponse.

Un pécheur peut se convertir mais le péché demeure péché. Par exemple, quelqu'un qui commet des vols peut changer de vie mais le vol reste un crime.
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 22:36

Le voleur se fait du mal à lui-même, d'abord.
Parce que le vol l'enchaîne à ses passions.

Jean 8, 34 : En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

C'est pareil pour toute la "liste des péchés capitaux, véniels, ou mortels".
Il ne s'agit pour le pécheur d'une conviction et compréhension profonde et personnelle de son péché, de désactiver par la connaissance de soi, les motivations qui le font pécher, et non pas simplement de couper et de jeter le fruit avarié.
Et cela ne peut venir que de lui-même, du Christ en lui qui le guérit, mais seulement s'il le désire sincèrement.

Pignon

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 22:48

Saint Paul était "esclave du péché".

Arnaud Dumouch a écrit:
Marthe Robin disait que cette écharde était, comme pour beaucoup d'hommes, des tentations sexuelles.

Echarde de Saint Paul
http://docteurangelique.forumactif.com/t9797-echarde-de-saint-paul-soufflet-de-demon

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m 'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m 'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
2 Corinthiens 12:7-10
adamev

Masculin Messages : 12257

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mar 29 Mar 2016, 23:13

Commencez donc par l'accepter tel qu'il est, ensuite aimez le tel qu'il est...
Le blabla religieux c'est pour plus tard...
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 08:45

Et qu'est ce qu'aimer ? Dire à quelqu'un qui est sur la mauvaise voie "vas y mon ami continue" ? Tout en sachant qu'il est sur la mauvaise voie ? Evidemment en tant que FM vous pensez que toutes les voies sont bonnes du moment qu'on jouit de la vie et qu'on ne dérange personne.
adamev

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:23

Et qu'est-ce qui vous autorise à sonder les cœurs et les reins???
Et si à part "dire... en sachant..." vous commenciez par fermer votre gueule.... de militant catho???
En tant que FM je ne pense pas que toutes les voies sont bonnes mais je pense que j'ai déjà à tendre la main largement ouverte et non crochue.
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:24

Je ne fais que lire vos messages sur ce forum rien de plus.

"fermer votre gueule"

En tout cas vous n'avez peut être pas la main crochue mais en ce qui concerne votre langue c'est assez déplorable.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:27

Philippe, je pense aussi qu'adamev a raison. Déjà accepter la personne en tant que ce qu'elle est est, c'est un premier pas dans l'amour de l'autre.

Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:29

Donc vous n'êtes pas d'accord avec le texte du Père Bonnet ? Il me parait pourtant très respectueux de la personne homosexuelle. Mais doit il aller jusqu'à dire que l'acte homosexuel est bon ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:42

Thy Kingdom come a écrit:
Donc vous n'êtes pas d'accord avec le texte du Père Bonnet ? Il me parait pourtant très respectueux de la personne homosexuelle. Mais doit il aller jusqu'à dire que l'acte homosexuel est bon ?

je n'ai pas dit cela, mais la limite est très étroite entre "dire à un homosexuel que" et le rejeter..

Certains homos souffrent de leur situation et c'est bien souvent le rejet par les "bons catholiques" qui fait qu'un drame se produit.

En plus, que savez-vous de la vie par exemple de deux hommes ou deux femmes qui vivent ensemble ? ils peuvent très bien vivre dans la chasteté sans le clamer sur tous les toits.

Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:48

Je suis d'accord avec toi. Je penche plutot à raisonner par rapport à la parabole du Bon Samaritain. Le Bon Samaritain vient en aide à la personne blessée et mourante, il ne nie pas ses blessure ou le mal qui le frappe, il l'aide à se soigner ce qui prouve qu'il ne le rejette pas.

Un chrétien authentique ne condamnera ni ne jugera jamais une personne homosexuelle. Il saura faire la part des choses et discerner entre la personne et ses actes, et voir avant tout la personne tout en l'aidant avec douceur et respect à comprendre que ses actes ne sont pas forcément bons. Et si cette personne est chrétienne on pourra l'aider à mieux comprendre le dessein d'amour de Dieu sur sa vie, lui proposer de rencontrer un prêtre pour l'aider à mettre peut être le doigt sur certaines blessures enfuies dont elle n'a pas conscience....
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 10:57

Je suis d'accord avec toi. Je penche plutot à raisonner par rapport à la parabole du Bon Samaritain. Le Bon Samaritain vient en aide à la personne blessée et mourante, il ne nie pas ses blessure ou le mal qui le frappe, il l'aide à se soigner ce qui prouve qu'il ne le rejette pas.

Un chrétien authentique ne condamnera ni ne jugera jamais une personne homosexuelle. Il saura faire la part des choses et discerner entre la personne et ses actes, et voir avant tout la personne tout en l'aidant avec douceur et respect à comprendre que ses actes ne sont pas forcément bons. Et si cette personne est chrétienne on pourra l'aider à mieux comprendre le dessein d'amour de Dieu sur sa vie, lui proposer de rencontrer un prêtre pour l'aider à mettre peut être le doigt sur certaines blessures enfuies dont elle n'a pas conscience....

c'est le rôle de tout chrétien d'aider son prochain sans poser de question, enfin ça devrait l'être ! Crying or Very sad

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 12:45

Et qu'est ce qu'aimer ? Dire à quelqu'un qui est sur la mauvaise voie "vas  y mon ami continue" ? Tout en sachant qu'il est sur la mauvaise voie ? Evidemment en tant que FM vous pensez que toutes les voies sont bonnes du moment qu'on jouit de la vie et qu'on ne dérange personne.

Thumright

Aimer, c'est vouloir du bien à quelqu'un. Et quand on sait que l'enfer est un lieu de souffrances éternelles, on se dit qu'on n'a pas le droit de laisser quelqu'un se perdre. Donc, les vrais homophobes, ce sont ceux qui disent: "Continue à vivre comme tu fais, moi, je ne m'en mêle pas, je suis tolérant."

batman
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 13:35

Simon a écrit:
Et qu'est ce qu'aimer ? Dire à quelqu'un qui est sur la mauvaise voie "vas  y mon ami continue" ? Tout en sachant qu'il est sur la mauvaise voie ? Evidemment en tant que FM vous pensez que toutes les voies sont bonnes du moment qu'on jouit de la vie et qu'on ne dérange personne.

Thumright

Aimer, c'est vouloir du bien à quelqu'un. Et quand on sait que l'enfer est un lieu de souffrances éternelles, on se dit qu'on n'a pas le droit de laisser quelqu'un se perdre. Donc, les vrais homophobes, ce sont ceux qui disent: "Continue à vivre comme tu fais, moi, je ne m'en mêle pas, je suis tolérant."

batman

je suis homophobe ? je ne savais pas Crying or Very sad surveille tes propos stp.

Parce que, Simon, quand tu travailles avec quelqu'un que tu sais être homo, tu vas aller voir ce qu'il fait chez lui dans son intimité ? mettre en doute ce qu'il peut te dire "qu'il vit avec un ami" ?
C'est du domaine privé et de la conscience personnelle. De toute façon, JAMAIS je ne me permettrais de dire à qui que ce soit qu'il irait en enfer.

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 15:21

N'est-ce pas le rôle du chrétien d'exhorter à la conversion pour ne pas aller en enfer, justement ?
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 16:44

Les pécheurs ne vont pas aussi facilement en Enfer Simon ! Pour notre exemple, pour qu'une personne homosexuelle aille en Enfer il faut plusieurs conditions :

1/ Qu'il connaisse la loi de Dieu relative à l'homosexualité
2/ Qu'il sache que Dieu existe, ce qui est impossible ici bas où on ne peut que croire, le doute est toujours possible tant que le Christ n'apparait pas à l'heure de la mort
3/ Qu'il refuse la volonté de Dieu et bien que se sachant pécheur, persiste dans son péché jusqu'à dire à l'heure de sa mort à Jésus "je refuse d'être libéré de ce péché, laisse moi tranquille"

Dans le Nouveau Testament, Saint Paul ou Saint Pierre précisent également que pour qu'une faute soit reconnue comme un péché il faut la loi. Sans la loi le péché n'existe pas. C'est la loi qui fait que le péché existe. Nous avons une conscience où est inscrite la loi de Dieu (par exemple "tu ne tueras pas") mais cette conscience est de nos jours rarement éduquée, voire éveillée. Il suffit de voir nos concitoyens qui sont de plus en plus incapables de discerner le bien du mal malgré leur conscience.

Le CEC dit donc qu'il existe des circonstances atténuantes qui réduisent la responsabilité d'une faute voire l'annule. Ces circonstances sont nombreuses et sont souvent connues de Dieu seul. (blessures pendant l'enfance, ignorance de la faute, etc.) Evidemment cela n'excuse personne ne ne pas tout faire pour éduquer sa conscience et la garder éveillée !

Citation :
Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font - Luc 23:34

Dieu sonde aussi les intentions plus qu'il ne condamne le pécheur pour sa faute.

Enfin n'oublions pas que Jésus disait que les prostituées (et on peut aussi y ajouter les personnes homosexuelles) entreront avant nous dans le Royaume de Dieu. S'il ne les condamne pas et ne les menace même pas d'aller en Enfer, ne le faisons pas nous non plus !
Jésus dit cela, non pas concernant les pécheurs impénitents mais ceux qui ignorent jusqu'à leur mort que la vie qu'ils mènent est contraire à la volonté de Dieu. Au jour de leur mort, quand ils réaliseront leurs erreurs, Jésus leur proposera sa Miséricorde et ils seront sauvés s'ils l'acceptent. Quand à ceux qui se croyaient justes parce qu'ils ont respecté la loi, et regardaient de haut les pécheurs en les menaçant d'aller en Enfer, ils entreront plus difficilement au Ciel parce qu'ils font preuve de moins d'amour et de miséricorde.

---

Ne tombons pas dans l’idolâtrie de la lettre de l'écriture et de la loi comme les pharisiens.

Sains Thomas d'Aquin nous dit que l'important c'est le Saint Esprit mais, on est capable nous chrétiens d'utiliser le Nouveau Testament comme l'Ancien et d'en faire une loi qui donne la mort plus qu'elle ne relève le pécheur.
adamev

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 23:08

Simon a écrit:
N'est-ce pas le rôle du chrétien d'exhorter à la conversion pour ne pas aller en enfer, justement ?

Autant lui coller une rouelle rose sur la poitrine...
adamev

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 23:09

Qui a écrit ça à part vous?
adamev

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 23:13

Je ne fais que lire vos messages sur ce forum rien de plus.

"fermer votre gueule"

En tout cas vous n'avez peut être pas la main crochue mais en ce qui concerne votre langue c'est assez déplorable.

Désolé si je vous ai choqué par mon propos. Mais il faut parfois un peu de violence verbale pour faire taire les pieuses âmes qui plantent leurs bons sentiments comme autant de banderilles brûlantes dans le cœur des gens.
Chrysostome

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Mer 30 Mar 2016, 23:28

adamev a écrit:
Simon a écrit:

À part ça, que pensez-vous de la position de l'Église sur l'homosexualité et les homosexuels (voir plus haut) ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 17:29

jépéto a écrit:

Pourquoi n'est tu pas homophobe? la Bible l'ai

Jésus ne l'était certainement pas.

Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 17:41

Pouvez vous me citez des passages bibliques où l'on parle de la peur ou de la violence envers les personnes homosexuelles ? Est ce que de dire que Dieu a créé l'homme et la femme pour ne former qu'une seule chair et qu'il n'a pas créé 2 hommes ou 2 femmes pour perpétuer l'espèce humaine est de l'homophobie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 17:51

jépéto a écrit:
Espérance a écrit:
Simon a écrit:

Thumright

batman

je suis homophobe ? je ne savais pas Crying or Very sad surveille tes propos stp.

Parce que, Simon, quand tu travailles avec quelqu'un que tu sais être homo, tu vas aller voir ce qu'il fait chez lui dans son intimité ? mettre en doute ce qu'il peut te dire "qu'il vit avec un ami" ?
C'est du domaine privé et de la conscience personnelle. De toute façon, JAMAIS je ne me permettrais de dire à qui que ce soit qu'il irait en enfer.

Pourquoi n'est tu pas homophobe? la Bible l'ai
Heureux les doux , s 'ils ne me font pas de mal pourquoi leur en ferais-je ?Etre homophobe ça veut dire quoi?Les précipiter d 'un immeuble de 5 etages et les finir a la pierre?Restons calme svp...
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:10

Pourquoi Philippe, cela ne vous parait pas évident qu'un Dieu Miséricordieux qui crée l'homme par pur amour demande à certaines de ses créatures d'en massacrer d'autres au nom de cette même Miséricorde si celle-ci se met à pécher ou à s'égarer ?

Il me semble qu'un Dieu Miséricordieux devrait plutot demander à ses créatures de s'aimer comme Lui les aime et de s'entraider quand elles s'égarent, pas de les égorger ou des les lapider.

C'est là que l'on voit finalement que le commandement de l'amour s'accomplit en Jésus Christ. Quand on voit l'Etat Islamique on a l'impression de revenir avant Jésus Christ, au temps de Moïse où les pécheurs étaient parfois empalés vivants, et de la loi non plus inscrite dans le coeur de l'homme mais extérieure à l'homme... Même si je respecte l'islam j'y vois une régression quand même...
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:22

Vus êtes certain que votre ami homo a besoin d'aide? siffler
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:24

Mister be a écrit:
Vus êtes certain  que votre ami homo a besoin d'aide? siffler

Thumright

parce que moi, je ne crois pas qu'ils en aient besoin, à partir du moment où déjà ils acceptent et sont acceptés par leurs proches.

Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:29

Je ne sais pas, s'ils sont homosexuels et qu'ils le pratiquent et qu'en plus ils sont catholiques... on a le devoir tout de même d'essayer, avec respect et douceur, de leur faire comprendre qu'il y a un souci.

Evidemment on ne connait pas leur vie privée et on n'a pas à leur poser de questions indiscrète. Mais s'ils nous en parlent (genre : "bah moi je suis catho et homo et sans complexe") on ne peut pas dire "ah bah y a rien de mal, l'homosexualité est tout aussi valable aux yeux de Dieu que l'hétérosexualité, vas y continue."

Dernière édition par Thy Kingdom come le Jeu 31 Mar 2016, 18:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:31

Pourquoi Philippe, cela ne vous parait pas évident qu'un Dieu Miséricordieux qui crée l'homme par pur amour demande à certaines de ses créatures d'en massacrer d'autres au nom de cette même Miséricorde si celle-ci se met à pécher ou à s'égarer ?

Il me semble qu'un Dieu Miséricordieux devrait plutot demander à ses créatures de s'aimer comme Lui les aime et de s'entraider quand elles s'égarent, pas de les égorger ou des les lapider.

C'est là que l'on voit finalement que le commandement de l'amour s'accomplit en Jésus Christ. Quand on voit l'Etat Islamique on a l'impression de revenir avant Jésus Christ, au temps de Moïse où les pécheurs étaient parfois empalés vivants, et de la loi non plus inscrite dans le coeur de l'homme mais extérieure à l'homme... Même si je respecte l'islam j'y vois une régression quand même...
Je répondais a jepeto "Pourquoi n'est tu pas homophobe? la Bible l'ai"
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:32

oui je sais c'était une petite parenthèse
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:34

Je ne sais pas, s'ils sont homosexuels et qu'ils le pratiquent et qu'en plus ils sont catholiques... on a le devoir tout de même d'essayer, avec respect et douceur, de leur faire comprendre qu'il y a un souci.

Evidemment on ne connait pas leur vie privée et on n'a pas à leur poser de questions indiscrète. Mais s'ils nous en parlent (genre : "bah moi je suis catho et homo et sans complexe") on ne peut pas dire "ah bah y a rien de mal, l'homosexualité est tout aussi valable aux yeux de Dieu que l'hétérosexualité, vas y continue."

Les homosexuels catholiques savent bien ce qu'il en est.

Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:35

pas toujours j'en connais qui m'ont déjà dit "bah le Pape et l'Eglise je m'en fiche ce qu'ils en pensent"
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:36

pas toujours j'en connais qui m'ont déjà dit "bah le Pape et l'Eglise je m'en fiche ce qu'ils en pensent"

dans ce cas là, oui, ça permet de pouvoir discuter et de donner, en effet, la position de l'Eglise.

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:36

Pouvez vous me citez des passages bibliques où l'on parle de la peur ou de la violence envers les personnes homosexuelles ? Est ce que de dire que Dieu a créé l'homme et la femme pour ne former qu'une seule chair et qu'il n'a pas créé 2 hommes ou 2 femmes pour perpétuer l'espèce humaine est de l'homophobie ?

Pour les homophiles, oui, c'est de l'homophobie. batman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 18:51

j 'ai assisté a une conference tres émouvante de cette homme ,la façon dont son ami a été humilié et tuer est pire que dans les films d 'horreur http://www.sonuma.com/archive/pierre-seel-d%C3%A9port%C3%A9-homosexuel  Vivre en vrai et voir de ses yeux certaine torture vous brise le coeur et y voir la "patte" de Dieu dans tout ça est absurde au mieux et au pire un blasphéme...
monge

Masculin Messages : 3556

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 19:03

Il faut rappeler d'abord la Vérité selon le Christ concernant la sexualité, laquelle vérité on ne dit plus aujourd'hui et je n'arrive jamais à comprendre pourquoi. Voici la vérité qu'il faut lui dire:
- On doit suivre Jésus essentiellement pour notre salut et non pour notre plaisir.
- Dans la perspective du salut c'est la continence qui est un bien supérieur, dans ce sens que vivre dans la continence à cause de Dieu est une oeuvre méritoire, alors que la sexualité "légale" n'est pas méritoire.
- Par conséquent il devrait avoir plus de motif d'être heureux de sa situation

Quand on pose le problème c'est un peu comme si on se lamentait sur le sort de quelqu'un qui se croit pauvre alors qu'il a une fortune cachée qu'il ignore, et ceux qui le plaignent l'ignorent aussi, alors que personnes ne devaient l'ignorer car Jésus l'a révélée.
Hieronymus

Masculin Messages : 312

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 21:37

Citation :
Les pécheurs ne vont pas aussi facilement en Enfer Simon ! Pour notre exemple, pour qu'une personne homosexuelle aille en Enfer il faut plusieurs conditions :

1/ Qu'il connaisse la loi de Dieu relative à l'homosexualité
2/ Qu'il sache que Dieu existe, ce qui est impossible ici bas où on ne peut que croire, le doute est toujours possible tant que le Christ n'apparait pas à l'heure de la mort
3/ Qu'il refuse la volonté de Dieu et bien que se sachant pécheur, persiste dans son péché jusqu'à dire à l'heure de sa mort à Jésus "je refuse d'être libéré de ce péché, laisse moi tranquille"

Tout ça c'est bien joli sauf que c'est une fable. Cette doctrine n'est ni dans la tradition, ni dans la Bible, ni dans le catéchisme actuel de l'Eglise catholique romaine.

Des dangers de la fausse doctrine de "l'heure de la mort".

J'ai des amis homosexuels, et il est évident que les "aider" est quelque chose de délicat. Je pense que tout d'abord on doit être là pour eux, et témoigner par notre comportement. S'ils nous interrogent sur ce qu'on pense de leur sexualité, alors on peut donner notre point de vu en cherchant à donner la vérité dans la charité.

Personnellement j'ai de toute façon beaucoup de mal avec l'idée d'aller juger et donner des conseils à quelqu'un qui ne m'a rien demandé.

Pour autant il est totalement irresponsable de relativiser totalement la gravité du péché de l'acte homosexuel qui est tout de même décrit dans la Bible comme étant une "abomination". Aimer le pécheur est notre devoir, mais haïr le péché est aussi notre devoir.

Encore une fois quand je vois comment pour se sortir du "hors de l'église point de salut" on en vient à créer une fable de l'heure de la mort par laquelle en gros tout le monde est plus ou moins sauvé. En contradiction flagrante avec les Écritures et le catéchisme ça me confirme dans l'idée que la propager est totalement irresponsable.
adamev

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 23:21

Simon a écrit:
adamev a écrit:
Simon a écrit:

À part ça, que pensez-vous de la position de l'Église sur l'homosexualité et les homosexuels (voir plus haut) ?

Rien! L'église romaine donne son avis sur l'homosexualité comme n'importe quelle assoc de pécheurs à la ligne donne le sien sur la sexualité des nénuphars.... Je ne suis pas tenu par cet avis.
Ce que je crois c'est que dieu (le vôtre) a créé des individus avec des orientations sexuelles différentes. Ces individus ont a être respectés en tant que créatures de dieu. Le reste n'est que jugements normatifs sans intérêt. Ca ne signifie en rien que j'approuve les pratiques homosexuelles.
Chrysostome

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 23:24

Mais ça vous indiffère parce que le salut, bof...

Pour le reste, Dieu n'a pas créé l'homosexualité, ni les autres perversions sexuelles, sinon, il n'aurait pas proscrit les rapport homosexuels.

Dernière édition par Simon le Jeu 31 Mar 2016, 23:25, édité 1 fois
Pignon

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 23:24

Adamev a certainement été baptisé par un prêtre catholique mais il n'est pas tenu par cet avis ...Rolling Eyes
Chrysostome

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 23:25

Pignon a écrit:
Adamev a certainement été baptisé par un prêtre catholique mais il n'est pas tenu par cet avis ...Rolling Eyes

Mais il a tourné le dos à l'Église pour aller vers l'anti-Église. batman
Pignon

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Jeu 31 Mar 2016, 23:30

Simon a écrit:
Pignon a écrit:

Mais il a tourné le dos à l'Église pour aller vers l'anti-Église. batman
Et oui mais son baptême est certainement catholique ...
Chrysostome

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Ven 01 Avr 2016, 00:50

Et il se dit catholique mais pas romain.

Comme quoi, n'importe qui peut être catholique, même s'il n'adhère pas à l'Église catholique. Rolling Eyes
Pignon

MessageSujet: Re: J'ai un ami homosexuel, comment puis-je l'aider ? P. Bonnet   Ven 01 Avr 2016, 00:54

Adamev est FM avant tout, avant même son baptême ... Il a été endoctriné, ce qui est paradoxal selon la définition de la FM...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant