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 Le Salut à travers l'amour de son prochain

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MessageSujet: Le Salut à travers l'amour de son prochain   Le Salut à travers l'amour de son prochain Empty28/3/2016, 12:00

L'état de grâce comprend les trois vertus théologales : charité, foi et espérance. Et cette vertu de la charité représente le véritable amour de Dieu et de son prochain, en coopération avec la grâce. Toute personne en état de grâce possède en elle-même cette vertu de la charité, laquelle demande aux âmes d'aimer Dieu plus que tout et d'aimer son prochain comme soi-même. L'état de grâce est l'état d'amour envers Dieu et ses frères.

Un athée peut-il être en état de grâce ? Oui, car l'amour véritable envers ses frères inclut toujours, ne fut-ce qu'implicitement, l'amour envers Dieu. En aimant son prochain, les non croyants aiment implicitement Dieu, même s'ils refusent de croire ou doutent de l'existence de Dieu.

Citation :
Matthieu 25
…39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.…

Si quelqu'un aime réellement et de façon désintéressée son prochain, en pleine coopération avec la grâce, il aime nécessairement Dieu, du moins implicitement, et il se trouve nécessairement en état de grâce.

Lire la suite en anglais :

https://ronconte.wordpress.com/2016/03/27/love-of-neighbor-is-salvific/
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Oculus

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MessageSujet: Re: Le Salut à travers l'amour de son prochain   Le Salut à travers l'amour de son prochain Empty28/3/2016, 13:00

Oui , je crois qu'il y a eu une érreur fondamentale sur la nature de la Grâce Divine qui vient de St Augustin  : la grâce n'est pas accordée d'en Haut et issue d'un jugement ou d'une prédestination qui serait préalable à chaque action Bonne issue de l'homme  , mais chaque action bonne entraine la grâce qui lui est liée parceque cette grâce découle de la création de l'homme à l'image de Dieu , et que cette Image informe que l'action qui vient d'être commise est bonne ou mauvaise , de façon infaillible . Même les pires criminels savent que ce qu'ils font est mauvais .
Ce qui est particulier c'est qu'action bonne et grâce s'engendrent , se construisent et se renforcent  mutuellement à la façon d'une spirale vertueuse qui donne des actions encore meilleures et des grâces encore plus grandes . Autrement dit la Grâce est une rétribution instantanée de l'action bonne par construction de l'Homme à l'image de Dieu et non pas un acte Juridique condescendant qui descendrait d'un Dieu impitoyable vers un homme terrorisé en permanence .
la Grâce Vient APRES l'action et pas AVANT !
Et cette spirale vertueuse est inversée en cas de mauvaise action  en une spirale destructrice de damnation .  ET une vie humaine consiste à orbiter entre ces deux spirales suivant ce que l'homme subit ou agit de bon ou de mauvais . Mais je suis entièrement d'accord avec cette théologie , il n'y a pas à opposer grâce et liberté , car notre  Liberté engendre non pas l'orgueil ou la suffisance mais l'action bonne d'où découle la grâce divine  qui elle même engendrera une action meilleure.
Donc la Controverse entre Augustin et Pélage d'où découle toute la dogmatique de l'Occident est une problématique faussée dans la façon même de poser le problème de façon Juridique romaine  alors qu'il relève du concept hébraique  de la création biblique de l'Homme .
Le Péché Originel n'a pas supprimé la Grâce Divine de construction de l'homme à l'image de Dieu  , mais il l'a fait descendre dans une situation où il est beaucoup plus difficile de contrôler la bonté de l'action du fait de la contagion et de l'imitation inter-humaine des actions mauvaises et de la force qu'elles prennent lorsqu'elles sont répétées et se transmettent quasi héréditairement ...

Tout est à reprendre  dans la théologie de la Liberté et de la Grâce ...
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MessageSujet: Re: Le Salut à travers l'amour de son prochain   Le Salut à travers l'amour de son prochain Empty28/3/2016, 13:31

Citation :
Un athée peut-il être en état de grâce ? Oui, car l'amour véritable envers ses frères inclut toujours, ne fut-ce qu'implicitement, l'amour envers Dieu. En aimant son prochain, les non croyants aiment implicitement Dieu, même s'ils refusent de croire ou doutent de l'existence de Dieu.
Tout cela me semble évident!

L'inverse aussi : "qui n'aime pas son prochain n'aime pas Dieu!
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MessageSujet: Re: Le Salut à travers l'amour de son prochain   Le Salut à travers l'amour de son prochain Empty28/3/2016, 14:29

Comme quoi même si la foi sauve, on peut paradoxalement croire en Dieu sans croire en Lui, simplement en servant et aimant nos frères.
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MessageSujet: Re: Le Salut à travers l'amour de son prochain   Le Salut à travers l'amour de son prochain Empty

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