DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

christologie et ecclésiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoann

Masculin Messages : 9

MessageSujet: christologie et ecclésiologie   Sam 26 Mar 2016, 14:23

Bonjour,

Je vous soumets une réflexion : ne connaissons-nous pas en ce moment les mêmes débats idéologiques et les mêmes hérésies sur le plan ecclésiologique que ceux qui ont secoué l'Eglise par le passé sur le plan christologique ?
Je m'explique : la définition d'une personne en deux natures pour le Christ a mis du temps à s'affiner, de nombreuses hérésies et divisions étant nées autour de cette question. L'Eglise est elle-même considérée comme personne, puisque Corps Mystique du Christ et Epouse du Christ, avec deux natures également, l'une visible avec l'Eglise terrestre et l'autre invisible dans l'ordre la grâce.
Or il y a aujourd'hui de nombreux courants chrétiens qui s'affrontent en privilégiant soit l'une soit l'autre nature de l'Eglise, sans les tenir ensemble. La grande crise que nous traversons entre modernistes, sédévacantistes, évangélistes, traditionnalistes, sans oublier nos chers TJ, mormons et évangélistes ne trouverait-elle pas sa fin dans une meilleure définition et affirmation de l'ecclésiologie catholique ? Ne conviendrait-il pas d'approfondir les travaux de Cardinal Newman et du Cardinal Journet, et de développer plus encore Gaudium et Spes ?

Merci pour vos apports et sainte fête de Pâques !!! :amen:
Revenir en haut Aller en bas

christologie et ecclésiologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1