DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hieronymus

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 12:32

Ce que vous ne comprenez pas "thy kingdom come" c'est que la Miséricorde de Dieu et son immensité n'a de sens que mis en rapport avec l'élévation de sa Sainteté et de sa Justice.

C'est parce que la Justice de Dieu est implacable, et que sa Saineteté est parfaite, que son Amour et sa Miséricorde qui nous pardonne est immense.

Vous vous travestissez la Miséricorde en niant la réalité de la justice ou de la sainteté, en tout cas en leur ôtant toute force.

Vous enseignez des grosses bêtises, totalement déresponsabilisantes. A vous lire personne ne peut vraiment être responsable de ses péchés, en tout cas pas pleinement. Dans ce cas pourquoi allez-vous vous confesser ?

Moi je le confesse, je suis un pécheur. Je pèche en pleine connaissance de cause, en sachant parfaitement ce que je fais, par faiblesse, par tentation, par orgueil, par paresse...

C'est cela se reconnaître pécheur. Pas dire, oh j'ai peut-être péché mais ce n'était pas totalement volontaire, si j'avais vraiment tout compris je n'aurais pas péché, etc etc. Ça se sont des fables.

Vos fausses doctrines attiédissent l'Eglise et font des ravages, elles perdent des âmes, et tiennent éloignés les hommes de bonne volonté. Moi je me suis longtemps tenu éloigné de l’Eglise bien qu’ayant la foi, car ce Dieu des bisounours que vous enseignez et que l’on m’a enseigné au catéchisme ne pouvait de toute évidence pas être le Dieu de notre monde. Monde où au cas où vous l'ignorez existe quelque chose qui se nomme : le Mal.

Avec des êtres malfaisants qui commettent le mal.

Nous vivons dans un monde, où des gens violent des enfants, les torturent, les tuent en masse. Nous vivons dans un monde où un père de famille se promène dans la rue, et se fait rouer de coups à morts par une bande de délinquants. Nous vivons dans un monde où une famille heureuse peut voir le deuil s'abattre soudainement sur elle parce que le père ou la mère a soudain un AVC ou un infarctus. Le Dieu bisounours et gentillet dont vous nous parlez n'est certainement pas le Dieu de ce monde déchu où règne le Mal et la corruption de la Nature. Vous ce qu’il laisse se produire dans ce monde, j’ai du mal à imaginer qu’une fois mort je serais accueilli par un gros hippie laxiste qui me dira « c bon man, tranquille, vas-y entre… »

Le Mal sera détruit, et ceux qui font le Mal et oppriment les innocents seront jetés dans l'étang de feu, car ce châtiment est à la hauteur de la gravité des crimes commis.

Et nous tous, nous sommes complices de ce mal, car tous nous péchons, en conscience et volontairement. Et nous méritons, tous, pleinement, le feu de la géhenne.

C’est quand on a compris cela, que l’on peut commencer à comprendre le début de l’immensité de la Miséricorde divine et de l’amour de Dieu pour nous. Cet amour, sans lequel, et à juste titre, nous serions tous condamnés.

Dieu ne nous doit rien, nous ne méritons rien, nous sommes des pécheurs et des serviteurs inutiles.

Revenir en haut Aller en bas
Hieronymus

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 12:45

Quant au message d'Espérance qui ose écrire :

Citation :
Pour vous, il faudrait que la vie soit faite de renoncements, de peur de l'enfer.

Effectivement à ce niveau là, on a clairement plus la même foi. Relisez la vie des Saints, ou même je ne sais pas, l'Evangile quoi. Et vous vous demanderez si réellement il n'y a pas un lien entre "renoncement" et vie chrétienne.

C'est juste hallucinant de lire des trucs pareils. Mais ça illustre parfaitement ce vers quoi mène le laxisme en matière de théologie du salut. Quand on explique que Dieu aime tellement qu'il ne permettra pas que qui que ce soit se perde, on en arrive forcément à rejeter tout le reste de la vie chrétienne.
monge

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 13:05

Espérance a écrit:
. Vous ne voyez en Lui que Celui qui juge et qui met en enfer.
Je n'ai jamais dis comme cela, voici ce que je dis: il fait miséricorde à ceux qui se convertissent, et il va juger tout le monde: il va envoyer certain en Enfer, et d'autres au Ciel chacun selon son mérite.
Citation :

Pour vous, il faudrait que la vie soit faite de renoncements, de peur de l'enfer.
De renoncements oui, la vie d'un chrétien doit être fait de renoncements "douloureux", car renoncer uniquement à son superflu n'est pas la charité.
La peur de l'Enfer je ne l'ai jamais encouragé. Toute fois c'est préférable de se motiver par la crainte de l'Enfer que de s'endormir dans la tiédeur et le péché

Citation :

Où est l'Amour là-dedans ?
Renoncer à ses biens les plus chers pour Dieu est justement un grand signe de notre amour pour Lui.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 13:47

@Hieronymus - @l'idiot -

Avec Jésus, la sainteté devient accessible aux hommes dans la mesure où ils "suivent" le Christ en croyant en lui et en agissant comme Il a agi.

Tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Elle n’est pas réservée à un petit nombre.

Comment ? se laisser guider par l'Esprit. Et l'Esprit guide l'Eglise.

Masculin Messages : 242

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 16:02

Tout à fait d'accord Espérance.

Et vous pensez vraiment qu'on peut agir comme le Christ, sans sacrifices et sans renoncements ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 17:29

Hieronymus a écrit:
Tout à fait d'accord Espérance.

Et vous pensez vraiment qu'on peut agir comme le Christ, sans sacrifices et sans renoncements ?

la vie est faite de cela, l'accepter je pense que cela suffit : l'offrir à Dieu.
Mais rechercher la souffrance, non, elle arrive bien toute seule et là, je peux vous dire que je sais de quoi je parle !

Masculin Messages : 242

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 17:52

Ce qui est quand même impressionnant dans les débats de ce forum. C'est que systématiquement l'on s'amuse à détourner ce que certains expriment pourtant avec clarté.

On vous parle de sacrifice et de renoncement, vous me parlez de "rechercher la douleur". Je n'ai pas parlé de cela. Rechercher la douleur me semble une attitude suspecte.

Il n'en reste pas moins que si l'on veut suivre le Christ, très souvent l'on doit être prêt à faire des sacrifices.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 17:59

Hieronymus a écrit:
Ce qui est quand même impressionnant dans les débats de ce forum. C'est que systématiquement l'on s'amuse à détourner ce que certains expriment pourtant avec clarté.

On vous parle de sacrifice et de renoncement, vous me parlez de "rechercher la douleur". Je n'ai pas parlé de cela. Rechercher la douleur me semble une attitude suspecte.

Il n'en reste pas moins que si l'on veut suivre le Christ, très souvent l'on doit être prêt à faire des sacrifices.

pour moi, c'est pareil. Renoncement et sacrifice, c'est souffrir, non ? ou alors, qu'est-ce c'est ?

Et ce qu'on ne parle jamais (ou pas beaucoup en tout cas), c'est de la prière.

Masculin Messages : 3041

MessageSujet: Re: Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?   Lun 04 Avr 2016, 18:07

@Espérance
Si votre fils sacrifie ses sorties le weekend, sacrifie ses jeux vidéos et sacrifie même raisonnablement une partie de son sommeil pour passer avec succès son examen je suis certain que vous n'allez trouver rien à redire et vous allez l'encourager même.
Mais quand on parle de sacrifice pour "gagner" le Ciel qui est le plus grand des biens là on trouve à redire!

Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3