DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 22 Mar 2016, 05:57

territoire en héritage a écrit:

Absolument pas quoi ? ... Ces quatre textes de trois Papes -

Non. L'unanimité des Pères de l'Eglise et de nombreux sermons ds papes disent que le riche est en enfer.

Mais un texte du pape Benoît XVI dit pour la première fois que le riche est en purgatoire.

Aucun de ces textes ne définit le dogme de la foi sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 22 Mar 2016, 09:26

Arnaud Dumouch a écrit:

Absolument pas quoi ? ... Ces quatre textes de trois Papes -

Non. L'unanimité des Pères de l'Eglise et de nombreux sermons ds papes disent que le riche est en enfer.

...

Si. Ces quatre textes des trois papes disent sans aucune ambiguïté possible - comme chacun peut le constater mais qui ne le veut pas dira que non ... - que le mauvais riche est bien en enfer.

D'ailleurs vous-même le reconnaissez :

Citation :
L'unanimité des Pères de l'Eglise et de nombreux sermons ds papes disent que le riche est en enfer.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 22 Mar 2016, 09:29

Territoire, vous falsifiez ce que j'ai dit. Jeb vous ai dit qu'un pape, pour la première fois dit (sans vouloir en faire une définition dogmatique), que le riche est au purgatoire (sentence non définitive, séparation provisoire etc.)

Cela veut dire que le débat est là.

Votre conviction libre est qu'il est en enfer.

Ma conviction libre est qu'il est au purgatoire.

Nous verrons ce que le Magistère définira à la fin.
territoire en héritage

Masculin Messages : 532

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 22 Mar 2016, 09:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Territoire, vous falsifiez ce que j'ai dit. Jeb vous ai dit qu'un pape, pour la première fois dit (sans vouloir en faire une définition dogmatique), que le riche est au purgatoire (sentence non définitive, séparation provisoire etc.)

Cela veut dire que le débat est là.

Votre conviction libre est qu'il est en enfer.

Ma conviction libre est qu'il est au purgatoire.

Nous verrons ce que le Magistère définira à la fin.

Je ne falsifie pas mais c'est vous qui dites que le pape Benoit XVI a affirmé le riche au purgatoire alors qu'il a dit le contraire ainsi que les papes saint Jean-Paul II et François.

Ensuite vous avez bien reconnu, selon ce que vous avez écrit :

Citation :
L'unanimité des Pères de l'Eglise et de nombreux sermons ds papes disent que le riche est en enfer.

Pour la liberté des convictions vous avez raison bien sûr, et j'ai envie d'en rester là; nous sommes déjà au mardi saint en plus.

Cher Arnaud bonne continuation et que le Seigneur vous inspire - et nous inspire tous, bien sûr ... - et qu'il vous vienne en aide dans vos épreuves (et nous avons tous notre paquet...) ! :sts:

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 22 Mar 2016, 09:56

bon, vous êtes dans une conviction aveuglante qui vous empêche de considérer le premier texte dans une encyclique (Spe Salvi 44-45), qui s'oppose à l'unanimité jusqu'ici tenue dans les opinions de tous les Pères de l'Eglise, tous les théologiens, tous les sermons des papes.
On va cesser de tourner en rond.

Je remets le texte nouveau et fort (Encyclique Spe Salvi 44, 45 du pape Benoît XVI) qui change tout pour la recherche théologique, et qui ouvre une perspective géniale : le riche pourrait être dans un lieu PROVISOIRE, et non dans l'enfer éternel !!!

Citation :

44. (...) Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité d’aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.

45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.

C'est quoi selon vous un état non définitif ouvert à une purification ?

L'enfer éternel ?

Alors il se peut que je ne sache pas lire. Mais tout de même.

humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mer 23 Mar 2016, 16:30

en tout cas pour le titre du sujet territoire a raison
c'est une hérésie d'évoquer la possibilité que jésus pèche envers l'esprit
carton rouge
monge

Masculin Messages : 3530

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 08:35

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

44. (...) Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité d’aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.

45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.

C'est quoi selon vous un état non définitif ouvert à une purification ?
Mais Arnaud B16 n'a pas dit que l'état du riche est ouvert à la purification! mais c'est pas possible!. Voici ce qu'il dit "Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont POSSIBLES des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu"
Par quelle gymnastique vous faite pour conclure que le riche VA se purifier dans cet état? possible signifie que dans cet état on PEUT être au purgatoire comme ON PEUT NE PAS être au purgatoire!
Et tout ce que B16 dit avant est que on peut être déjà en Enfer avant même le jugement dernier, quand il dit que cet état n'est pas définitif cela veut dire qu'il y aura la résurrection des morts qui viendra, et qu'on va alors quitter l'enfer "provisoire" pour entre dans l'enfer définitif "corps et âme" cela ne veut pas dire qu'on peut quitter l'enfer "provisoire" pour entre au Ciel. C'est un enfer "provisoire" parce qu'on n'y est pas encore avec son corps mais uniquement avec son âme! il sera définitif quand on y sera corps et âme!
Excusez moi Arnaud mais vous niez une évidence qui crève les yeux! et vous vous entêtez! vous êtes libre de croire que le riche est au purgatoire et ce n'est pas un péché si vous le croyez, mais de grâce ne faite pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit! ne faites pas dire à B16 ce qu'il n'a pas dit!
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9342

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 11:02

Il me semble que c'est vous qui vous entêtez , " l'idiot " . Le texte de Benoît XVI me paraît à moi aussi clair et dépourvu d'ambiguïté qu'à M. Dumouch .

Benoît XVI ne pouvait pas aller jusqu'à être nominatif ( c'est réservé à Dieu )
mais il a bien laissé entendre que c'est son avis personnel , puisqu'il illustre la doctrine de l'église occidentale par la parabole du mauvais riche .

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 14:33

Ce que je dis est évident Boulo c'est à mon avis vous qui êtes dans le dénis de la vérité sinon reprenez point par point ma dernière réaction dites mois où c'est ambiguë!
Benoit 16 en résumé dit tout simplement qu'après la mort:
- Il y a un jugement particulier avant le jugement dernier
- Que le purgatoire est une possibilité
- Que cet état est provisoire
En aucun cas, en aucun cas il a insinué que le jeune riche est au purgatoire, ni que la situation temporaire signifirait qu'on peut quitter de "l'enfer" pour le ciel.
monge

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 14:53

On peut tout le moins conclure que l'avis selon lequel B16 aurait dit que le riche est au purgatoire n'est qu'une interprétation de ses propos, car d'autres personnes ne le comprennent pas du tout comme cela! et comme par ailleurs dans d'autres contextes B16 a explicitement dit que le riche est en Enfer, continuer à dire donc formellement et sans réserve que le riche est au purgatoire selon B16 n'est pas à mon avis juste!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:14

l'idiot a écrit:
Mais Arnaud B16 n'a pas dit que l'état du riche est ouvert à la purification! mais c'est pas possible!. Voici ce qu'il dit "Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont POSSIBLES des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu"
Par quelle gymnastique vous faite pour conclure que le riche VA se purifier dans cet état?

Non, c'est moi qui dit que ce riche est entrain de se purifier. C'est manifeste. Son repentir, sa soif de l'Eau vive qui vient de Dieu, son souci de ses frères montrent un chemin de purification.

Citation :

possible signifie que dans cet état on PEUT être au purgatoire comme ON PEUT NE PAS être au purgatoire!
Et tout ce que B16 dit avant est que on peut être déjà en Enfer avant même le jugement dernier,

Pas en enfer ETERNEL. Il y a toujours possibilité de se convertir avant le jugement individuel, affirme la foi catholique (à laquelle notre pape souscrit).

Par conte, les méchants peuvent vivre à travers la perversité de leur coeur, un état qui ressemble à l'état d'âme en enfer.

monge

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:33

Arnaud Dumouch a écrit:
l'idiot a écrit:
Par quelle gymnastique vous faite pour conclure que le riche VA se purifier dans cet état?

Non, c'est moi qui dit que ce riche est entrain de se purifier. C'est manifeste. Son repentir, sa soif de l'Eau vive qui vient de Dieu, son souci de ses frères montrent un chemin de purification.
C'est selon vous qu'il se purifie et non selon B16! j'ai dit dans une autre message que ce que vous estimez comme étant le repentir ne l'est pas, et d'autres auteurs ont expliqués pour quoi il faisait ce semblant de repentir.
Mais là n'est pas le problème, ce que je dis je respecte votre opinion là dessus, mais ne dites pas que c'est l'opinion de B16, car B16 n'a JAMAIS dit que c'était son opinion!

Citation :

possible signifie que dans cet état on PEUT être au purgatoire comme ON PEUT NE PAS être au purgatoire!
Et tout ce que B16 dit avant est que on peut être déjà en Enfer avant même le jugement dernier,

Pas en enfer ETERNEL. Il y a toujours possibilité de se convertir avant le jugement individuel, affirme la foi catholique (à laquelle notre pape souscrit).

Par conte, les méchants peuvent vivre à travers la perversité de leur coeur, un état qui ressemble à l'état d'âme en enfer.
[/quote]
monge

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:38

Arnaud Dumouch a écrit:
l'idiot a écrit:

C'est selon vous qu'il se purifie et non selon B16! j'ai dit dans une autre message que ce que vous estimez comme étant le repentir ne l'est pas, et d'autres auteurs ont expliqués pour quoi il faisait ce semblant de repentir.
Mais là n'est pas le problème, ce que je dis je respecte votre opinion là dessus, mais ne dites pas que c'est l'opinion de B16, car B16 n'a JAMAIS dit que c'était son opinion!

Citation :

Citation :

Enfer eternel n'est pas un terme canonique! il y a l'Enfer, le purgatoire, le Ciel c'est tout! Avant la ressurection du Christ on parlait des "enfers". Mais le terme "Enfer eternel" c'est votre concept, et non celui de l'Eglise[/quote]

Dernière édition par l'idiot le Jeu 24 Mar 2016, 16:46, édité 1 fois
territoire en héritage

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:43

Arnaud Dumouch a écrit:
l'idiot a écrit:

...

Son "repentir" est plutôt un regret de souffrir, sa "soif d'eau" est probablement plutôt un désir d'atténuer sa souffrance et son "souci de ses frères" est plutôt un souci qu'ils ne viennent pas comme lui en enfer pour ne pas augmenter encore ses tourments de manière particulière - car les circonstances terrestres particulières ont des incidences sur la vie dans l'enfer.

Citation :
Il y a toujours possibilité de se convertir avant le jugement individuel

Oui, possibilité à priori : mais plus pour ceux qui ont déjà commis dans leur vie terrestre le péché contre le Saint Esprit, parce que ces personnes ne veulent et ne voudront plus se convertir, ayant définitivement et pour toujours rejeté le Seigneur en connaissance de cause, et pour ces personnes ne sert plus à rien une éventuelle "illumination finale" - si, par hypothèse, elle existait, ce que je ne crois pas - qui n'a plus lieu d'être ...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:46

Son "repentir" est plutôt un regret de souffrir, sa "soif d'eau" est probablement plutôt un désir d'atténuer sa souffrance et son "souci de ses frères" est plutôt un souci qu'ils ne viennent pas comme lui en enfer pour ne pas augmenter encore ses tourments de manière particulière - car les circonstances terrestres particulières ont des incidences sur la vie dans l'enfer.

C'est ce qu'ont dit assez universellement les Pères de l'Eglise.

Mais cela ne colle pas avec le texte qui montre un brave homme, au coeur changé..

Il y a toujours possibilité de se convertir avant le jugement individuel

Oui, possibilité à priori : mais plus pour ceux qui ont déjà commis dans leur vie terrestre le péché contre le Saint Esprit, parce que ces personnes ne veulent et ne voudront plus se convertir, ayant définitivement et pour toujours rejeté le Seigneur en connaissance de cause, et pour ces personnes ne sert plus à rien une éventuelle "illumination finale" - si, par hypothèse, elle existait, ce que je ne crois pas - qui n'a plus lieu d'être ...

Seul Dieu connaît le péché contre l'Esprit Saint dans un coeur. Et, jusqu'au bout, Dieu n'en continue pas moins de tout tenter pour sauver le pécheur.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 24 Mar 2016, 17:01, édité 1 fois
monge

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 16:55

Mais la conversion est impossible après la mort, de quoi vous parlez là de la Foi de l'Eglise ou bien de vos convictions personnelles? car souvent on débat sur des thèmes canoniquement tranchés par l'Eglise.
Une fois mort c'est le jugement, donc c'est soit l'Enfer, soit le Ciel (éventuellement en passant par le purgatoire), mais ce n'est plus l'heure de la conversion!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 17:02

l'idiot a écrit:
Mais la conversion est impossible après la mort, de quoi vous parlez là de la Foi de l'Eglise ou bien de vos convictions personnelles? car souvent on débat sur des thèmes canoniquement tranchés par l'Eglise.
Une fois mort c'est le jugement, donc c'est soit l'Enfer, soit le Ciel (éventuellement en passant par le purgatoire), mais ce n'est plus l'heure de la conversion!

Attention : ne confondezz pas le dogme et son interptrétation scolastique aujourd'hui périmée.

la conversion est impossible après la mort, c'est-à-dire après la mort dans son sens théologique, donc après la rencontre avec le Christ et le refus lucide et maîtrisé de son salut, manifesté avec évidence, comme dans ce texte :

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) :
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."

territoire en héritage

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 17:42

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est ce qu'ont dit assez universellement les Pères de l'Eglise.

Mais cela ne colle pas avec le texte qui montre un brave homme, au coeur changé..

...

Le coeur changé ? mais ce peut très bien n'être qu'apparence :

http://enfer-catholique.blogspot.fr/2009/08/blog-post_21.html

Citation :
LE JUGEMENT EST TOMBE !

Seigneur, poursuivit l’homme, certains membres de ma famille vont venir ici, car eux non plus ne veulent pas se repentir. S’il te plaît, Seigneur, laisse-moi aller leur dire qu’ils doivent se repentir de leurs péchés pendant qu’ils sont encore sur la terre. Je ne veux pas qu’ils viennent ici. « Ils ont des prédicateurs, répondit JESUS, des gens qui les enseignent, des anciens. Tous leur apportent l’Evangile. Ils vont le leur dire. Ils ont aussi l’avantage d’avoir des systèmes modernes de communication et toutes sortes de moyens d’apprendre à me connaître. J’ai envoyé vers eux des ouvriers afin qu’ils croient et qu’ils soient sauvés. S’ils ne croient pas lorsqu’ils entendent l’Evangile, ils ne seront pas convaincus non plus si quelqu’un ressuscite des morts ». A ces mots, l’homme devint très fâché et commença à jurer. Des mots blasphématoires lui échappèrent. Je le regardai avec horreur tandis que les flammes s’élevaient et que sa chair morte décomposée commençait à brûler et à tomber en lambeaux. A l’intérieur de cette carapace de mort, je vis son âme ; elle ressemblait à un brouillard sale et gris et elle remplissait son squelette.

Pour prendre un autre point de vue tout simple et chronologique ( tiré de http://docteurangelique.forumactif.com/t18532p50-la-parabole-du-riche-et-du-pauvre-lazare-eclairage-sur-les-paraboles-de-la-misericorde#740468 ) :

le 28 7 1999 de saint Jean Paul II : le mauvais riche est en enfer

le 25 12 2005 de Benoit XVI encyclique Deus caritas est : le mauvais riche est en enfer

le 30 11 2007 de Benoit XVI encyclique Spe salvi : il n'est pas dit explicitement ni que le riche est en enfer ni qu'il n'y est pas, on va dire ça comme ça  

le 26 9 2010 de Benoit XVI dans sa méditation avant la prière de l’Angélus : le mauvais riche est en enfer

le 20 3 2014 de François : le mauvais riche est en enfer

et d'autres références déjà données.

Citation :
Seul Dieu connaît le péché contre l'Esprit Saint dans un coeur. Et, jusqu'au bout, Dieu n'en continue pas moins de tout tenter pour sauver le pécheur.

Oui, seul le Seigneur connait les coeurs et justement lorsqu'une conversion n'est plus possible à cause du péché irrémissible pendant le cours de sa vie le Seigneur ne propose plus la conversion, mais peut-être essaie d'atténuer au maximum l'enfer que vivra cette âme ...

Guillaume C

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Jeu 24 Mar 2016, 18:01

BIBLE des peuples
Imprimatur de la Conférence épiscopale du Zaïre, 27 février 1995, confirmé par Monseigneur F. NGABU, président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo et par le cardinal archevêque de Kinshasa, Frédéric Etsou Nzabi BAMUNGWABI, 18 mai 1998.
Le Sarment, 1995
Editions du Jubilé, 2002 :

« Cette parabole nous parle de l’abîme qui dans le monde entier sépare les riches des miséreux. Une loi fatale de l’argent fait que les riches vivent à part : logements, transports, loisirs, soins médicaux. Les murs que le riche construit volontiers dans cette vie, deviendront à sa mort un abîme infranchissable. Celui qui accepte aujourd’hui cette séparation se retrouvera à jamais de l’autre côté.

Un pauvre nommé Lazare : Jésus nomme le pauvre, mais pas le riche. Il renverse ainsi l’ordre social habituel qui traite "Monsieur X" comme une personne, mais pas le simple manuel. A sa mort, Lazare a trouvé des amis : les anges, Abraham, père des croyants. En revanche, le riche n’a ni amis, ni avocats pour arranger sa situation : l’enfer, c’est la solitude.
Certains voudraient savoir quel péché avait condamné le riche à l’enfer. Peut-être avait-il refusé à Lazare les miettes de sa table ? L’Evangile ne le dit pas. Son péché, c’était de ne pas voir Lazare couché devant sa porte. Souviens-toi que tu as reçu toutes tes bonnes choses pendant ta vie.
Le riche ne voyait pas Lazare à sa porte. Le Lazare d’aujourd’hui est légion et déjà il est à notre porte : il s’appelle tiers ou quart-monde. A l’échelle mondiale les pays les plus avancés et les minorités privilégiées se sont emparés de la table à laquelle tous avaient droit : le pouvoir réel, et la culture imposée par les médias. Les industries nationale et les sources d’emploi ont été détruits par un libre-échange affranchi de toute morale sociale, et des centaines de millions de Lazare s’enfoncent dans la marginalisation jusqu’à ce qu’ils meurent de misère, ou par la violence née d’une vie déshumanisée.
Lazare vit parmi les décombres et les immondices : il devient prostituée, voleur à la tire, jusqu’à ce qu’une mort prématurée lui permette de trouver quelqu’un qui l’aime : en compagnie d’Abraham et des anges.
Entre temps le riche se donne beaucoup de peines, moins pour profiter de la vie que pour se convaincre qu’il a raison : il attend même que l’Eglise le justifie. Et c’est cette perversion de son esprit qui le conduit en enfer quand parfois elle lui inspire haine ou mépris pour tous ceux qui proclament les exigences de la justice telles que Moïse et les prophètes, c’est-à-dire la Bible, l’enseignaient.

S’ils n’écoutent pas…La parabole de Lazare et du riche ne nous rappelle pas seulement les exigences de l’amour du prochain, elle nous dit encore l’importance unique de la parole de Dieu. Beaucoup de chrétiens courent après les visions, les apparitions, les miracles, et pendant ce temps délaissent la Parole de Dieu. Seule cette parole pouvait convertir les frères du riche et les sauver. »

(gras et souligné ajoutés par moi)

Théodéric

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Ven 25 Mar 2016, 21:56

humanlife a écrit:
carton rouge

Bonsoir Humanlife,

ben moi en lisant le titre , je pensais exactement le contraire et même qu'en fait c'est un pléonasme pour ainsi dire !

l'Esprit Saint étant l'Esprit du Christ nous venant du Père lorsque tu pèches contre Lui c'est que par définition tu es en pleine Connaissance du Fils et du Père= que Jésus S'est Révélé a toi et t amené jusqu'au Père , donc ensuite se poser la question de savoir si Jésus t’apparait , hé bien désolé mais c'est forcement OUI puisque l'esprit Révèle Le Père et le Fils forcement tu es alors devant eux !!

en fait c'ets une évidence Jésus dit " Dieu Est Esprit !"
il faut relire les chapitre de Jean sur la Nature , le Don et l'Action de l'Esprit ainsi que la Concéquence de Ce Don
Jean Chapitre 16
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

ailleurs Il dit " Père Je veux qu'ils soient Un " relis Jean ch 17 tout le chapitre !mais voila un passage clair sur le don de l'Esprit et Sa Conséquence
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

l'Esprit n'est pas intellectualisation ni projection de la pensé Il Est révélation du Divin Unification En Lui :jesus: et Par Lui :sts: L'Esprit saint Est Dieu Donné et Communiqué !!!
donc forcement LA Vie en Vérité Est Mise effective devant Jésus et le Père, et que tu te serve de cette Vie pour t'Unir pour l’Éternité ou te détruire pour l'enfer obligatoirement tu es devant DIEU EN VÉRITÉ !

bonne nuit fleur 6
Théodéric

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Ven 25 Mar 2016, 22:25

l'idiot a écrit:

Bonsoir l'Idiot,

c'est quoi la mort ??

ici c'est ce que les humains appellent "la vie " c'est le royaume de la mort , puisque vivre dans le péché c'est être mort a Dieu !!
Éphésiens 2
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés);
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Jésus demande a ceux qui prétendent croire de savoir trancher en leur Cœur afin que leur OUI soit OUI leur NON soit NON en cherchant a la Lumière du Saint Esprit comment Marcher fermement en Ressuscité et non en hésitant sans cesse comme des personnes timorées et peureuses !

mais la clémence du Père et du Fils vont bien au delà de ce monde, pour nous aveugle que nous sommes c'ets une aventure extrême que de passer a la moulinette ici et ont voudrait que Dieu soit configuré a notre étroitesse d’esprit plutôt que ce laisser configurer a la surabondance du Siens !!

toi tu ne sais pas ce que c'est que perdre une âme pour l’Éternité ou perdre une personne Céleste pour toi ce n'est que des mots et des sanctions légalistes , mais que crois tu que ce soit au Cœur du Père et du Verbe Divin qui se sont confiés dans l'Amour d'engendrer des êtres spirituellement et de les mener au Bonheur de la Béatitude Divine !
et toi te voila comme ci tu avais était nommé détenteur de la fourche de l'enfer pour y jeter les âmes comem de la paille !!

essaye donc de pleurer avec Jésus sur les âmes des damnés sur les perdus ensuite tu réfléchiras si il n'est pas possible d'essayer de les aider encore après cette vie !!?

qu'est-ce donc que ton temps que la duré de ce monde face au fait de perdre une âme pour l’Éternité!!

un chanteur dit " j'accuse en un mot commençant, j'accuse les hommes d'être bêtes et méchant d'avoir assassiné la poule aux œufs d'argent et de ne pas voir plus loin que le bout de leur temps !!" !!

en fait moi j'espére qu'au Ciel on ne sera pas là bas glander crétinement a être heureux d'avoir échappé a l'enfer !
je crois que Le Seigneur nous demandera de mettre a profit notre expérience de salopards sauvés pour essayer de sauver ceux qui ne le sont pas encore après cette vie, car en fait au rayon de la vermine sauvée Gratuitement nous serons les mieux placés pour comprendre ceux qui ne le sont pas encore !!
humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?   Mar 29 Mar 2016, 10:33

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
carton rouge
Bonsoir Humanlife,
ben moi en lisant le titre , je pensais exactement le contraire et même qu'en fait c'est un pléonasme pour ainsi dire !
l'Esprit Saint étant l'Esprit du Christ nous venant du Père lorsque tu pèches contre Lui c'est que par définition tu es en pleine Connaissance du Fils et du Père= que Jésus S'est Révélé a toi et t amené jusqu'au Père , donc ensuite se poser la question de savoir si Jésus t’apparait , hé bien désolé mais c'est forcement OUI puisque l'esprit Révèle Le Père et le Fils forcement tu es alors devant eux !!  
je ne comprends pas ton texte il faudrait que tu éclaircisse ta pensée pour qu'on comprenne ce que tu dis
en ce qui me concerne je ne vois pas comment jésus peut pécher envers l'esprit
vu que jésus est en quelque sorte l'esprit..
alors je pense que tu t'es un peu compliqué dans ta réflexion
il faudrait que tu revienne à plus de simplicité à mon avis

Le Christ apparaîtra-t-il aux âmes en état de péché contre l'Esprit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2