DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le cerveau de Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sânkhya

MessageSujet: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 05:14

Vous êtes peut-être au courant des rumeurs qui veulent que Paul était un épileptique du lobe temporal. J'ai obtenu plus d'informations à ce sujet, et certaines raisons m'amènent à penser que ce faux prophète n'était qu'un malade mental.

1. Dans sa conversion sur le chemin de Damas, Paul a) a perdu l'équilibre b) a eu des hallucinations visuelles c) et auditives d) et a été aveuglé. Les trois premiers points sont communs pour les crises d'épilepsie du lobe temporal. Le dernier point a aussi été vérifié quelquefois.

2. Autre découverte, par un neurologue nommé Ramachandran, les épileptiques du lobe temporal réagissent excessivement aux stimulations de nature religieuse, mais sont ils ne présentent pas de réaction aux stimulations de nature sexuelle. On comprend dès lors pourquoi Paul a dit que la virginité était supérieure au mariage.

3. Paul a eu au moins une autre expérience «mystique», chose prévisible pour un épileptique, car l'épilepsie, ça n'arrive pas qu'une fois dans sa vie. De plus, Luc a dit que Paul avait une «bodily weakness», une «faiblesse corporelle».

Moi ça me suffit pour tirer la chasse d'eau sur Paul.

Dernière édition par le Dim 01 Oct 2006, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80834

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 08:05

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 08:14

Euh, cher Samchat, les épileptiques, vous tirez la chasse d'eau sur eux ? Mr.Red

Ils vont pas aimer.

Il y en a beaucoup: Jules César, Flaubert, Napoléon, Molière, César, van Gogh, Richelieu, Pie IX...

Saint Paul épileptique ? Jamais entendu dire ça : ça vient de sortir ?

Josaphat

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 08:41

Ah ce bon vieux réductionnisme! ça ne veut rien dire si tous les gens qui font des expériences mystiques étaient des épileptiques et avait la quèquète qui flanche!

Ben ça aurait du sens mais ces expériences sont universelles, elles affectent autant la bergère dans sa montagne que le grand savant.

De plus l'épilepsie est une maladie physiologique qui n'affecte en rien le jugement, rien avoir avec la psychiatrie. geek
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Nelly Emont

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 14:36

C'est sur que celle-là, on ne nous l'avait jamais faite !!! on n'arrête pas le progrès. Smile
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 17:06

Cher Arnaud,

Non, je tire seulement la chasse d'eau sur les messages «inspirés» (!) de cet épileptique. Ce faux prophète ne mérite que notre pitié.
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 17:07

Josaphat a écrit:

De plus l'épilepsie est une maladie physiologique qui n'affecte en rien le jugement, rien avoir avec la psychiatrie. geek

L'épilepsie du lobe temporal a un impact certain sur le mental.
saint Zibou

Masculin Messages : 9442

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 17:14

Sânkhya a écrit:
Vous êtes peut-être au courant des rumeurs qui veulent que Paul était un épileptique du lobe temporal. J'ai obtenu plus d'informations à ce sujet, et certaines raisons m'amènent à penser que ce faux prophète n'était qu'un malade mental.

1. Dans sa conversion sur le chemin de Damas, Paul a) a perdu l'équilibre b) a eu des hallucinations visuelles c) et auditives d) et a été aveuglé. Les trois premiers points sont communs pour les crises d'épilepsie du lobe temporal. Le dernier point a aussi été vérifié quelquefois.

2. Autre découverte, par un neurologue nommé Ramachandran, les épileptiques du lobe temporal réagissent excessivement aux stimulations de nature religieuse, mais sont ils ne présentent pas de réaction aux stimulations de nature sexuelle. On comprend dès lors pourquoi Paul a dit que la virginité était supérieure au mariage.

3. Paul a eu au moins une autre expérience «mystique», chose prévisible pour un épileptique, car l'épilepsie, ça n'arrive pas qu'une fois dans sa vie. De plus, Luc a dit que Paul avait une «bodily weakness», une «faiblesse corporelle».

Moi ça me suffit pour tirer la chasse d'eau sur Paul.

Pourquoi vous acharner sur saint Paul? Déjà, le message du Christianisme est une folie pour la raison profane! Avez-vous tant besoin de vous convaincre de la non-rationalité profane du Christianisme que parce que vous subodorez sa vérité?...
Hélène

Féminin Messages : 434

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:09

Personnellement, si j'étais modératrice (mais je ne le suis pas), je ne permettrais pas un titre de fil de discussion pareil...si injurieux. Il ne s'agit pas d'une opinion, en plus que les opinions n'intéressent personne... mais il s'agit d'une injure au christianisme, à saint Paul et aux chrétiens.

Aucune preuve scientifique ne pourra jamais prouver ce que vous avancez et ce forum laisse libre cours à ce genre d'ânerie. C'est bien dommage. :no

Ça sert à quoi sinon de semer la discorde ? :evil:
http://www.fsjinfo.net
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:36

Sânkhya a écrit:
Cher Arnaud,

Non, je tire seulement la chasse d'eau sur les messages «inspirés» (!) de cet épileptique. Ce faux prophète ne mérite que notre pitié.

serait-il possible de tirer la chasse d'eau sur le titre ridicule du présent fil...une fois encore... Rolling Eyes

C'est lassant cette provocation gratuite... Exclamation
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:37

Sânkhya a écrit:
Josaphat a écrit:

L'épilepsie du lobe temporal a un impact certain sur le mental.

tu as les certificats médicaux? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:39

Hélène a écrit:
Personnellement, si j'étais modératrice (mais je ne le suis pas), je ne permettrais pas un titre de fil de discussion pareil...

c'est dans des cas comme celui-çi que je regrette de ne plus l'être... rambo
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:42

Je ne trouve pas de titre. Comment sauver de débat qui est juste ... rendeer

Mais quelqu'un a t il une idée ?

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:44

Arnaud Dumouch a écrit:

le débat? lequel? Celui sur les faiblesses épileptiques de St Paul? C'est un débat ça??? Shocked
saint Zibou

Masculin Messages : 9442

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:46

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

le débat? lequel? Celui sur les faiblesses épileptiques de St Paul? C'est un débat ça??? Shocked

Laissez, laissez, le mécréant de service démontre toujours un peu plus sa mauvaise foi et sa mauvaise conscience!... lol!
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 18:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne trouve pas de titre.
Mais quelqu'un a t il une idée ?

ah oui, moi j'en ai une...mais je préfère m'abstenir par charité chrétienne... Tongue
Hélène

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 19:21

Non pas qu'il y ait un quelconque débat concernant cette question comme dit Clotilde mais n'y aurait-il pas lieu du moins de changer le titre du fil par quelque chose comme "Saint Paul" tout simplement ou si vous insistez sur son état psychique "L'état psychique de saint Paul" (c'est plus respectueux) mais encore on pourrait aussi parler de l'état psychique de cet intervenant hargneux contre Paul et le catholiscisme...mais là, on tomberait au même niveau que lui, ce qui ne ferait guère avancer le débat...s'il y en a un.

Dernière édition par le Dim 01 Oct 2006, 21:07, édité 1 fois
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 19:36

je n'aime pas beaucoup le titre de ce fil. :evil:

Citation :
tentative d'analyse psychologique du comportement de paul.

ou

essai sur la psychologie de paul

ou un quelconque autre titre,peu importe.

ce titre doit etre changer sankhya,tu es capable de trouver un titre non insultant sans perdre ton fil conducteur je pense non?
http://foicatholique.cultureforum.net
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 19:57

À Clotilde,

Oui mais vous savez, si Paul est réellement atteint d'une maladie mentale, je n'ai plus aucune base objective pour le traiter de «très infect», car sa maladie prouve qu'il n'est pas libre, donc pas responsable, donc qu'il ne mérite aucun blâme.

D'un autre côté, Paul ne mérite pas qu'on prenne au sérieux les effets de sa maladie, à savoir sa «conversion» spectaculaire et son «ministère».

Qu'il soit devenu chrétien, ok, mais qu'il n'aille pas prétendre que c'est le Christ lui-même qui lui a dit de le devenir.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 21:20

Cher Samchat,

Et vous n'émettez jamais le doute suivant: et si le Christ lui était apparu ?

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 21:22

Sânkhya a écrit:
À Clotilde,

Oui mais vous savez, si Paul est réellement atteint d'une maladie mentale, je n'ai plus aucune base objective pour le traiter de «très infect», car sa maladie prouve qu'il n'est pas libre, donc pas responsable, donc qu'il ne mérite aucun blâme.

mais tu le considères déjà comme un malade mental et ça ne t'empêche pas de le "blâmer", bien au contraire... tu appuies même ton argumentation là-dessus pour justifier tes propos haineux! Exclamation

Citation :
Qu'il soit devenu chrétien, ok, mais qu'il n'aille pas prétendre que c'est le Christ lui-même qui lui a dit de le devenir.

c'est écrit où dans l'Evangile que le Christ a dit à Paul de devenir chrétien? Shocked
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 22:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Samchat,

Et vous n'émettez jamais le doute suivant: et si le Christ lui était apparu ?

Si le Christ lui est apparu et lui a dit d'être un esclavagiste misogyne et homophobe, le Christ sera bien bas dans mon estime.

Mais soyons sérieux: un faisceau d'indices convergents suggèrent que Paul était épileptique. Je considère donc que cette hypothèse est mieux étayée que celle de la révélation divine (et même si «quelque chose» est apparu à Paul, ça peut être un extra-terrestre ou un démon intéressé à pervertir le christianisme).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 22:26

Citation :
Si le Christ lui est apparu et lui a dit d'être un esclavagiste misogyne et homophobe, le Christ sera bien bas dans mon estime.

Et si vous appreniez à LIRE saint Paul ?

N'est ce pas ce qu'on vous a appris à faire comme préalable à toute votre formation?

Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 22:57

Lire les élucubrations insensées d'un épileptique du lobe temporal qui se prend pour un grand prophète, choisi spécialement par un homme-dieu? Je laisse cela aux psychiatres. Rolling Eyes

La théologie est parfois intéressante, mais la Bible ne m'intéresse pas tellement.
Hélène

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Dim 01 Oct 2006, 23:23

Sânkhya a écrit:
Lire les élucubrations insensées d'un épileptique du lobe temporal qui se prend pour un grand prophète, choisi spécialement par un homme-dieu? Je laisse cela aux psychiatres. Rolling Eyes

La théologie est parfois intéressante, mais la Bible ne m'intéresse pas tellement.
Alors vous n'êtes pas habileté pour en parler : votre propos est donc nul et non avenu ! cheers

Merci et bravo ! Vous vous calez tout seul Thumright ...
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 00:52

A Sankhya

Clotilde a écrit:
Sânkhya a écrit:

c'est écrit où dans l'Evangile que le Christ a dit à Paul de devenir chrétien? Shocked
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 00:54

Sânkhya a écrit:

Si le Christ lui est apparu et lui a dit d'être un esclavagiste misogyne et homophobe

tu es sûr que tes synapses fonctionnent bien? Laughing Laughing Laughing
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 00:56

J-C n'a pas dit ça, mais il a dit «pourquoi me persécutes-tu?», sous-entendu: «arrête de me persécuter».

Bon ok, ce n'est pas comme dire: «deviens chrétien».

Mais je peux me reprendre: qu'un malade mental se convertisse normalement, voilà qui est correct et respectable. Qu'un malade mental se convertisse parce qu'il croit avoir été contacté par une puissance supérieure, ce n'est pas acceptable, car cette «puissance» est une sécrétion de son cerveau.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 01:02

Sânkhya a écrit:
J-C n'a pas dit ça, mais il a dit «pourquoi me persécutes-tu?», sous-entendu: «arrête de me persécuter».

Bon ok, ce n'est pas comme dire: «deviens chrétien».

ah, ben ça me rassure quand même un peu sur le fonctionnement de tes synapses!

Citation :
Mais je peux me reprendre: qu'un malade mental

à quand les certificats médicaux?
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 01:10

Il n'y a pas de certificat, seulement un faisceau d'indices qui se renforcent mutuellement.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 01:14

Sânkhya a écrit:
Il n'y a pas de certificat, seulement un faisceau d'indices qui se renforcent mutuellement.

bon, c'est bien ce que je dis: c'est que de la provoc gratuite due à un dysfonctionnement synaptique...!!! lol!
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 01:23

Mais non justement! Ce n'est pas gratuit puisque j'ai des arguments! Arguments qui viennent d'un vrai livre: The God Gene, de Dean Hamer.

C'est vrai, je n'ai pas la certitude absolue que Paul est malade, mais je pense que c'est plus raisonnable de croire cela que le contraire.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 01:37

Sânkhya a écrit:
Mais non justement! Ce n'est pas gratuit puisque j'ai des arguments! Arguments qui viennent d'un vrai livre: The God Gene, de Dean Hamer.

des arguments? t'appelles ça des arguments? Shocked Moi j'appelerais plutôt ça des "élucubrations"... jocolor

Citation :
C'est vrai, je n'ai pas la certitude absolue que Paul est malade, mais je pense que c'est plus raisonnable de croire cela que le contraire.

c'est surtout plus pratique pour délirer sur St Paul... afro
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 07:56

Sânkhya a écrit:

A oui: le gêne de Dieu: C'est une théorie d'un comique qui dit avoir trouvé le gêne de la foi !

C'est un livre très drôle, un vrai sketch qui fait fureur chez les positivistes en ce moment !
Même Science et Vie s'est jeté dessus et en a fait un article.

Ca fait un peu XIX° siècle et théories sur les gênes de la criminalité, les gênes de l'homosexualité etc.

Le sens religieux des hommes leur vient de tout autre chose: c'est une conséquence logique de leur esprit qui, sachant que la mort va venir, s'en inquiètent.

Marcus

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 09:42

Le fait de traiter les gens avec lesquels on n'est pas d'accord de malades mentaux, c'était la pratique des bolchéviques en Russie soviétique. C'est tellement commode, on n'a même pas besoin d'organiser un procés truqué, c'est directement l'hôpital psychiatrique ! Et puis, c'est finalement plus rassurant pour le bourreau lui-même qui finit par croire vraiment que ceux qui ne sont pas de son avis sont fous et qu'il n'a même pas besoin de développer un argumentaire.
Et oui, Paul refusait d'être un révolutionnaire, de renverser un régime politique même si celui-ci pratiquait l'esclavage. C'était sûrement un fou à l'aune de la théorie de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. Pensez-donc, quelqu'un qui ne tolère la rébellion que s'il est question de Foi mais la refuse lorsqu'il s'agit d'"oppression sociale"...! Heureusement qu'il y a eu des personnages historiques plus utiles au Progrés comme Fidel ou le Che ! Hasta siempre commandante !
Et oui, Paul refusait de confondre les identités sexuelles de l'homme et de la femme. Quel débile mental de se conformer ainsi aux apparences de la nature, de s'attarder sur ces réalités tellement contingentes et ennuyeuses que sont les organes sexuels et les phénomènes reproducteurs ! De nos jours, on ne se laisse pas avoir comme ça, on est moderne, on est libre, on peut même se marier sans en tenir compte... L'important, c'est l'amour, non ?
A ce compte-là, Samkhya, permettez-moi de vous dire que si je raisonnais comme vous, c'est vous que je prendrais pour un dangereux malade. Question de point de vue dans ce cas-là. Votre attirance irrésistible pour le désordre social, l'égalitarisme, la révolution, le confusionnisme sexuel, j'en passe et des meilleurs, m'est aussi incompréhensible que la pensée de Saint Paul pour vous.

Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 11:19, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Josaphat

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 10:26

Je répète que les symptomes que tu décris lors de sa conversion sont déjà apparu de nommbruese fois chez des gens qui n'ont jamais montrer de signe d'épilepsie. Libre à toi de penser que ce la n'est qu'électro-chimie. Mais tu devrais t'intéresser aux études très sérieuses qui on lieu maintenant sur des contemplatifs de divers religions (moines bouddhiste, soeurs carmélites,..) et qui montre que les expériences de méditations profonde provoquent le déclanchement de processus cérébraux jamais observé et permettent l'acquisition d'aptitude de maitrise du comportement hors du commun et c'est on tout sauf des comportement de type psychiatrique. Alors sa veut pas dire que Dieu ou un absolu existe mais ça veut dire qu'il y a quelque chose à comprendre qui va au-delà du simple mépris. Rolling Eyes

Voilà un petit lien qui peut permettre de commencer ta recherche.

http://www.mindandlife.org
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 14:17

Citation :
Sauf angélisme absolu, il semble bien, d'après les études sur la psychologie de l'humain, que le sens de dieu vient aux hommes dans leur très petite enfance à travers la relation à la mère. Ce sens peut rester latent, être ignoré, refoulé... ou au contraire développé en fonction du cadre familial. La perception de la finitude de l'homme ne venant que plus tard.

D'ailleurs, cher Noel, c'est bien connu: les orphélins de mère n'ont aucune question religieuse. Ils vivent au jour le jour, mangeant et buvant dans la paix biologique et abordent la question dans la mort quand elle se présente et sans s'interoger avant... Mr.Red

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 14:52

Mr.Red Tongue

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 14:53

Il faut dire que les philosophes positistes ont inventé tant et tant de théories geek ...

Confrontées au réel, elles ne tiennent pas longtemps.

Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 15:12, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Josaphat

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 14:58

Mais la psychanalyse elle n'est pas une idéologie non c'est une science expérimental sans constructions métaphysiques uniquement fondée sur les données cliniques... bien sûr bien sûr Mr.Red C'est un peu passé le coup du mystique qui veut retourner dans le ventre de sa mère pour retrouver la fusion originelle. Parce que tu sais le dictateur qui veut maintenir la maitrise totale sur son environnement ou le scientifique qui rêve d'achèvement de la science ou le PDG quiveut étendre l'infini les succès de son entreprise oui eux sont dans le désirs de fusion c'est-à-dire du moment ou tout l'environnement répondront à l'instant même à la satisfactions de leur désirs et on est tous plus ou moins dedans daillieurs. Mais ce que le mystique ou le religieux qui comprend un peu l'enjeu de ce qu'il fait cherche la démaitrise, l'abandon du la volonté de puissance et cherche à ne plus répondre aux stimuli de son environnement comme un automate instinctif c'est plutôt ç la vrai liberté de laquel découle les autres. ;)
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 15:52

Marcus a écrit:
Le fait de traiter les gens avec lesquels on n'est pas d'accord de malades mentaux, c'était la pratique des bolchéviques en Russie soviétique. C'est tellement commode, on n'a même pas besoin d'organiser un procés truqué, c'est directement l'hôpital psychiatrique ! Et puis, c'est finalement plus rassurant pour le bourreau lui-même qui finit par croire vraiment que ceux qui ne sont pas de son avis sont fous et qu'il n'a même pas besoin de développer un argumentaire.
Et oui, Paul refusait d'être un révolutionnaire, de renverser un régime politique même si celui-ci pratiquait l'esclavage. C'était sûrement un fou à l'aune de la théorie de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. Pensez-donc, quelqu'un qui ne tolère la rébellion que s'il est question de Foi mais la refuse lorsqu'il s'agit d'"oppression sociale"...! Heureusement qu'il y a eu des personnages historiques plus utiles au Progrés comme Fidel ou le Che ! Hasta siempre commandante !
Et oui, Paul refusait de confondre les identités sexuelles de l'homme et de la femme. Quel débile mental de se conformer ainsi aux apparences de la nature, de s'attarder sur ces réalités tellement contingentes et ennuyeuses que sont les organes sexuels et les phénomènes reproducteurs ! De nos jours, on ne se laisse pas avoir comme ça, on est moderne, on est libre, on peut même se marier sans en tenir compte... L'important, c'est l'amour, non ?
A ce compte-là, Samkhya, permettez-moi de vous dire que si je raisonnais comme vous, c'est vous que je prendrais pour un dangereux malade. Question de point de vue dans ce cas-là. Votre attirance irrésistible pour le désordre social, l'égalitarisme, la révolution, le confusionnisme sexuel, j'en passe et des meilleurs, m'est aussi incompréhensible que la pensée de Saint Paul pour vous.

Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 16:26

Arnaud Dumouch a écrit:

A oui: le gêne de Dieu: C'est une théorie d'un comique qui dit avoir trouvé le gêne de la foi !

Il n'y a pas UN gène de la foi et le milieu est aussi important pour déterminer la foi.
Sânkhya

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 16:32

À Josaphat,

Autre indice: le fait que Paul a vu de la lumière, ce qui est aussi un symptôme de l'épilepsie du lobe temporal.

Certes, si c'était le seul indice, ce ne serait pas impressionnant, mais ce qui est impressionnant, c'est que toute une série d'indices convergent vers une même conclusion.

Je ne sais pas qui d'autre a eu tous ces symptômes réunis, mais il essayait peut-être de copier Paul.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 16:44

Sânkhya a écrit:
À Josaphat,

Autre indice: le fait que Paul a vu de la lumière, ce qui est aussi un symptôme de l'épilepsie du lobe temporal.

et se prendre pour un renard, c'est un symptôme de quoi? Mr. Green Laughing

Citation :
Certes, si c'était le seul indice, ce ne serait pas impressionnant, mais ce qui est impressionnant, c'est que toute une série d'indices convergent vers une même conclusion.

Je ne sais pas qui d'autre a eu tous ces symptômes réunis, mais il essayait peut-être de copier Paul.

lol! quel blageur ce Sankhya...!

:
Josaphat

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 18:27

Je répondais à Samkya mais je ne dis pas que la psycho ne sert à rien ou qu'elle dit des conneries je dis que c'est un savoir relatif qui de temps en temps devient très réductionniste dans son explication du comportement humain parce qu'ellecherche à ressembler aux sciences dures alors que l'humain est unsujet éminament plus complexes qu'une pierre,une plante ou polymère, je pointait d'ailleurs plus la psychanalyse que la psychologie qui est plus vaste.
Et puis en effet les études neurobiologique sur les méditant n'explique rien elle pose plus de questions mais elle montre au moins que l'argument méprisant et facile de lamaladie mentale est un peu court.
Josaphat

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 18:40

Sânkhya a écrit:
À Josaphat,

Ben là aussi les expérience lumineuse sont des expériences typiques des expériences mystique. encore une fois libre à toi de l'interpreter sur un plan purement physiologique matériel mais pas en déduire qu'il était nécesairement désiquilibré et mentalement malade.
Je pense que dans une vie toutes nos expériences participent à donner sens à l'existence, la maladie aussi. Alors tu peux me dire oui mais la maladie déforme le rapport à la réalité oui mais il y a plein de choses qui déforment notre rapport à la réalité , la colère, la haine, l'orgueil, la jalousie, les désirs incontrolés, ces choses déforment la réalité parfois plus que ne le peut une maladie comme l'épilepsie. si c'était de la schizo je dis pas et encore on peut développer une forte compréhension des choses en cherchant à guérrir d'une chose pareil. J'ai du mal avec les catégorisation médicale rassurante et normalisante. ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le cerveau de Paul   Lun 02 Oct 2006, 18:43

Sânkhya a écrit:
À Josaphat,

Voir des lumières peut arriver dans plein de circonstances.

Mais celui qui voit un tube à néon, par exemple, ne change pas habituellement du jour au lendemain, devenant de persécuteur prédicateur, et ce jusqu'au martyre...

Avez-vous un exemple de cela face à une ampoule qu'on allume ?

Le cerveau de Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant