DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Jeu 17 Mar 2016, 12:09

Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François

Benoît XVI soutient la « ligne » de miséricorde voulue par le pape François

Dans un ouvrage paru en Italie le 16 mars, figure une interview de Benoît XVI dans laquelle le pape émérite apporte son soutien à la « ligne » de miséricorde portée par le pape François depuis le début de son pontificat.

C’est la première fois que Benoît XVI s’exprime ainsi sur son successeur. Dans un ouvrage paru le 16 mars en Italie, Par la foi. Doctrine de la justification et expérience de Dieu dans la prédication de l’Église (San Paolo, 199 p., 20 €), le P. Daniele Libanori met en forme les actes d’un colloque théologique qui s’était tenu à Rome en octobre 2015. À cette occasion, Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, avait présenté un entretien entre le pape émérite et le théologien jésuite belge Jacques Servais sur la foi.

« Pour moi, le fait que l’idée de la miséricorde de Dieu devienne de plus en plus centrale et dominante est un signe des temps », affirme le pape émérite dans cet entretien au cours duquel il revient de façon approfondie sur ce point.

Il évoque tout d’abord Jean-Paul II, qui avait fait l’expérience dès son plus jeune âge de l’absolue nécessité de la miséricorde. Le pape polonais savait que « seule la miséricorde peut mettre fin à la cruauté, au mal et à la violence », souligne Benoît XVI.

« Le pape François se trouve tout à fait dans cette ligne, poursuit-il, sa pratique pastorale s’exprime précisément dans le fait qu’il nous parle en permanence de la miséricorde de Dieu. C’est la miséricorde qui nous pousse vers Dieu, alors que la justice nous effraie ».

L’homme a besoin de la miséricorde de Dieu

« À mon sens, ajoute Benoît XVI, cela montre que sous le vernis de confiance en lui-même et dans sa propre justice, l’homme d’aujourd’hui cache une connaissance profonde de ses blessures et de son indignité face à Dieu. Il a besoin de miséricorde ».


http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/03/17/benoit-xvi-dit-son-soutien-a-la-ligne-de-misericorde-du-pape-5775504.html
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Jeu 17 Mar 2016, 18:07

La croyance en la miséricorde n'est pas nouvelle!
Mais il ne faut pas oublier que la justice de dieu existe.

ce qui résume le mieux à mon avis cela c'est
Citation :
Nous connaissons peut-être le mot de la petite Thérèse à sœur Fébronie de la Saint -Enfance qui défendait à outrance les droits de la justice divine : « Ma sœur, vous voulez de la justice de Dieu, vous aurez de la justice de Dieu. L'âme reçoit exactement ce qu'elle attend de Dieu. »
Moins d'un an après cette réplique, sœur Fébronie fut emporté par l'épidémie d'influenza (grippe) qui décima la communauté en janvier 1892. Le 22 mai suivant Thérèse eut un songe qu'elle confia à mère Marie de Gonzague : "Soeur Fébronie est venue cette nuit demander que l'on prie pour elle. Elle est en purgatoire sans doute, pour n'avoir pas assez compté sur la miséricorde du Bon Dieu."
Par son air suppliant et son regard profond, elles semblait me dire : "Vous avez raison, toute justice s'accomplit sur moi, mais c’est ma faute, si je vous avais crue, j'aurais été droit au ciel."
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 00:51

Mais sa Justice consiste à aimer le pécheur ! Si le pécheur refuse de se laisser aimer et pardonner, cette même Miséricorde accepte de le laisser s'en aller comme le Père du Fils Prodigue qui laisse s'en aller son fils tout en espérant son retour. Evidemment pour l'âme qui s'en va en Enfer Dieu sait qu'il n'y aura point de retour mais son Amour est sans repentance et donc il le laisse s'en aller... à sa perte, librement. Telle est sa Justice et sa Miséricorde.

Voir Dieu comme un être vindicatif (tu ne veux pas te laisser aimer de Moi, je te condamne à l'Enfer !) n'est pas chrétien. Sinon Jésus aurait raconté tout autrement la Parabole du Fils Prodigue.

Quand Dieu menace d'un châtiment, ce n'est pas Dieu qui inflige ce châtiment mais l'homme qui se l'inflige à lui même. Dieu simplement, après avoir tout tenté pour le raisonner en lui montrant sa Miséricorde, laisse tomber son bras et ainsi permet à l'homme de se porter le coup fatal. A ce moment l'homme peut réaliser son erreur et revenir, au tout dernier moment, vers Dieu et il est sauvé.

Un exemple extrême : on sait que Dieu donne une certaine liberté à l'homme. Mais Il ne lui autorise pas tout. Il l'appelle à la paix, l'homme construit des armes jusqu'à la bombe nucléaire. Dieu jusqu'ici n'a pas permis que l'homme utilise cette arme à grande échelle (sinon cela ferait bien longtemps que le monde aurait été détruit par la folie de l'homme). Nous sommes encore dans le temps de la Miséricorde. Mais un jour Dieu dira "c'est en assez !" et il baissera son bras. Ce n'est pas Dieu qui détruira le monde mais il laissera l'homme déclencher son arme de destruction massive parce que l'homme aura fait son choix et refusé jusqu'au bout de se repentir et Dieu ne l'empêchera plus d'aller jusqu'au bout de sa folie destructrice.

Heureusement notre Dieu est patient car il veut qu'un maximum d'âmes se repentent et soient sauvées.

Raison pour laquelle il vaut mieux parler de sa miséricorde que de sa justice. Ne fut ce que pour ne pas donner une fausse image de Dieu, celle d'un fou furieux qui ne supporterait pas que l'homme ne l'aime pas et le menace à chaque instant de l'envoyer en Enfer. Ce n'est pas le Dieu auquel je crois.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 08:17

Citation :
Raison pour laquelle il vaut mieux parler de sa miséricorde que de sa justice.
Non! Il vaut mieux parler des deux parcequ'il y a les deux!
Citation :
RNe fut ce que pour ne pas donner une fausse image de Dieu
Ben justement : si on ne parle pas de la justice, on donne une idée fausse de Dieu!
Dieu juge, c'est dans le Credo!

Et puis, j'ai l'impression qu'on parle trop de la miséricorde. Dieu est d'abord Amour, la miséricorde n'étant qu'une des facettes de l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 08:44

RenéMatheux a écrit:
...
Dieu juge, c'est dans le Credo!

...

Seulement à la fin des temps , que nous appelons de nos vœux .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 09:43

RenéMatheux a écrit:
Citation :
Raison pour laquelle il vaut mieux parler de sa miséricorde que de sa justice.
Non! Il vaut mieux parler des deux parcequ'il y a les deux!
Citation :
RNe fut ce que pour ne pas donner une fausse image de Dieu
Ben justement : si on ne parle pas de la justice, on donne une idée fausse de Dieu!
Dieu juge, c'est dans le Credo!

Et puis, j'ai l'impression qu'on parle trop de la miséricorde. Dieu est d'abord Amour, la miséricorde n'étant qu'une des facettes de l'amour!

Mais qu'est ce que le jugement pour vous ? Dieu qui envoie le pécheur en Enfer ? Désolé mais ce n'est ni chrétien ni conforme à l'Ecriture.

Voici en quoi consiste le Jugement de Dieu (tout en rappelant que nous sommes encore dans le tmeps de la grâce et de la Miséricorde, le jugement vient ensuite. Comme le dit le Credo : "Jésus viendra pour juger les vivants et les morts" et non pas "Jésus vient pour juger..." gardons cela en tête lorsqu'on évangélise. On n'annonce pas d'abord un Dieu juge mais un Dieu sauveur.)


Jean 3,16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

3,17
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

3,18
Qui croit en lui n'est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

3,19
Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.

3,20
Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,

3,21
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu."


Le jugement de Dieu n'est pas le même que celui des homme. L'homme condamne, Dieu fait miséricorde. Seul l'âme qui refuse cette miséricorde se condamne elle même. Le jugement de Dieu est donc de détruire les ténèbres par sa Lumière. Si l'âme accueille cette Lumière purificatrice elle est sauvée, sinon elle est détruite de par sa propre volonté et non celle de Dieu qui lui continue de donner sa Lumière et donc sa Miséricorde, elle est donc détruite par cette même Lumière en même temps que les ténèbres dans lesquelles elle se complait et que son péché.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 09:45

boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
...
Dieu juge, c'est dans le Credo!

...

Seulement à la fin des temps , que nous appelons de nos vœux .

Thumright "Il viendra juger" et non pas "Il vient juger"

Ne nous mettons pas en contradiction avec l'écriture qui dit : "Jésus n'est pas venu juger le monde mais le sauver". Annonçons un Dieu sauveur et non pas un Dieu juge, le seul juge c'est l'homme lui même s'il refuse la Miséricorde jusqu'au terme de sa vie.

L'homme depuis le péché originel se trouve dans les ténèbres de la mort. Jésus par sa propre mort sur la croix descend dans ces ténèbres pour y faire jaillir sa Lumière. Le pécheur peut alors suivre cette Lumière et être sauvé où demeurer dans les ténèbres.

C'est par son refus de suivre cette Lumière que le pécheur se condamne lui même, en s'idientifiant à son péché et aux ténèbres qui l'environnent. Il sera alors détruit s'il persiste (à la fin des temps) non par la volonté de Dieu mais par son propre refus de se laisser sauver (par la Miséricorde), la Lumière divine le refoulera mais non dans le sens qu'elle le rejette activement loin de Dieu mais plutot "c'est le pécheur qui s'éloigne de cette lumière par sa propre volonté et non celle de Dieu, et il disparait alors définitivement en même temps que les ténèbres dans lesquelles il se trouve"

A la limite on peut donc dire aux pécheur qui refuse de changer de vie que s'il persévère à mener cette vie et à refuser le salut en Jésus Christ, il mourra dans son péché. Tout comme Jésus le disait à ses contemporains. Cependant quand on parle du Christ on annonce un Dieu qui sauve, qui aime le pécheur et ne le condamne en aucune façon.


Dernière édition par Thy Kingdom come le Sam 19 Mar 2016, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 10:02

Le jugement de Dieu est en somme indirect, c'est un peu comme le châtiment. Quand Dieu punit l'homme et lui envoie un châtiment, en réalité Dieu n'est pas l'auteur de ce châtiment mais bien l'homme lui même. L'homme porte entre les mains l'instrument de son châtiment (par exemple la bombe nucléaire). Quand Dieu châtie, après avoir tout tenté pour sauver le pécheur, il laisse tomber son bras et permet à l'homme de s'autodétruire. En cela consiste le châtiment  qui n'est pas voulut par Dieu mais permis parce qu'il veut l'homme libre de son choix : "je mets devant toi la vie et la mort, choisis donc la vie !"

De même le jugement de Dieu consiste à aimer le pécheur qui, lui, détient entre ses mains son propre jugement. S'il accueille la miséricorde il est sauvé, sinon il se condamne et se juge lui même.

En définitive, le jugement comme le châtiment sont exécutés par le pécheur impénitent lui même. non par Dieu. "Dieu juge" = "Dieu par un excès d'amour permet à l'homme de se juger librement lui même indigne de cet amour et de s'éloigner définitivement de Dieu"

"Ne jugez pas pour ne pas être jugés, faites miséricorde et il vous sera fait miséricorde" => "ne jugez pas vos frères et apprenez à être miséricordieux envers eux comme Dieu l'est envers vous, ainsi quand vous découvrirez à l'heure de votre mort l'abîme de votre péché vous serez miséricordieux également envers vous mêmes et accepterez de vous laisser sauver par le Christ sans être impitoyable vis à vis de la vie que vous avez menée" Mais "si vous avez été impitoyable envers la vie que mènent vos frères pécheurs vous serez tout aussi impitoyable envers vous même à l'heure de votre mort et vous aurez bien du mal à accepter la miséricorde de Dieu."

"Si ton coeur te condamne, Dieu est plus grand que ton coeur" Jn 3,20
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 10:16

Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Citation :
Raison pour laquelle il vaut mieux parler de sa miséricorde que de sa justice.
Non! Il vaut mieux parler des deux parcequ'il y a les deux!
Citation :
RNe fut ce que pour ne pas donner une fausse image de Dieu
Ben justement : si on ne parle pas de la justice, on donne une idée fausse de Dieu!
Dieu juge, c'est dans le Credo!

Et puis, j'ai l'impression qu'on parle trop de la miséricorde. Dieu est d'abord Amour, la miséricorde n'étant qu'une des facettes de l'amour!

Mais qu'est ce  que le jugement pour vous ? Dieu qui envoie le pécheur en Enfer ? Désolé mais ce n'est ni chrétien ni conforme à l'Ecriture.

Voici en quoi consiste le Jugement de Dieu (tout en rappelant que nous sommes encore dans le tmeps de la grâce et de la Miséricorde, le jugement vient ensuite. Comme le dit le Credo : "Jésus viendra pour juger les vivants et les morts" et non pas "Jésus vient pour juger..." gardons cela en tête lorsqu'on évangélise. On n'annonce pas d'abord un Dieu juge mais un Dieu sauveur.)

Le jugement de Dieu n'est pas le même que celui des homme. L'homme condamne, Dieu fait miséricorde. Seul l'âme qui refuse cette miséricorde se condamne elle même. Le jugement de Dieu est donc de détruire les ténèbres par sa Lumière. Si l'âme accueille cette Lumière purificatrice elle est sauvée, sinon elle est détruite de par sa propre volonté et non celle de Dieu qui lui continue de donner sa Lumière et donc sa Miséricorde, elle est donc détruite par cette même Lumière en même temps que les ténèbres dans lesquelles elle se complait et que son péché.
1) Arretez de m'attribuer des pensées que je n'ai pas sur un dieu rotisseur

2) Le jugement, c'est ce qui est écrit dans l'évangile

Citation :
Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.

32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

34 Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.

41 Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. 42
C'est cela qui est écrit!

Vous vous dites qu'il ne faut pas parler de l'enfer! C'est à dire que les gens risquent detomber dans un abime de feu, et vous ne les avertissez pas! Vous appelez cela de la charité?

Oh mais je sais pourquoi vous dites cela! Parceque le pape françois a dit! Et là vous ne reflechissez plus! Cela devient grave! Vous etes pret à renier le credo! Cela ne va pas!

Et pour vous eviter de dire encore une fois de dire n'importe quoi, sachez que je crois et j'espère en la miséricorde! Mais le credo nous dit aussi que Dieu est juge!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 10:16

boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:
...
Dieu juge, c'est dans le Credo!

...

Seulement à la fin des temps , que nous appelons de nos vœux .
Ben oui!
Et cela change quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 11:05

Je ne suis pas contre le fait de parler de l'Enfer mais pas à tout bout de champ et puis ce n'est pas ainsi que l'on donnera envie à un pécheur de se repentir et de se savoir aimé de Dieu.

Une fois de plus le Credo ne dit pas que Dieu est juge mais que Jésus viendra (lors du Jugement Dernier !) pour juger les vivants et les morts. Le jugement ce n'est pas pour maintenant, nous sommes encore dans le temps de la grâce et de la miséricorde. Et il est urgent, surtout au cours de cette année, que les pécheurs profitent de ce temps de grâce qui sera peut être suivi par des temps plus pénibles s'il refuse de se laisser "miséricordier" par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 12:42

Citation :
Je ne suis pas contre le fait de parler de l'Enfer mais pas à tout bout de champ et puis ce n'est pas ainsi que l'on donnera envie à un pécheur de se repentir et de se savoir aimé de Dieu.
Bien au contraire!
Un tueur ne se repentira que si il a peur! Ce n'est pas très glorieux! Mais c'est mieux que rien!
Quant aux saints il prieront avec acharnement pour sortir les ames de l'enfer. Exemple Jacinte de Fatima!

Ceci dit il y a un très bon moyen de sortir les ames de l'enfer : faire misericorde à nos ennemis : leur pardonner, prier pour eux! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 16:28

Mais qui sont nos ennemis... A titre personnel je n'en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 16:42

Personne vous a jamais fait de mal?
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 16:47

Si mais je leur ai déjà pardonné donc je ne les considère plus comme des ennemis !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 19 Mar 2016, 17:59

C'est ce que je voulais dire! C'est cela la misericorde! La vraie!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec



Messages : 58
Inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 20 Mar 2016, 17:02

J'inclus une pensée d'un saint moine cistercien de chez nous, qui a publié plusieurs livres traitant du cheminement de l'intériorité chrétienne. J'ai cru qu'elle pourrait nourrir notre réflexion sur la Miséricorde.


Yves Girard, o.c.s.o.

Titre du livre:  CROIRE JUSQU'A L'IVRESSE!
Disponibilité:    Éditions Pauline

DIMANCHE DES RAMAUX

''Ils amenèrent l'âne à Jésus '' ( Luc 19,35)

Aurions-nous tendance à formuler des réserves si on  nous annonçait que notre personne est l'unique raison d'être de l'éternelle célébration?
En d'autres termes, sommes-nous parvenus à l'heure d'une royauté qui converge vers le dedans?
Est-ce qu'aujourd'hui notre visage émerge seul, unique et irremplaçable au milieu de cette multitude immense qui est là devant Dieu.?
Sommes-nous aimés de façon exclusive et élective?
Occupons-nous présentement la première place dans le cœur du Père?
La couronne que nous a préparée l'Amour ne tient pas sur une tête d'ouvrier, mais sur celle de l'enfant qui sait pleurer.
Notre seul titre de gloire, c'est d'être des pécheurs pardonnés.
Nous n'avons pas è attendre de récompense puisque nous sommes nous-mêmes la récompense du Père.
Nous avions rêvés de pouvoir nous présenter au dernier jour les bras chargés de fruits, en oubliant que notre personne était l'unique froment capable de remplir les greniers du Père.
L'amour est un feu qui consume tout ce qui, en nous, n'est pas l'enfant bien-aimé.


Nous éprouvons un mal immense à '' dématérialiser'' le langage qu'utilise l'Écriture quand elle s'efforce de nous décrire la Cité bienheureuse et les lois qui la régissent.
Nous reproduisons l'erreur de L'Israël ancien qui a pris à la lettre l'annonce d'un Messie vainqueur sur le mode humain.
Les talents reçus et dont nous aurons à rendre compte ne sont pas ceux que nous nous évertuons à faire fructifier.
L'unique monnaie d'échange est notre capacité d'ouverture à une miséricorde que nous n'aurons pas méritée.
L'unique tribut que nous aurons à  offrir à l'amour sera l'abime de perdition que nous portons dans notre fonds caché.
Un seul jugement qui nous attend, celui du baiser offert aux indignes que nous sommes.
La porte unique qui donne accès à la maison du Père, est l'acceptation du cœur de Dieu tel Qu'il nous a été révélé.
Notre cœur est lent à accepter le rituel d'une autre gloire, celle de la charité
Au dernier jour, si nous n'y prenons garde, nous choisirons d'entrer au paradis par une porte différente que celle qu'ont emprunté le Larron, le Publicain, et la brebis perdue.
Ceux-là nous répètent que nos fautes ne sont pas ce qui nous ferme l'entrée de la demeure, comme c'est la loi chez les humains.
Pas plus d'ailleurs que ce sont nos mérites et nos vertus qui nous vaudront d'avoir part à la lumière.
C'est la pure acceptation de l'indulgence imméritée qui n'a d'autre aspiration que d'envelopper notre misère.
Quelle inconvenance que de penser à négocier à la porte de ce royaume!

Ce n'est pas par l'étude, ce n'est pas non plus par l'exemple des autres que nous parviendrons à vivre comme les bénéficiaires de la liberté nouvelle , mais par l'onction d'une paix inconnue qui ne peut prendre racine en nous avant que  notre état de perdition  ne nous soit révélée, ce qui nous amènera à ne plus compter que sur un miracle de salut en faveur de notre cause désespérée.
Quand l'expérience de l'infinie douceur qui respire au cœur du Christ nous aura touchés au cœur, elle fera disparaître nos actions les meilleures au profit de l'indéfinissable beauté de l'Amour capable d'embrasser notre visage de disgrâce avec un élan plus généreux que s'il s'agissait du plus admirable des anges,

Quelle sera notre surprise le jour ou nous apprendrons que nous n'avions pas à remplir les greniers du Père, mais que, tout au contraire, notre mission consistait à les vider de tout leur contenu afin d'y être seuls à y régner !
Notre péché avait percé le cœur du Christ en croix.
C'était là la première étape de la rédemption.
Son couronnement aura lieu quand l'audace de notre confiance en arrivera à ouvrir les veines du Père pour les vider de leur contenu de Miséricorde.
C'est la lance du soldat qui a fait jaillir le sang et l'eau.
Ce sont nos larmes de repentir qui obligeront le cœur du Père
à se déverser tout entier en nous.
Nous ne pouvons régner qu'en pleurs et à genoux!
C'est la béatitude des larmes qui nous attend au seuil de l'éternité.


Dernière édition par Pierre du québec le Dim 24 Avr 2016, 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 20 Mar 2016, 17:41

Thy Kingdom come a écrit:

Une fois de plus le Credo ne dit pas que Dieu est juge mais que Jésus viendra (lors du Jugement Dernier !) pour juger les vivants et les morts.
L'Eglise enseigne qu'il y a un jugement particulier à l'heure de la mort. C'est un dogme. Donc le jugement n'est pas seulement à la fin du monde.
Citation :

Le jugement ce n'est pas pour maintenant, nous sommes encore dans le temps de la grâce et de la miséricorde..
Seulement "nous ne savons ni le jour, ni l'heure". Alors notre jugement particulier peut venir n'importe quand et nous surprendre "comme un voleur". Jésus nous a averti clairement et plusieurs fois à propos. Donc faire croire aux gens qu'ils y aura toujours le temps pour bénéficier de la miséricorde de Dieu est faux! Et en plus pour bénéficier de la miséricorde, il faut se convertir, et se convertir demande très souvent des renoncements et des sacrifices douloureux que beaucoup hésitent à faire. Voilà la vérité à dire.
Enfin Dieu nous aime tous mais pas au même degré. Il donnera à certain 100 occasions pour se convertir, à d'autre 2 seulement. Il donnera à certain la grâce efficace de la conversion ultime (le bon larron) à d'autres non (le mauvais larron, Judas). C'est pour cela que Jésus nous conseil de ne ménager volontairement et consciemment aucun effort en vue de notre perfection, car ce qu'on perd, on risque ne plus avoir une autre occasion pour se rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 17:07

Oui le jugement est aussi personnel mais pas pour ici bas, il est pour l'heure de notre mort, dans le cas de l'impénitence finale si jusqu'au dernier moment nous refusions la miséricorde de Dieu. En attendant faisons connaitre la miséricorde de Dieu qui seule pourra changer le coeur endurci du pécheur.

Mais c'est vrai que nous témoignons uniquement de ce dont nous avons nous mêmes bénéficié. Si nous avons reçu miséricorde nous témoignons de la miséricorde, si nous témoignons de la justice de Dieu c'est que nous ne sommes pas encore totalement converti et voyons en Dieu un juge plus qu'un père.

Cessons de voir en nos frères pécheurs le mal incarnés face auquel seule la justice peut être efficace, mais voyons en eux de pauvres victimes du Démon, tout comme nous avant notre conversion. Aucun chrétien ne peut être un véritable témoin du Christ s'il parle davantage de la justice que de l'amour de Dieu. Aucun chrétien ne peut être un véritable disciple du Christ s'il se converti par crainte de l'Enfer plutot que par amour de Dieu et parce qu'il se sait aimé de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 17:44

Thy Kingdom come a écrit:
Oui le jugement est aussi personnel mais pas pour ici bas, il est pour l'heure de notre mort, dans le cas de l'impénitence finale si jusqu'au dernier moment nous refusions la miséricorde de Dieu. En attendant faisons connaitre la miséricorde de Dieu qui seule pourra changer le coeur endurci du pécheur.
Il peut ne pas avoir le temps de bénéficier de la miséricorde. Au moment où on commet un péché on peut mourir brusquement et se retrouver en Enfer. Il faut rappeler cela aux gens.
Citation :

Mais c'est vrai que nous témoignons uniquement de ce dont nous avons nous mêmes bénéficié. Si nous avons reçu miséricorde nous témoignons de la miséricorde, si nous témoignons de la justice de Dieu c'est que nous ne sommes pas encore totalement converti et voyons en Dieu un juge plus qu'un père.
une fois de plus la miséricorde c'est par rapport à sa justice, ce n'est que dans la mesure où on sait que la justice de Dieu nous condamne à une peine insupportable qu'on trouve la nécessité de sa miséricorde afin qu'il puisse différer ou alléger le fardeau de sa justice. Mais celle ci n'est jamais supprimée: tout péché est "puni" soit dans ce monde, soit au purgatoire soit en Enfer.
Citation :

Cessons de voir en nos frères pécheurs le mal incarnés face auquel seule la justice peut être efficace, mais voyons en eux de pauvres victimes du Démon, .
Mais qui a dit qu'on voit en nos frère le mal incarné? désolé mais ce n'est pas le diable qui est responsable de nos péchés c'est nous même par notre libre choix qui suivons le diable plutôt que de suivre Dieu!

En conclusion c'est à mon avis impossible de parler de la valeur de la miséricorde si on ne parle pas en même temps de la rigueur de la justice divine sinon miséricorde est un mot "creux" abstrait qui ne signifie rien! En effet où serait le problème si Dieu ne me fait pas miséricorde? voilà la question clé qu'on fuit, qu'on refuse de dire clairement aux gens, car on ne peut répondre à cette question sans évoquer la rigueur de la justice divine.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 17:49

A mon avis, l'idiot, on ne peut pas non plus parler de la miséricorde de Dieu sans parler de son Amour.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 17:54

Evidemment que la miséricorde est un aspect de l'Amour ça grève les yeux à mon avis. Par contre ce qui n'est pas évident c'est le rapport entre la justice divine et sa miséricorde, car on donne aujourd'hui un discourt ambigu où l'on dit pratiquement que la justice divine n'existe que ce n'est qu'un aspect de sa miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 17:59

l'idiot a écrit:
Mais qui a dit qu'on voit en nos frère le mal incarné? désolé mais ce n'est pas le diable qui est responsable de nos péchés c'est nous même par notre libre choix qui suivons le diable plutôt que de suivre Dieu!

Parce que vous pensez qu'on commet le mal en sachant qu'on est tenté par le Malin et en l'acceptant en conscience ? Donc le pécheur (que nous sommes nous mêmes ne l'oublions pas) agit mal tout en sachant que ce qu'il fait est mal et déplait à Dieu (si tant est qu'il croit en Dieu). Le pécheur suit volontairement Satan selon vous ? En général on commet le mal parce que le Malin nous le fait passer pour un bien. Et la force du Malin est de prétendre qu'il n'existe pas. Donc on est bien victimes même si nous portons la responsabilité de nos actes car nous avons aussi une conscience mais celle ci est souvent peu éduquée, voire endormie. L'homme est victime et c'est pour cela que Dieu a envoyé son Fils pour le guérir et le sauver sinon il l'aurait directement détruit si l'homme commettait volontairement le mal en sachant que c'est le mal qu'il choisit. A ce moment l'homme ne vaudrait pas mieux que Satan et tout le plan de salut de Dieu ne servirait à rien.

Peu d'homme sur terre ne choisit en conscience de faire le mal. Il y a toujours un aveuglement, un endoctrinement, qui lui fait croire que ce qu'il fait est bien.

Si l'homme tout au long de sa vie choisit un chemin de mort ce n'est jamais volontairement, mon propre parcours et chemin de conversion me le confirme. Quand j'étais plus jeune je commettais des actes qui me paraissaient innocents, légitimes, finalement tout le monde le faisait et la loi le permettait donc pourquoi devais je m'en priver ! Je ne voyais pas le mal dans mes actes. Seule la miséricorde de Dieu m'a permis de voir que ce que je faisais était mal et alors à changer de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 18:01

l'idiot a écrit:
Evidemment que la miséricorde est un aspect de l'Amour ça grève les yeux à mon avis. Par contre ce qui n'est pas évident c'est le rapport entre la justice divine et sa miséricorde, car on donne aujourd'hui un discourt ambigu où l'on dit pratiquement que la justice divine n'existe que ce n'est qu'un aspect de sa miséricorde

La justice de Dieu consiste à laisser le pécheur s'autodétruire. L'homme a entre les mains l'arme de sa propre condamnation. La justice de Dieu se contente de laisser l'homme utiliser cette arme contre lui même. Elle est représentées par le bras de Dieu qui s'abaisse (et que la Sainte Vierge retient pendant le temps de la grâce) Mais cela ne se fait (le bras ne s'abaisse complètement) que lorsque Dieu a tout tenté pour sauver l'homme au moyen de sa Miséricorde.

Parfois Dieu permet que des drames arrivent, on peut appeler cela la justice immanente. Chaque acte a des conséquences. Mais dans sa Miséricorde Dieu propose au pécheur, tant qu'il vit sur terre, des voies de salut pour sortir de sa misère et ne jamais le condamner dans ses erreurs.

Donc ne parlons pas trop de justice car nous risquons trop rapidement de condamner, alors que Dieu ne condamne jamais. Seul l'homme se condamne, au moment de la mort, librement en refusant le salut en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 18:06

l'idiot a écrit:
Evidemment que la miséricorde est un aspect de l'Amour ça grève les yeux à mon avis. Par contre ce qui n'est pas évident c'est le rapport entre la justice divine et sa miséricorde, car on donne aujourd'hui un discourt ambigu où l'on dit pratiquement que la justice divine n'existe que ce n'est qu'un aspect de sa miséricorde

"Dieu qui est amour" (1 Jean 4, 8) ne peut se révéler autrement que comme miséricorde.

Cela correspond non seulement à la vérité la plus profonde de cet amour qu’est Dieu, mais aussi à la vérité intérieure de l’homme et du monde qui est sa patrie temporaire"  St Jean-Paul II, enc. Dives in misericordia, n° 13.

Comme François le fait remarquer, dans une formule choc,  "si Dieu s’arrêtait à la justice, il cesserait d’être Dieu ; il serait comme tous les hommes qui invoquent le respect de la loi.
La justice seule ne suffit pas et l’expérience montre que faire uniquement appel à elle risque de l’anéantir. C’est ainsi que Dieu va au-delà de la justice avec la miséricorde et le pardon. Cela ne signifie pas dévaluer la justice ou la rendre superflue, au contraire. Qui se trompe devra purger sa peine, mais ce n’est pas là le dernier mot, mais le début de la conversion, en faisant l’expérience de la tendresse du pardon. (…). Cette justice de Dieu est la miséricorde accordée à tous comme une grâce venant de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ"

François, bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde Misericordiæ vultus, 11 avril 2015, n° 21.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 18:15

Thy Kingdom come a écrit:

La justice de Dieu consiste à laisser le pécheur s'autodétruire.
.
Bof tout ça ce sont des artifices pour contourner le vrais problème, même si le pécheur s'auto-détruit c'est que Dieu a voulu qu'il en soit ainsi.
pour revenir au problème de fond.  ça sert à quoi de proposer un remède contre une maladie si la personne concernée ne voit pas le danger que représente sa maladie?
ça sert à quoi de parler de miséricorde si on ne rappelle pas le danger que constitue le péché et ses conséquence grave sur nous? comment quelqu'un peut voir l'intérêt de la miséricorde si au préalable il ne voit pas son sort s'il n'a pas recours à cette miséricorde?
On doit dire clairement aux gens: si on refuse la miséricorde on va tomber dans les bras de la justice divine et celle-ci est d'une rigueur extrême quand on la subit en Enfer ou au purgatoire! ici bas elle a toujours cette même rigueur, mais par notre union au Christ son fardeau est allégé: C'est ça la miséricorde divine
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 21:18

Citation :
Le pape a encore fustigé le fondamentalisme rigide de certains religieux, y compris dans l’Église catholique, « docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste ». Ces « cœurs endurcis jugent facilement les autres, prêts à les condamner même à la lapidation », a-t-il observé.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/26/migrants-le-pape-deplore-la-conscience-anesthesiee-de-l-europe_4890492_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Sam 26 Mar 2016, 23:30

Thy Kingdom come a écrit:
Citation :
Le pape a encore fustigé le fondamentalisme rigide de certains religieux, y compris dans l’Église catholique, « docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste ». Ces « cœurs endurcis jugent facilement les autres, prêts à les condamner même à la lapidation », a-t-il observé.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/26/migrants-le-pape-deplore-la-conscience-anesthesiee-de-l-europe_4890492_3214.html

Thumright I love you

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 09:27

Thy Kingdom come a écrit:
Citation :
Le pape a encore fustigé le fondamentalisme rigide de certains religieux, y compris dans l’Église catholique, « docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste ». Ces « cœurs endurcis jugent facilement les autres, prêts à les condamner même à la lapidation », a-t-il observé.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/26/migrants-le-pape-deplore-la-conscience-anesthesiee-de-l-europe_4890492_3214.html

Mais pardi POURQUOI VOULOIR TOUJOURS OPPOSER LES DEUX? c'est impossible de parler de miséricorde et en même temps de  parler des menaces du Christ? franchement je trouve ça in-cro-ya-ble!!
On doit dire la vérité c'est dire parler de la miséricorde de Dieu et en même temps parler des exigences de sa justice. Parler seulement d'un aspect sans parler de l'autre est une faute, et à mon avis une faute grave, car on pousse alors les gens soit vers le désespoir soit vers la présomption! et ses deux péchés sont des péchés contre l'Esprit!

Enfin quant à condamner le juste cela ne concerne pas les pasteurs de l'Eglise aucun pasteur de l'Eglise ne peut condamner quelqu'un! aucun! il peut juste relayer les menaces que Jésus lui même a dit envers les pécheurs! et  quand on dit même condamner le juste, on parle de quel juste là? qui est juste au point de ne pas mériter un condamnation? qui?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:08

Si M'sieur Basketball , moi je connais au moins 99 justes qui n'ont pas besoin de conversion qu'il a dit jésus, une fois !
Citation :
Luc 15
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
04 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
05 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
06 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
07 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:20

Oh là! la compréhension des phrases logiques est vraiment complexe.

une phrase comme celle-ci: "C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion"
ne signifie par-qu'il y a des justes! cela veut dire ceci:
SI sur 100 personnes 99 sont justes et un seul est pécheur alors la conversion de ce seul pécheur donnera plus de joie que les 99 qui sont déjà justes.

C'est aussi une façon de dire que quelqu'un qui se croirait juste et ne cherche plus à se convertir donne moins de joie qu'un grand pécheur qui réussit à se convertir.

Enfin les 99 justes (s'ils existent) qui n'ont pas besoin de conversion sont déjà au ciel mon cher! sur terre personnes n'est justes! c'est un dogme: nous sommes tous pécheur!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:44

l'idiot a écrit:

Enfin quant à condamner le juste cela ne concerne pas les pasteurs de l'Eglise aucun pasteur de l'Eglise ne peut condamner quelqu'un! aucun! il peut juste relayer les menaces que Jésus lui même a dit envers les pécheurs! et  quand on dit même condamner le juste, on parle de quel juste là? qui est juste au point de ne pas mériter un condamnation? qui?

Jésus était bien plus menaçant envers les docteurs de la loi et les religieux de l'époque (catholiques intransigeant d'aujourd'hui) qu'envers les pécheurs. Son seul discours envers les pécheurs qui peut sembler dur fut celui de l'épisode de la chute de la tour de Siloé : "si vous ne vous convertissez pas, vous mourrez tous pareillement dans votre péché". Pour le reste Jésus déplorait systématiquement le fait que l'on se focalisait davantage sur le respect de la loi que sur les oeuvres de miséricordes envers les pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:49

l'idiot a écrit:

Enfin les 99 justes (s'ils existent) qui n'ont pas besoin de conversion sont déjà au ciel mon cher! sur terre personnes n'est justes! c'est un dogme: nous sommes tous pécheur!

Par "justes" je pense que Jésus parlait de ceux qui se croient justes selon leur interprétation du salut par le respect de la loi et qui donc avaient le coeur fermés à la miséricorde. Les prostituées et les grands pécheurs entreront avant eux dans le Royaume de Dieu.

C'est un peu comme quand il dit qu'à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. "Ce qu'il a" doit être compris comme "ce qu'il croit avoir mais qu'il n'emportera pas avec lui au Ciel"


Dernière édition par Thy Kingdom come le Dim 27 Mar 2016, 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:52


l'Idiot a écrit:
Enfin les 99 justes (s'ils existent) qui n'ont pas besoin de conversion sont déjà au ciel mon cher! sur terre personnes n'est justes! c'est un dogme: nous sommes tous pécheur!

mais non ! c'est la joie qui est au ciel et le pécheur et les justes qui sont sur terre !
n'est-ce pas vous qui tenez pour un dogme qu'après la mort on ne peut plus se convertir , très cher ?
alors quand ça vous arrange , on le peut , donc ? Donc vous donnez raison à Arnaud si je ne m'abuse ? c'est un scoop ça Mr.Red !
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 16:52

Oculus a écrit:

l'Idiot a écrit:
Enfin les 99 justes (s'ils existent) qui n'ont pas besoin de conversion sont déjà au ciel mon cher! sur terre personnes n'est justes! c'est un dogme: nous sommes tous pécheur!

mais non ! c'est la joie qui est au ciel  et le pécheur et les justes qui sont sur terre !

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 17:09

l'idiot a écrit:
Sur terre personne n'est juste ! c'est un dogme: nous sommes tous pécheurs !

parceque vous avez une conception  Chrétienne du Juste alors que celle de Jésus  et de Luc est Juive :


Citation :
Luc 1:
04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
05 Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était           descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth.
06 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.  
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5006
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 17:24

Voila, des justes selon la loi et non selon la foi.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Dim 27 Mar 2016, 20:54

l'idiot a écrit:
Enfin les 99 justes (s'ils existent) qui n'ont pas besoin de conversion sont déjà au ciel mon cher! sur terre personnes n'est justes!

Donc Siméon était au ciel ?

25 Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. (Luc (CP) 2)


Et Jean le baptiste :

18 Jean en effet disait à Hérode : " Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. " 19 Hérodiade lui gardait rancune et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas, 20 car Hérode craignait Jean, le sachant homme juste et saint, et il le préservait; en l'écoutant il était dans la perplexité, mais il l'écoutait volontiers. (Marc (CP) 6)

Et que dire de Joseph :

19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. (Matthieu (CP) 1)

Je pense qu'il devait y en avoir d'autre, des justes, puisque Jésus nous dit qu'il n'est pas venu pour les justes. Il n'y aurait pas eu de juste sur la terre, il se serait contenté de dire : "je suis venu pour tous les hommes".

Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 08:47

Oh là! vous sortez complètement du contexte de ma phrase, je vous redonne ce que j'ai dit et qui a soulevé la réaction d'Occulus:


Citation :
quand on dit même condamner le juste, on parle de quel juste là? qui est juste au point de ne pas mériter un condamnation? qui?

Alors je repose encore ma question de base  QUI EST JUSTE AU POINT DE NE PAS MÉRITER DE CONDAMNATION? zacharie? simeon? joseph?voilà la question initiale qui a été un peu détournée. Et j'ai posé cette question parce-que François prétendait qu'il y a des autorités religieuses qui condamnent les justes.
Le juste qui  réellement n'a plus besoin de conversion est déjà au Ciel! sur terre personne n'est assez juste au point de ne plus avoir besoin de se convertir!
Donc dans la parabole en question Jésus voulait dire que si quelqu'un se croit juste au point de ne plus vouloir se convertir il donne moins de joie au Ciel qu'un grand pécheur qui se convertit!


Dernière édition par l'idiot le Lun 28 Mar 2016, 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 10:06

Thy Kingdom come a écrit:
l'idiot a écrit:

Enfin quant à condamner le juste cela ne concerne pas les pasteurs de l'Eglise aucun pasteur de l'Eglise ne peut condamner quelqu'un! aucun! il peut juste relayer les menaces que Jésus lui même a dit envers les pécheurs! et  quand on dit même condamner le juste, on parle de quel juste là? qui est juste au point de ne pas mériter un condamnation? qui?

Jésus était bien plus menaçant envers les docteurs de la loi et les religieux de l'époque (catholiques intransigeant d'aujourd'hui) qu'envers les pécheurs. .

ça c'est une caricature et un cliché qui ne correspond pas du tout à la réalité et au contexte actuel. Les docteurs de la Loi à l'époque de Jésus avait une véritable autorité sociale, et ils en abusaient! au contraire aujourd'hui afficher son orthodoxie spirituelle c'est prendre le risque d'être marginalisé par le monde et par l'Eglise (l'Eglise étant corrompu dans les faits par la mentalité du monde). Et avec François cette marginalisation devient officielle et même si pour le moment ses attaques sont verbales, il faut craindre qu'elles ne se traduisent en persécution.
François prêche plus un humanisme chrétien où dans les faits c'est l'homme et son bien être actuel qui est la finalité alors que dans le christianisme c'est la gloire du Christ qui est la finalité, et la gloire du christ se manifeste par la croix.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 14:02

L'idiot a écrit:
ça c'est une caricature et un cliché qui ne correspond pas du tout à la réalité et au contexte actuel. Les docteurs de la Loi à l'époque de Jésus avait une véritable autorité sociale, et ils en abusaient! au contraire aujourd'hui afficher son orthodoxie spirituelle c'est prendre le risque d'être marginalisé par le monde et par l'Eglise
Ce n'est que trop vrai.

Par contre les pharisiens étaient d'abord des hypocrites, de bien pensants. On ne sait que trop qui sont les bien pensants aujourd"hui!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 14:03

l'idiot a écrit:
François prêche plus un humanisme chrétien où dans les faits c'est l'homme et son bien être actuel  qui est la finalité alors que dans le christianisme c'est la gloire du Christ qui est la finalité, et la gloire du christ se manifeste par la croix.

Et c'est quoi cette gloire, manifesté par la croix, si ce n'est le grand Amour pour nous dont il a fait preuve, en nous aimant jusqu'à donné sa Vie, jusqu'à dire à son Père : "Père, entre tes mains je remets mon Esprit", c'est à dire "Tout cet Amour que tu as mis en moi" et dont désire emplir mes amis, cette Vie que je suis venu pour qu'ils l'aient en abondance.

Ce qui fait la gloire du Christ et de Dieu, c'est de venir en nous établir le règne de son Amour, de son Esprit.

C'est cet Amour infini de Dieu pour nous, manifester pleinement sur la croix par Jésus et qu'il veut voir régner en nous, rayonner par nous, que le pape François met en avant.

Ce qui fait la gloire de Dieu le Père et de son Fils Jésus, c'est que nous aimions comme Lui il aime, avec son Amour à Lui, répandu en nous par son Saint Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 14:14

@Peteros
Qu'avez vous écoutez durant la semaine sainte?
" L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. " Jean 12:23
ça vous dit quelque chose? ou bien vous allez encore l'interpréter comme vous en avez l'habitude selon la vision humaniste des événements selon laquelle la croix est une folie, un bug , un effet collatéral dans le meilleur des cas.
De toute les façons Jésus a été glorifié sur la croix, c'est un fait unanimement reconnu par les autorités de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 14:35

l'idiot a écrit:
@Peteros
Qu'avez vous écoutez durant la semaine sainte?
" L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. " Jean 12:23

Oui j'ai écoutez, et j'ai entendu aussi ceci :

10 Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux. (Jean (CP) 17)

L'heure est venu où le Fils de l'homme doit être glorifié dans ses Apôtres, par son sang qu'il va répandre sur eux, en eux, pour leur glorification.

13 Maintenant je vais à vous, et je fais cette prière pendant que je suis dans le monde, afin qu'ils aient en eux la plénitude de ma joie. (Jean (CP) 17)

C'est la gloire de Dieu que Jésus va transmettre à ses Apôtres, par le don de son Esprit, le règne de son Amour, qui va faire que les Apôtres auraont en eux la plénitude de la joie de Jésus. Ce qui fait cette joie de Jésus, c'est cette présence de Dieu son Père en Lui, c'est la Vie qu'il partage avec son Père.

Le terme de gloire suggère un rayonnement de lumière, une lumière qui se manifeste au dehors, mais qui a une source intérieure. La lumière visible de Dieu passe par la personne, par le corps de Jésus, le Fils, et, en même temps, cette lumière, ce rayonnement, est inséparable de sa source qui est l’amour du Père.

Voilà le cœur de la gloire de Dieu en Jésus Christ : le cœur de la gloire, c’est l’Amour unique, intense, indestructible, qui existe entre le Père et le Fils et que le Fils désire voir brûler en nous, rayonner en nous :

"Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme j'aimerai que déjà il brûle"





Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 16:23

Désolé vous avez citez le mauvais passage je le cite complètement :

23Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

Voilà! il parle clairement de sa passion future comme étant le moment de sa glorification!
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 16:26

Le message du Christ est claire, et il se résume en celui-ci:
il est venu nous sauver et nous ouvrir les portes du Ciels! et pour cela nous devons lui faire confiance en choisissant le chemin de croix!
un discours qui ne présente pas la croix comme unique (oui unique) moyen pour entrer dans la gloire n'est pas chrétien! c'est un discourt humain!
Seulement aujourd'hui dans la pastorale actuelle, je n'entend pas trop parler de salut! et encore moins des moyens pour y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 16:49

l'iiot a écrit:
Seulement aujourd'hui dans la pastorale actuelle, je n'entend pas trop parler de salut! et encore moins des moyens pour y parvenir.

C'est parce que vous n'écoutez pas le Pape François. Voici un extrait de son enseignement :

Citation :
« Nous ne devons pas oublier ce chemin, une route difficile, mais qui est aussi la nôtre ! Si chacun de nous fait un examen de conscience, il pourra se rendre compte de combien de fois il a chassé les prophètes, combien de fois il a dit « Va t-en ! » à Jésus, combien de fois il a voulu se sauver lui-même, combien de fois nous avons pensé que nous étions les justes ».
Aussi, a conclu le Pape, « il est important de ne jamais oublier la Croix, de se rappeler que dans cette mort sur la Croix se manifeste l’amour de Dieu pour son peuple. Il est bon de se rappeler que cette histoire d’amour fini par vaincre, de se souvenir des germes d’amour que Dieu a semé en nous jusqu’à s’humilier par Jésus, en notre nom »
Spoiler:
 

et plus récemment :  


Citation :
«Cela nous fera du bien de prendre un peu de temps, aujourd’hui, demain, de lire les Béatitudes, de lire Matthieu 25, et d’être attentifs à ce qui succède dans notre cœur : demander la grâce de comprendre que l’unique voir du Salut est la folie de la Croix, c’est-à-dire l’annihilation du Fils de Dieu, de se faire petit. Représenté ici, dans le bain du Jourdain ou dans le petit village de Nazareth.»
Spoiler:
 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/


Dernière édition par Espérance le Lun 28 Mar 2016, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 16:51

l'idiot a écrit:
Le message du Christ est claire, et il se résume en celui-ci:
il est venu nous sauver et nous ouvrir les portes du Ciels! et pour cela nous devons lui faire confiance en choisissant le chemin de croix!
un discours qui ne présente pas la croix comme unique (oui unique) moyen pour entrer dans la gloire n'est pas chrétien! c'est un discourt humain!
Seulement aujourd'hui dans la pastorale  actuelle, je n'entend pas trop parler de salut! et encore moins des moyens pour y parvenir.

Jésus n'a jamais dit : "nul ne va au Père sans passer par la croix", il a dit "nul ne va au Père sans passer par moi".

C'est dingue que vous ne voyez que la croix, alors que c'est Jésus sur la croix qu'il faut voir, Jésus qui nous fait passera avec Lui, en son corps, dans la Vie éternelle.

C'est Jésus crucifié l'unique moyen de salut, pas la croix. C'est Jésus qui sur la croix, fait don de sa Vie, pour que nous recevions cette Vie qu'il reçoit de son Père, Vie dans laquelle Dieu est glorifié.

Ne dite pas que vous n'entendez pas trop parler du moyen du salut, car ce moyen c'est Jésus ressuscitant en nous, vivant en nous et nous faisant vivre par Lui. C'est Jésus le Chemin, la Vérité, la Vie pas la croix en bois sur laquelle il a été crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 16:56

@Peteros excusez moi, mais parfois je me demande si vous êtes catholique!

C'est vrais Jésus a dit "nul ne va au Père sans passer par moi".
Mais il a aussi dit "celui qui veut être mon disciple qu'il renonce à lui même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive"
Voilà l'un n'exclu pas l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3570
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François   Lun 28 Mar 2016, 17:00

Si vous voulez pour aller au Père on doit suivre le Christ, et pour suivre le Christ on doit passer par un chemin croix! voilà une vérité de base que tout catholique est censé connaitre
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI dit son soutien à la "ligne" de miséricorde du pape François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2012
» miséricorde
» Trois academies experimentent le soutien scolaire en ligne.
» « LE PAPE FRANÇOIS NE CESSE DE DÉSAVOUER NOTRE PAPE BENOÎT », UN ECCLÉSIASTIQUE DE RASTIBONNE !
» 65ème anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (Vidéo - Les Voeux du pape François au pape émérite Benoit XVI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: