DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Cas de conscience adultère

Aller en bas 
+2
J&B
lolo18
6 participants
AuteurMessage
lolo18




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2015

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 18:19

Bonjour, j'ai eu une aventure avec qui femme qui au début de notre relation vivait encore avec son mari (ils ne se sont séparés qu'un peu plus tard)
J'ai rencontré cette personne via Facebook, je suis divorcé, vivant seul et ne cherchant pas de relation. Pour moi c'était juste une amitié virtuelle comme tant d'autres sur ce genre de réseau...
C'est elle qui à insisté pour faire le trajet en train et me rencontrer, je n'étais pas chaud du tout mais elle était très insistante. Nous nous sommes donc rencontré une première fois, puis elle à insister le WE suivant et je ne suis qu'un homme, j'ai succombé et nous sommes devenus amants.
J'étais mal à l'aise du au fait qu'elle était mariée, elle ça n'avait pas l'air de lui poser de problèmes de conscience, moi, si!
Bref, je me suis confessé pour cela, mais elle à continué à venir me voir. Depuis nous sommes séparés.
Mon cas de conscience est celui ci, je me suis confessé, Dieu m'a pardonné, mais ma conscience me pousse à m'excuser au près de son mari et à lui demander qu'il m'accorde son pardon, lui aussi, ça me parait logique selon ma morale.
Ils sont séparés mais j'en ai parlé à sa femme qui à été ma maitresse. Elle ne veux absolument pas que je le fasse car elle à peur de l'image que son mari aura d'elle ainsi que son ex belle famille, sa famille et ses enfants et m'a avoué que cela la blesserai.
Dois je m'abstenir de demander Pardon à son mari pour la préserver et éviter de lui faire du mal indirectement (à près tout, je ne suis plus avec elle et elle à agit en pleine conscience de commettre un adultère sans aucun remord) ou dois je suivre la voix de ma conscience?
Personnellement, il est évident que je dois suivre ma conscience même si cela doit la blesser.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 18:37

« Deux moines qui faisaient un pèlerinage parvinrent au gué d’une rivière. Ils virent là une jeune fille parée de ses plus beaux atours et qui d’évidence était dans un grand embarras, car elle ne voulait pas abîmer ses vêtements et la rivière était en crue. Sans autre préambule, un des moines, le plus ancien, la prit sur son dos, traversa la rivière et la déposa sur la terre ferme de l’autre côté. Puis les moines continuèrent leur chemin.
Mais l’autre moine, le plus jeune, au bout d’une heure se mit à maugréer : « Ce n’est pas bien de toucher une femme ; les contacts étroits avec les femmes sont contraires aux commandements. Comment as-tu pu enfreindre la règle des moines ? »
Le vieux moine qui avait transporté la jeune fille fit cette remarque à l’autre moine : « Je l’ai déposée au bord de la rivière il y a une heure, pourquoi la portes-tu encore ? »
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 18:50

S'ils sont séparés, et ce n'est pas exclu qu'ils se réconcilient.
Et dans ce cas, ce serait à elle de l'avouer à son mari et de lui faire des excuses, si sa conscience le lui fait sentir.
Vouloir s'excuser, c'est en quelque sorte la dénoncer et c'est aussi compliquer ou rendre impossible toute éventualité de réconciliation avec son mari, ses enfants et la belle-famille.

Elle a fait peser sur vous une culpabilité et c'est normal que ça vous agace.
Parfois, la bonne conscience peut se cacher derrière une petite vengeance personnelle...

Personnellement, il est évident que je dois suivre ma conscience même si cela doit la blesser.
Même ou surtout ?
Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 18:54

Etant donné votre précedent message que je me suis permis de regarder je pense que il y a un rapport avec le scrupule dont parle arnaud dans la vidéo çi dessus ... ""Bonjour, ce matin je me suis confessé, et à peine sorti, je me suis souvenu d'un péché que j'avais la ferme intention de confesser, mais devant le prêtre, j'ai oublié. Comme il n'y avait personne d'autre dans la chapelle, je me suis permis de retourner voir le prêtre, en 10 secondes, je lui ai confessé ce pêché, mais il m'a répondu qu'en tant que pénitent, il m'avait déjà confessé, que c'était inclus dans l'absolution qu'il m'avait déjà donnée (ce qui n'est pas possible) et n'a donc pas voulu me donner à nouveau l'absolution non pas à cause du péché, mais sous prétexte que d'autres personnes attendaient certainement. J'étais dépité, ça lui aurait pris 30 secondes. Désolé de dire ça d'un prêtre, mais en gros il m'a envoyé baladé avec même un signe de la main je crois.
Ma question est la suivante, puis je quand même aller communier demain avec la ferme résolution de me confesser Samedi prochain, ou dois je m'abstenir?""
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 19:25

vous avez reçu le Pardon de Dieu après votre confession. :sts:
que voulez vous de plus ?

soulager votre conscience auprès de cet homme...
cela vous fera du bien ?

et a cet homme?
et a ce couple ?
et a cette famille ?
vous allez leur faire du bien?

vous avez reçu le Pardon de Dieu.
vous avez fait ce qu'il fallait, continuez ainsi.

cette histoire, vous aura appris une leçon.
je vous souhaite une nouvelle respiration et une bonne continuation! fleur6


Dernière édition par k11 le Mar 15 Mar - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 19:47

je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller vous excuser auprès du mari si il ne sait rien! Vous pouvez déclencher beaucoup de mal! est ce que vous voulez?
Lui même sera blessé! Est ce que vous voulez?

Quant à votre conscience, mefiez vous! satan sait très bien l'imiter.

en tout cas je pense qu'eller parler au mari serait faire du mal, ce qui est antichrétien!

Vous voulez réparer? Faites celébrer des messes pour le mari et sa femme! Ce sera beaucoup plus efficace!



Revenir en haut Aller en bas
lolo18




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2015

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 22:18

@ J&B. hors de questions qu'ils se réconcilient? Ils ne vivent plus ensemble, la procédure de divorce est presque terminée et elle à rencontré quelqu'un via un site de rencontre entre temps et vont bientôt s'installer et vivre ensemble.
Parler au mari serait faire du mal? Mais à qui?
@ K11. Le bout premier n'est pas de soulager ma conscience auprès de cet homme mais d'obtenir le pardon de la personne à qui j'ai causé du tord, mais il est vrai que soulager ma conscience me ferait le plus grand bien, je suis ainsi.
Pour moi, si on à causé du tord à quelqu'un il me parait évident de devoir lui demander pardon, j'ai toujours agi ainsi... N'est ce pas Chrétien?
Vous dites "et a cet homme?
et a ce couple ?
et a cette famille ?
vous allez leur faire du bien?"
Je ne vois pas le mal que ça pourrait leur faire puisqu'ils sont séparés et bientôt divorcés. Ce couple dont vous parlé, n'existe plus, elle à refait sa vie avec un autre homme.
@ ReneMatheux. S'il étaient toujours ensemble, jamais je n'effectuerai cette démarche, mais ce n'est pas le cas.
"Faites célébrer des messes pour le mari et sa femme" Ce serait totalement inutile et illusoire... Dans quel monde vivez vous? Ils ne s'aiment plus et sont en train de refaire chacun leur vie de leur coté. En quoi demander pardon au mari et malheureusement lui faire connaitre cet adultère pourrai le blesser? Et dire la vérité qu'en faites vous?
Obtenir le pardon de Dieu est une chose, obtenir le pardon de la personne à qui on à causé du tord en est une autre et pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. N'est ce pas Chrétien comme démarche? J'ai toujours agit ainsi quand j'ai fait du mal dans ma vie.
Ou alors je n'ai rien compris au message de Jésus...


Dernière édition par lolo18 le Mar 15 Mar - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 22:59

Citation :
@ ReneMatheux.
"Faites célébrer des messes pour le mari et sa femme" Ce serait totalement inutile et illusoire... Dans quel monde vivez vous?
POUR LEUR SALUT!!!!
Vous dites avoir contribuer au péché! C'est un bon moyen de réprer


Citation :
En quoi demander pardon au mari et malheureusement lui faire connaitre cet adultère pourrai le blesser? Et dire la vérité qu'en faites vous?
Cela ne fait pas forcément plaisir d'apprendre que sa femme vous a trompé!
Cela peut augmenter la haine

Dire la vérité? Eh bien c'est soumis à la charité!

Mais vous semblez avoir pris votre décision! Vous nous demander notre bénédiction! Vous n'aurez pas la mienne! Car je pense qu'il y a de risques!

Mais le mieux est que vous demandiez à un pretre qui sera plus competent que moi!
Revenir en haut Aller en bas
lolo18




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2015

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 15 Mar - 23:42

@ RenéMatheux "Cela ne fait pas forcément plaisir d'apprendre que sa femme vous a trompé!
Cela peut augmenter la haine"
Augmenter la haine? de toute façon d'ici quelques semaines ils seront donc divorcés donc je ne vois pas pourquoi il aurait de la haine envers elle, leur histoire, leur vie commune est définitivement terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMer 16 Mar - 6:22

La haine et la colère peuvent demeurer dans le coeur du mari! Et cela c'est exactement le contraire de ce que souhaite Jesus!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMer 16 Mar - 9:46

lolo18 a écrit:

@ K11. Le bout premier n'est pas de soulager ma conscience auprès de cet homme mais d'obtenir le pardon de la personne à qui j'ai causé du tord, mais il est vrai que soulager ma conscience me ferait le plus grand bien, je suis ainsi.
Pour moi, si on à causé du tord à quelqu'un il me parait évident de devoir lui demander pardon, j'ai toujours agi ainsi... N'est ce pas Chrétien?
Vous dites "et a cet homme?
et a ce couple ?
et a cette famille ?
vous allez leur faire du bien?"
Je ne vois pas le mal que ça pourrait leur faire puisqu'ils sont séparés et bientôt divorcés. Ce couple dont vous parlé, n'existe plus, elle à refait sa vie avec un autre homme.

effectivement, leur couple est fini.
cette Dame commence une nouvelle vie, avec un autre homme. (vous n'aviez pas précisé ce fait)
et n'ayant pas toutes les données de votre histoire personnel, je ne peut en penser quoi que ce soit ...

je ne peut que vous inviter a prier Dieu,
prier pour cet homme,
prier pour cette femme,
prier pour leurs enfants...
qu'ils vivent au mieux leurs séparations et leurs nouvelles vie.

je vous souhaite la paix et une bonne continuation. fleur6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMer 16 Mar - 11:27

Mon avis est le même : Si vous en parlez à son mari, vous allez soulagé votre conscience et augmenter un peu plus le risque que cette famille ne se réconcilie jamais.

C'est à cette femme d'avouer son adultère. Elle a gravement péché. Et les conséquences sont là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMer 16 Mar - 16:55

thumleft

De toutes façons, allez demander l'avis d'un pretre
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21401
Inscription : 21/08/2007

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 22 Mar - 21:28

lolo18 a écrit:
Spoiler:

Bonsoir Lolo18

un ami qui était pasteur et qui c'est occupé longtemps des âme s (maintenant il est catholique) disait qu'un jour son Ange gardien lui avait répondu pour aider une personne !
" si tu as déposé ton fardeau au pied de la Croix du Christ ne t'avise pas d'aller rechercher ton fardeau !"

tu t'es confessé tu as demandé et obtenu le Pardon , donc il ne te reste plus rien , tu es BLANC !!

il faut arriver a réaliser que l'Acte Spirituel du Seigneur lors du Pardon Est sans commune mesure plus Véritable et Puissant que ta morale ou que la morale !!

choisir ta morale voudrait dire que tu donnes priorité a ta volonté plus qu'a Celle du Seigneur ; mais alors pourquoi aller demander Son Pardon si ensuite c'ets pour croire que ta morale est plus grande que Son Esprit ?

tu as écris dans ton témoignage suite a ton errance avec cette femme " je ne suis qu'un homme !" hé bien c'est Bien Vrai tu n'es qu'un homme et tu as fait Appel a lA Miséricorde du Seigneur alors tiens toi a cet immense Cadeau et ne va pas re-déterrer ce qui est ensevelie !!

je comprend que tu sois lucide que c'est a cet homme que u as fais mal aussi ; mais justement ton désir de lui demander pardon est déjà lui demander pardon !
maintenant si tu vas le voir et que tu lui dis , tu ne sais pas si cet homme est en mesure de porter cela comme toi dans la foi et le pardon !?
en faisant cela tu vas engendrer des conséquences d'on tu n'es pas maitre et le bien que voudrais faire pour ta conscience va devenir un mal pour eux , tu arriverais a l'effet inverse de ce que tu désir !

je vais être rude, " tu as péché tu le savais, tu l'a même vu arriver d'avance, hé bien si il te reste une épine dans ta chair dans ton âme ; vit avec ! et ainsi le pardon du Christ tu comprendra que pour Lui aussi nos péchés sont douloureux !" !!
prend du temps il faut finir par saisir ou se laisser saisir par :sts: ce QUi Est 1er c'Est:jesus: et non notre morale !
là ta morale et ta volonté fait pour une part obstacle a son Pardon ! comprend La Vie Spirituelle cela t'aidera a guérir complétement et a Vivre Pleinement dans Sa Paix :sts:
sinon tu vas rester troubler par se désir morale qui est une forme d'amour propre malvenu !!

IL  :jesus:  EST Notre Seigneur et Sauveur fait Lui Confiance si tu pries pour cet homme et son épouse Le Seigneur leurs fera du Vrai Bien !
Revenir en haut Aller en bas
lolo18




Masculin Messages : 11
Inscription : 19/12/2015

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 22 Mar - 22:15

J'ai bien réfléchi et vous avez tous raison, peut être y avait il en moi un désir inconscient de vengeance. Je n'ai donc rien fait. Cette femme à avoué notre relation à son futur ex mari qui lui à dit ne pas lui en vouloir, vu que leur couple n'existait plus en tant que tel. En la pardonnant, je considère qu'il m'a pardonné aussi. Le sujet est clos!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyMar 22 Mar - 22:42

Cas de conscience adultère 2259885686 pour ces nouvelles !!
soyez bénis! fleur6
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère EmptyLun 28 Mar - 13:14

lolo18 a écrit:
J'ai bien  réfléchi et vous avez tous raison, peut être y avait il en moi un désir inconscient de vengeance. Je n'ai donc rien fait. Cette femme à avoué notre relation à son futur ex mari qui lui à dit ne pas lui en vouloir, vu que leur couple n'existait plus en tant que tel. En la pardonnant, je considère qu'il m'a pardonné aussi. Le sujet est clos!

C'est effectivement le cas de figure le plus répandu lorsque quelqu'un décide d'avoir une aventure en étant encore marié.
Il n'y a plus d'amour dans le couple depuis longtemps.
Il est faux de croire que tout le monde trompe son conjoint juste pour avoir une aventure.
Ceci n'excuse pas cela évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de conscience adultère Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience adultère   Cas de conscience adultère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de conscience adultère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: