DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oculus



Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mer 16 Mar 2016, 23:39

Je n'accroche pas beaucoup au style de personnalité de Mgr Barbarin, mais j'ai une intuition très forte
que la justice montrera qu'il n'y a rien dans son dossier permettant une condamnation .
Il se trouve confronté à un de ces cas très douloureux d'une personne dont les plaintes sont arrivées
après les délais de prescription de la Loi pénale et de la Loi canonique et qui veut utiliser en compensation de sa frustration la justice médiatique actuelle , celle de la désinformation constante
et des roquets médiatiques arrogants et débiles qui font l'ordinaire de certaines émissions de télé et de radio avec en plus une mention spéciale pour notre premier ministre qui s'est en effet surpassé
en employant de nouveau son expression favorite de "prendre ses responsabilités " . je crois me souvenir que c'est en évoquant le dialogue social à coups de 49-3 avec cette expression qu'il a réussi à faire descendre les jeunes et les syndicats dans la rue à propos de la loi Travail .
Il devrait se méfier des jeunes cons qui l'entourent et qu'il n'a plus le droit d'imiter , sinon il va se prendre un retour de flammes pas piqué des hannetons ...

Que peut l'Eglise face à ces personnes blessées lorsque les faits remontent à plus de 30 ans , que tout est prescrit , pour apaiser leur colère et leurs souffrances ? je ne sais pas , c'est aux évêques de réfléchir au cas par cas . Mais le lynchage médiatique n'est sûrement pas la bonne réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann



Messages : 9
Inscription : 18/03/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 11:52

Bonjour,

En relisant vos messages sur ce sujet délicat, je ne peux m'empêcher de vous inviter à prendre de la distance et de la hauteur, en prenant appui sur le docteur angélique. Ne restons pas au niveau des passions, des idéologies et des facultés inférieures de l'âme.
Quels sont les effets voulus et indirects de cette affaire ?
- L'Eglise est à nouveau salie et attaquée
- discrédit jetée sur un cardinal en charge pastorale
- division au sein même de l'Eglise entre les pro et les anti.
- affichage clair et direct des volontés et positions de nos gouvernants quant à l'Eglise.

Il est compliqué de définir la ou les causes de ces effets tant de nombreux éléments sont à prendre en compte, nombre de ces éléments touchant la sensibilité et l'affect.

Restons factuels : - des personnes ayant subis des attouchements sexuels de la part de prêtres voici plusieurs années (décennies) décident de porter plainte contre l'évêque de Lyon pour non-dénonciation. La justice doit donc trancher.
- les médias ont été sollicités par des victimes et s'empressent de donner de l'ampleur à cette affaire sans pour autant chercher à creuser pour connaître la vérité.
- l'évêque incriminé explique ses positions et les raisons qui les ont motivées, reconnaissant que s'il y avait pu avoir erreur, ce serait dans la prise en compte pastorale des victimes.
- le 1er ministre et sa secrétaire d'état prennent publiquement position, demandant la démission de l'évêque, sans appliquer le principe de présomption d'innocence et sans laisser le temps à la justice de statuer.

Ces événements ont lieu dans le contexte de sortie d'un film traitant des cas de pédophilie de prêtres aux USA, quelques jours avant la Semaine Sainte, pendant la Conférence de évêques de France à Lourdes.

Du point de vue de la raison, je relève qu'il y a une disproportion entre les faits et leur contexte, et la surmédiatisation donnée à ceux-ci. Il y a donc intention volontaire de nuire soit à la personne de l'évêque soit à la personne de l'Eglise. Je souligne au passage la faute professionnelle des gouvernants qui auraient dû conserver un silence de réserve en attendant que cette situation soit statuée juridiquement.

Du point de vue de la Foi, je ne peux que rappeler que l'Eglise est crucifiée avec le Christ puisqu'elle est Son Corps Mystique et Son Epouse. Dieu, en la personne du Verbe Incarné, est rejeté par le monde, donc l'Eglise aussi. Nous, ses membres, ne sommes plus du monde mais envoyé dans le monde pour donner témoignage de la Vérité. A ce titre, il est normal que nous soyons attaqués. C'est aussi le jeu de l'adversaire que de semer les graines de la division et du soupçon pour freiner, voire même détruire, l'oeuvre de Dieu en Son Eglise.

Ne nous étonnons pas de ce qui arrive. Ce n'est que le début. Tout ce que les fidèles ou clercs peuvent faire dans leurs faiblesses est démonté et attaqué pour jeter l’opprobre sur tout le reste. Il n'y aura aucune miséricorde à notre égard de la part du monde.

Enracinons toujours plus notre agir dans l'union au Christ, prions pour ceux qui souffrent et ceux qui nous veulent du mal, et rendons grâce à Dieu de pouvoir témoigner de Son Amour et Sa Miséricorde durant ces épreuves.



Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 12:00

Bienvenue Yoann sunny

Merci pour ce résumé auquel j'adhère tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 13:40

Phoebus a écrit:

NEANMOINS, il doit répondre par lui même, seul, faire de cette affaire INDIVIDUELLE, une affaire de l'Eglise, relève de l'irresponsabilité la plus totale, la plus démente.
Il ne s'agit pas du tout d'une affairebindividuelle, mais d'une affaire d'Eglise. Il est attaqué parceq u'il a défendu la position traditionnelle sur l'homosexualité. Et aussi parceque c'est un cardinal : cela fait tellement bien de montrer que les cathos sont de très gros pecheurs!

Il aurait été cardinal progressiste. Cela aurait été le silence radio. Ce matin, le point journal LGBT lui reprochait meme de choisir de bons avocats.

Si Il n'a même pas le droit de choisir de bons avocats!

La défense très organisée de Mgr Barbarin
Le cardinal de Lyon, accusé de ne pas avoir dénoncé des pédophiles de son diocèse, s'entoure des meilleurs avocats et d'un cabinet de gestion de crise.

sur
http://www.lepoint.fr/societe/la-defense-tres-organisee-de-mgr-barbarin-18-03-2016-2026240_23.php

Il n'a même pas le droit de choisir de bons avocats!


Et quand des ministres disent qu'il doit démissionner c'est parce qu'ils sous entendent qu'il est coupable.

Laprésomptioon d'innocence qui est un droit de ml'homme lui est refusé!

De toutes façons, prier pour lui n epeut faire que du bien : c'est dieuqui choisira ce qu'Il doit faire!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 13:44

Remarque

Il y en a un qui ose parler : Jean Marie Le pen
Le point a écrit:

Jean-Marie Le Pen : "le procès d'Allemand" fait à monseigneur Barbarin
Selon le président d'honneur exclu du Front national, "la pédophilie a trouvé ses lettres de noblesse" dans "l'exaltation de l'homosexualité"


« L'abaissement des règles morales est une constante d'une société décadente, et je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse... interdites, mais tout de même, dans l'exaltation de l'homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l'enfance et la jeunesse », affirme le président d'honneur exclu cet été du Front national alors qu'il était interrogé dans son journal de bord vidéo hebdomadaire sur le « matraquage médiatico-politique » visant le cardinal Barbarin. « Il est certes extrêmement condamnable que ce soient des prêtres qui se sont laissés aller à de tels errements, mais ils sont des hommes aussi, des êtres humains capables de toutes les fautes », a poursuivi Jean-Marie Le Pen. Et de souligner les précisions récentes de la ministre Najat Vallaud-Belkacem sur les 27 radiations de l'Éducation nationale en 2015, liées à des cas de pédophilie ou de pédopornographie.
Concernant les membres du clergé, « s'ils ont été protégés, fût-ce par le silence des autorités, ceci est blâmable ». « Mais je ne suis pas sûr qu'on ne fasse pas à monseigneur Barbarin un procès d'Allemand, et que l'affaire soit médiatisée de façon à ce qu'elle pût toucher l'ensemble des catholiques et des chrétiens comme s'ils étaient complices de ces agissements », a poursuivi le père de Marine Le Pen. La présidente du FN a déjà pris ses distances avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen qui a dit mercredi à Milan craindre que la reconnaissance du mariage homosexuel ouvre la voie à celle de la polygamie. Pour Marine Le Pen, « on est très, très loin » en France « de la reconnaissance » de celle-ci. « La préoccupation des chômeurs, des pauvres, des agriculteurs à l'agonie, ce n'est pas le mariage homo, c'est de pouvoir vivre décemment », a tweeté jeudi un conseiller de Marine Le Pen, Éric Domard, visant la députée du Vaucluse.
sur http://www.lepoint.fr/politique/jean-marie-le-pen-le-proces-d-allemand-fait-a-monseigneur-barbarin-18-03-2016-2026344_20.php

Sans vouloir devier du sujet, je dis qu'il y en a un qui ose dire la vérité en face. Et aussi Zemmour
Les autres : silence radio!

Et bien c'est à mettre à son actif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 14:34

La pédophilie est un gros cailloux dans la chaussure des " hédonistes, libertaire ,libérale" mais silence complet et encore pire ce sont leurs petits "heritiers direct " qui joue les vierges effarouchées et se drape dans la vertu fausse bien sur puisque ils sont POUR l 'avortement,la GPA,l 'euthanasie... Comme en allemagne en 33 il était pas bon de ne pas etre nazi, en France aujourd 'hui il deviendra de plus en plus difficille d 'etre chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 14:45

C'est vraiment zarbi ce forum,
je trouve ici des citations que j'ai faites sur un autre fil,
vraiment tordu,
enfin bon, salut...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 14:48

Phoebus a écrit:
C'est vraiment zarbi ce forum,
je trouve ici des citations que j'ai faites sur un autre fil,
vraiment tordu,
enfin bon, salut...

où ça ?

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:07

A mon sens le cardinal est légalement innocent mais moralement coupable et l'Eglise aussi si elle lui a donné raison d'avoir conservé un prêtre coupable et non condamné ni d'avoir contraint à des aveux publiques.

Vous vous souvenez  du "labsus" "grâce à Dieu les faits sons prescrits" ?



Bien au contraire, c'est dommage car pour Dieu il est évident qu'il n'y a pas prescription.
Et mieux vaut laver son linge ici qu'au purgatoire suivant c'est évident.

Un prêtre coupable de tels actes, même repentant et pénitent devant ses pairs ne devrait plus avoir la charge d'un ministère, du moins dans le monde séculier.

Le cardinal aurait dû le contraindre à des aveux publiques et ne pas lui conserver son ministère, prescription du droit public ou canonique ou pas, pénurie de prêtre ou pas.

Je serais le cardinal Barbarin, qui a certainement milles mérites par ailleurs dont les actions contre le mariage homo et autres, je laisserais le choix de ma démission aux victimes de ces crimes et je le ferais publiquement.

L'Eglise et son honneur ne méritent rien de moins que cela pour laver en partie l'horreur.
Je pense que cela est la façon la plus digne de tourner la page et de plaire à Dieu.
Je lui conseillerais aussi de cesser de porter cette décoration profane qu'il a en permanence et qui traduit un peu trop à mon goût un orgueil qui ne devrait pas exister, en tout cas pas sur le chemin qui est censé être le notre. Personne n'est parfait je sais. Mais c'est un conseil fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:18

Pas d'accord, Jean, car ce serait entrer dans le jeu du chantage de ceux qui veulent la peau du Cardinal.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:25

Donner le pouvoir aux victimes est bien l'acte le plus humble qui soit non ? Non sans blague.
Dîtes moi !
Car finalement, qui sont les plus "petits" dans cette histoire Espérance, l'évêque ou les victimes ?

"Qui s'abaisse sera élevé"

Et face à un tel acte, il n'est pas garanti du tout que les victimes devant un geste aussi noble et miséricordieux ne lui imposent une démission. Je pencherais même pour l'inverse.
Si elles demandent toutefois la démission, l'Eglise trouvera un autre évêque et Barbarin trouvera lui aussi une nouvelle mission, et la jurisprudence se fera dans l'Eglise.

Et toute le monde ne pourra qu'admirer la noblesse d'un tel acte d'amour et certainement pas un acte de faiblesse de la part d'un homme d'Eglise qui est nécessairement prêt à se sacrifier pour son Eglise, me trompe-je ?

Les gens, comme vous dites veulent avant tout la peau de l'Eglise catholique, pas spécialement Barbarin.
La foi nous protège quand elle est appliquée à la lettre.


Dernière édition par Jean2 le Ven 18 Mar 2016, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:31

Je crois qu'il faut se tenir à égale distance de l'auto flagellation permanente et de se croire innocent de tout : Benoit XVI a bien dit à de nombreuses reprises que la saleté était à l'intérieur de l'Eglise ...
Il est évident que l'affaire Barbarin est une attaque médiatique qui ne repose que sur pas grand chose...et un catholique ne peut que ressentir une volonté de nuire injustifiée de la part d'autorités
qui ont un devoir d'impartialité ou qui devraient ...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:38

Jean2 a écrit:
Donner le pouvoir aux victimes est bien l'acte le plus humble qui soit non ? Non sans blague.
Dîtes moi ! Car finalement, qui sont les plus "petits" dans cette histoire Espérance, l'évêque ou les victimes ?"Qui s'abaisse sera élevé"
Et face à un tel acte, il n'est pas garanti du tout que les victimes devant un geste aussi noble et miséricordieux ne lui imposent une démission. Je pencherais même pour l'inverse. Si elles demandent toutefois la démission, l'Eglise trouvera un autre évêque et Barbarin trouvera lui aussi une nouvelle mission, et la jurisprudence se fera dans l'Eglise. Et toute le monde ne pourra qu'admirer la noblesse d'un tel acte d'amour et certainement pas un acte de faiblesse de la part d'un homme d'Eglise qui est nécessairement prêt à se sacrifier pour son Eglise, me trompe-je ? Les gens, comme vous dites veulent avant tout la peau de l'Eglise catholique, pas spécialement Barbarin.
La foi nous protège quand elle est appliquée à la lettre.

Oui , vous vous trompez , la démission d'un évêque dans l'Eglise catholique ne repose pas sur de bons sentiments mais sur un Code de Droit Canonique ( en l'occurence celui de 1983) et sur la jurisprudence d'application de ce code et son évolution ( rapide en ce moment )
l'Eglise Catholique est fondée sur un Droit , là est bien un de ses problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 15:42

Qu'essayez vous de dire ? Qu'il ne peut pas démissionner ? C'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 18:39

philippe bis a écrit:
La pédophilie est un gros cailloux dans la chaussure des  " hédonistes, libertaire ,libérale" mais silence complet et encore pire ce sont leurs petits "heritiers direct " qui joue  les vierges effarouchées et  se drape dans la vertu   fausse bien sur puisque ils sont POUR l 'avortement,la GPA,l 'euthanasie... Comme en allemagne en 33 il était pas bon de ne pas etre nazi, en France aujourd 'hui il  deviendra de plus en plus difficille  d 'etre chrétien.

Et ça sera tant mieux parce que en arriver à ce genre d'inepties???? Pas dans l'Evangile en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 18:48

Du point de vue de la Foi, je ne peux que rappeler que l'Eglise est crucifiée avec le Christ puisqu'elle est Son Corps Mystique et Son Epouse. Dieu, en la personne du Verbe Incarné, est rejeté par le monde, donc l'Eglise aussi.
L'église romaine, car c'est d'elle dont il est question ici, ne date que du Vème siècle (IVè même si ça peut vous faire plaisir) alors votre : crucifiée avec le Christ puisqu'elle est Son Corps Mystique et Son Epouse = pouet pouet et tralalala...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 18:56

http://www.ozap.com/actu/martial-recadre-par-ayem-dans-le-mad-mag-on-ne-peut-pas-dire-la-verite-sur-nrj-12/493132 Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 19:05

adamev a écrit:
philippe bis a écrit:
La pédophilie est un gros cailloux dans la chaussure des  " hédonistes, libertaire ,libérale" mais silence complet et encore pire ce sont leurs petits "heritiers direct " qui joue  les vierges effarouchées et  se drape dans la vertu   fausse bien sur puisque ils sont POUR l 'avortement,la GPA,l 'euthanasie... Comme en allemagne en 33 il était pas bon de ne pas etre nazi, en France aujourd 'hui il  deviendra de plus en plus difficille  d 'etre chrétien.

Et ça sera tant mieux parce que en arriver à ce genre d'inepties???? Pas dans l'Evangile en tous cas...
Légaliser l'euthanasie ça sera légaliser le meurtre mais avec le novlangue je suis sur que "ils " nous trouverons encore un autre terme plus "moderne"...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann



Masculin Messages : 9
Inscription : 18/03/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 19:17

adamev a écrit:
Du point de vue de la Foi, je ne peux que rappeler que l'Eglise est crucifiée avec le Christ puisqu'elle est Son Corps Mystique et Son Epouse. Dieu, en la personne du Verbe Incarné, est rejeté par le monde, donc l'Eglise aussi.
L'église romaine, car c'est d'elle dont il est question ici, ne date que du Vème siècle (IVè même si ça peut vous faire plaisir) alors votre : crucifiée avec le Christ puisqu'elle est Son Corps Mystique et Son Epouse = pouet pouet et tralalala...

Je ne fais que citer Saint Paul ... Et je ne comprends pas votre "pouet pouet et tralala": qu'essayez-vous de me dire ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 21:57

Vous comprendrez vite que c'est Vlad Tepes réincarné, tellement il gerbe contre l'Église. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6699
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 23:00

Jean2 a écrit:
Donner le pouvoir aux victimes est bien l'acte le plus humble qui soit non ? Non sans blague.
Dîtes moi !
Car finalement, qui sont les plus "petits" dans cette histoire Espérance, l'évêque ou les victimes ?

"Qui s'abaisse sera élevé"

Et face à un tel acte, il n'est pas garanti du tout que les victimes devant un geste aussi noble et miséricordieux ne lui imposent une démission. Je pencherais même pour l'inverse.
Si elles demandent toutefois la démission, l'Eglise trouvera un autre évêque et Barbarin trouvera lui aussi une nouvelle mission, et la jurisprudence se fera dans l'Eglise.

Et toute le monde ne pourra qu'admirer la noblesse d'un tel acte d'amour et certainement pas un acte de faiblesse de la part d'un homme d'Eglise qui est nécessairement prêt à se sacrifier pour son Eglise, me trompe-je ?

Les gens, comme vous dites veulent avant tout la peau de l'Eglise catholique, pas spécialement Barbarin.
La foi nous protège quand elle est appliquée à la lettre.

Bonsoir Jean2,

en fait nous avons 1 Seigneur qui Est Notre Lumière Soutient et Juge si besoin est !!

si notre frére Barbarin a fauté gravement et triché qu'il se mette honnêtement devant le Seigneur et accepte ce que le Seigneur lui dit de faire !!
pas une loi pas une victime ne peut convenir , Jésus Est Juste et Bon !!
il n'est ni besoin de s'autoflageller ni besoin de nier la Vérité juste d'assumer ses actes !!

tout le monde veut s'en remettre a la loi a ceci a cela, mais le Maitre c'Est :jesus: alors c'ets devant Lui que nous devons nous mettre et tout ira bien , ne l'oublions pas :sts: sinon nous ferons notre volonté encore une fois !

a cause de la mauvaise gestion de la pédophile on a fait une brèche dans l’Église maintenant le démon avec l’aide du monde s'y engouffre et se démène, Le Seul qui puisse colmater la brèche c'est :jesus: pas nos ruses et bons sentiments !
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Ven 18 Mar 2016, 23:04

A te lire depuis un bon bout, tu démontre que dans plus grand temps tu seras ton propre pape, tu auras ta propre Église. Comme ça viendra assez tôt, je te suggère de lui donner comme appelation ''Église théopaulienne de Jésus-Christ. Tu pourrais toujours venir t.établir ici, car il existe encore les
exemptions fiscales pour les institutions religieuses. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 01:49

Jean2 a écrit:
Qu'essayez vous de dire ? Qu'il ne peut pas démissionner ? C'est une blague ?

Et bien non : la démission doit être acceptée par le Vatican pour un motif rentrant dans ceux prévus par le code de Droit Canon , par exemple qu'il ne puisse plus exercer sa charge au sein de son diocèse sans susciter un très grave scandale parmi ses fidèles .
avoir atteint l'age limite ou pour des raisons de santé incompatibles avec son maintien à son poste .
Rien de tout cela dans ce que vous souhaitez . Seul le Pape et son administration curiale nomme , dépose ou accepte la démission des évêques , personne d'autre ,vous l'ignoriez ?

Par exemple le Cardinal Bernard Law , archevêque de Boston au moment du scandale révélé par le Boston Globe en 2002 était un très grave sujet de scandale dans son diocèse dont des milliers de catholiques et 60 prêtres avaient réclamé la démission à Rome .
Sous son autorité des dizaines de prêtres abuseurs avaient été déplacés et avaient abusé des centaines d'enfants , dans les années 1980 à 2000 . Il n'a pas été démissionné mais muté à Rome par JP II , très malade il est vrai au moment des faits ...
Depuis que François est arrivé , je crois que 6 ou 7 évêques ont été déposés pour des raisons liés à des scandales de ce type , et un nonce apostolique convaincu d'abus sexuels sur mineurs , a même été réduit à l'état Laïc et emprisonné au vatican où il est mort d'ailleurs ...Il est par ailleurs monnaie courante que la démission des évêques dont la vie privée ne serait pas assez discrète et conforme à leurs engagements , soit demandée par le Vatican, surtout en Afrique , mais parfois chez nous , en France ...
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9392
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 07:40

" Grâce à Dieu , les faits sont prescrits " devrait signifier , à mon humble avis  : " Grâce à Dieu , la  " justice " humaine ne s'en occupera plus et l'église pourra s'interroger jusqu'au plus profond de ces drames , sans contrainte , avec l'aide des victimes en premier lieu et des coupables en second . " .

Seigneur , entends cette prière et exauce-la .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .


Dernière édition par boulo le Sam 19 Mar 2016, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 07:55

boulo a écrit:
" Grâce à Dieu , les faits sont prescrits " devrait signifier , à mon humble avis  : " Grâce à Dieu , la  " justice " humaine ne s'en occupera plus et l'église pourra s'interroger jusqu'au plus profond de ces drames , sans contrainte , avec l'aide des victimes en premier lieu et des coupables en second . " .

Seigneur , entends cette prière et exauce-la .

Moi je pense que c'est une phrase orale maladroite et qu'elle veut dire :

Grâce à Dieu, les faits sont anciens et ne se sont pas reproduits.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9392
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 08:41

C'est implicitement la position du cardinal Barbarin , en effet , mais elle ne manifeste pas un souci excessif de recherche thérapeutique pour les victimes .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 10:34

Faits prescrits et faits pas reproduits... = pas la même chose. Et je ne crois pas que le cardinal ait confondu les deux mots.
Prescrits : au delà des délais juridictionnels.
Non reproduits : dans le cadre des délais juridictionnels absence de faits répréhensibles nouveaux.
En d'autres termes : pas de quoi réalimenter la loi de l'em.... maximum.
Mais en effet... les victimes???
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 10:56

À la clôture de l'assemblée plénière des évêques, le 18 mars, les évêques ont « réaffirmé que leur première préoccupation est bien l’écoute et l’accompagnement des victimes, la souffrance ne connaissant pas de prescription ».

http://www.lavie.fr/actualite/france/affaire-barbarin-ce-que-l-on-sait-18-03-2016-71582_4.php

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Sam 19 Mar 2016, 11:00

RenéMatheux a écrit:
Sans vouloir devier du sujet, je dis qu'il y en a un qui ose dire la vérité en face. Et aussi Zemmour
Les autres : silence radio!

Comment certains membres du gouvernement sont-ils intervenus à propos de cette affaire ?

> Manuel Valls :

Interrogé sur RMC le 15 mars sur ces affaires, le Premier ministre Manuel Valls a répondu : « Le seul message que je peux faire passer, sans prendre sa place, sans me substituer à l'Église de France, sans prendre la place des juges, car une enquête est aujourd'hui ouverte, c'est de prendre ses responsabilités. C'est à lui de prendre ses responsabilités, de parler, et d'agir », a-t-il déclaré. Ces propos ont suscité de nombreux commentaires et questions dans la presse : Était-il fondé, en tant que Premier ministre, à parler de cette affaire et à enjoindre, en creux, le primat des Gaules à démissionner ? N'était-ce pas une entorse au principe de laïcité ? Ne remettait-il pas en cause la présomption d'innocence ?

> Juliette Meadel :

Les mêmes questions entourent les propos de la secrétaire d'État de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, réagissant le 17 mars sur Radio Classique : « Comment se fait-il qu'en 2016, alors même que dans toutes les institutions de la République, la lutte contre la pédophilie est mise en place et assumée, l'Église continue à traîner les pieds ? Je trouve ça d'un point de vue éthique choquant, y compris du point de vue du christianisme. » Sur sa lancée, elle a continué : « Bien évidemment [qu'il doit démissionner]. Il devrait, en termes purement individuels, en tirer des conclusions importantes. Et certainement pas se cacher derrière des arguties juridiques. Je trouve que ne pas être capable de demander pardon sans demander l'avis de son avocat, ce n'est pas très chrétien. »

> Najat Vallaud-Belkacem a, elle aussi, livré son point de vue sur cette affaire. Invitée sur RTL le 16 mars à commenter les chiffres de radiations dans l’Éducation nationale liées à des actes de pédophilie et de pédopornographie, un an après l'affaire de Villefontaine (un directeur d'école interpelé en Isère pour présomption de viol sur des élèves), elle a déclaré : « La pédophilie est une affaire extrêmement grave qui détruit des vies. Je serai ferme pour sanctionner quand cela s’impose et j’en attends autant de toute institution ». L'actuelle ministre de l'Éducation nationale connaît bien l'archevêque pour avoir été élue à la mairie de Lyon jusqu'en 2013. En septembre 2012, quand Philippe Barbarin avait tenu des propos jugés outranciers sur le mariage entre personnes de même sexe, elle avait expliqué l'avoir appelé. « Il semble » que ses propos « aient été pour une large part caricaturés », avait rapporté celle qui était porte-parole du gouvernement à l'époque, jugeant ces paroles « vraiment surprenant(e)s » de la part d'un « homme de dialogue ».

> Laurence Rossignol
:

Le 16 mars, la ministre de la Famille, Laurence Rossignol, a salué, par le biais de son compte Twitter « les mots forts » de Pierre-Hervé Grosjean, qui s'est exprimé sur Canal Plus au sujet des victimes de prêtres pédophiles et des affaires qui touchent Philippe Barbarin.

http://www.lavie.fr/actualite/france/affaire-barbarin-ce-que-l-on-sait-18-03-2016-71582_4.php

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12024
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 10:03

Un sondage sur "Le point" en ligne sur

Mgr barbarin est il victime de l'acharnement de la presse et des hommes politiques?
Oui 66%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 12:15


Bouc émissaire. Une des origines de ce concept peut être trouvé dans la Grèce antique ,désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité. http://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin-19-03-2016-5642423.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 12:22

les sondages ça fait longtemps que j 'ai compris que c 'est un instrument au mieux de désinformation et au pire de manipulation...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 12:56

philippe bis a écrit:

Bouc émissaire. Une des origines de ce concept peut être trouvé dans la Grèce antique ,désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité. http://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin-19-03-2016-5642423.php

A mon avis ''Tête de turc'' lui sied mieux que bouc émissaire... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 13:12

ysov a écrit:
philippe bis a écrit:

Bouc émissaire. Une des origines de ce concept peut être trouvé dans la Grèce antique ,désigne la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives. Afin de combattre une calamité ou de chasser une force menaçante, une personne, parfois revêtue de vêtements sacrés, ou un animal était choisi et traîné hors de la cité, où il était parfois mis à mort. Cette victime sacrificielle, innocente en elle-même, était censée, comme le bouc émissaire hébreu, se charger de tous les maux de la cité. http://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-pedophilie-63-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mgr-barbarin-19-03-2016-5642423.php

A mon avis  ''Tête de turc'' lui sied mieux que bouc émissaire... :beret:
Tant que c 'est pas une brebis égarée ça vas!De plus comme cardinal il a pas fait un serment comme quoi il était prés a versée son sang ?Je pense que il y a pas que une seul façon d 'etre martyre ,certes cette façon est moins theatrale et spectaculaire que l 'idée que l 'on s 'en fait mais pas moins vrai.Parmi aussi cette liste d 'oublié voir aussi d 'inconnu, qui encore aujourd 'hui se souvient du pasteur Doucé... Luc 12:7 Même les cheveux de votre tête sont tous comptés . http://saintebible.com/luke/12-7.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 17:40

ysov a écrit:
Vous comprendrez vite que c'est Vlad Tepes réincarné, tellement il gerbe contre l'Église. Pouffer de rire

Je vous rappelle Ysov que Vlad Tepes a combattu vaillamment vos ennemis de toujours...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vlad_III_l%27Empaleur#Contre_les_Turcs
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 17:53

Oui, mais je met l'accent sur son aspect empaleur...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 20 Mar 2016, 23:17

Je ne saurais trop vous conseiller les uns est les autres d'aller lire ceci qui me parait très juste :

http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Le-mal-est-fait-par-Bruno-Frappat-2016-03-18-1200747715

Evidemment c'est dans un journal réac de gooooooôche
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Lun 21 Mar 2016, 08:52

Ben oui, c'est très juste et ça n'incrimine pas davantage Mgr Barbarin dont le dossier juridique ne débouchera probablement sur rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Lun 21 Mar 2016, 21:02

adamev a écrit:
Je ne saurais trop vous conseiller les uns est les autres d'aller lire ceci qui me parait très juste :

http://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Le-mal-est-fait-par-Bruno-Frappat-2016-03-18-1200747715

Evidemment c'est dans un journal réac de gooooooôche


Bruno Frappat nous livre comme d'habitude une vision catho-bobo ou il ne peut s'empêcher d'embarquer dans le naufrage se son église les habitants du XVI siècle, en disant toute sa haine et tout le mal qu'il pense des habitants de cet arrondissement de la cité Parisienne, en amalgamant des comportements de mauvaises personnes comme si tous les habitants du XVIeme étaient comme ça.

Encore une fois, on a la dérive de l'église, cette église "golias magazine-la croix" qui a désespéré ses bases, à commencer par la France rurale, dont moi, qui n'a pas suivi et qui pour rien au monde veut suivre cette modernité gauchisante.

Les églises sont vides, parce qu'elle a méprisé ses bases, le catholique, celui qui allé à la messe par le passé, était un conservateur, quelqu'un qui ne se révoltait pas contre l'ordre, quelqu'un attaché à sa terre, à son identité, etc... etc... pas la peine de continuer, vous connaissez.

Le problème de l'église, elle a voulu plaire à des groupes qui ont strictement rien à faire, pour faire du social, du sociétal, du terre d'accueil, du mondialisme, enfin du libéral, et aussi de la gauche, enfin, elle a fait tout ce que vomit le vrai catholique de base.

Après, pour l'affaire du Mgr Barbarin ( Monseigneur tout de même !), il a certainement pas fait grand chose de mal, voir rien de mal, mais en même temps, il n'a pas fait grand chose de bien, quand on bouffe à tous les râteliers, qu'il s'est vautré dans les standards du star-system en se prêtant à différents coups d'éclats et dans l'hyper superficialité, oubliant de dire son chapelet, oubliant de nous expliquer comment le dire, en revanche, nous comptant ses exploits au travers de sa chahada pour pouvoir accompagner ses amis musulmans au trépas, faut pas s'étonner...

Cette affaire, c'est pas une église fautive, Barbarin est coupable de rien, si il est coupable d'être coupé de sa base, comme tous.

L'Eglise n'est pas véritablement dans la charité, ce qui finalement est le plus discréditant envers Barbarin, c'est que dans cette affaire, il est resté .. froid, il est comme les politiques, coupé du monde, il vit dans sa bulle, fait son show, de l'empathie ... degré zéro, c'est ça qui fout en l'air notre église.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Lun 21 Mar 2016, 21:17

Le cardinal Barbarin en personne pour la messe des Rameaux

Le cardinal Philippe Barbarin a présidé en personne la messe des Rameaux, ce dimanche matin à la primatiale Saint-Jean Baptiste à Lyon. L’archevêque de Lyon a fait de longues lectures des évangiles, comme le veut la tradition de cette messe qui ouvre la semaine de Pâques.

Après une semaine de polémique et des appels à sa démission, notamment de la part du premier ministre Manuel Valls, le primat des Gaules s’est gardé de toute allusion directe à l’actualité.

En revanche, un orateur a formulé une réponse du berger à la bergère, au moment de la «prière universelle». Dans ce moment de la messe qui consiste a adressé des «intentions de prières», le porte-parole, laïc, du groupe liturgique de la paroisse Saint-Jean, a proposé une prière pour «tous les hommes et femmes responsables publics afin qu’ils puissent garder la réserve, la lucidité, la force et le courage pour une société plus fraternelle.»

La présence du cardinal a en soi été une réponse à ses détracteurs.

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/20/le-cardinal-barbarin-en-personne-pour-la-messe-des-rameaux

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mar 22 Mar 2016, 17:45

Espérance a écrit:
Le cardinal Barbarin en personne pour la messe des Rameaux.../...

Je ne vois rien d'exceptionnel ici???
Que je sache le Cardinal n'est pas condamné par la justice, même pas mis en examen...
Alors ne seriez-vous pas vous aussi en train de participer au buZZZZZZZZZZZZZZZz?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mar 22 Mar 2016, 17:55

adamev a écrit:
Espérance a écrit:
Le cardinal Barbarin en personne pour la messe des Rameaux.../...  

Je ne vois rien d'exceptionnel ici???
Que je sache le Cardinal n'est pas condamné par la justice, même pas mis en examen...
Alors ne seriez-vous pas vous aussi en train de participer au buZZZZZZZZZZZZZZZz?

sûrement pas ! c'était pour répondre à Phoebus qui disait :

Citation :
il est resté .. froid, il est comme les politiques, coupé du monde, il vit dans sa bulle, fait son show, de l'empathie ... degré zéro, c'est ça qui fout en l'air notre église.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mer 23 Mar 2016, 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mer 23 Mar 2016, 15:29

Comme le signale Michel Onfray, Libération il y a pas si longtemps publiait des tribunes pro-pédophilie, et ce sont ces mêmes ordures qui aujourd'hui mènent une charge contre le cardinal Barbarin.
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Mer 23 Mar 2016, 17:31

Ce sont des voltairiens dans l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Jeu 24 Mar 2016, 21:19

Le cardinal Barbarin demande pardon aux victimes de prêtres pédophiles

24/03/2016

Radio Vatican

En France, le cardinal Philippe Barbarin a demandé personnellement pardon aux victimes de prêtres pédophiles. L’archevêque de Lyon est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des affaires de pédophilie. Des agressions sexuelles ont été commises sur des jeunes scouts par un prêtre de la région lyonnaise en 1986 et 1995, le Père Preynat.

Ce dernier est resté en activité jusqu’au août 2015. Le primat des Gaules n’était pas évêque au moment des faits, mais il a reconnu avait été informé en 2007 des agissements passés de ce prêtre. Suite à la médiatisation de l'affaire, un homme victime d'un autre prêtre au début des années 90 a porté plainte à son tour contre l'archevêque de Lyon, lui reprochant de ne pas avoir agi quand il l'a informé de son cas en 2009.

Lors d’une messe mercredi soir, le cardinal Barbarin s’est déclaré dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres qui ont abusé sexuellement des enfants. « Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m'aident à faire le mien », a déclaré le cardinal Barbarin.

L’archevêque de Lyon avait rencontré, plus tôt dans la journée, les prêtres, les diacres, les religieux et les laïcs du diocèse pour évoquer cette affaire. Ce vendredi, le primat des Gaules ne fera pas le traditionnel chemin de Croix dans les rues de Lyon. Il ne sortira pas de la cathédrale Saint-Jean. Face à la tempête médiatique, le diocèse a d’ailleurs fait appel à des spécialistes de la communication de crise.

Des voix se sont élevées jusqu’au sein du gouvernement français pour l’appeler à démissionner. La question de la prescription des faits commis par le Père Preynat pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur.

A noter que l’Église est encore vue comme une institution puissante alors qu’il n’y a plus que 4,5% de Français qui vont à la messe.

Spoiler:
 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Jeu 24 Mar 2016, 21:21

Ce n'est pas seulement le pardon que beaucoup exigent, mais le cash... faut pas rater une occasion d'évoluer son confort...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28517
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Jeu 24 Mar 2016, 21:26

Comme si l'argent réparait les blessures de l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14486
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Jeu 24 Mar 2016, 21:33

Je me souviens quand j'avais 9 ans, une religieuse quand j'enfilait ma soutane noire et mon surplis avant la grande messe du dimanche pour faire l'enfant de choeur comme plusieurs de mes collègues
du lycée afin de décorer assis dans les stalles du choeur, elle prenait souvent le soin de chatouiller l'entre-jambes car elle me trouvait si mignon. Un prêtre a voulu me faire la même chose, il a su très
vite qu'il prenait une très mauvaise décision... J'ai eu des collègues assez pervers de même âge, alors que d'autres étaient des lavettes, des faibles, manipulables au max.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2368
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 03 Avr 2016, 21:45

L’affaire Barbarin est-elle un règlement de comptes élyséen?
http://www.eric-verhaeghe.fr/laffaire-barbarin-est-elle-un-reglement-de-comptes-elyseen/




Le cardinal Barbarin est sur la sellette depuis plusieurs semaines dans les medias subventionnés. Cette mise en cause à rebondissements finit quand même par interroger: l’extrême précision et concentration des attaques portées contre ce cardinal français a tout de l’opération de déstabilisation parfaitement concertée et orchestrée. Tôt ou tard, trop, c’est trop: cette façon de maintenir un bruit de fond médiatique pour obtenir la tête d’un ecclésiastique est une méthode de gouvernement répugnante.

Barbarin, au coeur d’un feuilleton médiatique
Rappelons d’abord la chronologie des attaques.

L’affaire commence le 12 février 2016, lorsqu’une association de victimes d’attouchements pédophiles (La Parole Libérée) met en cause la passivité de Barbarin dans ce dossier antérieur à son arrivée à l’archevêché. Il lui est reproché de ne pas avoir dénoncé des faits imputables au père Preynat entre 1986 et 1991, soit plus de dix ans avant sa nomination à Lyon.

Le 4 mars 2016, un dominicain (qui ne dépend donc pas de l’autorité hiérarchique de Barbarin) installé dans le Rhône est à son tour mis en examen pour des faits de pédophilie.

Le 11 mars 2016, deux nouvelles plaintes dans le cadre du dossier Preynat sont déposées et rendues publiques.

Le 15 mars 2016, Manuel Valls appelle à la démission de l’archevêque, qui se place sous l’autorité du pape. Le même jour, on apprend, de façon floue, qu’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a porté plainte en février contre Barbarin pour non-dénonciation de faits liés à la pédophilie. Le prêtre auteur des faits est Jérôme Billioud.

Le 16 mars 2016, le Parisien reproche à Barbarin d’avoir accordé une promotion à un prêtre condamné pour des faits d’attouchements sexuels dans le diocèse de Rodez.

Le 30 mars 2016, la police judiciaire mène une perquisition à l’archevêché de Lyon.

Le 31 mars 2016, la justice réactive une enquête pour pédophilie sur un autre prêtre du diocèse, accusé d’exhibitionnisme et d’attouchements.

Le 1er avril 2016, la rumeur médiatique est nourrie par l’annonce d’une nouvelle plainte, dont plus personne ne sait si elle diffère ou non de la plainte déposée par le haut fonctionnaire du ministère.

Cette petite chronologie montre que, depuis le mois de février, le cardinal Barbarin est soumis à une véritable pression judiciaire et médiatique, dont l’une entretient l’autre d’ailleurs…

Le gouvernement à l’origine de la pression
En dehors des plaintes déposées par les militants de l’association « la parole libérée », la presse subventionnée évite de faire remarquer que le dossier judiciaire est quasi-vide. En revanche, les multiples actes de procédure ordonnés par le pouvoir ou par ses proches permettent de donner l’illusion d’une montagne de plaintes à répétition contre le cardinal. À y regarder de près, aucun des faits évoqués dans les dossiers ne s’est produit avec la complicité de Barbarin. Le reproche fait à l’intéressé se limite simplement à n’avoir pas suffisamment condamné des faits antérieurs à son arrivée.

Cela ne signifie bien entendu pas que l’attitude de l’Eglise est exemplaire dans ce dossier. Simplement, la nature des reproches adressés à Barbarin ne justifie pas la pression qui est mise sur lui ni l’entretien d’un feuilleton quasi-quotidien dans certains médias.

À ce titre, la complaisance des journaux subventionnés dans le Barbarin bashing devient de plus en plus suspecte.

L’interminable plainte déposée par un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur
L’exemple de la plainte déposée par « Pierre » le montre abondamment. Ce haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, qui est aussi, rappelons-le, le ministère des Cultes, décide d’attaquer Barbarin quelques jours après la campagne lancée par l’association « la parole libérée ». Si l’Etat était impartial dans cette affaire, il ferait le choix de différer les procédures pour éviter toute interférence entre son rôle de « tutelle » et son rôle d’accusateur. Dans le dossier Barbarin, c’est le contraire qui se produit. Chaque semaine, l’information est en effet réutilisée comme si elle était nouvelle.

Ainsi, le 15 mars, elle est révélée par le Figaro, qui assure que la plainte avait déjà été déposée en 2009 (et classée sans suite) et vise le prêtre Jérome Billioud.

Il affirme qu’à 16 ans, il a été victime des attouchements d’un prêtre lyonnais. À 42 ans aujourd’hui, il occupe un poste de premier plan dans un ministère. Avec calme et émotion, il raconte comment il a été abusé par le père Jérôme Billioud, de l’ensemble paroissial La Croix Rousse. Le prêtre est notamment connu pour avoir célébré une messe le 21 janvier 2011 pour la mort de Louis XVI avec l’Action française. Pierre soutient que le cardinal Barbarin «n’a rien fait pour éloigner ce prêtre des autres enfants ».

Un fonctionnaire qui occupe un poste de premier plan dans un ministère (mains on ne dit pas lequel…), victime d’un curé royaliste protégé par Barbarin: comment ne pas bondir de son fauteuil à cette annonce.

La même affaire est présentée le même jour un peu différemment sur le site de France 24:

« Ce sont des points très troubles de la vie d’un prêtre mais qui n’ont plus rien à voir avec de la pédophilie », a jugé l’archevêque de Lyon, d’après lequel les actes ont été commis sur un jeune âgé de 16 puis 19 ans au moment des faits, dans les années 1990. (…)

« Une plainte est déposée contre moi pour incitation au suicide par un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur. De quoi s’agit-il ? Qui ai-je incité au suicide ? C’est inimaginable, cette affaire-là », s’est insurgé Mgr Barbarin (…).

Là encore, on s’étonnera que le jour même où Manuel Valls appelle Barbarin à démissionner, un haut fonctionnaire du ministère annonce une plainte contre le même Barbarin pour incitation au suicide. Dans la pratique, les faits sont les suivants:

Pierre explique avoir été victime d’attouchements lorsqu’il avait 16 ans au début des années 90. Les faits se seraient déroulés à l’hôtel Miramar de Biarritz au retour d’un pèlerinage à Lourdes. Il accuse le père Jérôme Billioud, alors prêtre de l’ensemble paroissial La Croix-Rousse.

En 2009, sur les conseils d’un médecin, il dit avoir rencontré le cardinal Barbarin. « Le cardinal m’a dit qu’il était parfaitement au courant et que ce prêtre avait déjà eu maille à partir avec la justice (pour une exhibition en pleine rue ndlr) et qu’il reconnaissait les faits me concernant. Le cardinal m’a demandé pardon au nom du prêtre »

Ainsi, le haut fonctionnaire (anonyme) du ministère de l’Intérieur aurait eu des pulsions suicidaires à cause de Barbarin à qui il s’est confié en 2009 sur des faits d’attouchements remontant à 1990. Et comme par hasard, c’est le jour où l’ancien ministre de l’Intérieur devenu Premier Ministre demande la démission du cardinal que la plainte est révélée…

L’intérêt de l’information est qu’à partir du 15 mars, le prêtre Jérôme Billioud est aussi accusé d’exhibitionnisme par la presse (reprenant des propos prêtés à Barbarin). Un patchwork commence alors à être fabriqué, dont on ne sait plus sur quoi il repose.

Ainsi, le 1er avril, le prêtre David G., qui officie dans le 2è arrondissement, semble, selon M6, accusé d’exhibitionnisme. Mais l’affaire est très floue et ressemble à l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

Ce dernier avait déjà été ciblé par une enquête il y a plusieurs années mais celle-ci avait  été classée sans suite. De nouveaux témoignages seraient parvenus à la justice, selon nos informations. Selon une source proche du dossier, les faits d’agressions mis en cause concernent «une fille», dont l’âge n’a pas été précisé. Il s’agirait d’une adolescente, selon une autre source.

Ces plaintes sont révélées le vendredi 1er avril, alors que le mercredi 30 mars, la presse a confirmé l’information déjà donnée sur le Pierre, le haut fonctionnaire:

Les ennuis judiciaires s’accumulent pour Mgr Philippe Barbarin. Selon nos informations, l’archevêque de Lyon est désormais visé par cinq plaintes pour «non dénonciation» d’agressions sexuelles et «mise en danger de la vie d’autrui».

La dernière a été formellement déposée mardi à la sûreté départementale de Lyon par Pierre, cadre dans un ministère. Il reproche au Primat des Gaules d’avoir maintenu en fonction un prêtre, Jérôme Billioud, qui aurait abusé de lui au début des années 1990 alors qu’il était adolescent, puis jeune majeur. Il a expliqué avoir alerté Mgr Barbarin en 2009. Le curé n’a été suspendu qu’il y a deux semaines. Pierre avait signalé l’absence de réaction de l’archevêque au parquet, par un courrier au procureur, en février dernier. Mais ce n’est que mardi qu’il a formellement déposé plainte contre le prélat dans le cadre de son audition.

Voilà comment une seule plainte et une rumeur permettent de nourrir trois semaines de feuilleton judiciaire contre un homme dont l’opinion publique entend parler artificiellement. La plainte du haut fonctionnaire annoncée comme effective le 15 mars est finalement déposée le 30 mars et permet de repasser les plats, agrémentées de « nouveaux témoignages » sur un prêtre qui s’en serait pris cette fois à une jeune fille. Mais on n’en sait pas beaucoup plus. De toutes ces fumées, une chose est sûre: elles doivent bien cacher un feu.

Barbarin, l’homme à abattre
L’ensemble de ces affaires est évidemment traité avec un leit-motiv: Barbarin est un homme à abattre, et d’ailleurs personne n’aime ce personnage conservateur, limite intégriste. Un article de Libération concentre en quelques lignes toutes les bonnes raisons d’envoyer l’archevêque de Lyon aux oubliettes. J’en cite ici le meilleur:

Le prélat s’accroche en tout cas à son siège comme une bernique à son rocher. Et il y met les moyens. Pour sa gestion de crise, Barbarin, homme de «coups» et de com, s’est offert les services de l’influent Guillaume Didier, du réputé cabinet Vae Solis. Le montant des émoluments est gardé secret. (…)

Judiciairement, le temps joue pour Barbarin, un évêque de la génération Jean Paul II, très «wojtylien» dans la forme comme dans le fond : faux moderne et vrai réac. (…) Pour lui, l’enjeu est de conserver, contre vents et marées, son siège épiscopal de Lyon, l’un des plus prestigieux de France. (…) De là, le cardinal lyonnais a pu mener ses virulents combats contre ce que Jean Paul II appelait en son temps la «culture de mort». Ces dix dernières années, on l’a vu en tête des défilés contre l’avortement, l’euthanasie et, bien sûr, le mariage pour tous. Quitte à agacer parfois, même ses collègues évêques.

L’été dernier, le prélat est ainsi intervenu dans l’affaire Vincent Lambert, en diffusant une lettre qu’il avait fait signer aux évêques de sa région. Barbarin se rangeait du côté des parents – des intégristes catholiques, violemment opposés à tout arrêt des traitements. (…)

«Ses positions extrémistes sur le mariage pour tous avaient également mécontenté de larges franges du catholicisme français», soutient Christian Terras, le fondateur et patron de Golias, le journal contestataire catholique, installé à Lyon. «Barbarin est très arc-bouté sur ses certitudes et ne supporte pas les critiques. Pour lui, seule l’Eglise est dépositaire de sens et de transcendance. Il est pratiquement le seul évêque à avoir relayé à l’époque le thème de la laïcité positive de Nicolas Sarkozy», poursuit Terras. De fait, Barbarin a une vision politique à l’ancienne, d’ancien régime presque, une sorte d’alliance du trône et de l’autel où l’Eglise est la gardienne des vraies valeurs.

Garder Lyon, donc, est essentiel pour Barbarin. Pour conserver son aura, une capacité de se faire entendre, jouer un rôle en somme. (…)

A Lyon, «la greffe n’a jamais vraiment pris», lâche un jésuite de la ville. Ici, le clergé, fait de fortes personnalités, est frondeur. Finalement, l’archevêque laisse aller à vau-l’eau les affaires internes de son diocèse. Surtout, ces dernières années, depuis qu’il n’a plus à ses côtés d’évêques auxiliaires dignes de ce nom. Son destin, le prélat «électron libre» le bâtit sur ses combats. Depuis deux ans, il s’est fortement investi dans la défense des chrétiens d’Orient. «Barbarin n’a pas réussi non plus à fédérer autour de lui la frange conservatrice de l’épiscopat, comme l’évêque de Bayonne, Marc Aillet, ou celui de Fréjus, Dominique Rey», remarque un fin observateur de la scène religieuse française.

A Rome non plus, Barbarin n’est guère en cour. (…) «Arriviste et courtisan», comme le définissent ses plus féroces adversaires, l’archevêque de Lyon a tenté, ces dernières années, un retour en grâce plus ou moins réussi auprès du pape argentin.

On le voit, la chasse à l’homme ne recule devant rien, et toutes les techniques de barbouzes sont à l’oeuvre pour discréditer le personnage et tapé là où ça fait mal.

Barbarin est-il victime de ses propos sur le mariage gay?
Face à ce déferlement de haine, la communauté catholique de Lyon croit volontiers (toutes les conversations à Lyon permettent de le vérifier) à un effet de boomerang après la ligne dure de Barbarin sur le mariage gay. Pour beaucoup, il est victime d’un complot et l’acharnement médiatique qui s’abat sur lui en est la preuve.

Mais qui seraient les complotistes?

Pour les uns, les francs-maçons sont au coeur de la vengeance et de la reprise en main. De façon irrationnelle et sans aucune preuve, la maçonnerie, force lige du mariage homosexuel, est accusée d’être l’épicentre du séisme qui ébranle le colline de Fourvière.

Pour les autres, le complot part de Matignon, et le rôle de Manuel Valls est au coeur des conjectures. C’est lui qui intriguerait pour abattre un gêneur, une tête qui dépasse dans l’église.

L’étrange emploi du temps de Barbarin
Derrière ces rumeurs, certains faits amusent.

Ainsi, le 19 janvier 2016, Libération révélait que Barbarin a secrètement dîné avec François Hollande chez la journaliste de Paris Match spécialiste du Vatican Caroline Pigozzi.

c’est un joli coup pour Caroline Pigozzi. Même si l’hypothèse de sa nomination comme ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, qui a brièvement couru fin 2015, n’a pas pris corps pour autant. A Rome, elle laisse perplexe (voire provoque les sourires) jusque dans le bureau du secrétaire d’Etat (le Premier ministre du pape), le cardinal Pietro Parolin.

A-t-on discuté, ce soir-là, de la nomination de l’ambassadeur de France au Saint-Siège, toujours en carafe depuis 2015? On se souvient que le Vatican a bloqué la nomination de Laurent Stefanini à ce poste, compte tenu des moeurs avouées de l’intéressé. Pour François Hollande, la pilule est difficile à digérer: même une humiliation diplomatique infligée par le Vatican est devenue insurmontable pour une France affaiblie sur la scène mondiale.



La piste de la nomination d’une femme de consensus avec le Vatican (Caroline Pigozzi en l’occurrence) devait justement être approfondie début 2016. Elle aurait permis à François Hollande se sortir par le haut du bourbier où la France se trouve.

Le soir du dîner chez Pigozzi, Barbarin s’est-il montré mauvais coucheur avec le président de la République et a-t-il indiqué son opposition à la nomination de leur hôtesse commune? En a-t-il remis une couche sur le mariage gay? S’est-il fait fort de contrer la volonté élyséenne grâce à ses bonnes relations avec le pape François?

Toujours est-il qu’il est saisissant de voir qu’un mois après, à peine, la question de la pédophilie des prêtres dans le diocèse de Lyon est mise sur le tapis dans une campagne de déstabilisation qui rappelle les vieilles méthodes barbouzes. Et, à ce jour, l’ambassadeur au Vatican n’est toujours pas accrédité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
adamev



Masculin Messages : 12299
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 03 Avr 2016, 23:13

Simon a écrit:
Comme si l'argent réparait les blessures de l'âme...

Ou comment s'exonérer de tout dédommagement puisque ça ne guérit rien...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28517
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Dim 03 Avr 2016, 23:38

adamev a écrit:
Simon a écrit:
Comme si l'argent réparait les blessures de l'âme...

Ou comment s'exonérer de tout dédommagement puisque ça ne guérit rien...

L'argent règle des problèmes matériels, pas des problèmes qui sont au fond de l'âme.

Le monde règle ces problèmes (ou croit les régler) avec l'argent. Jésus nous enseigne à pardonner.

"Vous ne pouvez pas servir deux maîtres: Dieu et Mammon."
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?   Lun 04 Avr 2016, 11:09

Où sont donc les condamnations des ministres et des médias qui furent si prompt à tomber sur le cardinal ?

http://www.rtl.fr/actu/politique/pedophilie-vingt-intervenants-de-l-education-nationale-font-l-objet-d-une-enquete-judiciaire-7782607401

Moins fort s'il vous plait, c'est assourdissant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ils veulent la peau de Barbarin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus : sa Divinité et son Humanité ?
» LES RAELIENS et le clonage
» Pourquoi notre peau est plissée quand on sort du bain ?
» Pourquoi mes collègues ne veulent-ils pas travailler avec moi ???
» Que veulent ces entités, pourquoi je me suis sentie mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: