DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK

avatar

Masculin Messages : 1232
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!   Mar 01 Mar 2016, 21:44

MORT DE LA COMMUNAUTE DEFROQUEE

Ca semble confirmé!  c'est en 2015 qu'est morte (comme la province de Lyon , comprenant son couvent de l'Arbresles, en 1997, et sans doute pour les mêmes raisons)  la communauté dite d'avant garde (?) de Montréal, qui avait été fondée en 1977. Elle avait un lien spécial avec les défuntes revues Communauté Xtienne (morte 1992) et Présence (morte vers 2010).
C'est venu juste un petit peu plus vite que prévu et cela a une énorme importance symbolique. La génération défroquée, les jeunes religieux à la page de 1968 , sont au bout du rouleau.
Mais le plus notable c'est le timing: exactement dans la même période les dominicains de Washington vont en direction inverse et récoltent la vie et le succès, au moins apparent.
http://catholique.exprimetoi.net/t177-les-dominicains-de-washington-ont-pris-le-virage
Par dessus le marché ceux de Montréal ont un seul novice en 2015, et il a 70 ans! Un homme des années 60 donc, qui arrive à retardement, ce qui est parfaitement logique dans le contexte, et qui d'ailleurs ne lui ote pas toutes ses qualités.
En même temps un ex-provincial quitte l'ordre (comme chez les jésuites vers 2000, et du même âge.)
Et ce n'est même pas encore tout: un livre se publie pour dire que la revue Maintenant, morte en 1975, représentait une "adaptation" pour aller vers l'avenir...
http://catholique.exprimetoi.net/t179-martin-roy-reforme-dans-la-fidelite-la-revue-maintenant
Et c'est pas fini: 3 des 4 novices dominicains qui participèrent au film de 2010 et qui ont quitté fondent en 2015 une communauté nouvelle à Sherbrooke, sans doute d'inspiration dominicaine!  Un parallèle avec la communauté St Jean - Petits-gris - de France du P. MD PHilippe?
http://missionnairesevangile.ca/


Tant de signes à la fois....

Si on ajoute le livre de Schlegel
http://catholique.exprimetoi.net/t178-jl-schlegel-d-pelletier-a-la-gauche-du-xt

, on peut prévoir la mort de la revue Relations, avec une très haute probabilité, après les revues Maintenant, Communauté Xtienne, Présence.... en même temps qu'on peut formuler l'hypothèse qu'un décalage temporel d'environ 20-30 ans existerait entre catholicisme francais et canadien francais (y compris acadien)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14806
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!   Mer 02 Mar 2016, 08:16

Très bonne nouvelles! cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Encore que c'était fatal!


si les persécuteurs d'Arnaud pouvait suivre.......
Revenir en haut Aller en bas
christianK

avatar

Masculin Messages : 1232
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!   Mer 02 Mar 2016, 19:59

Effectivement c'était fatal, sauf qu'il a fallu un temps anormalement long pour finir par l'admettre. Il y eu une résistance énorme, encore présente aussi tardivement que 2000-2005. L'idéologie déformait la simple perception des faits... Mais là, bien sur, ils meurent, et physiquement, alors faute de joueurs...
D'ailleurs vers 2010 ca a commencé à ramollir alors que vraiment les indices s'accumulaient.
En parallèle, le regard sur la FSSPX a aussi évolué, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle soit pure de toute faiblesse.

on peut observer un phénomène parallèle en caté: l'échec est si évident qu'on entend de plus en plus que la caté n' a pas pour fonction de transmettre. On modifie la fonction plutot que d'admettre que la fonction n'est pas remplie... Mais par en dessous on l'admet... Un peu comme des éducateurs qui diraient que l'important c'est d'éveiller, pas d'apprendre; on se réfugie dans l'invérifiable.
Heureusement, le cercueil arrive...
Revenir en haut Aller en bas
christianK

avatar

Masculin Messages : 1232
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!   Sam 20 Mai 2017, 14:39


On lit dans les documents dominicains officiels récent:

-----------------------------
"le père Mailloux qui introduit la psychanalyse à l’Université de Montréal; le père Régis, qui fait transiter un nouveau régime de censure cinématographique; les pères Bradet et Harvey qui, à Maintenant, tentent de faire la preuve de la possibilité d’une réforme dans la fidélité. » Lamonde parle de cette constellation du progrès incarnée par les Dominicains. Cet engagement a été dur et exigeant. ..."

-----------------------------------------

On cite Lamonde chez les autorités dominicaines mais sans s'en distancer et en paraissant  tomber dans le panneau des conclusions insignifiantes du livre Réforme dans la fidélité à propos de la Revue Maintenant (et en oubliant le paragraphe sur son caractère probablement suicidaire...).

http://catholique.exprimetoi.net/t179-martin-roy-reforme-dans-la-fidelite-la-revue-maintenant


Il est évident que la guérison n'est pas là, que la génération défroquée continue à les enfoncer, qu'ils s'accrochent aux pathologies.
Un phénomène psychologique extrêmement curieux et instructif quand on songe aux faits du post précédent ci-haut, aux indices si évidents qui se multiplient. Je tends à penser que Louis Rade (Eglise conciliaire et années soixante, 2012), n'est pas loin d'une hypothèse explicative juste dans son chapitre sur l'"effet charnière". Ils continuent à percevoir des fantomes du passé alors que tout a déjà changé.
http://catholique.exprimetoi.net/t161-louis-rade-eglise-conciliaire-et-annees-soixante


-malgré la mort évidente qui approche, ils gardent la perception qu'ils sont en progrès plutot que décadents...
La difficulté provient que les temps ont changé, et qu'une même trajectoire, ou analogue, peut, selon les époques, constituer un progrès ou une décadence.

-ils pensent probablement que la revue Maintenant a été tuée plutot qu'elle n'est morte de décadence (un peu comme d'autres qui verraient que la décadence de la réforme liturgique viendrait de ce que celle-ci a été tuée non par la messe à gogo mais par le manque de messes à gogo (il faut encore plus de "créativité" etc.)

Les mêmes causes donnant les mêmes effets, la trajectoire "génération défroquée" ne changeant pas, ou pas assez, il parait vraisemblable que le recrutement local durable va rester à 3 (ou 2 ) par décennie, faute de persévérance et de raison d'être.
Le pep talk sur l'espérance et la mission ne changera rien à la décadence et à la mort (saufs africains, mais il y aura des conditions à l'importation).
Leurs supports ont commencé leur effondrement les uns après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de la communauté dominicaine d'avant-garde (?) de Montréal!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métallurgie d'avant-garde
» Jäger de l'avant garde de Brunskwick
» Chagall
» la méditation : une médecine d'avant garde ( article de 2005 )
» démarrage diversification avant garde de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: