DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)

Aller en bas 
+7
boulo
mario-F._L.
k11
Mister be
dan26
humanlife
AdoratriceSaintSacrement
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:55

dan26 a écrit:
Citation :
Pascal a écrit:
Toujours le même discours : Le croyant ne raisonne pas ne réfléchit pas ; il croit .
J'ai déjà  expliqué  pourquoi : parce qu'il  a besoin de croire , de merveilleux oui bien sûr . Je rappelle que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans

Citation :
Donc oui je sais pour vous il est attardé ou infantile selon vos termes bien connus .
Je suis comme vous, je ne sais rien je ne cherche qu'à expliquer le phénomène qui pousse certains à croire et d'autres pas .
Ma conclusion est simple , "nous sommes  tous différents il faut savoir l'accepter ".

Citation :
Dans la bible effectivement il y a des incohérences et on y reconnait là, la patte du
diable ...
J'y vois plutot la trace des hommes qui l 'ont écrite avec ses erreurs, ses doutes, son imaginaire, ses connaissances de l'époque .
amicalement

le problème n'est pas la différence Dan mais l'universalisme,la pensée unique,la religion unique....Il y a une unité dans la diversité,dans la pluralité des pensées ....
Si je suis contre l'homosexualité et c'est mon droit,en respectant l'individu,je risque d'être jeté en prison pour homophobie...on en arrive là
En prison parce que je ne pense pas comme la majorité actuelle...idem pour les religions:hors de l'église catholique point de salut est un autre exemple
Etre croyant pendant plus de 30 ans n'explique pas pourquoi tu ne l'es plus...ou on a la foi ou on ne l'a pas!Si on l'a,on peut la perdre!
Vivons-nous mieux ou moins bien que toi parce que nous avons la foi et pas toi? non!
Les athées vivent très bien sans D.ieu...la question n'est pas là!

Oui il y a la trace d'homme avec ses craintes,ses croyances etc....mais il y a autre chose:un plan divin qui se dessine
On en est sensible ou pas....
Rien que dans le mot Adam c'est toute l'oeuvre messianique qui s'y trouve...l'homme du temps de Moïse pouvait-il s'en rendre compte?Voilà l'oeuvre de l'Eternel pour moi...Babel est toujours d'actualité...On relit le béreshit 11 et on applique à l'Islam lors du pélerinage à la Mecque ou à Rome ou à Jérusalem...c'est presque du mot à mot...la preuve que la Bible est intemporelle...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 18:59

dan26 a écrit:
boulo a écrit:
dan à dit : ... , les religions  et sectes ne sont là que pour donner des espérances à ceux qui sont angoissés par leurs conditions terrestre.
...
Boulo a répondu:

Généralisation abusive . Il y a souvent eu des expériences religieuses qui n'étaient vraiment pas souhaitées par les sujets .

La Bible fourmille d'ailleurs de tels cas .

désolé de persister:   quand on étudie un temps soit peu les religions et les sectes;  on se rend compte que toutes sauf  (une religion), apportent des réponses aux 3 questions existentielles fondamentales .
D'où venons nous ?
Que faisons nous sur terre.?
Et surtout la dernière;  où allons nous ?.
Les réponses eschatologiques différentes  de toutes ces religions et sectes, prouveraient qu'elle répondent à une demande naturelle  que tous les etres humains se posent à un moment donné dans leur vie sur la terre .

amicalement

Oui Dan trois questions comme il y a trois temps:l'Eternité-le temporel-le perpétuel;comme il y a un corps,une âme et un esprit;comme il y a une longueur,une largeur et une profondeur...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:36

Mais ce sont des événements extraordinaires qui sont souvent déclarés comme étant à l'origine de religions ( la rencontre de Moîse au Sinaï , par exemple ou les langues de feu sur la tête des apôtres ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:40

dan26 a écrit:
boulo a écrit:
dan à dit : ... , les religions  et sectes ne sont là que pour donner des espérances à ceux qui sont angoissés par leurs conditions terrestre.
...
Boulo a répondu:

Généralisation abusive . Il y a souvent eu des expériences religieuses qui n'étaient vraiment pas souhaitées par les sujets .

La Bible fourmille d'ailleurs de tels cas .

désolé de persister:   quand on étudie un temps soit peu les religions et les sectes;  on se rend compte que toutes sauf  (une religion), apportent des réponses aux 3 questions existentielles fondamentales .
D'où venons nous ?
Que faisons nous sur terre.?
Et surtout la dernière;  où allons nous ?.
Les réponses eschatologiques différentes  de toutes ces religions et sectes, prouveraient qu'elle répondent à une demande naturelle  que tous les etres humains se posent à un moment donné dans leur vie sur la terre .

amicalement

Bonsoir,
Avez-vous des réponses personelles à nous partager ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:21

Mister be a écrit:

le problème n'est pas la différence Dan mais l'universalisme,la pensée unique,la religion unique....Il y a une unité dans la diversité,dans la pluralité des pensées ....
peux tu etre précis de qu'elle unité fais tu mention ,?

Citation :
Si je suis contre l'homosexualité et c'est mon droit,en respectant l'individu,je risque d'être jeté en prison pour homophobie...on en arrive là
Seulement si tu exprimes ouvertement , ton point de vue. Puisque l'on a mis en place en France le délit d'opinion . Le comble du pays des droits de l'homme


Citation :
Etre croyant pendant plus de 30 ans n'explique pas pourquoi tu ne l'es plus...ou on a la foi ou on ne l'a pas!
J'ai déjà expliqué pourquoi je suis devenu atéhe de raison .

Citation :
Vivons-nous mieux ou moins bien que toi parce que nous avons la foi et pas toi? non!
Les athées vivent très bien sans D.ieu...la question n'est pas là!
Le principal etant de trouver une certaine quiétude avec ou sans placebo .


Citation :
Oui il y a la trace d'homme avec ses craintes,ses croyances etc....mais il y a autre chose:un plan divin qui se dessine
On en est sensible ou pas....
Disons plutôt "on en a besoin ou pas ". tout à fait c'est pour cela qu'il faut savoir accepter la différence .

Citation :
Rien que dans le mot Adam c'est toute l'oeuvre messianique qui s'y trouve...
Pas moi!! puis je ?


Citation :
l'homme du temps de Moïse pouvait-il s'en rendre compte?Voilà l'oeuvre de l'Eternel pour moi...Babel est toujours d'actualité...On relit le béreshit 11 et on applique à l'Islam lors du pélerinage à la Mecque ou à Rome ou à Jérusalem...c'est presque du mot à mot...la preuve que la Bible est intemporelle...

Pour toi, pas pour moi , puis Je ?Je pense que si l'on pouvait accepter nos différence le monde serait meilleur . pourquoi vouloir imposer ce que l'on croit ? .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:27

Pignon a écrit:

Bonsoir,
Avez-vous des réponses personnelles à nous partager ?
Tout ce qui est personnel dans ce domaine doit rester personnel . Le problème des religions c'est que chacune pensent détenir la vérité et veux l'imposer aux autres , ce qui est la source de tous les maux de notre époque .

La métaphysique est trop liée au psyché de chacun de nous pour être partagée ou imposée .

Contentons nous de croire ce qui nous est agréable, sans cherche à imposer ce qui nous fait du bien . Et vous verrez que le monde sera meilleur .

Vouloir imposer ses réponses métaphysiques aux autres, est aussi ridicule à mes yeux que de vouloir, imposer le foot, à ceux qui aiment le rugby .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:31

boulo a écrit:
Mais ce sont des événements extraordinaires qui sont souvent déclarés comme étant à l'origine de religions ( la rencontre de Moîse au Sinaï , par exemple ou les langues de feu sur la tête des apôtres ) .

Qui a écrit ou imaginé ces événement si ce n'est les hommes à une époque donnée .?
Comment peut on encore croire aux 21 eme siècle que des langues de feux puisse avoir un rôle important . Il serait tant de faire le distinguo entre vieux mythes, vielles légende et réalité .
Il est tant de réaliser que tout ce qui est ecrit dans de vieux texte n'est pas forcement réalité .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:33

Et pendant ce temps là Dan impose ses opinions, mais vous, vous n'avez pas
le droit de partager c'est bien ce qu'il dit .
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:58

Mister be a écrit:


Oui Dan trois questions comme il y a trois temps:l'Eternité-le temporel-le perpétuel;comme il y a un corps,une âme et un esprit;comme il y a une longueur,une largeur et une profondeur...
Excuse moi cela ne veut strictement rien dire désolé .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:02

Pascal a écrit:
Et pendant ce temps là Dan impose ses opinions, mais vous, vous n'avez pas
le droit de partager c'est bien ce qu'il dit .
Aucun opinion dans mes propos, que des explications simples pratiques, rationnelles .
On a le droit de partager ses opinions, ses explications , pas ses convictions métaphysiques, car c'est trop personnel, et trop lié au psyché de chacun de nous........... la preuve ...........je n'ai strictement jamais donné mes réponses personnelles aux trois fameuses questions existentielles , qui me tranquillisent
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:20

Citation :
peux tu etre précis de qu'elle unité fais tu mention ,?

ca ne sert à rien je touche une dimension à laquelle tu ne crois pas!
Allez je fais un geste:echad;yahid! deux unités bien distinctes....
Citation :

Le principal etant de trouver une certaine quiétude avec ou sans placebo .
Oui voilà,l'effet placebo...bien sûr tu ne nous considères pas comme des malades mais tu utilises le terme placebo....

Citation :
Rien que dans le mot Adam c'est toute l'oeuvre messianique qui s'y trouve...
Pas moi!! puis je ?
Non car ton nom n'est pas une fonction messianique...le mien non plus d'ailleurs!


Citation :
Pour toi, pas pour moi , puis Je ?Je pense que si l'on pouvait accepter nos différence le monde serait meilleur . pourquoi vouloir imposer ce que l'on croit ? .

Pourquoi vouloir imposer ce qu'on ne croit pas?

Dan que viens-tu faire dans cette rubrique? On touche à un domaine que tu ne crois pas....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:27

Mister be a écrit:

ca ne sert à rien je touche une dimension à laquelle tu ne crois pas!
Pourquoi ces mots compliqués tu crois à ce que je ne crois pas. C'est plus simple et facile à comprendre .

Citation :
Oui voilà,l'effet placebo...bien sûr tu ne nous considères pas comme des malades mais tu utilises le terme placebo....
cela n'a rien à voir avec une maladie mais avec une méthode pour se réconforter .

Citation :
Non car ton nom n'est pas une fonction messianique...le mien non plus d'ailleurs!
Fonction messianique Kesako ?
Citation :
Pourquoi vouloir imposer ce qu'on ne croit pas?
Où vois tu cela dans mes propos, quand je dis certains ont besoin de croire et d'autres pas ?



Citation :
Dan que viens-tu faire dans cette rubrique? On touche à un domaine que tu ne crois pas..
.
Je l'ai déjà expliqué, je suis passionné par le phénomène sociologique religieux dans son ensemble, au travers de toutes les sciences qui permettent de l'aborder .C'est hyper passionnant crois moi

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:07

Non Dan il n'y a rien de compliqué dans ces mots justes une pensée exprimée par des mots qui reflète une réalité religieuse à laquelle tu ne crois plus et qui servent à mieux comprendre ce qui nous arrive et crois moi qu'il ne s'agit pas d'un réconfort psychologique ça va au delà....

Fonction messianique...voilà pourtant un terme simple à comprendre
Adam n'est pas un nom mais une fonction....laisse tomber!
Oui en essayant de prouver que notre foi est vaine,stérile car c'est juste un placebo,un besoin d'illusions ,de merveilleux parce qu'on ne peut supporter la dure réalité de la vie..;etc....oui tu fais comme les religieux qui impose leur religion en disant j'ai la vérité et pas toi...Ta vérité qui est simplement temporelle:on naît,on vit et on meurt...le sens de tout cela:profitons du moment présent car demain on n'existera plus! Voilà ce que je lis derrière tes mots!

Mais ici on a dépassé le phénomène sociologique religieux ...comment peux-tu comprendre toi qui ne croit pas qu'on puisse mettre D.ieu au centre de sa vie?On se lève avec Lui,on mange avec lui...on étudie avec Lui?Qu'est-ce qui te manque?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:13

[quote]
Mister be a écrit:
Non Dan il n'y a rien de compliqué dans ces mots justes une pensée exprimée par des mots qui reflète une réalité religieuse à laquelle tu ne crois plus et qui servent à mieux comprendre ce qui nous arrive
Pour ce qui en ont besoin seulement,
Citation :
et crois moi qu'il ne s'agit pas d'un réconfort psychologique ça va au delà....
en es tu bien sûr . Cette espérance de vie eternelle est elle neutre pour toi ?


Citation :
Fonction messianique...voilà pourtant un terme simple à comprendre
Adam n'est pas un nom mais une fonction....laisse tomber!

Mais que dis tu là il est décrit comme tant le premier homme ,, le père de l'humanité.

Citation :
Oui en essayant de prouver que notre foi est vaine,stérile car c'est juste un placebo,un besoin d'illusions ,de merveilleux parce qu'on ne peut supporter la dure réalité de la vie..;etc....oui tu fais comme les religieux qui impose leur religion en disant j'ai la vérité et pas toi...
Je n'ai jamais dit que votre foi étaient vaine; et inutile, mais qu'elle avait la particularité de vous rassurer e


Citation :
Ta vérité qui est simplement temporelle:on naît,on vit et on meurt...
Ce n'est pas ma vérité c'est un constat ce que l'on voit tous les jours. Tout le reste n'est qu'espérances qui rassurent.


Citation :
le sens de tout cela:profitons du moment présent car demain on n'existera plus! Voilà ce que je lis derrière tes mots!
profitons du temps qui passe , simplement sans exces et toujours dans le respect de l'autre . Pour ce qui est de la suite chacun à sa réponse personnelle

Citation :
Mais ici on a dépassé le phénomène sociologique religieux ...comment peux-tu comprendre toi qui ne croit pas qu'on puisse mettre D.ieu au centre de sa vie?
Il suffit de voir la définition de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux , pour le comprendre .


Citation :
On se lève avec Lui,on mange avec lui...on étudie avec Lui?
tout à fait, et cela rassure , je sais je suis passé par là .


Citation :
Qu'est-ce qui te manque?
Moi rien , je suis simplement passionné par ce sujet .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:54

dan26 a écrit:
Citation :
Mister be a écrit:
Non Dan il n'y a rien de compliqué dans ces mots justes une pensée exprimée par des mots qui reflète une réalité religieuse à laquelle tu ne crois plus et qui servent à mieux comprendre ce qui nous arrive
Pour ce qui en ont besoin seulement,
Non pour ceux qui ont la foi seulement et qui cherchent à comprendre ce qu'est la parole de Dieu,pourquoi elle est là...qui est Dieu!

Citation :
et crois moi qu'il ne s'agit pas d'un réconfort psychologique ça va au delà....
en es tu bien sûr . Cette espérance de vie eternelle  est elle neutre pour toi ?

Oui j'en suis certain...la foi est une question de connaissances et non de ressentis!



Citation :
Fonction messianique...voilà pourtant un terme simple à comprendre
Adam n'est pas un nom mais une fonction....laisse tomber!

Mais que  dis tu là il est décrit comme tant le premier homme ,, le père de l'humanité.
Prends les lettres hébraïques et tu as dans Adam,la première lettre de Abraham;celle de david et le m de messie!
C'est pourquoi Paul dira de Jésus que c'est le dernier Adam.Eve est une fonction comme tous les noms en Hébreux


Citation :
Oui en essayant de prouver que notre foi est vaine,stérile car c'est juste un placebo,un besoin d'illusions ,de merveilleux parce qu'on ne peut supporter la dure réalité de la vie..;etc....oui tu fais comme les religieux qui impose leur religion en disant j'ai la vérité et pas toi...
Je n'ai jamais dit que votre foi étaient vaine; et inutile, mais qu'elle avait la particularité de vous rassurer  e

Si c'était le cas...les psy pourraient faire l'affaire or celui qui répare notre humanité destructurée par le péché,ce n'est pas un psy mais le Maître du Monde


Citation :
Ta vérité qui est simplement temporelle:on naît,on vit et on meurt...
Ce n'est pas ma vérité c'est un constat ce que l'on voit tous les jours. Tout le reste n'est qu'espérances  qui rassurent.

La Bible et Jésus lui même ne parle que d'éternité...voilà pourquoi elle est hors du temps
EX:Pessa'h est un événement religieux qui a eu lieu qui a lieu et qui aura lieu....les trois temps passé,présent et futur sont réunis...voilà ce qui est difficile à comprendre parce que nous faisons du divin une conception humaine.D'abord je dirais dans ton cas puisque tu ne considères que le temporel qui rassure un espoir...l'espérance est déjà d'un autre ordre


Citation :
le sens de tout cela:profitons du moment présent car demain on n'existera plus! Voilà ce que je lis derrière tes mots!
profitons du temps qui passe , simplement sans exces et toujours dans le respect de l'autre . Pour ce qui est de la suite  chacun à sa réponse personnelle
Moi je donne un sens autre que le sens d'un passage sur cette terre que nous voulons certainement le plus agréable possible...puisqu'il s'agit d'éternité et non de temporalité....
Citation :
Mais ici on a dépassé le phénomène sociologique religieux ...comment peux-tu comprendre toi qui ne croit pas qu'on puisse mettre D.ieu au centre de sa vie?
Il suffit de voir la définition de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux , pour le comprendre .

De nouveaux,je dis que la foi est une affaire de connaissance et non de ressentis
Dieu et Jésus ne sont en rien des religieux...si on n'a pas la connaissance,on ne peut accèder à l'éternité...
Le Grand Prêtre du Temple n'avait pas besoin de se demander ce qu'il devait faire,il savait!
L'intégrisme et le fondamentalisme comme toutes les religions sont des oeuvres mortes si elles ne sont pas porteuses en elles de vie et c'est l4esprit qui vit dans la lettre ou dans les oeuvres...(la lettre meurt mais l'esprit la vivifie)


Citation :
On se lève avec Lui,on mange avec lui...on étudie avec Lui?
tout à fait, et cela rassure , je sais je suis passé par là .

Non cela n'a pas la fonction de rassurer mais de Le connaître



Citation :
Qu'est-ce qui te manque?
Moi rien , je suis simplement passionné par ce sujet .
Pourquoi? il ya des sujets plus passionnants....???J'aime la psychologie des profondeurs parce qu'il y a un lien avec ce qui est écrit dans la Thora par exemple.Ca m'aide et à comprendre certains mystères de la Bible comme certains mystères de l'Homme
amicalement  

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 8:26

Mister be a écrit:

Non pour ceux qui ont la foi seulement et qui cherchent à comprendre ce qu'est la parole de Dieu,pourquoi elle est là...qui est Dieu!
et crois moi qu'il ne s'agit pas d'un réconfort psychologique ça va au delà....
Ha bon!!! cette foi n'est elle pas axées comme toutes le fois métaphysiques, sur les réconfort dans la réponse eschatologique .Comment expliques tu dans ces conditions que toutes les religions apportent des réponses eschatologiques ..............différentes . Peux tu essayer de répondre STP.



Oui j'en suis certain...la foi est une question de connaissances et non de ressentis!

Et que t'apporte cette connaissances , essaye d'etre précis ?



Prends les lettres hébraïques et tu as dans Adam,la première lettre de Abraham;celle de david et le m de messie!
C'est pourquoi Paul dira de Jésus que c'est le dernier Adam.Eve est une fonction comme tous les noms en Hébreux

Désolé cela ne veut rien dire , adam est décrit dans la genèse comme le premier homme . Ce ne sont que des interprétations douteuses "m" est le début des milliers de mots , pourquoi messie ?


Citation :
Oui en essayant de prouver que notre foi est vaine,stérile car c'est juste un placebo,un besoin d'illusions ,de merveilleux parce qu'on ne peut supporter la dure réalité de la vie..;etc....oui tu fais comme les religieux qui impose leur religion en disant j'ai la vérité et pas toi...
Tu n'as rien compris à ma démarche, je ne fais que vous contredire, quand vous voulez prouver aux autres que vous etes les seul à détenir une vérité, qu'il vous est impossible de prouver .
Croire à........... c'est naturel, mais c'est trop dangereux de chercher à prouver que sa croyance (réponses imaginées par les religions, aux 3 fameuses questions existentielles !!) et la seule à détenir la vérité .

Je n'ai jamais dit que votre foi étaient vaine; et inutile, mais qu'elle avait la particularité de vous rassurer  

Si c'était le cas...les psy pourraient faire l'affaire or celui qui répare notre humanité destructurée par le péché,ce n'est pas un psy mais le Maître du Monde
Non désolé de te l'apprendre face à cette angoisse naturelle il n'y a que 3 remèdes (chemins), la religion, un bon psy, ou une philosophie personnelle .

Citation :
Ta vérité qui est simplement temporelle:on naît,on vit et on meurt...
tout à fait le reste n'est qu'espérance , merci de confirmer involontairement mes propos . Tu confirme bien involontairement que c'est cette fameuse mort qui t'"angoisse au point de croire . Merci .
Que l'on se comprenne bien: je ne te le reproche pas, puisque c'est naturel, le seul reproche que je fais c'est de vouloir imposer ta vision qui te rassure , aux autres .





La Bible et Jésus lui même ne parle que d'éternité...voilà pourquoi elle est hors du temps
EX:Pessa'h est un événement religieux qui a eu lieu qui a lieu et qui aura lieu....les trois temps passé,présent et futur sont réunis...voilà ce qui est difficile à comprendre parce que nous faisons du divin une conception humaine.D'abord je dirais dans ton cas puisque tu ne considères que le temporel qui rassure un espoir...l'espérance est déjà d'un autre ordre
Comment peux tu dire cela je n'ai jamais fait cas de mes réponses personnelles, contrairement à vous .



Moi je donne un sens autre que le sens d'un passage sur cette terre que nous voulons certainement le plus agréable possible...puisqu'il s'agit d'éternité et non de temporalité....
merci de confirmer involontairement mes propos , c'est réconfortant n'est ce pas de s'imaginer être éternel ?




De nouveaux,je dis que la foi est une affaire de connaissance et non de ressentis
Dieu et Jésus ne sont en rien des religieux...si on n'a pas la connaissance,on ne peut accèder à l'éternité...
Le Grand Prêtre du Temple n'avait pas besoin de se demander ce qu'il devait faire,il savait!
L'intégrisme et le fondamentalisme comme toutes les religions sont des oeuvres mortes si elles ne sont pas porteuses en elles de vie et c'est l4esprit qui vit dans la lettre ou dans les oeuvres...(la lettre meurt mais l'esprit la vivifie)
Dans la mesure où tu prends un passage d'un texte sacrée comme référence et dit c'est ecrit c'est donc vrai , désolé de t'apprendre que c'est une forme d'intégrisme . Surtout si tu essayes de le prouver aux autres comme tu le fais.



Citation :

Non cela n'a pas la fonction de rassurer mais de Le connaître

tes propos prouvent le contraire, ce n'est pas moi qui ai parlé d’éternité ?


Citation :
Pourquoi? il ya des sujets plus passionnants....???J'aime la psychologie des profondeurs parce qu'il y a un lien avec ce qui est écrit dans la Thora par exemple.Ca m'aide et à comprendre certains mystères de la Bible comme certains mystères de l'Homme
Pourquoi peut on être passionné de sport, de politique de cinéma, etc et ne devrait on pas l'etre par la phénomène religieux, qui est extraordinaire .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:57

dan26 a écrit:
Mister be a écrit:

Non pour ceux qui ont la foi seulement et qui cherchent à comprendre ce qu'est la parole de Dieu,pourquoi elle est là...qui est Dieu!
et crois moi qu'il ne s'agit pas d'un réconfort psychologique ça va au delà....
Ha bon!!! cette foi n'est elle pas axées comme toutes le fois métaphysiques, sur les réconfort  dans la réponse eschatologique .Comment expliques tu dans ces conditions que toutes les religions apportent des réponses eschatologiques ..............différentes . Peux tu essayer de répondre STP.

La réponse métaphysique n'est pas nécessairement une réponse de réconfort...Ce n'est pas parce que je suis dans le besoin d'un réconfort que j'ai la foi...il y a des gesn qui trouvent du réconfort ailleurs que dans le métaphysique!
Mais les réponses eschatologiques ont la même base unique à nos questionnements...les différences résident éssentiellement dans des traditions et les éducations différentes




Oui j'en suis certain...la foi est une question de connaissances et non de ressentis!

Et que t'apporte cette connaissances , essaye d'etre précis ?

Cette connaissance répond aux questions que tu te poses aussi:qui suis-je,d'où je viens et où je vais et quelle est ma place dans tout cela dans le monde,dans ma société dans ma famille tant sur le plan sociale qu'autres...
C'est une réponse à la question POURQUOI



Prends les lettres hébraïques et tu as dans Adam,la première lettre de Abraham;celle de david et le m de messie!
C'est pourquoi Paul dira de Jésus que c'est le dernier Adam.Eve est une fonction comme tous les noms en Hébreux

Désolé cela ne veut rien dire , adam est décrit dans la genèse comme le premier homme . Ce ne sont que des interprétations douteuses "m" est le début des milliers de mots , pourquoi messie ?

Que du contraire,ça explique c pourquoi la Bible a été écrite,ce qu'est la parole de Dieu et à quoi elle sert....
Evidemment que le m"m" est la première lettre de beaucoup d'autres mots mais pas dans la Bible car elle n'a pas été écrite par hasard....
Rien que le terme Adam désigne une multitude de chose comme je l'ai dit,les noms en Hébreu sont avant tout des fonctions...
Adam est bien sûr l'archétype de l'Homme humain mais ce n'est pas le seul niveau de lecture...Il faut tenir compte de tous les niveaux de lecture...du tiens comme du nôtre...



Citation :
Oui en essayant de prouver que notre foi est vaine,stérile car c'est juste un placebo,un besoin d'illusions ,de merveilleux parce qu'on ne peut supporter la dure réalité de la vie..;etc....oui tu fais comme les religieux qui impose leur religion en disant j'ai la vérité et pas toi...
Tu n'as rien compris à ma démarche, je ne fais que vous contredire, quand vous voulez prouver aux autres que vous etes les seul à détenir une vérité, qu'il vous est impossible de prouver .
Croire à........... c'est naturel, mais c'est trop dangereux de chercher à prouver que sa croyance (réponses imaginées par les religions, aux 3 fameuses questions existentielles !!) et la seule à détenir la vérité .

Mais si j'ai bien compris ta démarche et non personne ne détient la vérité!
la vérité c'st ce qu'on appelle aussi Dieu
Ca se dit en Hébreu émeth soit alef qui repésente l'Eternel;le mem qui symbolise un cours d'eau,quelque chose qui coule et le tav qui est une signature.C'est l'alpha et l'omega des grecs et entre les deux la vie qui coule....
Le problème c'est que nous voulons prouver l'improuvable,l'ineffable...prouver ce que nous croyons est invisible,impalpable,intouchable,incompréhensible,innéfable...mais la réalité spirituelle existe belle et bien!
Si Dieu n'existe pas le mal non plus or il suffit d'ouvrir les jourbnaux et je te dis que le mal existe donc Dieu aussi!

Je n'ai jamais dit que votre foi étaient vaine; et inutile, mais qu'elle avait la particularité de vous rassurer  

Si c'était le cas...les psy pourraient faire l'affaire or celui qui répare notre humanité destructurée par le péché,ce n'est pas un psy mais le Maître du Monde
Non désolé de te l'apprendre face à cette angoisse  naturelle il n'y a que 3 remèdes (chemins), la religion, un bon psy, ou une philosophie personnelle .


Oui au niveau humain et terrestre mais il manque quelque chose...si tu n'acceptes pas qu'il y a un monde invisible...un monde spirituelle,tu ne pourras pas comprendre pourquoi-toujours ce pourquoi-l'Homme est enclin vers la spiritualité et pas l'animal...
Il y a bien une angoisse surnaturelle chez l'Homme mais c'est expliqué dans la Genèse....

Citation :
Ta vérité qui est simplement temporelle:on naît,on vit et on meurt...
tout à fait le reste n'est qu'espérance , merci de confirmer involontairement mes propos . Tu confirme bien involontairement  que c'est cette fameuse mort qui t'"angoisse au point de croire . Merci .
Que l'on se comprenne bien:  je ne te le reproche pas, puisque c'est naturel,  le seul reproche que je fais c'est de vouloir imposer ta vision qui te rassure ,  aux autres .

Mais moi non plus je ne te reproche rien et j'ai besoin de ton réalisme pour faire l'équilibre avec ma spiritualité....jamais je n'imposerai quoique ce soit....j'explique simplement ou j'essaye d'expliquer rien d'autre





La Bible et Jésus lui même ne parle que d'éternité...voilà pourquoi elle est hors du temps
EX:Pessa'h est un événement religieux qui a eu lieu qui a lieu et qui aura lieu....les trois temps passé,présent et futur sont réunis...voilà ce qui est difficile à comprendre parce que nous faisons du divin une conception humaine.D'abord je dirais dans ton cas puisque tu ne considères que le temporel qui rassure un espoir...l'espérance est déjà d'un autre ordre
Comment peux tu dire cela je n'ai jamais fait cas de mes réponses personnelles, contrairement à vous .

Et toi comment peux-tu faire une projection de tes angoisses sur les autres qui sont loin mais très loin d'être les miennes...
Je n'ai pas besoin qu'une structure religieuse me guide,d'un psy pour mes blessures morales et non la mort ne me donne aucune angoisse particulière!C'est pas parce qu'on est croyant qu'on ne meurt pas!




Moi je donne un sens autre que le sens d'un passage sur cette terre que nous voulons certainement le plus agréable possible...puisqu'il s'agit d'éternité et non de temporalité....
merci de confirmer involontairement mes propos , c'est réconfortant n'est ce pas de s'imaginer être éternel ?
Mais je les confirme mais je te dis qu'il te manque quelque chose :la spiritualité!




De nouveaux,je dis que la foi est une affaire de connaissance et non de ressentis
Dieu et Jésus ne sont en rien des religieux...si on n'a pas la connaissance,on ne peut accèder à l'éternité...
Le Grand Prêtre du Temple n'avait pas besoin de se demander ce qu'il devait faire,il savait!
L'intégrisme et le fondamentalisme comme toutes les religions sont des oeuvres mortes si elles ne sont pas porteuses en elles de vie et c'est l4esprit qui vit dans la lettre ou dans les oeuvres...(la lettre meurt mais l'esprit la vivifie)
Dans la mesure où tu prends un passage d'un texte sacrée comme référence et dit c'est ecrit c'est donc vrai , désolé de t'apprendre  que c'est une forme d'intégrisme . Surtout si tu essayes de le prouver aux autres comme tu le fais.

Je ne prends jamais un verset d'un texte en dehors d'un contexte qui s'y réfère!
Oui c'est écrit et c'est vrai car le sens est donné dans cet écrit et non ce n'est pas de l'intégrisme...dans ce cas tu es aussi intégriste que moi car tu essayes de prouver tout ce que je ne suis pas!




Citation :

Non cela n'a pas la fonction de rassurer mais de Le connaître

tes on c'est mopropos prouvent le contraire, ce n'est pas moi qui ai parlé d’éternité ?
Non c'est moi qui t'en parle comme le but de la Bible est d'en parler et comme Jésus Christ en parle....

Citation :
Pourquoi? il ya des sujets plus passionnants....???J'aime la psychologie des profondeurs parce qu'il y a un lien avec ce qui est écrit dans la Thora par exemple.Ca m'aide et à comprendre certains mystères de la Bible comme certains mystères de l'Homme
Pourquoi peut on être passionné de sport, de politique de cinéma, etc et ne devrait on pas l'etre par la phénomène religieux, qui est extraordinaire .
Amicalement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:42

[quote="Mister be"]

Mais les réponses eschatologiques ont la même base unique à nos questionnements...les différences résident éssentiellement dans des traditions et les éducations différentes

Quelle est cette base unique aux questionnements . Si ce n'est une angoisse logique et naturelle face à la prise de conscience de sa propre mort .



Citation :
Cette connaissance répond aux questions que tu te poses aussi:qui suis-je,d'où je viens et où je vais et quelle est ma place dans tout cela dans le monde,dans ma société dans ma famille tant sur le plan sociale qu'autres...
C'est une réponse à la question POURQUOI
Je te dis que tout le monde ce pose cette question même moi . C'est exactement ce que j'essaye de t'expliquer . Ce que l'on appelle pompeusement métaphysique , n'est ni plus ni moins que ce questionnement ?




Que du contraire,ça explique c pourquoi la Bible a été écrite,ce qu'est la parole de Dieu et à quoi elle sert....
Evidemment que le m"m" est la première lettre de beaucoup d'autres mots mais pas dans la Bible car elle n'a pas été écrite par hasard....
Rien que le terme Adam désigne une multitude de chose comme je l'ai dit,les noms en Hébreu sont avant tout des fonctions...
Adam est bien sûr l'archétype de l'Homme humain mais ce n'est pas le seul niveau de lecture...Il faut tenir compte de tous les niveaux de lecture...du tiens comme du nôtre...
Excuse moi cela ne veut strictement rien dire des" niveaux de lecture ", cela se limite aux différentes interprétation, que l'on veut bien faire, en fonction de sa seule imagination, de sa sensibilité, de ce que l'on a encie de trouver dans les textes .


Mais si j'ai bien compris ta démarche et non personne ne détient la vérité!
la vérité c'est ce qu'on appelle aussi Dieu

Ca se dit en Hébreu émeth soit alef qui repésente l'Eternel;le mem qui symbolise un cours d'eau,quelque chose qui coule et le tav qui est une signature.C'est l'alpha et l'omega des grecs et entre les deux la vie qui coule....
Le problème c'est que nous voulons prouver l'improuvable,l'ineffable...prouver ce que nous croyons est invisible,impalpable,intouchable,incompréhensible,innéfable...mais la réalité spirituelle existe belle et bien!
Si Dieu n'existe pas le mal non plus or il suffit d'ouvrir les journaux et je te dis que le mal existe donc Dieu aussi!

Tu as bien compris personne à mes yeux ne détient de vérité universelle , il n'y a que des vérités différents imaginées par des religions différentes . La preuve toutes les religions ne sont pas monothéistes et ne vénérent pas ce dieu unique dont tu parles . Le dualisme mal bien ne prouve pas dieu, il prouve seulement qu'il y a des différences en tout .


Oui au niveau humain et terrestre mais il manque quelque chose...si tu n'acceptes pas qu'il y a un monde invisible...un monde spirituelle,tu ne pourras pas comprendre pourquoi-toujours ce pourquoi-l'Homme est enclin vers la spiritualité et pas l'animal...
Il y a bien une angoisse surnaturelle chez l'Homme mais c'est expliqué dans la Genèse....
Cette angoisse n'est pas surnaturelle elle est naturelle je viens d'essayer de te l'expliquer, et elle est à l'oirigne de ce besoin de se réconforter au travers des croyances
Citation :
Mais moi non plus je ne te reproche rien et j'ai besoin de ton réalisme pour faire l'équilibre avec ma spiritualité....jamais je n'imposerai quoique ce soit....j'explique simplement ou j'essaye d'expliquer rien d'autre
Expliquer en disant c'est la vérité, et en cherchant à démontre cette vérité . Désolé pour moi tous ces placebos doivent rster dans le domaine du privé, de l'intime , car trop lié au psyché de chacun de nous . Et trops source de conflits quand on veut les imposer aux autres i

Citation :
Et toi comment peux-tu faire une projection de tes angoisses sur les autres qui sont loin mais très loin d'être les miennes...
je te l'ai expliqué , car touts ces angoisses ont la même origine , la prise de conscience de sa condition humaine . Tu vas me répondre que tu n'est pas angoissé, oui je suis d'accord .............parce que tu crois à .......

Citation :
Je n'ai pas besoin qu'une structure religieuse me guide,d'un psy pour mes blessures morales et non la mort ne me donne aucune angoisse particulière!
Comment fais tu pour connaitre la bible et t'en servir sans structure religieuse ?

Citation :
C'est pas parce qu'on est croyant qu'on ne meurt pas!
C'est parce que l'on est croyants , que l'on croit qu'il y a une vie après la mort , et que de fait on accepte sa condition humaine .



Mais je les confirme mais je te dis qu'il te manque quelque chose :la spiritualité!
N'oublie jamais que ce que l'on appelle pompeusement la spiritualité, est une sorte de recherche de quiétude de
bonheur, je te rassure j'ai atteint cet etat, avec ma méthode, ma spiritualité .


Je ne prends jamais un verset d'un texte en dehors d'un contexte qui s'y réfère!
Oui c'est écrit et c'est vrai car le sens est donné dans cet écrit et non ce n'est pas de l'intégrisme...dans ce cas tu es aussi intégriste que moi car tu essayes de prouver tout ce que je ne suis pas!

Merci de confirmer , et de te contredire sans t'en rendre compte . Je ne prouve strictement rien, je ne fais qu'expliquer pourquoi tu as besoin de croire, et pourquoi tu crois




Citation :
Non c'est moi qui t'en parle comme le but de la Bible est d'en parler et comme Jésus Christ en parle....
tu n'as pas besoin de structure religieuse, mais te sert de la bible !!!!qui a maintenu ce livre jusqu'à ce jour si ce n'est une structure religieuse . Tu n'as pas besoin de vie eternelle mais te rassure avec ce livre !!! Comme c'est étrange toutes ces contradictions r

Pourquoi peut on être passionné de sport, de politique de cinéma, etc et ne devrait on pas l’être par la phénomène religieux, qui est extraordinaire .Je te pose la question ?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 5:43

Et que t'apporte cette connaissances , essaye d'etre précis ? a écrit:
D'ane26

L'éveil de l'esprit, le bien être du corps et de l'âme, voyance possible, projection astrale possible .
Délivrance de la bêtise crasse dans laquelle les athées naviguent apparemment .
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 6:56

Pascal a écrit:
Et que t'apporte cette connaissances , essaye d'etre précis ? a écrit:
D'ane26

L'éveil de l'esprit, le bien être du corps et de l'âme, voyance possible, projection astrale possible .
Délivrance de la bêtise crasse dans laquelle les athées naviguent apparemment .
Et l'art de l'insulte , bravo . merci mon dieu d'etre plus tolérant que certains croyants, qui disent respecter les préceptes de JC, "aime ton prochain, et ton ennemi comme toi même", et qui ne peuvent appliquer à eux même cette devise .
certains seraient ils des donneurs de leçons qu'ils sont incapable de pratiquer?
L'eveil ........; etc etc c'est donc une certaine forme de quiétude comme je me tue à vous l'expliquer, et que vous refusez d'admettre . OK

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:14

dan26 a écrit:
Mister be a écrit:


Mais les réponses eschatologiques ont la même base unique à nos questionnements...les différences résident éssentiellement dans des traditions et les éducations différentes

Quelle est cette base unique aux questionnements . Si ce n'est une angoisse logique et naturelle face à la prise de conscience de sa propre mort .

Mais non dan cette angoisse logique et naturelle à la prise de conscience de sa propre mort n'engendre pas la foi!
Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.
Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.
La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.



Citation :
Cette connaissance répond aux questions que tu te poses aussi:qui suis-je,d'où je viens et où je vais et quelle est ma place dans tout cela dans le monde,dans ma société dans ma famille tant sur le plan sociale qu'autres...
C'est une réponse à la question POURQUOI
Je te dis que tout le monde ce pose cette question même moi . C'est exactement ce que j'essaye de t'expliquer . Ce que l'on appelle pompeusement métaphysique , n'est ni plus ni moins que ce questionnement ?

Mais je ne te dis pas le contraire!Et moi aussi j'essaye de t'expliquer ce qu'on appelle pompeusement la métaphysique




Que du contraire,ça explique c pourquoi la Bible a été écrite,ce qu'est la parole de Dieu et à quoi elle sert....
Evidemment que le m"m" est la première lettre de beaucoup d'autres mots mais pas dans la Bible car elle n'a pas été écrite par hasard....
Rien que le terme Adam désigne une multitude de chose comme je l'ai dit,les noms en Hébreu sont avant tout des fonctions...
Adam est bien sûr l'archétype de l'Homme humain mais ce n'est pas le seul niveau de lecture...Il faut tenir compte de tous les niveaux de lecture...du tiens comme du nôtre...
Excuse moi  cela ne veut strictement  rien dire des" niveaux de lecture ", cela se limite aux différentes interprétation, que l'on veut bien faire, en fonction de sa seule imagination, de sa sensibilité, de ce que l'on a encie de trouver dans les textes  .

Bien évidemment ça ne veut rien dire pour toi car comment veux-tu comprendre quelque chose si tu n'entres pas dans la pensée de celui qui a écrit?
Il y a pourtant bien plusieurs niveaux de lectures qui se rencontrent dans différents styles!
La connaissance des genres littéraires est une des clés qui ouvrent la porte à une meilleure compréhension des écrits bibliques. Le genre littéraire, c’est un peu comme une forme dans laquelle on coule du ciment. Il offre à l’écrivain un cadre précis et approprié (le contenant) pour communiquer sa pensée ou raconter un événement (le contenu).



Mais si j'ai bien compris ta démarche et non personne ne détient la vérité!
la vérité c'est ce qu'on appelle aussi Dieu

Ca se dit en Hébreu émeth soit alef qui repésente l'Eternel;le mem qui symbolise un cours d'eau,quelque chose qui coule et le tav qui est une signature.C'est l'alpha et l'omega des grecs et entre les deux la vie qui coule....
Le problème c'est que nous voulons prouver l'improuvable,l'ineffable...prouver ce que nous croyons est invisible,impalpable,intouchable,incompréhensible,innéfable...mais la réalité spirituelle existe belle et bien!
Si Dieu n'existe pas le mal non plus or il suffit d'ouvrir les journaux et je te dis que le mal existe donc Dieu aussi!

Tu as bien compris personne  à mes yeux ne détient de vérité universelle , il n'y a que des vérités différents imaginées par des religions différentes . La preuve toutes les religions ne sont pas monothéistes et ne vénérent pas ce dieu unique dont tu parles . Le dualisme mal bien ne prouve pas dieu, il prouve seulement qu'il y a des différences en tout .

Heureusement qu'il n'y a pas une vérité universelle sauf en la personne de Jésus christ!
Quand on se dit détenir la Vérité on en arrive aux guerres de religion...il ne faut pas être grand théologien pour comprendre ça!
Mais je ne parle que de la religion révélée et non des religions ou croyances créées par l'homme dans le but que tu décrit:se rassurer de l'inéluctable
Tout prouve Dieu comme rien ne le prouve...tu me diras encore que ça ne veut rien dire et pourtant,là où je verrai l'oeuvre de Dieu,toi tu ne le verras pas...
C'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu qu'il n'existe pas je te l'ai dit aussi plus haut et je peux te citer des exemples mais ça ne sert à rien!
Mon but n'est pas de te convaincre et toi n'essaye pas  car tous les deux on se braquera



Oui au niveau humain et terrestre mais il manque quelque chose...si tu n'acceptes pas qu'il y a un monde invisible...un monde spirituelle,tu ne pourras pas comprendre pourquoi-toujours ce pourquoi-l'Homme est enclin vers la spiritualité et pas l'animal...
Il y a bien une angoisse surnaturelle chez l'Homme mais c'est expliqué dans la Genèse....
Cette angoisse n'est pas surnaturelle  elle est naturelle je viens d'essayer de te l'expliquer, et elle est à l'oirigne de ce besoin de se réconforter au travers des croyances

Tu n'as rien expliqué du tout tu émets des hypothèses,c'est tout!Et tu te bases sur une déviance pour asseoir tes théories...
Certes la peur est entrée dans le monde par le péché mais tu n'y crois pas car avant le péché,il y avait une vie sans peur!

Citation :
Mais moi non plus je ne te reproche rien et j'ai besoin de ton réalisme pour faire l'équilibre avec ma spiritualité....jamais je n'imposerai quoique ce soit....j'explique simplement ou j'essaye d'expliquer rien d'autre
Expliquer en disant c'est la vérité, et en cherchant à démontre cette vérité . Désolé pour moi tous ces placebos doivent  rster dans le domaine du privé, de l'intime , car trop lié au psyché de chacun de nous . Et trops source de conflits quand on veut les imposer aux autres i

Et birn si tu le dis,le dialogue n'est pas possible et restons en là
je le répète,on n'est pas des malades pour utiliser des placebo!


Citation :
Et toi comment peux-tu faire une projection de tes angoisses sur les autres qui sont loin mais très loin d'être les miennes...
je te l'ai expliqué , car touts ces  angoisses ont la même origine , la prise de conscience de sa condition humaine . Tu vas me répondre que tu n'est pas angoissé, oui je suis d'accord .............parce que tu crois à .......

Citation :
Je n'ai pas besoin qu'une structure religieuse me guide,d'un psy pour mes blessures morales et non la mort ne me donne aucune angoisse particulière!
Comment fais tu pour connaitre la bible et t'en servir sans structure religieuse ?

J'ai comme toi Dan un esprit critique et le libre choix de mes pensées
Si je n'ai pas expérimenté dans mon être le fondement biblique,on ne m'imposera aucun dogme aucune religion!


Citation :
C'est pas parce qu'on est croyant qu'on ne meurt pas!
C'est parce que l'on est croyants , que l'on croit qu'il y a une vie après la mort , et que de fait on accepte sa condition humaine .

C'est bien ce que je dis...je ne crois pas à une vie après la mort à cause de la chute mais je suis croyant car j'ai une espérance en la résurrection à laquelle je crois,le Christ étant mon exemple...c'est plus difficile à croire et à admettre que la fin de tout parce qu'il y a la mort!



Mais je les confirme mais je te dis qu'il te manque quelque chose :la spiritualité!
N'oublie jamais que ce que l'on appelle pompeusement la spiritualité, est une sorte de recherche de quiétude de
bonheur, je te rassure j'ai atteint cet etat, avec ma méthode, ma spiritualité .

Je suis d'accord avec toi...tu vois bien que tu ne peux te passer de la spiritualité...alors si toi tu as ton bonheur moi j'ai le mien!


Je ne prends jamais un verset d'un texte en dehors d'un contexte qui s'y réfère!
Oui c'est écrit et c'est vrai car le sens est donné dans cet écrit et non ce n'est pas de l'intégrisme...dans ce cas tu es aussi intégriste que moi car tu essayes de prouver tout ce que je ne suis pas!

Merci de confirmer , et de te contredire sans t'en rendre compte . Je ne prouve strictement rien, je ne fais qu'expliquer pourquoi  tu as besoin de croire, et pourquoi tu crois

Dis-moi en quoi je me contredis?Et sans m'en rendre compte....je ne suis pas aveuglé dan comme toi tu l'es...
je ne prouve rien non plus j'explique pourquoi tu as aussi besoin de croire car c'est le propre de l'Homme
Le fait que tu as besoin de ne pas croire sont exactement les mêmes raisons que les miennes!
On s'identifie à l'autre de différentes manière soit en le prenant comme exemple soit en s'opposant à ce qu'il est!
Je l'ai fait longtemps avec mon père...




Citation :
Non c'est moi qui t'en parle comme le but de la Bible est d'en parler et comme Jésus Christ en parle....
tu n'as pas besoin de structure religieuse, mais te sert de la bible !!!!qui a maintenu ce livre jusqu'à ce jour si ce n'est une structure religieuse . Tu n'as pas besoin de vie eternelle mais te rassure avec ce livre !!! Comme c'est étrange toutes ces contradictions r

J'utilise la bible parce que que je suis convaincu que c'est la Parole de Dieu et oui c'est grâce à une structure religieuse qu'elle est maintenue mais c'est pas la religion avec ses dogmes qui me révèle ce qui a dedans!C'est l'Esprit qui vit à travers des lettres qui forment des mots...
Mais si j'ai besoin de vie éternelle tout comme toi sinon pourquoi s'interesser au phénomène religieux!
ce livre ne me rassure en rien,il me dit comme atteindre la vie éternelle et POURQUOI...
Tu vois une contradiction là où il n'y a pas parce que tu cherches la contradiction et encore  une fois en quoi cette contradiction...?

Il y a aussi une Bible chez les athées matérialiste,va!Vous avez aussi vos prophètes et votre sauveur...


Pourquoi peut on être passionné de sport, de politique de cinéma, etc et ne devrait on pas l’être par la phénomène religieux, qui est extraordinaire .Je te pose la question ?
amicalement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 20:33

[quote="Mister be"]
Mais non dan cette angoisse logique et naturelle à la prise de conscience de sa propre mort n'engendre pas la foi!
Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.
Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.
La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

Désolé pour moi c'est cette angoisse naturelle que ressent un jour tous les hommes qui engendre inconsciemment ce besoin d'éternité qui rassure tant . L'homme ne peut accepter sa finitude .  Le fait que toutes les religions du monde , apportent des réponses eschatologiques différentes semble le démontrer.



Mais je ne te dis pas le contraire!Et moi aussi j'essaye de t'expliquer ce qu'on appelle pompeusement la métaphysiqueDonc tu es d'accord avec moi merci .



Citation :
Bien évidemment ça ne veut rien dire pour toi car comment veux-tu comprendre quelque chose si tu n'entres pas dans la pensée de celui qui a écrit?

Personne n'est capable de savoir qui a écrit ces vieux textes puisque c'est une compilations de vieux écrits  d'auteurs inconnus, ecrits à  de dates  différentes . il est donc totalement impossible de prétendre  comprendre les auteurs ..


Citation :
Il y a pourtant bien plusieurs niveaux de lectures qui se rencontrent dans différents styles!

Non désolé , il y a plusieurs auteurs différents , et origines différentes .


Citation :
La connaissance des genres littéraires est une des clés qui ouvrent la porte à une meilleure compréhension des écrits bibliques. Le genre littéraire, c’est un peu comme une forme dans laquelle on coule du ciment. Il offre à l’écrivain un cadre précis et approprié (le contenant) pour communiquer sa pensée ou raconter un événement (le contenu).
non désolé de te contredire , il y a seulement des auteurs différents , et des origines différentes . Exemple  le cantique des cantiques est un ancien chant égyptien








Citation :
Heureusement qu'il n'y a pas une vérité universelle sauf en la personne de Jésus christ!

Tu te contredis tout seul, et semble oublier que seulement 2,355 milliards d'individus sur 7 milliards , croient en JC , et que les autres restants  pensant eux aussi détenir la vérité . Ce qui tu en conviendras j'espère pose un sacré problème à dieu si il existe .


Citation :
Quand on se dit détenir la Vérité on en arrive aux guerres de religion...il ne faut pas être grand théologien pour comprendre ça!
Et oui c'est ce que j'essaye de t'expliquer , que fais tu des templiers, des inquisiteurs, des guerres de religions,  dont l'origne est JC justement ?



Citation :
Mais je ne parle que de la religion révélée et non des religions ou croyances créées par l'homme dans le but que tu décrit:se rassurer de l'inéluctable
Toutes les religions sont des religions crées par l'homme , sans Constantin et l'ECR, nous ne serions pas en train d'en parler



Citation :
Tout prouve Dieu comme rien ne le prouve...tu me diras encore que ça ne veut rien dire et pourtant,là où je verrai l'oeuvre de Dieu,toi tu ne le verras pas...
toi tu y vois dieu, d'autres des dieux, d'autre une énergie, d'autres.....  etc etc  . qui croire . Ne jamais oublier que le monothéisme  a été imaginé par l'etre humain que très tardivement .Ne jamais oublier que avant Akhénaton l'homme n'avait pas encore eu l'idée d'imaginer un seul dieu unique interventionniste . Nous avons bien là la preuve que ceux sont les hommes qui l'on imaginé




Citation :
C'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu qu'il n'existe pas je te l'ai dit aussi plus haut et je peux te citer des exemples mais ça ne sert à rien!
désolé au mot dieu d'autres le; remplace par d'autres .



Citation :
Mon but n'est pas de te convaincre et toi n'essaye pas  car tous les deux on se braquera

Je n'ai jamais dit qu'il fallait etre athée, j'explique seulement pourquoi les êtres humains ont crée tant de divinités .


Citation :
Tu n'as rien expliqué du tout tu émets des hypothèses,c'est tout!Et tu te bases sur une déviance pour asseoir tes théories...

Ce n'est pas une hypothèse, c'est la conclusions  de nombreux spécialistes dans ce domaine . Et le fait que toutes les religions apportent une réponse eschatologique, démontre bien que les religions répondent à une demande mondiale .



Citation :
Certes la peur est entrée dans le monde par le péché mais tu n'y crois pas car avant le péché,il y avait une vie sans peur!
Effectivement je ne crois pas à cette gentille histoire , désolé . Croire à un paradis avant , désolé j'ai grandi





Citation :
je le répète,on n'est pas des malades pour utiliser des placebo!
le placebo n'a rien à voir avec une maladie, c'est une méthode  qui permet  au cerveau une certaine auto médicalisation .Il semblerait qeu ce soit une des fonction du cerveau , se convaincre de pour  se soulager . L'angoisse  naturelle  devant la prie de conscience de sa condition humaine, n'est pas une maladie, puisque c'est naturel .Je pense au contraire que c'est du à l'intelligence de l'homme  qui a pris conscience au fil des millénaires de sa propre finitude .


Citation :
J'ai comme toi Dan un esprit critique et le libre choix de mes pensées
Si je n'ai pas expérimenté dans mon être le fondement biblique,on ne m'imposera aucun dogme aucune religion!
Du moment que ton livre de référence est la bible,  désolé il s'impose à toi . Et si l'ECR n'avait pas maintenu  la promotion de ce livre jusqu'à nous, tu ne serai pas là à en parler .La bible  par définition pour un croyant est totalement dogmatique puisque le croyant la croit inspirée par dieu .



C'est bien ce que je dis...je ne crois pas à une vie après la mort à cause de la chute mais je suis croyant car j'ai une espérance en la résurrection à laquelle je crois,le Christ étant mon exemple...c'est plus difficile à croire et à admettre que la fin de tout parce qu'il y a la mort!

N'as tu pas l'impression de te contredire dans ces deux phrases ? espérance à la résurrection .....pour qui ?
C'est étrange une grande partie de tes propos, semblent confirmer involontairement  mes explications, et malgrè cela tu les réfutes,  comme un déni .  






Je suis d'accord avec toi...tu vois bien que tu ne peux te passer de la spiritualité...alors si toi tu as ton bonheur moi j'ai le mien!tout à fait;  avec une différence essentielle , tu veux expliquer aux autres que ta recette,ton chemin ,  ta croyance est la seule réelle . Alors que de mon coté je n'indique pas ma recette, mes réponses personnelles  pour arriver à cette quiétude  . Car je considère que ces placebos sont trop liées , à notre environnement, nos traditions, notre éducation,  notre psyché, notre sensibilité . Vois tu la différence d'approche ?




Citation :
Dis-moi en quoi je me contredis?
"Je ne prends jamais  un texte en compte en dehors ........." Personne n'est capable  de dire ce que voulait dire l'auteur quand il l'a écrit . donc je confirme tout n'est quéinterprétation personnelle et ces vieux textes agissent quand on y croit fortement à de fabuleux révélateurs psy .




Citation :
Et sans m'en rendre compte....je ne suis pas aveuglé dan comme toi tu l'es...

En es tu bien sûr, je rappelle que j'ai été comme toi pendant plus de 30 ans



Citation :
je ne prouve rien non plus j'explique pourquoi tu as aussi besoin de croire car c'est le propre de l'Homme
Le fait que tu as besoin de ne pas croire sont exactement les mêmes raisons que les miennes!

Qui t'a dit que je n'ai pas besoin d'un placebo moi aussi ? Quand je dis que j'ai ma philosophie personnelle  que lis tu , si ce n'est un placebo qui me réconforte .



Citation :
On s'identifie à l'autre de différentes manière soit en le prenant comme exemple soit en s'opposant à ce qu'il est!
Je l'ai fait longtemps avec mon père...
Ce que certains attribuent pas erreur à de l'athéisme , alors que ce n'était qu'une crise d'adolescence .j'ai un age où je m'identifie à moi même .Comme toi j'espère .  
Amicalement




Citation :
Non c'est moi qui t'en parle comme le but de la Bible est d'en parler et comme Jésus Christ en parle....
[color=#ff0000]
tu n'as pas besoin de structure religieuse, mais te sert de la bible !!!!qui a maintenu ce livre jusqu'à ce jour si ce n'est une structure religieuse . Tu n'as pas besoin de vie eternelle mais te rassure avec ce livre !!! Comme c'est étrange toutes ces contradictions r

J'utilise la bible parce que que je suis convaincu que c'est la Parole de Dieu et oui c'est grâce à une structure religieuse qu'elle est maintenue mais c'est pas la religion avec ses dogmes qui me révèle ce qui a dedans!C'est l'Esprit qui vit à travers des lettres qui forment des mots...
Mais si j'ai besoin de vie éternelle tout comme toi sinon pourquoi s'interesser au phénomène religieux!
ce livre ne me rassure en rien,il me dit comme atteindre la vie éternelle et POURQUOI...
Tu vois une contradiction là où il n'y a pas parce que tu cherches la contradiction et encore  une fois en quoi cette contradiction...?

Il y a aussi une Bible chez les athées matérialiste,va!Vous avez aussi vos prophètes et votre sauveur...


Pourquoi peut on être passionné de sport, de politique de cinéma, etc et ne devrait on pas l’être par la phénomène religieux, qui est extraordinaire .Je te pose la question ?
amicalement et bonne soirée

désolé c'est le pastis dans ces cotes et ces couleurs . Ce serait bien de revenir au noir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 20:36

Mister be et dan26, pourriez-vous arrêter vos citations en couleur ?

on ne comprend plus rien du tout.


Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:31

Espérance a écrit:
Mister be et dan26, pourriez-vous arrêter vos citations en couleur ?

on ne comprend plus rien du tout.


tu as raison, c'est pour cela que j'ai mis ma dernière phrase Mister be m'a embrouillé avec ses cotes et ses couleurs . Je ne sais plus où j’habite .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:01

dan26 a écrit:
Espérance a écrit:
Mister be et dan26, pourriez-vous arrêter vos citations en couleur ?

on ne comprend plus rien du tout.


tu as raison, c'est pour cela que j'ai mis ma dernière phrase Mister be m'a embrouillé  avec ses cotes et ses couleurs . Je ne sais plus où j’habite .
amicalement

J'ai juste essayé de répondre directement sur le texte de Dan en utilisant soit le rouge ou le vert pour une continuité du texte....de toute manière cette disputatio ne sert de rien....sur combien de forums n'avons-nous pas discuté? Et on arrive toujours au même constat,le croyant a besoin d'un placebo pour se rassurer de l'ineluctable voilà ce qu'on est pour dan...

Est-ce que notre conversation apporte quelque chose...voulez-vous qu'on continue ou pas?Manifestez-vous si vous voulez que Dan et moi continuons!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:39

C'est que habituellement le rouge n'est réservé que pour l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:43

dan26 a écrit:
Espérance a écrit:
Mister be et dan26, pourriez-vous arrêter vos citations en couleur ?

on ne comprend plus rien du tout.


tu as raison, c'est pour cela que j'ai mis ma dernière phrase Mister be m'a embrouillé  avec ses cotes et ses couleurs . Je ne sais plus où j’habite .
amicalement

Je vais commencer par vous poser une petite question:

Selon vous, pourquoi l'humain a cette faculté depuis la nuit des temps de ressentir un besoin de divinité? Prenez votre chien ou votre chat, si vous en avez un, ou peu importe si oui ou non c'est le cas, pensez-vous qu'il pense à ces choses? Mais comprenez bien, POURQUOI cette faculté chez l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 6:21

Votre question devrait être intéressante , Ysov , puisque Dan26 prétend en être un spécialiste .

Mais il est peut-être nécessaire , au préalable , de rappeler le sujet du fil :

Jean 8 , 24 : " Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés .
Si vous ne croyez pas que Je-Suis ,
vous mourrez dans vos péchés . "

( Synopse des Evangiles , par Lucien Deiss , Desclee De Brouwer , 1963 - 1991 , p 265 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 7:35

La Bible nous dit que c'est parce qu'il est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu(Tselem en Hébreu)
Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image (Tselem), selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Genèse 1 : 27 Dieu créa l'homme à son image (Tselem), il le créa à l'image (Tselem) de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Tselem est un terme assez fort en hébreu qu'on peut traduire comme ombre...qu'est-ce qui colle le plus à une personne que son ombre?

Puis il est façonné avec le souffle de vie de Dieu Gn2,7

L'homme est donc connecté directement au divin qui est sa source de vie spirituelle,s'il se déconnecte,il faut qu'il retrouve une autre source qui n'égalera jamais la source divine ...
C'est le mythe du Gan Eden d'où il fut chassé
Genèse 3:24
C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.


et il essayera de retrouver ce paradis perdu qui n'est rien d'autre que la vie éternelle que le messie viendra lui proposer

L'Homme est donc par nature un animal religieux et c'est ce qui fait toute la différence avec les autres animaux

Ysov,puisque vous êtes catholique


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 7:37

boulo a écrit:
Votre question devrait être intéressante , Ysov , puisque Dan26 prétend en être un spécialiste .

Mais il est peut-être nécessaire , au préalable , de rappeler le sujet du fil :

Jean 8 , 24 : " Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés .
Si vous ne croyez pas que Je-Suis ,
vous mourrez dans vos péchés . "

( Synopse des Evangiles , par Lucien Deiss , Desclee De Brouwer , 1963 - 1991 , p 265 )

Oui et la question c'est quoi?

Pour moi c'est à mettre en concordance avec : https://docteurangelique.forumactif.com/t20206p100-pourquoi-hors-de-l-eglise-il-n-y-a-pas-de-salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:15

[quote]
Mister be a écrit:

de toute manière cette disputatio ne sert de rien....sur combien de forums n'avons-nous pas discuté? Et on arrive toujours au même constat,le croyant a besoin d'un placebo pour se rassurer de l'ineluctable voilà ce qu'on est pour dan...
Mais ce n'est pas possible , tu ne me lis pas,  nous avons tous besoin d'un placebo  même moi . Cela fait 1000 fois que je vous le dis .

Citation :
Est-ce que notre conversation apporte quelque chose...voulez-vous qu'on continue ou pas?Manifestez-vous si vous voulez que Dan et moi continuons!
pour moi je trouve cela très intéressant
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:40

ysov a écrit:

Selon vous, pourquoi l'humain a cette faculté depuis la nuit des temps de ressentir un besoin de divinité? Prenez votre chien ou votre chat, si vous en avez un, ou peu importe si oui ou non c'est le cas, pensez-vous qu'il pense à ces choses? Mais comprenez bien, POURQUOI cette faculté chez l'humain.

Rien de plus simple à expliquer  tous les spécialistes des religions, et les paléontologues déterminent l'apparition du sentiment religieux , au moment précis  où l'homme  a commencé 'à enterrer ses morts, avec des ustensiles de survie.
Cela prouverait  que c'est bien cette fameuse angoisse  existentielle  qui soit à l'origine  de ce besoin naturel . Autre élément important les mêmes paléontologues, ont déterminé que l'évolution du volume du cerveau  , en relation avec le changement de position  de l'homme, lui a permis le développement d'une certaines intelligence, et la faculté de rêver .
C'est en rêvant aux morts disparus que l'homme à imaginé  un autre monde , et de fait toutes ces divinités .
Donc cette faculté est due essentiellement à la conception même du cerveau développé .
Si nous n'avions pas conscience de notre fin, nous n'aurions pas besoin de croire aux divinités imaginées justement par les hommes .

amicalement


i


Dernière édition par dan26 le Jeu 10 Mar 2016 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:52

permets moi de te dire que je n'ai pas besoin d'un placebo...
ma religion n'est en rien un simulacre de bonheur!Mon bonheur en Dieu n'est en rien une illusion,une consolation contre l'inéluctable!
C'est toi qui ne me lis pas!D'un cas personnel,tu en fais une généralité!
Oui il y a des gens qui ont besoin de placébo mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne suis pas le seul dans le cas!

Celui qui prend sa religion,ses croyances comme un placebo n'a pas la véritable foi mais un substitut de foi et je reprends ce que j'ai écrit plus haut

Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.
Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.
La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:04

dan26 a écrit:
ysov a écrit:

Selon vous, pourquoi l'humain a cette faculté depuis la nuit des temps de ressentir un besoin de divinité? Prenez votre chien ou votre chat, si vous en avez un, ou peu importe si oui ou non c'est le cas, pensez-vous qu'il pense à ces choses? Mais comprenez bien, POURQUOI cette faculté chez l'humain.
Rien de plus simple  tous les spécialistes des religions, et les paléontologues déterminent l'apparition du sentiment religieux , au moment précis  où l'homme  a commencé 'a enterrer ses morts, avec des ustensiles de survie.
Cela prouverait  que c'est bien cette fameuse angoisse  existentielles  qui soit à l'origine  de ce besoin . autre élement important les mêmes paléontologues, ont déterminé que l'évolution du volume du cerveau  , en relation avec le changement de position  de l'homme, lu a permis le développement d'une certaines intelligence, et la faculté de rever .
C'est en rêvant aux morts disparus que l'homme à imaginé  un autre monde , et de fait toutes ces divinités .
Donc cette faculté est due essentiellement à la conception même du cerveau développé .
Si nous n'avions pas conscience de notr fin, nous n'aurions pas besoin de croire aux divinités imaginées justement apr els hommes .

amicalement


i

C'est le comment de la chose qu'il essaye d'expliquer pas le pourquoi et le religieux est d'accord avec cela...
Qui te dit que les animaux de même évolution que l'homme n'ont pas conscience de leur mort?Ont-ils besoin de croire aux divinités imaginées?
Il y a bien une différence netre un animal évolué et l'homme...qui tous deux peuvent ressentir cette angoisse existentielle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 11:15

[quote]
Mister be a écrit:
permets moi de te dire que je n'ai pas besoin d'un placebo...
ma religion n'est en rien un simulacre de bonheur!Mon bonheur en Dieu n'est en rien une illusion,une consolation contre l'inéluctable!
C'est toi qui ne me lis pas!D'un cas personnel,tu en fais une généralité!
Oui il y a des gens qui ont besoin de placébo mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je ne suis pas le seul dans le cas!

On dirait que tu ne connais pas la définition du placebo . Du vide qui permet quand on y croit de s'auto satisfaire et de se tranquiliser . J'ai eu l'occasion de l’expérimenter, pour un cas bien précis je t'assure cela marche.
Juste un exemple un pourcentage important de visite chez le médecin généraliste, ne servent à rien (mon beau-frère est généraliste ) , rien que le fait d'apprendre que l'on a rien permet souvent d'aller mieux .

Citation :
Celui qui prend sa religion,ses croyances comme un placebo n'a pas la véritable foi mais un substitut de foi et je reprends ce que j'ai écrit plus haut
personne ne prend une croyance comme un placebo, mais la croyance agit comme un placebo . Une fois que l'on pense que le produit est factice le rôle de placebo n'agit plus . tout est basé sur la foi que l'on a en ...........

Citation :
Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
tu as raison la foi est lié au psyché de chacun de nous , rien de plus , c'est totalement irraisonné .

Citation :
La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,

Toutes les religions, et sectes (sauf une ) apportent des réponses eschatologiques.......... différentes .
tu as entièrement raison ce n'est pas un choix raisonné , c'est lié au psyché, et le choix est fait par l’environnement , la tradition, l'endoctrinement, l'enseignement , le prosélytisme subit (pour ce qui est du choix de la croyance) .
Ne jamais oublier que l'on pratique en général la religion qui est dans son environnement immédiat .
On n'a jamais vu un bouddhiste par exemple naitre dans une famille chrétiennes, la foie en.... est toujours acquise . Alors que le besoin de croire est inné puisque lié au psyché de chacun de nous .
Merci d'eviter de me dire 'foi est religion n'ont rien à voir" la foi en .........est toujours liés à un support qui veint des religions . D'une façon pratique tu ne peux croire en JC, sans avoir lu la bible . Qui a véhiculé ce livre depuis son origine si ce n'est une religion ?.

Citation :
donc je décide de croire pour me rassurer.
Tu ne décide pas , c'est ton psyché qui cherche à se rassurer

Citation :
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.
on ne choisit pas de croire , c'est l'angoisse que l'on ressent un jour, qui amènent certains à se refugier dans des croyacnes

Citation :
Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

un problème dont personne ne connait la solution .

Citation :
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.
Je suis en train de te le dire, très lié au psyché incontrôlable de chacun de nous .

Citation :
La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne.
Non désolé je viens de te l'expliquer ce n'est pas un choix , puisque le croyant va forcement pratiquer la religion de son environnement


Citation :
La croyance n'est pas la foi.
La foi est une croyance puissance 10000000

Citation :
La foi est un sentiment, comme l'amour.
Excuse moi de te contredire ; mais la foi en ............est toujours issue d'un enseignement d'une religion, même si après on se détache quelque fois de la religion .



Citation :
On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire.
Ce qui confirme ce que je vous expliques, c'est un ressenti emis par le cerveau dit reptilien, le psyché .


Citation :
On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure.

J'ai ma conclusion du mécanisme qui pousse certains humains à croire à .........(il y le choix).

Toi tu crois à .........et cela semble te convenir . Que demander de mieux .


Citation :
La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire.
Il n'y a rien de plus simple à démontrer !! On n'a jamais vu un enfant avoir la foi en JC, à sa naissance quand il né dans une famille bouddhiste apr exemple , ou musulmane . Par contre oui c'est un ressenti mais un ressenti acquis


Citation :
Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
tout à fait, elle à cette sensibilité qui la réconforte, ou pas .D'autres ont d'autres méthodes de réconfort pour accepter leurs conditions humaine .Il suffit de l’accepter de le comprendre, et de se contenter de garder sa solution pour soi .
Cela evitera de nombreux conflits

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 12:14

Merci je connais très bien l'effet placebo...qui est pour moi une manipulation mentale et psychologique!
Un leurre,une tromperie...essaye de soigner un cancer avec un medoc placebo...Quand j'ai mal la tête, essaye de me donner un morceau de sucre en guise d'aspirine!
On parle de vraie maladie et pas des effets psychologiques...Bien que la foi soit étroitement liée à la psychologie,elle reste quelque chose de totalement différente
Et si nous parlions de l'effet nacebo au lieu de placebo...J'aurais honte de manipuler l'esprit des gens!

Citation :
Toutes les religions, et sectes (sauf une ) apportent des réponses eschatologiques.......... différentes .
tu as entièrement raison ce n'est pas un choix raisonné , c'est lié au psyché, et le choix est fait par l’environnement , la tradition, l'endoctrinement, l'enseignement , le prosélytisme subit (pour ce qui est du choix de la croyance) .
Ne jamais oublier que l'on pratique en général la religion qui est dans son environnement immédiat .
On n'a jamais vu un bouddhiste par exemple naitre dans une famille chrétiennes, la foie en.... est toujours acquise . Alors que le besoin de croire est inné puisque lié au psyché de chacun de nous .
Merci d'eviter de me dire 'foi est religion n'ont rien à voir" la foi en .........est toujours liés à un support qui veint des religions . D'une façon pratique tu ne peux croire en JC, sans avoir lu la bible . Qui a véhiculé ce livre depuis son origine si ce n'est une religion ?.

Si c'était le cas,tu aurais raison!
mais voilà je suis issu d'un milieu athée et je suis le seul à être sensible au phénomène religieux...comment expliquer ça?
Je suis dans une société très catholisante mais voilà je ne suis pas catholique...
De quelle tradition parles-tu dans mon cas?
L'enseignement?J'ai fait mes études dans un collège catholique,une vraie pépinière à curetons aucun effet sur moi en tout cas!
Endoctrinement?je ne suis pas un jeune désoeuvré qu'on radicalise facilement...
Tout ce que tu dis existe mais ce n'est pas la vraie foi!

Il ya des conversions qui ne sont pas dues à ce que tu avances..On peut commencer à être de tradition chrétienne famille,enseignement pour finir par être chrétien de conviction ou athée de conviction ou musulman de conviction etc...
parlons de la vraie foi et non des exceptions qui confirment ta règle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 12:18

Citation :
Tu ne décide pas , c'est ton psyché qui cherche à se rassurer

ben tiens....il a bon dos le psyché
Citation :
on ne choisit pas de croire , c'est l'angoisse que l'on ressent un jour, qui amènent certains à se refugier dans des croyacnes


Alors il serait cent fois plus facile de ne pas croire...la révélation n'a rien d'une angoisse sinon ce sont des malades!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:10

Mister Be tu as un sacré courage, mais n'oublies pas que cet homme a bloqué deux forums
et notamment celui de F.Y où il a sévit pendant quatre années ... et tu en sais quelque-chose
pour avoir connu ce forum sympa .

Fin du Hors sujet ... enfin j'espère .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:02

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Evangile de Saint Jean 8.24

21
Jésus leur dit encore: «Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez pas venir là où je vais.»
22 Là-dessus les Juifs dirent: «Va-t-il se tuer, puisqu'il dit: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’?»
23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés.»
25«Toi, qui es-tu?» lui dirent-ils. Jésus leur répondit: «Ce que je vous dis depuis le début.
26 J'ai beaucoup de choses à dire et à juger à votre sujet, mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.»
27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.
29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.

:amen:

Il dit ce que son père lui a enseigné . Donc il n'est pas le père .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:17

« Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,30). « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9)

Il est évident que pour expliquer qu'un père et en l'occurence le Saint Soleil Absolu,
et lui-même Jésus ne font qu'un, il faut être maître soi-même pour non pas l'expliquer
par la raison mais le concevoir uniquement par conception directe, c'est à dire le
contempler .

Mais il dit: " Mon père " puis : " Nous ne faisons qu'un " .

Le soleil c'est le soleil et l'âme c'est l'âme et l'homme c'est l'homme .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:22

Pascal a écrit:
AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Evangile de Saint Jean 8.24

21
Jésus leur dit encore: «Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez pas venir là où je vais.»
22 Là-dessus les Juifs dirent: «Va-t-il se tuer, puisqu'il dit: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’?»
23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés.»
25«Toi, qui es-tu?» lui dirent-ils. Jésus leur répondit: «Ce que je vous dis depuis le début.
26 J'ai beaucoup de choses à dire et à juger à votre sujet, mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde.»
27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.
29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»
30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.

:amen:

Il dit ce que son père lui a enseigné . Donc il n'est pas le père .
S'il est le fils,il ne peut être le père mais le Père et le Fils ne font qu'un

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:24

Pascal a écrit:
« Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10,30). « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9)

Il est évident que pour expliquer qu'un père et en l'occurence le Saint Soleil Absolu,
et lui-même Jésus ne font qu'un, il faut être maître soi-même pour non pas l'expliquer
par la raison mais le concevoir uniquement par conception directe, c'est à dire le
contempler .

Mais il dit: " Mon père " puis : " Nous ne faisons qu'un " .

Le soleil c'est le soleil et l'âme c'est l'âme et l'homme c'est l'homme .

Qu'est-ce que le soleil vient faire là-dedans?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4421
Inscription : 10/06/2009

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:33

L'Absolu .
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:36

Supprimé. Hors sujet (s) boulo
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:41

Pascal a écrit:
L'Absolu .
définition très intéressante :
En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. Un absolu ne dépend d'aucune autre chose. L' « absolu » a d'une part pour synonymes « inconditionnel » et « indéterminé », et d'autre part le sens de « parfait », « achevé » et de « totalité ». Substantivé, le mot devient le concept central de l'Idéalisme allemand1. On notera que les divergences entre les trois Grands de l'idéalisme (Fichte, Schelling et Hegel) sur l'Absolu et l'organe de connaissance qui s'y rattache ont été profondes et les points de vue irréconciliables écrit Xavier Tilliette2. Ce dernier commentateur note3« les philosophies diffèrent moins par leur « position des problèmes » ou leur Weltanschauung ou leur « intuition fondamentale » que par la conception latente de l'Absolu ». Le problème c'est que la notion d'Absolu dont se réclame chaque penseur, est née à travers une « intuition intellectuelle » qui est difficilement communicableN 1.

Dans une première approche, l'absolu apparaît négativement comme un concept vide ou contradictoire, échappant à toute définition, ainsi que son indétermination le suggère. Toutefois le Moyen Âge, a réintroduit cet épithète d'« absolu », en en renversant positivement le sens, pour l'appliquer à Dieu et exclusivement à lui. Ainsi comprise l'absoluité va caractériser le divin qui selon Thomas d'Aquin, faisant œuvre de philosophe en reprenant en son sein, toutes les déterminations métaphysiques de l' être l'identifie à l'« Être absolu », « c'est-à-dire l'être de ce qui subsiste par soi et même l'être subsistant par soi »4.

Hegel et tous les philosophes appartenant à l'Idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel) reprendront en l'adaptant cette thématique. « L'absolu, Esprit ou Moi absolu, va consister en un processus dialectique de négation infini qui porte en lui tout ce qui lui est autre, le fini, le déterminé, le différencié »4,5. Prélat catholique, il n'oublie pas d'affirmer parallèlement que "Dieu est l'Absolu".

Je suis assez partisan pour ce qui est écrit en gras du pipo en quelque sorte .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:44

Donnez les références précises de vos citations , Dan26 . Les plagiats peuvent mettre le forum en danger .

Et revenez au sujet .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:55

[quote]
Mister be a écrit:
Merci je connais très bien l'effet placebo...qui est pour moi une manipulation mentale et psychologique!
Un leurre,une tromperie...essaye de soigner un cancer avec un medoc placebo...Quand j'ai mal la tête, essaye de me donner un morceau de sucre en guise d'aspirine!
Le placebo n'agit que sur les douleurs psychosomatiques .

Citation :
On parle de vraie maladie et pas des effets psychologiques...Bien que la foi soit étroitement liée à la psychologie,elle reste quelque chose de totalement différente
Lié au psyché je suis d'accord pas à la psychologie qui est autre chose


Citation :
Et si nous parlions de l'effet nacebo au lieu de placebo...J'aurais honte de manipuler l'esprit des gens!
tu dois vouloir parler de l'effet Nocebo qui agit à l'envers . Tu reconnais donc que le psyché peut influencer merci .



Citation :
Si c'était le cas,tu aurais raison!
mais voilà je suis issu d'un milieu athée et je suis le seul à être sensible au phénomène religieux...comment expliquer ça?
tu n'as pas compris ma démonstration je voulais juste montrer que le besoin de croire n'est jamais inné au départ, mais acquis ; acquis quand on prend conscience de sa finitude , et orienté quand on prend conscience de son environnement .


Citation :
Je suis dans une société très catholisante mais voilà je ne suis pas catholique...
De quelle tradition parles-tu dans mon cas?
Du proselytisme , que tu as subit certainement s'en t'en rendre compte d'un mouvement plus efficace que ton environnement . Tu serais né seul sur une ile sans influence tu serai comme les premiers hommes un animiste .


Citation :
L'enseignement?J'ai fait mes études dans un collège catholique,une vraie pépinière à curetons aucun effet sur moi en tout cas!
Endoctrinement?je ne suis pas un jeune désoeuvré qu'on radicalise facilement...
Tout ce que tu dis existe mais ce n'est pas la vraie foi!
tu vas nous faire croire que ce que tu crois est arrivé du ciel , que ton livre de référence a été porté par des anges. tu ne te rend même pas compte que tu as forcement subit une influence , comme nous tous .


Citation :
Il ya des conversions qui ne sont pas dues à ce que tu avances..On peut commencer à être de tradition chrétienne famille,enseignement pour finir par être chrétien de conviction ou athée de conviction ou musulman de conviction etc...
parlons de la vraie foi et non des exceptions qui confirment ta règle

tout à fait mais ce que tu appelles pompeusement la vraie foi, n'est ni plus ni moins qu'un mouvement, une influence extérieure qui a été plus efficace que ton environnement traditionnel . Tout changement de foi, de religion passe par un prosélytisme subit consciemment ou non .
Attention là aussi je ne dis pas que c'est bien, ou pas . Je ne fais qu'expliquer le système le phénomène .
Je me repette on na jamais vu "naitre " un musulman dans une famille bouddhiste , apres ce n'est qu' influence prosélytisme, ou manipulation consciente ou pas

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:56

Pascal a écrit:
L'Absolu .

Tu m'aurais déjà dit la Lumière qui précède le soleil qui n'est qu'un astre créé le 4è jour Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:57

boulo a écrit:
Donnez les références précises de vos citations , Dan26 . Les plagiats peuvent mettre le forum en danger .

Et revenez au sujet .
Excuse moi il s'agit de https://fr.wikipedia.org/wiki/Absolu_(philosophie)


Mister be a écrit:

Il y a bien une différence entre un animal évolué et l'homme...qui tous deux peuvent ressentir cette angoisse existentielle
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des animaux s'enterrer avec des aliments pour la survie dans l'au-delà , par exemple .
amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 10 Mar 2016 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 18:53

Citation :
e placebo n'agit que sur les douleurs psychosomatiques .

C'est bien ce que je dis...tu considères les croyants comme des malades psychosomatiques!
Citation :

u dois vouloir parler de l'effet Nocebo qui agit à l'envers . Tu reconnais donc que le psyché peut influencer merci .

Mais pourquoi ne devrai-je pas reconnaître que le psyché peut influencer?Les délires mystiques n'est pas de la foi mais une maladie mentale qui n'a rien à voir avec la foi!
Citation :
tu n'as pas compris ma démonstration je voulais juste montrer que le besoin de croire n'est jamais inné au départ, mais acquis ; acquis quand on prend conscience de sa finitude , et orienté quand on prend conscience de son environnement .


Tu penses que je n'ai pas compris mais relis-moi...
Si croire est un besoin tu as raison mais ce n'est pas le cas
Les vrais croyants croient par la foi,une révélation du Créateur,de l'Etre suprême...de l'ineffable!
Rien n'est acquis en matière de foi...la preuve tu l'as perdue!
Au point de départ il y a bien un terreau fertile et ce n'est pas une prise de conscience de sa finitude ni o'orientation vers telle ou telle religion qui l'environne...ça ne fonctionne pas ainsi sauf pour les malades ou les faibles psychologiquement

Boulo et les autres vous êtes d'accord avec Dan?

Citation :
Du proselytisme , que tu as subit certainement s'en t'en rendre compte d'un mouvement plus efficace que ton environnement . Tu serais né seul sur une ile sans influence tu serai comme les premiers hommes un animiste .

Et bien dans ce cas je serais catholique puisque je fus entouré de catholiques durant toute ma vie...
Tu me fais penser au film avec Tom Hansk,"Seul au monde"lorsqu'il se crée un dieu avec son ballon de foot...non ce ne fut pas mon cas!


Citation :
tu vas nous faire croire que ce que tu crois est arrivé du ciel , que ton livre de référence a été porté par des anges. tu ne te rend même pas compte que tu as forcement subit une influence , comme nous tous .

Mais absolument !et que tu y croies ou non c'est ainsi!
Que mon Livre de référence est inspiré par celui qu'on nomme Dieu,oui!
Aucune influence....c'est une conversion comme Moïse,comme Abraham...
Suite à cet appel,cette rencontre avec le Divin,j'ai commencé l'étude de ce qui m'arrivait...

Citation :
out à fait mais ce que tu appelles pompeusement la vraie foi, n'est ni plus ni moins qu'un mouvement, une influence extérieure qui a été plus efficace que ton environnement traditionnel . Tout changement de foi, de religion passe par un prosélytisme subit consciemment ou non .
Attention là aussi je ne dis pas que c'est bien, ou pas . Je ne fais qu'expliquer le système le phénomène .
Je me repette on na jamais vu "naitre " un musulman dans une famille bouddhiste , apres ce n'est qu' influence prosélytisme, ou manipulation consciente ou pas


Pourquoi est-ce pompeux de parler de la vraie foi?
Mon envirronement traditionnel baigne dans le catholicisme,je l'ai déjà dit et familiale dans l'athéisme...je ne suis ni l'un ni l'autre!
Ce que je suis je le suis en âme et conscience!
Mais on a déjà vu des Juifs et des Catholiques fréquenter les milieux bouddhistes ...l'un n'empêche pas l'autre


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.
» Le Dieu de Jésus-Christ n'est pas un Dieu impersonnel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: