DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mister be

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 18:56

Pascal a écrit:
L'Absolu .

Tu m'aurais déjà dit la Lumière qui précède le soleil qui n'est qu'un astre créé le 4è jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister be

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 19:53

Citation :
e placebo n'agit que sur les douleurs psychosomatiques .

C'est bien ce que je dis...tu considères les croyants comme des malades psychosomatiques!
Citation :

u dois vouloir parler de l'effet Nocebo qui agit à l'envers . Tu reconnais donc que le psyché peut influencer merci .

Mais pourquoi ne devrai-je pas reconnaître que le psyché peut influencer?Les délires mystiques n'est pas de la foi mais une maladie mentale qui n'a rien à voir avec la foi!
Citation :
tu n'as pas compris ma démonstration je voulais juste montrer que le besoin de croire n'est jamais inné au départ, mais acquis ; acquis quand on prend conscience de sa finitude , et orienté quand on prend conscience de son environnement .

Tu penses que je n'ai pas compris mais relis-moi...
Si croire est un besoin tu as raison mais ce n'est pas le cas
Les vrais croyants croient par la foi,une révélation du Créateur,de l'Etre suprême...de l'ineffable!
Rien n'est acquis en matière de foi...la preuve tu l'as perdue!
Au point de départ il y a bien un terreau fertile et ce n'est pas une prise de conscience de sa finitude ni o'orientation vers telle ou telle religion qui l'environne...ça ne fonctionne pas ainsi sauf pour les malades ou les faibles psychologiquement

Boulo et les autres vous êtes d'accord avec Dan?

Citation :
Du proselytisme , que tu as subit certainement s'en t'en rendre compte d'un mouvement plus efficace que ton environnement . Tu serais né seul sur une ile sans influence tu serai comme les premiers hommes un animiste .

Et bien dans ce cas je serais catholique puisque je fus entouré de catholiques durant toute ma vie...
Tu me fais penser au film avec Tom Hansk,"Seul au monde"lorsqu'il se crée un dieu avec son ballon de foot...non ce ne fut pas mon cas!

Citation :
tu vas nous faire croire que ce que tu crois est arrivé du ciel , que ton livre de référence a été porté par des anges. tu ne te rend même pas compte que tu as forcement subit une influence , comme nous tous .

Mais absolument !et que tu y croies ou non c'est ainsi!
Que mon Livre de référence est inspiré par celui qu'on nomme Dieu,oui!
Aucune influence....c'est une conversion comme Moïse,comme Abraham...
Suite à cet appel,cette rencontre avec le Divin,j'ai commencé l'étude de ce qui m'arrivait...

Citation :
out à fait mais ce que tu appelles pompeusement la vraie foi, n'est ni plus ni moins qu'un mouvement, une influence extérieure qui a été plus efficace que ton environnement traditionnel . Tout changement de foi, de religion passe par un prosélytisme subit consciemment ou non .
Attention là aussi je ne dis pas que c'est bien, ou pas . Je ne fais qu'expliquer le système le phénomène .
Je me repette on na jamais vu "naitre " un musulman dans une famille bouddhiste , apres ce n'est qu' influence prosélytisme, ou manipulation consciente ou pas

Pourquoi est-ce pompeux de parler de la vraie foi?
Mon envirronement traditionnel baigne dans le catholicisme,je l'ai déjà dit et familiale dans l'athéisme...je ne suis ni l'un ni l'autre!
Ce que je suis je le suis en âme et conscience!
Mais on a déjà vu des Juifs et des Catholiques fréquenter les milieux bouddhistes ...l'un n'empêche pas l'autre

Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 19:57

Citation :
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des animaux s'enterrer avec des aliments pour la survie dans l'au-delà , par exemple .
amicalement

C'est bien ce que je dis....l'Homme est un animal religieux car il a cette part d'éternité inscrite en lui...ce paradis terrestre qu'il recherche et qui est intrinsèque à sa carastéristique propre à l' humain
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9346

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 22:49

Mister be a écrit:
...

Boulo et les autres vous êtes d'accord avec Dan?

...

Bien sûr que non . Mais Dan26 ne mérite pas qu'on lui réponde . Il est dépourvu d'un minimum d'esprit cartésien ; il est trop dogmatique et maîtrise trop bien l'art des sophistes . Il est particulièrement pervers en découpant les périodes rhétoriques pour mieux détruire chaque morceau . Il oblige aussi à oublier le sujet de la discussion ( en l'occurrence l'autoproclamation de Jésus en tant que Dieu ) en virevoltant constamment .

En résumé , il n'a aucun respect pour ses interlocuteurs ni pour le forum qui l'accueille . Le mieux , c'est de l'ignorer .

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 23:14

J'ai plein d'arguments en réserve mais je vous ferais beaucoup trop d'honneur à les exposer .
De toute façon , vous êtes encore hors sujet .

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Jeu 10 Mar 2016, 23:35

Pas une erreur de manipulation , une manipulation tout court , ce dont vous êtes coutumier ( RenéMatheux est plus cru ; il utilise le terme de " mensonge " ) .

Ce n'est pas seulement le prologue qui décrit l'intention de l'évangile de Jean de proclamer la divinité de Jésus . C'est tout l'évangile et notamment la " première conclusion " .

Jean 20 , 30-31

" Jésus fit donc encore beaucoup d'autres signes en présence de ses disciples , qui n'ont pas été écrits dans ce livre . Mais ceux-ci ont été écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ , le Fils de Dieu , et afin qu'en croyant , vous ayez vie en son nom "

( traduction Lucien Deiss )

Pascal

Masculin Messages : 660

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 10:15

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
L'Absolu .

Tu m'aurais déjà dit la Lumière qui précède le soleil qui n'est qu'un astre créé le 4è jour Very Happy

éh oui, plus poétiquement .
Mister be

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 10:21

dan26 a écrit:
boulo a écrit:

En résumé , il n'a aucun respect pour ses interlocuteurs ni pour le forum qui l'accueille . Le mieux , c'est de l'ignorer .
C'est ce que l'on me dit  régulièrement  quand il n'y a plus d'arguments à opposer  .
juste pour information , on vient me chercher régulièrement pour animer les forums , car la plus part des forums meurent car ils sont alimentés par la pensée unique, ou tout le monde est d'accord . C'est dans la controverse que l'on nourrit un forum .
amicalement

Dan Boulo a raison...J'ai joué le jeu jusqu'à présent mais ça ne fait pas avancer les choses...Cette discussion est stérile
Il y a un proverbe qui dit ceci et qui donné raison à Boulo:

Proverbes 26
…3Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, Et la verge pour le dos des insensés. 4Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. 5Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.…
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 10:28

dan26 a écrit:
juste pour information , on vient me chercher régulièrement pour animer les forums , car la plus part des forums meurent car ils sont alimentés par la pensée unique, ou tout le monde est d'accord . C'est dans la controverse que l'on nourrit un forum .

nous ne sommes pas venus vous chercher.

Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 17:42

dan26 a écrit:
...

Citation :
" Jésus fit donc encore beaucoup d'autres signes en présence de ses disciples , qui n'ont pas été écrits dans ce livre . Mais ceux-ci ont été écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ , le Fils de Dieu , et afin qu'en croyant , vous ayez vie en son nom "
il y a tellement d’appellation qu'on peut lui prêter beaucoup  de titres, mais ce n'est que dans Jean qu'il est l'incarnation .
Ce qui est  totalement incompréhensible  au regard de l'une de ses dernières paroles  sur la croix .
Dieu qui se dit à lui même " mon dieu, mon dieu pourquoi m'as tu abandonné "  tu le  vois dire "moi moi pourquoi me suis je abandonné ", c'est assez ridicule quand on y pense . Excuse moi .
...

Merci d'être enfin revenu au sujet . Mais votre réflexion naïve montre surtout que vous n'avez jamais étudié sérieusement la théologie catholique .

Des siècles de réflexions et de controverses ( en temps de persécutions ... ) ont effectivement été nécessaires pour lever la contradiction que vous relevez .

Elle a bien été levée . Les brillants théologiens des premiers siècles du christianisme ne vous ont heureusement pas attendu .

Lisez-les .

Pascal

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 20:21

Le fait d’être d'avis totalement différent doit il permettre aux faibles, à bout d'arguments de traiter l'autre d'insensé ? Amicalement a écrit:
Dan26

C'est exactement ce que tu fais, reprocher à l'autre ce que tu fais etc:
Le fait que tu imposes ta différence, tout en interdisant le partage des expériences spirituelles
sur forums, le fait que lorsque à bout d'arguments tu affirmes toi-même que l'on est des insensés
qui imaginent Dieu l'au delà l'âme tous ses ressentis, selon tes propos, font de toi un imposteur .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 21:50

dan26 a écrit:
boulo a écrit:

Merci d'être enfin revenu au sujet . Mais votre réflexion naïve montre surtout que vous n'avez jamais étudié sérieusement la théologie catholique .

Des siècles de réflexions et de controverses ( en temps de persécutions ... ) ont effectivement été nécessaires pour lever la contradiction que vous relevez .
Ce ne sont donc pas des réflexions naïves si les théologiens ont été obligé de trouver des artifices, des parades   pour  essayer de neutraliser toutes ces anomalies .

...

Affirmation péremptoire qui n'est qu'un procès d'intentions !

Vous partez du postulat que les Ecritures Saintes sont des écrits d'insensés et ne peuvent en aucun cas avoir été inspirées .
Vous en concluez logiquement que le travail des théologiens est une escroquerie .

Le croyant selon Jean l'évangéliste part du postulat inverse et développe avec sa raison toutes les conséquences que cela implique sur la ( faible ) connaissance rationnelle que nous pouvons avoir du mystère de Dieu .

Entre les deux postulats , vous avez choisi . Dont acte .

Laissez votre prochain choisir l'autre s'il le veut ou s'il y est appelé ( la foi est un don , dit-on en théologie ) .

Si vous ne pouvez pas laisser la liberté à votre prochain , au moins ne vous déclarez pas " tolérant " , contre toute évidence .
Vous êtes bien un imposteur , comme le dit Pascal , et un persécuteur qui se dit " amical " . Ce sadisme est intolérable .

Mais un certain Saul l'a exercé avant vous .

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 23:38

Non justement . Vous êtes incapable d'envisager un point de vue différent .

Et vous tournez autour du pot .

Vous parlez de ces affirmations de Jésus qu'il est fils de Dieu et Dieu lui-même , comme d' "anomalies " .
Soit .

Mais pourquoi empêcher un autre d'y croire et d'en tirer des conclusions théologiques ?

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 23:44

Écoutez, vous êtes dans un forum catholique, si vous ne voulez pas vous sentir imposer, allez dans un autre forum. Votre insinuation de se faire imposer une religion serait justifier si un religieux argumentait dans un forum athée, mais là ici argumenter en fonction de sa foi est très pertinent, tâchez de faire cette distinction avant de crier à l'imposition.
ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 23:47

Un autre boomer typique... No
ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Ven 11 Mar 2016, 23:53

Vous êtes de la génération Babyboom, c'est typique comme pour la moyenne de vos semblables. Relents soixantehuitards.

Mais quoiqu'il en soit, vous êtes dans un forum religieux. De plus, si l'existence d'un Dieu, d'une entitée
supérieure, architecte de l'univers pourrait ne pas exister, l'inverse pourrait. C'est 50-50 de probabilité.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 00:00

dan26 a écrit:
boulo a écrit:
...

Mais pourquoi empêcher un autre d'y croire et d'en tirer des conclusions théologiques ?
parceque celui qui croit veut me prouver que ........

Menteur ! Personne ne vous a demandé de venir sur ce forum .

ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 00:26

Peu importe les différentes factions, ce n'est pas là le point crucial.

Vous vous dites monothéiste? Alors pourquoi afficher athée? Mais peu importe, je le redis, l'homme possède cette FACULTÉ d'un besoin de l'être supérieur à l'origine de tout. Si l'existence d'un créateur n'existait absolument pas, logiquement cette faculté n'y serait pas.
ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 00:38

Mais la faculté de l'homme de se poser ses questions, elle existe et pourquoi elle existe? Pourquoi l'homme est programmé pour y penser?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 00:40

dan26 a écrit:
boulo a écrit:
dan26 a écrit:
boulo a écrit:
...

parceque celui qui croit veut me prouver que ........

Menteur ! Personne ne vous a demandé de venir sur ce forum .

Je ne vois vraiment  pas le rapport entre chercher à prouver que .........., et le fait de me demander de venir sur le forum .
Peux tu essayer d'expliquer ta pensée
Il semblerait que le mot menteur   soit un mot usuel chez toi .

...

Pas du tout . Je ne l'ai employé que pour Prinu et vous-même , parce que c'était patent .

Vous vous prétendez agressé parce qu'un croyant " chercherait à vous prouver que  ... "

1) Je n'ai jamais voulu vous prouver quoi que ce soit ;

2) Si vous n'étiez pas venu sur ce forum , vous n'auriez pas eu le sentiment ( indu ) d'être agressé .

Et vous avez encore réussi à éluder le sujet du fil . Mais il sera bientôt verrouillé .

ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 00:50

L'homme n'a pas cette faculté pour rien, il a cette faculté pour quelque chose.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 11:25

dan26 a écrit:
C'est donc l'angoisse qui crée l'imaginaire, et l'imaginaire qui efface l'angoisse

oui et dans ce cas, il n'y a rien de recherche spirituelle, c'est un médecin qu'il faut consulter.

Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 13:54

dan26 a écrit:
ysov a écrit:
Je pense que c'est le fait d’être plus intelligent,de pouvoir parler, réfléchir, rêver  de pouvoir prendre conscience de sa vie, de sa mort , qui au travers de cette angoisse naturelle , le pousse à chercher des réponses  qu'il na pas et de fait de créer des histoire et des mythes dans son imaginaire .
C'est donc l'angoisse qui crée l'imaginaire, et l'imaginaire qui efface l'angoisse , dans ce domaine bien particulier de la métaphysique .
que l'on se comprenne bien ce n'est pas une critique, c'est un constat, une explication tout simplement  . Le sentiment religieux a rarement été étudiée au travers de la psychanalyse , l'un des premiers à le faire à été un Théologien protestant Eugène Drewerman , pour avoir osé abordé cet angle d’étude il a été éjecté de son groupe .  

...

Toujours votre ignorance , Dan26 ! C'est lassant .

Eugen Drewermann est un prêtre catholique , marginalisé [ " suspens a divinis " ( il en a fait le titre d'un ouvrage ) mais resté catholique ] . C'est aussi un psychanalyste jungien , qui fusionne les religions dans " l'inconscient collectif " .

La psychanalyse rankienne , au contraire , a bien étudié les sentiments religieux et les a non seulement respectés mais s'est déclarée incompétente , sauf pour les aspects pathologiques de ces derniers .

Si vous aimez tant Eugen Drewermann , je vous conseille la lecture de " Sermons pour le temps pascal "  ( titre original : " Leben , das dem Tod entwächst . Predigten zur Passion und Osterzeit " 1991 , Patmos Verlag , Düsseldorf ) , traduction par par Didier Verne , Albin Michel , 1994 .

C'est de saison .

ysov

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 15:32

dan26 a écrit:
ysov a écrit:
Je pense que c'est le fait d’être plus intelligent,de pouvoir parler, réfléchir, rêver  de pouvoir prendre conscience de sa vie, de sa mort , qui au travers de cette angoisse naturelle , le pousse à chercher des réponses  qu'il na pas et de fait de créer des histoire et des mythes dans son imaginaire .
C'est donc l'angoisse qui crée l'imaginaire, et l'imaginaire qui efface l'angoisse , dans ce domaine bien particulier de la métaphysique .Amicalement

Vous semblez pas encore saisir qu'au delà de vos explications, vous omettez de souligner pourquoi l'homme a cette faculté d'imaginaire et d'angoisse face à la réalité de mourir. Un animal ne pense pas qu'il va mourir un jour et de ce fait ne se pose pas
la question si ce sera la fin totale ou si autre chose y sera, car il n'a pas cette faculté, tout au contraire, l'animal sentira une fin
uniquement avant de mourir, il ira se tapir dans un coin.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Sam 12 Mar 2016, 20:47

dan26 a écrit:
...

Merci de lire ses livres (comme je l'ai fait )  , avant  de répondre avec comme seule  béquille Internet . Exemple  voir les page  arrière  de ses livre "Fonctionnaire de Dieu " "la peur et la faute Psychanlyse et morale " par exemple
Je confirme la croyance avait été rarement abordée avant lui au travers de la psychanalyse, c'est lui qui a ouvert cette porte .

...

Toujours votre ignorance . C'est lassant .

J'ai bien lu des livres d'Eugen Drewermann . Celui que je vous ai cité , je l'avais devant les yeux .

Il est loin d'être le premier prêtre catholique à avoir envisagé la foi sous le seul angle de la psychologie ( feu le père Marc Oraison , par exemple , qui pensait que toute vision céleste était une hallucination ) .

M. Dumouch m'empêche de vous bannir . Mais je supprimerai tous vos posts qui n'ont pas de rapport avec le titre du fil .

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 14:32

Pour revenir au sujet...
les noms en hébreux sont des fonctions avant d'être des noms...ainsi si Yéshoua(Jésus) dit "je suis" Yod Hé Vav Hé en anagramme,il ne fait que confirmer qu'il est bien Dieu car sa mission est de sauver l'humanité blessée...sinon il se serait appelé autrement!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 18:25

Christ - Messie en hébreu - signifie "celui qui a reçu l'onction". Le roi Saül est ainsi le premier "Oint" dans la Bible.
Il est devenu courant de distinguer le "Jésus de l'histoire" du "Christ de la foi".

Il y a une différence entre le Jésus que nous présentent les trois premiers évangiles et le Christ de saint Paul ou le Grand Prêtre dont parle l'Épître aux Hébreux. D'un côté, un prédicateur itinérant annonçant le Royaume de Dieu, en butte à l'opposition des notables ; de l'autre, le "Fils de Dieu en qui tout est créé".

L’évangile de Jean présente déjà une réflexion théologique sur les événements relatés par les trois premiers. Pourtant, il ne faut pas oublier que le nom Jésus lui-même est dès l'origine lourd d'une théologie, puisqu'il signifie "Dieu sauve".

http://www.croire.com/Definitions/Bible/Christ/Une-courte-definition-de-Christ

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 18:35

dan26 a écrit:
Mister be a écrit:
Pour revenir au sujet...
les noms en hébreux sont des fonctions avant d'être des noms...ainsi si Yéshoua(Jésus) dit "je suis" Yod Hé Vav Hé en anagramme,il ne fait que confirmer qu'il est bien Dieu car sa mission est de sauver l'humanité blessée...sinon il se serait appelé autrement!

Jesus  viens de Josué qui veut dire sauveur. christ  vient de oint, celui qui a reçu l'onction .
Deux appellations totalement impossibles dans un monde juif , puisque celui qui est oint  doit être soit un prètre soit un patriarche, soit un descendant de David ou d'Abraham .

JC aurait du s’appeler:   Jesus (prénom courant à l époque ), bar (fils de )  Josèphe
                          ou Jesus  de Nazareth

Il est totalement impossible qu'il ait été appelé  de ce nom . JC !!
et encore moins du nom dont l'affuble Paul ! à savoir "christ ".
Pour information à cette époque il existait déjà de nombreux cultes  dédiés à des  dieux sauveur , c'etait assez courant .
Un dieu qui venait sauver les hommes  sur terre .

Encore une enigme  .
Peux tu nous en dire plus sur cette fameuse humanité blessée , cela veut dire quoi exactement .

amicalement

.

Dan, Moïse(Moshé en Hébreu);Yéhoshoua(Josué) et Yéshoua en hébreu(jésus) ont tous les trois la même fonction qui est de faire passer un peuple à travers l'eau pour le sauver...(Moshé=mer rouge;Yéhoshoua=le jourdain;Yéshoua=l'eau de son côté)
On parle d'un peuple avec une religion spéciale par rapport aux autres peuples même si ils ont dû prendre parfois des racines de nom de dieux paiens pour parler de leur divinité...
Jésus ou traduit dans toutes les langues n'a aucune fonction de par son nom....Jésus ne veut rien dire!Yéshoua est tout un programme!
Cette humanité blessée prend son sens dans le mythe de la création(Béreshit=un projet concernant un Temple) mais tu ne peux pas être sensible au langage biblique qui me donne l'illusion du merveilleux pour échapper à la dépression qu'engendre ma prise de conscience de ma finitude Very Happy
Quand tu vois la souffrance et le mal ainsi que leurs conséquences,tu touches à l'humanité blessée de la personne!
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 19:34

Les Evangiles sont des textes anciens, qui ont une conception de la vérité différente de la nôtre.

C'est la vérité aux yeux de Dieu ! C'est la vérité telle que les évangélistes l'ont vécue.

Le bibliste jésuite Paul Beauchamp expliquait que la Bible et les Evangiles sont écrits par des hommes, mais par des hommes inspirés. C'est la présence au creux de ces évangélistes de quelque chose de divin, qui leur permet d'exprimer le projet de Dieu

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 20:53

dan26 a écrit:
Espérance a écrit:
Christ - Messie en hébreu - signifie "celui qui a reçu l'onction". Le roi Saül est ainsi le premier "Oint" dans la Bible.
merci donc de confirmer mes propos  . mais je confirme il est totalement impossible que JC se soit fait appelé Jesus Christ

Jésus christ est la traduction de Yeshoua Hamasshiah!

Citation :
Il est devenu courant de distinguer le "Jésus de l'histoire" du "Christ de la foi".
Je confirme d'autant plus qu'il est totalement impossible de les juxtaposer

Et pourtant pourquoi voiloir séparer les deux?Pourquoi séparer le temporel du spirituel?yéshoua dont le nom comporte Yod Hé Vav Hé qui lui vient du domaine divin de l'Eternité....

Citation :
Il y a une différence entre le Jésus que nous présentent les trois premiers évangiles et le Christ de saint Paul ou le Grand Prêtre dont parle l'Épître aux Hébreux. D'un côté, un prédicateur itinérant annonçant le Royaume de Dieu, en butte à l'opposition des notables ; de l'autre, le "Fils de Dieu en qui tout est créé".
Et le dieu incarné de Jean  donc 3 visions totalement différente de JC

Oui trois visions différentes comme le 3 de la trinité,les 3 dimensions temporelles,3 niveaux l'eternel,le temporel,le perpétuel;trois niveaux de lecture:PESHAT, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ;
REMEZ, c'est-à-dire l’allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ;
DERASH, c'est-à-dire l’interprétation figurée (interprétation midrashique ou homilétique), qui est la parabole, la légende, le proverbe (Pardes)
Je ne parle pas du sod que personne ne peut atteindre

Citation :
Pourtant, il ne faut pas oublier que le nom Jésus lui-même est dès l'origine lourd d'une théologie, puisqu'il signifie "Dieu sauve".
tout à fait mais : ne pas oublier que  les prénoms Josué, Jesus , Marie  , étaient très communs à l'époque . Il suffit de consulter les livres de FJ  pour le constater
. Donc il n'est pas lourd de théologie, mais très  très commun au contraire .
Je confirme le nom J C est totalement impossible à l'époque .

Je t'ai déjà expliqué que le nom hébreux et bibliques sont des fonctions et non pas des noms communs...si la fonction est réalisée tant mieux mais il existe aussi la possibilité du refus que cette fonction se fasse ...le libre arbitre existe...

Mister be a écrit:

.Dan, Moïse(Moshé en Hébreu);Yéhoshoua(Josué) et Yéshoua en hébreu(jésus) ont tous les trois la même fonction qui est de faire passer un peuple à travers l'eau pour le sauver...(Moshé=mer rouge;Yéhoshoua=le jourdain;Yéshoua=l'eau de son côté)
Pour les sauver de quoi ? A l'époque  la seule espérance  de sauvetage  se limitait  à se libérer de l'occupation romaine , raison pour laquelle FJ  Cite 7 messies sauveurs

C'est une des raisons du salut mais il y a le messie conquérant et le messie souffrant d'Isaie 53...le Messie souffrant reconnu dans Jésus Christ voir
Yéhoshoua est un messie conquérant...Moshé aussi...Yéshoua est le messie souffrant qui restaure le être humain dans son être origine excempt du mal,voilà de quoi il est sauvé:DU MAL( les miracles de jésus)

Citation :
On parle d'un peuple avec une religion spéciale par rapport aux autres peuples même si ils ont dû prendre parfois des racines de nom de dieux paiens pour parler de leur divinité...

Tu dois vouloir parler de syncrétisme je présume , l'apport des anciennes religions  de l'époque  au judaïsme, et au christianisme i

Entre autre mais l'émergence du monothéisme soit d'abord par l'hénothéisme et une révélation purement monothéiste

Citation :
Jésus ou traduit dans toutes les langues n'a aucune fonction de par son nom....Jésus ne veut rien dire!Yéshoua est tout un programme!
Peux tu développer comment un nom peut il etre un programme ? D'autant plus que celui ci est très très commun pour l'époque .

YESHOUA et non Jésus comme il est indiqué dans presque toutes les versions bibliques parce que c’est le terme YESHOUA qui révèle l’identité du Sauveur et qui justifie l’existence de ce nom. En effet יְשׁוּעָה YESHOUA signifie en Hébreu Dieu sauve.
– Ce nom יְשׁוּעָה YESHOUA est vital pour le salut de l’homme.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
יְשׁוּעָה YESHOUA est l’unique chemin par lequel la relation parfaite entre l’homme et Dieu est restaurée .Il est spirituellement inopportun pour le croyant de changer le nom du Messie.
– L e croyant est appelé à annoncer la Bonne Nouvelle partout dans le monde entier .Peut-il valablement parler de quelqu’un dont il ignore le nom ? Quelle crédibilité peut-on accorder à un disciple qui ne connaît pas le nom de son Dieu ou qui délibérément enfreint les instructions qu’Il lui donne par un de ses archanges.
A ce jour , à l’exception de certaines versions bibliques telles que celle de CHOURAQUI et les Bibles hébraïques, le prétexte de la traduction a été généralement utilisé comme alibi pour modifier radicalement le nom du Messie.
C’est ainsi que le nom יְשׁוּעָה YESHOUA est d’abord devenu IESSOUS en Grec et finalement JESUS en latin. Cette traduction est inadmissible pour les raisons suivantes :
– La traduction appropriée de יְשׁוּעָה YESHOUA est SAUVEUR . Au lieu de dire Jesus , on devrait plutôt dire SAUVEUR si l’on tenait absolument à le traduire .
– Chaque lettre hébraïque a une correspondance numérique . Le mot Jésus n’a pas la valeur numérique de יְשׁוּעָה YESHOUA. JESUS n’a de ce fait aucune équivalence avec YESHOUA .
Les croyants devraient faire un effort pour garder le nom authentique de YESHOUA LE MESSIE. C’est le mot le plus important et le plus puissant du monde.
– Il donne accès à son Père
– Il permet de vaincre la mort .
– Il donne accès à l’immortalité.
– Il est au dessus de tout nom .
– Il est tout simplement incompréhensible d’adorer un Dieu dont on ne connaît pas le nom.
Beaucoup de croyants savent que Jésus n’est pas le nom du Messie mais s’obstinent pour des raisons purement partisanes et religieuses à rejeter le véritable nom du Messie qui est YESHOUA. Cette pratique découle tout simplement d’une prédominance de l’esprit religieux sur l’ESPRIT DE DIEU au sein des différentes organisations .
L’esprit religieux y rend les adeptes des religions captifs des principes de leurs confessions au point de les amener à enfreindre les prescriptions de Dieu . C’est l’esprit religieux qui a amené les pharisiens à rejeter le Messie , c’est le même esprit qui suscite des doctrines hérétiques contraires à l’Evangile , et c’est encore le même esprit qui veut que les croyants oublient le véritable Nom du Messie par lequel ils sont sauvés .
En réalité , quelle est l’origine du nom Jésus ?
Le nom JESUS n’est nullement pas le fruit d’une erreur de traduction comme on on le prétend aujourd’hui . Il faut savoir que les contemporains de YESHOUA qui ne croyaient pas en lui le considéraient comme un enfant naturel produit de l’adultère de Myriam sa mère avec un père inconnu . Ils ne croyaient pas que le Messie était conçu du Saint-Esprit . Selon la Torah , il devait de ce fait disparaître . Il a de ce fait été décidé que son nom et sa mémoire devaient disparaître soit en Hébreu ( YMAH SHEMO U ZIKRONO) dont les initiales sont Y.SH. U.Z Au lieu de l’appeler YESHOUA qui veut dire Sauveur , ces mécréants pour le maudire l’appelaient YESHU en d’autres termes QUE DISPARAISSENT SON NOM ET SA MEMOIRE (1) .
Lorsque l’on dit JESUS , on prononce cette malédiction (QUE SON NOM ET SA MÉMOIRE DISPARAISSENT) en lieu et place du nom véritable nom du Messie . Voilà comment l’esprit religieux peut amener les enfants de Dieu à blasphémer en substituant une malédiction au nom de leur Messie .
La connaissance du nom de YESHOUA est le pilier de notre foi . Il faut connaître le nom de Dieu .
Celui qui connaît le nom de Dieu reçoit des bénédictions . Dieu répond , bénit , délivre, glorifie et sauve ceux qui connaissent son nom .
« Puisqu’il m’aime, Je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. » (Psaume 91 :14-16 )
Le salut a pendant longtemps été demandé et promis par Dieu à son peuple
בִּישׁוּעָתִי
וְאַרְאֵהוּ
bi.shu.a.ti
ve.ar.e.hu
mon salut
et je lui ferai voir
Dans le psaume 91 verset 16 en hébreu VEAREHU BISHUATI ( je jui ferai voir mon salut ) . BISHUATI mon salut contient le nom YESHUA ( le salut )
Il n’y a de salut en aucun autre nom
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
YESHOUA est le nom qui est au-dessus de tout nom
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,afin qu’au nom de YESHUA tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,et que toute langue confesse que YESHUA HA MASHIAH est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.(Philippiens 2:9-11)
(1) LES TOLEDOTH YESHUH dans JESUS RACONTE PAR LES JUIFS par Berg International Editeurs Page 42 .
A toutes fins utiles nous informons le lecteur que Yeshoua était juif . Par conséquent son disciple aime Israël notre aîné dans la foi et prie pour la paix de Jérusalem . Yeshoua a affirmé lui-même que le salut venait des juifs.

Citation :
Cette humanité blessée prend son sens dans le mythe de la création(Béreshit=un projet concernant un Temple) mais tu ne peux pas être sensible au langage biblique qui me donne l'illusion du merveilleux pour échapper à la dépression qu'engendre ma prise de conscience de ma finitude Very Happy
Quand tu vois la souffrance et le mal ainsi que leurs conséquences,tu touches à l'humanité blessée de la personne!
Tout à fait mais cela a toujours existé et existe toujours et de plus en plus.C'est même à se demander à quoi  a servit sa venue , puisque ça continue et de plus belle depuis  2000 ans.
Sans compter les souffrances  des hommes du monde  dont lui même est la cause .

Non il n'en est pas la cause...absolument pas c'est notre esprit étriqué qui en est la cause...car on croit détenir la vérité et pas l'autre...ce sont les religions qui sont la cause

Désolé de ne rien comprendre , et de ne voir que des incohérences .
T'inquiète j'ai l'habitude! Very Happy
Pour en revenir au sujet cela : ne règle pas l'impossibilité qu'il ait pu se faire appeler de ce nom .

Comment l'expliquer cette anomalie  ?

Dieu Lui même a envoyé un archange ,pas un ange mais l’archange Gabriel pour dire quel devait être le nom de son Fils.
Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Yeshoua. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Matthieu 1:21).fautcroire au monde céleste et invisible

Il suffit de regarder le nom de ses apôtres, des personnages de l'époque pour s'en rendre compte   (d'après les évangiles bien sûr)

???
Amicalement
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 21:04

Je vous félicite , Mister be , pour votre patience envers notre frère Dan26 , bouché ( à l'émeri ) .

Dernière édition par boulo le Dim 13 Mar 2016, 21:11, édité 1 fois
Pascal

MessageSujet: Re: Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)   Dim 13 Mar 2016, 21:11

Mister Be:

Peux-tu donner la définition de Iod , Hé , Wav , Hé :

Yod=Dieu

Hé= ?

Wav= crochet ?

Et pourquoi assimile tu ce code à Jésus_C ?

Jean 8.24 : Jésus se proclame Dieu (Yahvé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant