DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 06:12

Sur
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/14/01003-20160214ARTFIG00011-l-enigme-de-la-longue-priere-silencieuse-du-pape-devant-la-vierge-de-guadalupe.php


Pourquoi le pape François a-t-il maintenu, samedi soir, dans un programme pourtant très chargé un temps de prière, seul et en silence, d'une vingtaine de minutes devant l'image de la Vierge de Guadalupe au cœur de Mexico? C'est peut-être, à la fois l'énigme mais aussi la clé de ce déplacement au Mexique, son 12e voyage, où François est en visite pastorale jusqu'à mercredi soir.
Il est très rare, en effet, dans un voyage aussi officiel de voir le pape se recueillir ainsi de très longues minutes mais François y tenait. C'est ainsi qu'à la fin de la messe célébrée dans ce qui est le plus grand sanctuaire marial du monde devant plus de 40.000 personnes où l'on vénère depuis 1531 une image de la Vierge, sainte patronne de toute l'Amérique, le pape s'est isolé dans une petite pièce, «le camerin», derrière le grand autel de la basilique, ce qui lui permettait de se trouver à hauteur et à proximité immédiate de cette icône.



Les catholiques traditionels peuvent donc s'offusquer de certaines prises de position sociale et politique du pape (peut être à raison). Il n'en resta pas moins que, si ils sont fidéles à ce qu'ils croient, c'est à dire la foi traditionelle, François est un dévot de Marie.
Elle l'empechera donc de faire de trop grandes bétises et finira par l'éclairer. On peut donc faire confiance en Marie, quoique les médias disent du pape.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 07:03

Ceux qui doutent de la foi du pape et de sa théologie seront-ils rassurés ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge



Masculin Messages : 3530
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 07:14

où est le rapport?
ND de Guadalupe relève de la dévotion privée, si le Pape y trouve des ressources pour sa Foi tant mieux pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 09:04

Le rapport, c'est que dieu protège et éclaire ceux qui aiment Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 10:48

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16647
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 11:33

Le Pape à Guadalupe : Marie est la femme du oui du don de soi à Dieu

2016-02-14 Radio Vatican

Le Pape François l’a dit et répété à maintes reprises : « Je viens comme missionnaire de miséricorde et de paix mais également comme un fils qui veut rendre hommage à sa mère, la Vierge de Guadalupe, et se laisser regarder par elle ». C’est dire l’émotion que le Pape a ressenti ce samedi 13 février 2016 en se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. Il s'est recueilli en prière, seul, devant l'image dans le "camerino" situé derrière l'image à l'issue de la cérémonie.

Après avoir traversé la ville à bord de sa papamobile, et avoir goûté à la ferveur et à la joie des Mexicains massés le long du parcours, le Pape, sous un ciel immaculé, est arrivé au sanctuaire. Il s’est d’abord rendu à la vieille basilique, celle qui a été construite après les apparitions. Avant de rejoindre en procession la nouvelle basilique, consacrée en 1976. C’est à l’intérieur qu’il a célébré la messe.

Dans son homélie, le Pape est revenu sur la rencontre entre Marie et sa cousine Elisabeth, Marie venue « en hâte, sans hésiter, sans tarder » alors qu’Elisabeth en était dans ses derniers mois de grossesse. C’est sur la figure de Marie, sur le message qu’elle a transmis à Juan Diego, l’Amérindien qui l’a vue, que le Pape s’est attardé.

C’est la « femme du oui, un oui du don d’elle-même à Dieu, et en en même temps, un oui du don à ses frères. C’est le oui qui l’a poussée à donner le meilleur en se mettant en route vers les autres ». Parmi ces autres figures, il y a bien sûr Juan Diego à qui elle s’est adressée dans sa langue, revêtue de ses costumes. Elle l’a choisi, lui qui ne s’en sentait pas digne. « De la même manière, elle continue d’être présente à nous tous ; surtout à ceux qui, comme lui, sentent “qu’ils ne valaient rien” (cf. Nican Mopohua, 55). Ce choix particulier, disons préférentiel, n’a été contre personne mais en faveur de tous. »

La Vierge s'adresse aux plus humbles

Lors de cette rencontre, dans le matin d’un jour de décembre 1531, « Dieu a réveillé et réveille l’espérance des petits, des souffrants, des déplacés et des marginalisés, de tous ceux qui sentent qu’ils n’ont pas une place digne sur cette terre », a expliqué le Pape. « Ce matin, Dieu s’est approché et s’approche du cœur souffrant mais endurant de tant de mères, pères, grands-parents, qui ont vu leurs enfants partir, se perdre, voire être arrachés de manière criminelle. »

Au-delà du sanctuaire de pierre, il y a « celui de la vie, celui de nos communautés, de nos sociétés et de nos cultures » où « personne ne peut être marginalisé » a expliqué le Pape. « Nous sommes tous nécessaires, surtout ceux qui normalement ne comptent pas parce qu’ils ne sont pas ‘‘à la hauteur des circonstances’’ ou n’ ‘‘apportent pas le capital nécessaire’’ à ces constructions. Le Sanctuaire de Dieu est la vie de ses enfants, de tous et dans toutes leurs conditions, surtout celle des jeunes sans avenir, exposés à d’interminables situations douloureuses, risquées, et celle des personnes âgées non reconnues, oubliées à tant d’endroits. Le Sanctuaire de Dieu, ce sont nos familles qui ont besoin du minimum nécessaire pour pouvoir se construire et grandir. Le Sanctuaire de Dieu, c’est le visage de tant de personnes qui croisent nos chemins. »

Faire silence devant la Vierge

Le Pape, se mettant dans la peau du pèlerin se rendant devant la Vierge, reconnait que l’on peut venir « nos douleurs, nos peurs, nos désespoirs, nos tristesses et lui dire : ‘‘Que puis-je apporter si je ne suis pas instruit ?’’ ». Alors, le Pape recommande de faire silence devant la Vierge, elle qui a « l’honneur » « d’être notre mère ». « Cela nous donne la certitude que les larmes de ceux qui souffrent ne sont pas stériles. Elles sont une prière silencieuse qui monte vers le ciel et qui trouve toujours chez Marie une place sous son manteau. En elle et avec elle, Dieu se fait frère et compagnon de route, partage avec nous la croix pour que ne soyons pas écrasés par nos douleurs. »

De la même manière qu’elle a envoyé Juan Diego, la Vierge nous envoie pour être son ambassadeur, « pour construire de nombreux et nouveaux sanctuaires, pour accompagner de nombreuses vies, pour essuyer de nombreuses larmes ». Pour cela, nous devons donner « à manger à l’affamé, à boire à celui qui a soif », accueillir « celui qui est dans le besoin », habiller « celui qui est nu » et visiter « le malade ». « Va au secours du prisonnier, pardonne à celui qui t’a offensé, console celui qui est triste, sois patient avec les autres et surtout supplie et prie notre Dieu. »

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 11:46

A ceux qui doutent du pape : Vous voyez bien que c'est un texte CATHOLIQUE !!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge



Masculin Messages : 3530
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 12:51

RenéMatheux a écrit:
Le rapport, c'est que dieu protège et éclaire ceux qui aiment Marie!
Et vous êtes dans le coeur des gens pour savoir ceux qui aiment Marie ou pas? c'est parce-que quelqu'un fait 20 minutes en mondio vison devant une image de Marie que subitement cela donne une certaine crédibilité à ses enseignements? c'est vraiment risible tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4993
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 13:14

A ceux qui doutent du Pape François qu'ils lisent son dernier livre, le nom de Dieu est Miséricorde. Mais il est souvent plus confortable de se contenter de lire ce que transmettent les médias.

On ne peut être plus présomptueux en disant "Elle l'empechera donc de faire de trop grandes bétises et finira par l'éclairer." alors que le Pape est assurément bien plus éclairé que chacun de nous tous réunis.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Dim 14 Fév 2016, 15:56

l'idiot a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le rapport, c'est que dieu protège et éclaire ceux qui aiment Marie!
Et vous êtes dans le coeur des gens pour savoir ceux qui aiment Marie ou pas? c'est parce-que quelqu'un fait 20 minutes en mondio vison devant une image de Marie que subitement cela donne une certaine crédibilité à ses enseignements? c'est vraiment risible tout ça...
Quelqu'un qui prie Marie 20mn en oubliant les médias qui l'attendent
Qui distribuent des chapelets
Qui a consacré son pontificatà ND de fatima, oui je pense qu'il aime Marie!

Et Elle suffit à le protéger.

Et c'est ce qu'ont pensé tous les saints.

Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3530
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Lun 15 Fév 2016, 02:10

Bof! tout ça c'est du folklore tant que cela ne porte pas des fruits... et pis il vaut mieux ne même pas avoir une dévotion mariale que de l'avoir et ne pas porter de fruits dignes d'une telle dévotion car celui à qui on a donné beaucoup sera jugé plus sévèrement que les autres qui ont reçus peu.
Je ne parle pas ici du Pape François, je parle en général, car beaucoup confondent le folklore à la véritable dévotion
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Lun 15 Fév 2016, 02:24

a propos de fruits, commencez par avoir la foi en Marie. Après vous pourrez donner des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16647
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe   Lun 15 Fév 2016, 18:54

En silence devant la “Morenita”

2016-02-15 L’Osservatore Romano

La longue prière silencieuse du Pape, seul devant l'image particulière et très vénérée dela Vierge de Guadalupe, protectrice de toute l'Amérique, a fait une grande impression. Un moment fortement voulu, demandé, annoncé et ensuite souligné par le Pape Bergoglio dans ses discours et dans ses homélies à Mexico. Dès son discours aux autorités au Palacio Nacional, le siège symbolique du pouvoir politique dont les portes se sont ouvertes pour la première fois à un Pape.



François est le troisième Pape qui visite ce grand pays nord-américain et, au début de la rencontre dans la cathédrale avec l'épiscopat, il s'est demandé comment “le Successeur de Pierre, appelé de la lointaine Amérique latine” aurait pu ne pas “poser son regard sur la Vierge Morenita”. Avec le désir, immédiatement déclaré, d'être rejoint par le regard maternel de Marie.

C'est précisément le regard de la Vierge de Guadalupe, où « se trouve le cœur secret de chaque Mexicain », qui a été choisi par le Souverain Pontife comme fil conducteur pour la longue réflexion exigeante qui a caractérisé sa rencontre avec les évêques du pays. Il s'agit d'un moment auquel le Pape Bergoglio dans ses voyages internationaux a toujours réservé une large place significative, qui voit la réalisation de la communion catholique et d'un réel partage pastoral. Il en a été ainsi cette fois aussi.

L'image clé du discours papal à l'épiscopat mexicain a donc été celle du regard: de la Morenita, mais également de celui qui la contemple et qui, à son tour, a la responsabilité de regarder l'autre, pour lui offrir le sein de la foi chrétienne et lui transmettre un reflet de la tendresse de Dieu.

Les évêques doivent avoir une attention particulière à l'égard des jeunes, a dit le Pape. Mais avec des expressions fortes, il a surtout recommandé d'affronter avec courage les phénomènes avilissants de la corruption et du trafic de drogue, défini comme une “métastase qui dévore”.

En effet, le modèle pour l'évêque doit être la “compassion et la capacité de se pencher” de Dieu, qui a atteint son sommet dans l'incarnation, concept sur lequel François a insisté en reprenant le terme utilisé par les pères grecs pour le définir: synkatàbasis. C'est pourquoi l'épiscopat mexicain, assis “sur les épaules de géants”, c'est-à-dire ses prédécesseurs dans la foi qui lui permettent de regarder au loin, doit puiser au puits des richesses du passé. Avec la certitude, manifestée par le Pape, que le Mexique et son Eglise arriveront à temps au rendez-vous avec eux-mêmes, avec l'histoire, avec Dieu.

Paul VI avait exprimé le même encouragement aux catholiques mexicains, qui a été cité par son successeur à la fin de la Messe à Ecatepec.

C'est précisément par amour du Christ que la Vierge aima son prochain, « ce qui doit être la norme de toute relation humaine » rappelait le Pape Montini. Et il ajoutait que l'on doit voir « en chaque homme un frère et en chaque frère le Christ, de façon à ce que l'amour pour Dieu et l'amour pour les hommes s'unissent dans un même amour, vivant et agissant, l'unique qui puisse racheter les misères du monde en le renouvelant à sa racine la plus profonde: le cœur de l'homme »

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape prie longuement devant Nd de Guadalupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tués parce qu'ils étaient chrétiens..." ( La douleur exprimée par le Pape François devant la nouvelle des 21 chrétiens tués par Daesh en Syrie - Vidéo)
» Combats de Pape ....
» Un jeune enfant chante pour le Pape
» Le Pape: Pour un retour de la communion sur la langue
» Vérité : Jésus parle au pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: