DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méditation de carême 2016

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty19/3/2016, 10:22

samedi 19 mars


Le mot de François

Ouvre-toi, mon cœur. Sois large comme le cœur de Dieu. Ouvre-toi pour porter l’espérance. Ouvre-toi pour prendre soin. Ouvre-toi pour écouter. Ouvre-toi pour mettre un onguent sur les blessures. Ouvre-toi pour donner la lumière à celui qui est dans les ténèbres. Garde-nous et console-nous aujourd’hui, demain et toujours.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015


Prier


J’ai mal. Seigneur, j’ai mal !
Où donc es-tu passé ?
Je ne peux plus t’entendre, je ne sais plus prier !
Comment dire : « Que ta volonté soit faite »
alors que tout en moi est révolte et blasphème.
J’ai cru en ta bonté,
mais ta bonté m’accable !

Mes frères s’agitent à mes côtés ;
ils me disent : « Courage, rien n’est perdu ! »
Mais leurs paroles sont sans écho chez moi
et leur pitié attise ma souffrance.

À qui parler ? À qui crier ma détresse
quand personne ne peut la comprendre ?
Suis-je donc acculé à revenir vers toi ?

J’ai mal. Seigneur, j’ai mal !
Si encore, tu pouvais m’expliquer,
me dire le « pourquoi ? »…
Mais tu te tais, tu te caches comme un coupable
et pourtant, je le sais, tu es là,
tapi dans un creux de mon âme.

À travers ces cris de révolte,
découvre ma prière.
Je ne suis pas un saint,
capable de porter sa croix de rédemption ;
je ne suis qu’un enfant déchiré par la vie
et qui a perdu l’espérance.

Alors, si tu m’entends, réveille ta puissance !
N’es-tu pas Dieu, bon Dieu ?
Où donc est ta lumière ?

Souviens-toi : la foi de mon enfance…
et réponds !
Car si l’épreuve, hélas, me fait douter de toi,
elle m’apprend aussi que tout est vanité,
que rien n’a d’importance
quand ta face se cache.
J’ai mal. Seigneur, j’ai mal !

Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984)

> Extrait du recueil de prières : Abba (éditions Bayard)

Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty19/3/2016, 19:23

Méditation pour le dimanche des Rameaux

Le père jésuite Michel Ntangu nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

En ce dimanche des Rameaux nous célébrons l’entrée triomphale du Seigneur à Jérusalem. Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui ouvre à la grande semaine sainte et nous conduit vers la fête de pâques qui a son centre le Christ crucifié et ressuscité.

La liturgie de ce jour des Rameaux commémore donc deux événements au cœur du mystère pascal que nous allons célébrer dans une semaine : le premier événement est la souffrance, la passion du christ à travers les lectures tirées du prophète Isaïe : « je n’ai pas caché ma face devant les outrages », le psaume 21 « mon dieu, mon dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » et la lecture de la passion du Christ selon saint Luc.

Le deuxième événement est la glorification. Ceci est rapporté de manière très symbolique par l’évangile des Rameaux proclamé avant la procession d’entrée avec des images et des paroles qui font réfléchir. Jésus entre à Jérusalem comme un Roi, mais humble, porté par un âne.  La foule des disciples l’accompagne en fête : « la plupart des gens de la foule, dit saint Luc, étendirent leurs manteaux devant lui, d’autres coupèrent des branches d’arbres et en jonchèrent la route. on parle des prodiges qu’il a accomplis, un cri de louange s’élève : «- béni soit celui qui vient, lui, notre Roi, au Nom du Seigneur. Paix dans le ciel et (Ozana) gloire au plus haut des cieux » (Lc, 19, 38). La foule de Jérusalem est en joie et accueille celui qu'elle reconnaît comme le Messie selon la prophétie de Zacharie.

Mais paradoxal que cela puisse être, pour reconnaître Jésus comme le Roi triomphant, nous devons regarder du côté de la souffrance et de la croix. Jésus entre à Jérusalem pour mourir sur la croix. Et c’est justement ici que resplendit son être de roi selon dieu.

ceux qui comprennent cela sont des gens simples, qui ont la capacité de voir en Jésus quelque chose de plus ; qui ont le sens de la foi. Jésus n’entre pas dans la ville sainte pour recevoir les honneurs et les acclamations réservées aux rois terrestres. Il entre pour être flagellé, insulté et outragé, comme l’annonce le prophète Isaïe dans la première lecture (cf. Is 50, 6) ; les signes de sa royauté sont une couronne d’épines, un bâton, un manteau de pourpre. Il sera l’objet de dérision. il entre pour monter au calvaire chargé d’un bois pour mourir sur la croix.

donc, en regardant vers la croix, nous comprenons à quel point Il nous a aimés. nous ne devons jamais oublier que sa passion a été une passion d’amour et de la miséricorde. « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Les seuls qui ont compris Jésus, ce sont les personnes qui reconnaissent que le Christ est mort pour nos péchés.

La passion selon saint Luc est un appel très fort à la miséricorde. C'est la bonne nouvelle d'un amour qui pardonne et qui nous invite à recevoir le pardon que dieu nous offre en son fils.
Aujourd'hui, nous entrons dans la semaine sainte. Nous allons suivre le christ  jusqu'à son sacrifice sur la croix. Nous le suivrons dans ses diverses étapes : le jeudi saint, nous célèbrerons l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce ; le vendredi saint, nous suivrons jésus jusqu’au pied de la croix. Puis au cours de la veillée pascale, nous célèbrerons sa victoire

Tournons-nous vers la croix du christ pour lui offrir notre monde qui souffre de la montée de la violence, de haine et de manque de pardon. Aujourd'hui, le christ nous montre que seul l'amour et de la miséricorde peuvent détruire la haine, les violences et le manque de pardon.

Par sa passion et par sa croix, le christ nous ouvre le chemin vers la résurrection et la vie éternelle. Demandons-lui la force et le courage pour le suivre tout au long de cette semaine sainte et de nous laisser toucher par sa grâce afin de devenir à notre tour des témoins de la miséricorde de dieu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty20/3/2016, 10:43

Le mot de François

Seigneur Dieu, tu nous a appelés à la Jérusalem du Ciel, qui est la tente de Dieu parmi les hommes. Tu nous as promis que là-bas, toute larme sera essuyée de nos yeux. Il n’y aura plus de mort, ni de deuil, ni de lamentation, ni de peine. Tu seras notre Dieu et nous, ton peuple [. Garde en nous l’espérance que, après le temps difficile de la semence dans les larmes, arrive le temps joyeux de la moisson.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty21/3/2016, 00:25

lundi 21 mars

Le mot de François

Pour la troisième fois Jésus tombe sous la croix, chargé de nos péchés, et pour la troisième fois il cherche à se relever, rassemblant les forces qui lui restent, pour poursuivre son chemin vers le Golgotha, refusant de se laisser écraser et de succomber à la tentation.

À partir de son Incarnation, Jésus porte la croix de la souffrance humaine et du péché. Il a pleinement et éternellement assumé la nature humaine, montrant aux hommes que la victoire est possible et que le chemin de la filiation divine est ouvert.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015


Prier


Dégoût et lassitude me donnent, ce soir, un goût d’amertume.
Ton réconfort, Seigneur, semble si loin.
J’ai travaillé, lutté.
Je viens jeter à tes pieds le poids qui m’accable.
Il est dérisoire, sans doute, par rapport aux souffrances du monde.
Mais ce poids, c’est le mien ; il pèse sur moi, maintenant.
Toi dont le fardeau est léger, aide-moi à porter avec toi,
à supporter les autres, et à me supporter moi-même.
Ne permets pas que s’éteigne jamais, au fond de moi,
la petite flamme de l’espérance.

> Extrait du recueil de prières : Abba (éditions Bayard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty22/3/2016, 10:31

mardi 22 mars

Le mot de François

Ô Jésus, Fils de l’homme, qui t’es dévêtu afin de nous révéler la créature nouvelle ressuscitée des morts, arrache en nous le voile qui nous sépare de Dieu et tisse en nous ta présence divine.

Donne-nous de vaincre la peur face aux événements de la vie qui nous dépouillent et nous mettent à nu, et de revêtir l’homme nouveau de notre Baptême, afin d’annoncer la Bonne Nouvelle, en proclamant que tu es le seul vrai Dieu qui conduit l’histoire. Amen.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015


Prier


J’ai demandé à Dieu la force pour
atteindre le succès,
Il m’a rendu faible pour que j’apprenne
humblement à obéir.

J’ai demandé la santé pour faire de
grandes choses,
Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse
des choses meilleures.

J’ai demandé la richesse pour que je
puisse être heureux,
Il m’a donné la pauvreté pour que je
puisse être sage.

J’ai demandé le pouvoir pour compter
sur l’appréciation des hommes,
Il m’a donné la faiblesse pour que
j’éprouve le besoin de Dieu.

J’ai demandé un compagnon pour ne pas
vivre seul,
Il m’a donné un coeur pour que je puisse
aimer tous mes frères.

J’ai demandé toutes les choses qui
pourraient réjouir ma vie.
Il m’a donné la vie pour que je me
réjouisse en toutes choses.

Je n’ai rien eu de ce que j’avais demandé,
mais bien tout ce que j’avais espéré.
Presque en dépit de moi-même,
mes prières informulées ont été exaucées.

Je suis, parmi les hommes, le plus
richement comblé !

Sur une tablette de bronze à New York.

> Extrait du recueil de prières : Abba (éditions Bayard

Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty23/3/2016, 01:08

mercredi 23 mars

Le mot de François

Seigneur Jésus, tu as été crucifié pour nos iniquités. Tu pries Dieu le Père et tu intercèdes pour l’humanité. Chaque coup de marteau résonne comme un battement de ton cœur immolé.

Comme ils sont beaux sur le mont Calvaire les pieds de Celui qui annonce la Bonne Nouvelle du Salut. Ton amour, Jésus, a rempli l’univers. Tes mains blessées sont notre refuge dans l’angoisse. Elles nous accueillent chaque fois que l’abîme du péché nous menace, et nous trouvons dans tes plaies la guérison et le pardon.

Chemin de croix présidé par le pape François, Rome, 3 avril 2015


Prier

Viens, Seigneur, cherche ton serviteur,
viens, bon berger,
cherche la brebis épuisée,
laisse les autres et cherche la seule
qui est perdue.

Viens vers moi que guette
l’incursion des loups.
Cherche-moi, trouve-moi,
accueille-moi, porte-moi.
Tu peux trouver celui que tu cherches,
Accueille celui que tu trouves,
place sur tes épaules celui que tu as accueilli.
Ce fardeau n’est pas pour toi une charge.

Viens donc, Seigneur, chercher ta
brebis, non par des serviteurs ou des
mercenaires.

Viens toi-même !
Porte-moi sur la croix,
qui est salutaire à ceux qui sont perdus,
qui est reposante aux fatigués,
qui est vivifiante aux mourants.

Viens, et il y aura le salut sur la terre
et de la joie au ciel.
Viens, bon berger.

Saint Ambroise de Milan (340-397)

> Extrait du recueil de prières : Abba (éditions Bayard)

Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation de carême 2016   Méditation de carême 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation de carême 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le message du Pape François pour le Carême 2016 : sous le signe de la Miséricorde
» JMJ 2016 à Cracovie
» Carême dans la ville, méditation et prière quotidienne :
» L'Avent 2016
» NOËL ORTHODOXE 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: