DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Tétragramme et Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 13:47

Tu sais pas faire un triangle avec un compas et une règle, Lagaillette ? Mr. Green

Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 13:48

Citation :
Moi non plus, Noël, je ne connais pas assez la philosophie druidique pour en parler intelligemment. Tout ce que j’en sais, c’est par cet ami qui est lui-même druide

A moins de pratiquer du spiritisme, les "néo-druides" ne font que créer des pratiques imaginaires car TOUT a été perdu.

La rupture a duré 1500 ans et les quelques vestiges archéologiques qu'on trouve (auxquels il faut ajouter les vagues récits de Jules César) fait que notre science de leur religion ne dépasse pas celle des aventures d'Astérix le Gaulois...
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 15:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Moi non plus, Noël, je ne connais pas assez la philosophie druidique pour en parler intelligemment. Tout ce que j’en sais, c’est par cet ami qui est lui-même druide

A moins de pratiquer du spiritisme, les "néo-druides" ne font que créer des pratiques imaginaires car TOUT a été perdu.

La rupture a duré 1500 ans et les quelques vestiges archéologiques qu'on trouve (auxquels il faut ajouter les vagues récits de Jules César) fait que notre science de leur religion ne dépasse pas celle des aventures d'Astérix le Gaulois...

Arnaud, sur le peu que je connais du druidisme, je peux néanmoins vous assurer qu'ils ne s'amusent pas à faire tourner les tables et à causer avec les esprits. Les Druides ne donnent pas dans le spiritisme. Leurs cultes se déroulent à l'extérieur, dans des endroits soigneusement choisis pour leur acoustique entre autres. De manière à ce que personne ne puisse les entendre, ni même les localiser, alors que eux perçoivent le moindre petit bruit. Le Triskel, rappelle lui aussi la trinité. D'un point de vue symbolique, il est encore plus explicite que le triangle, car il suggère le mouvement. La Trinité est dans le tétragramme, qui lui est ouvert. C'est ce que signifie le deuxième "He", qui devient un nouveau "Yod", excluant de fait une interruption de la vie. La vie est dans la vie. De chaque cycle en émerge un autre, et chaque fois sur un plan différent.
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 16:55

Est-cequ'on ne pourrait pas faire le rapprochement avec

Jean 14:2 Il y a plusieurs "demeures" ( monaï ; mansiones) dans la "maison" (oïkia ; domo) de mon Père ?

A part l'inversion des termes : divers "habitats" de Celui, ou ceux, qui "demeure(nt)" dans le ciel.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 16:58

La théologie catholique des anges est celle du judaïsme.

Pas de rupture donc: les Juifs existent encore, et leur religion, bien documentée, est là.

lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 17:01

Krystyna a écrit:
Tu sais pas faire un triangle avec un compas et une règle, Lagaillette ? Mr. Green

C'est vrai. Que je suis donc bête !

Avec un compas on trace un cercle. Avec le rayon de ce cercle on détermine un hexagone : l'étoile de David, à six branches, et cette étoile est composée de deux triangles inversés (tracés à l'aide d'une règle). Les triangle étant la figure de la Trinité.

Mais Noël pourra nous dire des choses plus subtiles à ce propos.

Quant à Allah, d'après Benoit, sa caractéristique essentielle est d'être "transcendant". Il "trancende" donc la géométrie.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 17:10

Krystyna a écrit:

Justement, à ce propos, j'ai rencontré le sieur "isocèle" ce matin. Il m'a parlé d'un nouveau triangle. Mr. Green
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 18:46

lagaillette a écrit:
Krystyna a écrit:
Avec un compas on trace un cercle. Avec le rayon de ce cercle on détermine un hexagone : l'étoile de David, à six branches, et cette étoile est composée de deux triangles inversés (tracés à l'aide d'une règle). Les triangle étant la figure de la Trinité.
Quant à Allah, d'après Benoit, sa caractéristique essentielle est d'être "transcendant". Il "trancende" donc la géométrie.

Tu te compliques la vie ! Il suffit de placer deux points A et B. Tu les relies à la règle. Ensuite, tu places la pointe de ton compas en A et tu fais un arc de cercle. Pareil en B. Au croisement des deux arcs, tu places le point C pour avoir un triangle isocèle. Pour un triangle équilatéral, il suffit que les arcs de cercle aient la longueur AB. Et pour un triangle quelconque, même pas besoin de compas ! Mr. Green
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:24

Ecossais a écrit:
Krystyna a écrit:

Justement, à ce propos, j'ai rencontré le sieur "isocèle" ce matin. Il m'a parlé d'un nouveau triangle. Mr. Green

Mais celui de la Trinité est équilatéral : les trois personnes ont la même valeur (numérique, j'entends).
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:25

[quote="Pierre de lune
Tu te compliques la vie ! Il suffit de placer deux points A et B. Tu les relies à la règle. Ensuite, tu places la pointe de ton compas en A et tu fais un arc de cercle. Pareil en B. Au croisement des deux arcs, tu places le point C pour avoir un triangle isocèle. Pour un triangle équilatéral, il suffit que les arcs de cercle aient la longueur AB. Et pour un triangle quelconque, même pas besoin de compas ! Mr. Green[/quote]

Mais comment on fait pour y associer le triangle équilatéral inversé pour avoir l'étoile de David ?
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:26

Arnaud Dumouch a écrit:

Dans la Bible, on parle seulement de messagers, on dirait aujourd'hui des facteurs ou des émissaires. Ce sont les traducteurs de la Bible qui ont inventé le mot " ange " sur la base du mot grec (dont je ne peux pas mettre les caractères probablement incompatibles avec la table Asqui) qui veut dire " messager ". Cela change tout, malheureusement. On a alors pensé que les anges ne sont que des sortes de bêtes à plumes que Dieu envoie pour nous parler. En réalité, il nous arrive de recevoir une Parole de Dieu directement dans la prière ou grâce à une personne comme vous et moi qui a eu un geste ou un mot qui nous a fait avancer.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:29

lagaillette a écrit:
Ecossais a écrit:
Krystyna a écrit:

Mais celui de la Trinité est équilatéral : les trois personnes ont la même valeur (numérique, j'entends).

Ça n'était qu'une boutade.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:37

Cher Lagaillette,

Le terme de "messager" existe certes dans les textes en hébreux, mais aussi celui de séraphim, de chérubins, de Trônes, de Puissances célestes, VErtus, Dominations, Principautés, Archange et Anges.

Citation :
Tobie 12, 15 Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur."

Le terme ange existe dans les livres écrits en grec. Et ce n'est pas une question de traduction, ces textes ayant été écrits en cette langue.

Et je ne vous cite pas les noms des démons... :evil:

lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:38

Noel a écrit:
lagaillette a écrit:
Est-cequ'on ne pourrait pas faire le rapprochement avec
Jean 14:2 Il y a plusieurs "demeures" ( monaï ; mansiones) dans la "maison" (oïkia ; domo) de mon Père ?
A part l'inversion des termes : divers "habitats" de Celui, ou ceux, qui "demeure(nt)" dans le ciel.

Il semble que dans la Bible le mot "demeure" soit plutôt affecté au siège, à la puissance, au pouvoir... alors que le mot "maison" soit plutôt en relation avec la race, la lignée, la terre, le lieu...

Mais je n'ai pas fait une étude très approfondie sur toutes les références.

Noel

Genèse 18:33 L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.
Genèse 19:29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
Genèse 20:15 Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi; demeure où il te plaira.
Genèse 26:2 L’Eternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.
Genèse 27:39 Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut.
Genèse 31:55 Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit. Ensuite il partit pour retourner dans sa demeure.
Exode 15:13 Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.
Exode 15:17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Eternel! Au sanctuaire, Seigneur! que tes mains ont fondé.
Psaumes 4:8 (4-9) Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Psaumes 5:4 (5-5) Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.
Psaumes 20:6 (20-7) Je sais déjà que l’Eternel sauve son oint; Il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.
Psaumes 33:14 Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre,
Psaumes 37:3 Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.
Psaumes 37:27 Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure.
Psaumes 44:19 (44-20) Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.
Psaumes 49:14 (49-15) Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
Psaumes 55:15 (55-16) Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.
Psaumes 68:5 (68-6) Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte.
Psaumes 68:10 (68-11) Ton peuple établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu! tu avais préparé pour les malheureux.
Psaumes 68:16 (68-17) Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence? L’Eternel n’en fera pas moins sa demeure à perpétuité.
Psaumes 69:25 (69-26) Que leur demeure soit dévastée, Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes!
Psaumes 69:36 (69-37) La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure.
Psaumes 74:7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.
Psaumes 76:2 (76-3) Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion.
Psaumes 78:60 Il abandonna la demeure de Silo, La tente où il habitait parmi les hommes;
Psaumes 79:7 Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure.
Psaumes 91:1 Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.
Psaumes 94:17 Si l’Eternel n’était pas mon secours, Mon âme serait bien vite dans la demeure du silence.
Psaumes 104:3 Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s’avance sur les ailes du vent.
Psaumes 104:13 De sa haute demeure, il arrose les montagnes; La terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres.
Psaumes 104:17 C’est là que les oiseaux font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès,
Psaumes 107:10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,
Psaumes 109:10 Que ses enfants soient vagabonds et qu’ils mendient, Qu’ils cherchent du pain loin de leur demeure en ruines!
Psaumes 113:5 Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut;
Psaumes 119:90 De génération en génération ta fidélité subsiste; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.
Psaumes 132:5 Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Eternel, Une demeure pour le puissant de Jacob.
Psaumes 132:7 Allons à sa demeure, Prosternons-nous devant son marchepied!…
Psaumes 132:13 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure:

Genèse 7:1 L’Eternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
Genèse 12:1 L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
Genèse 12:15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
Genèse 12:17 Mais l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram.
Genèse 14:14 Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.
Genèse 15:2 Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.
Genèse 15:3 Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier
Exode 2:1 Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
Exode 3:22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.
Exode 7:23 Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à coeur ces choses.
Exode 8:3 (7-28) Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.
Exode 8:24 (8-20) L’Eternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Egypte fut dévasté par les mouches.
Exode 12:3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
Exode 12:4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.
Exode 12:22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
Exode 12:30 Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort.
Exode 12:46 On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.
Exode 12:48 Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l’Eternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène; mais aucun incirconcis n’en mangera.
Psaumes 5:7 (5-8) Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.
Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Psaumes 26:8 Eternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite.
Psaumes 27:4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.
Psaumes 30:1 (30-1) Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David. (30-2) Je t’exalte, ô Eternel, car tu m’as relevé, Tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.
Psaumes 36:8 (36-9) Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
Psaumes 42:4 (42-5) Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête.
Psaumes 45:10 (45-11) Ecoute, ma fille, vois, et prête l’oreille; Oublie ton peuple et la maison de ton père.
Psaumes 49:16 (49-17) Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient;
Psaumes 50:9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries.
Psaumes 52:1 (52-1) Au chef des chantres. Cantique de David. (52-2) A l’occasion du rapport que Doëg, l’Edomite, vint faire à Saül, en lui disant: David s’est rendu dans la maison d’Achimélec. (52-3) Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran? La bonté de Dieu subsiste toujours.
Psaumes 52:8 (52-10) Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
Psaumes 55:14 (55-15) Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!
Psaumes 59:1 (59-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. (59-2) Mon Dieu! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires!
Psaumes 65:4 (65-5) Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.
Psaumes 66:13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, J’accomplirai mes voeux envers toi:
Psaumes 68:12 (68-13) Les rois des armées fuient, fuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.
Psaumes 69:9 (69-10) Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
Psaumes 84:3 (84-4) Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
Psaumes 84:4 (84-5) Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
Psaumes 84:10 (84-11) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.
Psaumes 92:13 (92-14) Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
Psaumes 93:5 Tes témoignages sont entièrement véritables; La sainteté convient à ta maison, O Eternel! pour toute la durée des temps.
Psaumes 98:3 Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
Psaumes 101:2 Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.
Psaumes 101:7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.
Psaumes 105:21 Il l’établit seigneur sur sa maison, Et gouverneur de tous ses biens,
Psaumes 112:3 Il a dans sa maison bien-être et richesse, Et sa justice subsiste à jamais.
Psaumes 113:9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!
Psaumes 114:1 Quand Israël sortit d’Egypte, Quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,
Psaumes 115:10 Maison d’Aaron, confie-toi en l’Eternel! Il est leur secours et leur bouclier.
Psaumes 115:12 L’Eternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,
Psaumes 116:19 Dans les parvis de la maison de l’Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem! Louez l’Eternel!
Psaumes 118:3 Que la maison d’Aaron dise: Car sa miséricorde dure à toujours!
Psaumes 118:26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
Psaumes 119:54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, Dans la maison où je suis étranger.
Psaumes 122:1 Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel!
Psaumes 122:5 Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David.
Psaumes 122:9 A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur.
Psaumes 127:1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Psaumes 128:3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table.
Psaumes 134:1 Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits!
Psaumes 135:2 Qui vous tenez dans la maison de l’Eternel, Dans les parvis de la maison de notre Dieu!
Psaumes 135:19 Maison d’Israël, bénissez l’Eternel! Maison d’Aaron, bénissez l’Eternel!
Psaumes 135:20 Maison de Lévi, bénissez l’Eternel! Vous qui craignez l’Eternel, bénissez l’Eternel!

Ce n'est qu'un échantillon des occurences des deux mots dans la Bible.

Les occurrences du mot « maison » sont bien plus nombreuses que celles du mot « demeure ».

Les sens sont assez divers.

J’ai la traduction Segond. Mais il faudrait sans soute remonter à l’hébreu.
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:51

Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Dans la Bible, on parle seulement de messagers, on dirait aujourd'hui des facteurs ou des émissaires. Ce sont les traducteurs de la Bible qui ont inventé le mot " ange " sur la base du mot grec (dont je ne peux pas mettre les caractères probablement incompatibles avec la table Asqui) qui veut dire " messager ". Cela change tout, malheureusement. On a alors pensé que les anges ne sont que des sortes de bêtes à plumes que Dieu envoie pour nous parler. En réalité, il nous arrive de recevoir une Parole de Dieu directement dans la prière ou grâce à une personne comme vous et moi qui a eu un geste ou un mot qui nous a fait avancer.

Tu as raison, Ecossais.

Dans la Bible, quand on rencontre le mot "ange" ou "anges", il a bien, il me semble, le sens de "messager".
Et les "séraphim, chérubins, Trônes, Puissances célestes, VErtus, Dominations, Principautés"; c'est autre chose.

Le triangle "isocèle", je me doute bien que c'était une boutade. C'est toujours bon de détendre un peu les échanges, évitant de se prendre trop au sérieux.
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 22:57

[quote="NoelSi nous avions pu continuer sur le symbole de l'équerre au lieu d'être arrêtés par des digressions oiseuses (faut se poser la question de leur sens) nous aurions vu que l'équerre nous confine au plan et qu'il faut passer par un autre moyen pour s'élever dans l'espace au moyen des grandes courbes, pour arriver au volume (représentation d'objets en 3 dimensions sur une surface à deux dimensions et sans calcul aucun).

De même l'hexagramme (Bouclier de David) ne prend son sens qu'à partir de la symbolique qui le sous-tend (Triangle pointe en haut = feu (monte)), (Triangle pointe en bas = eau (descend)) mais "eau" = "ondes" = "Esprit d'en haut" et feu = Lumière = "Esprit d'en bas". Ce qui tient des deux (conjonction) est "matière" qui peut être dissoute, évaporée, spiritualisée; qui peut devenir énergie, force, rayonnement, lumière...

Voir les très belles pages de Simone Veil "Plaidoyer pour un travail non servile" qui traite de la spiritualité du travail, sur la matière "spiritualisante"...

Si l'on y ajoute 2 autres triangles (12 pointes) on entre dans les notions d'inspir (silence) et d'expir (parole) et beaucoup d'autres notions qui conduisent vers la connaissance du Principe de toutes choses. Sans bien sûr jamais le connaître totalement autrement que par intuition (révélation) personnelle.

Les anciens disaient "Si, dans son silence, le monde est une parole, alors il nous appartient de l'entendre, de la comprendre et de la transmettre".
C'est à sa manière ce qu'essaye de faire la FM en offrant un cadre spécifique "ouvert" au vent de l'Esprit.

Noel[/quote]

Tu vois bien, Krystyna, que Noël avait des choses à nous dire sur l'équerre et le compas.
Simone Weil est une des rares philosophes qui ait su allier la connaissance intellectuelle et la connnaissance concrète de la matière dans le travail ouvrier.
C'est une chance rare de pouvoir allier les deux cultures.
lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Ven 29 Sep 2006, 23:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lagaillette,

Le terme de "messager" existe certes dans les textes en hébreux, mais aussi celui de séraphim, de chérubins, de Trônes, de Puissances célestes, VErtus, Dominations, Principautés, Archange et Anges.

Deux mentions de « séraphins » dans « l’AT »

Esaïe 6:2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Esaïe 6:6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.

Aucune dans le « NT »

Nombreuses mentions de chérubin(s) dans « l’AT »

Une seule dans le « N »

Hébreux 9:5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus.

Et pour les Trônes, Puissances, Vertus, Dominations, je n’ai trouvé que ça :

Romains 8 : 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière
,

Et pas de « Principautés ».
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Sam 30 Sep 2006, 09:40

Princes angéliques:

Citation :
Romains 8, 38 Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances,

Citation :
(Daniel 10, 13) : « Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. »

Autrement dit, en traduction visible : « La Perse laissera bientôt Israël retourner dans sa terre. Israël a maintenant assez appris l’humilité. »

Et cette théologie en neuf choeur d'anges (séraphin, chrérubin, Trônes, Vertus, Puissance, Domination, Prince, Archange, Ange) est déjà présente dans des livres apocrtphes Juifs comme le livre d'Hénoch.

C'est à Denis l'Aréopagite (pseudo) qu'on doit le passage de cette théologie dans l'Eglise: "La hierachie céleste".

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/complements/saintdenislareopagite.zip

lagaillette

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Sam 30 Sep 2006, 11:07

Romains 8, 38 Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances,

Segond traduit « archaï » ; « principatus », par « dominations ». Mais on ne va pas chicaner pour ça.

(Daniel 10, 13) : « Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes (Segond traduit par « chefs »), est venu à mon aide. »

Code:
Autrement dit, en traduction visible : « La Perse laissera bientôt Israël retourner dans sa terre. Israël a maintenant assez appris l’humilité. »

Tout à fait d’accord. Et pourvu qu'aujourd'hui, Israël ne se départisse pas trop de cette "humilité" !
de Gaulle, qui s'y connaissait en hommes parlait d'un ""peuple fier à la nuque raide, sûr de lui et dominateur".

Et Etienne disait :

Actes 7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.

Celui qui lui parle ainsi à Daniel, c'est

5 un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.
6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.

Code:
Et cette théologie en neuf choeur d'anges (séraphin, chrérubin, Trônes, Vertus, Puissance, Domination, Prince, Archange, Ange) est déjà présente dans des livres apocrtphes Juifs comme le livre d'Hénoch.

C'est à Denis l'Aréopagite (pseudo) qu'on doit le passage de cette théologie dans l'Eglise: "La hierachie céleste".

Je n'ai pas lu le Livre d’Hénoch ; et il n’est pas « canonique », d’après ce que je crois savoir.

Je ne connais aussi que de nom Denis le « pseudo Aréopagite », mais c’est toujours intéressant de s’instruire.
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Sam 30 Sep 2006, 12:03

Noel a écrit:
Pierre de lune a écrit:
lagaillette a écrit:
Krystyna a écrit:

Tu te compliques la vie ! Il suffit de placer deux points A et B. Tu les relies à la règle. Ensuite, tu places la pointe de ton compas en A et tu fais un arc de cercle. Pareil en B. Au croisement des deux arcs, tu places le point C pour avoir un triangle isocèle. Pour un triangle équilatéral, il suffit que les arcs de cercle aient la longueur AB. Et pour un triangle quelconque, même pas besoin de compas ! Mr. Green

Exact mais ce n'est qu'une simplification (petit particulier) d'une opération qui à le cercle pour "principe".

Cette "simplification" me convient parfaitement. Mais c'est vrai qu'il y aura toujours des gens pour dire : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Sam 30 Sep 2006, 12:04

lagaillette a écrit:
Noel a écrit:

Si nous avions pu continuer sur le symbole de l'équerre au lieu d'être arrêtés par des digressions oiseuses (faut se poser la question de leur sens) nous aurions vu que l'équerre nous confine au plan et qu'il faut passer par un autre moyen pour s'élever dans l'espace au moyen des grandes courbes, pour arriver au volume (représentation d'objets en 3 dimensions sur une surface à deux dimensions et sans calcul aucun).
De même l'hexagramme (Bouclier de David) ne prend son sens qu'à partir de la symbolique qui le sous-tend (Triangle pointe en haut = feu (monte)), (Triangle pointe en bas = eau (descend)) mais "eau" = "ondes" = "Esprit d'en haut" et feu = Lumière = "Esprit d'en bas". Ce qui tient des deux (conjonction) est "matière" qui peut être dissoute, évaporée, spiritualisée; qui peut devenir énergie, force, rayonnement, lumière...
Voir les très belles pages de Simone Veil "Plaidoyer pour un travail non servile" qui traite de la spiritualité du travail, sur la matière "spiritualisante"...
Si l'on y ajoute 2 autres triangles (12 pointes) on entre dans les notions d'inspir (silence) et d'expir (parole) et beaucoup d'autres notions qui conduisent vers la connaissance du Principe de toutes choses. Sans bien sûr jamais le connaître totalement autrement que par intuition (révélation) personnelle.
Les anciens disaient "Si, dans son silence, le monde est une parole, alors il nous appartient de l'entendre, de la comprendre et de la transmettre".
C'est à sa manière ce qu'essaye de faire la FM en offrant un cadre spécifique "ouvert" au vent de l'Esprit.
Noel

Tu vois bien, Krystyna, que Noël avait des choses à nous dire sur l'équerre et le compas.

Sais pas, j'ai pas lu. I don't want that
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tétragramme et Trinité   Sam 30 Sep 2006, 13:06

Krystyna a écrit:

Sais pas, j'ai pas lu. I don't want that

C'est pas bien !

Tétragramme et Trinité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2