DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14

Aller en bas 
+2
Mister be
Jésus sauve moi
6 participants
AuteurMessage
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 10:25

Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 11:39

Au 4-ème jour

Scientifiquement, c'est faux pour les étoiles : elles existaient avant la terre.Par contre un gros avantage : en créant le soleil le 4-ème jour, cela montre que les jours de la création ne sont pas des jours solaires (vu que pour les 3 premiers il n'y avait pas de soleil!!!!!!

Donc Quand la Bible dit que la création dura 6 jours, il s'agit de jours de dieu qui ont bien pu durer 5 ou 15 milliards d'années.......
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 12:06

Vous voulez qu'on discute de l'approche théologique ou littéraire et pourquoi pas historique bien que la Bible ne soit ni un livre de science ni un livre historique...;quoique?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 12:50

Il ne me semble pas que ce soit un livre de science, ..... quoique What a Face
Quoiqu'on en savait bien moins que la Bible au début du 20 ème siècle.

mais étant la parole de dieu, Dieu ne dit pas n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 13:33



thumleft Absolument...;tout est inscrit dans la Bible!
Quand je parle de livre de science,je veux dire que la science s'attarde sur le comment des choses et la bible sur le pourquoi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 13:38

La révélation de la genèse fut faite à un patriarche.

Dieu lui a sans doute révélé par vision ce qui s'est passé.
On peut sans difficulté imaginer le point de vu de la vision sur terre au moment où les cieux se sont éclaircis du nuage de vapeur* constant qui s'y trouvait.

Ainsi l'observateur nota que Dieu a placé les luminaires pour marquer les époques (ce qui est typiquement une utilisation terrestre de ces luminaires) quand ils apparurent visibles depuis la surface de la terre. (leur création néanmoins fut lors de la séparation de la lumière des ténèbres). Le texte précise "dans l'étendu du ciel" ce qui indique bien la vision panoramique de l'observateur sur la voute céleste.

* a écrit:
Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 15:00

Le fait que les plantes vertes sont créées avant le soleil (3° jour) prouve que ce texte n'a pas un but scientifique mais religieux :

Il montre que le soleil est juste une gros truc créé par Dieu et non un dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 16:21

Au verset 5 la bible dit que cela fut le premier jour... Aucune marque du passage d'une journée sans le soleil, Arnaud.

Arrêter donc de vous baser sur cette histoire de plante donc. Vous mettez en valeur le point du texte qui semble en contradiction avec ce que le science sait, alors qu'en étudiant le texte on peut simplement montrer que tout est parfaitement logique.

Pourquoi voulez vous absolument que le texte biblique ne soit pas rigoureusement conforme à la réalité des faits ? scratch

Si un seul point vous semble anormal, alors que tous les autres sont parfaitement ordonnancée, ça devrait vous poser une question tout de même, au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 17:18

Arnaud doit pas aimer la salade! Mr. Green Mr.Red What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:05

Hillel31415 a écrit:
Au verset 5 la bible dit que cela fut le premier jour... Aucune marque du passage d'une journée sans le soleil, Arnaud.

Arrêter donc de vous baser sur cette histoire de plante donc. Vous mettez en valeur le point du texte qui semble en contradiction avec ce que le science sait, alors qu'en étudiant le texte on peut simplement montrer que tout est parfaitement logique.

Pourquoi voulez vous absolument que le texte biblique ne soit pas rigoureusement conforme à la réalité des faits ? scratch

Si un seul point vous semble anormal, alors que tous les autres sont parfaitement ordonnancée, ça devrait vous poser une question tout de même, au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain.


C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.

Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:31

Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:46

RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:53

Le premier jour, un jour n'a pas été le premier d'une série de jours, il était le seul et unique:

Chaque jour de la création est numérotée. Pourtant, il ya discontinuité dans la façon dont les jours sont comptés.
Le verset dit: "Il est le soir et le matin, le jour Un."

Mais le deuxième jour ne dit pas «soir et le matin, la deuxième journée." Au contraire, il dit "soir et le matin, une deuxième journée."

Et la Torah continue avec ce modèle: "soir et matin, un troisième jour ... une quatrième jour ... un cinquième journée ... le sixième jour."
Dans le texte il s'agit non pas du "premier jour", mais "jour Un" ("Yom Echad").
Beaucoup de traductions font l'erreur d'écriture "le premier jour" parce que les éditeurs veulent que les choses soient agréable et cohérente.
Mais il ya une différence qualitative, comme le dit Na'hmanide, entre «un» et «premier». le Un est absolu et le premier comparatif.
Nachmanide explique que le jour Un, le temps a été créé. Voilà un aperçu phénoménale.
le Temps a été créé. Vous ne pouvez pas saisir le temps. Vous ne le voyez même pas. Vous pouvez voir l'espace, vous pouvez voir la matière, vous pouvez sentir l'énergie, vous pouvez voir l'énergie lumineuse.

Je comprends bien la création. Mais la création du temps? Il ya huit cents ans, Na'hmanide atteint cette idée de l'utilisation de la Torah de la phrase, "jOUR UN"qui est exactement ce que Einstein nous a enseigné dans les lois de la relativité: qu'il y avait une création, non seulement de l'espace et de la matière, mais du temps lui-même. . .

Maintenant, si la Torah considère le temps à partir de l'époque de Moïse et le Mont Sinaï - longtemps après Adam - le texte n'écrirait pas le Jour Un.
Torah aurait dit "une première journée." Dès le deuxième jour de la Genèse, la Bible dit "une deuxième journée," etc...
Nous sommes toujours dans le Jour Un,le temps de l'Eternel et non le nôtre....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:57

RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre
la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 18:59

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? Mr.Red

La lumière fut créée trois jours avant le soleil

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:25

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.

Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls !

Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers?
L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:29

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.

Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls !

Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers?
L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers.

L'affaire Galilée porte sur : Le soleil tourne autours de la terre ! Car c'est marqué dans la Bible :

Josué 10, 12 C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:42

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? Mr.Red

La lumière fut créée trois jours avant le soleil
et avant le premier jour!
Scientifiquement 300000 ans après le Big Bang!
Le premier jour de la création commence après, donc dans le temps qui commence ..... au commencement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:43

Arnaud Dumouch a écrit:

L'affaire Galilée porte sur : Le soleil tourne autours de la terre ! Car c'est marqué dans la Bible :

Josué 10, 12 C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!"
Cela ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:44

Ce texte en particulier ne traite pas d'astrologie, il indique juste que le soleil a arrété sa course apparente dans le ciel.
Mais n'importe quel idiot sait que le soleil suit une trajectoire dans le ciel.
Cela ne dit rien sur le fait que c'est le soleil ou la terre qui tournent l'un autour de l'autre.

C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde.
S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Mer 3 Fév - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:45

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.

Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls !

Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers?
L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers.
L'affaire Galilée a surtout porté sur certaines conclusions des disciples de Galilée qui niaient je ne sais plus quoi dans la création!
Le pape lui écoutait Galilée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:45

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre
la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit
Qui veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:48

Hillel31415 a écrit:

C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde.
S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur.
a peu près! Parce qu'il y a 2 récits de la création avec quelques contradictions
Moi mon avis, c'est qu'il ne dit pas n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:56

Hillel31415 a écrit:
Ce texte en particulier ne traite pas d'astrologie, il indique juste que le soleil a arrété sa course apparente dans le ciel.
Mais n'importe quel idiot sait que le soleil suit une trajectoire dans le ciel.
Cela ne dit rien sur le fait que c'est le soleil ou la terre qui tournent l'un autour de l'autre.

C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde.
S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur.

C'est plus facile à dire après la découverte de l'héliocentrisme. :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 19:59

et plus facile à dire "que la lumière soit" quand cela n'a été découvert qu'en 1930?

D'ailleurs cela a tellement géné les "scientifique"s qu'ils ont voulu à toutes forces nier le big bang pendant 30 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 20:19

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? Mr.Red

La lumière fut créée trois jours avant le soleil
et avant le premier jour!
Scientifiquement 300000 ans après le Big Bang!
Le premier jour de la création commence après, donc dans le temps qui commence ..... au commencement!

Il y a trois temps dans la Bible:l'Eternel(pas de commencement et pas de fin);le temporel(un commencement et une fin) et le perpétuel(un commencement et pas de fin)
C'est pourquoi il est dit en hébreu yom ehad (jour un)et non yom rishon(premier jour)...le Jour Un qui correspond à l'aleph et au temps de D.ieu
Au commencement =bereshit qui commence par la dualité...le passage (aleph,temps de D.ieu,Un) au béreshit (temporel),il y a la création ex nihilo
Qu'est qu'il y a dans ce commencement:reshit=un plan divin pour construire(bara) un Temple (beith=maison)...voilà ce que nous disent les trois mots de la genèse

« La terre était informe et vide:
il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme,
et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. »
La Sainte Bible – Genèse 1:2-3

Il est tout à fait extraordinaire de voir la précision avec laquelle La Bible nous décrit le détail de la Naissance de l’Univers. Des termes qui paraissaient assez vagues pour les gens des siècles précédents, se révèlent être d’une précision extrêmement concises au fil des découvertes scientifiques.

La Génèse décrit en fait précisément et parfaitement, dans l’ordre chronologique, les premiers instants de l’Univers selon Lemaître

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 21:05

Merci!

Ceci dit, il y a -je ne dirais pas des erreurs, mais des choses qui doivent etre déplacées.

La terre n'a pas été crée avant la lumière sauf si on le prend dans le sens catho : Ciel = anges, Terre=Monde matériel. est ce aussi le sens juif.

Quant à "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux", il faut décaler : C'est quand la terre a existé qu'elle était recouverte d'eau.

Mais cela ne me semble pas grave. De toutes façons,
l'esprit de Dieu se mouvait aussi au-dessus de la bouillie qui existait avant la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 22:47

le terme hébreu qui me vient en tête est Tohu Bohu...ceci est bien sûr sur le plan théologique

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était tohou et bohou … ».


Le mot est un hapax, c'est-à-dire un mot unique introuvable ailleurs dans le Tanakh (la Bible hébraïque).
En fait, il s’agit probablement d’un mot construit dont le sens courant, chaos, est problématique, dans son contenu comme dans sa construction.
En effet, la notion de chaos n’est pas essentielle dans les commentaires de nos Sages. Tout en respectant l’autonomie de ces commentaires,qui procèdent d’un autre mode de pensée (plus le pourquoi que le comment), il convient de noter que la science elle-même, dans ses évolutions récentes, semble plutôt s’orienter vers l’idée d’un ordre primordial.

Analysons de près le terme « tohou et bohou ». Au milieu, nous trouvons une conjonction de coordination. Si on l’ignore, il reste . Une traduction littérale de ce dernier terme signifierait « par Lui, dans Lui »"Totus tuus".
Le sens ici est que Dieu Se suffit à Lui-même. La logique cause-effet ne Le concerne pas

Le Tav du « par Lui » est aussi la première lettre du mot Torah,le du « dans Lui » est la première lettre de Berechit, le principe même de la Création traditionnellement traduit par « Au commencement.. ».
La Torah précède ainsi la Création.
Si on enlève les lettres et , que reste-t-il ? .
La racine du tohou et bohou est ainsi un ordonnancement, un ordre (ou encore une anti-symétrie) qui interpelle quand on pense à la super-symétrie du point singulier du début de l’Univers.
Cet ordre s’exprime par une entropie (mesure de désordre) nulle et par une information infinie, c'est-à-dire celle de la certitude absolue.
D.ieu S’ennuyait-Il ?
Toujours est-il qu’Il a voulu créer une certaine distanciation par l’action (concept d’Elokhim : ), imposer un désordre nécessaire à la Vie laquelle est, en fait, un ordre local auto-organisé, de plus en plus complexe, dans le désordre croissant que génère l’expansion de l’Univers. En quelque sorte, Dieu a accepté de se départir d’une étincelle de son infinité (Tsimtsoum) pour donner le libre arbitre à l’Homme, sommet de la Création.

L’autre nom de Dieu dans la Bible est : double Yod de Sa transcendance et de Son immanence (thème récurrent dans la Kabbale). L’action se traduit par la brisure de symétrie qui peut s’interpréter comme l’apparition du Yod de l’immanence et, par ailleurs, l’éloignement ou la disparition, dans , du dernier Vav , à gauche, symbole, ici, de l’antimatière, laquelle interdit toute vie possible, pour donner le tétragramme, signature de Dieu . L’autre Yod, la transcendance, n’est à peine perceptible pour l’Homme que par une forte ascèse dans l’étude de la Torah.
Le tétragramme n’apparaît qu’au chapitre 2, verset 4 de Berechit, au moment où Dieu crée l’homme et la femme, comme si toute la Création était centré au final sur l’Humain.

Plutôt que le Hasard, le principe anthropique adopté par plusieurs cosmologistes, principe selon lequel l’Univers n’existe que parce que l’homme existe, rejoint ainsi le principe torahnique.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 23:07

RenéMatheux a écrit:
Merci!

Ceci dit, il y a -je ne dirais pas des erreurs, mais des choses qui doivent etre déplacées.

La terre n'a pas été crée avant la lumière sauf si on le prend dans le sens catho : Ciel = anges, Terre=Monde matériel. est ce aussi le sens juif.

Quant à "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux", il faut décaler : C'est quand la terre a existé qu'elle était recouverte d'eau.

Mais cela ne me semble pas grave. De toutes façons,
l'esprit de Dieu se mouvait aussi au-dessus de la bouillie qui existait avant la lumière.

Mais la lumière existait avant le Fiat ... faudrait identifier la nature de cette lumière.

Georges Lahy à propos du Fiat Lux !:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyMer 3 Fév - 23:53

fiat lux:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 0:09

Mister be a écrit:
fiat lux:

Donc, cette lumière est le prolongement de Dieu, son émanation Cf. dans le texte de mister be.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 8:53

Pignon a écrit:

Mais la lumière existait avant le Fiat .
Physiquement non!
Bibliquement dans la création, non!

La seule lumière qui existait avant, c'est Dieu lui même. Mais rien, dans la création ne laissait supposer qu'Il créerait la Lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 9:12

Pignon a écrit:
Mister be a écrit:
fiat lux:

Donc, cette lumière est le prolongement de Dieu, son émanation Cf. dans le texte de mister be.

N'est-ce pas ce que vous chantez aux enterrements ?4 Esdras 2

REQUIEM aeternam dona ei (eis), Domine, et lux perpetua luceat ei (eis). Requiescat (-ant) in pace. Amen.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 9:32

RenéMatheux a écrit:
Pignon a écrit:

Mais la lumière existait avant le Fiat .
Physiquement non!
Bibliquement dans la création, non!

La seule lumière qui existait avant, c'est Dieu lui même. Mais rien, dans la création ne laissait supposer qu'Il créerait la Lumière!

Oui c'est que Moïse à l'air de dire puisque à la suite de ça,les rabbins ont émis l'hypothèse du Tsimtsoum
L'eau en tant que matrice et la lumière sont créée avant la terre...Est-ce pour appuyer la force du monothéisme dans ce monde polythéiste où Moïse vivait
Une forme de dire que YHWH Elohim est au dessus des autres dieux?les astres étant concidérés comme des dieux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 11:51

Au fait, vous ne m'avez pas dit : pour les juifs, le ciel et la terre, est ce que cela veut dire aussi, les anges et le monde matériel (comme pour les cathos)?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 12:12

Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 12:13

Mister be a écrit:
Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos

Le 4° Concile du Latran dit que les anges furent créés en même temps que le monde matériel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 12:20

thumleft "Ce qu'il y a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables." (Rm 1:20)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyJeu 4 Fév - 20:30

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.

Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle.

Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre
la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit

Bonsoir Mister be, depuis peu je pense apprendre l'hébreu,pour aller à la source et à la racine des mots contenus dans les saintes écritures(A.T). Comprendre le sens profond est essentiel,d'autant plus que j'ai du mal avec certains passages.(et aussi pour éviter de prendre des vessies pour des lanternes violon fou )

Dans un premier temps j'ai pensé à une application smartphone,mais cela ne remplace pas un bon prof,quand pensez-vous?

Merci d’avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 0:06

certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux
Spoiler:

Dans ma communauté,on diffuse sur le net des cours d'hébreu le samedi à 14h si vous ne pouvez vous rendre à la synagogue pour une modique somme
Faites un essai et voyez si ça vous convient,il sera encore temps de régulariser votre inscription par la suite

http://www.bethyeshoua.org/newsletter/cours-d-hebreu/comment-participer-au-cours

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 0:55

Mister be a écrit:
certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux
Spoiler:

Dans ma communauté,on diffuse sur le net des cours d'hébreu le samedi à 14h si vous ne pouvez vous rendre à la synagogue pour une modique somme
Faites un essai et voyez si ça vous convient,il sera encore temps de régulariser votre inscription par la suite

http://www.bethyeshoua.org/newsletter/cours-d-hebreu/comment-participer-au-cours

Very Happy Merci Mister be, je vais regarder cela!(pour les cours très coûteux,ce n'est pas possible pour moi  Wink )

Pour le reste,je vous réponds en MP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 14:52

Sans apprendre l'hébreu l'on peut déjà lire les interprétations des hebraisants, de toutes les façons l'AT a un sens supérieur , beaucoup plus profond et cohérent si l'on utilise l'idiome dr Moïse.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 16:27

Je ne dirais pas que l'AT avec l'hébreu a un sens plus profond et cohérent mais ça nous permet de décoder le message divin,de nous plonger dans d'autres dimensions que les traductions ne peuvent pas nous enmener
Comme je l'ai déjà dit je crois,la création s'est faite sur trois dimensions:céleste,terrestre etdans le coeur

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 16:32

Beaucoup plus lumineux alors Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 16:53

Pignon a écrit:
Beaucoup plus lumineux alors Wink

en rapport avec l'énnoncé oui :mdr:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 17:07

Mister be a écrit:
certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux

Merci !
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Jésus sauve moi




Masculin Messages : 103
Inscription : 29/04/2012

Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos

Le 4° Concile du Latran dit que les anges furent créés en même temps que le monde matériel.


Génèse 1:1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. J'en déduit que le ciel crée ici ne renfermer que des anges ou des puissances célestes que Dieu avait crée.( Dans le monde spirituel). et la terre n'est rien que la création de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 EmptyVen 5 Fév - 22:37

Pignon a écrit:
Sans apprendre l'hébreu l'on peut déjà lire les interprétations des hebraisants, de toutes les façons l'AT a un sens supérieur , beaucoup plus profond et cohérent si l'on utilise l'idiome dr Moïse.

Oui, merci pour le conseil. Au fait c'est juste un moyen, un outil avec ses limites,mais primordial pour mes recherches... Tout à l'heure par exemple,j'ai discuté en privé avec Mister be,et bien que je n'ai pas tout retenu,rien que dans le nom d'Adam,il y a toute une signification derrière. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty
MessageSujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14   Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël
» Quelqu'un connaît-il une explication de Genèse 32:25 ?
» Explication sur la circoncision du coeur réalisée par Jésus le jour de notre baptême
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» La nuit du néant (la nuit de l'esprit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: