| | Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 | |
| | Auteur | Message |
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Jésus sauve moi
Messages : 103 Inscription : 29/04/2012
| Sujet: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 10:25 | |
| Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 11:39 | |
| Au 4-ème jour
Scientifiquement, c'est faux pour les étoiles : elles existaient avant la terre.Par contre un gros avantage : en créant le soleil le 4-ème jour, cela montre que les jours de la création ne sont pas des jours solaires (vu que pour les 3 premiers il n'y avait pas de soleil!!!!!!
Donc Quand la Bible dit que la création dura 6 jours, il s'agit de jours de dieu qui ont bien pu durer 5 ou 15 milliards d'années....... |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 12:06 | |
| Vous voulez qu'on discute de l'approche théologique ou littéraire et pourquoi pas historique bien que la Bible ne soit ni un livre de science ni un livre historique...;quoique? _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 12:50 | |
| Il ne me semble pas que ce soit un livre de science, ..... quoique Quoiqu'on en savait bien moins que la Bible au début du 20 ème siècle. mais étant la parole de dieu, Dieu ne dit pas n'importe quoi! |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 13:33 | |
| Absolument...;tout est inscrit dans la Bible! Quand je parle de livre de science,je veux dire que la science s'attarde sur le comment des choses et la bible sur le pourquoi _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 13:38 | |
| La révélation de la genèse fut faite à un patriarche. Dieu lui a sans doute révélé par vision ce qui s'est passé. On peut sans difficulté imaginer le point de vu de la vision sur terre au moment où les cieux se sont éclaircis du nuage de vapeur* constant qui s'y trouvait. Ainsi l'observateur nota que Dieu a placé les luminaires pour marquer les époques (ce qui est typiquement une utilisation terrestre de ces luminaires) quand ils apparurent visibles depuis la surface de la terre. (leur création néanmoins fut lors de la séparation de la lumière des ténèbres). Le texte précise "dans l'étendu du ciel" ce qui indique bien la vision panoramique de l'observateur sur la voute céleste. - * a écrit:
- Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
_________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 15:00 | |
| Le fait que les plantes vertes sont créées avant le soleil (3° jour) prouve que ce texte n'a pas un but scientifique mais religieux :
Il montre que le soleil est juste une gros truc créé par Dieu et non un dieu. _________________ Arnaud
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| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 16:21 | |
| Au verset 5 la bible dit que cela fut le premier jour... Aucune marque du passage d'une journée sans le soleil, Arnaud. Arrêter donc de vous baser sur cette histoire de plante donc. Vous mettez en valeur le point du texte qui semble en contradiction avec ce que le science sait, alors qu'en étudiant le texte on peut simplement montrer que tout est parfaitement logique. Pourquoi voulez vous absolument que le texte biblique ne soit pas rigoureusement conforme à la réalité des faits ? Si un seul point vous semble anormal, alors que tous les autres sont parfaitement ordonnancée, ça devrait vous poser une question tout de même, au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain. _________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 17:18 | |
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:05 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Au verset 5 la bible dit que cela fut le premier jour... Aucune marque du passage d'une journée sans le soleil, Arnaud.
Arrêter donc de vous baser sur cette histoire de plante donc. Vous mettez en valeur le point du texte qui semble en contradiction avec ce que le science sait, alors qu'en étudiant le texte on peut simplement montrer que tout est parfaitement logique.
Pourquoi voulez vous absolument que le texte biblique ne soit pas rigoureusement conforme à la réalité des faits ?
Si un seul point vous semble anormal, alors que tous les autres sont parfaitement ordonnancée, ça devrait vous poser une question tout de même, au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée. Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls ! _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:31 | |
| Allons arnaud, Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:46 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? _________________ Arnaud
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:53 | |
| Le premier jour, un jour n'a pas été le premier d'une série de jours, il était le seul et unique:
Chaque jour de la création est numérotée. Pourtant, il ya discontinuité dans la façon dont les jours sont comptés. Le verset dit: "Il est le soir et le matin, le jour Un."
Mais le deuxième jour ne dit pas «soir et le matin, la deuxième journée." Au contraire, il dit "soir et le matin, une deuxième journée."
Et la Torah continue avec ce modèle: "soir et matin, un troisième jour ... une quatrième jour ... un cinquième journée ... le sixième jour." Dans le texte il s'agit non pas du "premier jour", mais "jour Un" ("Yom Echad"). Beaucoup de traductions font l'erreur d'écriture "le premier jour" parce que les éditeurs veulent que les choses soient agréable et cohérente. Mais il ya une différence qualitative, comme le dit Na'hmanide, entre «un» et «premier». le Un est absolu et le premier comparatif. Nachmanide explique que le jour Un, le temps a été créé. Voilà un aperçu phénoménale. le Temps a été créé. Vous ne pouvez pas saisir le temps. Vous ne le voyez même pas. Vous pouvez voir l'espace, vous pouvez voir la matière, vous pouvez sentir l'énergie, vous pouvez voir l'énergie lumineuse.
Je comprends bien la création. Mais la création du temps? Il ya huit cents ans, Na'hmanide atteint cette idée de l'utilisation de la Torah de la phrase, "jOUR UN"qui est exactement ce que Einstein nous a enseigné dans les lois de la relativité: qu'il y avait une création, non seulement de l'espace et de la matière, mais du temps lui-même. . .
Maintenant, si la Torah considère le temps à partir de l'époque de Moïse et le Mont Sinaï - longtemps après Adam - le texte n'écrirait pas le Jour Un. Torah aurait dit "une première journée." Dès le deuxième jour de la Genèse, la Bible dit "une deuxième journée," etc... Nous sommes toujours dans le Jour Un,le temps de l'Eternel et non le nôtre.... _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:57 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 18:59 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? La lumière fut créée trois jours avant le soleil _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:25 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.
Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls ! Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers? L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers. _________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:29 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.
Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls ! Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers? L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers. L'affaire Galilée porte sur : Le soleil tourne autours de la terre ! Car c'est marqué dans la Bible : Josué 10, 12 C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:42 | |
| - Mister be a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? La lumière fut créée trois jours avant le soleil et avant le premier jour! Scientifiquement 300000 ans après le Big Bang! Le premier jour de la création commence après, donc dans le temps qui commence ..... au commencement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:43 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
L'affaire Galilée porte sur : Le soleil tourne autours de la terre ! Car c'est marqué dans la Bible :
Josué 10, 12 C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" Cela ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre! |
| | | Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:44 | |
| Ce texte en particulier ne traite pas d'astrologie, il indique juste que le soleil a arrété sa course apparente dans le ciel. Mais n'importe quel idiot sait que le soleil suit une trajectoire dans le ciel. Cela ne dit rien sur le fait que c'est le soleil ou la terre qui tournent l'un autour de l'autre.
C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde. S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur. _________________ L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité. La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.
Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Qui est Marie pour les protestants ?
Dernière édition par Hillel31415 le Mer 3 Fév - 19:45, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:45 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
C'est en voulant faire de la Bible un livre de science qu'on a eu l'affaire Galilée.
Je sens que les Protestants ont soif d'une nouvelle affaire Galilée pour eux tous seuls ! Où est il écrit dans la bible que la terre est le centre de l'univers? L'affaire Galilée, ce sont les idiots de votre religion qui croient que leur avis est plus important que l'Ecriture, qui l'ont provoqués parce qu'ils avaient décrétés que la terre était le centre de rotation de l'univers. L'affaire Galilée a surtout porté sur certaines conclusions des disciples de Galilée qui niaient je ne sais plus quoi dans la création! Le pape lui écoutait Galilée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:45 | |
| - Mister be a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit Qui veut dire quoi? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:48 | |
| - Hillel31415 a écrit:
C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde. S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur. a peu près! Parce qu'il y a 2 récits de la création avec quelques contradictions Moi mon avis, c'est qu'il ne dit pas n'importe quoi! |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:56 | |
| - Hillel31415 a écrit:
- Ce texte en particulier ne traite pas d'astrologie, il indique juste que le soleil a arrété sa course apparente dans le ciel.
Mais n'importe quel idiot sait que le soleil suit une trajectoire dans le ciel. Cela ne dit rien sur le fait que c'est le soleil ou la terre qui tournent l'un autour de l'autre.
C'est très différent avec la genèse, il s'agit là d'un texte qui traite de la création du monde. S'il est inspiré il ne peut être que fiable à la réalité, puisque Dieu n'est pas un menteur. C'est plus facile à dire après la découverte de l'héliocentrisme. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 19:59 | |
| et plus facile à dire "que la lumière soit" quand cela n'a été découvert qu'en 1930?
D'ailleurs cela a tellement géné les "scientifique"s qu'ils ont voulu à toutes forces nier le big bang pendant 30 ans! |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 20:19 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Mister be a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Le soleil n'est-il qu'un lampe pour distinguer le jour de la nuit ? La lumière fut créée trois jours avant le soleil et avant le premier jour! Scientifiquement 300000 ans après le Big Bang! Le premier jour de la création commence après, donc dans le temps qui commence ..... au commencement! Il y a trois temps dans la Bible:l'Eternel(pas de commencement et pas de fin);le temporel(un commencement et une fin) et le perpétuel(un commencement et pas de fin) C'est pourquoi il est dit en hébreu yom ehad (jour un)et non yom rishon(premier jour)...le Jour Un qui correspond à l'aleph et au temps de D.ieu Au commencement =bereshit qui commence par la dualité...le passage (aleph,temps de D.ieu,Un) au béreshit (temporel),il y a la création ex nihilo Qu'est qu'il y a dans ce commencement:reshit=un plan divin pour construire(bara) un Temple (beith=maison)...voilà ce que nous disent les trois mots de la genèse « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » La Sainte Bible – Genèse 1:2-3 Il est tout à fait extraordinaire de voir la précision avec laquelle La Bible nous décrit le détail de la Naissance de l’Univers. Des termes qui paraissaient assez vagues pour les gens des siècles précédents, se révèlent être d’une précision extrêmement concises au fil des découvertes scientifiques. La Génèse décrit en fait précisément et parfaitement, dans l’ordre chronologique, les premiers instants de l’Univers selon Lemaître _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 21:05 | |
| Merci!
Ceci dit, il y a -je ne dirais pas des erreurs, mais des choses qui doivent etre déplacées.
La terre n'a pas été crée avant la lumière sauf si on le prend dans le sens catho : Ciel = anges, Terre=Monde matériel. est ce aussi le sens juif.
Quant à "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux", il faut décaler : C'est quand la terre a existé qu'elle était recouverte d'eau.
Mais cela ne me semble pas grave. De toutes façons, l'esprit de Dieu se mouvait aussi au-dessus de la bouillie qui existait avant la lumière. |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 22:47 | |
| le terme hébreu qui me vient en tête est Tohu Bohu...ceci est bien sûr sur le plan théologique
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était tohou et bohou … ».
Le mot est un hapax, c'est-à-dire un mot unique introuvable ailleurs dans le Tanakh (la Bible hébraïque). En fait, il s’agit probablement d’un mot construit dont le sens courant, chaos, est problématique, dans son contenu comme dans sa construction. En effet, la notion de chaos n’est pas essentielle dans les commentaires de nos Sages. Tout en respectant l’autonomie de ces commentaires,qui procèdent d’un autre mode de pensée (plus le pourquoi que le comment), il convient de noter que la science elle-même, dans ses évolutions récentes, semble plutôt s’orienter vers l’idée d’un ordre primordial.
Analysons de près le terme « tohou et bohou ». Au milieu, nous trouvons une conjonction de coordination. Si on l’ignore, il reste . Une traduction littérale de ce dernier terme signifierait « par Lui, dans Lui »"Totus tuus". Le sens ici est que Dieu Se suffit à Lui-même. La logique cause-effet ne Le concerne pas
Le Tav du « par Lui » est aussi la première lettre du mot Torah,le du « dans Lui » est la première lettre de Berechit, le principe même de la Création traditionnellement traduit par « Au commencement.. ». La Torah précède ainsi la Création. Si on enlève les lettres et , que reste-t-il ? . La racine du tohou et bohou est ainsi un ordonnancement, un ordre (ou encore une anti-symétrie) qui interpelle quand on pense à la super-symétrie du point singulier du début de l’Univers. Cet ordre s’exprime par une entropie (mesure de désordre) nulle et par une information infinie, c'est-à-dire celle de la certitude absolue. D.ieu S’ennuyait-Il ? Toujours est-il qu’Il a voulu créer une certaine distanciation par l’action (concept d’Elokhim : ), imposer un désordre nécessaire à la Vie laquelle est, en fait, un ordre local auto-organisé, de plus en plus complexe, dans le désordre croissant que génère l’expansion de l’Univers. En quelque sorte, Dieu a accepté de se départir d’une étincelle de son infinité (Tsimtsoum) pour donner le libre arbitre à l’Homme, sommet de la Création.
L’autre nom de Dieu dans la Bible est : double Yod de Sa transcendance et de Son immanence (thème récurrent dans la Kabbale). L’action se traduit par la brisure de symétrie qui peut s’interpréter comme l’apparition du Yod de l’immanence et, par ailleurs, l’éloignement ou la disparition, dans , du dernier Vav , à gauche, symbole, ici, de l’antimatière, laquelle interdit toute vie possible, pour donner le tétragramme, signature de Dieu . L’autre Yod, la transcendance, n’est à peine perceptible pour l’Homme que par une forte ascèse dans l’étude de la Torah. Le tétragramme n’apparaît qu’au chapitre 2, verset 4 de Berechit, au moment où Dieu crée l’homme et la femme, comme si toute la Création était centré au final sur l’Humain.
Plutôt que le Hasard, le principe anthropique adopté par plusieurs cosmologistes, principe selon lequel l’Univers n’existe que parce que l’homme existe, rejoint ainsi le principe torahnique.
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 23:07 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Merci!
Ceci dit, il y a -je ne dirais pas des erreurs, mais des choses qui doivent etre déplacées.
La terre n'a pas été crée avant la lumière sauf si on le prend dans le sens catho : Ciel = anges, Terre=Monde matériel. est ce aussi le sens juif.
Quant à "l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux", il faut décaler : C'est quand la terre a existé qu'elle était recouverte d'eau.
Mais cela ne me semble pas grave. De toutes façons, l'esprit de Dieu se mouvait aussi au-dessus de la bouillie qui existait avant la lumière. Mais la lumière existait avant le Fiat ... faudrait identifier la nature de cette lumière. - Georges Lahy à propos du Fiat Lux !:
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_________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Mer 3 Fév - 23:53 | |
| - fiat lux:
La Lumière primordiale ou l’Unité de la Création Rav Mordékhaï CHRIQUI Institut Ramhal, Jérusalem "Et D.ieu dit: Que la lumière soit! et la lumière fut." « Et D.ieu dit : que la lumière soit! et la lumière fut » (Béréchit, 1, 3). Le Ramban (Nahmanide) s’étonne que la Torah n’ait pas utilisé la formule qui reviendra chaque jour pour toutes les autres créations : « et il en fut ainsi (va yehi ken) ». Et Nahmanide d’expliquer que cette lumière est d’une essence radicalement différente de toutes les autres créations. La lumière primordiale est une émanation directe du Divin, elle exprime l'Unité fondamentale dans la nature. Mais cette lumière primordiale n’est pas destinée à durer, c’est pour cela que le texte n’a pas utilisé la formule consacrée « il en fut ainsi », celle-ci connotant une notion de stabilité et de durée dans le temps. Pourquoi cette lumière est-elle appelée à disparaître ? Parce que, nous dit le Midrach, elle est entièrement bonne et pourrait être utilisée par des hommes aux intentions impures ; il faut donc la préserver pour la fin des temps, lorsqu’on sera sûr que la faculté cognitive humaine a été complètement réparée, et qu’elle ne sera utilisée que par des Sages. Cette lumière restera donc cachée tout le temps de l’histoire : c’est le «or haganouz » . Le Sforno ajoute une dimension supplémentaire : il nous dit que cette lumière est destinée à une époque où il n’y aura plus besoin d’ensemencer pour engendrer, comme il est écrit dans la Guémara Ketoubot où la terre produira directement des gâteaux, c’est-à-dire que tous les intermédiaires entre l’ensemencement des germes de blé jusqu’ à la fabrication de gâteaux seront éliminés : de la terre même sortiront des gâteaux. Cet apologue veut nous signifier qu’à la fin des temps, lorsque les hommes auront atteint un haut degré de spiritualité en répararant la dualité, le temps n’aura plus prise sur eux ; ils pourront profiter directement de la terre. Il n’y aura plus besoin d’ensemencement pour engendrer, car directement après la conception naîtra un individu. On sera passé du temps, qui sépare le passé le présent et le futur, à l’éternité. C’est ce que signifie cette lumière cachée. Elle ne pourra réapparaître qu’à la fin des temps, lorsque l’humanité sera dans l’éternité, car elle aura dépassé, du fait de sa réussite morale et spirituelle, les limites du temps. Or, qui est éternel aujourd’hui, si ce n’est Dieu Lui-même ? Cette lumière cachée est en fait une expansion (hitpachtout) de la Divinité, car elle relève directement de l’Unité, antérieure à toute bipolarité qui sera la marque de toute la création future, après le premier jour. Et lorsqu’elle réapparaîtra, elle fera connaître à l’homme l’éternité, celle-ci étant le corollaire « temporel » de l’unité divine, cette dernière étant inscrite dans la dimension « ontologique ». Pour engendrer, il est nécessaire que le principe masculin, celui qui donne, s’associe au principe féminin, celui qui reçoit. En langage cabbalistique, il s’agit de l’union de deux configurations divines, appelées par le Arizal « le Petit Visage » (Zaïr Anepine, principe masculin) et le « Féminin » (Noukeba). Leur union s’inscrit dans le monde de la réparation (Tikoun), c’est –à-dire le monde apparu après la Brisure des Vases , la Brisure de l'harmonie, la Brisure de l'unité. En effet on peut faire remonter le principe de l’union du masculin et du féminin à un niveau encore plus premier, celui du monde de l’émanation (Atzilout) où deux lumières, appelées Mah et Ben, s’unissent pour engendrer le début du monde de la réparation. Cependant, la lumière cachée, elle, procède d’une autre dynamique : non celle de la dualité propre à toute création, mais celle de l’unité, du monisme fondamental lié directement à l’émanation divine (correspondant dans la Cabale lourianique à la notion de Adam Kadmon). C’est pour cela qu’elle ne peut rester dans le monde de la temporalité (et de la dualité) qui est le nôtre, mais doit s’éclipser dès sa première apparition, pour ne resurgir qu’à la fin des temps. Nos Sages ont exprimé cette idée dans une formule qui paraît énigmatique de prime abord : « la lumière que Dieu a créée le premier jour était telle qu’Adam pouvait contempler le monde d’un bout à l’autre » (Haguiga 12b). Cette lumière était au-delà des limites de l’espace et du temps, à tel point qu’on pouvait « englober » le monde entier dans une seule vision, ou comprendre les événements au-delà de la rupture imposée par la scansion du temps. On était même au-delà de la division entre ciel et terre. En effet ciel se dit en hébreu shamayim, c’est-à-dire pluriel de sham, là-bas. Le ciel serait donc les deux extrêmités rassemblées, là-bas et là-bas, sham et sham. La lumière cachée originelle, c’est ne plus avoir de pluriel possible, c’est ne plus avoir deux extrêmes, mais être partout et en un seul point en même temps, c’est trouver l’ubiquité qui, a priori, ne peut être que le lot de Dieu. Mais par un resourcement radical, produit de l’effort spirituel exigé des Justes, on peut remonter à l’origine de tout, qui se trouve dans cette lumière primordiale, expansion elle-même du Divin. C’est pourquoi, comme le fait remarquer Rachi, la Torah dit après la création du premier jour: «Il fut soir, il fut matin – jour un » (Béréchit, 1, 5) : « jour un et non le premier jour , la symétrie du texte aurait exigé qu’on dise: jour premier (et non jour un). Pourquoi a-t-on écrit un ? Parce que Dieu était Un et Unique » (Rachi sur Béréchit 1, 5). Il y a donc homothétie, parallélisme entre ce jour Un et ce qui y est créé (à savoir la lumière primordiale), et l’unité et l’unicité de Dieu. Car ce jour qui voit l’avènement de cette lumière cachée est et restera unique en son genre. Elle ne peut qu’être unique car elle est l’émanation directe du Dieu Unique. Cette lumière, bien que cachée, n’en reste pas moins la cause et le fondement de toute l’histoire de l’homme, comme Dieu est la cause et le fondement de tout ce qui se passe dans le monde, comme l’atteste le Zohar : « Rabbi Yéhuda a dit, en citant les Psaumes (31) : Quel est tout ce bien que tu as caché ! C’est la grande lumière qui s’appelle bien (tov), comme il est écrit : Et Dieu vit la lumière qui était bonne : il s’agit de la lumière cachée. Et de cette lumière Il inonde le monde et l’en fait profiter chaque jour. C’est grâce à elle que le monde tient. Mais Dieu a décidé de la cacher pour que seuls les justes puissent l’utiliser dans le monde à venir, et non les méchants dans ce monde. Et c’est cette lumière qui éclaire le monde d’un bout à l’autre (bien que cachée) » (Zohar Emor, p 88 a). Cette lumière va d’un bout à l’autre du monde, tant dans la dimension spatiale que temporelle : elle englobe le monde entier dans une vision unitaire de la création, car elle est la source primordiale d’où va émerger tout ce que Dieu va créer pendant six jours ; c’est aussi la lumière qui nous permettra de comprendre le monde dans sa temporalité , d’un bout à l’autre du temps de l’histoire. Dans la langue du Ramhal : « Recha et Sefa, ou le début et la fin du temps ». C’est le secret du nom de Dieu, du Tétragramme, qui indique que tous les temps se conjuguent en lui, à savoir, le passé (haya), le présent (hové) et le futur (yihyé). Dans les quatre lettres du Tétragramme se trouvent réunis tous les temps ; c’est l’Etre éternel, transcendant le temps, mais qui en même temps s’y inscrit harmonieusement pour nous signifier l’espace à conquérir, grâce au travail de sanctification du temps et de l’espace. Et c’est parce que la lumière cachée, émanation directe de l’Unique, est présente en arrière-plan dans le monde, que ce travail s’avère possible, malgré toutes les difficultés. Car il y a a priori opposition entre l’histoire chaotique des hommes et la sanctification du monde voulue par Dieu dans le projet de création. L’homme est un être contradictoire, tiraillé par sa dualité ontologique formée de ciel et de terre à la fois : il possède une âme (néchama), parcelle de divin directement implantée par Dieu lors de la conception d’un homme, mais aussi un corps d’origine tellurique qui sera le lieu de tous les désirs. Ce que l’homme fera de ses désirs conditionnera l’avenir du monde. S’il ne sait pas les dominer, l’histoire sera une succession de souffrances et de violences, le désir de domination supplantant tous les autres pour faire abdiquer l’autre sous sa coupe. C’est là la raison pour laquelle Dieu décide d’occulter cette lumière primordiale : Il sait que le Bien contenu dans l’essence même de la création sera dévoyé vers des buts purement intéressés, l’homme n’étant pas capable, au niveau collectif, de dompter ses penchants violents. Face à cette situation, il n’y avait que deux possibilités : soit ne pas créer le monde, soit l’engendrer mais mettre en place une dynamique de l’histoire qui ne permettra le déploiement du Bien que de façon progressive, a posteriori et a contrario, c’est–à-dire après que l’homme ait expérimenté le mal et compris qu’il faut s’orienter vers la voie du Bien, de la volonté divine, pour faire advenir l’histoire à sa vraie finalité. Le Ramhal explique que depuis la faute d’Adam, l’homme ne peut comprendre une chose que par son contraire. En choisissant de goûter à l’arbre de la connaissance du Bien et du mal avant de prendre celui de la vie, Adam pose comme principe directeur la voie de l’expérimentation, du doute par laquelle on ne peut comprendre si une chose est vraie ou fausse qu’après avoir remis en cause toutes les composantes de cette chose. Cette voie n’est pas à rejeter, car elle octroie à l’homme une capacité d’analyse indispensable, vectrice de progrès scientifique et social. Mais l’erreur d’Adam aura été de dissocier cette connaissance de l’Arbre de la Vie, qui est synonyme de spiritualité, d’adhésion à la foi de Dieu. Du fait de la dichotomie entre science et spiritualité engendrée par la faute d’Adam, l’homme devra tout au long des 6000 ans de son histoire expérimenter par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal, et réorienter ses actions après qu’il en ait vu l’échec. C’est pour cela que l’histoire est parsemée de guerres et de souffrances : autant d’erreurs morales de l’homme qui, à chaque génération, choisit de retomber dans la faute d’Adam et de passer par les échecs moraux que représentent les violences de toutes sortes, conséquences du besoin de l’homme d’expérimenter par lui-même ce qui doit être bien et ce qui ne l’est pas : c’est lorsqu’on aura vu la souffrance qu’on pourra opter pour le bonheur. C’est le mouvement chaotique de l’histoire qui permet malheureusement à l’homme de comprendre, a posteriori et a contrario, ce que doit être la voie d’une éthique divine dont la finalité est le bien et le bonheur universel. Mais même si ce désir de bien n’apparaît pas en plein dans l’histoire, il est à l’œuvre de façon souterraine chaque jour, chaque instant, en chaque personne et en chaque nation. C’est cela la signification profonde de la lumière cachée : le potentiel de bien contenu dans la création, dès son début, qui ne se manifeste pas ouvertement, mais qui néanmoins oriente secrètement l’histoire vers le Bien divin, qui n'est autre que l'Unité de la création. Rabbi Akiva sera celui qui saura le mieux formuler ce monisme de l’origine du monde et de son histoire. En décrétant que tout ce qui nous arrive dans ce monde est pour le bien, il fait rentrer dans l’histoire la dimension de la lumière cachée, prolongement de l’unité divine, lumière cachée, dirigeant le monde. C’est ce que le Ramhal appellera la Direction de l’Unité (Hanhagat Hayihoud), à l’opposé de la Direction de la récompense et de la punition (Hanhagat hamichpat), qui est le principe caché mais conducteur de toute l’histoire de l’humanité, celle-ci devant aboutir inéluctablement vers le règne absolu du Bien, après que le mal se soit transformé et inclus dans ce Bien. - la lumière primordiale...fiat lux:
_________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 0:09 | |
| - Mister be a écrit:
- fiat lux:
La Lumière primordiale ou l’Unité de la Création Rav Mordékhaï CHRIQUI Institut Ramhal, Jérusalem "Et D.ieu dit: Que la lumière soit! et la lumière fut." « Et D.ieu dit : que la lumière soit! et la lumière fut » (Béréchit, 1, 3). Le Ramban (Nahmanide) s’étonne que la Torah n’ait pas utilisé la formule qui reviendra chaque jour pour toutes les autres créations : « et il en fut ainsi (va yehi ken) ». Et Nahmanide d’expliquer que cette lumière est d’une essence radicalement différente de toutes les autres créations. La lumière primordiale est une émanation directe du Divin, elle exprime l'Unité fondamentale dans la nature. Mais cette lumière primordiale n’est pas destinée à durer, c’est pour cela que le texte n’a pas utilisé la formule consacrée « il en fut ainsi », celle-ci connotant une notion de stabilité et de durée dans le temps. Pourquoi cette lumière est-elle appelée à disparaître ? Parce que, nous dit le Midrach, elle est entièrement bonne et pourrait être utilisée par des hommes aux intentions impures ; il faut donc la préserver pour la fin des temps, lorsqu’on sera sûr que la faculté cognitive humaine a été complètement réparée, et qu’elle ne sera utilisée que par des Sages. Cette lumière restera donc cachée tout le temps de l’histoire : c’est le «or haganouz » . Le Sforno ajoute une dimension supplémentaire : il nous dit que cette lumière est destinée à une époque où il n’y aura plus besoin d’ensemencer pour engendrer, comme il est écrit dans la Guémara Ketoubot où la terre produira directement des gâteaux, c’est-à-dire que tous les intermédiaires entre l’ensemencement des germes de blé jusqu’ à la fabrication de gâteaux seront éliminés : de la terre même sortiront des gâteaux. Cet apologue veut nous signifier qu’à la fin des temps, lorsque les hommes auront atteint un haut degré de spiritualité en répararant la dualité, le temps n’aura plus prise sur eux ; ils pourront profiter directement de la terre. Il n’y aura plus besoin d’ensemencement pour engendrer, car directement après la conception naîtra un individu. On sera passé du temps, qui sépare le passé le présent et le futur, à l’éternité. C’est ce que signifie cette lumière cachée. Elle ne pourra réapparaître qu’à la fin des temps, lorsque l’humanité sera dans l’éternité, car elle aura dépassé, du fait de sa réussite morale et spirituelle, les limites du temps. Or, qui est éternel aujourd’hui, si ce n’est Dieu Lui-même ? Cette lumière cachée est en fait une expansion (hitpachtout) de la Divinité, car elle relève directement de l’Unité, antérieure à toute bipolarité qui sera la marque de toute la création future, après le premier jour. Et lorsqu’elle réapparaîtra, elle fera connaître à l’homme l’éternité, celle-ci étant le corollaire « temporel » de l’unité divine, cette dernière étant inscrite dans la dimension « ontologique ». Pour engendrer, il est nécessaire que le principe masculin, celui qui donne, s’associe au principe féminin, celui qui reçoit. En langage cabbalistique, il s’agit de l’union de deux configurations divines, appelées par le Arizal « le Petit Visage » (Zaïr Anepine, principe masculin) et le « Féminin » (Noukeba). Leur union s’inscrit dans le monde de la réparation (Tikoun), c’est –à-dire le monde apparu après la Brisure des Vases , la Brisure de l'harmonie, la Brisure de l'unité. En effet on peut faire remonter le principe de l’union du masculin et du féminin à un niveau encore plus premier, celui du monde de l’émanation (Atzilout) où deux lumières, appelées Mah et Ben, s’unissent pour engendrer le début du monde de la réparation. Cependant, la lumière cachée, elle, procède d’une autre dynamique : non celle de la dualité propre à toute création, mais celle de l’unité, du monisme fondamental lié directement à l’émanation divine (correspondant dans la Cabale lourianique à la notion de Adam Kadmon). C’est pour cela qu’elle ne peut rester dans le monde de la temporalité (et de la dualité) qui est le nôtre, mais doit s’éclipser dès sa première apparition, pour ne resurgir qu’à la fin des temps. Nos Sages ont exprimé cette idée dans une formule qui paraît énigmatique de prime abord : « la lumière que Dieu a créée le premier jour était telle qu’Adam pouvait contempler le monde d’un bout à l’autre » (Haguiga 12b). Cette lumière était au-delà des limites de l’espace et du temps, à tel point qu’on pouvait « englober » le monde entier dans une seule vision, ou comprendre les événements au-delà de la rupture imposée par la scansion du temps. On était même au-delà de la division entre ciel et terre. En effet ciel se dit en hébreu shamayim, c’est-à-dire pluriel de sham, là-bas. Le ciel serait donc les deux extrêmités rassemblées, là-bas et là-bas, sham et sham. La lumière cachée originelle, c’est ne plus avoir de pluriel possible, c’est ne plus avoir deux extrêmes, mais être partout et en un seul point en même temps, c’est trouver l’ubiquité qui, a priori, ne peut être que le lot de Dieu. Mais par un resourcement radical, produit de l’effort spirituel exigé des Justes, on peut remonter à l’origine de tout, qui se trouve dans cette lumière primordiale, expansion elle-même du Divin. C’est pourquoi, comme le fait remarquer Rachi, la Torah dit après la création du premier jour: «Il fut soir, il fut matin – jour un » (Béréchit, 1, 5) : « jour un et non le premier jour , la symétrie du texte aurait exigé qu’on dise: jour premier (et non jour un). Pourquoi a-t-on écrit un ? Parce que Dieu était Un et Unique » (Rachi sur Béréchit 1, 5). Il y a donc homothétie, parallélisme entre ce jour Un et ce qui y est créé (à savoir la lumière primordiale), et l’unité et l’unicité de Dieu. Car ce jour qui voit l’avènement de cette lumière cachée est et restera unique en son genre. Elle ne peut qu’être unique car elle est l’émanation directe du Dieu Unique. Cette lumière, bien que cachée, n’en reste pas moins la cause et le fondement de toute l’histoire de l’homme, comme Dieu est la cause et le fondement de tout ce qui se passe dans le monde, comme l’atteste le Zohar : « Rabbi Yéhuda a dit, en citant les Psaumes (31) : Quel est tout ce bien que tu as caché ! C’est la grande lumière qui s’appelle bien (tov), comme il est écrit : Et Dieu vit la lumière qui était bonne : il s’agit de la lumière cachée. Et de cette lumière Il inonde le monde et l’en fait profiter chaque jour. C’est grâce à elle que le monde tient. Mais Dieu a décidé de la cacher pour que seuls les justes puissent l’utiliser dans le monde à venir, et non les méchants dans ce monde. Et c’est cette lumière qui éclaire le monde d’un bout à l’autre (bien que cachée) » (Zohar Emor, p 88 a). Cette lumière va d’un bout à l’autre du monde, tant dans la dimension spatiale que temporelle : elle englobe le monde entier dans une vision unitaire de la création, car elle est la source primordiale d’où va émerger tout ce que Dieu va créer pendant six jours ; c’est aussi la lumière qui nous permettra de comprendre le monde dans sa temporalité , d’un bout à l’autre du temps de l’histoire. Dans la langue du Ramhal : « Recha et Sefa, ou le début et la fin du temps ». C’est le secret du nom de Dieu, du Tétragramme, qui indique que tous les temps se conjuguent en lui, à savoir, le passé (haya), le présent (hové) et le futur (yihyé). Dans les quatre lettres du Tétragramme se trouvent réunis tous les temps ; c’est l’Etre éternel, transcendant le temps, mais qui en même temps s’y inscrit harmonieusement pour nous signifier l’espace à conquérir, grâce au travail de sanctification du temps et de l’espace. Et c’est parce que la lumière cachée, émanation directe de l’Unique, est présente en arrière-plan dans le monde, que ce travail s’avère possible, malgré toutes les difficultés. Car il y a a priori opposition entre l’histoire chaotique des hommes et la sanctification du monde voulue par Dieu dans le projet de création. L’homme est un être contradictoire, tiraillé par sa dualité ontologique formée de ciel et de terre à la fois : il possède une âme (néchama), parcelle de divin directement implantée par Dieu lors de la conception d’un homme, mais aussi un corps d’origine tellurique qui sera le lieu de tous les désirs. Ce que l’homme fera de ses désirs conditionnera l’avenir du monde. S’il ne sait pas les dominer, l’histoire sera une succession de souffrances et de violences, le désir de domination supplantant tous les autres pour faire abdiquer l’autre sous sa coupe. C’est là la raison pour laquelle Dieu décide d’occulter cette lumière primordiale : Il sait que le Bien contenu dans l’essence même de la création sera dévoyé vers des buts purement intéressés, l’homme n’étant pas capable, au niveau collectif, de dompter ses penchants violents. Face à cette situation, il n’y avait que deux possibilités : soit ne pas créer le monde, soit l’engendrer mais mettre en place une dynamique de l’histoire qui ne permettra le déploiement du Bien que de façon progressive, a posteriori et a contrario, c’est–à-dire après que l’homme ait expérimenté le mal et compris qu’il faut s’orienter vers la voie du Bien, de la volonté divine, pour faire advenir l’histoire à sa vraie finalité. Le Ramhal explique que depuis la faute d’Adam, l’homme ne peut comprendre une chose que par son contraire. En choisissant de goûter à l’arbre de la connaissance du Bien et du mal avant de prendre celui de la vie, Adam pose comme principe directeur la voie de l’expérimentation, du doute par laquelle on ne peut comprendre si une chose est vraie ou fausse qu’après avoir remis en cause toutes les composantes de cette chose. Cette voie n’est pas à rejeter, car elle octroie à l’homme une capacité d’analyse indispensable, vectrice de progrès scientifique et social. Mais l’erreur d’Adam aura été de dissocier cette connaissance de l’Arbre de la Vie, qui est synonyme de spiritualité, d’adhésion à la foi de Dieu. Du fait de la dichotomie entre science et spiritualité engendrée par la faute d’Adam, l’homme devra tout au long des 6000 ans de son histoire expérimenter par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal, et réorienter ses actions après qu’il en ait vu l’échec. C’est pour cela que l’histoire est parsemée de guerres et de souffrances : autant d’erreurs morales de l’homme qui, à chaque génération, choisit de retomber dans la faute d’Adam et de passer par les échecs moraux que représentent les violences de toutes sortes, conséquences du besoin de l’homme d’expérimenter par lui-même ce qui doit être bien et ce qui ne l’est pas : c’est lorsqu’on aura vu la souffrance qu’on pourra opter pour le bonheur. C’est le mouvement chaotique de l’histoire qui permet malheureusement à l’homme de comprendre, a posteriori et a contrario, ce que doit être la voie d’une éthique divine dont la finalité est le bien et le bonheur universel. Mais même si ce désir de bien n’apparaît pas en plein dans l’histoire, il est à l’œuvre de façon souterraine chaque jour, chaque instant, en chaque personne et en chaque nation. C’est cela la signification profonde de la lumière cachée : le potentiel de bien contenu dans la création, dès son début, qui ne se manifeste pas ouvertement, mais qui néanmoins oriente secrètement l’histoire vers le Bien divin, qui n'est autre que l'Unité de la création. Rabbi Akiva sera celui qui saura le mieux formuler ce monisme de l’origine du monde et de son histoire. En décrétant que tout ce qui nous arrive dans ce monde est pour le bien, il fait rentrer dans l’histoire la dimension de la lumière cachée, prolongement de l’unité divine, lumière cachée, dirigeant le monde. C’est ce que le Ramhal appellera la Direction de l’Unité (Hanhagat Hayihoud), à l’opposé de la Direction de la récompense et de la punition (Hanhagat hamichpat), qui est le principe caché mais conducteur de toute l’histoire de l’humanité, celle-ci devant aboutir inéluctablement vers le règne absolu du Bien, après que le mal se soit transformé et inclus dans ce Bien. - la lumière primordiale...fiat lux:
Donc, cette lumière est le prolongement de Dieu, son émanation Cf. dans le texte de mister be. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
*** Bulletin historique et archéologique ***
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 8:53 | |
| - Pignon a écrit:
Mais la lumière existait avant le Fiat . Physiquement non! Bibliquement dans la création, non! La seule lumière qui existait avant, c'est Dieu lui même. Mais rien, dans la création ne laissait supposer qu'Il créerait la Lumière! |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 9:12 | |
| - Pignon a écrit:
- Mister be a écrit:
- fiat lux:
La Lumière primordiale ou l’Unité de la Création Rav Mordékhaï CHRIQUI Institut Ramhal, Jérusalem "Et D.ieu dit: Que la lumière soit! et la lumière fut." « Et D.ieu dit : que la lumière soit! et la lumière fut » (Béréchit, 1, 3). Le Ramban (Nahmanide) s’étonne que la Torah n’ait pas utilisé la formule qui reviendra chaque jour pour toutes les autres créations : « et il en fut ainsi (va yehi ken) ». Et Nahmanide d’expliquer que cette lumière est d’une essence radicalement différente de toutes les autres créations. La lumière primordiale est une émanation directe du Divin, elle exprime l'Unité fondamentale dans la nature. Mais cette lumière primordiale n’est pas destinée à durer, c’est pour cela que le texte n’a pas utilisé la formule consacrée « il en fut ainsi », celle-ci connotant une notion de stabilité et de durée dans le temps. Pourquoi cette lumière est-elle appelée à disparaître ? Parce que, nous dit le Midrach, elle est entièrement bonne et pourrait être utilisée par des hommes aux intentions impures ; il faut donc la préserver pour la fin des temps, lorsqu’on sera sûr que la faculté cognitive humaine a été complètement réparée, et qu’elle ne sera utilisée que par des Sages. Cette lumière restera donc cachée tout le temps de l’histoire : c’est le «or haganouz » . Le Sforno ajoute une dimension supplémentaire : il nous dit que cette lumière est destinée à une époque où il n’y aura plus besoin d’ensemencer pour engendrer, comme il est écrit dans la Guémara Ketoubot où la terre produira directement des gâteaux, c’est-à-dire que tous les intermédiaires entre l’ensemencement des germes de blé jusqu’ à la fabrication de gâteaux seront éliminés : de la terre même sortiront des gâteaux. Cet apologue veut nous signifier qu’à la fin des temps, lorsque les hommes auront atteint un haut degré de spiritualité en répararant la dualité, le temps n’aura plus prise sur eux ; ils pourront profiter directement de la terre. Il n’y aura plus besoin d’ensemencement pour engendrer, car directement après la conception naîtra un individu. On sera passé du temps, qui sépare le passé le présent et le futur, à l’éternité. C’est ce que signifie cette lumière cachée. Elle ne pourra réapparaître qu’à la fin des temps, lorsque l’humanité sera dans l’éternité, car elle aura dépassé, du fait de sa réussite morale et spirituelle, les limites du temps. Or, qui est éternel aujourd’hui, si ce n’est Dieu Lui-même ? Cette lumière cachée est en fait une expansion (hitpachtout) de la Divinité, car elle relève directement de l’Unité, antérieure à toute bipolarité qui sera la marque de toute la création future, après le premier jour. Et lorsqu’elle réapparaîtra, elle fera connaître à l’homme l’éternité, celle-ci étant le corollaire « temporel » de l’unité divine, cette dernière étant inscrite dans la dimension « ontologique ». Pour engendrer, il est nécessaire que le principe masculin, celui qui donne, s’associe au principe féminin, celui qui reçoit. En langage cabbalistique, il s’agit de l’union de deux configurations divines, appelées par le Arizal « le Petit Visage » (Zaïr Anepine, principe masculin) et le « Féminin » (Noukeba). Leur union s’inscrit dans le monde de la réparation (Tikoun), c’est –à-dire le monde apparu après la Brisure des Vases , la Brisure de l'harmonie, la Brisure de l'unité. En effet on peut faire remonter le principe de l’union du masculin et du féminin à un niveau encore plus premier, celui du monde de l’émanation (Atzilout) où deux lumières, appelées Mah et Ben, s’unissent pour engendrer le début du monde de la réparation. Cependant, la lumière cachée, elle, procède d’une autre dynamique : non celle de la dualité propre à toute création, mais celle de l’unité, du monisme fondamental lié directement à l’émanation divine (correspondant dans la Cabale lourianique à la notion de Adam Kadmon). C’est pour cela qu’elle ne peut rester dans le monde de la temporalité (et de la dualité) qui est le nôtre, mais doit s’éclipser dès sa première apparition, pour ne resurgir qu’à la fin des temps. Nos Sages ont exprimé cette idée dans une formule qui paraît énigmatique de prime abord : « la lumière que Dieu a créée le premier jour était telle qu’Adam pouvait contempler le monde d’un bout à l’autre » (Haguiga 12b). Cette lumière était au-delà des limites de l’espace et du temps, à tel point qu’on pouvait « englober » le monde entier dans une seule vision, ou comprendre les événements au-delà de la rupture imposée par la scansion du temps. On était même au-delà de la division entre ciel et terre. En effet ciel se dit en hébreu shamayim, c’est-à-dire pluriel de sham, là-bas. Le ciel serait donc les deux extrêmités rassemblées, là-bas et là-bas, sham et sham. La lumière cachée originelle, c’est ne plus avoir de pluriel possible, c’est ne plus avoir deux extrêmes, mais être partout et en un seul point en même temps, c’est trouver l’ubiquité qui, a priori, ne peut être que le lot de Dieu. Mais par un resourcement radical, produit de l’effort spirituel exigé des Justes, on peut remonter à l’origine de tout, qui se trouve dans cette lumière primordiale, expansion elle-même du Divin. C’est pourquoi, comme le fait remarquer Rachi, la Torah dit après la création du premier jour: «Il fut soir, il fut matin – jour un » (Béréchit, 1, 5) : « jour un et non le premier jour , la symétrie du texte aurait exigé qu’on dise: jour premier (et non jour un). Pourquoi a-t-on écrit un ? Parce que Dieu était Un et Unique » (Rachi sur Béréchit 1, 5). Il y a donc homothétie, parallélisme entre ce jour Un et ce qui y est créé (à savoir la lumière primordiale), et l’unité et l’unicité de Dieu. Car ce jour qui voit l’avènement de cette lumière cachée est et restera unique en son genre. Elle ne peut qu’être unique car elle est l’émanation directe du Dieu Unique. Cette lumière, bien que cachée, n’en reste pas moins la cause et le fondement de toute l’histoire de l’homme, comme Dieu est la cause et le fondement de tout ce qui se passe dans le monde, comme l’atteste le Zohar : « Rabbi Yéhuda a dit, en citant les Psaumes (31) : Quel est tout ce bien que tu as caché ! C’est la grande lumière qui s’appelle bien (tov), comme il est écrit : Et Dieu vit la lumière qui était bonne : il s’agit de la lumière cachée. Et de cette lumière Il inonde le monde et l’en fait profiter chaque jour. C’est grâce à elle que le monde tient. Mais Dieu a décidé de la cacher pour que seuls les justes puissent l’utiliser dans le monde à venir, et non les méchants dans ce monde. Et c’est cette lumière qui éclaire le monde d’un bout à l’autre (bien que cachée) » (Zohar Emor, p 88 a). Cette lumière va d’un bout à l’autre du monde, tant dans la dimension spatiale que temporelle : elle englobe le monde entier dans une vision unitaire de la création, car elle est la source primordiale d’où va émerger tout ce que Dieu va créer pendant six jours ; c’est aussi la lumière qui nous permettra de comprendre le monde dans sa temporalité , d’un bout à l’autre du temps de l’histoire. Dans la langue du Ramhal : « Recha et Sefa, ou le début et la fin du temps ». C’est le secret du nom de Dieu, du Tétragramme, qui indique que tous les temps se conjuguent en lui, à savoir, le passé (haya), le présent (hové) et le futur (yihyé). Dans les quatre lettres du Tétragramme se trouvent réunis tous les temps ; c’est l’Etre éternel, transcendant le temps, mais qui en même temps s’y inscrit harmonieusement pour nous signifier l’espace à conquérir, grâce au travail de sanctification du temps et de l’espace. Et c’est parce que la lumière cachée, émanation directe de l’Unique, est présente en arrière-plan dans le monde, que ce travail s’avère possible, malgré toutes les difficultés. Car il y a a priori opposition entre l’histoire chaotique des hommes et la sanctification du monde voulue par Dieu dans le projet de création. L’homme est un être contradictoire, tiraillé par sa dualité ontologique formée de ciel et de terre à la fois : il possède une âme (néchama), parcelle de divin directement implantée par Dieu lors de la conception d’un homme, mais aussi un corps d’origine tellurique qui sera le lieu de tous les désirs. Ce que l’homme fera de ses désirs conditionnera l’avenir du monde. S’il ne sait pas les dominer, l’histoire sera une succession de souffrances et de violences, le désir de domination supplantant tous les autres pour faire abdiquer l’autre sous sa coupe. C’est là la raison pour laquelle Dieu décide d’occulter cette lumière primordiale : Il sait que le Bien contenu dans l’essence même de la création sera dévoyé vers des buts purement intéressés, l’homme n’étant pas capable, au niveau collectif, de dompter ses penchants violents. Face à cette situation, il n’y avait que deux possibilités : soit ne pas créer le monde, soit l’engendrer mais mettre en place une dynamique de l’histoire qui ne permettra le déploiement du Bien que de façon progressive, a posteriori et a contrario, c’est–à-dire après que l’homme ait expérimenté le mal et compris qu’il faut s’orienter vers la voie du Bien, de la volonté divine, pour faire advenir l’histoire à sa vraie finalité. Le Ramhal explique que depuis la faute d’Adam, l’homme ne peut comprendre une chose que par son contraire. En choisissant de goûter à l’arbre de la connaissance du Bien et du mal avant de prendre celui de la vie, Adam pose comme principe directeur la voie de l’expérimentation, du doute par laquelle on ne peut comprendre si une chose est vraie ou fausse qu’après avoir remis en cause toutes les composantes de cette chose. Cette voie n’est pas à rejeter, car elle octroie à l’homme une capacité d’analyse indispensable, vectrice de progrès scientifique et social. Mais l’erreur d’Adam aura été de dissocier cette connaissance de l’Arbre de la Vie, qui est synonyme de spiritualité, d’adhésion à la foi de Dieu. Du fait de la dichotomie entre science et spiritualité engendrée par la faute d’Adam, l’homme devra tout au long des 6000 ans de son histoire expérimenter par lui-même ce qui est bien et ce qui est mal, et réorienter ses actions après qu’il en ait vu l’échec. C’est pour cela que l’histoire est parsemée de guerres et de souffrances : autant d’erreurs morales de l’homme qui, à chaque génération, choisit de retomber dans la faute d’Adam et de passer par les échecs moraux que représentent les violences de toutes sortes, conséquences du besoin de l’homme d’expérimenter par lui-même ce qui doit être bien et ce qui ne l’est pas : c’est lorsqu’on aura vu la souffrance qu’on pourra opter pour le bonheur. C’est le mouvement chaotique de l’histoire qui permet malheureusement à l’homme de comprendre, a posteriori et a contrario, ce que doit être la voie d’une éthique divine dont la finalité est le bien et le bonheur universel. Mais même si ce désir de bien n’apparaît pas en plein dans l’histoire, il est à l’œuvre de façon souterraine chaque jour, chaque instant, en chaque personne et en chaque nation. C’est cela la signification profonde de la lumière cachée : le potentiel de bien contenu dans la création, dès son début, qui ne se manifeste pas ouvertement, mais qui néanmoins oriente secrètement l’histoire vers le Bien divin, qui n'est autre que l'Unité de la création. Rabbi Akiva sera celui qui saura le mieux formuler ce monisme de l’origine du monde et de son histoire. En décrétant que tout ce qui nous arrive dans ce monde est pour le bien, il fait rentrer dans l’histoire la dimension de la lumière cachée, prolongement de l’unité divine, lumière cachée, dirigeant le monde. C’est ce que le Ramhal appellera la Direction de l’Unité (Hanhagat Hayihoud), à l’opposé de la Direction de la récompense et de la punition (Hanhagat hamichpat), qui est le principe caché mais conducteur de toute l’histoire de l’humanité, celle-ci devant aboutir inéluctablement vers le règne absolu du Bien, après que le mal se soit transformé et inclus dans ce Bien. - la lumière primordiale...fiat lux:
Donc, cette lumière est le prolongement de Dieu, son émanation Cf. dans le texte de mister be. N'est-ce pas ce que vous chantez aux enterrements ?4 Esdras 2 REQUIEM aeternam dona ei (eis), Domine, et lux perpetua luceat ei (eis). Requiescat (-ant) in pace. Amen. _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 9:32 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Pignon a écrit:
Mais la lumière existait avant le Fiat . Physiquement non! Bibliquement dans la création, non!
La seule lumière qui existait avant, c'est Dieu lui même. Mais rien, dans la création ne laissait supposer qu'Il créerait la Lumière! Oui c'est que Moïse à l'air de dire puisque à la suite de ça,les rabbins ont émis l'hypothèse du Tsimtsoum L'eau en tant que matrice et la lumière sont créée avant la terre...Est-ce pour appuyer la force du monothéisme dans ce monde polythéiste où Moïse vivait Une forme de dire que YHWH Elohim est au dessus des autres dieux?les astres étant concidérés comme des dieux _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 11:51 | |
| Au fait, vous ne m'avez pas dit : pour les juifs, le ciel et la terre, est ce que cela veut dire aussi, les anges et le monde matériel (comme pour les cathos)? |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 12:12 | |
| Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93367 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 12:13 | |
| - Mister be a écrit:
- Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos
Le 4° Concile du Latran dit que les anges furent créés en même temps que le monde matériel. _________________ Arnaud
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 12:20 | |
| "Ce qu'il y a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables." (Rm 1:20) _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Jeu 4 Fév - 20:30 | |
| - Mister be a écrit:
- RenéMatheux a écrit:
- Allons arnaud,
Sur le recit de la première création, j'ai compté 3 erreurs et je ne sais plus combien d'exactitude.
Par exemple, les 2 premiers mots "au commencement" sont exacts; Il y a eu un commencement; ce que l'on ne croyait pas au 19-ème siècle. Il faut retourner à l'hébreu biblique pour essayer de comprendre la traduction du au commencement "in principio" en latin est une faible traduction par rapport au sens profond de béreshit Bonsoir Mister be, depuis peu je pense apprendre l'hébreu,pour aller à la source et à la racine des mots contenus dans les saintes écritures(A.T). Comprendre le sens profond est essentiel,d'autant plus que j'ai du mal avec certains passages.(et aussi pour éviter de prendre des vessies pour des lanternes ) Dans un premier temps j'ai pensé à une application smartphone,mais cela ne remplace pas un bon prof,quand pensez-vous? Merci d’avance! |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 0:06 | |
| certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux - Spoiler:
http://lp.eteacherhebrew.com/lp_modern_hebrew_student_ggl-fr.html?cid=24682&adgroup=apprendre_l_h%C3%A9breux_24682&creative=80991288441&keyword=apprendre%20l%20h%C3%A9breux&placement=&matchtype=e&adposition=1t1&utm_source=Search_General&utm_medium=Google&utm_campaign=HEB_FR_GGL_Search_Exact_CoreKWs_FR-BE-LU-CH_2015-10-21_%2324682&gclid=COWpoYOb38oCFSsEwwodhUYKGQ
Dans ma communauté,on diffuse sur le net des cours d'hébreu le samedi à 14h si vous ne pouvez vous rendre à la synagogue pour une modique somme Faites un essai et voyez si ça vous convient,il sera encore temps de régulariser votre inscription par la suite http://www.bethyeshoua.org/newsletter/cours-d-hebreu/comment-participer-au-cours _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 0:55 | |
| - Mister be a écrit:
- certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux
- Spoiler:
http://lp.eteacherhebrew.com/lp_modern_hebrew_student_ggl-fr.html?cid=24682&adgroup=apprendre_l_h%C3%A9breux_24682&creative=80991288441&keyword=apprendre%20l%20h%C3%A9breux&placement=&matchtype=e&adposition=1t1&utm_source=Search_General&utm_medium=Google&utm_campaign=HEB_FR_GGL_Search_Exact_CoreKWs_FR-BE-LU-CH_2015-10-21_%2324682&gclid=COWpoYOb38oCFSsEwwodhUYKGQ
Dans ma communauté,on diffuse sur le net des cours d'hébreu le samedi à 14h si vous ne pouvez vous rendre à la synagogue pour une modique somme Faites un essai et voyez si ça vous convient,il sera encore temps de régulariser votre inscription par la suite
http://www.bethyeshoua.org/newsletter/cours-d-hebreu/comment-participer-au-cours Merci Mister be, je vais regarder cela!(pour les cours très coûteux,ce n'est pas possible pour moi ) Pour le reste,je vous réponds en MP. |
| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 14:52 | |
| Sans apprendre l'hébreu l'on peut déjà lire les interprétations des hebraisants, de toutes les façons l'AT a un sens supérieur , beaucoup plus profond et cohérent si l'on utilise l'idiome dr Moïse. _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
*** Bulletin historique et archéologique ***
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 16:27 | |
| Je ne dirais pas que l'AT avec l'hébreu a un sens plus profond et cohérent mais ça nous permet de décoder le message divin,de nous plonger dans d'autres dimensions que les traductions ne peuvent pas nous enmener Comme je l'ai déjà dit je crois,la création s'est faite sur trois dimensions:céleste,terrestre etdans le coeur _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 16:32 | |
| Beaucoup plus lumineux alors _________________ Si vis pacem, para bellumMon stage chez TSAHAL : ICIGnôsis le documentaire : ICIÀ la recherche du Pyramidion perdu : ICILe Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide : ICI- Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
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| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 16:53 | |
| - Pignon a écrit:
- Beaucoup plus lumineux alors
en rapport avec l'énnoncé oui _________________ Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine? Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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| | | J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 17:07 | |
| - Mister be a écrit:
- certains cours sont dispensés sur le net gratuitement http://www.massorti.com/Hebreu-biblique et d'autres sont très coûteux
Merci ! | |
| | | Jésus sauve moi
Messages : 103 Inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 17:10 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Mister be a écrit:
- Je ne sais pas à quel moment les anges furent créés?avant l'homme certainement puisque la révolte vient de là mais quand le monde invisible fut créé,la Bible n'en parle pas...du moins je crois sinon oui c'est comme chez les cathos
Le 4° Concile du Latran dit que les anges furent créés en même temps que le monde matériel. Génèse 1:1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. J'en déduit que le ciel crée ici ne renfermer que des anges ou des puissances célestes que Dieu avait crée.( Dans le monde spirituel). et la terre n'est rien que la création de la matière. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 Ven 5 Fév - 22:37 | |
| - Pignon a écrit:
- Sans apprendre l'hébreu l'on peut déjà lire les interprétations des hebraisants, de toutes les façons l'AT a un sens supérieur , beaucoup plus profond et cohérent si l'on utilise l'idiome dr Moïse.
Oui, merci pour le conseil. Au fait c'est juste un moyen, un outil avec ses limites,mais primordial pour mes recherches... Tout à l'heure par exemple,j'ai discuté en privé avec Mister be,et bien que je n'ai pas tout retenu,rien que dans le nom d'Adam,il y a toute une signification derrière. |
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| Sujet: Re: Explication des luminaires, jour, nuit, époque années du Genèse 1:14 | |
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