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 Le Magistère

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AdoratriceSaintSacrement



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MessageSujet: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 17:21

Bonjour à tous Very Happy

Voilà, je voudrais en savoir plus sur ce fameux "Magistère" qui est tant cité, et pardonnez mon ignorance à ce sujet, mais qu'est-ce-c'est? et surtout... où pouvons nous le trouver? est ce accessible à tous?

je vous remercie

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Denys



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 17:29

Vous le trouverez à Créteil, il a l'air bien:
http://www.booking.com/hotel/fr/residhome-le-magistere.fr.html
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AdoratriceSaintSacrement



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 17:30

:beret:
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Denys



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 17:33

Par contre je n'oserais pas dire que le magistère ressemble à une auberge espagnol, mais presque....:beret:
Bon ok je sors...
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Espérance
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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 18:12

On qualifie de magistère ordinaire l'enseignement courant de l’Eglise. Le magistère extraordinaire porte sur les définitions dogmatiques proposées à l’adhésion des catholiques. Il s’exprime par les définitions des conciles œcuméniques, ou par les rares définitions que le pape donne « ex cathedra », lorsqu’il s’exprime explicitement comme le successeur de Pierre.

Christophe Chaland, 25 février 2013
Croire.com

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Magistere/Magistere-ordinaire-ou-extraordinaire


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"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
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Espérance
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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 18:13

Comment s'exprime le magistère de l'Eglise ?

Encyclique, bulle, motu proprio... Entre les différents textes du magistère, le chrétien moyen y perd son latin ! Repères.


Concile

Le concile oecuménique est une expression majeure du magistère de l’Eglise. Il s’exprime dans des textes promulgués par les évêques. Les Constitutions sont les documents les plus importants. Elles peuvent être dogmatiques ou pastorales. Viennent ensuite les déclarations et les décrets.



Encyclique


L’encyclique est une lettre solennelle adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles. Elle est destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis. Elle est désignée par ses premiers mots en latin.



Constitution apostolique

C’est un document solennel du pape, semblable à une loi dans le domaine civil. Le qualificatif apostolique signifie qu'elle est issue du siège apostolique. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique a été promulgué par une Constitution apostolique.



Exhortation apostolique


C’est un texte qui exhorte des évêques, les confirme, les incite à s'engager dans telle ou telle activité. Les Synodes des évêques sont suivis d’une exhortation apostolique de la part du pape.



Lettre apostolique

Document solennel par lequel le pape s’adresse soit à un responsable de l’Eglise, soit à une catégorie de fidèles, sous forme de lettre ouverte.



Motu proprio


Motu proprio signifie « de son propre mouvement». C’est une lettre émise par le pape de sa propre initiative. C’est par un motu proprio par exemple que le pape Benoit XVI avait annoncé l’Année de la foi en 2011.



Bulle


Du latin bulla, le sceau, qui la scelle. Document juridique important marquant la convocation d’un concile, une canonisation, une nomination épiscopale etc.

Christophe Chaland, 25 février 2013
Croire.com

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Magistere/Textes-du-magistere

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AdoratriceSaintSacrement



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 19:39

Espérance pour ces explications
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petero



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Lun 01 Fév 2016, 22:45

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
Bonjour à tous Very Happy

Voilà, je voudrais en savoir plus sur ce fameau "Magistère" qui est tant cité, et pardonnez mon ignorance à ce sujet, mais qu'est-ce-c'est? et surtout... où pouvons nous le trouver? est ce accessible à tous?

je vous remercie

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Le Christ a prévu qu’il y ait, dans l’Église, des hommes dont la responsabilité serait de veiller à la fidélité dans la transmission de la Vérité. Ils reçoivent une aide spéciale de Dieu pour cela : ils sont « ordonnés » pour cette mission. C'est ce que Jésus a fait avec ses Apôtres qu'il a appelé, et choisis :

"2 jusqu'au jour où, après avoir donné, par l'Esprit-Saint, ses ordres aux apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé (au ciel). (Actes (CP) 1)

21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jean (CP) 20)


C'est ce groupe d'Apôtre que Jésus a choisis parmi tous ses disciples, et qu'il a envoyé, au a reçu autorité, sous la responsabilité de l'Apôtre Pierre, de transmettre la Vérité, avec l'aide de l'Esprit Saint. Et c'est toujours ce même groupe, formé des successeurs des Apôtres unis au successeur de Pierre, qui doit veiller à la transmission de la Vérité reçu du Christ et des Apôtres.

C'est cele "le magistère", c'est l'autorité exercée par les successeurs des Apôtres, unis à Pierre, pour nous rappeler ce qu'est la Vérité reçu de Jésus et des Apôtre, Vérité qu'il éclaire avec l'aide de l'Esprit Saint. Iils ont reçu la grâce d’interpréter, avec autorité la Parole de Dieu. Ils la servent sans lui être supérieurs.
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Eleison



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Ven 05 Fév 2016, 15:59

Que vaut encore aujourd'hui le Magistère de l'Eglise et que vaudra-t-il demain ? C'est ce qu'on peut se demander en voyant les reproches faits récemment par ses inspecteurs à Arnaud et aussi quand on lit les souhaits d'un membre actuel de la curie romaine , le cardinal Reinhard Marx :

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/12/28/le-cardinal-reinhard-marx-appelle-a-des-changements-fondamen-5736797.html#more

Par contre, pour le cardinal Burke :

http://leblogdejeannesmits.blogspot.be/2011/07/conference-du-cardinal-burke-sur_20.html

Qui l'emportera ?


Dernière édition par Eleison le Ven 05 Fév 2016, 16:19, édité 1 fois
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RenéMatheux



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Ven 05 Fév 2016, 16:06

L'eglise tiendra bon! Elle en a vu d'autres!
Quand il y avait 3 papes, c'était peut etre pire.
Là je pense qu'on est en plein dans les 100 ans d'attaque du démon prophétisés par Leon 13.

Quand est ce que cela commencé?
Je regrette de le dire : juste après le concile.

Mais cela n'empechera pas que tout s'arrangera et que ce concile deviendra un jour ce qu'il aurait du toujours etre!

Du moins c'est mon avis! Pt ben que je me trompe!
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AdoratriceSaintSacrement



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MessageSujet: Re: Le Magistère   Ven 05 Fév 2016, 18:54

quand même bizare, car le Concile Vatican II est bien inspiré de l'Esprit Saint? car Dieu ne peut pas laisser tomber son Eglise, mais c'est vrai que le coté trop humain me dérange, alors quel est sa véritable essence à ce concil?

on en voit les fruits : perte du Sacré, l'humain à gogo, et la prière c'est quand on a le temps, etc etc pour résumer grès grossièrement,

Je ne peux pas croire que Jésus est laissé tombé sa Barque à ce moment là, mais que le Malin y est semé beaucoup de graines d'erreur ça oui..
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Espérance
Administrateur


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MessageSujet: Re: Le Magistère   Ven 05 Fév 2016, 19:28

LETTRE ENCYCLIQUE
DOMINUM ET VIVIFICANTEM
DU SOUVERAIN PONTIFE
JEAN-PAUL II
SUR L'ESPRIT SAINT
DANS LA VIE DE L'ÉGLISE ET DU MONDE




Bénédiction

Vénérables Frères, chers Fils et Filles,
Salut et Bénédiction Apostolique!

INTRODUCTION

1. Dans sa foi en l' Esprit Saint, l'Eglise proclame qu'il «est Seigneur et qu'il donne la vie». C'est ce qu'elle proclame dans le Symbole de la foi, dit de Nicée-Constantinople, du nom des deux Conciles - de Nicée (325) et de Constantinople (381) -, où il fut formulé ou promulgué. Il y est dit aussi que l'Esprit Saint «a parlé par les prophètes».

Ces paroles, l'Eglise les reçoit de la source même de la foi, Jésus Christ. En effet, selon l'Evangile de Jean, l'Esprit Saint nous est donné avec la vie nouvelle, comme Jésus l'annonce et le promet au grand jour de la fête des Tentes: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi! Selon le mot de l'Ecriture: De son sein couleront des fleuves d'eau vive»1. Et l'évangéliste explique: «Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui»2. C'est la même comparaison de l'eau que Jésus emploie dans le dialogue avec la Samaritaine, quand il parle de la «source d'eau jaillissant en vie éternelle»3, et dans le dialogue avec Nicodème, quand il annonce la nécessité d'une nouvelle naissance «d'eau et d'Esprit» pour «entrer dans le Royaume de Dieu»4.

Par conséquent, l'Eglise, instruite par la parole du Christ, puisant dans l'expérience de la Pentecôte et dans son histoire apostolique, proclame depuis le début sa foi en l'Esprit Saint, celui qui donne la vie, celui par qui le Dieu un et trine, insondable, se communique aux hommes, établissant en eux la source de la vie éternelle.

2. Cette foi, professée sans interruption par l'Eglise, doit être sans cesse ravivée et approfondie dans la conscience du Peuple de Dieu. Depuis un siècle, cela a été proposé plusieurs fois: de Léon XIII , qui publia l'Encyclique Divinum illud munus (1897) entièrement consacrée à l'Esprit Saint, jusqu'à Pie XII qui, dans l'Encyclique Mystici Corporis (1943), présentait l'Esprit Saint comme le principe vital de l'Eglise où il est à l'œuvre en union avec le Chef du Corps Mystique, le Christ5; et jusqu'au Concile Œcuménique Vatican II qui a fait comprendre qu'une attention renouvelée à la doctrine sur l'Esprit Saint était nécessaire, comme le soulignait Paul VI : « A la christologie et spécialement à l'ecclésiologie du Concile, doivent succéder une étude nouvelle et un culte nouveau de l'Esprit Saint, précisément comme complément indispensable de l'enseignement du Concile»6.

Ainsi, à notre époque, la foi de l'Eglise, la foi ancienne qui demeure et qui est toujours neuve, nous appelle à renouveler notre approche de l'Esprit Saint comme celui qui donne la vie
. En cela, nous sommes aidés et encouragés par notre héritage commun avec les Eglises orientales, qui ont conservé jalousement les richesses extraordinaires de l'enseignement des Pères sur l'Esprit Saint. C'est pourquoi on peut dire aussi que l'un des événements ecclésiaux les plus importants de ces dernières années a été le XVIe centenaire du Premier Concile de Constantinople, célébré simultanément à Constantinople et à Rome en la solennité de la Pentecôte de l'année 1981. Dans la méditation sur le mystère de l'Eglise, l'Esprit Saint est alors mieux apparu comme celui qui ouvre les voies conduisant à l'unité des chrétiens, comme la source suprême de l'unité qui vient de Dieu lui-même et que saint Paul a exprimée particulièrement par les paroles prononcées fréquemment au début de la liturgie eucharistique: «La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous»7.

C'est dans une telle orientation que les précédentes Encycliques Redemptor hominis et Dives in misericordia ont trouvé en quelque sorte un point de départ et une inspiration: elles célèbrent l'événement de notre salut accompli dans le Fils envoyé par le Père dans le monde «pour que le monde soit sauvé par lui»8 et «que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père»9. A cette même orientation répond aujourd'hui la présente Encyclique sur l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire: Personne divine, il est au cœur de la foi chrétienne et il est la source et la force dynamique du renouveau de l'Eglise10. Cette Encyclique découle du plus profond de l'héritage du Concile. En effet, les textes conciliaires, par leur enseignement sur l'Eglise elle-même et sur l'Eglise dans le monde, nous invitent à pénétrer toujours mieux le mystère trinitaire de Dieu, en suivant la voie évangélique, patristique, liturgique: au Père, par le Christ, dans l'Esprit Saint.

De cette manière, l'Eglise répond aussi à certains désirs profonds qu'elle pense lire dans le cœur des hommes d'aujourd'hui: une découverte nouvelle de Dieu dans sa réalité transcendante d'Esprit infini, tel que Jésus le présente à la Samaritaine; le besoin de l'adorer «en esprit et en vérité»11; l'espoir de trouver en lui le secret de l'amour et la puissance d'une «création nouvelle»12: oui, vraiment celui qui donne la vie.

suite de l'encyclique ici : http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem.html

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