DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus est la Thora vivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 11:43

Pour beaucoup subsiste l’idée que Jésus a « dépassé » la Loi de Moïse dans le sens d’une abrogation
et qu’il a n’a cessé de dénoncer le « légalisme » des rabbis pharisiens pour enseigner une religion centrée
sur l’amour de Dieu et du prochain. D’un autre côté, depuis Vatican II, l’Eglise catholique demande de
redécouvrir l’enracinement juif de la vie et de l’enseignement de Jésus,
Qu’en est-il exactement du rapport de Jésus avec la Torah de Moïse ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 12:08

Mister be a écrit:
Pour beaucoup subsiste l’idée que Jésus a « dépassé » la Loi de Moïse dans le sens d’une abrogation

Eh bien, ceux qui pensent cela, ils ont tord, car Jésus a "dépassé" la Loi, dans ce sens où il accomplit cette Loi et les prophètes, en sa chair, car c'est dans sa chair qu'il est la Thora vivante. Dans le livre, la Thora n'était qu'une lettre morte.

Jésus est en personne, la Parole de Dieu qui a parlé par la Loi et par les prophètes, et c'est pourquoi le jour de la transfiguration, ses 3 apôtres, Pierre, Jacques et Jean, le voit parler à Elie et à Moïse.

Les Apôtres découvre que Jésus, c'est Celui qui a parlé par la Loi et les prophètes. Il la Parole de Dieu qui après s'être adressée à l'homme par la Loi et les prophète, est descendu du Ciel, a pris chair, est devenue homme, non seulement pour s'adresser à l'homme, mais surtout pour communiquer à l'homme sa Vie, l'Esprit, ce que ne pouvaient pas faire la Loi et les prophètes.

Jésus va bien plus loin que la Loi et les prophètes, il apporte plus que la Loi et les prophètes, car il apporte, EN SA CHAIR, l'Esprit qui donne la Vie éternelle.

Jésus est la Thora vivante, car il est celui qui accomplit en nous, l'union avec Dieu, à laquelle la Thora nous préparait.

Celui qui a Jésus en Lui et qui est en Jésus, parce qu'il ne fait plus qu'une seul chair avec Jésus, il n'a plus besoin de la Thora, il n'est plus sous le joug de la Thora, il est sous le joug de l'Esprit. Ce n'est plus la Thora qu'il doit suivre, c'est l'Esprit de Jésus, cet Esprit qui est devenu sien, notre Esprit à tous, nous qui sommes un seul Corps avec Jésus, par notre communion à sa chair.

C'est cela que vous n'arrivez pas à comprendre cher Mister Be, c'est que Jésus, la Parole de Dieu, elle s'est fait chair, elle a épousée la chair pour communiquer à la chair de l'homme la vie éternelle. La Thora n'a jamais donné la Vie éternelle, c'est Jésus, la Thora vivante, qui par sa chair, transmets la Vie éternelle à l'homme. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 12:22

Qu’est-ce que la Loi ?
Tout d’abord, il s’agit de préciser le vocabulaire. En hébreu, plusieurs mots servent à désigner les lois et commandements et c’est dans ce contexte que nous trouvons le mot Torah (pluriel torot) dont la signification est extensive. Il signifie d’abord une « loi » parmi d’autres prescriptions, comme cela a déjà été énoncé à Abraham en Gn 26,5 :
Parce que Abraham a écouté ma voix et il a gardé mes observances (mishmarim), mes commandements(mitsvot), mes décrets (ḥouqim) et mes lois (torot).
Mais c’est Moïse qui sera le véritable médiateur de l’alliance au Sinaï comme le rappelle Lv 26,46 :
Tels sont les décrets (ḥouqim), les sentences (mishpatim) et les lois (torot) que le Seigneur a établi entre luimême et les fils d’Israël, sur le mont Sinaï, par la main de Moïse » (Lv 26,46).
En plusieurs passages, le mot Torah désigne l’ensemble de la « Loi » ou « enseignement » de Moïse,comme en Dt 4,44 :
Voici la Torah que Moïse présenta aux enfants d’Israël : ce sont les témoignages (édout), les décrets (ḥouqim)et les sentences (mishpatim) que Moïse proclama pour les fils d’Israël quand ils sortirent d’Egypte ».
Et en Dt 17,18-19 il est demandé au roi de rédiger une copie de la Torah dans un livre :
Et quand il sera assis sur le trône royal, il écrira pour lui-même une copie de cette Torah sur un livre transmis par les prêtres lévites. Elle restera auprès de lui et il la lira tous les jours de sa vie pour apprendre à craindre le Seigneur son Dieu en gardant toutes les paroles de cette Torah et ces décrets (ḥouqim) pour les mettre en pratique.
Dans ce deuxième sens, le mot « Torah » désigne les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque en grec, Ḥoumash en hébreu) dans lesquels se trouvent les 613 commandements [cf. Talmud de Babylone,
traité Makkot 23b]. Plus largement (troisième sens) il désigne toute la Bible hébraïque, c'est-à-dire la Torah écrite qui comporte trois parties : la Torah (Pentateuque), les Prophètes (Nevi’im) et les Ecrits(Ketouvim). Enfin (quatrième sens) il désigne la Torah orale qui comprend les traditions longtemps non écrites transmises depuis Moïse. La Torah orale est une réalité complexe qui peut se définir de plusieurs manières.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 12:58

Oui, Jésus est la Loi vivante et c'est lui qui accomplit, sans l'annuler la loi matérielle des anciens.

Voici le texte :

Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

petero

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 13:11

Mister be a écrit:
et qu’il a n’a cessé de dénoncer le « légalisme » des rabbis pharisiens pour enseigner une religion centrée
sur l’amour de Dieu et du prochain. D’un autre côté, depuis Vatican II, l’Eglise catholique demande de

Qu'est-ce que Jésus a reproché aux pharisiens et aux docteurs de la Loi ? D'avoir de la Loi plein la bouche, et ne pas l'avoir inscrite dans leur cœur.

La Loi, telle qu'elle reste dans le Livre, la Thora, elle reste une lettre morte. Quand la Loi dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est une parole sans vie. Cette parole elle devient vivante dans celui qui aime vraiment son prochain comme Lui-même. De fait, c'est par ce que dit la Parole de Dieu qui est le plus important, quand elle dit "tu aimeras" ; le plus important c'est quand cette Parole prend vie en nous, quand nous aimons vraiment notre prochain.

Eh bien, ce que Jésus vient accomplir, c'est cette parole de Dieu donnée dans le Livre, il vient l'accomplir dans sa perfection. C'est Jésus qui en me faisant vivre en Lui et par Lui, me rend capable par son Esprit, d'aimer mon prochain parfaitement, comme Jésus l'aime, parce que je l'aime avec son Cœur à Lui qui est le Coeur de Dieu.

De fait la loi n'est pas supprimée, elle est accomplit en nous, à la perfection, grâce au don que Jésus nous fait de son Cœur de chair, à nous qui communion à sa chair, à son Corps.
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Ven 29 Jan 2016, 13:55

Jésus ne pouvait pas être le messie s'il n'était pas la Thora vivante...
Quelle est la conception du messie pour un Juif?
entre autre d'être né de parents biologiques normaux,d'être humain et de connaître et appliquer la Thora....
petero

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 07:02

Mister be a écrit:
Jésus ne pouvait pas être le messie s'il n'était pas la Thora vivante...

Cher Mister Be,

C'est quoi la Thora ? C'est la Parole de Dieu reçue par Moïse et les prophètes. Tu seras certainement d'accord.

Dans la mesure où Jésus est Dieu dans sa Parole, c'est évident que Jésus est Lui-même Celui qui a parlé a Moïse et aux prophètes. Il Est Dieu dans sa Parole devenue homme, devenu Jésus; Jésus qui a parlé aux Apôtres et qui nous parle aujourd'hui par ceux qui continuent la mission qu'il a confiée à ses Apôtres, ici :

19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)

Et pourquoi Jésus est-il resté avec ses Apôtres jusqu'à la fin des temps, c'est à dire avec tous ceux qui vont continuer la mission qu'il a confié à ses Apôtres jusqu'à la fin des temps ? Pour annoncer par eux, sa Bonne Nouvelle à toute les nations et apprendre à ceux qui l'accueilleront et se feront baptiser, à observer tout ce qu'il a prescrit.

Et il est resté comment avec ses Apôtres ? Par son Esprit qu'il leur a donné, l'Esprit de son Père et qui couvrant Pierre, Jacques et Jean de son ombre, sur la montagne, leur a dit en parlant de Jésus : "Celui-ci est mon Fils bien aimez, écoutez-le".

Et pourquoi ces 3 Apôtres voient-il Jésus parler à Elie et Moïse et entendent l'Esprit du Père leur dire : "Celui-ci est mon Fils, écoutez-le" ? Car Celui qu'Elie et Moïse sont entrain d'écouter, Jésus, c'est Celui-là même qui leur a parlé, qu'ils ont écoutés eux-mêmes : "Yahvé" dans sa Parole.

Oui, Jésus est la Thora vivante, car il Est Celui qui a donné la Thora ; il Est Celui qui a parlé dans la Thora, qui a parlé dans la Loi et les prophètes, celui qui a dit par le prophète Isaïe : "l'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré et m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ....". Aujourd'hui s'accomplit cette prophetie, cette parole.

Jésus est Yahvé venu sauvé lui-même ses brebis après les avoir arraché des mains des mauvais pasteurs, il est venu donner sa Vie pour eux, il est venu par son Esprit Saint régner en eux, et faire vivre ses brebis par Lui en leur donnant son Corps à manger pour qu'elles ne soient plus qu'un seul Corps avec Lui, et remonte ainsi au Ciel avec Lui, le jour où il est mort, ressuscité et monté au Ciel ; pour qu'elles puissent vivre avec Lui auprès du Père.

Oui, Jésus est la Thora vivante, venu accomplir tout ce que la Loi et les prophètes avaient annoncés.

Mister be a écrit:
Quelle est la conception du messie pour un Juif? entre autre d'être né de parents biologiques normaux, d'être humain et de connaître et appliquer la Thora....

Si pour toi, être la Thora vivante, c'est être celui qui applique parfaitement et totalement la Thora, eh bien tu te plantes, car la Thora vivante, c'est Dieu qui par sa parole prenait soin du peuple d'Israël, en lui parlant par Moïse et la Loi ; et les prophètes (dont Elie est le symbole) par les prophéties, et qui est venu Lui-même dans cette même Parole devenue homme en Jésus, non seulement parler aux juifs, mais à tous les hommes, pour leur proposer le salut, de les ramener avec Lui jusque dans son Royaume, au Ciel.

La Thora vivante, c'est pas la Thora vécu dans sa perfection ; la Thora vivante c'est Dieu qui a parlé par la Thora et qui est devenu homme en Jésus. Jésus est la Parole de Dieu qui est devenue une Parole humaine, une Parole vivante humaine, tout en restant Parole divine, Parole de Dieu. Et cette Parole de Dieu, devenu vivante en Jésus, elle est toujours vivante dans son Eglise et plus particulièrement dans ceux qui aujourd'hui dans son Eglise, continu la mission qu'il a confié à ses Apôtres.

Aujourd'hui, la Parole vivante de Jésus, c'est la Parole annoncée par les successeurs de ses Apôtres et plus particulièrement par le successeur de celui qu'il a établit Pasteur de ses Brebis, le Pape qui continue la mission de Jésus, que Pierre avait continué.

La Thora vivante aujourd'hui, c'est la Parole de l'Eglise catholique par qui Jésus et son Père, continuent à parler aux hommes. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 19:59

petero a écrit:
Mister be a écrit:

Qu'est-ce que Jésus a reproché aux pharisiens et aux docteurs de la Loi ?  D'avoir de la Loi plein la bouche, et ne pas l'avoir inscrite dans leur cœur.

La Loi, telle qu'elle reste dans le Livre, la Thora, elle reste une lettre morte. Quand la Loi dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est une parole sans vie. Cette parole elle devient vivante dans celui qui aime vraiment son prochain comme Lui-même. De fait, c'est par ce que dit la Parole de Dieu qui est le plus important, quand elle dit "tu aimeras" ; le plus important c'est quand cette Parole prend vie en nous, quand nous aimons vraiment notre prochain.

Il n'a jamais été question de considérer la Thora sans l'Esprit qui plâne dans les Ecritures!
Jean 6:63
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

mais si vousn'étudiez pas l'allaince alliance,la Thora,vous passerez à côté de la compréhension de la Nouvelle Alliance!

Les lettres hébraïques qui forment l'Ecriture sainte contiennent en elles le pouvoir créateur divin et Satan s'en est servi pourqu'on oublie la prononciation de Yod Hé Vav Hé

Petero, aimez son prochain n'est pas un commandement!Peut-on obliger quelqu'un à aimer?

Eh bien, ce que Jésus vient accomplir, c'est cette parole de Dieu donnée dans le Livre, il vient l'accomplir dans sa perfection. C'est Jésus qui en me faisant vivre en Lui et par Lui, me rend capable par son Esprit, d'aimer mon prochain parfaitement, comme Jésus l'aime, parce que je l'aime avec son Cœur à Lui qui est le Coeur de Dieu.
Amen Petero sauf que Jésus ne demande pas d'aimer avec Son Coeur mais avec le nôtre circoncis!
e leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,Ez 11,19

De fait la loi n'est pas supprimée, elle est accomplit en nous, à la perfection, grâce au don que Jésus nous fait de son Cœur de chair, à nous qui communion à sa chair, à son Corps.
petero

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 20:25

Mister be a écrit:
[b]Amen Petero sauf que Jésus ne demande pas d'aimer avec Son Coeur mais avec le nôtre circoncis!

e leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,Ez 11,19

Reprenons ces paroles données par Dieu :

19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair,  20 afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. (Ezéchiel (CP) 11)

26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.  (Ezéchiel (CP) 36)

Résumons

"Et je vous donnerai un coeur nouveau". Un cœur nouveau, Mister Be, c'est un autre cœur. Et la preuve c'est que Jésus nous dit qu'il va ôter de notre chair, notre cœur de pierre, notre cœur qui retourne à la poussière. IL VA OTER. Vous savez ce que cela veut dire ?

19 Et je leur donnerai un seul cœur. En nous laissant le même cœur, nous ne pourrions pas avoir "un seul cœur". Pour recevoir "un seul cœur", cela veut dire que ce cœur nouveau qui devait nous être donné, c'est "le même cœur" pour tous.

Ce cœur nouveau, il sera fait de chair et avec ce cœur nous pourrons observer les ordonnances, les commandements de Dieu. Et Dieu précise que ce cœur nouveau, ce cœur de chair, c'est son propre Esprit :

"Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances"

C'est son propre Esprit, devenu Cœur de chair, en Jésus, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en nous. UN SEUL COEUR, parce que c'est le Cœur du Corps du Christ, auquel nous sommes rendu participants.

Oui, Mister Be, Jésus nous a donné son Cœur divin, fait chair, le Cœur de son Père, pour que nous vivions par son Cœur de chair, comme Lui par le Cœur de son Père, l'Esprit Saint.

Et c'est en aimant avec ce Cœur de chair de Jésus, devenu notre cœur à tous, ce seul Cœur, que nous devenons capable d'aimer comme Dieu aime, comme Jésus aime, parce que c'est le Cœur de Dieu.
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 20:28

La Torah orale englobe la Torah écrite

La Torah orale vient de Moïse qui l’a reçu du Sinaï et l’a transmise à travers l’histoire jusqu’au
aujourd’hui par une chaîne de transmission ininterrompue, cf. les Maximes des Pères (Pirqé Avot)

Moïse reçut (qibel) la Torah du Sinaï et la transmit (mesarah) à Josué. Josué la transmit aux Anciens et les Anciens la transmirent aux Prophètes. Les Prophètes la transmirent aux hommes de la Grande Assemblée(Knesset hagedolah). Ceux-ci dirent trois choses :
1) Soyez pondérés dans l’exercice de la justice ;
2)suscitez beaucoup de disciples ;
3) faites une haie autour de la Torah

Siméon le Juste fut parmi les derniers de la Grande Assemblée. Il disait : « Le monde repose sur trois piliers : sur la Torah, sur le Culte (Avodah) et sur les actes de miséricorde (guemilout ḥassadim) ».
Le vocabulaire de « réception-transmission » (en hébreu Qabalah-Massorah) est spécifique de la
Torah orale des pharisiens et se retrouve fréquemment dans la littérature rabbinique. Il signifie l’origine divine de toute la Torah et la chaine de transmission qui en découle reprend les principales étapes rapportées par la Bible [Ancien Testament], Josué étant l’adjoint puis le successeur de Moïse (cf. Ex24,13 ; 33,17 ; Nb 13,8 ; 27,18 ; Dt 34,9) et les Anciens désignant le Conseil mis en place par Moïse pour l’assister dans le gouvernement du peuple (cf. Ex 18,25-26 ; 24,9-11 ; Nb 11,24-25). A la suite des Prophètes qui furent les garants de l’Alliance à la période royale jusqu’au retour de l’Exil, Esdras et Néhémie instituèrent la « Grande assemblée » qui correspond au Conseil des Anciens mentionné dans le premier livre des Maccabées (12,6.35 ; 14,19.28) et qui à l’époque romaine deviendra le Sanhédrin (haute cour de justice).

Les trois points transmis par les hommes de la Grande Assemblée résument les
conditions « objectives » d’exercice de la Torah orale : la « justice » ne désigne pas seulement
l’application de la loi mais aussi les modalités de mise en œuvre des commandements ; l’exhortation à susciter des disciples souligne le mode de transmission oral de la tradition par la relation maître-à-disciples ; la « haie autour de la Torah » désigne le cadre des interprétations et décisions des maîtres ayant autorité dans la communauté. Les « trois piliers » énoncés ensuite par Siméon le Juste (IIIe siècle av. J.-C.) résument les modalités « subjectives » de la Torah vécue concrètement par les membres du peuple d’Israël : la Torah qui est au fondement de la vie du peuple doit être manifestée comme service rendu à Dieu par le culte et la prière (axe vertical) et comme service rendu au prochain dans la vie sociale notamment en faveur des plus pauvres (axe horizontal).

Ca ne vous rappelle rien?
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 21:04

Citation :
Si pour toi, être la Thora vivante, c'est être celui qui applique parfaitement et totalement la Thora, eh bien tu te plantes, car la Thora vivante, c'est Dieu qui par sa parole prenait soin du peuple d'Israël, en lui parlant par Moïse et la Loi ; et les prophètes (dont Elie est le symbole) par les prophéties, et qui est venu Lui-même dans cette même Parole devenue homme en Jésus, non seulement parler aux juifs, mais à tous les hommes, pour leur proposer le salut, de les ramener avec Lui jusque dans son Royaume, au Ciel.

La Thora vivante, c'est pas la Thora vécu dans sa perfection ; la Thora vivante c'est Dieu qui a parlé par la Thora et qui est devenu homme en Jésus. Jésus est la Parole de Dieu qui est devenue une Parole humaine, une Parole vivante humaine, tout en restant Parole divine, Parole de Dieu. Et cette Parole de Dieu, devenu vivante en Jésus, elle est toujours vivante dans son Eglise et plus particulièrement dans ceux qui aujourd'hui dans son Eglise, continu la mission qu'il a confié à ses Apôtres.

Aujourd'hui, la Parole vivante de Jésus, c'est la Parole annoncée par les successeurs de ses Apôtres et plus particulièrement par le successeur de celui qu'il a établit Pasteur de ses Brebis, le Pape qui continue la mission de Jésus, que Pierre avait continué.

La Thora vivante aujourd'hui, c'est la Parole de l'Eglise catholique par qui Jésus et son Père, continuent à parler aux hommes. Very Happy

Qui est le Messie ?
Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d’Israël. (D’ailleurs, le mot messie en hébreu, machia’h, signifie « l’oint ».)
Quand le messie viendra, l’authenticité de la Torah et l’existence de D.ieu seront universellement reconnues. Tous les juifs retourneront en Terre d’Israël où ils se libèreront du joug de leurs ennemis et connaîtront un renouveau spirituel. Ils embrasseront la foi de leurs pères et se consacreront au Service divin pour l’éternité. Ils reconstruiront le Temple duquel rayonnera la lumière de la vérité, de la justice, de la tolérance et de la paix sur le monde entier.

Et bien oui Petero,la Thora vivante, c'est la Thora vécue dans sa perfection ;
Jésus a bien dit: Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:17-18)
Citation :

la Thora vivante c'est Dieu qui a parlé par la Thora et qui est devenu homme en Jésus. Jésus est la Parole de Dieu qui est devenue une Parole humaine, une Parole vivante humaine, tout en restant Parole divine, Parole de Dieu. Et cette Parole de Dieu, devenu vivante en Jésus, elle est toujours vivante dans son Eglise et plus particulièrement dans ceux qui aujourd'hui dans son Eglise, continu la mission qu'il a confié à ses Apôtres.

Amen Petero
La Bible ne se présente pas à nous sous la forme d’une parole mais d’un écrit (ou plus exactement d’un recueil d’écrits divers).

Il est courant qu’au cours du culte, le prédicateur introduise la lecture d’un passage de la Bible en disant “maintenant, nous allons lire la Parole de Dieu”.
Cette formule a quelque chose d’étrange. Normalement, une parole ne se lit pas; elle s’écoute.

Shéma Israel....

Bien sûr, il faut se garder de distinctions ou d’oppositions trop tranchées. Il arrive que l’on dise et que l’on écrive exactement les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes idées. On peut lire un discours im­primé ou écouter la lecture d’un texte sans que le contenu en soit modifié ni que le sens en soit changé.
Pourtant, nous le sentons et l'expérimentons constamment, la parole et l’écrit nous atteignent, nous touchent de manière différente et n’établissent pas la même relation entre deux personnes. Lire un article n’équivaut pas à écouter un cours ou une conférence.

Correspondre par lettre ou par email ne revient pas au même que se parler au téléphone, même si le contenu de la communication est identique. L’écrit suppose une distance, un écart et éloignement. Chacun reste de son côté. On n’a pas directement affaire à quelqu’un, mais à quelque chose qui pro­vient de lui. Au contraire, la parole implique une présence vi­vante, une rencontre personnelle, une proximité et un contact immédiat.

La plupart des livres de la Bible sont nés de prédications ou de harangues (celles des prophètes, des évangélistes, des apôtres, et bien sûr, de Jésus). Leurs propos ont été ensuite sur le papier. Dans les Écritures, nous avons de la parole figée, mise en conserve ou congelée.

Quand on veut manger des conserves ou consommer des aliments surgelés, il faut les réchauffer pour qu’ils deviennent mangeables, assimi­lables, pour qu'ils nourrissent. De même, il faut que le texte retrouve vi­gueur et chaleur pour qu’il nous atteigne comme une parole.  la tâche du prédicateur consiste "à restituer en parole ce qui est donné en texte".

Ceci conduit à souligner que la Bible n’est pas parole de Dieu en tant que texte. Elle ne l’est pas quand on l’enferme dans un placard, ou qu'on en fait un usage strictement littéraire. Mais lorsqu'elle suscite une prédication authentique, qui transforme le texte en message vi­vant et actuel, alors surgit et retentit la Parole de Dieu.

Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 21:18

Citation :

Tous chrétiens ou Juifs messianiques est à la fois un pasteur et une brebis....
[color=#0033ff]Éphésiens 2
19Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.…[/color]

On ne parle nulle part de Pierre uniquement mais de tous les baptisés qui appartiennent à une seule bergerie dont le seul pasteur est Yéshoua et en cas d'absence car il devait partir,il nous envoie le Paraclet....on en a discuté sur un autre fil

Jean 14, 16-17 . « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraklêtos, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Jean 14, 25-26 . « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le paraklêtos, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Jean 15, 26-27 . « Quand sera venu le paraklêtos, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ».
Jean 16, 7-11 . « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le paraklêtos ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Jean 16, 13-14 . « Quand le paraklêtos sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »

Donc Petero quand guidé par l'Esprit de Vérité,je prêche...celui-ci est toujours basés sur le fondement des apôtres animés de la Rouah Hakkodesh et pas sur votre magistère!
petero

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 21:19

Mister be a écrit:
Citation :

Qui est le Messie ?
Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d’Israël. (D’ailleurs, le mot messie en hébreu, machia’h, signifie « l’oint ».)
Quand le messie viendra, l’authenticité de la Torah et l’existence de D.ieu seront universellement reconnues. Tous les juifs retourneront en Terre d’Israël où ils se libèreront du joug de leurs ennemis et connaîtront un renouveau spirituel. Ils embrasseront la foi de leurs pères et se consacreront au Service divin pour l’éternité. Ils reconstruiront le Temple duquel rayonnera la lumière de la vérité, de la justice, de la tolérance et de la paix sur le monde entier.

Et bien oui Petero,la Thora vivante, c'est la Thora vécue dans sa perfection ;
Jésus a bien dit: Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5:17-18)
Citation :

la Thora vivante c'est Dieu qui a parlé par la Thora et qui est devenu homme en Jésus. Jésus est la Parole de Dieu qui est devenue une Parole humaine, une Parole vivante humaine, tout en restant Parole divine, Parole de Dieu. Et cette Parole de Dieu, devenu vivante en Jésus, elle est toujours vivante dans son Eglise et plus particulièrement dans ceux qui aujourd'hui dans son Eglise, continu la mission qu'il a confié à ses Apôtres.

Amen Petero
La Bible ne se présente pas à nous sous la forme d’une parole mais d’un écrit (ou plus exactement d’un recueil d’écrits divers).

Il est courant qu’au cours du culte, le prédicateur introduise la lecture d’un passage de la Bible en disant “maintenant, nous allons lire la Parole de Dieu”.
Cette formule a quelque chose d’étrange. Normalement, une parole ne se lit pas; elle s’écoute.

Shéma Israel....

Bien sûr, il faut se garder de distinctions ou d’oppositions trop tranchées. Il arrive que l’on dise et que l’on écrive exactement les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes idées. On peut lire un discours im­primé ou écouter la lecture d’un texte sans que le contenu en soit modifié ni que le sens en soit changé.
Pourtant, nous le sentons et l'expérimentons constamment, la parole et l’écrit nous atteignent, nous touchent de manière différente et n’établissent pas la même relation entre deux personnes. Lire un article n’équivaut pas à écouter un cours ou une conférence.

Correspondre par lettre ou par email ne revient pas au même que se parler au téléphone, même si le contenu de la communication est identique. L’écrit suppose une distance, un écart et éloignement. Chacun reste de son côté. On n’a pas directement affaire à quelqu’un, mais à quelque chose qui pro­vient de lui. Au contraire, la parole implique une présence vi­vante, une rencontre personnelle, une proximité et un contact immédiat.

La plupart des livres de la Bible sont nés de prédications ou de harangues (celles des prophètes, des évangélistes, des apôtres, et bien sûr, de Jésus). Leurs propos ont été ensuite sur le papier. Dans les Écritures, nous avons de la parole figée, mise en conserve ou congelée.

Quand on veut manger des conserves ou consommer des aliments surgelés, il faut les réchauffer pour qu’ils deviennent mangeables, assimi­lables, pour qu'ils nourrissent. De même, il faut que le texte retrouve vi­gueur et chaleur pour qu’il nous atteigne comme une parole.  la tâche du prédicateur consiste "à restituer en parole ce qui est donné en texte".

Ceci conduit à souligner que la Bible n’est pas parole de Dieu en tant que texte. Elle ne l’est pas quand on l’enferme dans un placard, ou qu'on en fait un usage strictement littéraire. Mais lorsqu'elle suscite une prédication authentique, qui transforme le texte en message vi­vant et actuel, alors surgit et retentit la Parole de Dieu.

Il est claire mon cher Mister Be que vous êtes totalement fermé à la Bonne Nouvelle apportée par Jésus, que vous ne voyez que par l'ancienne alliance.

Je crois que c'est peine perdue d'essayer de vous expliquer la nouveauté apportée par Jésus, la Parole même de Dieu, devenu homme et venant écrire dans notre cœur, avec son Esprit, le commandement de l'amour de Dieu et du prochain. J'arrête là mes échanges avec vous, car visiblement l'heure où vous accueillerez la Bonne Nouvelle de Jésus elle n'est pas pour maintenant, vu votre fermeture totale.

Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Sam 30 Jan 2016, 22:58

Quelle prétention!
Comment voulez vous m'annoncer une soi disant bonne nouvelle sans connaître celle qui émane de l'ancien testament et qui est la même depuis Adam et Eve!
Si vous voulez me convertir,Petero,il faudra vous y prendre autrement et c'est valable pour tous les Chrétiens qui veulent évangéliser les Juifs!
Seul l'Eternel par son Esprit pourra le faire!
Vous avez raison Petero arrêtons ces échanges selon ce que me disent la parole de D.ieu:

Les Proverbes 26 : 4-5 expliquent la chose suivante : Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage. (traduction de Louis Segond).[1] Ces versets pourraient paraître peu compréhensibles au début, mais ils décrivent la façon dont les chrétiens devraient répondre de manière spirituelle à des arguments insensés et aux attaques.
Publicité

petero

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 05:56

Mister be a écrit:
Quelle prétention!
Comment voulez vous m'annoncer une soi disant bonne nouvelle sans connaître celle qui émane de l'ancien testament et qui est la même depuis Adam et Eve!

Mais quelle prétention cher Mister Be !!! Exactement la même prétention dont était rempli vos pères, les docteurs de la Loi qui ont traité de fou mon Seigneur et mon Dieu, Jésus. Eux aussi, ils étaient remplis de la prétention de mieux connaître Dieu que Jésus qui sortait de Dieu.

La Bonne Nouvelle de l'Ancien Testament, je la connais aussi bien que vous, car au cas où vous ne sauriez pas, moi aussi je suis juif selon la chair, car je communie à la chair du Christ Jésus, mon Seigneur, qui est Juif ; et que suis Fils de Dieu avec Lui aussi car je communie à l'Esprit du Christ Jésus qui est le Fils unique de Dieu.

La Bonne Nouvelle de l'Ancien Testament, Jésus l'accomplit en tous ceux qui ne font plus qu'un seul Corps avec Lui, et 1 seul cœur, 1 SEUL COEUR. Vous entendez Mister Be, 1 SEUL COEUR :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Voilà la Bonne Nouvelle annoncé dans l'Ancien Testament et dont nous héritons dans l'Eglise, Corps du Christ, notre Cors à tout. C'est parce que nous sommes 1 seul Corps, dans la chair, avec le Fils de Dieu, que nous avons 1 seul Cœur qui nous fait vivre, le Cœur de chair du Fils de Dieu, qui n'est autre que le Cœur du Père, le Cœur de Dieu, son Esprit, devenu Cœur de chair en Jésus pour donner au membre de son unique Corps, la Vie éternelle.

Mister be a écrit:
Si vous voulez me convertir,Petero,il faudra vous y prendre autrement et c'est valable pour tous les Chrétiens qui veulent évangéliser les Juifs! Seul l'Eternel par son Esprit pourra le faire!

NON Mister Be, seul vous-même pouvez vous convertir, car l'Esprit Saint ne convertit pas de force. Voyez Jésus avec les docteurs de la Loi. Il n'a lui-même pas réussi à les convertir tellement ils étaient enfermés dans l'idée qu'ils se faisaient eux-même de Dieu, par leur interprétation personnelle de la Parole de Dieu reçue dans l'Ancienne Alliance.

Mister be a écrit:
Vous avez raison Petero arrêtons ces échanges selon ce que me disent la parole de D.ieu

Eh oui, vos pères avaient en face d'eux la Parole même de Dieu fait chair, mais ils ont préférés écouter ce que leur disait la Parole de Dieu dans leur livre, leur interprétation personnelle de la Parole de Dieu, plutôt que d'écouter la Parole de Dieu elle-même leur parlant par l'Esprit dont était rempli Jésus.

Mister be a écrit:
[color=#0033ff]Les Proverbes 26 : 4-5 expliquent la chose suivante : Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.

Eh oui, c'est ce qu'on fait vos pères avec mon Père Very Happy Vous êtes bien un fils de vos pères qui ont rejeté le Fils de Dieu Very Happy Je vous laisse donc avec l'Ancienne Alliance, heureux de vivre dans la Nouvelle Alliance. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 09:52

Citation :

Mais quelle prétention cher Mister Be !!! Exactement la même prétention dont était rempli vos pères, les docteurs de la Loi qui ont traité de fou mon Seigneur et mon Dieu, Jésus. Eux aussi, ils étaient remplis de la prétention de mieux connaître Dieu que Jésus qui sortait de Dieu.

La Bonne Nouvelle de l'Ancien Testament, je la connais aussi bien que vous, car au cas où vous ne sauriez pas, moi aussi je suis juif selon la chair, car je communie à la chair du Christ Jésus, mon Seigneur, qui est Juif ; et que suis Fils de Dieu avec Lui aussi car je communie à l'Esprit du Christ Jésus qui est le Fils unique de Dieu.

La Bonne Nouvelle de l'Ancien Testament, Jésus l'accomplit en tous ceux qui ne font plus qu'un seul Corps avec Lui, et 1 seul cœur, 1 SEUL COEUR. Vous entendez Mister Be, 1 SEUL COEUR :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Voilà la Bonne Nouvelle annoncé dans l'Ancien Testament et dont nous héritons dans l'Eglise, Corps du Christ, notre Cors à tout. C'est parce que nous sommes 1 seul Corps, dans la chair, avec le Fils de Dieu, que nous avons 1 seul Cœur qui nous fait vivre, le Cœur de chair du Fils de Dieu, qui n'est autre que le Cœur du Père, le Cœur de Dieu, son Esprit, devenu Cœur de chair en Jésus pour donner au membre de son unique Corps, la Vie éternelle.

Qui vous a dit le contraire?
Sauf que de nouveau vous vous attardez sur votre interprétation et moi sur les Ecritures!
reprenez le texte en hébreu Petero:
je vous le donne avec les voyelles car sans les voyelles je ne sais pas le lire:

וְנָתַתִּ֤י לָהֶם֙ לֵ֣ב אֶחָ֔ד וְר֥וּחַ חֲדָשָׁ֖ה אֶתֵּ֣ן בְּקִרְבְּכֶ֑ם וַהֲסִ֨רֹתִ֜י לֵ֤ב הָאֶ֙בֶן֙ מִבְּשָׂרָ֔ם וְנָתַתִּ֥י לָהֶ֖ם לֵ֥ב בָּשָֽׂר׃

Le terme que vous traduisez par Un seul coeur a une particularité comme on la rencontre dans le sh'ma Israël....

Les Israélites ont été jusque là monothéistes « par tradition », il est temps qu'ils comprennent l'une des notions les plus ardues du judaïsme, et l'une de ses plus fondamentales : l'Éternel, qui Est notre Dieu (Tout-puissant), Est Un.(ehad) et non yahid
Non seulement Un Seul (Unique), mais Un : la multiplicité de ses attributs, générosité, justice, miséricorde, etc. est apparente, et due à l'échec de l'homme d'appréhender, dans toute l'étendue de sa finitude, l'infinité dans toute l'étendue de son infinitude. La générosité de Dieu est Sa justice, est Sa miséricorde.
Il y a bien deux coeurs qui forment Un comme il y a bien le père,le fils et l'esprit saint qui forment le Un;deux peuples judéo-chrétiens et pagano-chrétiens qui forment le Un(corps Un;coeur Un,esprit Un dans la multiplicité...Il ne s'agit jamais d'un universalisme qui nous ferait perdre notre identité et ce m^me concept est exprimé chez rav saul lorsqu'il nous dit:

Galates 3
…27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

le terme Un et dont on retrouve la même particularité dans d'autres versets
n'est pas rendu dans votre traduction de 1 seul coeur

Vous devriez être reconnaissant envers ceux qui ont livré et fait exécuter le Christ car sans cela nous n'auriez jamais pu entrer dans le royaume ni accéder au Salut!

Cette prétention Petero vous aveugle autant que mes pères ont été aveuglés au point de faire une théologie de substitution....

Oui Petero vous devriez nous remercier car c'est à travers leur enseignement que vous êtes arrivé là où vous êtes dans la foi et ça c'est grâce aux Ecritures,le seul étalon sur lequel vous devriez vous appuyer

Citation :
NON Mister Be, seul vous-même pouvez vous convertir, car l'Esprit Saint ne convertit pas de force. Voyez Jésus avec les docteurs de la Loi. Il n'a lui-même pas réussi à les convertir tellement ils étaient enfermés dans l'idée qu'ils se faisaient eux-même de Dieu, par leur interprétation personnelle de la Parole de Dieu reçue dans l'Ancienne Alliance.

je n'ai pas à me convertir à ma propre religion...
Circoncisez d'avantage votre oreille et votre coeur Petero à la Parole de l'Eternel et regardez la poutre qui se trouve dans votre oeil avant de venir me demander d'enlever la poussière rend ma vision floue!
J'ai foi en l'esprit Saint et pas dans l'esprit d'un groupe d'homme qui se prétend investit du saint Esprit et dont l'histoire nous montre encore aujourd'hui la dangerosité...
L'Herméneutique est une science Petero...on n'interprète pas n'importe comment et nous n' échaffaudons pas des théories comme vous le faites dans un seul but d'asseoir votre succession apostolique qui est non biblique...Je me demande ce que le Magister pense de vos idées que je ne trouve pas dans celle de benoît XVI ni dans celle de Francois...demandez leur,aux gens de votre magistère si le pape est le roi monté sur le trone de David....
Demandez leur s'il ne s'appuye pas sur les Ecritures pour consolider leur foi et si ils ne se nourrissent que de pensées théologiques de vos docteurs de la loi...

Citation :
Eh oui, vos pères avaient en face d'eux la Parole même de Dieu fait chair, mais ils ont préférés écouter ce que leur disait la Parole de Dieu dans leur livre, leur interprétation personnelle de la Parole de Dieu, plutôt que d'écouter la Parole de Dieu elle-même leur parlant par l'Esprit dont était rempli Jésus.

Vous faites exactement comme eux Petero,vous préférez écouter des hommes au lieu de circoncire votre oreille et entendre ce que la parole écrite vous sursure à l'oreille par son Esprit
car jésus avait le même langage que ce que le Livre avait c'est pourquoi il n'a rien écrit ou fait écrire car tout y était déjà écrit et dit par les prophètes avant lui....Kol Hadevarim dira YHVH à Moshé sur le Mont Sinai à shavouot,rien ne peut être retranché ni rajouté(kol Hadevarim)

Citation :
Eh oui, c'est ce qu'on fait vos pères avec mon Père Very Happy Vous êtes bien un fils de vos pères qui ont rejeté le Fils de Dieu Very Happy Je vous laisse donc avec l'Ancienne Alliance, heureux de vivre dans la Nouvelle Alliance

Oui et je suis fier de lêtre Petero, ce fils gardien et témoin de la promesse en ce monde et encore une fois remerciez-nous de l'avoir livré aux Romains!
Vous êtes bien le fils de la Grande putain de babylone Petero qui chasse et poursuit la descendance dans le désert...Je vous laisse avec vos délires mystiques petero!
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 10:14

Citation :
Eh oui, c'est ce qu'on fait vos pères avec mon Père Very Happy Vous êtes bien un fils de vos pères qui ont rejeté le Fils de Dieu Very Happy Je vous laisse donc avec l'Ancienne Alliance, heureux de vivre dans la Nouvelle Alliance. Very Happy

Petero,
Vous vivez vous-même dans l'ancienne alliance, parce que vous avez enfermé l'Esprit dans des contraintes rigides et de cette manière vous avez fait de la nouvelle Alliance, une ancienne et vous l'enseignez avec tellement de formalisme, qu'on pourrait se demander si vous n'êtes pas en train de manger du pâté de "foi" en bocaux... plutôt que de respirer l'air pur de l'Esprit.
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 11:10

Mister be a écrit:
Les Israélites ont été jusque là monothéistes « par tradition », il est temps qu'ils comprennent l'une des notions les plus ardues du judaïsme, et l'une de ses plus fondamentales : l'Éternel, qui Est notre Dieu (Tout-puissant), Est Un.(ehad) et non yahid
Non seulement Un Seul (Unique), mais Un : la multiplicité de ses attributs, générosité, justice, miséricorde, etc. est apparente, et due à l'échec de l'homme d'appréhender, dans toute l'étendue de sa finitude, l'infinité dans toute l'étendue de son infinitude. La générosité de Dieu est Sa justice, est Sa miséricorde.

Pas seulement les Israélites, mais toutes les religions, en tant qu'institutions organisées font cette confusion entre "Dieu unique" et "Dieu UN", ou ont intérêt à la perpétuer...

http://epelorient.free.fr/archives/arch36.html
Le nom hébreu pluriel Elohim marque pourtant une différence fondamentale avec le Allah singulier des Musulmans ou le Zeus des Grecs. Il indique que le vrai Dieu est une pluralité dans l'unité et non une personne unique.  C'est ce que confesse, souvent sans le savoir, tout Juif qui récite: Schma Israël, Adonaï Elohinou Adonaï Ehad.  Ce qui littéralement se traduit: "Ecoute, Israël, l'Eternel nos Dieux est un Eternel UN."

Quiconque admet que la Bible est la Parole de Dieu ne pensera que le fait de trouver trois fois le nom de Dieu dans cette phrase, deux fois au singulier et une fois au pluriel soit sans importance ou sans signification! D'autre part, il est intéressant de remarquer qu'il n'est pas dit: "l'Eternel notre Dieu est un Dieu unique", mais plutôt "un Dieu UN."

Unique en hébreu est Yahid, ici il y a Ehad, UN.
Ce même mot que Dieu emploie lorsqu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une chair UNE. Le mystère de la Trinité de Dieu dans l'unité est évidemment bien au-delà de celui de l'unité entre homme et femme dans un mariage, cependant Dieu n'emploie aucun mot au hasard dans sa Parole et nous incite ainsi Lui-même à méditer ce rapprochement.

Lisez ce lien, Petero, vous apprendrez, par exemple que : "..bien avant l'ère chrétienne et jusqu'à un siècle environ après la destruction du second temple, des rabbins éminents ont enseigné la doctrine de la Trinité? Dans le Zohar, écrit à la fin du premier siècle par Siméon Ben Jochaï et son fils Eliezer, on lit: "Comment les trois peuvent-ils être UN? Sont-ils vraiment UN, parce que nous les appelons UN? Ce mystère ne peut être compris que par la révélation du Saint-Esprit."

La destruction du Temple a eu pour effet que les juifs cherchent Dieu en eux-mêmes, là où Jésus a dit qu'était le Royaume de Dieu, puisqu'ils n'avaient plus de temple pour les rituels et les sacrifices. C'est ce que Jésus dit à la Samaritaine.

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5005

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 11:43

Mister be a écrit:

Jésus disait qu'il n'était pas venu abroger / abolir mais accomplir. Jésus a dépassé la loi dans le sens qu'il a fait en sorte que par notre foi cette loi soit présente en nous et qu'en en vivant, nous devenions de nouvelles créatures (celles du 8ème jour : l'homme ressuscité), et non plus des esclaves de la loi extérieure de Moïse que finalement l'homme ne parvenait pas à respecter.

Ainsi nous n'agissons plus "parce que la loi nous y autorise" ou évitons un acte que la loi interdit (très actuel : on avorte parce que la loi l'autorise, on ne tue pas parce que sinon on va en prison) MAIS parce que la loi est inscrite en nous et nous pousse à agir pour le bien sans aucun effort de notre part si ce n'est notre conversion du coeur constante qui seule permet à Jésus et son Esprit Saint d'habiter en nous (son nouveau Temple) et d'accomplir des oeuvres encore plus grandes que celles qu'il accomplissait il y a 2000 ans.

Un chrétien authentique, parce qu'il laisse Jésus agir en lui, n'a donc même plus besoin de la loi de la République par exemple aujourd'hui en France. Il ne commet aucun mal condamnable non pas à cause de la loi de son pays mais à cause de l'Esprit qui vit en lui. Nous sommes déjà citoyens des cieux.

Finalement ce qui caractérise Jésus et sa loi c'est bien qu'elle s'inscrit en nous et nous pousse ainsi à laisser Jésus lui même agir à travers nous. C'est pour cela que le chrétien n'est plus soumis à la loi du péché, que le péché n'a plus aucun pouvoir sur lui car le Christ l'habite et le purifie sans cesse. Il n'y a plus de tension entre l'esprit et la chair car l'Esprit Saint mortifie sans cesse notre chair.

Dernière édition par Thy Kingdom come le Dim 31 Jan 2016, 12:07, édité 5 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 11:50

Citation :
Romains 7
…18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…

Certains protestants (mais pas que) pensent à tort que cette parole s'adresse encore à nous chrétiens, ce qui est faux et finalement prouve que les protestants se considèrent comme les juifs du temps de Moïse, qui étaient encore soumis à la loi du péché ce qui ne les dispensait pas de l'enfreindre sans cesse.

En fait, le fait même que le Christ habite en nous, empêche cette loi du péché de porter ses fruits de mort dans notre chair. Nous ne sommes donc plus incapables d'accomplir le bien auquel nous aspirons justement parce que c'est Jésus qui l'accompli en nous et que nous ne dépendons plus d'aucune loi extérieure. La seule loi de l'amour du Royaume de Dieu vit en notre coeur (en tout cas elle doit y tendre). Et de même nous rejetons plus facilement le mal à cause de cette même loi inscrite en nous qui nous rend capables de discernement.

Dernière édition par Thy Kingdom come le Dim 31 Jan 2016, 12:08, édité 1 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Dim 31 Jan 2016, 11:57

J&B a écrit:
Citation :

Petero,
Vous vivez vous-même dans l'ancienne alliance, parce que vous avez enfermé l'Esprit dans des contraintes rigides et de cette manière vous avez fait de la nouvelle Alliance, une ancienne et vous l'enseignez avec tellement de formalisme, qu'on pourrait se demander si vous n'êtes pas en train de manger du pâté de "foi" en bocaux... plutôt que de respirer l'air pur de l'Esprit.

Thumright
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus est la Thora vivante   Lun 01 Fév 2016, 10:12

Thy Kingdom come a écrit:
Mister be a écrit:

Jésus disait qu'il n'était pas venu abroger / abolir mais accomplir. Jésus a dépassé la loi dans le sens qu'il a fait en sorte que par notre foi cette loi soit présente en nous et qu'en en vivant, nous devenions de nouvelles créatures (celles du 8ème jour : l'homme ressuscité), et non plus des esclaves de la loi extérieure de Moïse que finalement l'homme ne parvenait pas à respecter.

Ainsi nous n'agissons plus "parce que la loi nous y autorise" ou évitons un acte que la loi interdit (très actuel : on avorte parce que la loi l'autorise, on ne tue pas parce que sinon on va en prison) MAIS parce que la loi est inscrite en nous et nous pousse à agir pour le bien sans aucun effort de notre part si ce n'est notre conversion du coeur constante qui seule permet à Jésus et son Esprit Saint d'habiter en nous (son nouveau Temple) et d'accomplir des oeuvres encore plus grandes que celles qu'il accomplissait il y a 2000 ans.

Un chrétien authentique, parce qu'il laisse Jésus agir en lui, n'a donc même plus besoin de la loi de la République par exemple aujourd'hui en France. Il ne commet aucun mal condamnable non pas à cause de la loi de son pays mais à cause de l'Esprit qui vit en lui. Nous sommes déjà citoyens des cieux.

Finalement ce qui caractérise Jésus et sa loi c'est bien qu'elle s'inscrit en nous et nous pousse ainsi à laisser Jésus lui même agir à travers nous. C'est pour cela que le chrétien n'est plus soumis à la loi du péché, que le péché n'a plus aucun pouvoir sur lui car le Christ l'habite et le purifie sans cesse.  Il n'y a plus de tension entre l'esprit et la chair car l'Esprit Saint mortifie sans cesse notre chair.

En théorie vous avez raison....seulement la pratique est bien loin de la théorie...
C'est pourquoi nous avons encore besoin de la loi mosaïque qui nous donne la gravité du péché

Jésus est la Thora vivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1