DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Audrey va dire sa détresse au pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Audrey va dire sa détresse au pape    Dim 24 Jan 2016, 15:06

Audrey va dire sa détresse au pape


Audrey Le Bivic va rencontrer le pape François, mercredi, au Vatican.

Cette productrice de lait trégorroise est invitée à témoigner de la souffrance du monde agricole.

Aux côtés de 120 confrères européens.

« Quand on a appris que le pape voulait nous rencontrer, on a rigolé avec ma mère », confesse Audrey Le Bivic. Bien que croyante, l'agricultrice n'aurait jamais pensé se tourner vers l'Église pour tenter de retrouver espoir dans sa profession. Depuis dix ans, elle partage sa ferme de Plouaret, près de Lannion (22), avec ses parents, proches de la retraite. Leur exploitation compte 80 vaches, pour 700.000 litres de lait produits par an.

Pas écoutée par l'État

Syndiquée à l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), la jeune femme de 33 ans ne décolère pas contre le système agricole qu'elle déclare subir : « Il n'y a pas d'outils de gestion de crise. Et le syndicat majoritaire (FNSEA, NDLR) pense que le marché du lait va se réguler tout seul. Contrairement à nous, à l'Apli ». Mais l'éleveuse ne se sent pas écoutée par l'État, ni par l'Europe. Pire, elle s'estime dépossédée de son travail.

« Je m'efforce de produire un lait de qualité mais les coopératives en font ce qu'elles veulent. Les grandes surfaces, elles, réalisent de belles marges dessus. Et moi, qui n'arrive pas à me dégager un revenu, je perds la confiance des consommateurs, alors que je n'y suis pour rien ». Un constat qui est le résultat de nombreux facteurs, dont une surproduction européenne et une baisse systématique des prix.

Une rencontre « symbolique »

Mercredi, à 8 h, Audrey Le Bivic fera part de sa colère et de sa détresse devant le pape, au Vatican. Aux côtés de 120 éleveurs laitiers représentant 14 pays européens, tous membres de l'EMB (European Milk Board), unique syndicat agricole international, dont l'Apli fait partie.

« Nous serons une dizaine de Français, dont deux Bretonnes », précise l'agricultrice qui peine à réaliser l'événement. « La rencontre est symbolique. Le pape se rend compte que nous sommes dans une impasse ». François a déjà témoigné en faveur d'une agriculture « durable » et « solidaire », dénonçant même les dérives de la spéculation sur les matières premières agricoles. Ce qui ne laisse pas insensible la productrice trégorroise.

« C'est la mission de l'Église »

« Ce pape est ouvert à l'être humain, aux "gens de la base". L'État, lui, n'écoute plus cette "base". Le pape n'a pas de pouvoirs directs sur le système mais il a une influence mondiale. Il peut faire prendre conscience aux consommateurs que le monde agricole souffre. Et que demain, si rien ne change, les gens mangeront de plus en plus mal, avec tout ce que ça induit sur le climat, les maladies... ». Pour l'éleveuse, ce message, qui s'inscrit dans « la mission de l'Église », pourrait « permettre une évolution du système ». Elle sait déjà que si rien ne change, elle perdra la foi dans son métier. « C'est certain, je n'attendrai pas d'avoir 50 ans pour changer de branche ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/lait-elle-va-dire-sa-detresse-au-pape-24-01-2016-10931425.php#VvlAtxv6hVcCd54p.99

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Audrey va dire sa détresse au pape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'Apostolicité :
» Bienheureux Urbain V Pape, commentaire du jour " Tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire :'le Seigneur sauve') "
» Savoir dire non ou quelles limites/punitions appliquer?
» Pourriez-vous me dire comment interpréter les petits sujets ?
» Mais quelle mouche a bien pu piquer le pape...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: