DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François2



Masculin Messages : 175
Inscription : 17/10/2014

MessageSujet: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 14:08

https://www.lifesitenews.com/news/lutherans-receive-communion-at-vatican-after-meeting-with-pope-report

Après avoir fait signe d'être inéligibles à la communion, les "prêtres" ont insisté de donner la communion à ceux qui ne croient même pas à la présence réelle du Christ dans l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 14:17

http://reinformation.tv/lutheriens-communion-vatican-pape-francois-dolhein-49990-2/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 14:32

C'est osé!
Surtout sans confession

et aussi si ils ne croient pas en la présence réelle!
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 14:38

Citation :
Pour l’évêque Salmi, « il existe à la racine de tout cela l’attitude œcuménique d’un nouveau Vatican ». « Le pape n’était pas présent lors de cette messe, mais son intention stratégique est d’accomplir une mission d’amour et d’unité. Il y a aussi des adversaires théologiques au Vatican, c’est la raison pour laquelle il est difficile de savoir combien il peut en dire, mais il peut autoriser des gestes pratiques », a-t-il précisé.

http://www.liturgiecatholique.fr/Intercommunion.html

Entre fidèles d’églises séparées, la communion sacramentelle n’est pas permise : la foi en ce que représente l’Eucharistie n’étant pas identique, toute participation sacramentelle serait une compromission plutôt qu’un signe véritable d’unité. Porter la souffrance offerte d’une division encore trop importante est un acte plus généreux en vue de l’unité. Il est toutefois permis à un catholique ou à un orthodoxe de communier à une messe orthodoxe ou catholique, s’il ne trouve pas d’office de son Eglise, là où il est ; la raison en est que l’Église catholique et l’Église orthodoxe ont la même foi eucharistique.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:09

D'un point de vue orthodoxe, si les Orthodoxes préservent la sainteté de l'Eucharistie comme une obligation suprême, c'est à cause de cette vérité souvent exprimée que la communion au Corps et Sang du Christ est la fin même ou l'accomplissement de l'existence Chrétienne. Elle ne peut pas, par exemple, être réduite à un moyen par lequel parvenir à "l'unité chrétienne" - en tout cas, l'histoire de l'Église a clairement montré que le partage de la communion entre Eglises aux enseignements théologiques contradictoires n'a jamais amené à une unité durable.

Les Orthodoxes (et catholiques également) si ils sont fidèles à leur tradition, ne reçoivent pas la communion hors de leur propre Église. Il y a aussi le problème crucial "d'identité ecclésiale." Nul Chrétien Orthodoxe ne reçoit la Sainte Communion en étant isolé. Nous sommes incorporés dans une communauté universelle d'humains, tant vivants que défunts, que la foi et la pratique commune unissent en l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Notre existence dans le Corps du Christ, notre identité ecclésiale en tant que Chrétiens Orthodoxes, est telle que nous représentons l'Église en tout ce que nous sommes et faisons. Si je défie les décrets de ma tradition ecclésiale et je reçois la communion dans une autre Eglise, ou comme prêtre j'invite un non-Orthodoxe à venir recevoir l'Eucharistie dans ma paroisse, j'agis en violation de ma propre tradition, à laquelle je me suis consacrée devant Dieu. Et du fait de ma solidarité avec tous les autres membres de l'Église Orthodoxe, je les implique implicitement dans mon acte de désobéissance.

L'Eucharistie est la vie elle-même. Elle est la vie du Christ qui nous permet de vivre notre vie en Christ. Participer à l'Eucharistie comme nous sommes appelés à le faire, cela requiert notre acceptation d'une position doctrinale et d'un engagement qui est spécifiquement "orthodoxe", enraciné dans les Écritures et transmis à travers les âges sous la guidance et l'inspiration du Saint Esprit. Cela requiert de même l'acceptation d'une discipline ascétique, qui comporte la prière personnelle, la célébration liturgique, le jeûne, la confession des péchés, et des actes de charité: les ingrédients d'une vie de repentance et d'une quête incessante de la sainteté. Et cela requiert que nous honorions notre "identité ecclésiale" particulière, en plus de la soumission à l'autorité ecclésiale représentée avant tout par nos évêques: des personnes canoniquement ordonnées et établies, qui sont appelées par leurs actions et enseignements à préserver et à transmettre la vérité de la Foi Orthodoxe tout en maintenant un lien d'unité au sein du Corps du Christ. Une unité qui n'est pas enracinée dans le pouvoir, mais dans le respect mutuel et l'amour fraternel, partagés par tous les membres de l'Église.

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pourquoi-pas-l-intercommunion_a2619.html
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:19

Faut-il autoriser l'intercommunion au sein de l'Eglise catholique ?

L'Eglise catholique doit-elle – ou non – revoir ses règles, très restrictives, en matière d'intercommunion ? Le débat n'est pas nouveau, mais il vient d'être relancé d'une façon inattendue. Cela s'est passé le 11 mai, à Lyon, lors du premier synode de l'Eglise protestante unie, comme l'a relevé notre collaboratrice Marie-Lucile Kubacki. Le cardinal Philippe Barbarin a alors créé la surprise en évoquant les principes en matière d’hospitalité eucharistique. Il a dit (et il est important de noter la formule, car chaque mot compte ici) : « Quelles conditions réunir dans une Eglise pour accueillir à la communion eucharistique tous ceux qui respectent sa foi et qui agissent en communion spirituelle avec leur propre Eglise ? Parfois même, mon esprit s’envole pour imaginer un scénario totalement inattendu qui viendrait de Dieu, en brûlant les étapes, pour rétablir l’unité tant désirée ».

Comme le précise Marie-Lucile Kubacki, il ne s'agit pas d'un appel explicite à l'intercommunion, mais d'une invitation à réfléchir à deux critères : « est-ce que je connais et je respecte les critères de la foi qui m’accueille ? Est-ce que j’accepte les conditions que mon Eglise me demande ? »

Par ailleurs, le cardinal Barbarin semble effectivement suggérer une évolution. En principe, l'Eglise catholique demande aujourd'hui aux protestants qui veulent participer à l'eucharistie « un réel besoin ou désir spirituel éprouvé, des liens de communion fraternelle profonds et continus avec des catholiques (tels qu’ils sont vécus dans certains foyers mixtes et dans quelques groupes œcuméniques durables), une foi sans ambigüité, quant à la dimension sacrificielle du mémorial, quant à la présence réelle et à la relation entre communion eucharistique et communion ecclésiale, enfin un engagement actif au service de l’unité que Dieu veut ». Si on devait prendre le cardinal Barbarin au mot, on ne demanderait donc plus au protestant de croire en la présence réelle dans les espèces mais de respecter le fait que les catholiques y croient. De même, on ne chercherait plus à abolir les différences entre catholiques et protestants en matière de communion, mais on les respecterait.

De leur côté, les protestants acceptent généralement que les catholiques participent à la Sainte-Cène. Chez les réformés ainsi que chez la plupart des évangéliques, la Sainte-Cène joue un rôle surtout mémoriel et « symbolique ». Ils la célèbrent « en mémoire du Christ », conformément aux Ecritures (1 Corinthiens 11.24). Comme l'affirme le pasteur Marc Pernot, de la paroisse de l'Oratoire du Louvre, « la communion étant comprise dans l’église protestante comme une nourriture pour plus et mieux entrer en communion avec Dieu et avec les autres, une personne, même non baptisée, même d’une vie moralement douteuse, même d’une théologie pas très affinée… est invitée ». Fort de la théologie libérale qui caractérise cette paroisse réformée, le pasteur Pernot en est à dire que « plus une personne serait éloignée et plus nous serions enclins à lui donner le pain et le vin. »

Un enseignement qu'on n'entend guère dans des Eglises évangéliques et qui illustre, si besoin était, le fait que les Eglises chrétiennes – pour ne pas dire les chrétiens en général – ne pensent pas toutes la même chose tout le temps. Une situation que l'on rencontre d'ailleurs de plus en plus souvent au sein de la même confession, notamment chez les catholiques. Après tout, l'intercommunion se pratique déjà dans certains lieux, en fonction sans doute de règles d'exception mais aussi des points de vue des ecclésiastiques catholiques qui officient.

http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/faut-il-autoriser-l-intercommunion-au-sein-de-l-eglise-catholique-17-05-2013-40346_431.php
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:19

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Eucharistie/Pourquoi-l-hospitalite-eucharistique-fait-elle-probleme


Le point de départ de toute réflexion sur ce thème est le scandale du fait que le sacrement de l'unité soit facteur de division !
« La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas une communion au sang du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps », affirme saint Paul (1 Corinthiens 10,16-17).

Des positions diverses

Elle ne fait pas problème de la même manière dans toutes les confessions chrétiennes. Les Églises issues de la Réforme protestante sont très ouvertes. Ainsi, par exemple, des pasteurs disent, avant le partage du pain et de la coupe, que leur Église « considère que tout membre communiant d'une autre Église chrétienne, qui désire communier, a sa place à la table du Seigneur ». Ils ajoutent que leur Église « n'ignore pas que sa pratique n'est pas partagée par toutes les Églises, qu'elle « respecte la position de ces autres Églises, et qu'elle « considère, en définitive, que chaque fidèle, à commencer par les siens, doit agir en ce domaine, conformément à sa conscience ».

Il est des cas où l'hospitalité eucharistique est envisageable : les foyers mixtes protestant-catholique, notamment, et les centres oecuméniques stables qui vivent une recherche et des rencontres de prière régulières. Ces cas ouvrent une espérance qui n'est pas attente passive, mais qui implique une tâche. La « Charta oecumenica »

La « Charta oecumenica » est un document signé à Strasbourg, le 22 avril 2001, par le Conseil (catholique) des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et la Conférence (protestante) des Églises européennes (KEK).

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:23

Comment trouver le juste équilibre et ne pas voir nos église et nos pratique sacramentelles se protestantiser ? Et finalement que n'importe qui reçoive la communion sans même plus pratiquer le Sacrement de la Confession ? Je suis pour l'unité mais devons nous sacrifier les sacrements que nous avons reçu du Seigneur au nom de cette unité ?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:29

Thy Kingdom come a écrit:
Comment trouver le juste équilibre et ne pas voir nos église et nos pratique sacramentelles se protestantiser ? Et finalement que n'importe qui reçoive la communion sans même plus pratiquer le Sacrement de la Confession ? Je suis pour l'unité mais devons nous sacrifier les sacrements que nous avons reçu du Seigneur au nom de cette unité ?

Nos deux posts se sont croisés et disent la même chose : c'est à partir de la réflexion commune que la communion peut-être proposée.

Enfin, c'est ainsi que je comprends.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 15:47

Thy Kingdom come a écrit:
Comment trouver le juste équilibre et ne pas voir nos église et nos pratique sacramentelles se protestantiser ? Et finalement que n'importe qui reçoive la communion sans même plus pratiquer le Sacrement de la Confession ? Je suis pour l'unité mais devons nous sacrifier les sacrements que nous avons reçu du Seigneur au nom de cette unité ?
et promouvoir le sacrilège!

Faudrait arreter! Vous tous, cous etes papolatre. Vous adorez le pape françois et non Dieu!
Vous vous égarez dans les détours de la pensée pour justifer à tout prix bergoglio.

Vous devriez au minium comprendre que cela pose un problème. mais non! Vous continuez à tout avaler alors que l'Eglise n'a jamais demandé de croire en tout ce que dit un pape

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:29

Tout cela a l'air bien hypothétique et fumeux.

En ce moment, le Vatican met en garde contre l'immense désinformation qui se répand de la part de groupuscules marginaux sur le pape François.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AdoratriceSaintSacrement



Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:38

le Pape François devrait enseigner la Foi catholique, dans sa vidéo où il dit avec ses amis boudistes et musulmans qu'on est tous enfants de Dieu quelquesoit la religion , il n'enseigne donc pas la Vérité,

Lettre au Galates 3.26
Vous êtes tous fils de Dieu par la Foi en Jésus-Christ

Ce qui n'est pas vraiment la même chose, pour moi, il renie le Christ pour faire plaisir , pour plaire au monde, hors on ne peut pas plaire à Dieu et au monde , ...
sa vidéo est hautement dangereuse par les temps qui court ou le catéchisme est vraiment au ras des paquerettes, ou chacun fait "sa sauce" avec la religion catholique
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement



Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout cela a l'air bien hypothétique et fumeux.

En ce moment, le Vatican  met en garde contre l'immense désinformation qui se répand de la part de groupuscules marginaux sur le pape François.


vous avez un lien ? merci
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout cela a l'air bien hypothétique et fumeux.

En ce moment, le Vatican  met en garde contre l'immense désinformation qui se répand de la part de groupuscules marginaux sur le pape François.


Peut etre que c'est faux, cette histoire de communion!

Ce qu'il y a de triste, c'est qu'il y en a qui sont pret à toutes les contorsions pour justifier le pape quoiqu'il fasse. ce n'est pas la première fois qu'ils veulent justifier les paroles que le pape n'a pas dit!

Je regrette ! c'est de l'idolatrie! Il n'y a d'autre dieu que dieu! Il faut qu'ils se réveillent!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:53

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
le Pape François devrait enseigner la Foi catholique, dans sa vidéo où il dit avec ses amis boudistes et musulmans qu'on est tous enfants de Dieu quelquesoit la religion , il n'enseigne donc pas la Vérité,

Lettre au Galates 3.26
Vous êtes tous fils de Dieu par la Foi en Jésus-Christ

Ce qui n'est pas vraiment la même chose, pour moi, il renie le Christ pour faire plaisir , pour plaire au monde, hors on ne peut pas plaire à Dieu et au monde , ...
sa vidéo est hautement dangereuse par les temps qui court ou le catéchisme est vraiment au ras des paquerettes, ou chacun fait "sa sauce" avec la religion catholique

Oui, on dirait qu'il n'est plus nécessaire d'avoir la foi en Jésus pour être enfant de Dieu... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:54

Si vous lisez l'article de départ il ne parle pas vraiment du Pape mais de certains prêtres qui en l'absence du pape ont donné la communion à des luthériens alors même que ceux ci signifiaient, avec les mains croisée devant eux, qu'ils ne souhaitaient pas communier, n'étant pas dans une disposition suffisante pour recevoir la sainte hostie.

C'est un peu le même genre de désobéissance des prêtres allemands envers le Magistère. Il y a de moins en moins d'unité entre les prêtres et évêques et le Pape, ceux ci lui désobéissent de plus en plus et en font de plus en plus à leur mode. René parle de papolatrie, je ne sais pas mais ce qui est sur c'est qu'un catholique se doit d'être fidèle et soumis à l'autorité du Pape. Autrement on en arrive à un schisme.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 16:59

Thy Kingdom come a écrit:
Comment trouver le juste équilibre et ne pas voir nos église et nos pratique sacramentelles se protestantiser ? Et finalement que n'importe qui reçoive la communion sans même plus pratiquer le Sacrement de la Confession ? Je suis pour l'unité mais devons nous sacrifier les sacrements que nous avons reçu du Seigneur au nom de cette unité ?

Mais c'est encore quoi cette histoire? il faut être catholique pour prendre la communion! Il faut être catholique pour accéder à la confession sacramentelle !


Dernière édition par l'idiot le Dim 24 Jan 2016, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 17:00

Aux radio et TV catholiques: passion pour la vérité, non à la désinformation


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 17:02

Thy Kingdom come a écrit:
ce qui est sur c'est qu'un catholique se doit d'être fidèle et soumis à l'autorité du Pape. Autrement on en arrive à un schisme.

exactement ! mais malheureusement, il y a des catholiques qui sont plus catholiques que le Pape !

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 17:08

Espérance a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ce qui est sur c'est qu'un catholique se doit d'être fidèle et soumis à l'autorité du Pape. Autrement on en arrive à un schisme.

exactement ! mais malheureusement, il y a des catholiques qui sont plus catholiques que le Pape !
C'est une interprétation complètement fausse. Jamais l'Eglise nous a demandé d'avaler tout ce que dit Pierre. D'ailleurs celui ci s'est fait reprendre par Jesus et par saint Paul!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 17:08

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
le Pape François devrait enseigner la Foi catholique, dans sa vidéo où il dit avec ses amis boudistes et musulmans qu'on est tous enfants de Dieu quelquesoit la religion , il n'enseigne donc pas la Vérité,

Lettre au Galates 3.26
Vous êtes tous fils de Dieu par la Foi en Jésus-Christ

AdoratriceSaintSacrement, je vous explique la notion de fils de Dieu.

Tout homme, même les damnés, est fils de Dieu DU CÔTE DE L'AMOUR DE DIEU.

Mais pour que la relation soit réciproque, il faut que cet homme le sache et en vive.

Le pape parle de la première notion.

Et vous de la seconde, qui est parfaite, car réciproque et accomplie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Faut-il vraiment obéir au Pape ?   Dim 24 Jan 2016, 17:15

RenéMatheux a écrit:
Espérance a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ce qui est sur c'est qu'un catholique se doit d'être fidèle et soumis à l'autorité du Pape. Autrement on en arrive à un schisme.

exactement ! mais malheureusement, il y a des catholiques qui sont plus catholiques que le Pape !
C'est une interprétation complètement fausse. Jamais l'Eglise nous a demandé d'avaler tout ce que dit Pierre. D'ailleurs celui ci s'est fait reprendre par Jesus et par saint Paul!

Le Pape a été investi par Jésus Christ pour être un bon pasteur. C’est pourquoi il ne faut pas voir l’obéissance au Pape comme une soumission terrible mais comme un don que nous fait le Seigneur.

Il y a quelques années, un célèbre quotidien titrait - avec une certaine dose d’hypocrisie - à propos de la visite de Jean-Paul II : « On aime le musicien, mais pas sa musique ». Beaucoup de catholiques pensent que la foi dans Jésus Christ peut être dissociée de l’obéissance au Pape. Et pourtant, l’Eglise nous enseigne que « l’essence du catholicisme consiste dans la soumission de l’intelligence à l’enseignement du Christ transmis par l’Eglise, et dans la soumission de la volonté à l’autorité du Christ exercée par l’Eglise ». (Bienheureux Colomba Marmion)

On pourrait dire que tout l’Evangile conduit naturellement à faire de la confiance et par la même de l’obéissance la valeur maîtresse du christianisme, source d’unité, de cohésion et de sainteté. Cette valeur est au cœur du message du Christ et constitue l’essence de sa doctrine : ce n’est pas en fonction de notre degré de connaissances que nous seront sauvés, mais de notre foi, c’est-à-dire de notre abandon plein de confiance et d’amour, à la volonté du Seigneur. C’est cela même que Jésus récompense quand il fait marcher Pierre avec lui sur les eaux : un pas en avant qui aurait pu lui coûter la vie, mais qui était nourrit par un acte que l’on appelle justement : « l’obéissance de la foi ».

Toute la vie du Christ est un témoignage d’obéissance (Enfant, il est soumis à ses parents ; adulte, il accomplit les lois, respecte les autorités légitimes et fait de la Volonté de Dieu sa "nourriture".) Cette obéissance est le moyen choisi par Dieu et accepté par Jésus, pour sauver le monde et lui rendre l’héritage des cieux ; et nous allons à Dieu en unissant notre obéissance à celle du Christ Jésus, devenu notre tête et notre chef. Toutes les misères d’Adam sont tombées sur nous parce que nous avons été solidaires de son péché ; nous avons part à toutes les bénédictions qui débordent de l’âme du Christ quand nous participons à son obéissance.

Le Christ nous a quittés pour remonter au ciel. Qu’a-t-il fait pour que nous puissions le reconnaître comme chef ? Il a donné ses pouvoirs à l’Eglise : « Toute puissance m’a été donnée par mon Père ; allez donc, en vertu de cette puissance que je vous délègue, enseignez à toutes les nations à garder mes commandements. (Mt 28,18) Car qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous méprise me méprise. » L’Eglise est investie de l’autorité de Jésus-Christ ; elle parle et commande au nom du Seigneur.

De l’autre côté, on voit Jésus multiplier les recommandations à Pierre : il l’exhorte à être le plus petit des disciples, à considérer sa tâche comme un service, à ne jamais abuser de son autorité comme les pharisiens, à veiller comme un pasteur sur son troupeau ... et enfin à être persévérant jusqu’au bout. En échange, Jésus lui fait une promesse mystérieuse : « Pierre, tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et tous ce que tu délieras sur la terre, sera délié dans les cieux » (Mt 16,18).

Depuis plus de 2000 ans, l’Eglise s’est structurée et enrichie d’une expérience et d’un savoir qui lui permet de nous guider avec sagesse, pour nous protéger des écueils et des idéologies mortifères... Malgré le déferlement incessant d’attaques contre l’Eglise, la promesse du Seigneur s’est réalisée, la succession apostolique n’a pas été rompue et la doctrine de l’Eglise est restée intacte.

Remarquez bien : cela ne signifie absolument que seuls les chrétiens fidèles au Pape iront au Paradis. Disons que c’est la voie la plus directe et le plus sûre pour ne pas se tromper, mais lors du jugement dernier, nous serons tous jugés en vérité sur ce que vaut notre cœur.

https://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/5757-faut-il-vraiment-obeir-au-pape
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 18:18

Thy Kingdom come a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Espérance a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
ce qui est sur c'est qu'un catholique se doit d'être fidèle et soumis à l'autorité du Pape. Autrement on en arrive à un schisme.

exactement ! mais malheureusement, il y a des catholiques qui sont plus catholiques que le Pape !
C'est une interprétation complètement fausse. Jamais l'Eglise nous a demandé d'avaler tout ce que dit Pierre. D'ailleurs celui ci s'est fait reprendre par Jesus et par saint Paul!

Le Pape a été investi par Jésus Christ pour être un bon pasteur. C’est pourquoi il ne faut pas voir l’obéissance au Pape comme une soumission terrible mais comme un don que nous fait le Seigneur.

Il y a quelques années, un célèbre quotidien titrait - avec une certaine dose d’hypocrisie - à propos de la visite de Jean-Paul II : « On aime le musicien, mais pas sa musique ». Beaucoup de catholiques pensent que la foi dans Jésus Christ peut être dissociée de l’obéissance au Pape. Et pourtant, l’Eglise nous enseigne que « l’essence du catholicisme consiste dans la soumission de l’intelligence à l’enseignement du Christ transmis par l’Eglise, et dans la soumission de la volonté à l’autorité du Christ exercée par l’Eglise ». (Bienheureux Colomba Marmion)
Donc saint Paul aurait du se taire.

Quant à la soumission à l'Eglise comment faire si un pape dit des choses différentes des autres?
Justement, quant à Jean Paul 2, ses positions étaient très traditionnelles, c'est à dire qu'elle reprenaient ce que l'Eglise a toujours dit. Donc là pas de problème.

En plus, il n'a jamais mais alors là jamais demandé de croire que des sermons sont des dogmes de foi. Et Jésus nous a dit qu'un pape pouvait dire de bétises. Vous vous tombez dans la papolatrie.

En plus certaines des positions politiques de François font le malheur des gens. Il est un des responsables des agressions de femmes en allemagne and co. Les victimes chrétiennes et autres de persécution islamiques en Europe peuvent le remercier.

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 18:51

Là, vous allez trop loin René !

Le pape fait son boulot de pape en enseignant la charité et en secouant les catholiques.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 19:12

RenéMatheux a écrit:
En plus certaines des positions politiques de François font le malheur des gens. Il est un des responsables des agressions de femmes en allemagne and co. Les victimes chrétiennes et autres de persécution islamiques en Europe peuvent le remercier.

Le pape n'est pas infaillible en cette matière. Sauf lorsqu'il dit que nous devons aimer notre prochain et y voir notre frère ainsi que le Christ. Jésus lui même n'a rien dit d'autre et vous n'êtes pas aussi dur à son égard... 2 poids 2 mesures.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 19:34

Non,!
La vraie charité, ce serait de permettre au syriens de vivre en paix en syrie, et aux français en France!
Evidemment cela réclame l'intervention militaire et le respect humain empéche de le faire!

D'ailleurs il n'y a pas qu'en Syrie, il y a au soudan, au nigeria, etc.
Ces peuples on les laissent crever!
La vraie charité consisterait à leur assurer la paix par l'intervention armée. Mais la bien pensance l'interdit! et cela j'en suis sur de sur! Tout le reste n'est qu'hypocrisie.

La vraie charité ne consiste certainement pas à conduire à la guerre civile, ni à ce que des femmes soit agressées. Cela c'est la charité de Judas, le seul apotre qui ai parlé des pauvres!

La vraie charité consiste aussi à laisser à chaque peuple un pays où il puisse vivre en paix! Ce qui n'est plus le cas maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 22:35

RenéMatheux a écrit:

En plus certaines des positions politiques de François font le malheur des gens. Il est un des responsables des agressions de femmes en allemagne and co. Les victimes chrétiennes et autres de persécution islamiques en Europe peuvent le remercier.
Ceux qui sont responsables ce ne sont ni le pape ni telle ou telle politique, mais les personnes qui ont choisis de faire du mal, mal qui n'a pas de rapport avce le pays où ces personnes habitent.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 23:01

Belles paroles mais évidemment ce sont des paroles creuses.
La faute est directement liée aux décision politiques,  la politique c'est l'art de prévoir ( des possibles), tout cela était tellement prévisible ...
Connaissez-vous le concept de responsabilités ?  Notamment quand on assume un poste de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 23:17

Cela fait 30 ans que je pense qu'on va à la guerre civile en Europe. Et toutes les étapes prévues je les ai vu se dérouler implacablement!

Et cela fait 50 ans que je vois les politicard faire de grand discours, en particulier sur le devoir de mémoire, pour que le génocide ne se reproduise plus jamais.

Et pendant ce temps les génocides se déroulent implacablement sans que personne ne lève un doigt pour aiser les malheureux qui se font massacrer : Cambodge, Vietnam, Ouganda, Congo, etc etc etc.
Par contre ils parlent d'acceuillir les réfugiés qui conduisent à la guerre civile.
Hypocrisie sans nom!

Vous savez qu'il y a eu un massacre au soudan par les musulmans? En france on n'en parlait même pas. Maintenant les soudanais du sud se tuent entre eux! Et toujours on ne bouge pas!

Les politicards bien pensant sont comme le mauvais riche qui ne levait pas le petit doigt pour Lazarre.

Il y a eu deux execptions : Mitterand qui a envoyé la flotte pour sauver le liban, l'armée au tchad pour arreter kadafi, et au Rwanda pour arreter le genocide.
Et hollande au mali et en centrafrique.
Il faut le souligner
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Dim 24 Jan 2016, 23:59

Pignon a écrit:
Belles paroles mais évidemment ce sont des paroles creuses.
La faute est directement liée aux décision politiques,  la politique c'est l'art de prévoir ( des possibles), tout cela était tellement prévisible ...
Connaissez-vous le concept de responsabilités ?  Notamment quand on assume un poste de haut niveau.

Reprenez mes propos et attaquez les si ce sont des paroles creuses comme vous dites.

Vous ne faites là que chercher des boucs émissaires, c'est comme toujours.
Un coup les juifs, un coup les migrants, un coup les politiques...

La vérité je l'ai énoncé, le mal est dans le cœur de l'homme. Que ces criminels ait été dans un pays ou un autre ne change strictement rien.
Ha si, je suppose qu'une femme violée dans son propre pays par ses compatriotes, vous pose moins de problème que dans un pays d'Europe. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Lun 25 Jan 2016, 00:23

Vous ne comprenez pas que faire venir des millions de migrants (de civilisations différentes) allait occasionner des troubles à court et long terme ? Tout cela découle de choix politiques, 95 % des pays à travers le monde n'auraient jamais accepté des millions de migrants, c'est tout à fait normal, tout cela ne peut que générer des troubles.
De plus, ces migrants sont majoritairement là par intérêt financier alors que le chômage explose en Europe.
La politique c'est du sérieux, ça ne fonctionne pas à l'émotion (émotions suicidaires et charité mal placée) .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Lun 25 Jan 2016, 01:24

ET qu'est ce que les migrants ont à voir dans ce fil ?

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11991
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Lun 25 Jan 2016, 10:04

On parlait du pape et de ceux qui veut que tout ce qu'il dit soit parole d'évangile.

Maintenant, pour la communion, donner la communion à quelqu'un qui peut etre en état de péché mortel est un acte grave.
Ceci dit, arnaud, dit que c'est peut etre de la désinformation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre   Lun 25 Jan 2016, 13:36

[quote="Pignon"]Belles paroles mais évidemment ce sont des paroles creuses.

Salut Pignon , ce ne sont pas des paroles creuses bien au contraire des paroles de vérité , à toi de les digérer de la bonne manière avec l'aide de l'Esprit Saint .


Revenir en haut Aller en bas
 
Des luthériens auraient reçu la communion à la basilique Saint Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Luthériens veulent la pleine communion avec l'église catholique...
» Benoît XVI : rapprochement avec les luthériens
» Etats-Unis : les Anglo-Luthériens veulent se défaire de la Réforme
» Les protestants luthériens et l'Eucharistie
» L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE : SIMILITUDES LITURGIE ET EUCHARISTIE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: