DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape refuse le mariage homosexuel italien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RenéMatheux



Masculin Messages : 12020
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Le pape refuse le mariage homosexuel italien.   Sam 23 Jan 2016, 16:42

Dans le monde, sur

http://italie.blog.lemonde.fr/2016/01/23/le-pape-francois-entre-a-son-tour-dans-le-debat-sur-le-pacs-a-litalienne/



Le Pape François entre à son tour dans le débat sur le pacs à l’italienne
Alors que la proposition de loi parlementaire sur "la formation sociale spécifique" (nom donné au pacte d'union civile pour les couples homosexuels) doit être discutée à partir du 28 janvier au Sénat, la contre-offensive de l'Eglise italienne a reçu un renfort de poids: "Il ne peut y avoir de confusion entre la famille et tout autre type d'union", a martelé François, vendredi 22 janvier, devant les juges de la rote romaine. Les partisans de la famille traditionnelle qui annoncent déjà "qu'un million de personnes" participeront à la manifestation qu'ils ont prévue d'organiser dimanche 30 janvier au cirque Maxime de Rome crient déjà victoire.

Même si elle est prudente et ne remet pas en cause la responsabilité du législateur, la déclaration de François ponctue une séquence au cours de laquelle les autorités catholiques ont eu du mal à accorder leurs violons. Le 13 janvier, Mgr  Nunzio Galantino, secrétaire général de la conférence épiscopale italienne (CEI) avait qualifié la future loi de "brouillon juridique", en s’alarmant des conséquences potentielles de la disposition permettant à un des membres du couple d’adopter l’enfant de son conjoint.

Pour l’Eglise - le diable étant dans les détails - cette possibilité offerte aux couples hétérosexuels mariés ouvre la voie à une surenchère pouvant conduire à des demandes d’adoption simple ou au recours à des mères porteuses. Toutefois, le prélat n'appelait pas les évêques et leurs ouailles à se joindre directement à la manifestation: « Les chrétiens conscients n’ont pas besoin d’un évêque qui les guide »

Pas assez tranchant? Mgr  Angelo Bagnasco, président de la CEI, a précisé au contraire que les objectifs de la manifestation étaient tout à fait "défendables". Une manière d'inviter les catholiques et leur hiérarchie à ne pas hésiter à se rendre au cirque Maxime. Il a ajouté que devant les inégalités sociales, l'Italie et la classe politique avaient des choses plus "urgentes" à faire que légiférer sur les droits des couples homosexuels.

La Péninsule, est un des rares pays d'Europe à ne disposer d'aucune législation en la matière. En juillet 2015 la Cour européenne des droits de l’homme a pressé la Péninsule d’offrir « un cadre juridique spécifique pour reconnaître et protéger l’union entre personnes du même sexe ».

Officiellement le Premier ministre, Matteo Renzi, issu de la tradition catholique, affirme vouloir passer outre l'opposition du clergé italien et du Pape, même si 36 parlementaires de sa formation politique, le Parti démocrate (PD, centre gauche) lui demandent de faire machine arrière sur la question de l'adoption. Mais faute d'un accord préalable au sein de sa majorité, il s'en remettra à "la conscience" de chaque sénateur qui votera à bulletin secret les articles du texte.

Si d'aventure "la formation sociale spécifique" devait finir comme le Dico (droits et devoirs des personnes vivant de manière stable en concubinage), le CUS (contrat d’union solidaire) et le DiDoRe (droits et devoirs de réciprocité entre concubins), c'est-à-dire aux oubliettes, il pourra toujours arguer que cette loi n'était pas la sienne; si, au contraire, elle devait être votée, il n'hésitera pas à s'en attribuer le plus grand mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5010
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Le pape refuse le mariage homosexuel italien.   Sam 23 Jan 2016, 19:54

http://docteurangelique.forumactif.com/t20251-andrea-tornielli-dans-la-nacion-il-y-a-un-mouvement-organise-pour-critiquer-le-pape

Le pape a réaffirmé qu'il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union



« Il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union », recommande le pape François.

Le pape a reçu en audience les prélats auditeurs, les officiels et les avocats du Tribunal de la Rote romaine, à l’occasion de l’inauguration solennelle de l’Année judiciaire, ce vendredi 22 janvier, en la salle Clémentine du palais apostolique du Vatican.

Après les salutations du doyen, Mgr Pio Vito Pinto, le pape a évoqué la mission de la Rote, au service de la famille et du mariage.

Le pape indique comme un des fruits des synodes sur la famille ce témoignage rendu par l’Eglise au mariage chrétien: « L’Église a, entre autres, indiqué au monde qu’il ne peut y avoir de confusion entre la famille voulue par Dieu et tout autre type d’union. »

La famille, c’est le « rêve de Dieu », pour le salut du monde, explique le pape : « La famille, fondée sur le mariage indissoluble, unitif et procréatif, appartient au « rêve » de Dieu et de son Église pour le salut de l’humanité. »

Il exhorte le tribunal à allier miséricorde et vérité : « L’Église peut montrer l’indéfectible amour miséricordieux de Dieu pour les familles, en particulier celles qui sont blessées par le péché et par les épreuves de la vie, en proclamant en même temps la vérité incontournable du mariage selon le dessein de Dieu. Ce service est confié avant tout au pape et aux évêques. »

Il le redit autrement : « Quand l’Église, à travers votre service, se propose de déclarer la vérité sur le mariage dans un cas concret, pour le bien des fidèles, elle garde présent à l’esprit, en même temps, que ceux qui, par un choix libre ou en raison de circonstances malheureuses de la vie, vivent dans un état objectif d’erreur, continuent d’être l’objet de l’amour miséricordieux du Christ et donc de l’Église elle-même. »

A.B.

Lire le discours du pape François
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape refuse le mariage homosexuel italien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrant plaidoyer du Pape en faveur du mariage
» Al Azhar refuse le dialogue avec l'Eglise
» François, le Pape qui ne s'agenouille pas !
» As-Sahâbiyât: Les premières femmes de l'Islam (DoutePieux)
» A Arcangues (64), le conseil municipal refuse le mariage pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: