DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dieu hait-il les damnés et les démons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Ven 22 Jan 2016, 22:18

l'idiot a écrit:
Donc ton dieu aime le péché? ton dieu serait donc un pécheur?
Votre logique est semblable à celle des athéistes!
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Ven 22 Jan 2016, 23:24

RenéMatheux a écrit:
Vous nous gonflez avec votre Dieu qui hait!

Absolument. Quand il serait tellement plus simple et vrai d'ajouter phonétiquement un "'m" à "hait" ou de lui préférer "est". Dieu EST et Il AIME Very Happy . Point barre. Loué soit-Il à jamais.
monge

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 08:45

RenéMatheux a écrit:
l'idiot a écrit:
Donc ton dieu aime le péché? ton dieu serait donc un pécheur?
Votre logique est semblable à celle des athéistes!

j'ai juste posé une question! c'est simple.
je repose et j'attend une réponse claire.

est ce que Dieu OUI ou NON  haïs le péché?

Vous savez beaucoup d'athées connaissent mieux la doctrine de votre religion que pas mal de croyants, et pour montrer les contradictions de vos slogans  ou bien pour mettre en évidence la superficialité de votre foi, par le simple bon sens, ils font tout tomber comme un château de cartes.
Dieu souvent laisse les athées nous confondre, pour que nous même revisitions notre Foi, qui est souvent remplie d'erreurs. Et quand on a une  Foi,suffisamment approfondie c'est impossible d'être confondu par qui que ce soit.
RenéMatheux

Masculin Messages : 11453

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 08:53

Hair c'est vouloir d'une mal! Aimer vouloir du bien.
Donc d'après vous, on peut hair ou aimer une idée, un concept!
Vous offrez des fleurs à une idée vous?

Frossard avait déjà fait cette remarque pour fustiger l'athéisme. Les athés n'ont pas osé lui répondre! Vous si!

Allez, allez offrir des fleurs à des idées! Allez!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80255

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 09:02

l'idiot a écrit:

Oui.

Mais pas le pécheur.

Cependant attention : Quand Dieu dit d'aimer ses ennemis, il ne dit pas de les aimer en tant qu'ennemis, mais en tant que créatures de Dieu appelées au salut.

monge

Masculin Messages : 3041

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 09:25

Voilà! il faut donc préciser correctement LE SENS des mots qu'on utilisent et non se limiter à de simple slogan.
Sinon selon le contexte, aimer ne signifie pas seulement vouloir du bien. Aimer et haïr peuvent aussi désigner une passion, une tendance naturelle qui pousse à rejeter avec mépris ou à accepter avec joie une personne, un objet, un acte. Mais vue comme une passion ou une tendance, aimer et haïr ne sont en eux même ni un bien, ni un mal tant qu'ils demeurent sous leur aspect de tendance.
Vis à vis du péché, Dieu a cette haine ( définie dans le deuxième sens). Vis à vis du pécheur Dieu à cette haine ( définie dans le deuxième sens) mais grâce au sang de Jésus, Il patiente, Il pardonne,

Maintenant je reprécise le sens du mot que je vais utiliser. Haïr c'est vouloir le mal et Vouloir du mal, faire du mal à quelqu'un c'est le priver d'un bien.
La justice prive le coupable d'un bien pour réparer une injustice, c'est ce que Dieu fait en envoyant les âmes en Enfer,
" Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a"

l'enfer est la privation complète de tous les biens, mais Dieu le fait  pour le besoin de la justice.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 09:41

Citation :
La justice prive le coupable d'un bien pour réparer une injustice, c'est ce que Dieu fait en envoyant les âmes en Enfer,
C'est beaucoup plus simple que cela. Les damnés ont refusés Dieu toute leur vie jusqu'à leur mort. Il ne jouissent donc pas de la vision de Dieu, et ce parce qu'ils l'ont voulu! Or ne pas jouir de la vision de Dieu c'est le dam, c'est à dire l'enfer!
monge

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 09:59

RenéMatheux a écrit:
Citation :
C'est beaucoup plus simple que cela. Les damnés ont refusés Dieu toute leur vie jusqu'à leur mort. Il ne jouissent donc pas de la vision de Dieu, et ce parce qu'ils l'ont voulu! Or ne pas jouir de la vision de Dieu c'est le dam, c'est à dire l'enfer!

Cela ne me semble pas être le cas quand je lis ceci:
"quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?"
Donc ils ne savaient pas qu'ils refusaient Dieu puisque c'est lors du jugement qu'ils s'en rendent compte!

Mais je ne comprend pas cet entêtement à nier ce qui est tellement clair et limpide dans les évangiles, cela crève pourtant les yeux pardi!

Vous niez le credo (qui dit que Jésus juge) vous niez les évangiles (qui dit que Jésus juge), vous niez la raison qui exige que toute injustice soit réparée par un juge neutre
Ok je sors....

Dernière édition par l'idiot le Sam 23 Jan 2016, 14:52, édité 1 fois
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Sam 23 Jan 2016, 14:26

Du grand n'importe quoi!
Je crois profondément au Credo qui dit que Jésus.
Quant à la raison, je ne dis pas moi que l'amour peut hair
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 13:55

Arnaud Dumouch a écrit:
l'idiot a écrit:

Oui.

Mais pas le pécheur.

Cependant attention : Quand Dieu dit d'aimer ses ennemis, il ne dit pas de les aimer en tant qu'ennemis, mais en tant que créatures de Dieu appelées au salut.

NON NON NON !!!

Toute haine en Dieu serait une consolation pour les damnés.
Du coup il n'y aurait plus d'enfer.
Le péché n'atteint pas Dieu tout "simplement".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 13:59

Parler de haine du péché en Dieu est évidemment une métaphore, comme parler d'amour.

On veut dire que notre Dieu, unique et immuable, VEUT positivement nous donner sa béatitude, et donc NE VEUT PAS du péché qui pourrait nous conduire à la mépriser volontairement.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 14:04

Ouais ben faut être précis !

(-:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 14:04

thumleft

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 14:06

Parler d'amour en Dieu n'est pas une métaphore, c'est sa nature.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 14:11

Jean-Yves Tarrade a écrit:

Mais c'est une métaphore car notre façon d'aimer n'a rien à voir avec la façon d'aimer de Dieu qui est une Personne subsistante et éternelle (l'Esprit Saint). De plus, en Dieu, c'est ABSOLUMENT GRATUIT. En nous voulant du bien, il ne reçoit RIEN en échange, RIEN. Car il est parfait de toute éternité et immuable.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 14:29

C'est donc notre amour humain qui est une pâle métaphore de l'amour divin.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 15:33

thumleft

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 18:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves Tarrade a écrit:

Mais c'est une métaphore car notre façon d'aimer n'a rien à voir avec la façon d'aimer de Dieu qui est une Personne subsistante et éternelle (l'Esprit Saint). De plus, en Dieu, c'est ABSOLUMENT GRATUIT. En nous voulant du bien, il ne reçoit RIEN en échange, RIEN. Car il est parfait de toute éternité et immuable.

Eh Oh!
Il arrive que l'on aime l'autre purement gratuitement!
La différence avec Dieu, c'est que notre amour n'est qu'une infime partie de l'amour de dieu
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 18:47

RenéMatheux a écrit:

Il arrive que l'on aime l'autre purement gratuitement!u

On peut en avoir l'intention mais, concrètement, c'est impossible. On reçoit forcément un épanouissement, un équilibre.

Dieu ne reçoit ABSOLUMENT RIEN ! C'est gratuit en intention et en réalité

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 25 Jan 2016, 19:07

Mais on ne le fait pas pour recevoir quelque chose. SI on reçoit un épanouissement, on ne l'avait pas fait pour cela. Et encore il y a des fois où on ne reçoit rien.
Supposez que vous puissiez coucher avec un fille et que vous ne les faites pas parceque vous savez que ce serait lui faire du mal!
Eh bien c'est frustrant avant et après!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 06:50

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

On peut en avoir l'intention mais, concrètement, c'est impossible. On reçoit forcément un épanouissement, un équilibre.

a
Le célèbre moine bouddhiste françai M Ricard disait que le sommet de l'altruisme ( pour les chrétiens le sommet de la charité ) serait de faire quelque chose pour une personne qui non seulement nous rapporte rien mais qui nous coûtent.
Par exemple: vous êtes sur une île déserte ( personne ne vous voit donc pas de notoriété ) vous sauvez une personne ( qui ne pourra pas vous rendre l'ascenseur ) ,et vous savez que allez perdre une jambe , être défiguré ( ce qui atténue l'épanouissement ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 07:05

Vous aurez quand même la satisfaction d'avoir sauve une vie.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 09:16

louis74 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

a
Le célèbre moine bouddhiste françai M Ricard disait que le sommet de l'altruisme ( pour les chrétiens le sommet de la charité ) serait de faire quelque chose pour une personne qui non seulement nous rapporte rien mais qui nous coûtent.
Par exemple: vous êtes sur une île déserte ( personne ne vous voit donc pas de notoriété ) vous sauvez une personne ( qui ne pourra pas vous rendre l'ascenseur ) ,et vous savez que allez perdre une jambe , être défiguré ( ce qui atténue l'épanouissement ).
Bien sur il faut que cela vous coute : sinon ce n'est pas un acte de charité.

Le sommet de la charité ce n'est pas cela. C'est  "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

Il n'a pas l'air d'une lumière votre moine bouddhiste. Il est bien en dessous de la pensée chrétienne. Comme quoi la supériorité su christianisme......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 10:27

dès qu'il y a notion de cout.... cela sous-entend calcul. la charité c'est d'accepter pleinement la vie comme elle se présente.
personnellement si quelqu'un se "sacrifie" pour moi à en être défiguré ou invalide, je me sentirais toute ma vie coupable et redevable.
monge

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 10:48

rebelle2 a écrit:
dès qu'il y a notion de cout.... cela sous-entend calcul. la charité c'est d'accepter pleinement la vie comme elle se présente.
Je crois plutôt que la charité "c'est donner" : "aimer c'est tout donner et se donner soit même" (Ste Thérèse?), "il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime"
C'est pourtant à mon avis évident, même chez les animaux. En effet on voit facilement un animal prendre des risques pour protéger ses enfants, je me souviens sur une vidéo une lapine qui bagarrait avec un serpent en prenant les coups de morsures de ce serpent pour protéger ses enfants et le serpent a finalement fuit, mais je ne sais pas si cette lapine va survivre aux morsures du serpent. Il a "payé" cher pour la vie de ses enfants et vous croyez vraiment qu'elle a du calculer avant de le faire?

Quand on aime justement on ne calcule pas, on prêt à payer le prix le plus élevé sans calculer, sans hésiter pour faire du bien à celui qu'on aime. C'est quand on n'aime pas qu'on calcule on cherche à savoir si on ne va pas trop perdre etc.

Citation :

personnellement si quelqu'un se "sacrifie" pour moi à en être défiguré ou invalide, je me sentirais toute ma vie coupable et redevable.
Sans même allez jusqu'à parler de défiguration, on est toujours redevable vis à vis de celui qui nous a fait du bien "gratuitement". C'est pour ça qu'on est redevable à Jésus.
Et en parlant de défiguration, il ne faut pas voir les choses comme les "païens" qui ne croient pas en la vie éternelle. Tout ce qu'on sacrifie par amour pour Dieu on l'aura à la perfection lors de la résurrection, donc si quelqu'un a sacrifié sa beauté corporelle par amour de Dieu il aura "le centuple" au Ciel.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 11:47

rebelle2 a écrit:
dès qu'il y a notion de cout.... ... cela sous-entend calcul
Je ne crois pas. Exemple Jesus.
rebelle2 a écrit:
la charité c'est d'accepter pleinement la vie comme elle se présente.
La charité, selon Jesus c'est de faire pour les autres tout ce qu'on voudrait que les autres fassent pour nous!
Guillaume C

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 12:35

Citation :

Peut-on haïr un déchet, un détritus ? Il est vrai qu'ils nous pourrissent bien la vie.

L'Amour divin consume tout.
Waddle

Masculin Messages : 1619

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 17:54

l'idiot a écrit:

Pour nous enseigner avec des propos audibles par notre intelligence, Dieu est représenté comme un Dieu qui hait le péché.

En réalité, Dieu ne hait rien. Juste que le péché ne peut pas subsister avec Dieu de la même manière que les ténèbres ne peuvent pas cohabiter avec la lumière.

Cela ne veut pas dire que la lumière hait les ténèbres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 26 Jan 2016, 20:07

RenéMatheux a écrit:
louis74 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

a
Bien sur il faut que cela vous coute : sinon ce n'est pas un acte de charité.

Le sommet de la charité ce n'est pas cela. C'est  "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

Il n'a pas l'air d'une lumière votre moine bouddhiste. Il est bien en dessous de la pensée chrétienne. Comme quoi la supériorité su christianisme......

Je suis d'accord pour dire que le christianisme est supérieur au Boudhisme mais vous êtes sévère sur ce moine.
J'ouvre un autre sujet sur la charité et l'altruisme.
Car on s'écarte du sujet.
Guillaume C

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 12:46

Faut-il conclure de cette discussion que Dieu aime les damnés et les démons ? scratch

Et que dire de cela ? :

Psaume 26, 5 a écrit:

Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne siège pas avec les méchants.

(c'est le juste David, prophète de Dieu, qui parle)

Dernière édition par Guillaume C le Lun 01 Fév 2016, 12:50, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 12:48

Il les aime à titre de personne à qui il donne vie et être.

Et il rejette leur péché et les prive de la vision de son Essence puisqu'ils la réclament dans l'arrogance et la présomption.

Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 12:49

"Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé." (Sagesse 11, 24)
Guillaume C

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 12:56

Dieu peut-il aimer des êtres qu'il maudit ("tu seras maudit parmi tous les animaux des champs" Gn. 3, 14 ; "Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel" Mt. 25, 41)?

En tout état de cause, comme Jésus-Christ nous l'a enseigné : "que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin." (Mt. 5, 37)

Dernière édition par Guillaume C le Lun 01 Fév 2016, 14:25, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 13:15

Guillaume C a écrit:
Dieu peut-il aimer des êtres qu'il maudit ("tu seras maudit parmi tous les animaux des champs" Gn. 3, 14 ; "Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel" Mt. 25, 41)?

Il les aime comme une mère qui chasserait un enfant indigne, tout en en ayant le coeur déchiré et en espérant son repentir.

La parabole de l'enfant prodigue illustre l'attitude de Dieu face aux damnés, sauf que les damnés ne reviennent jamais.

Guillaume C

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Lun 01 Fév 2016, 14:25

D'accord, mais quid de ces paroles divinement révélées au prophète David (figure du Christ) ? :

Psaume 26, 5 a écrit:

Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne siège pas avec les méchants.

Psaume 139, 21 a écrit:

Ne dois-je pas, Yahweh, haïr ceux qui te haïssent, avoir en horreur ceux qui s'élèvent contre toi?
Oui, je les hais d'une haine complète, ils sont pour moi des ennemis.

Selon la Bible des peuples, les psaumes "ont été la prière de Jésus".

P.S.: je m'étonne qu'on n'ait rien trouvé sur le sujet venant du "Docteur angélique", Saint Thomas d'Aquin. Ni du Magistère.
Guillaume C

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Mar 02 Fév 2016, 11:40

Une réponse intéressante de Paterculus du Forum Catholique :

"Si Dieu cessait d'aimer ses créatures, Il cesserait de les créer.
Car créer est un acte d'amour
La justice elle-même est un acte d'amour.
La damnation est la conséquence d'actes et de choix volontaires.
Ce ne serait pas respecter, mais mépriser les créatures qui ont posé ces actes et ces choix que de ne pas en tirer les conséquences."
omajoie

Masculin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Jeu 04 Fév 2016, 23:43

Guillaume C a écrit:

La damnation est la conséquence d'actes et de choix volontaires.
Ce ne serait pas respecter, mais mépriser les créatures qui ont posé ces actes et ces choix que de ne pas en tirer les conséquences."

Oui Guillaume. Prenons l'exemple du péché capital de luxure. Un homme qui consomme sexuellement des femmes comme on use de Kleenex, et dont l'univers mental et le plaisir tournent autour de la seule sexualité, peut en arriver à un point de non-retour où meurent en lui toute culpabilité et tout désir de repentir. Face à la lumière divine à l'heure de la mort, spontanément, il risque de rejeter et de fuir le pur amour divin qui s'oppose frontalement à son être égoïste. Ainsi, au fond, c'est moins Dieu qui rejette les damnés que les damnés qui s'auto-excommunient du Pardon divin et du Paradis.
Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Dieu hait-il les damnés et les démons ?   Ven 05 Fév 2016, 00:53

"L'arbre tombe du côté où il penche.", comme on dit. :sage:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4