DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

René et Céline : l’amour existe encore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: René et Céline : l’amour existe encore   Lun 18 Jan 2016, 19:26

« René Angélil est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer », écrivait Céline Dion sur Twitter le 14 janvier.

Est-il mort dans ses bras comme il le souhaitait ? Une chose est sûre, ils se sont aimés jusqu’au bout, généreusement, avec beaucoup de sensibilité. Il aura tout donné pour elle dès la découverte de son talent en 1981, elle l’aura accompagné jusqu’à la fin, l’aidant à se nourrir. Leur amour quotidien, tissé d’admiration et de respect, demeure une source d’inspiration.

Plus que le succès planétaire de Céline, c’est son histoire d’amour avec René qui me touche. Je les appelle par leurs prénoms tant ils font partie de la famille au Québec. Rares sont les artistes qui se maintiennent au sommet des étoiles sans se brûler les ailes. C’est d’autant plus exceptionnel quand ils forment un couple.

René et Céline ont choisi de vivre intensément, fidèlement, franchissant les obstacles les uns après les autres, à la grandeur du monde, à la mesure de leurs rêves. « Mon amour il n’en tient qu’à nous / De nous aimer plus fort », chante-t-elle dans « L’amour existe encore ».  (À écouter sur YouTube en cliquant ici). Ce mariage durable aura été la grâce de leur vie, leur chance, leur bénédiction. « Une chance qu’on ça », se disaient-ils souvent, en reprenant cette chanson de Jean-Pierre Ferland.

J’ose croire que l’amour est éternel, que le désir d’aimer survit au passage de « notre sœur la mort ». René a quitté sa « peau de misère » pour naître à jamais sur l’autre rive, pour « retrouver la lumière », comme le chante son épouse dans « Vole« , sa chanson la plus émouvante, la plus prophétique :

Vole vole mon amour
   Puisque le nôtre est trop lourd
   Puisque rien ne te soulage
   Vole à ton dernier voyage
   Lâche tes heures épuisées
   Vole, tu l’as pas volé
   Deviens souffle, sois colombe
   Pour t’envoler.

Que René repose dans la paix du Christ et dans la Miséricorde infinie du Père. Je prie également pour son épouse et leurs trois enfants. Des funérailles nationales auront lieu le 22 janvier à la basilique Notre-Dame de Montréal.

http://fr.aleteia.org/2016/01/18/rene-et-celine-lamour-existe-encore/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Lun 18 Jan 2016, 22:37

Je crois qu'on peut dire que René est mort dans la dignité, entouré de l'amour de sa famille. C'est ça, mourir dans la dignité, et non pas l'euthanasie ou le suicide assisté.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Lun 18 Jan 2016, 23:23

Je pense que c'est ce que tout le monde souhaiterait !

Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Mar 19 Jan 2016, 11:35

Simon a écrit:
Je crois qu'on peut dire que René est mort dans la dignité, entouré de l'amour de sa famille. C'est ça, mourir dans la dignité, et non pas l'euthanasie ou le suicide assisté.

:amen:
Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Ven 22 Jan 2016, 22:42

Je regarde les funérailles à la TV. Ce sont de beaux moments. Céline est restée présente pendant toute la durée de la chapelle ardente hier, recevant les condoléances des gens. Tout le monde a parlé de sa générosité.

R.I.P. René. ange1
monge

Masculin Messages : 3548

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 10:53

Simon a écrit:
Je crois qu'on peut dire que René est mort dans la dignité, entouré de l'amour de sa famille. C'est ça, mourir dans la dignité.
Espérance a écrit:
Je pense que c'est ce que tout le monde souhaiterait !

Bof  encore cet l'humanisme vain...
Mourir dans la dignité c'est mourir au moins en état de grâce et de préférence en état de sainteté. Je ne sais pas si tous ceux qui vous entourerons vont vous aider à avoir le regard tourné vers vous et votre misère et vers Dieu pour avoir une contrition parfaite de tous vos péchés, car c'est cela la condition minimale pour mourir au moins en état de grâce. Si c'est le cas alors oui il faut le souhaiter...
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:05

L'idiot, personne ne sait ce qui se passe au dernier moment de la vie.

Le curé d'Ars a même dit au sujet d'un suicidé :

" Entre le pont et l’eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:14

Un mourant chrétien a besoin d'avoir la contrition parfaite de ses péchés. Je ne sais pas si "l'amour" de ceux qui vont vous entourer va vous aider à avoir cette contrition.
Ce sont les mondains qui souhaitent mourir en voulant profiter jusqu'au bout des joies humaines parmi lesquelles la jouissance de cet "amour" humain.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:30

l'idiot a écrit:
Un mourant chrétien a besoin d'avoir la contrition parfaite de ses péchés. Je ne sais pas si "l'amour" de  ceux qui vont vous entourer va vous aider à avoir cette contrition.
Ce sont les mondains qui souhaitent mourir en voulant profiter jusqu'au bout des joies humaines parmi lesquelles la jouissance de cet "amour" humain.

mais qui vous parle d'amour mondain ici ?

Ce que je vois surtout, c'est que vous ne devez pas avoir accompagné beaucoup de personnes en fin de vie !

Bien souvent, on ne peut que serrer la main et prier dans son cœur (je parle d'expérience)

Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:35

l'idiot a écrit:
Un mourant chrétien a besoin d'avoir la contrition parfaite de ses péchés. Je ne sais pas si "l'amour" de  ceux qui vont vous entourer va vous aider à avoir cette contrition.

L'amour n'est il pas un don de Dieu ? L'homme est il pur esprit et doit il rejeter tout don de Dieu trop charnel ? L'amour de son épouse, de ses enfants, de son entourage est il mondain ? Je ne comprends pas vos propos.

La meilleure des morts est celle qui permet au mourant de dire au revoir à ceux qu'il aime, mourir auprès de ses proches, dans la paix... C'est une grâce et une bénédiction de Dieu. On le voit tout au long de l'ancien Testament.

Quant à la contrition parfaite essayons déjà de l'avoir nous même avant de parler de celle des autres comme si nous souhaitions nous élever sur un piédestal.

Citation :
Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11  Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Dernière édition par Thy Kingdom come le Sam 23 Jan 2016, 11:40, édité 1 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:39

Qu'est ce que la sainteté pour vous l'idiot ? Une vie sans péché, une vie parfaite et vertueuse ? Ou une vie misérable, voire un échec complet, mais avec une foi vive permettant au pécheur de reconnaître sa misère et de crier vers Dieu en lui demandant de lui pardonner ses péchés par le sacrifice de son Fils ?

"Père Eternel... par la douloureuse passion de ton Fils Jésus Christ, soit miséricordieux pour nous et pour le monde entier !"
monge

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 11:55

Thy Kingdom come a écrit:

L'amour n'est il pas un don de Dieu ? L'homme est il pur esprit et doit il rejeter tout don de Dieu trop charnel ? L'amour de son épouse, de ses enfants, de son entourage est il mondain ? Je ne comprends pas vos propos.

La meilleure des morts est celle qui permet au mourant de dire au revoir à ceux qu'il aime, mourir auprès de ses proches, dans la paix... C'est une grâce et une bénédiction de Dieu. On le voit tout au long de l'ancien Testament.

Quant à la contrition parfaite essayons déjà de l'avoir nous même avant de parler de celle des autres comme si nous souhaitions nous élever sur un piédestal.

Citation :
Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :

10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.

11  Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;

12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”

13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”

14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Ecoutez l'usage parfait des dons de Dieu consiste à lui rendre tous les biens qu'il nous a donnés  pour manifester notre amour pour lui. Alors il y a deux façons de lui rendre les dons qu'il nous fait:
- Soit on lui sacrifie directement ses dons, en nous en privant pour son amour ou en les donnant au prochain qui en a besoin ( le prochain ici étant comme un représentant de Dieu)
- Soit on les utilise comme moyen  pour sacrifier autre chose à Dieu

Si vous utilisez les dons de Dieu pour en jouir, même si ce n'est pas un péché, c'est une vanité, et vous avez déjà eu "votre récompense" en ayant choisi de jouir du don, plutôt que de chercher à  jouir du créateur. Je précise, dans la perfection, la jouissance des dons de Dieu doit être "accidentelle", ça doit être "un effet collatéral" et non le but recherché.

Quant à votre remarque sur la contrition, je ne me sens pas concerné, je rappelle seulement que le chrétien  doit chercher la contrition parfaite quand il est mourant. C'est tout!

Dernière édition par l'idiot le Sam 23 Jan 2016, 12:15, édité 1 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 12:01

Ce dont vous parlez n'est pas faux mais il vaut mieux se l'appliquer à soit même plutot que de chercher à l'imposer aux autres. Je ne pense pas que devant une personne souffrante vous irez dire "offre votre souffrance pour vos péchés" mais vous pouvez le faire personnellement pour votre propre sanctification et celles des autres si vous vous y sentez appelés de par votre foi.
monge

MessageSujet: Re: René et Céline : l’amour existe encore   Sam 23 Jan 2016, 12:14

Bien entendu, je ne sais pas si depuis on parle d'imposer quoi que ce soit à une personne.

René et Céline : l’amour existe encore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1