DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Dim 24 Sep 2006, 21:25

Ayez foi dans les petites choses et transformez votre vie ordinaire en une
conversation continuelle avec Dieu, pour partager l'amour du Christ avec
vos frères et sours.

Tel est le message que Mgr Xavier Echevarria, prélat de l'Opus Dei, a
transmis au cours d'une réunion avec environ 900 participants, à Montréal,
le 16 septembre dernier. Cette réunion s'inscrit dans un voyage en Amérique
du Nord, débuté à New York pour s'achever à Houston, en passant par
Toronto, Vancouver et San Francisco. Le 17 septembre, il s'est adressé à
1500 personnes au Roy Thompson Hall de Toronto.

Nous devons ressentir la joie de savoir que nous sommes fils et filles de
Dieu. C'est un trésor. Nous ne pouvons pas laisser cela sans conséquences
sur nos âmes et sur nos vies.

Responsable d'une prélature personnelle présente dans le monde entier et
fondée par saint Josémaria Esriva en 1928, Mgr Echevarria a rappelé
combien le fondateur avait prié pour le Canada au début du travail
apostolique dans ce pays.

Saint Josémaria était un grand ami de ce pays. Il a beaucoup prié pour
vous. Je ne peux pas vous décrire l'intensité de ses prières, parce qu'il
a commencé à prier avant même que je ne naisse. Mgr Echevarria a travaillé
aux côtés de saint Josémaria jusqu'à sa mort en 1975. Le pape Jean Paul II
l'a canonisé en 2002.

L'Opus Dei est une partie de l'Eglise catholique qui compte environ 80.000
membres dans le monde, dont 600 au Canada, quoi qu'il touche un cercle plus
large de personnes à travers récollections, accompagnement spirituel et
formation à la foi. L'institution est constituée d'hommes et de femmes
ordinaires qui cherchent la sainteté dans la vie ordinaire, tant au
travail que chez eux. Deux pour cent des membres sont prêtres.

Sur une scène meublée comme une salle de séjour, pour insister sur la
nature familiale de l'Opus Dei, Mgr Echevarria répondait à des questions
sur la façon de rendre compatible les exigences du travail et de la
famille avec la dévotion au Christ. Il y eut aussi des questions sur la
façon de rendre Dieu personnellement présent et de trouver du temps pour
la prière, quand tout dans le monde vous en éloigne.

Dieu est l'être le plus proche de nous, dit-il. Le nom de Dieu nous dit
combien il s'intéresse à nous et combien il se soucie de nous.

Dieu est en nous, et il est préoccupé par tout ce qui se passe dans nos
vies. Il compara l'amour de Dieu à celui des parents touchés par les
cadeaux venant de leurs enfants, même s'il s'agit d'un bonbon à moitié
mangé. Dieu est heureux de nos conversations a-t-il ajouté.

Nous devons parler avec lui. Il n'est pas là-haut dans les nuages. Il est
avec nous.

En tant qu'ami, pourtant, Jésus nous demande des choses. Jésus a remarqué
les moments où il n'avait pas été remercié par un baiser. Il a exhorté les
participants à être plus accueillants et plus attentifs aux autres.

Mgr Echevarria a raconté l'histoire d'un membre de l'Opus Dei qui exerçait
un travail répétitif : il faisait des vis avec une machine qui devait être
particulièrement surveillée pour ne pas se casser. Avec le pouce et de
l'huile de machine, il faisait le signe de croix sur chaque vis qu'il
rentrait dans la machine. Il voulait que le Christ l'accompagne dans son
travail, disait-il.

Dans notre vie tout est important. Notre Seigneur est dans toutes ces
choses. Il n'y a rien où il ne compte pas.

Les personnes ordinaires peuvent aller à lui simplement en prenant soin
des petites choses. Il a souligné la « vie cachée du Christ » durant les
30 années qui ont précédé son ministère public, au cours desquelles le
fils de Dieu a mené une vie ordinaire.

Le prélat a encouragé les participants à lire le Catéchisme de l'Eglise
Catholique et le Compendium de l'Eglise Catholique, pour « former » leur
foi. Ce travail les aiderait à trouver les moyens de transformer leur vie
quotidienne en l'offrant à Dieu.

Il a poussé les époux à « s'aimer à la folie ». Il a suggéré aux parents
qui travaillent de mettre une photo de leur famille sur leur bureau, puis
de regarder la photo et tomber amoureux chaque jour davantage.

Prendre soin de la famille et des enfants est plus importants que la
richesse, a-t-il ajouté, et les maris doivent passer du temps à la
maison.

Saint Josémaria a écrit que la tristesse arrive lorsqu'on ne cherche que
son propre bien, car cela nous isole des autres. La tristesse est le
résultat de l'égoïsme.

Il y a tant de gens qui ont besoin de notre aide, de notre regard
d'affection. Le service aux autres est le remède à la culture de
consommation qui fixe son intérêt sur l'accumulation de bien matériels et
les concepts extérieurs de beauté. Les service des autres créé la beauté
intérieure, en les encourageant à rendre visite aux malades et à montrer
de l'intérêt pour les pauvres.

Mgr Echevarria a encouragé les participants à avoir recours aux
sacrements, tout spécialement la réconciliation ou confession régulière.

Elle nettoie notre âme et nous ramène la joie ; elle nous permet d'avoir
de bonnes relations avec Dieu. Il 'a appeléela « nourriture de l'âme ».

http://www.opusdei.fr/art.php?p=18895
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Lun 25 Sep 2006, 08:52

[quote="Noel"]Je ne sais pas si chaque vis était bénie... mais j'aurais été du monseigneur en question j'aurais stigmatisé l'entreprise pour ses mauvaises conditions de travail (une vis d'une main, un signe de croix de l'autre... au bout de deux ans ça vous fait une belle scoliose).

Au moins ça aurait été utile... Ca aurait peut-être amené les patrons membres de l'OD à être (encore) plus attentifs à leurs personnels. Ca c'est de la doctrine sociale en actes.
Pour la plus grande Gloire de Dieu bien sûr.

:twisted:

Saint Josémaria ne pouvait connaître toutes les mortifications que s'imposaient les gens, chacun choisit ce qu'il lui semble le meilleur et toutes les petites mortifications mises ensemble en forment une grande.

Au contraire le fondateur de l'Opus Dei s'est préoccupé des conditions de vie des gens, il était très proche de tous, il participa à la vie sociale très activement.

Monseigneur Escriva aimait passer inaperçu , au point d'avoir pris pour devise de sa vie : " ME CACHER ET DISPARAITRE, POUR NE FAIRE BRILLER QUE JESUS SEUL"

Et il n'a jamais demandé à être mis en valeur, il aimait l'Eglise d'un amour passionné et respectait infiniment le Pape.

fraternellement,
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Lun 25 Sep 2006, 10:59

Je suis choqué qu'on puisse parler ainsi d'un évêque catholique. Mgr Echevarría est un saint homme, il est le digne successeur de saint Josémaría Escrivá, et sans doute le mieux placé pour nous livrer son message aujourd'hui.

En fait je pense que ceux qui critiquent ne comprennent pas la spiritualité de l'Opus Dei, qui est de chercher Dieu dans les choses les plus ordinaires. Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Elise, et elle a raison de rappeller que le Fondateur de l'Opus Dei s'est préoccupé de ceux qui en avaient le plus besoin. Au début de son ministère sacerdotal, il passait beaucoup de temps à visiter les pauvres et les malades de Madrid. Et encore la semaine dernière un prêtre de l'Opus Dei - qui a connu le Fondateur - nous a rappellé l'importance de venir en aide à ceux qui sont dans la difficulté.
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Lun 25 Sep 2006, 13:12

Théophane a écrit:
Je suis choqué qu'on puisse parler ainsi d'un évêque catholique. Mgr Echevarría est un saint homme, il est le digne successeur de saint Josémaría Escrivá, et sans doute le mieux placé pour nous livrer son message aujourd'hui.

En fait je pense que ceux qui critiquent ne comprennent pas la spiritualité de l'Opus Dei, qui est de chercher Dieu dans les choses les plus ordinaires. Je suis d'accord avec ce qu'a écrit Elise, et elle a raison de rappeller que le Fondateur de l'Opus Dei s'est préoccupé de ceux qui en avaient le plus besoin. Au début de son ministère sacerdotal, il passait beaucoup de temps à visiter les pauvres et les malades de Madrid. Et encore la semaine dernière un prêtre de l'Opus Dei - qui a connu le Fondateur - nous a rappellé l'importance de venir en aide à ceux qui sont dans la difficulté.

Cher Théophane, MERCI pour Saint Josémaria et le digne successeur Mgr Echevarria.
Je pense tout-à-fait comme vous . Saint Josémaria s'est toujours préoccupé des plus nécessiteux, je connais aussi une numéraire qui a connu le fondateur de l'Opus Dei, elle est une amie pour moi et le jour où mes mandats pastoraux se terminent en ma paroisse, j'ai l'intention de demander une formation de surnuméraire, quoique cela n'est pas incompabible avec mes engagements actuels, me fut il répondu ! Donc à étudier et discerner la Volonté de Dieu.

je pense que pour bien Servir il vaut mieux être tout-à-fait disponible et ménager son âne comme disait "Saint François d'Assise" !

Mais c'est Notre Seigneur finalement qui décidera de mes choix, Il me donnera sa Lumière sunny Lui le Soleil de ma vie.

Et pour commencer je prends ma petite pause déjeuner !

A bientôt,
Théophane

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Lun 25 Sep 2006, 13:23

Chère Elise, moi aussi j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs personnes qui ont connu saint Josémaría Escrivá, et tous ont été profondément marqués par cette rencontre.
Je pense qu'il était, avec Mère Teresa et Jean-Paul II, l'une des figures les plus marquantes de l'Eglise du XXème siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Lun 25 Sep 2006, 14:58

Théophane a écrit:
Chère Elise, moi aussi j'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs personnes qui ont connu saint Josémaría Escrivá, et tous ont été profondément marqués par cette rencontre.
Je pense qu'il était, avec Mère Teresa et Jean-Paul II, l'une des figures les plus marquantes de l'Eglise du XXème siècle.

Cher Théophane, comment penser autrement plus je connais Saint Josémaria, plus je lis ses écrits et plus je l'admire, je l'aime et surtout je sens et remarque que le Christ s'est emparé de lui et l'a béni pour notre Joie d'enfants de Dieu!
J'aime beaucoup Mère Teresa et Jean-Paul II. L'honneur des autels reste encore pour Jean-Paul II mais cela ne saurait tarder.

Quand M me parle de Saint Josémaria ses yeux brillent. Comme elle l'aime je n'ai jamais rencontré personne qui l'a connu qui ne rayonne pas de la joie du Christ, de même ceux qui me parlent de Mgr Echevarria sont vraiment émus et disent que c'est quelqu'un que vous rencontrez par exemple une fois, toujours il se souvient de vous... il demande de vos nouvelles. Il est très proche des personnes.

J'aimerais aussi le rencontrer.

J'espère vraiment un jour être digne de Saint Josémaria et de l'Opus Dei.

Amicalement,
Elise
Théophane

MessageSujet: Re: Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei   Mar 26 Sep 2006, 20:24

Citation :
Cher Théophane, comment penser autrement plus je connais Saint Josémaria, plus je lis ses écrits et plus je l'admire, je l'aime et surtout je sens et remarque que le Christ s'est emparé de lui et l'a béni pour notre Joie d'enfants de Dieu!
Je comprends tout à fait ce que vous éprouvez. Voyez vous, chère Elise, plus je connais l'Opus Dei et plus je l'aime. Au fur et à mesure que j'avance, je me rends compte toujours davantage que c'est véritablement l'Œuvre de Dieu, et qu'un homme n'aurait pu faire tout cela.

Citation :
J'aime beaucoup Mère Teresa et Jean-Paul II. L'honneur des autels reste encore pour Jean-Paul II mais cela ne saurait tarder.
En effet ; d'ailleurs je prie tous les jours pour sa béatification. J'ai eu la chance de voir Jean-Paul II à Lourdes, et il est certain que cette rencontre fut une lumière dans ma vie.
En ce qui concerne la bienheureuse Teresa, son message est très semblable à celui de saint Josémaría. Comme lui elle avait compris longtemps avant le Concile Vatican II que tous les baptisés sont appellés à la sainteté.
J'ai d'ailleurs mis sur mon blog un article qui montre les points communs entre ces deux saints.

Citation :
Quand M me parle de Saint Josémaria ses yeux brillent. Comme elle l'aime je n'ai jamais rencontré personne qui l'a connu qui ne rayonne pas de la joie du Christ
J'ai moi aussi eu l'occasion de parler avec plusieurs prêtres et laïcs de l'Opus Dei qui ont rencontré saint Josémaría Escrivá, et c'est toujours une grande joie pour moi de leur poser des questions sur lui. Nous les jeunes qui essayons de vivre son message, nous n'avons pas eu la chance de la connaître, et c'est pourquoi il est important que les autres nous parlent de lui.

Citation :
de même ceux qui me parlent de Mgr Echevarria sont vraiment émus et disent que c'est quelqu'un que vous rencontrez par exemple une fois, toujours il se souvient de vous... il demande de vos nouvelles. Il est très proche des personnes.
Cela ne fait aucun doute.
Juste aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'un prêtre de l'Opus Dei qui m'a indiqué l'adresse du Prélat afin que je puisse lui écrire pour lui demander sa bénédiction.

Message de Mgr Echevarria - Prélat de l'Opus Dei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1