DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Lun 11 Jan 2016, 09:39

Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"

2016-01-07 L’Osservatore Romano

Celui qui met en pratique les œuvres de miséricorde a la preuve que son action vient de Dieu: l'unique critère pour le comprendre tourne en effet autour du caractère concret de l'« incarnation, de Jésus fait chair ». De ce fait, cela n'a pas de sens « d'imaginer des plans pastoraux et de nouvelles méthodes pour s'approcher des gens » si la foi en Jésus incarné ne conduit pas au service des autres. C'est ce qu'a rappelé François en célébrant la Messe dans la matinée du jeudi 7 janvier, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Et il a également mis en garde contre ceux qui ont uniquement une apparence de spiritualité car, comme il l'a dit, si cet esprit ne vient pas de Dieu, c'est « l'antéchrist », l'expression de la « mondanité ».

Pour cette réflexion, le Pape s'est inspiré de la première lettre de saint Jean (3, 22- 4, 6), en faisant tout de suite remarquer que l'apôtre reprend « une parole de Jésus lors de la dernière cène: "demeurer" ». Par conséquent, a relancé François, « un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui: demeurer en Dieu et Dieu demeure en nous, pour l'Esprit qu'il nous a donné ». Et il a aussi repris à son compte l'avertissement de l'apôtre à « être attentifs: et c'est ici qu'apparaît le problème. Soyez attentifs, ne prêtez pas foi à tous les esprits, mais mettez à l'épreuve les esprits, pour sonder s'ils proviennent vraiment de Dieu ». C'est précisément « la règle de vie quotidienne que nous enseigne Jean ».

Voilà, a expliqué le Pape, « ce qu'est mettre à l'épreuve pour "sonder" ». Et précisément « le verbe sonder » est le plus approprié pour vérifier vraiment « si ce que je sens vient de Dieu, de l'esprit qui me fait demeurer en Dieu, ou s'il vient de l'autre ». A la question « qui est l'autre? », la réponse de François est nette: « L'antéchrist ». Du reste, a-t-il précisé « le raisonnement de Jean est simple, direct, je dirais circulaire, car il revient sur le même sujet: ou tu appartiens à Jésus ou tu appartiens au monde ».

François a alors exprimé des interrogations qui, naturellement, émergent de la question: « Mais, père, très bien, oui, tout est clair, mais quels sont les critères pour établir un bon discernement de ce qui se passe dans mon âme? ». Jean propose uniquement un critère et le présente avec ces paroles: « En cela, vous pouvez reconnaître l'esprit de Dieu: tout esprit – toute émotion, toute inspiration que je ressens – qui reconnaît Jésus Christ venu dans la chair, vient de Dieu; et tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus n'est pas de Dieu ».

« Le critère est Jésus venu dans la chair, le critère est l’incarnation », a insisté François. Au point que « je peux ressentir beaucoup de choses à l'intérieur, beaucoup de bonnes choses, de bonnes idées. Mais si ces bonnes idées, ces sentiments ne me conduisent pas au prochain, à mon frère, ils ne sont pas de Dieu ». C'est pour cela que « Jean commence cet extrait de sa lecture en disant: "tel est le commandement de Dieu: que nous croyions au nom de son fils Jésus Christ et que nous nous aimons les uns les autres" ».

Le Souverain Pontife a rappelé que « nous pouvons faire de nombreux plans pastoraux, imaginer de nouvelles méthodes pour s'approcher des gens, mais si nous ne suivons pas la route de Dieu fait chair, du Fils de Dieu qui s'est fait homme pour avancer avec nous, nous ne sommes pas sur la route du bon esprit ». Au contraire, « c'est l'antéchrist, c'est la mondanité, c'est l'esprit du monde » qui prévaut.

C'est vrai, a-t-il ajouté, « nous retrouvons ces gens dans la vie, ils ont l'air spirituels mais ne parlent pas de faire des œuvres de miséricorde ». Et « pourquoi? Parce que les œuvres de miséricorde sont précisément le caractère concret de notre confession que le Fils de Dieu s'est fait chair: rendre visite aux malades, donner à manger à ceux qui n'ont pas de nourriture, prendre soin des personnes mises au rebut ». Les « œuvres de miséricorde », donc, « car chacun de nos frères, que nous devons aimer, est la chair du Christ: Dieu s'est fait chair pour s'identifier à nous et celui qui souffre est le Christ qui souffre ».

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Lun 11 Jan 2016, 10:20

Mais ses détracteurs chercheront encore de quoi le discréditer et les tièdes continueront de douter de lui. :colere:
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Lun 11 Jan 2016, 11:46

....... Et les prétentieux croiront le suivre
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Lun 11 Jan 2016, 13:26

r. a écrit:
....... Et les prétentieux croiront le suivre

parce que, maintenant, on est prétentieux si on écoute le Pape François ? Crying or Very sad

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Lun 11 Jan 2016, 14:50

Espérance a écrit:
r. a écrit:
....... Et les prétentieux croiront le suivre

parce que, maintenant, on est prétentieux si on écoute le Pape François ? Crying or Very sad

... Non, quand on prétend suivre l'Esprit-Saint. Certes il est toujours là mais encore faut-il le recevoir
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Mar 12 Jan 2016, 10:35

Espérance a écrit:
Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"

2016-01-07 L’Osservatore Romano

Celui qui met en pratique les œuvres de miséricorde a la preuve que son action vient de Dieu:

Désolé ( pour la remarque de Tabris), mais quand quelque chose n'est pas juste c'est évident, même si quelqu'un qui se présenterait comme Jésus lui même dirait quelque chose qui n'est pas juste cela sauterait à l'oeil.

Il n'est pas possible uniquement par des œuvres de savoir si oui ou non on agit sous la mouvance de l'Esprit Saint:
CEC a écrit:
2005 Étant d’ordre surnaturel, la grâce échappe à notre expérience et ne peut être connue que par la foi. Nous ne pouvons donc nous fonder sur nos sentiments ou nos œuvres pour en déduire que nous sommes justifiés et sauvés (cf. Cc. Trente : DS 1533-1534).

En effet, on peut faire des oeuvres de miséricorde en étant motivé uniquement par une sensibilité purement naturelle, et dans ce cas on n'agit pas sous l'action de l'Esprit (Divin) mais sous l'action de l'esprit (humain).
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Mar 12 Jan 2016, 10:43

L'Esprit est-il en tous ?

L'Esprit est à l'oeuvre dès les origines de la création, "l'Esprit de Dieu planait sur les eaux", nous dit le livre de la Genèse (Gn. 1,2). Il est présent en tout homme par sa raison et sa liberté, ce qui fait de nous cette image de Dieu que les évènements et le péché peuvent ternir mais jamais effacer. Cette présence en nous du Souffle divin (l'Esprit) est ce qui nous constitue dans notre nature d'homme, aucun être humain n'en est donc exclu. Comment dès lors expliquer que l'Esprit produise chez certains des fruits visibles de sainteté, alors qu'il paraît totalement inactif chez d'autres ?

Disposés à accueillir le don de Dieu

Rappelez-vous la parabole du semeur. Le semeur est sorti pour semer, il a répandu les graines à profusion sans se soucier des terrains sur lesquels elles tombaient. Les résultats ont été très différents : nuls ou équivalents à trente, soixante ou cent pour un. Ils ne dépendaient pas du semeur qui avait répandu partout la semence, mais des terrains et de la diversité de l'accueil fait à ce don.

Il en est de même du don de l'Esprit, il est donné à tous, mais ne tombe pas sur les mêmes terrains, sans que nous soyons seuls responsables de la qualité du terrain. Il est des circonstances qui nous font vivre sur des sols pierreux, d'autres sur des champs envahis par les ronces, nous n'en sommes pas toujours responsables, mais le don de Dieu sait nous rejoindre là où nous sommes, à nous de l'accueillir. Jésus était également proche des deux larrons suppliciés avec lui un seul a su reconnaître dans son compagnon d'infortune celui qui pouvait le sauver.

Un amour qui s'adapte

Les chemins de Dieu sont divers, comme les situations de nos vies. Il n'en est pas deux semblables et l'amour de Dieu s'adapte à chacune. Dieu non plus n'attend pas de nous les mêmes fruits et chacun d'entre nous porte ceux qu'il peut produire avec la grâce de Dieu. Les petites baies des buissons ont pour lui autant de valeur que les fruits sélectionnés des vergers.

Avant comme après Jésus-Christ, dans les nations évangélisées comme dans les pays païens, l'Esprit est à l'oeuvre et son inspiration va toujours dans le même sens : ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait. L'appel est universel, comme la réponse, ni l'un ni l'autre ne dépendent des temps et des lieux et s'insèrent dans la conscience de l'homme.

Alors, gardons nous de juger ! Le cœur de Dieu n'exclut personne, comme il ne contraint personne et le mystère de nos destinées reste son secret.

P. Michel Rondet, jésuite. Auteur de "Laissez-vous guider par l'Esprit"(Bayard), 2008.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Mar 12 Jan 2016, 10:55

Quels sont les fruits de l'Esprit Saint ?

Avocat, éducateur, consolateur, libérateur... Les fruits de l'action de l'Esprit saint dans la vie de chacun sont multiples. Entretien avec le Père Guy Lepoutre, jésuite. Publié le 18 mai 2015.

Les dons ont été «répandus dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné» (Rm 5, 5). S’ils nous ont été donnés en totalité et sans retour, en revanche, nous avons à travailler pour les faire croître en nous. C’est un peu comme une plante dont nous devons prendre soin en l’arrosant, en la taillant, en enrichissant la terre pour qu’elle donne du fruit.

Ainsi devons-nous nous aussi prendre soin de ces dons qui ont été semés en nous. C’est par notre effort et notre persévérance qu’ils produiront leurs fruits. Il est d’ailleurs significatif que la Tradition de l’Église ait retenu une liste de douze fruits de l’Esprit. Là aussi, le nombre est symbolique.

Face aux sept dons, symboles de la re-création de l’homme, les douze fruits représentent la fécondité de la vie de l’Esprit, tout comme les douze patriarches nés de Jacob indiquent l’incarnation de la promesse faite à Abraham. «Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté.» Cette liste, inspirée de la lettre de Paul aux Galates (5, 22-23), nous dit surtout que nos efforts pour traduire en vie les dons reçus ne resteront pas vains.

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Esprit-saint/L-Esprit-est-il-en-tous



_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"   Mar 12 Jan 2016, 16:18


En résumé votre copier-coller dit quoi? ( je ne l'ai pas lu, trop long) que quand on pose des œuvres de miséricorde on a la preuve que son action vient de Dieu? c'est ça l'erreur initiale qui a fait que je n'ai même plus lu la suite de ce qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Le chrétien doit savoir accepter ce qui lui arrive..
» Pape François : les chrétiens doivent recevoir la lumière de Dieu et la partager
» Pape François : "un chrétien est celui qui "a" l'Esprit Saint et se laisse guider par Lui"
» Un chrétien peut-il calomnier Dieu ?
» Pape François : Le chrétien qui se dissimule derrière l'idée que « l'on a toujours fait ainsi... » commet un péché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: