DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême

Aller en bas 
+11
Raphaël
k11
Hillel31415
Thor
Arnaud Dumouch
Guillaume C
Abenader
petero
boulo
adamev
Mister be
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:20

Ca ne veut pas dire que vous communiez à moitié, ça veut juste dire que vous ne communiez pas du tout...

C'est d'autant surprenant que l'eglise romaine se revendique la dépositaire des rituels chrétiens de par son histoire, elle prétend même être la seule église fondé par le Christ.

C'est aussi très surprenant parce que que vous faites grand cas de l'eucharistie, pour vous le pain est la chair de christ et le vin son sang, mais vous ne prenez pas la peine de prendre les eux espèces: une seule suffit, bien que Jésus ait enseigné de prendre les deux...

Vous craigniez de renverser du vin, et c'est une raison pour amputer le rite de moitié.
Pour éviter qu'une miette tombe à terre, vous devriez vous abstenir totalement tant qu'a faire, tant que l'intention y est...

PS: si les modos veulent scinder le fil pour créer un sujet sur l'eucharistie sous une seule espèce, je ne suis pas contre...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:35

Hillel31415 a écrit:
Ca ne veut pas dire que vous communiez à moitié, ça veut juste dire que vous ne communiez pas du tout...

C'est d'autant surprenant que l'eglise romaine se revendique la dépositaire des rituels chrétiens de par son histoire, elle prétend même être la seule église fondé par le Christ.

C'est aussi très surprenant parce que que vous faites grand cas de l'eucharistie, pour vous le pain est la chair de christ et le vin son sang, mais vous ne prenez pas la peine de prendre les eux espèces: une seule suffit, bien que Jésus ait enseigné de prendre les deux...

Vous craigniez de renverser du vin, et c'est une raison pour amputer le rite de moitié.
Pour éviter qu'une miette tombe à terre, vous devriez vous abstenir totalement tant qu'a faire, tant que l'intention y est...

c'est triste...
vous ne voyez QUE le matériel en fait...?

quand je prends Le Corps du Christ, Il Est La.
quand le Prêtre Boit la Coupe; Je la bois.
Le Seigneur est présent.
nous communions tous, ensemble;
c'est un Fait.


Dernière édition par k11 le Mar 2 Aoû 2016 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:41

k11 a écrit:
donc, pour vous, ca veut dire qu'on communie a moitié ?  scratch
même si le Prêtre boit la coupe, pour Nous ?

c'est particulier de penser que cela n'est pas efficace, par ce que ci ... ou ca...
ou est l'intention du coeur, la communion, dans tout cela ...?

et je pense que c'est le reproche de Paul justement....
ne plus voir et faire les choses avec Le Coeur...
alors oui, ils avaient le Pain ET le Vin...


-------------------------------------------------------------------
bon.... en tout cas, moi cela me va, sans problème.
surtout quand épidémie de grippe; gastro etc a l’horizon  clown2


:bisou:

Non seulement il boit pour vous,mange pour vous,prie pour vous....vous faites quoi,vous pendant ce temps? vous laissez faire?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:43

Mister be a écrit:
k11 a écrit:
donc, pour vous, ca veut dire qu'on communie a moitié ?  scratch
même si le Prêtre boit la coupe, pour Nous ?

c'est particulier de penser que cela n'est pas efficace, par ce que ci ... ou ca...
ou est l'intention du coeur, la communion, dans tout cela ...?

et je pense que c'est le reproche de Paul justement....
ne plus voir et faire les choses avec Le Coeur...
alors oui, ils avaient le Pain ET le Vin...


-------------------------------------------------------------------
bon.... en tout cas, moi cela me va, sans problème.
surtout quand épidémie de grippe; gastro etc a l’horizon  clown2


:bisou:

Non seulement il boit pour vous,mange pour vous,prie pour vous....vous faites quoi,vous pendant ce temps? vous laissez faire?

c'est une vrai question ??
ou un éternuement de cerveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:44

Si mon église éternue, je ne m'enrhume pas pour autant! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:46

k11 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ca ne veut pas dire que vous communiez à moitié, ça veut juste dire que vous ne communiez pas du tout...

C'est d'autant surprenant que l'eglise romaine se revendique la dépositaire des rituels chrétiens de par son histoire, elle prétend même être la seule église fondé par le Christ.

C'est aussi très surprenant parce que que vous faites grand cas de l'eucharistie, pour vous le pain est la chair de christ et le vin son sang, mais vous ne prenez pas la peine de prendre les eux espèces: une seule suffit, bien que Jésus ait enseigné de prendre les deux...

Vous craigniez de renverser du vin, et c'est une raison pour amputer le rite de moitié.
Pour éviter qu'une miette tombe à terre, vous devriez vous abstenir totalement tant qu'a faire, tant que l'intention y est...

c'est triste...
vous ne voyez QUE le matériel en fait...?

quand je prends Le Corps du Christ, Il Est La.
quand le Prêtre Boit la Coupe; Je la bois.
Le Seigneur est présent.
nous communions tous ensemble;
c'est un Fait.

Absolument pas...matériel et spirituel=Un

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:51

clown2 :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:55

Moi je peux dire que je me souviens de mon baptême et chaque baptême,il nous est demandé de s'en souvenir mais comment faites-vous pour vous souvenir de votre pédobaptême?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:56

Non, pour ma part je n'accorde que très peu d'importance au matériel des rituels.

Ce sont les catholiques qui donnent beaucoup d'importance au matériel, au respect des rituels...
C'est vous qui vous plaigniez qu'on risque de faire tomber du vin, comme si pour Dieu, une maladresse de celui qui reçoit, était plus important que la disposition de son cœur ...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:00

Il fut un temps où même l'hostie ne pouvait être croquée...de peur de faire mal au corps du Christ?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:07

Mister be a écrit:
Il fut un temps où même l'hostie ne pouvait être croquée...de peur de faire mal au corps du Christ?


oui, il me semble avoir entendu cette histoire aussi....
je crois que cela remonte a longtemps...
comme quoi, on avance...!
avec l'Esprit, rien est impossible!
:sts:

et avec vos prières non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:11

Mister be a écrit:
Il fut un temps où même l'hostie ne pouvait être croquée...de peur de faire mal au corps du Christ?


Non, par un respect tremblant pour le Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Il fut un temps où même l'hostie ne pouvait être croquée...de peur de faire mal au corps du Christ?


Non, par un respect tremblant pour le Christ.

Mais le gros bon sens demande de croquer, ne serait-ce que pour ne pas s'étouffer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:55

Chrysostome a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Il fut un temps où même l'hostie ne pouvait être croquée...de peur de faire mal au corps du Christ?


Non, par un respect tremblant pour le Christ.

Mais le gros bon sens demande de croquer, ne serait-ce que pour ne pas s'étouffer. Embarassed

Vous avez déjà communié ? Vous êtes sûr ? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:05

:help:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 6:18

Mister be a écrit:
Moi je peux dire que je me souviens de mon baptême et chaque baptême,il nous est demandé de s'en souvenir mais comment faites-vous pour vous souvenir de votre pédobaptême?

Se souvenir de notre baptême, pour nous catholiques, c'est ne pas oublier que nous avons été baptisé, que ce soit quand nous n'étions que des petits enfants ou que ce soit quand nous étions adulte. Le jour de notre baptême, nous avons été revêtu par le Christ, devenant membre de son Corps ; nous sommes entrés dans la Vie du Christ ; il nous a plongé dans sa Vie, cette Vie Nouvelle qu'il nous communique.

Se souvenir de son baptême c'est ce poser cette question : "qu'ais-je fais de cette Vie Nouvelle reçue le jour de mon baptême ? Est-ce que cette Vie, je l'entretiens ?".

De fait, chaque dimanche, quand nous nous rassemblons autour du Christ Jésus nous enseignant et nous donnant à manger son Pain de Vie, nous nous souvenons de notre baptême ; nous faisons mémoire de la mort et résurrection du Christ, dans laquelle nous avons été plongé pour la première fois, le jour de notre baptême.

Vous voyez donc, Mister be, les catholiques pratiquants, ils n'oublient pas leur baptême puisque chaque dimanche ils en font mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 6:35

Hillel31415 a écrit:
Ces arguments sont sans aucune consistance, le Christ a pris le pain puis à pris la coupe... Il a institué ce rituel et il a été changé par l'église romaine au point que seul le pain est pris la plupart du temps.

Si Jésus avait voulu qu'on évite de renverser le vin, il aurait juste pris le pain...

C'est une grande honte pour votre église.

Dites-moi cher Hillel,

Quand Jésus a pris le pain et a dit "prenez et manges en tous, ceci est mon corps livré pour vous", croyez-vous que Jésus nous donnait à manger un corps sans vie ; croyez-vous que Jésus nous faisait entrer en communion avec un corps dans lequel le sang ne circulait pas, le sang qui est la vie du corps ? NON.

Lorsque nous recevons l'hostie consacré, nous recevons Jésus pleinement vivant, nous communions vraiment à son Corps duquel nous recevons la vie, symbolisé par le sang. Il n'est pas nécessaire de boire la coupe de vin pour avoir la vie du Christ en nous ; car même sans boire à cette coupe, nous recevons cette Vie du Christ en nous.

Je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions avoir honte de ne communier qu'au Corps du Christ et pas à son sang !!!

Au niveau du signe, c'est bien de communier de temps en temps, au corps et au sang, mais au niveau du sacrement, nous communions vraiment au sang du christ en communiant à son Corps, car c'est la Pain qui donne la Vie. Si le sang ne coulait pas dans cette ostie, alors ce ne serait pas le pain de vie.

D'ailleurs, voyez les miracle eucharistique, quand l'hostie devient morceau de muscle cardiaque, ce morceau de muscle cardiaque est vivant et il y a du sang qui apparaît dans l'ostie.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:01

Thy Kingdom come a écrit:
Adamev, si votre fils est très malade, allez vous lui demander son approbation avant de le soigner ?

C'est vrai, mais le baptême des enfants, ce n'est pas le problème.

Le problème, c'est le nombre considérable d'évêques et de prêtres qui se foutent du monde en insistant sur la préparation O-BLI-GA-TOIRE de DEUX ANS avant le baptême, alors qu'on baptise les nouveaux-nés qui n'ont rien demandé, en donnant deux réunions d'une heure à des parents qui pour l'immense majorité n'en ont rien à f**tre.

Pour rappel, saint Pierre baptisait certaines personnes après UNE exhortation.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:09

Je partage votre avis Raphaël. Il y a souvent laxisme d'un côté et juridisme de l'autre.

Le pape François ne cesse d'insister sur la souplesse pastorale

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:13

Mister be a écrit:
Moi je peux dire que je me souviens de mon baptême et chaque baptême,il nous est demandé de s'en souvenir mais comment faites-vous pour vous souvenir de votre pédobaptême?

Relisez le récit de l'Alliance en Genèse 17, 1-14. L'alliance ne vaut pas seulement à titre individuel, mais elle est établie entre Abraham et sa descendance.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 8:23

Hillel31415 a écrit:
Non, pour ma part je n'accorde que très peu d'importance au matériel des rituels.

Ce sont les catholiques qui donnent beaucoup d'importance au matériel, au respect des rituels...
Le corps est la porte de l'esprit. Ça a son importance, même si comme vous le dites bien, c'est secondaire.

Citation :

C'est vous qui vous plaigniez qu'on risque de faire tomber du vin, comme si pour Dieu, une maladresse de celui qui reçoit, était plus important que la disposition de son cœur ...
Ça c'est une autre question, surtout si vous ne croyez pas à la présence réelle... Considérez ce que vous feriez si vous découvriez les linges dans lequel Jésus a reposé ? Bam, comme ça, dans l'armoire de votre arrière grand mère ? Vous en feriez quoi ? Des rideaux ?

Pour un chrétien, les éléments qui ont participé à la vie de Jésus, qui l'ont entouré, sont sacrés ; à plus forte raison le Sang vivant que notre Rédempteur donne pour nous à chaque Eucharistie.


Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage votre avis Raphaël. Il y a souvent laxisme d'un côté et juridisme de l'autre.

Merci, c'est réconfortant ! Wink

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:08

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ces arguments sont sans aucune consistance, le Christ a pris le pain puis à pris la coupe... Il a institué ce rituel et il a été changé par l'église romaine au point que seul le pain est pris la plupart du temps.

Si Jésus avait voulu qu'on évite de renverser le vin, il aurait juste pris le pain...

C'est une grande honte pour votre église.

Dites-moi cher Hillel,

Quand Jésus a pris le pain et a dit "prenez et manges en tous, ceci est mon corps livré pour vous", croyez-vous que Jésus nous donnait à manger un corps sans vie ; croyez-vous que Jésus nous faisait entrer en communion avec un corps dans lequel le sang ne circulait pas, le sang qui est la vie du corps ?  NON.

Lorsque nous recevons l'hostie consacré, nous recevons Jésus pleinement vivant, nous communions vraiment à son Corps duquel nous recevons la vie, symbolisé par le sang. Il n'est pas nécessaire de boire la coupe de vin pour avoir la vie du Christ en nous ; car même sans boire à cette coupe, nous recevons cette Vie du Christ en nous.

Je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions avoir honte de ne communier qu'au Corps du Christ et pas à son sang !!!

Au niveau du signe, c'est bien de communier de temps en temps, au corps et au sang, mais au niveau du sacrement, nous communions vraiment au sang du christ en communiant à son Corps, car c'est la Pain qui donne la Vie. Si le sang ne coulait pas dans cette ostie, alors ce ne serait pas le pain de vie.

D'ailleurs, voyez les miracle eucharistique, quand l'hostie devient morceau de muscle cardiaque, ce morceau de muscle cardiaque est vivant et il y a du sang qui apparaît dans l'ostie.

Si la chair contenait le sang, Jésus n'aurait parlé que du pain. Pourquoi cette redondance ?

Vous avez une méconnaissance évidente de la culture juive...
Citation :
Gen 9:4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Du reste, les victimes de sacrifice pour l'expiation étaient aussi égorgées et le sang était rependu sur l’autel, à part.

Il est donc parfaitement cohérent que le sang qui a coulé et la chair, soit séparés dans l'eucharistie.


_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Mar 2 Aoû 2016 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:12

Raphaël a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Adamev, si votre fils est très malade, allez vous lui demander son approbation avant de le soigner ?

C'est vrai, mais le baptême des enfants, ce n'est pas le problème.

Le problème, c'est le nombre considérable d'évêques et de prêtres qui se foutent du monde en insistant sur la préparation O-BLI-GA-TOIRE de DEUX ANS avant le baptême, alors qu'on baptise les nouveaux-nés qui  n'ont rien demandé, en donnant deux réunions d'une heure à des parents qui pour l'immense majorité n'en ont rien à f**tre.

Pour rappel, saint Pierre baptisait certaines personnes après UNE exhortation.


thumleft

Citation :
Relisez le récit de l'Alliance en Genèse 17, 1-14. L'alliance ne vaut pas seulement à titre individuel, mais elle est établie entre Abraham et sa descendance.

Amen mais je ne savais pas que le baptême était une alliance?Lea circoncision en est une et le baptême ne remplace pas la circoncision

Voilà pour moi quelqu'un qui a toute mon admiration:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:40

Bonjour Hillel 31415

Merci pour le liens "Mais pourquoi les protestants rejettent Marie?" je vais surement l'inclure dans mon prochain sujet qui traite de ce sujet et bien sur nos frères catholiques seront invité a le critiquer.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 15:23

Nous ne rejetons pas Marie et nous avons beaucoup de respect pour elle...elle est au même titre que Rachel,Ruth,Sarah,Rebecca,Lea,Esther et bien d'autres qui ont contribué à la réalisation du plan divin mais de là à lui faire un culte et des dogmes....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 7:16

Raphaël a écrit:
Le problème, c'est le nombre considérable d'évêques et de prêtres qui se foutent du monde en insistant sur la préparation O-BLI-GA-TOIRE de DEUX ANS avant le baptême, alors qu'on baptise les nouveaux-nés qui  n'ont rien demandé, en donnant deux réunions d'une heure à des parents qui pour l'immense majorité n'en ont rien à f**tre.

Pour rappel, saint Pierre baptisait certaines personnes après UNE exhortation.

Vous parlez sans doute de la famille de Corneille. Vous oubliez que cette famille était une famille de craignant Dieu. Ils croyaient dans le Dieu d'Abraham. Sans être circoncis, ils fréquentaient assidument, recevant la Parole de Dieu. Il leur restait à recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus. Ayant accueilli Dieu, ils étaient prêts à recevoir le baptême de Jésus.

Un adulte qui demande le baptême, aujourd'hui, il ne connaît pour ainsi dire, rien de Dieu et d'ailleurs s'il demande à entrer dans l'Eglise, c'est pour découvrir Dieu, Jésus et recevoir le sacrement de baptême.

Le sacrement de baptême ce n'est pas une simple bénédiction qu'on recevrait pour être protégé, comme on béni une famille ou l'équipage d'un bateau pour demander à Dieu d'être bien veillant avec cet équipage le temps de la traversée. Pour recevoir le sacrement de baptême, après être devenu adulte, on doit prendre le temps de se préparer à recevoir ce baptême donné par Jésus. D'ailleurs, c'est dans l'Eglise où l'on est accueilli comme "catéchumène" qu'on découvre Dieu et l'histoire qu'il vit avec l'homme depuis qu'il s'est révélé à Abraham.

Le petit enfant, lui, il découvrira cette histoire en allant au catéchisme. Les parents s'engagent d'ailleurs, lorsqu'ils demandent le baptême pour leur enfant, à ce que leur enfant aille au catéchisme.

L'adulte, quand il est baptisé, il est en même temps ou peu de temps après, confirmé et il peut communier. Le petit enfant qui reçoit le baptême, il ne pourra pas communier avant l'âge de 7 ans et il ne sera confirmé que 5 ans plus tard.

Quand on a envie de recevoir le baptême, on doit être patient et faire confiance à l'Eglise qui n'a pas imposé cette préparation de 2 ans, sans avoir réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 7:37

petero a écrit:



Un adulte qui demande le baptême, aujourd'hui, il ne connaît pour ainsi dire, rien de Dieu et d'ailleurs s'il demande à entrer dans l'Eglise, c'est pour découvrir Dieu, Jésus et recevoir le sacrement de baptême.
C'est de moins en moins vrai. On ne demande le baptême de plus en plus car on connait déjà Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 7:50

Hillel31415 a écrit:
Si la chair contenait le sang, Jésus n'aurait parlé que du pain. Pourquoi cette redondance ?

Alors explique-moi cette parole de Jésus :

57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. 58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement." (Jean (CP) 6)


Jésus dit "celui qui mange de ce pain, vivra éternellement". Comme peut-on vivre du pain que Jésus nous donne en disant "prenez ceci est mon corps", si ce pain qu'il nous donne à manger ne contient pas son sang qui fait vivre.

Quand Jésus nous invite à boire ensuite son sang, il parle de son sang que nous recevons dans le pain, en son être qui est présent sous l'espèce du pain. Ce sang là, nous devons le boire, c'est à dire, l'accueillir en nous comme le sarment de la vigne une fois uni au corps de la vigne, accueille en lui la sève de la vigne.

[quote="Hillel31415"]Vous avez une méconnaissance évidente de la culture juive...
Citation :
Gen 9:4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Savez-vous au moins ce que veut dire cette recommandation donnée par Dieu ? En mangeant la chair d'un animal, on s'approprie l'animal. En buvant son sang, on s'appropriait la vie de l'animal, ors la vie, elle appartient à Dieu, c'est pourquoi seul le sang était offert à Dieu, sur l'autel. On ôtait la vie à l'animal et on l'offrait cette vie au créateur de la vie, à celui de qui vient la vie, qui est à l'origine de la vie.

Voilà pourquoi on ne doit pas tuer quelqu'un, ôter la vie à quelqu'un, ca la vie d'une personne elle appartient à la personne et en premier à Dieu. On doit attendre que Dieu réclame notre vie.

Citation :
Du reste, les victimes de sacrifice pour l'expiation étaient aussi égorgées et le sang était rependu sur l’autel, à part.

L'autel, c'est l'endroit sacré, symbolique de la présence de Dieu, sur lequel était déposé le sang représentant la vie offerte à Dieu. Et si le sang était reversé sur les fidèles ensuite, c'était pour signifier que ce sang offert en expiation des péchés, nous était redonné purifié de ces péchés, après être passé sur l'autel de Dieu, après avoir été redonné par Dieu, représenté par le Grand Prêtre auprès des fidèles ; tout comme le Grand Prêtre représentait le peuple auprès de Dieu.

Le sang de Jésus, qui est posé sur l'autel, avec son corps, ce que l'on ne faisait pas dans l'ancienne alliance avec les animaux, c'est le sang du Fils de Dieu, ce sang qui coule en sa chair, sang sans tache qu'il désire nous communiquer. De fait, on ne peut pas recevoir le sang de Jésus, sans recevoir d'abord sa chair, car c'est de sa chair et plus particulièrement de son Coeur de chair, que ce sang sort pour se répandre dans les membres de sa chair que nous sommes.

Il n'est donc pas cohérent que le sang qui coule de la chair de Jésus, soit séparé de cette chair, car c'est dans cette chair que ce sang est répandu, cette chair que nous recevons dans le pain.

Les victimes étaient mangées sans le sang, parce que la chair de ces victimes ce n'était pas la chair de Dieu fait homme ; cette chair ne donnait pas la Vie éternelle. Jésus, Lui, on mange sa chair, car sa chair et la chair de Dieu fait homme, dans laquelle circule la Vie éternelle, cette Vie éternelle dans laquelle Jésus nous ait entrer en nous faisant communier à sa chair.

Celui QUI ME MANGE vivra par moi qui suis LE PAIN DE VIE.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 7:55

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:



Un adulte qui demande le baptême, aujourd'hui, il ne connaît pour ainsi dire, rien de Dieu et d'ailleurs s'il demande à entrer dans l'Eglise, c'est pour découvrir Dieu, Jésus et recevoir le sacrement de baptême.
C'est de moins en moins vrai. On ne demande le baptême de plus en plus car on connait déjà Dieu.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi Arnaud. Dans notre diocèse, nous préparons chaque année, au moins 50 jeunes militaires au baptême et je puis te dire que les 3/4 ne connaissent Dieu que succintement et ne connaissent pas beaucoup l'Eglise, la vie de l'Eglise. Je ne vois pas en quoi c'est choquant de devoir attendre 2 ans, quand on est adulte, pour recevoir le sacrement de baptême, surtout qu'on n'attend pas à l'extérieur de l'Eglise, on participe à la vie de l'Eglise, même si on ne peux pas participer à la vie sacramentelle de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:13

Pour eux, cela convient parfaitement. 

Ce qui ne va pas, c'est le caractère systématique de ces deux ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour eux, cela convient parfaitement. 

Ce qui ne va pas, c'est le caractère systématique de ces deux ans.

Est-ce à nous d'en décider !!! Il faut faire confiance à nos évêques. C'est comme si on disait que pour certains jeunes qui se préparent à devenir prêtre, 7 ans de préparation c'est trop. On chemine avec et dans l'Eglise, faisons confiance à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:54

Mister be a écrit:
Nous ne rejetons pas Marie et nous avons beaucoup de respect pour elle...elle est au même titre que Rachel,Ruth,Sarah,Rebecca,Lea,Esther et bien d'autres qui ont contribué à la réalisation du plan divin mais de là à lui faire un culte et des dogmes....

Bon sang ! mais c'est bien sûr. Dieu a choisi un "peuple", au détriment du reste de l'humanité. Il est bizarre ton dieu. C'est bien celui créé par les hommes...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:02

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour eux, cela convient parfaitement. 

Ce qui ne va pas, c'est le caractère systématique de ces deux ans.

Est-ce à nous d'en décider !!!  Il faut faire confiance à nos évêques. C'est comme si on disait que pour certains jeunes qui se préparent à devenir prêtre, 7 ans de préparation c'est trop. On chemine avec et dans l'Eglise, faisons confiance à l'église.
Petero, La loi est faites pour l'homme et non l'homme pour la Loi.

Vous n'allez pas me faire le coup du "c'est légal" !! 

Prenez l'exemple des 7 ans de séminaires : les évêques ne sont pas des idiots et lorsqu'un jeune arrive avec une formation déjà complète, il arrive qu'il soit ordonné dans les deux ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:27

Loup Ecossais a écrit:
Mister be a écrit:
Nous ne rejetons pas Marie et nous avons beaucoup de respect pour elle...elle est au même titre que Rachel,Ruth,Sarah,Rebecca,Lea,Esther et bien d'autres qui ont contribué à la réalisation du plan divin mais de là à lui faire un culte et des dogmes....

Bon sang ! mais c'est bien sûr. Dieu a choisi un "peuple", au détriment du reste de l'humanité. Il est bizarre ton dieu. C'est bien celui créé par les hommes...

Mais oui,si vous parlez de D.ieu aujourd'hui ....c'est grâce à ce peuple où il s'est donné à connaître!
Le Salut vient des juifs!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:42

Mister be a écrit:


Mais oui,si vous parlez de D.ieu aujourd'hui ....c'est grâce à ce peuple où il s'est donné à connaître!
Le Salut vient des juifs!

Arrête tes délires stp. Ta religion résulte du pillage de textes sacrés beaucoup plus anciens. Notamment égyptiens, sumériens et babyloniens. Les hébreux (Hyksôs) se sont approprié ces textes et les ont falsifiés en les arrangeant à leur sauce. C'est ça la vérité. L'histoire de Moïse est un copié/collé de celle de Sargon le Grand, Roy dAkkadie, qui vécut au 24ème siècle avant notre ère...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:14

Loup Ecossais a écrit:
Mister be a écrit:


Mais oui,si vous parlez de D.ieu aujourd'hui ....c'est grâce à ce peuple où il s'est donné à connaître!
Le Salut vient des juifs!

Arrête tes délires stp. Ta religion résulte du pillage de textes sacrés beaucoup plus anciens. Notamment égyptiens, sumériens et babyloniens. Les hébreux (Hyksôs) se sont approprié ces textes et les ont falsifiés en les arrangeant à leur sauce. C'est ça la vérité. L'histoire de Moïse est un copié/collé de celle de Sargon le Grand, Roy dAkkadie, qui vécut au 24ème siècle avant notre ère...

La tienne tout autant puisqu'elle a vu le jour grâce à la mienne!
Le syncrétisme n'est pas un pillage mais une évolution de la Révélation du D.ieu Un d'Israël!
Délirons ensemble!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 11:25

petero a écrit:

Un adulte qui demande le baptême, aujourd'hui, il ne connaît pour ainsi dire, rien de Dieu et d'ailleurs s'il demande à entrer dans l'Eglise, c'est pour découvrir Dieu, Jésus et recevoir le sacrement de baptême.

Allez dire ça aux musulmans qu'on envoie paître au moyen-orient par crainte de la charia et qui viennent en France exprès pour se faire entendre dire :"dans deux ans". (Quand ce n'est pas : "mais pourquoi ? L'islam c'est une bêêêle religion")
C'est pareil pour la communion des gamins qu'on leur refuse avant leur douze ans, alors que PIE X lui-même l'a donné à un petit enfant qui n'avait pas eu de préparation, mais juste qui était en profonde adoration.



Le sacrement de baptême ce n'est pas une simple bénédiction qu'on recevrait pour être protégé, comme on béni une famille ou l'équipage d'un bateau pour demander à Dieu d'être bien veillant avec cet équipage le temps de la traversée. Pour recevoir le sacrement de baptême, après être devenu adulte, on doit prendre le temps de se préparer à recevoir ce baptême donné par Jésus. D'ailleurs, c'est dans l'Eglise où l'on est accueilli comme "catéchumène" qu'on découvre Dieu et l'histoire qu'il vit avec l'homme depuis qu'il s'est révélé à Abraham.

C'est pour cela que l'Ennuque des Actes fut baptisé par Jacques sur le champ ?
Ou que St François Xavier baptisait à la lance à incendie des personnes qui jamais n'avaient entendu parler de Jésus ni du Dieu d'Abraham ?


Le petit enfant, lui, il découvrira cette histoire en allant au catéchisme. Les parents s'engagent d'ailleurs, lorsqu'ils demandent le baptême pour leur enfant, à ce que leur enfant aille au catéchisme.

Moi le catéchisme m'a appris à faire du découpage.
Non mais sérieusement, le caté, c'est du flan : c'est sucré, mou, inconsistant, dégoulinant de caramel. Ça sert à rien, on en sort en faisant une croix sur ses questions. J'ai proposé à mon équipe de caté l'an dernier de faire venir des étudiants convertis pour qu'ils témoignent de leur vie avec Jésus. Les réactions étaient limite : "L'horreur ! On est là pour faire du caté, pas pour pousser ces petits à la conversion !"

De toute façon, les gamins s'en foutent : ils vont au  caté après une journée à l'école, donc ça leur fait une pause, ça les détends et ils n'écoutent rien parce qu'ils ne seront pas notés.

Donc dans votre monde idéal de licornes et de coccinelles, le baptême conduit au catéchisme, puis à la rencontre avec Jésus au milieu d'un arc-en-ciel.
Dans la vraie vie, c'est différent.





L'adulte, quand il est baptisé, il est en même temps ou peu de temps après, confirmé et il peut communier. Le petit enfant qui reçoit le baptême, il ne pourra pas communier avant l'âge de 7 ans et il ne sera confirmé que 5 ans plus tard.

Vous avez de la chance dans votre paroisse, la plupart font attendre l'âge de douze ans avant la première communion des personnes qui, de toute façon, n'y seront pas préparées. (Indifféremment des personnes qui ont une réelle piété) 


Quand on a envie de recevoir le baptême, on doit être patient et faire confiance à l'Eglise qui n'a pas imposé cette préparation de 2 ans, sans avoir réfléchi.

...mais qui le maintient sans réfléchir.
La France est redevenue une terre de mission depuis un moment.


_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 14:08

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour eux, cela convient parfaitement. 

Ce qui ne va pas, c'est le caractère systématique de ces deux ans.

Est-ce à nous d'en décider !!!  Il faut faire confiance à nos évêques. C'est comme si on disait que pour certains jeunes qui se préparent à devenir prêtre, 7 ans de préparation c'est trop. On chemine avec et dans l'Eglise, faisons confiance à l'église.
Petero, La loi est faites pour l'homme et non l'homme pour la Loi.

Vous n'allez pas me faire le coup du "c'est légal" !! 

Prenez l'exemple des 7 ans de séminaires : les évêques ne sont pas des idiots et lorsqu'un jeune arrive avec une formation déjà complète, il arrive qu'il soit ordonné dans les deux ans.

Quand on se présente dans un séminaire avec une formation déjà complète, c'est qu'on a déjà fait avant un passage dans un séminaire.

Pour la durée du catéchuménat, voici ce que dit le rituel :

1 - « Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les candidats reçoivent de l’Église une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à maturité, ce qui peut demander plusieurs années. » (paragraphe 103)

2 - « La durée du catéchuménat dépend à la fois de la grâce de Dieu, de la participation personnelle de chaque catéchumène et du soutien apporté par la communauté locale, ainsi que d’autres facteurs comme l’organisation du catéchuménat, le nombre des catéchistes, des diacres et des prêtres, et les possibilités d’accès et de séjour au lieu du catéchuménat. (Cette dernière mention concerne essentiellement les pays de missions.) Rien ne peut donc être déterminé a priori : c’est à l’évêque qu’il appartient de fixer la durée et de veiller au déroulement du catéchuménat. » (voir paragraphe 104)
:jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 14:19

petero a écrit:


Quand on se présente dans un séminaire avec une formation déjà complète, c'est qu'on a déjà fait avant un passage dans un séminaire.

Vous vous trompez : Certains ont étudié en université.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 14:23

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:


Quand on se présente dans un séminaire avec une formation déjà complète, c'est qu'on a déjà fait avant un passage dans un séminaire.

Vous vous trompez : Certains ont étudié en université.

ou les religieux qui deviennent prêtes ne vont pas au séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 14:45

Catholicisme et islam, mêmes violences ?

Un pape approximatif, cela peut être formidablement explosif.

Affligeant ! Le pape François vient donc de déclarer officiellement : « Si je parle violence islamique, je dois parler de violence catholique. » « Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai. J’ai eu un long dialogue avec le grand iman de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. »

L’avis du pape François repose donc sur les allégations d’une autorité religieuse qui n’est que « consultative », à mon sens : le grand imam de l’université Al-Azhar au Caire.

Et à l’appui de sa « démonstration », il rappelle tous les meurtres commis quotidiennement par des catholiques de par le monde. Sauf que – et de nos jours – les catholiques, comme tous les humains malheureusement, y compris musulmans, se livrent à d’innombrables violences privées. Rien à voir avec des violences, souvent en masse, perpétrées au nom d’une conception de l’islam.

Qu’il me soit permis de citer un commentateur du Figaro, parmi les centaines qui s’expriment, scandalisé :
« Mais il n’y a rien compris. Ils ne font pas leurs meurtres au nom du catholicisme, comme les islamistes qui les font au nom de l’islam ! Si même lui ne comprend pas ça… »

Plusieurs constatations me viennent donc, hélas, à l’esprit :

Ce pape a bientôt 80 ans… Il est chimiste de formation, mais est rentré tôt au séminaire. Heureusement, car la chimie approximative, cela peut se révéler assez explosif !

Hélas, un pape approximatif, cela peut être formidablement explosif aussi pour les catholiques du monde entier !

Car dans mon esprit, certes faillible (je ne suis pas pape), je ne vois que trois explications possibles :
– un parti pris profond pour l’islam, au point de lui trouver toutes les excuses possibles et imaginables ;
– un dogmatisme de raisonnement très jésuitique, aveuglant même ;
– une pensée approximative, pour ne pas dire limitée.

En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/jeanclaudemignard/catholicisme-et-islam-memes-violences,275119#5cq024iYECf1jcuF.99

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:57

Les naïfs ne sont peut-être pas ceux qu'on penses...

Mr. Green

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:59

les résistants pendant la guerre devaient être aussi des naïfs et des méchants pour ne pas avoir pris leur "padamalgam"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:06

k11 a écrit:
donc, pour vous, ca veut dire qu'on communie a moitié ?  scratch
même si le Prêtre boit la coupe, pour Nous ?

c'est particulier de penser que cela n'est pas efficace, par ce que ci ... ou ca...
ou est l'intention du coeur, la communion, dans tout cela ...?

et je pense que c'est le reproche de Paul justement....
ne plus voir et faire les choses avec Le Coeur...
alors oui, ils avaient le Pain ET le Vin...


-------------------------------------------------------------------
bon.... en tout cas, moi cela me va, sans problème.
surtout quand épidémie de grippe; gastro etc a l’horizon  clown2


:bisou:

A- Quelle sottise, la matière sacramentelle est justement là pour singularise l'offre du salut: on ne peut pas boire, manger ou se laver à la place d'un autre!
B- Il y a une façon de communier, par intinction: où on trempe l'hostie dans le vin. Ce qui permet d'éviter les épidémies.


Dernière édition par saint Zibou le Ven 5 Aoû 2016 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:33

rebelle2 a écrit:
les résistants pendant la guerre devaient être aussi des naïfs et des méchants pour ne pas avoir pris leur "padamalgam"

C'était loin d'être des naïfs. Ils ont bien fait et mérite toute notre reconnaissance.

Mais, l'ennemie était monolithique et bien identifié, en rangs alignés, en uniforme.

Ici, l’erreur à ne pas faire est de penser qu'il y a des ennemis là où il n'y en a pas et de combattre des fantômes.

Pendent qu'on fera ça, les vrais ennemis (car il y en a réellement, qui se lèvent chaque matin en pensant à faire mourir le plus de personne innocentes possibles) pourront s'organiser pour frapper plus fort.

Il faut mettre les énergies aux bons endroits...

Ne pas faire la même erreur qu'à la 2e guerre en essayant d'appliquer des principes d'une autre époque.

C'est plus subtiles maintenant.


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:20

saint Zibou a écrit:


A- Quelle sottise, la matière sacramentelle est justement là pour singularise l'offre du salut: on ne peut pas boire, manger ou se laver à la place d'un autre!
B- Il y a une façon de communier, par intinction: où on trempe l'hostie dans le vin. Ce qui permet d'éviter les épidémies.

oui roh !
ca va ! me volez pas dans les plumes!
les histoires de microbes c'est ma sottise perso clown2 ;
les sottises que je dis, n'engage que mon infirmité blonde :help:

Le Corps du Christ; contient tout, en lui. :sts:
il n'y a rien qui fait de nos communions eucharistique,
une demi communion ou que sais je, hormis dans certaines têtes.
en recevant le Corps du Christ; nous recevons Tout de Lui.

:bisou:




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:25

k11 a écrit:
saint Zibou a écrit:


A- Quelle sottise, la matière sacramentelle est justement là pour singularise l'offre du salut: on ne peut pas boire, manger ou se laver à la place d'un autre!
B- Il y a une façon de communier, par intinction: où on trempe l'hostie dans le vin. Ce qui permet d'éviter les épidémies.

oui roh !
ca va ! me volez pas dans les plumes!
les histoires de microbes c'est ma sottise perso  clown2 ;
les sottises que je dis, n'engage que mon infirmité blonde  :help:

Le Corps du Christ; contient tout, en lui.  :sts:
il n'y a rien qui fait de nos communions eucharistique,
une demi communion ou que sais je, hormis dans certaines têtes.
en recevant le Corps du Christ; nous recevons Tout de Lui.

:bisou:





Le pain sans le vin n'est pas une eucharistie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:28

saint Zibou a écrit:


Le pain sans le vin n'est pas une eucharistie!


c'est qui, qui dit cela ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:32

k11 a écrit:
saint Zibou a écrit:


Le pain sans le vin n'est pas une eucharistie!


c'est qui, qui dit cela ...?

Alors pourquoi ne pas communier avec un gâteau et un soda, si tout matière eucharistique n'importe pas?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:39

saint Zibou a écrit:


Alors pourquoi ne pas communier avec un gâteau et un soda, si tout matière eucharistique n'importe pas?

mais, elle est présente la Matière Eucharistique.
La Coupe; Le Vin; Le Pain.... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême   le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pape François invite les jeunes à se rebeller contre la banalisation de l'amour
» Le Pape François nous invite à être dociles à l'Esprit-Saint
» Le Pape François invite à se reconnaître pécheur, sans juger les autres
» Le Pape François nous invite à espérer et à ne pas se laisser déprimer
» Le Pape François invite les évêques du Japon à cultiver la mémoire des martyrs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: