DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scrogneugneu



Messages : 2626
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Dim 10 Jan 2016, 21:11

Le danger n est pas que la civilisation de l'islam nous soumette. Elle ne le fera que dans des quartiers pourris que les occidentaux fuir ont.  Même les plus pauvres.
Non le danger est qu elle nous entraîne dans son auto destruction au xxi eme siècle. On deviendrait une sorte d Afrique du Sud mais partiellement islamisee.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 00:29

Un exemple: Réussir à contraindre les institutions écolières à ne plus servir de viande aux tout-petits
à cause du halal, si ce n'est pas soumettre, je me demande ce que c'est. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 03:46

Ce serait tellement facile de leur dire de s'adapter ou de quitter. Mais on veut pas passer pour des racisssssses ou des islamophooooobes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 10:43

Fée Violine m'a autorisée à partager les notes qu'elle a prises à une journée sur l'Islam auquelle elle a participé :



28 novembre 2015
Connaître l’islam
par le P. Alain Feuvrier, sj

Environ 1 milliard de musulmans, dont 20% d’Arabes.

Demain le pape sera à Bangui et dira sûrement quelque chose sur les musulmans. Écouter de préférence ce qui se dit au Vatican, et qui permet d’exorciser la peur.

Les musulmans sont regroupés en 3 grandes organisations.

Le P. Feuvrier ne dira jamais de mal des musulmans, car certains lui ont sauvé la vie quand il était en Algérie, responsable d’une paroisse de 15 personnes, dont l’église a été méchamment profanée.


Islam = religion et État, culture et civilisation. Pas de séparation Église-État.


« Vous êtes la meilleure communauté que Dieu a jamais créée sur la terre » (Coran, sourate 3, v116).
Ils veulent réaliser sur terre la cité idéale. Médine en est le modèle, selon le wahhabisme.
Il y a aussi des musulmans laïcisants qui voudraient intégrer des notions comme la démocratie, la liberté…

Les Frères musulmans, mouvement paramilitaire (fondé en Égypte en 1928 => Moyen Orient), matrice des mouvements fondamentalistes actuels. « Coran et sabre ».


La religion est une affaire sociale et une affaire personnelle.


Un Credo simple, un culte exigeant, une conduite conforme à la loi (et parfois, une expérience religieuse et mystique).

Il y a deux mots pour « prophète » : nabi, et rasûl (= qui produit un texte).

Lire le Coran (c’est soporifique), c’est très différent de lire les Évangiles. Il se compose de 114 sourates (chapitres) de longueur inégale, classées par ordre décroissant. La sourate 1 (Fatiha, celle qui ouvre) est récitée très souvent, plusieurs fois par jour. « Au nom de Dieu le clément, le miséricordieux etc. » Cette sourate évoque « ceux qui n’encourent jamais ta disgrâce et ne sont jamais égarés », c’est-à-dire les musulmans, par opposition aux juifs (en disgrâce) et aux chrétiens (égarés).

L’ordre du Coran n’est pas chronologique. La sourate la plus ancienne est la 96, révélée « par l’intermédiaire de l’ange Jibril » (soi-disant Gabriel). Le premier mot de cette sourate est « ikra », « lis », d’une racine qui a donné le mot « coran ». Tous les musulmans savent cette sourate par cœur.


Actuellement il y a un renouveau des études coraniques (interprétation) en Europe mais c’est très modeste. Par ex. Rachid Benzine.

Nous aussi les chrétiens nous avons eu un renouveau d’études bibliques ; mais la manière d’aborder l’Écriture est très différente.

L’imitation de Mohammed et celle de Jésus sont aussi très différentes.

Dans les « 5 piliers de l’islam » il y a
la prière. Quand un musulman nous demande si nous prions, préciser « prière rituelle » sinon on ne peut pas se comprendre.
Le pèlerinage à La Mecque. Le moment fort du pèlerinage est quand le pèlerin est seul face à Dieu sur le mont Arafat => profonde expérience.
Il y a une sixième obligation, le djihad = effort (racine djahada = faire effort). En islam classique, le djihad est proclamé officiellement, ce n’est pas une initiative individuelle comme nos petits jeunes actuels.

Que pouvons-nous faire :


*résister à la facilité des amalgames en affinant notre grille de lecture (dimensions sociologiques, économiques, politiques etc.)


*connaître l’islam et les musulmans ;


*poursuivre le dialogue et les œuvres. La question n’est pas si nous devons vivre avec les autres religions, mais comment ;


*s’enraciner dans la personne de Jésus. Nul chrétien ne doit être contraint d’apostasier (notamment pour épouser une belle musulmane et il y en a !)

Le dialogue n’est pas une discussion théologique (impossible) mais avant tout un « vivre ensemble », sans illusion, sans naïveté et sans complexe.

Questions

*Pourquoi les jeunes sont-ils plus attirés par l’islam que par la religion chrétienne ?


Faire l’expérience de l’amour de Dieu nous enlève tout complexe, ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur la foi. Les jeunes chrétiens qui deviennent musulmans, c’est une blessure, et ce sont les pires dans le radicalisme. L’islam les attire car plus simple, on ne se pose pas de questions. Les jeunes chrétiens ont besoin d’adultes convaincus de leur foi.

*L’islam peut-il se réformer ?


La théorie non, mais les musulmans oui.

*Ne manque-t-il pas à l’islam une hiérarchie ?


Ils n’ont pas de pape, mais sont-ils libres ? Il subissent une énorme pression sociale, de certains imams ou responsables de mosquée. Certains musulmans trouvent que nous avons de la chance d’avoir un pape !

*Précisions sur la charia ?


Loi musulmane révélée, concerne tous les domaines de la vie. Elle ne vient pas du coran mais de la tradition (sunna) qui s’est constituée peu à peu, jusque vers le IX-Xè siècles. La sunna est composée d’une multitude de hadith.

*Pourquoi y a-t-il tant de différences dans les manières de vivre l’islam ?

L’islam est très habile pour se conformer aux cultures locales, s’inculture

r. Ainsi, à Byzance ils ont repris des éléments du droit canon ; à Madagascar, en Indonésie etc., il y a l’islam des confréries, c’est un islam plus convivial, plus populaire, plus sympa.

*Quelles sont les limites du vivre ensemble avec eux ?


Pas de limites, mais il faut savoir lever l’ambiguïté le plus possible, oser nommer les différences, de façon aussi non-polémique que possible. Il a pu y avoir des erreurs faites dans le dialogue islamo-chrétien (ainsi l’expression « religions abrahamiques »). Fuir le syncrétisme.

*Origines de l’islam (Mohammed, Coran) ?


-Voir l’Encyclopedia universalis, très bon article de Maxime Rodinson
- Pour connaître l'islam, de Jacques Jomier, op, au Cerf
- Les raisons de ne pas craindre l’islam, de Samir Khalil Samir, sj
- Sur le coran : un petit livre de Michel Cuypers (petit frère de Jésus) et Geneviève Gobillot, éditions Cavalier bleu
- Très bonne traduction du Coran par Denise Masson, avec une bonne introduction, des notes-clés. Comme traduction musulmane, il y a celle de Hamidullah, vers 1956 (édition bilingue)
- L’islam et moi, et d’autres livres de Jean-Mohamed Ben Abdeljlil (1904-1979), franciscain
- Pierre Claverie, de Jean-Jacques Pérennès, op
- Borrmans, Chrétiens et musulmans, proches et lointains, Médiaspaul.

Mohammed n’est pas un « prophète » au sens chrétien (= quelqu’un qui annonce le Christ). Surtout éviter ce genre d’ambiguïté.

De même avec le mot « prière » qui n’a pas le même sens pour eux que pour nous.

Et « révélation » : en islam c’est le Livre, pour nous c’est le Christ. Les musulmans sont les gens « du Livre » mais pas nous, nous sommes la religion du Christ.

Mgr Henri Tessier, qui était évêque en Algérie, dit que le chrétien préfère se taire sur Mohammed, par respect pour le musulman. Nous ne pouvons pas le voir comme un modèle, tout au plus comme un personnage des premiers temps de la Bible.

Rares sont les musulmans qui lisent le NT. Ils trouvent dans le Coran tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur l’ « évangile »…

*La solution n’est-elle pas une laïcité bien comprise ?

Surtout l’éducation. Et les bases « liberté, égalité, fraternité ».

Une éducation qui passe par la connaissance par chacun de sa propre religion.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 10:59

Je suis ok pour croire que la grande majorités des musulmans ne sont pas près de prendre les armes. Ils sont comme la majorité des gens à vouloir une vie de famille " pepere".Et j'ai un collègue musulman qui a même défendu le pape Benoît XVI à l'évoque de l'affaire des propos sur les préservatifs.
Cependant je pense que la lutte contre l'intégrisme musulman sera plus difficile et beaucoup plus long que contre l'intégrisme chrétiens ( qui est toujours présent mais très réduit)  à cause du dogme du Coran incréé et immuable.
Difficile pour un imam modéré de contrer un iman intégriste à cause des versets violents du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 11:24

louis74 a écrit:
Je suis ok pour croire que la grande majorités des musulmans ne sont pas près de prendre les armes. Ils sont comme la majorité des gens à vouloir une vie de famille " pepere".Et j'ai un collègue musulman qui a même défendu le pape Benoît XVI à l'évoque de l'affaire des propos sur les préservatifs.
Cependant je pense que la lutte contre l'intégrisme musulman sera plus difficile et beaucoup plus long que contre l'intégrisme chrétiens ( qui est toujours présent mais très réduit)  à cause du dogme du Coran incréé et immuable.
Difficile pour un imam modéré de contrer un iman intégriste à cause des versets violents du Coran.

je suis bien d'accord avec vous Louis Very Happy

En principe, les imans "intégristes" sont répertoriés et par exemple, celui de Morlaix qui est "modéré" a mis ses ouailles en garde contre lui.

Certain "intégrisme catholique" est assez proche de lui Crying or Very sad car en ce qui concerne l'attentat du Bataclan, l'un et l'autre disaient la même chose Crying or Very sad Crying or Very sad (que la musique est satanique et que c'était une "punition" de Dieu...)

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 11:44

Espérance a écrit:
Fée Violine m'a autorisée à partager les notes qu'elle a prises à une journée sur l'Islam auquelle elle a participé :



journée "portes ouvertes" ?:
 

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 13:25

r. a écrit:

Spoiler:
 


non, mais la possibilité de dialoguer pour le "vivre ensemble"

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 15:46

Pourquoi pas plutôt pour leur parler de l'Évangile en vue de leur conversion ?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 15:53

louis74 a écrit:
Je suis ok pour croire que la grande majorités des musulmans ne sont pas près de prendre les armes.
Alors pourquoi la moitié d'entre eux votent pour les islamistes?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 16:05

Et encore et encore et encore
Le point a écrit:
Selon un journal, la police suédoise a reconnu lundi avoir gardé pour elle les informations sur une quinzaine d'agressions sexuelles à un festival de musique qui avaient conduit à l'arrestation de près de 100 hommes, principalement des étrangers. Ces révélations ont été faites après le tollé soulevé par la lenteur avec laquelle la police de Cologne (ouest de l'Allemagne) a rendu publique l'ampleur des violences commises dans la nuit du nouvel an. Dans le cas suédois, les agressions ont été commises pendant les éditions 2014 et 2015 de We Are Sthlm, festival qui se déroule à Stockholm en août et se présente comme le plus grand d'Europe pour les adolescents.
Des demandeurs d'asile mineurs

« Nous aurions certainement dû révéler cette information, ça ne fait pas de doute. Pourquoi ça ne s'est pas fait ? Nous ne le savons tout simplement pas. Nous savons que près de cent hommes ont été à l'époque placés en garde à vue pour avoir agressé une quinzaine de jeunes filles », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Varg Gyllander. Après chacune de ces deux éditions du festival, la police avait affirmé qu'il y avait eu « relativement peu de délits et de personnes interpellées comparé au nombre des participants », a rappelé Varg Gyllander.
Aucune condamnation n'a été prononcée depuis, selon la police. Le quotidien Dagens Nyheter, qui a le premier informé du scandale, a affirmé que les agresseurs présumés étaient en majorité des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés. « Je ressens une très forte colère en voyant que des jeunes femmes ne peuvent pas aller à un festival de musique sans se faire importuner, harceler sexuellement et attaquer », a réagi le Premier ministre Stefan Löfven devant la presse à Stockholm. Le fait que la police n'ait pas informé le grand public est, selon lui, « un problème de démocratie pour notre pays ».

Merci au pape!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 17:30

Et un autre
Citation :


Le journal Bild, quotidien au plus fort tirage en Allemagne, affirme que le gouvernement allemand dissimule les crimes commis par un grand nombre de réfugiés du Proche-Orient qui ont afflué ces derniers mois en Allemagne. Et ce aux fins de ne pas inquiéter outre mesure les citoyens allemands déjà soucieux des conséquences de l’immigration de masse, mais également de ne pas donner d’arguments supplémentaires à l’extrême droite. Selon l’article de Bild cité le 30 décembre dernier par le Daily Mail, les réfugiés sont recrutés par les dealers de drogue pour convoyer les stupéfiants aux quatre coins du pays, contre quelques euros. Ils sont également mis à contribution pour receler le produit de vols, tels les téléphones portables, très souvent revendus à d’autres réfugiés.


Le gouvernement allemand ordonnerait aux autorités de dissimuler les crimes des immigrés


Selon Bild, les agents responsables de l’arrestation des auteurs de ces crimes ont reçu l’ordre de n’en rien dire, dans la mesure où ces informations sont jugées d’une extrême sensibilité. Au cours de l’année 2015, plus d’un million d’immigrés sont arrivés en Allemagne, soit cinq fois plus qu’en 2014. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’Allemagne est l’un des pays les plus généreux en termes d’allocations et d’aides sociales. Les 16 Länder que compte l’Allemagne prévoient de dépenser quelque 17 milliards d’euros en 2017 afin de répondre à la crise migratoire. Après avoir ouvert grandes les portes du pays aux réfugiés venant de Syrie, d’Irak, de Libye ou encore d’Afghanistan, le gouvernement allemand a décidé de mieux surveiller le flot de migrants en rétablissant le contrôle aux frontières, ainsi que l’a annoncé Thomas de Mazière, ministre fédéral de l’Intérieur, le 13 septembre dernier.

sur

http://reinformation.tv/bild-crimes-immigres-gouvernement-allemand-dissimule-peles-48833-2/
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9359
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 18:35

Espérance a écrit:
...

Certain "intégrisme catholique" est assez proche de lui Crying or Very sad  car en ce qui concerne l'attentat du Bataclan, l'un et l'autre disaient la même chose Crying or Very sad  Crying or Very sad  (que la musique est satanique et que c'était une "punition" de Dieu...)

Pas tout-à-fait la même chose . Le prêtre sanctionné ne généralisait pas le rejet de toute musique mais avait noté la louange du diable dans la chanson . Et en-dehors de toute considération religieuse , il faut bien reconnaître que la musique " metal " est assourdissante et ne doit guère être bénéfique pour les oreilles ( c'était du moins l'avis du docteur Alfred Tomatis , qui utilisait du Mozart dans ses thérapies ) .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 21:35

Le drame des migrations au centre du discours du Pape au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège - Pour ne pas perdre les principes d'humanité

2016-01-11 L’Osservatore Romano

C'est à la « grave urgence migratoire que nous sommes en train d'affronter », François a consacré les passages les plus significatifs de son discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, réuni dans la matinée du lundi 11 janvier dans la Salle royale pour la traditionnelle audience du début d'année. Un choix motivé par la volonté du Pape de contribuer à « en discerner les causes » et à « envisager des solutions », en aidant ainsi à vaincre « l'inévitable peur qui accompagne un phénomène aussi massif qu'imposant ».


La rencontre, comme à l'accoutumée, a offert au Souverain Pontife l'occasion d'un vaste tour d'horizon international. Précédée par la significative mise en exergue des résultats de l'engagement diplomatique du Saint-Siège en 2015, année durant laquelle le nombre d'ambassadeurs résidents à Rome s'est accru, et où ont été conclus d'importants accords internationaux. Une activité qui a trouvé de nouvelles motivations et perspectives dans le « fil conducteur » de la miséricorde indiqué par le Pape François à l'Eglise et au monde avec l'indiction du jubilé extraordinaire. En le rappelant, le Souverain Pontife a répété la nécessité de « retrouver les raisons d'un dialogue » et de repousser en particulier chaque tentative d'utiliser la religion « pour commettre l'injustice au nom de Dieu », comme cela s'est produit durant les sanglants attentats terroristes des mois derniers en Afrique, Europe et Moyen-Orient.

En levant les yeux vers l'actualité mondiale complexe, chargée de « défis » et traversée par « de nombreuses tensions », le Pape a attiré l'attention sur le phénomène migratoire. Dans lequel – a-t-il observé – finissent par se concentrer les conséquences des grandes tragédies humanitaires qui affligent la planète aujourd'hui: guerres, violations des droits de l'homme, persécutions pour motif religieux, misère extrême, malnutrition, changements climatiques. Des drames qui alimentent de véritables exodes de masse, en poussant des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à fuir leurs terres pour se soustraire aux violences et aux « barbaries indicibles pratiquées envers des personnes sans défense ».

« Il est possible d'affronter une grande partie des causes des migrations – c'est le constat réaliste de François – depuis longtemps déjà ». Mais aujourd'hui encore « on pourrait faire beaucoup pour arrêter les tragédies et construire la paix ». A condition, toutefois, que l'on ait le courage de remettre en question les « habitudes et les pratiques établies »: à commencer par celles qui sont liées au commerce des armes, à l'approvisionnement des matières premières et d'énergie, aux investissements, aux politiques financières et de développement. Pour le Souverain Pontife, nous avons besoin de « projets à moyen et long terme, qui aillent plus loin que la réponse d’urgence », avec la double objectif d'« aider effectivement l’intégration des migrants dans les pays d’accueil, et de favoriser « le développement des pays de provenance par des politiques solidaires ».

Tandis que les débarquement massifs en Europe semblent faire vaciller le système d'accueil, l'appel de François au vieux continent est de ne pas perdre « ses valeurs et ses principes d'humanité », en sauvegardant un juste équilibre entre le « devoir moral de préserver les droit de ses citoyens » et celui de « garantir l’assistance et l’accueil des migrants ». Tout en maintenant, pour celui qui arrive, « le devoir de respecter les valeurs, les traditions et les lois de la communauté » qui l’héberge. Le Pape a particulièrement adressé sa gratitude aux pays, l'Italie notamment, qui ont fait preuve de générosité envers les réfugiés: « Il est important – a-t-il souhaité – que les nations en première ligne ne soient pas laissées seules ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 21:41

François «regarde les conflits mondiaux avec une optique spirituelle»

2016-01-11 Radio Vatican

Entretien – «Je crois que le Saint-Père a voulu regarder les conflits mondiaux avec une optique spirituelle», a réagi Mgr Paul Richard Gallagher, le Secrétaire pour les rapports avec les États, après le discours du Pape au Corps diplomatique, lundi 11 janvier 2016, interrogé par Philippa Hitchen.

«Le Pape a inséré ses propos dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde. Nous devons regarder ainsi la situation de la communauté internationale avec des yeux miséricordieux. Il n’a pas condamné cette situation, il souhaite que nous nous sentions vraiment encouragés, que nous soyons capables d’affronter les problèmes comme société humaine, comme pays individuels.

Il s’agit de problèmes très graves, comme celui des migrations en Europe. Mais nous devons être en mesure de les affronter. Le Pape a vraiment voulu donner un élan positif, qui est aussi un défi à la communauté internationale, représentée par les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège. Et dans le même temps, il a voulu dire qu’il faut être miséricordieux et travailler ensemble dans ce sens.

Le Pape a fortement dénoncé le terrorisme et quiconque utilise le nom de Dieu pour tuer. Il a aussi insisté sur l’importance du dialogue, de la coopération avec le monde musulman…

Ce sont les deux pôles principaux, en effet. Rappeler l’importance et la valeur du dialogue avec l’islam, avec d’autres religions et avec toute la société est indispensable. Tout comme l'est sa condamnation de l’utilisation et de l’abus de la religion au nom de la violence et du terrorisme. C’est pour le Pape un scandale; que des personnes tuent au nom de Dieu d’autres personnes, surtout des personnes innocentes et vulnérables, qu’elles soumettent des communautés entières à des années de souffrances et de violences. Il s’agit d’un scandale contre lequel nous devons combattre.

Et nous, en tant qu’entité religieuse, ressentons de manière d’autant plus forte car nous savons que le vrai message de la religion est l’amour et à quel point il est détourné. Le Pape dénonce tout cela avec énergie.

En parlant de la crise migratoire, le Pape a remercié les efforts accomplis par des pays comme la Turquie, la Grèce et surtout l’Italie, pour sauver la vie de tant de migrants en mer Méditerranée. Et il a insisté sur la nécessité d’une politique européenne transversale pour affronter ce problème…

Nous devons affronter ce problème épineux, en effet, cette crise très grave. Nous ne sommes pas en train de sous-évaluer les difficultés et les problèmes, ni ceux internes à certains pays, absolument pas. Mais dans le même temps, nous affirmons qu’il est nécessaire de faire d’ultérieurs efforts, car c’est un problème non seulement social, mais c’est essentiellement une crise morale pour l’Europe. Notre façon de réagir déterminera le genre de pays que nous serons. Et l’idée que nous devons défendre nos valeurs, fermer notre société, nous feras peut-être plus de mal qu’ouvrir nos portes et nos cœurs pour accueillir ces personnes en difficulté.» (AG-PH)

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 21:45

En fait l'Evangile ne peut pas remplacer la Politique et la compétence Politique .
les Européens sont inquiets  car les politiques qui sont menées sont non seulement inefficaces  mais encouragent l'immigration dérégulée massive . Il va y avoir une révolte massive contre les dirigeants immigrationnistes  et je n'aimerai pas être à leur place si des attentats encore plus graves que ceux de novembre se produisent .
Il est certain que le débat national français  est absolument lamentable :non seulement la déchéance de nationalité sera une mesure purement symbolique  qui ne fera qu'encourager une politique de type néocon Bushiste au niveau du PS qui sera la quintessence de la trahison du peuple .
Ainsi  pour enrayer les attentats , l'état français va verser sa cote-part d'1/5 des 3.4 milliards d'€
soit 600 millions € à la turquie , principale alliée de Daesch  et dont les services secrets ont organisé
la submersion des frontières par des centaines de milliers de réfugiés depuis cet été .
pendant ce temps là sur notre flanc sud , aucune somme d'argent significative n'est dégagée par les européens pour aider la tunisie qui en a un besoin urgent et énorme  car elle a  le plus gros pourcentage de djihadistes/ habitant  ( 3000 ou plus) en Syrie et dont la frontière lybienne doit absolument être sévèrement contrôlée contre les infiltrations de daesch qui envisage de se replier en Lybie en cas de défaite en Syrie .  Pendant ce temps là le quai d'Orsay  ou plutôt le Laquais d'Orsay
a attendu que les états unis prennent position avant d'émmettre une timide condamnation des 47 décapitations en Arabie saoudite , tellement nous sommes devenus les caniches des états-unis , d'Israel et des Saoudiens .
et de fait notre alignement sur les états sunnites de la péninsule arabique nous fait indéfiniment reporter au lendemain les mesures de contrôle indispensables sur le financement des mosquées françaises par les états étrangers , l'expulsion des imams salafistes ( dont celui de Brest qui comparait ceux qui écoutent de la musique à des Porcs quelques jours avant le Bataclan ) .
ET le Pire est que toutes ces mesures nous sont réclamées à corps et à cris par les vrais musulmans modérés de France qui sont contre l'immigration dérégulée et pour le contrôle étroit par l'état des mosquées sous influence salafiste .
Musulmans modérés dont les enfants sont traumatisés par le fait de se retrouver avec une mauvaise religion stigmatisée par leurs camarades de classe . j'ai une amie musulmane dont les deux petites filles n'ont pas arrété de pleurer à leur retour de classe par la honte qu'elles éprouvaient d'être musulmanes pendant des jours ...
Avec des traitres à la tête de l'état français , des collabos des salafistes wahabites saoudiens  achetés
par leurs capitaux , l'évangile de la miséricorde ne peut rien contre l'exaspération qui monte  contre cette absence de mesures efficaces et de bon sens qu'on ne prend pas tout en affectant d'être pour .
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 11 Jan 2016, 22:33

... Le spirituel l'est s'il est enraciné dans le sol. C'est en tout cas tout ce qu'on dit saints et mystiques. L'arbre pousse d'autant plus haut que ses racines s'enfoncent profondément dans le sol, faute de quoi il tombe entraînant ses congénères.

Or le Pape François ne parait pas très enraciné dans le sol, semblant complètement ignorer les implications, souffrances humaines et guerres que va entrainer cette invasion qui va entrainer l'ébranlement voire la chute d'une grande partie de l'Eglise désorientée et incomprise

Au fond, il joue la carte de l'autre François socialiste "pas d'amalgame". Sauf que cet autre François préfère aller à la mosquée plutôt qu'à l'Eglise (y a-t-il une analogie ???? Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2631
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 03:35

Espérance a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ce seront des migrants catholiques?

Qu'est ce que ça change ?

Voici mon témoignage privé :

Spoiler:
 

@Espérance:

Merci pour ce témoignage.  

C'est un témoignage de première main très précieux.  

La vérité, ça ne viens pas de ceux qui n'y sont pas...


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2631
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 03:46

r. a écrit:
Or le Pape François ne parait pas très enraciné dans le sol, semblant complètement ignorer les implications, souffrances humaines et guerres que va entrainer cette invasion

Pas si certain que cela...

Il semble en tout cas ne pas ignorer les souffrances humaines des réfugiés, lui.

Ce n'est pas le cas de tout le monde... Mr.Red

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 08:13

L'assoiffé a écrit:

Pas si certain que cela...

Il semble en tout cas ne pas ignorer les souffrances humaines des réfugiés, lui.

Ce n'est pas le cas de tout le monde...  Mr.Red
Stop!
Très bien les réfugiés! Sauf qu'il y a des sdf qui vivent dehors en France. Et cela n'a pas l'air de vous émouvoir.

Ensuite Pourquoi ces réfugiés viennt ils en europe et pas dans les pays musulmans? Pour toucher les allocations et nous envahir?

Pourquoi que des hommes? Les boat people Vietnamiens, c'étaient des familles entières qui fuyaient!

Ensuite si on avait voulu faire quelque chose pour les syriens il fallait envoyer nos armées pulvériser Daech. Mais on reste là sans bouger quand les gens se font massacrer! Et cela on n'en parle pas!

Alors assez d'hypocrisie


Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 08:47

Il devra bien y avoir une redéfinition urgente de la politique d'accueil de migrants en Europe et par conséquent en France .
d'une part , il existe un organisme international : le Haut Comité aux Réfugiés ( HCR) de l'ONU dont la mission est d'organiser au niveau mondial la répartition pays par pays en cas de crise majeure , ce qui est le cas . On se demande donc bien où est son action et pourquoi les riches pays du Golfe , les états unis , le canada, ou l'australie , ou la nouvelle zélande n'auraient pas à participer et pourquoi seule l'Europe serait concernée dans l'accueil des réfugiés syriens ou erythréens .
D'autre part , on ne peut pas continuer à laisser Mme Merkel dire qu'elle accueille seule en Allemagne les réfugiés alors qu'on sait très bien que Schengen permet la libre circulation et que rien n'empêchera un certain nombre de venir engorger Calais et ses bidonvilles atroces ,où d'ailleurs des agressions sexuelles contre des françaises ont eu lieu ,ou pire de constituer les réseaux dormants des prochains attentats sur notre sol.
D'autre part la vague massive d'immigration a été organisée par les services secrets turcs pour créer un chantage ( payant ) à la submersion migratoire et par les réseaux de trafiquants de chair humaine qui brassent des milliards de dollars et contre lesquels on se demande ce qui a été entrepris et avec quels résultats .
tout ceci est d'une négligence proprement insoutenable et qu'il faut changer au niveau politique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 09:21

Tout se décide à Bruxelles. Et Bruxelles est tout sauf une démocratie. C'est une lobbycratie.
Souvenez-vous du dernier référendum.

La France n'a plus de frontières, plus d'argent, plus de souveraineté, plus de pouvoir et même plus d'espoir.
La politique avant d'être inéfficace est inexistance. Ajoutez à cela la mise en place de la supercherie des élections primaires et on prend encore plus de distance de ce qu'on ose appeler une démocratie.
Encore deux ans et la gauche "unie" s'appellera bientôt les démocrates. Bienvenue aux états-unis d'Europe chers concitoyens. C'est ce que tous les grands bourgeois et autres pseudo intellectuels voulaients. Bienvenue dans le melting pot géant mondialisé.

Chacun a de la compassion pour les réfugiés, surtout quand ils viennent avec des enfants. Mais attendre une réponse politique dans un tel monde de guignols est purement utopique. Nous sommes noyés dans la masse. Aujourd'hui, nous sommes condamnés à agir individuellement. Et c'est tout.
C'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 12 Jan 2016, 11:37

[quote]
Jean-59 a écrit:
Tout se décide à Bruxelles. Et Bruxelles est tout sauf une démocratie. C'est une lobbycratie.
Souvenez-vous du dernier référendum.

La France n'a plus de frontières, plus d'argent, plus de souveraineté, plus de pouvoir et même plus d'espoir.
La politique avant d'être inéfficace est inexistance. Ajoutez à cela la mise en place de la supercherie des élections primaires et on prend encore plus de distance de ce qu'on ose appeler une démocratie.
Encore deux ans et la gauche "unie" s'appellera bientôt les démocrates. Bienvenue aux états-unis d'Europe chers concitoyens. C'est ce que tous les grands bourgeois et autres pseudo intellectuels voulaients. Bienvenue dans le melting pot géant mondialisé.


Melting-pot? les musulmans y feront le tri: la diversdité et le multiculturalisme sont des miroirs aux alouettes occidentaux: eux n'aiment pas; ils feront exactement comme ils ont fait dans leurs autres conquêtes: ds l'empire byzantin, en Inde, au Maghreb, pays de saint Augustin... Ils marieront les femmes de ceux qu'ils auront massacrés parce qu'ils ne se seront pas soumis, et les enfants seront des musulmans; ça a déjà commencé.

Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Jeu 14 Jan 2016, 23:54

Jonas et le signe a écrit:
Citation :
Jean-59 a écrit:
Tout se décide à Bruxelles. Et Bruxelles est tout sauf une démocratie. C'est une lobbycratie.
Souvenez-vous du dernier référendum.

La France n'a plus de frontières, plus d'argent, plus de souveraineté, plus de pouvoir et même plus d'espoir.
La politique avant d'être inéfficace est inexistance. Ajoutez à cela la mise en place de la supercherie des élections primaires et on prend encore plus de distance de ce qu'on ose appeler une démocratie.
Encore deux ans et la gauche "unie" s'appellera bientôt les démocrates. Bienvenue aux états-unis d'Europe chers concitoyens. C'est ce que tous les grands bourgeois et autres pseudo intellectuels voulaients. Bienvenue dans le melting pot géant mondialisé.


Melting-pot? les musulmans y feront  le tri: la diversité et le multiculturalisme sont des miroirs aux alouettes occidentaux: eux n'aiment pas; ils feront exactement comme ils ont fait dans leurs autres conquêtes: ds l'empire byzantin, en Inde, au Maghreb, pays de saint Augustin... Ils marieront les femmes de ceux qu'ils auront massacrés parce qu'ils ne se seront pas soumis, et les enfants seront des musulmans; ça a déjà commencé.


Un certain monseigneur Lefèbvre n'a pas hésité à le prédire il y a 30 ans :beret: :
Revenir en haut Aller en bas
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Ven 15 Jan 2016, 00:05

Comme d'hab, pas bon d'avoir raison avant tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Ven 15 Jan 2016, 00:10

Bah vous connaissez l'expression archi connue ''Nul n'est prophète dans son pays'' (On peut jusqu'à les zigouiller plutôt, n'est-ce pas Mister Be? Mr. Green ). What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Ven 15 Jan 2016, 09:16

Certainement.
Les Français ont un trésor sous les pieds qu'ils ne voient plus. Et ceux qui sont en quêtes parfois se convertissent pensant se mettre du côté de la veuve et de l'orphelin.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Ven 15 Jan 2016, 10:21

Une famille de réfugiés érythréens accueillie au Vatican

2016-01-14 Radio Vatican

Lors de l’angélus du 6 septembre dernier, le Saint-Père avait invité chaque communauté paroissiale à accueillir une famille de réfugiés. Les deux paroisses du Vatican ont montré l’exemple en répondant rapidement à cet appel. Après l’accueil par la paroisse Sainte-Anne d’une famille syrienne, la paroisse de la basilique Saint-Pierre ouvre elle aussi ses portes à des réfugiés. L’annonce a été faite ce jeudi dans un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

C’est une famille érythréenne qu’accueille la paroisse de la basilique Saint-Pierre : Une mère et ses cinq enfants. Deux d’entre eux ne sont pas encore à Rome, ils se trouvent toujours dans un camp de réfugiés en Éthiopie. La communauté Sant’Egidio espère pouvoir organiser un regroupement familial en Italie d’ici la fin du mois. Le plus jeune de la fratrie n’a que quelques mois. Il est né en Norvège où était arrivée la famille avant d’être renvoyée en Italie, au regard de la Convention de Dublin. Cette famille érythréenne a été logée dans un grand appartement situé aux alentours du Vatican. Elle le partage avec une jeune femme, amie, et son petit garçon.

En septembre dernier, la paroisse Sainte-Anne avait elle pris en charge une famille syrienne : les parents avec leurs deux enfants venus de Damas, et une demande d’asile avait été présentée aux autorités italiennes.

Le Saint-Père espère qu’en cette année de la miséricorde les nombreux gestes de solidarité se multiplient, notamment de la part des paroisses, communautés religieuses, monastères et sanctuaires de toute l’Europe. Lors de sa visite au Centre d’accueil Astalli des jésuites romains, il y a deux ans, il avait pointé du doigt les couvents vides transformés en hôtels, souhaitant qu’ils servent plutôt à accueillir les réfugiés.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: MARIE JULIE JAHENNY   Lun 25 Jan 2016, 13:37

MARIE JULIE JAHENNY

La France, si belle autrefois, aura perdu son honneur et sa dignité. Elle sera envahie par des peuples étrangers sans cœur et sans pitié. Ils déchireront ses enfants, abattront ses enceintes.

Je vois entrer dans cette religion coupable, sacrilège, infâme, en un mot semblable à celle de Mahomet…j’y vois entrer des évêques. Je les y vois marcher, la tête levée, le cœur sans aucune réflexion pour moi et pour les autres âmes qui pleurent dans la désolation. En voyant ces évêques, beaucoup, beaucoup et à leur suite tout le troupeau, le troupeau tout entier, et sans hésitation se précipiter dans la damnation et l’enfer, mon Cœur est blessé à mort comme au temps de ma Passion. ..Il en reste si peu que, si je vous en disais le chiffre, vos cœurs resteraient inconsolables.

Sous ma garde vigilante, un abri vous est assuré. J’ai promis de garder les familles entières qui resteront à me prier ensemble sous le firmament qui, prochainement, sera sans lumière.

Dans la nuée, je regarde l’univers menacé qui n’a pas dix-huit mois avant que la colère de Dieu ne montre sa puissance. Mais, avant cette époque, l’enfer sur pied aura renversé tout ce qui fait vivre spirituellement… Mon peuple, les lois vont prendre leur détermination et la France, avant deux ans – je te donnerai le jour fixé – avant deux ans, la France presqu’entière sera devenue “mahomète” et sans religion.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Lun 25 Jan 2016, 14:51

[quote]
Espérance a écrit:
[b]
C’est une famille érythréenne qu’accueille la paroisse de la basilique Saint-Pierre

Bravo, les érythréens persécutent les rares chrétiens dans leur pays; mais pê sont-ce des chrétiens?
Mais c'est être raciste que de le demander?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 09:50


Les exemples de dérapages de la part des demandeurs d'asile s'accumulent à travers le pays. Les partisans de l'intégration craignent les amalgames.



L'effet de loupe est désastreux. Trois semaines après les agressions sexuelles de Cologne, les exemples s'accumulent de comportements inacceptables commis par certains demandeurs d'asile. Alors que l'opinion réclame qu'un frein soit mis à l'afflux des réfugiés, ces faits divers divisent l'Allemagne tiraillée entre les mouvements xénophobes qui se sentent légitimés et les partisans de l'intégration qui craignent les amalgames.
En l'espace de quelques jours, plusieurs exemples ont été relayés dans les médias. À Zwickau, en Saxe, un «réfugié s'est masturbé dans la piscine» tandis que quelques jours auparavant d'autres «y ont fait leurs besoins», s'est indigné la semaine dernière le directeur de l'établissement auprès de la mairie.


Sur

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/25/01003-20160125ARTFIG00278-l-allemagne-scandalisee-par-le-comportement-de-certains-refugies.php

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 12:48

C'est le temps des invasions barbares... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 13:23

Nous sommes dans l'année de la Miséricorde , mais quand nous voyons ce qu'il ce passe à Calais comment êtres miséricordieux et plein d'amour , devant des migrants qui ne respectent rien !
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28496
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 15:23

Allons faire les mêmes gestes en Arabie saoudite, juste pour voir. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers



Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 16:30

Je pense que cette discussion est symptomatique de la coupure absolue entre une partie de l’Église et sa base d'une part, et entre certains croyants et la doctrine d'autre part.

Il est dit que nous devons être charitables, c'est vrai. En tant que chrétien, je n'ai pas le droit de refuser l'aide à quelqu'un qui en a besoin si cela ne me cause pas de dommage autre qu'une diminution relative de mon confort. Maintenant, si cette 'aide' me fait courir un grand risque individuel, rien ne m'oblige à la donner, mais si je la donne, alors je m'approcherais encore plus de Dieu. Mais si cette aide fait courir un risque existentiel aux miens, alors je ne dois pas la donner. Sous aucun prétexte. Déshabiller sa mère, son père ou son fils pour habiller un étranger, c'est renier sa famille. Et renier sa famille, c'est la manière la plus brutale de renier sa foi. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Paul.

Et le risque existentiel est là : nos économies sont dans un état catastrophique à un point où il est impossible pour un couple de smicards parisiens d'envisager la maternité, où le chômage est massif, où chaque foyer Français a des dizaines de milliers d'euros de dettes. Une situation terrible dans laquelle toute acceptation d'un nouvel étranger pauvre se fera au détriment mortel d'un autre homme (Français comme étranger) lui même pauvre. La situation sociale est également dramatique, avec une explosion des conflits raciaux (les plus violents de tous) qui n'a jamais été si imminente, avec l'espérance de vie qui baisse pour la première fois de notre histoire... et pour finir, la réalité de nos nations (notre ethnie, notre langue, nos valeurs socio-religieuses...) n'a jamais été aussi menacée, notamment par l'immigration massive et son impact ethnoculturel. Pouvoir survivre en tant que nation est un droit fondamental. Je veux pouvoir vivre dans une société parlant le Français, avec des hommes majoritairement (et je n'ai pas dit 'uniquement') de ma couleur de peau, partageant mes valeurs de libéralisme philosophique et d'état de droit, etc. c'est mon droit le plus strict, et il est menacé quand la pression migratoire est démesurée (comme en ce moment).

De plus ces gens ne sont pas dans une situation de détresse. Il ne s'agit pour ainsi dire pas de familles, réfugiées de guerre. Il s'agit massivement de jeunes hommes, migrants économiques, cherchant la facilité. L'évangile ne m'impose pas de les nourrir à mes frais. Au contraire, les accepter se fait au détriment des vrais réfugiés et persécutés, qui vont être victime d'appauvrissement relatif et de la rancœur de nos concitoyens. Et qu'on ne vienne pas me dire que je mens : je vis dans ces grands ensembles accueillant des migrants, j'ai un collègue lui même migrant (régulier) qui me traduit leurs discussions en arabe avec écœurement. Une majorité se vante de venir du Maghreb et d'avoir déclaré venir de Syrie, se vante que la France soit 'généreuse', que ses femmes soient 'faciles' et que 'ses vieux' soient 'naïfs'. Ce ne sont pas des gens dans le besoin, ce sont des délinquants, des escrocs, des clandestins de la charité.

Pour finir, ce n'est pas leur rendre service. Nous les encourageons à ne pas remettre en question leur culture, porteuse de malheurs. Nous les encourageons à priver leur pays de potentiels soldats et travailleurs. Nous les encourageons à venir dans un environnement qui n'a économiquement rien à leur proposer et qui est incompatible avec leur culture, ce qui leur causera du mal-être. Et on leur fait prendre le risque de subir des violences ici même, par des gens qui sont légitimement à bout de nerfs.

Je vais reprendre les termes du sermon que j'ai entendu dimanche dernier, venant d'un prêtre qui a lui même fui des persécutions en Asie : 'ne restez pas silencieux contre ceux qui prennent en otage la parole de Dieu' et qui visait explicitement les propos à caractères politiques se prétendant 'chrétiens'.

Il n'y a aucune justification chrétienne à l'accueil de ces gens. Du moins, pas plus de justification que leur refoulement : les deux peuvent se justifier par les évangiles. Dire le contraire, c'est rendre à Dieu ce qui est à César. La politique migratoire est du domaine des autorités, pas de l’Église. Persister avec véhémence dans le sens contraire, en allant contre ses compatriotes, contre la logique, contre la mesure et au final contre des réalités charnelles instituées par Dieu (comme les nations) 'pour le bien commun', le tout en affirmant que ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas de bons chrétiens, c'est une authentique révolte contre Dieu. Ce n'est pas un comportement de chrétien, mais de militant politique.

A titre personnel, je suis très amusé. Lorsque j'ai voulu me renseigner sur ma paroisse pour m'inscrire au catéchuménat, 2/3 (oui, deux-tiers) du bulletin d'information hebdomadaire parlait des migrants, de l'association d'aide, etc. et félicitait les nombreuses familles qui en ont accueilli. Je me suis dit 'quelle générosité'. Quelle n'a pas été mon étonnement en fin de messe dimanche dernier. Un appel aux dons a été lancé pour aider des lycéens modestes de la ville à effectuer un pèlerinage, un couteux pèlerinage valant 300€ par personne. Je n'ai vu aucun fidèle prendre une feuille de don. Aucun. Qu'on ne vienne pas me dire dans ce cas que l'accueil des migrants est fait par charité : on dirait plus une réaction de culpabilité d'une génération qui n'arrive pas à accepter son manque de charité absolu et constant pour la génération qui vient après elle. Ces jeunes qu'elle considère comme des fainéants au cœur dur.

On s'en souviendra au moment de payer les pensions et de protéger le territoire. On le fera vaillamment et sans rancune, avec amour. Mais il faudra demander pardon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 17:37

Et Jesus agresserait les femmes?

Vous voulez qu'on vous accueille alors que vous voulez imposer au minimum la charia, l'esclavage des femmes, et comme daech notre extermination!
Vous vous foutez de qui?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 18:31

jépéto a écrit:
D'abord je comprends pas le "vous"
En français, le "vous" est, par opposition au "tu", une marque de respect entre des personnes non-familières. A de rares exceptions près, tout le monde ici se vouvoie, il n'y a que vous qui tutoyez tout le monde.

jépéto a écrit:
niveau  propagande
Pouvez-vous préciser ? Qu'est-ce qui est de la propagande dans le message de Renématheux ?


Dernière édition par Ray le Mar 26 Jan 2016, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers



Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 19:04

Jépéto :

Les chrétiens identitaires ? Oui, et fiers de l'être.

Votre prophète prétend abolir les nations, les entreprises capitalistiques et toutes les structures traditionnelles s'opposant à l'islam. Les musulmans prétendent former une 'Oumma' et l'horizon indépassable de l'islam sunnite est d'établir un califat, avec l'impérialisme, la domination et les morts que cela comporte. C'est très bien pour vous.

Nous, l’Église a toujours respecté l'ordre du monde. Cela inclus la famille, les cellules économiques (le Christ n'a même pas prétendu abolir l'esclavage, il a ordonné au maître de respecter de manière absolue l'intégrité de l'esclave et à l'esclave de ne pas haïr son maître) mais aussi les nations. Simplement parce que notre but n'est pas d'imposer un hypothétique paradis terrestre, et que tous ceux qui ont essayé de faire ça ont causé des destructions et des massacres.

Chrétien identitaire ? Oui. Je défend le droit des européens à vivre comme ils l'entendent chez eux. Je défend aussi le droit des Africains d'en faire de même, mais aussi des Arabes, des Asiatiques... et je ne soutiens aucune guerre ni aucun mouvement impérialiste qui s'élèvent contre eux.

PS : ça ne manque pas de piquant de critiquer le manque de charité des chrétiens européens. Vos pays musulmans -pourtant limitrophes des zones de guerre- n'accueillent quasi aucun réfugié. Et pour cause : leur destin dans bien des cas, c'est l'exploitation et la prostitution.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 19:21

jépéto a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et Jesus agresserait les femmes?

Vous voulez qu'on vous accueille alors que vous voulez imposer au minimum la charia, l'esclavage des femmes, et comme daech notre extermination!
Vous vous foutez de qui?


D'abord je comprends pas le "vous" ensuite niveau  propagande je pense que tu peux faire mieux
Vous vous dites musulman! Voilà pourquoi le vous!
Je ne veux pas chez nous d'une religion où on traite les femmes et les enfants comme l'islam. Je ne veux pas d'une religion où votre prophète a épousé une fillette de 9 ans!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 23:20

Sauf que là RenéMatheux parlait bien d'un système de société revendiqué et assumé, et non de crimes d'individus isolés.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14445
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 23:22

Utiliser un fait avec des intentions perverses... Justement il y a une religion faussement divine qui en contient à plein des leçons de perversité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ray



Messages : 5316
Inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mar 26 Jan 2016, 23:34

Celle de l'EI, clamée haut et fort.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RenéMatheux



Masculin Messages : 11985
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mer 27 Jan 2016, 08:38

jépéto a écrit:
Ray a écrit:
jépéto a écrit:
D'abord je comprends pas le "vous"
En français, le "vous" est, par opposition au "tu", une marque de respect entre des personnes non-familières. A de rares exceptions près, tout le monde ici se vouvoie, il n'y a que vous qui tutoyez tout le monde.

jépéto a écrit:
niveau  propagande
Pouvez-vous préciser ? Qu'est-ce qui est de la propagande dans le message de Renématheux ?

Jésus ne vouvoyait point ,la propagande consiste a accentuer un fait en le généralisant a une communauté ,utiliser un fait avec des intentions perverse ,utiliser des clichés pour décrire une communauté ......exemple marc dutroux ou guy georges seraient représentatif de la culture occidentale ,définir cette civilisation via les crimes de ses messieurs ,si je faisais cela je serais de mauvaise foi et malhonnête intellectuellement ,le musulman ne tombe pas dans ses sournoiseries même  face a ses adversaires;,nous vous laissons ce genre de procédés  
Suffit:
L'islam a toujours conduit à cela!

Faut ouvrir les yeux!
Dites à une femme de se promener avec une jupe dans les quartiers musulmans.

Quant à la comparaison avec Marc dutroux, elle est complètement fausse. Marc dutroux est isolé. Tandis que à chaque élection dans les pays musulmans, les islamistes ont la moitié des voix.


De toutes façons, le problème est celui ci : vous osez nous reprocher de ne pas accueillir vos migrants. Vous voulez nous imposer votre culture totalitaire genre pakistan et asia bibi en prison pour blasphème. Je vous dit : dégagez!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mer 27 Jan 2016, 08:42

Citation :
ou l'usure,la spéculation ,la marchandisation de tout fait des ravages sur notre planète
c'est sûr que chez nous, quand on fait un prêt on le rembourse avec intérêt. Pas d'intérêts en Islam... la banque achète le bien, on paie à la banque pendant X années et au bout du terme, la banque vous revend le bien avec une marge bénéficiaire... convenue d'avance. on sait à quoi on s'engage. chez nous, avec un taux fixe, on sait aussi à quoi on s'engage. belle hypocrisie que tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers



Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Mer 27 Jan 2016, 09:11

Ça s'appelle du pharisianisme votre délire sur le 'prêt islamique'. Cela revient exactement au même qu'un taux d'intérêt fixe garanti par la loi.

Ensuite, sur le 'christianisme identitaire' : je ne fais pas du fait racial une idéologie politique. Je dis juste que le christianisme ne s'oppose pas à l'idée qu'il existe des peuples différents, et que chacun de ces peuples a le droit de défendre son indépendance, sa culture, sa langue et sa domination politique dans ses frontières. C'est radicalement contraire à l'islam, qui a le Califat comme horizon terrestre (Califat devant lequel s'effacent les nations). L’Église aussi interdit le nationalisme, parce que c'est de l’idolâtrie (elle a même excommunié les membres de l'Action Française avant guerre). Mais elle n'a jamais interdit le patriotisme, l'amour des siens, le service de la patrie, la défense de ses frontières et de sa souveraineté.

Vous dites que c'est 'incohérent' parce que vous êtes un extrémiste et que vous ne comprenez rien au christianisme. Je me méfie des gens qui revendiquent fièrement la 'cohérence', ils refusent très souvent la réalité et accouchent de doctrines religieuses comme l'islam ou politiques comme le communisme et le libéralisme extrême. J'accepte l'homme comme il est, avec ses subtilités, ses erreurs et ses difficultés.

Concernant la pleurniche sur 'ce n'est pas ça l'islam vous stigmatisez'. Excusez-nous, mais ce n'est pas de notre faute si depuis 1400 ans et sans discontinuité, toutes les sociétés ayant hébergé un nombre significatif de musulmans connaissent régulièrement des massacres revendiqués au nom de votre religion. Dutroux n'a pas expliqué ses actes au nom du christianisme.

Vous, du Pakistan aux USA, partout où vous passez, des 'vilains extrémistes' massacrent des gens au nom de votre prophète. Vous êtes stigmatisés car vous êtes stigmatisables. Si vous voulez cessez de l'être, arrêtez la pleurniche et réformer vos sociétés pour qu'elles ne produisent plus ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Jeu 28 Jan 2016, 02:07

Après lecture de ce fil, je dois vous faire part de mon inquiétude.
L'élite mondialiste a apparemment réussi son coup.
On s'écharpe entre pro et anti-immigration, entre pros et anti-Islam.
Mais on oublie les causes profondes et les responsables véritables du chaos ambiant.

Il va falloir se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

Par pitié, n'oubliez pas QUI a provoqué la guerre en Lybie, QUI soutient Daesh en sous-main...

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5000
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »   Jeu 28 Jan 2016, 20:31

Une Grecque en vacances sauve la vie d’un migrant syrien en train de se noyer

7 septembre 2015



Dans le monde entier, les migrants et les réfugiés interpellent chacun d’entre nous, et la réponse que nous pouvons leur apporter se trouve dans l’Évangile de la Miséricorde. C’est à cette source que le Pape François a puisé le thème de la 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le dimanche 17 janvier prochain.

C’est un véritable appel à la miséricorde que le Pape a lancé dans l’actuelle mosaïque apocalyptique de l’urgence humanitaire dans l’Union européenne : cadavres de migrants entassés dans un camion sur l’autoroute Budapest-Vienne ou échoués sur les rives de la Turquie, mères avec leurs enfants dans les bras traversant les barbelés en Serbie, jeunes Syriens désespérés dans la gare qui s’est effondrée à Budapest, familles entières bloquées aux frontières de la Grèce et de la Macédoine…

Sandra Tsiligeridu, une Pietà moderne

Dans ce contexte de douleur et de souffrances, la miséricorde apparaît comme une fleur dans le désert, ou mieux en Méditerranée, dans le témoignage concret d’une ancienne mannequin grecque qui, revenant d’une balade en mer, a sauvé la vie d’un réfugié Syrien épuisé après une lutte contre la noyade de 13 heures en pleine mer. « Je m’appelle Sandra Tsiligeridu, j’ai 42 ans et je ne suis pas une héroïne. Je n’ai fait que ce que font les êtres humains. Tout le monde, à ma place, aurait agi comme moi », a-t-elle assuré au quotidien italien la Repubblica.

Cette femme a sauvé d’une mort certaine Mohammed en le hissant à bord de son bateau. La photo de l’ancien top model serrant dans ses bras le jeune migrant a fait le tour du monde et représente une « Pietà » moderne (la sculpture de Michel-Ange exposée dans la basilique Saint-Pierre) : une mère tenant dans ses bras son fils blessé et le réconfortant.

Des mains s’agitant à la surface de l’eau

En cet après-midi du 27 août 2015, Sandra Tsiligeridu, en vacances avec son époux et sa fille de 8 ans, revenait d’une promenade en bateau près de l’île Peserimos en Grèce. Comme elle le racontera plus tard, elle voit soudain des mains s’agiter à la surface de l’eau : « J’ai compris que c’était un homme en difficulté et j’ai commencé à crier. C’est alors que nous nous sommes approchés ». Et, les larmes aux yeux, elle poursuit : « Je n’arrêtais pas de de pleurer et je répétais : ‘Pauvre homme, pauvre homme' ».

Une fois hissé à bord du bateau, grelottant de froid, le jeune en état d’hypothermie se présente : « Je m’appelle Mohammed Besmar et je viens de Syrie ». Puis il demande à la mère de famille pourquoi celle-ci pleure. Incapable de lui répondre, elle le prend alors en silence dans ses bras.

Mohammed, avec 40 compatriotes syriens, tentait la traversée depuis la Turquie jusqu’à l’île grecque de Kos dans une embarcation de fortune. Alors qu’ils étaient au milieu de leur périple, les trafiquants ont perdu une rame que Mohammed a voulu rattraper. Mais les vagues l’ont éloigné de l’embarcation.

Une photo symbole de miséricorde

Voilà comment, grâce au simple geste de générosité de la famille Tsiligeridu, Mohammed ne sera pas compté au nombre des morts en Méditerranée. La photo de cette heureuse rencontre est devenue un symbole de la miséricorde qui se cache dans des gestes simples mais aux conséquences vitales.

Nous sommes tous l’Église de la Miséricorde. Et dans le contexte de l’Année de la Miséricorde, le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Saint-Père interpelle au sujet de la situation dramatique de milliers d’hommes et de femmes, contraints d’abandonner leurs propres terres.

« L’Église est sans frontières »

Le pape François a rappelé que, face à la souffrance, l’Église est sans frontières et mère de tous (Message du pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2015). Sa mission est donc « d’aimer Jésus-Christ, de L’adorer et de L’aimer, particulièrement dans les plus pauvres et abandonnés ; au nombre de ceux-ci figurent certainement les migrants et les réfugiés, qui cherchent à tourner le dos aux dures conditions de vie et aux dangers de toute sorte ».

Le Pape explique que la sollicitude de Jésus, particulièrement envers « les plus vulnérables et marginalisés, nous invite tous à prendre soin des personnes plus fragiles et à reconnaître son visage souffrant, surtout dans les victimes des nouvelles formes de pauvreté et d’esclavage ». Citant l’Évangile : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35-36).

Parce que tout le monde peut être le visage miséricordieux de Dieu présent à tout moment et dans toute circonstance.

Adapté de l’espagnol par Élisabeth de Lavigne

http://fr.aleteia.org/2015/09/07/une-grecque-en-vacances-sauve-la-vie-dun-migrant-syrien-en-train-de-se-noyer/
Revenir en haut Aller en bas
 
« Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »
» Neuvaine à la Miséricorde Divine que Jésus ordonna d`écrire a Sainte Faustine - Héléna Kolwaska
» Bonjour : 1ère semaine de carême Dieu nous bénit: "Tu es béni, Dieu de miséricorde! "
» Irons-nous majoritairement tous en Enfer?
» IL nous faut doubler de Prieres, contre ces horreurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: