DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

La finance on en parle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Mer 21 Sep - 17:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 22 Sep - 9:02

Pignon a écrit:
philippe bis a écrit:
Deutsche Bank chute encore de 8%, sous la menace d'une amende US à 14 milliards $.
http://pro.publications-agora.fr/JIMOFDD/EJIMS928

Le dollar va-t-il s’effondrer à la fin du mois ? Non, il devrait s’apprécier !! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Je reçois pas mal de demandes autour de l’effondrement prévu, programmé, du dollar. Voici le petit mot d’un de nos camarades lecteurs qui me demandait : « Charles, un autre sujet : allez vous écrire un article sur les dangers potentiels (pour le dollar) de la rentrée de la monnaie chinoise dans le panier de devises pour les dts ? Jim Rickards de la chronique Agora fait tout un foin. Qu’en pensez-vous de cette nouvelle (c’est pour fin de ce mois je crois) ? »

Bon, tout d’abord, je dois vous dire qu’à la Chronique Agora, il y a des gens que je connais, et que j’estime profondément. Simone Wapler, par exemple, est une femme brillante et pleine d’un humour économico-financiaro-british qui me fait toujours hurler de rire. Donc je crois qu’il ne faut pas oublier que Jim Rickards qui n’est pas « tout » Agora.

Ceci étant posé, je vais maintenant vous dire que non seulement je ne pense pas comme Jim Rickards que le dollar va s’effondrer mais qu’en plus je pense même le contraire, à savoir qu’à court terme il va s’apprécier, et qu’enfin cette histoire de DTS est du fumeux le plus total et je m’en vais vous expliquer tout cela afin d’alimenter votre réflexion.

Le dollar va s’effondrer le 30 septembre à 15h02… précisément !!

Bon, vous l’aurez deviné, je suis ironique et je n’y crois pas un instant ! Il n’y a actuellement aucune raison que le dollar s’effondre.

Pourquoi donc me direz-vous ?

Parce que tout est relatif comme disait ce brave Albert (Einstein) et que dans un système de change flottant entre différentes monnaies, si une monnaie baisse (ou s’effondre) cela est par rapport aux autres qui, elles, du coup, s’apprécient d’autant.

D’après JR (Jim Rickards), c’est la « guerre des monnaies » et c’est l’arrivée du yuan dans le DTS qui devrait être le déclencheur d’un tel effondrement du roi dollar… Pourtant, je ne vois rien de cela ne serait-ce que poindre le bout du museau…

Tout d’abord, le yuan qui rentre dans le DTS est un mouvement qui se prépare depuis des années, et d’ailleurs depuis l’année dernière plusieurs mouvements monétaires d’ajustement de la valeur du yuan ont eu lieu afin de préparer cette entrée dans le panier de devises du FMI. Il n’y a donc aucune raison que cela entraîne à la fin du mois de septembre des mouvements brusques sur le dollar.

Mais ce n’est pas tout. Pour que le dollar s’effondre, il faut que tout le monde vende ses dollars pour acheter d’autres monnaies à la place. Qui pourrait vendre des tonnes de dollars et ferait chuter la valeur du dollar ?

La Chine, le Japon, ou encore quelques pétromonarchies du Golfe qui croulent toutes sous des tombereaux de dollars. Mais pourquoi ces pays lâcheraient-ils tous leurs dollars brutalement ? Sans compter qu’en faisant cela, un pays comme la Chine, assise sur 3 500 milliards de réserve de change, se tirerait une balle dans le pied.

Mais ce n’est pas tout : si la FED (la banque centrale US) augmente ses taux d’intérêts et qu’ils restent négatifs au Japon, en Suisse, et en Europe, c’est même le mouvement contraire auquel nous allons assister. Le dollar va même monter et s’apprécier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je préfère placer mes sous à 1,5 % en dollars plutôt qu’être sûr de les perdre à -0,4 % à la BCE… Du coup, on pourrait même envisager une fuite de capitaux qui iraient trouver refuge… aux États-Unis en dollars !

Les DTS c’est quoi ?

Les DTS c’est rien du tout ! C’est une monnaie théorique et technique émise par le FMI dont la valeur est calculée en fonction de la valeur d’un panier de monnaie (comme l’était l’ECU à l’époque pré-monnaie unique).

Techniquement, le DTS s’est créé à partir de rien par le FMI, et on calcule la valeur marchande d’un DTS par rapport à la pondération suivante : 40 % de dollars, 30 % d’euros, 10 % de yuan, 10 % de livre sterling et 10 % de yen… En gros, c’est ça (j’ai arrondi pour simplifier le truc).

Que le dollar baisse ou pas, qu’il s’effondre ou pas, cela ne change rien aux DTS existants, c’est juste la valeur du DTS qui est exprimée par valeur de ce panier de devises. De la même façon, si je crée plein de DTS, cela ne fera rien aux autres monnaies. Pourquoi ? Parce que le DTS ne circule pas !!

Personne n’a un DTS dans la main ou ne paye en DTS. Le DTS est en réalité juste un instrument comptable ou plus précisément d’équilibre comptable. Si j’ai un trou, je peux m’en servir pour équilibrer « comptablement mais le DTS n’est pas un instrument d’échange : il n’est donc pas à proprement parler une devise. Il n’aura donc aucun impact sur le système monétaire mondial.

Plus grave encore, dire comme l’affirme JR que l’on peut « acheter du DTS » en prenant  40 % de dollars, 30 % d’euros, 10 % de yuan, 10 % de livre sterling et 10 % de yen est totalement faux ! Vous avez, dans un tel cas, 40 % de dollars, 30 % d’euros, 10 % de yuan, 10 % de livre sterling et 10 % de yen… vous n’avez en aucun cas 1 DTS…

Pourquoi ? Parce que, encore une fois, le DTS n’existe pas, il ne circule pas, il n’est pas une monnaie d’échange, et vous ne pouvez pas l’acheter. Il est juste un instrument comptable et financier pour les pays entre eux. Les pays peuvent se payer en « DTS »… mais ça ne va pas plus loin (pour le moment).

Néanmoins, en respectant cette pondération « politique », vous avez une bonne répartition entre vos devises détenues qui se rapproche des grands équilibres.

Le dollar n’est pas plus pourri que toutes les autres devises !

La réalité c’est que le dollar n’est pas plus pourri que toutes les autres monnaies fiduciaires du monde entier. Je dirais même plus : le bilan de la FED n’est pas pire que celui de la BCE, de la Banque du Japon ou encore de la banque centrale suisse par exemple.

Il n’y a donc aucune raison pour que le dollar ne s’effondre plus que l’euro qui, lui, risque à tout moment d’exploser alors que l’Europe est tout sauf un État fédéral et que les multiples crises auxquelles l’Europe est confrontée risquent d’aboutir à brève échéance à une explosion.

Parler donc de l’effondrement du dollar c’est une vision purement américano-centrée, et un discours qui est fait pour répondre aux peurs d’un Américain mais pas pour celles de l’Européen, même si le produit « Jim Rickards » est vendu de façon identique partout dans le monde… Il y a là un biais évident produit.

Mais ce n’est pas tout…

Le dollar reste incontournable !

Je suis le premier à suivre tous les accords de swap ou de devises entre pays et à vous en parler alors que c’est « technique » et pas franchement sexy mais important. Cela porte le nom de « dédollarisation » et « désaméricanisation » de l’économie mondiale. C’est un mouvement initié par la Chine ET la Russie, et non pas les BRICS comme on veut nous le faire croire. Le Brésil n’est pas « opposé » aux USA, l’Inde non plus, loin de là.

Alors oui il y a un processus en cours, mais c’est un processus au long court et progressif car il n’est de l’intérêt de personne d’effondrer le système, raison pour laquelle il tient toujours debout malgré tous les conflits et toutes les divergences !

Non il n’y a pas de guerre des monnaies, mais au contraire une immense concertation entre les différentes banques centrales et c’est à ce prix que le système a été sauvé maintenant depuis presque 10 ans.

Oui l’essentiel du commerce mondial se fait en dollars encore…

Oui quand les marchés baissent, alors tout le monde se rue sur les actifs en dollars et cela porte le nom de « fly to quality ».

Oui le marché de la dette américaine (les bons du Trésor) est le plus vaste et le plus liquide du monde, d’où le besoin en dollars de l’économie mondiale.

Oui le dollar va voir sa part se réduire, mais au moment où nous parlons, non seulement il ne va pas s’effondrer, mais il va même s’apprécier au premier krach boursier venu et dès que la FED montera ses taux (peut-être cette semaine).

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Charles SANNAT

http://www.insolentiae.com/le-dollar-va-t-il-seffondrer-a-la-fin-du-mois-non-il-devrait-sapprecier-ledito-de-charles-sannat/

Dernière édition par Pignon le Jeu 22 Sep - 9:03, édité 1 fois
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 22 Sep - 9:02

Pourquoi les DTS reviennent à la mode, après plus de 40 ans d'existence discrète?

Parce ce que les DTS servent, comme son nom l'indique pour émettre des emprunts dans une monnaie supra-nationale garantie par un organisme supra-national, le FMI. On va donc créer des "emprunts" avec des garanties supérieures à celle des USA. Pourquoi ces emprunts ... qui seront de fait des obligations? Parce que le marché des bons du trésor américain va flancher. Il faut créer un nouveau marché obligataire fiable car la chute du marché obligataire us est programmée pour cette raison: les taux vont maintenant remonté et cela coule totalement le marché des obligations existences. De plus les états lourdement endettés (ils le sont quasi tous) ne pourront pas supporter la charge de la dette (les intérêts) dans un contexte de hausse des taux.

Donc l'entrée du yuan dans les DTS n'est pas un but en soi; c'est une étape. Le but est d'émettre des obligations garanties par le FMI ... Ce changement se fera vraisemblablement, mais pas du jour au lendemain (le 1er octobre 2016). Une fois, les nouvelles obligations émissent, il sera temps alors de "tuer" toutes les obligations d'état anciennes et ainsi de supprimer toutes les dettes liées à ces obligations (comme les emprunts russes qui ont perdu toutes valeurs, mais ont continué d'exister pendant 50 ans)

Il faut amha en conclure qu'il y a deux faces au problème: les dettes et les devises. Les DTS vont traités les dettes. Mais les devises vont kracher ou seront dévaluer lourdement quand le marché des emprunts d'état ne sera plus. Et là,il faudra rétablirla confiance dans les devises par la création d'une monnaie mondiale ou des monnaies par blocs économiques (new dollar, new euro, new yen, new pound, new yuan) partiellement garanties par les réserves d'or des BCs.

http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&t=10064&start=180
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 22 Sep - 9:09

La FED a abaissé bon nombre de ses prévisions économiques mais elle renforce son idée de hausse de taux. On appelle cela schizophrénie.
Pignon

Masculin Messages : 2361

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 22 Sep - 12:08

philippe bis a écrit:
La FED a abaissé bon nombre de ses prévisions économiques mais elle renforce son idée de hausse de taux. On appelle cela schizophrénie.

La terrible vérité derrière les taux d’intérêt négatifs

Jean-Marc Vittori / Editorialiste Le 19/09 à 14:59

Fabien Clairefond Les Echos Fabien Clairefond pour Les Echos

La crise financière que nous subissons depuis près d’une décennie est née d’un excès de dettes. Ceux qui ont trop prêté doivent accepter de prendre leurs pertes. Ou d’être prélevés sur leur épargne, ce qui revient au même.

Mais pourquoi donc cette étrange folie ? Après les banques centrales et les Etats, les entreprises se mettent aux taux d'intérêt négatifs. La française Saint-Gobain et l'allemande Henkel ont levé des centaines de millions en faisant miroiter un taux négatif de 0,05% par an. Un peu comme si elles attrapaient des mouches avec du vinaigre. Ce n'est pas fini car la Banque centrale européenne (BCE) achète des obligations à tour de bras, à tel point que cette matière première de la finance se raréfie. Les prix vont donc encore monter, et les taux d'intérêt encore baisser. La Banque du Japon est sur la même tendance. Et même si la Réserve fédérale des Etats-Unis semble pour l'instant regarder plutôt vers la hausse des taux, les Américains s'inquiètent de ce qui se passera lors de la prochaine récession. [size=150]En décortiquant les propos tenus par Janet Yellen, la présidente de la Fed, lors de l'université d'été des banquiers centraux à Jackson Hole, certains experts ont trouvé dans une note de bas de page l'indice que la Fed pourrait alors baisser son taux directeur jusqu'à... -9%.

Les banquiers centraux ont d'excellentes raisons de pratiquer l'inondation. Il faut relancer l'investissement trop faible, pénaliser l'épargne trop forte, redonner le goût du risque aux investisseurs. Tant pis si les banquiers souffrent, peinant à prendre une marge sur un produit de base au prix négatif ! Mais les grands argentiers visent en réalité une autre cible : les épargnants. Même s'ils ne l'avoueront jamais.

Pour comprendre pourquoi les épargnants sont visés, il faut remonter le fil d'une décennie de crise. Comme toutes les grandes tempêtes financières, celle de 2007-2008 est venue d'un excès de crédit. Trois économistes qui scrutent cet excès depuis des années, Oscar Jorda, Moritz Schularick et Alan Taylor, décrivent dans leur dernier article académique un mouvement en forme de « crosse de hockey ». Dans les dix-sept pays étudiés, le crédit bancaire au secteur privé a par exemple bondi de 80% du PIB en 2000 à 120% en 2009. « Jamais dans l'histoire du monde industriel le levier n'avait été plus grand ». Les emprunteurs ont trop emprunté. Le pendant de l'histoire est souvent oublié : si des emprunteurs ont trop emprunté, cela signifie fatalement... que des prêteurs ont trop prêté.

Le problème, c'est que les prêteurs sont des épargnants. Ils ont le défaut d'être beaucoup plus nombreux que lors de la dernière dépression, celle des années 1930. Ils sont aussi souvent âgés, ce qui veut dire qu'ils votent beaucoup. Pas question de les froisser et encore moins de les effaroucher, ce qui pourrait les amener à vider leur compte en banque. « Je n'accepterai pas qu'un seul déposant perde un seul euro parce qu'un établissement financier se révélerait dans l'incapacité de faire face à ses engagements », avait ainsi déclaré à Toulon Nicolas Sarkozy quand il était président de la République, dix jours après la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008.

Mais si les prêteurs ne perdent rien, cela implique que les emprunteurs ont trop à rembourser. On a perdu le mode d'emploi des deux seuls leviers qui permettent d'échapper à cette loi d'airain : la croissance (qui accroît l'argent disponible pour rembourser) et l'inflation (qui diminue le montant réellement remboursé). C'est tout le drame de la Grèce. Sauf que le même Nicolas Sarkozy, encore président de la République, avait fait une déclaration très différente le 19 octobre 2010 à Deauville, avec son amie Angela Merkel. Les deux dirigeants avaient estimé que les futurs sauvetages d'Etats via le nouveau Mécanisme européen de stabilité devraient forcément se traduire par des pertes pour les créanciers privés. Autrement dit, les épargnants devront perdre. Et pas seulement un euro.

Le Sarkozy de Toulon avait été loué pour sa vision, celui de Deauville vilipendé pour son inconscience. Pour nombre d'observateurs, la petite phrase de Deauville est le déclencheur de la crise européenne, qui a culminé en 2011-2012 avec les attaques spéculatives contre l'Espagne et l'Italie, seulement enrayées par la promesse de Mario Draghi, président de la BCE, de faire « ce qu'il faudra » pour sauver la monnaie unique. Mais c'est le Sarkozy de Deauville qui avait raison.

Pour sortir de la crise, ceux qui ont trop prêté devront prendre leurs pertes. C'est ce qui s'est passé lors de la crise de la dette latino-américaine des années 1980, même s'il a fallu perdre une décennie pour en arriver là. C'est ce qui s'est passé aux Etats-Unis à partir de 2009. En cinq ans, 465 banques ont fermé leurs portes. Les autres ont essuyé des centaines de milliards de dollars de pertes sur leurs prêts immobiliers. Les futurs retraités vont découvrir peu à peu que leurs fonds de pension rapporteront beaucoup moins que ce qu'ils espéraient (le célèbre fonds Calpers annonce encore un rendement de 6,5% alors que ses placements lui ont rapporté dix fois moins l'an dernier). C'est ce qui ne s'est pas encore passé en Europe et au Japon, ou trop peu. Les actionnaires français ont certes l'impression d'avoir été tondus (-25 % pour l'indice CAC40 depuis le pic de 2008) , mais ce n'est pas le cas des Britanniques (le FT100 est étal) ou des Allemands (+30 % pour le Dax30). L'idée avancée par le FMI en 2013 d'une taxe de 10% sur les patrimoines pour solder la crise avait amusé la galerie. La taxation des dépôts au-delà de 100.000 euros dans les banques chypriotes la même année avait été regardée avec commisération. Mais quand une banque bavaroise applique depuis le 1er septembre 2016 un taux négatif de 0,5% sur les dépôts des particuliers au-delà de 100.000 euros, elle prend exactement la même mesure, en l'étalant dans le temps. Voilà pourquoi les taux d'intérêt négatifs sont là pour longtemps : c'est le moyen rampant de faire payer la facture de la crise à ceux qui l'ont jusqu'à présent évitée.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211305520881-la-terrible-verite-derriere-les-taux-dinteret-negatifs-2028429.php?srM9RK8R71d6Hmg1.99#xtor=CS1-33
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 22 Sep - 13:15

Mr Untermyer:

J’aimerais vous poser quelques questions sur le sujet que vous avez abordé ce matin, quant au contrôle de la monnaie. Le contrôle du crédit implique un contrôle de la monnaie, n’est-ce pas vrai ?

Mr Morgan:

Le contrôle du crédit ? Non.

Mr Untermyer:

Mais la base du système bancaire est bien le crédit ?

Mr Morgan:

Pas toujours. Le crédit est une preuve des activités bancaires, mais il n’est pas de la monnaie. La monnaie, c’est l’or, et rien d’autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_bancaire_am%C3%A9ricaine_de_1907
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 6 Oct - 11:09

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/l-effarant-chiffre-de-l-endettement-mondial-1044709.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Mer 26 Oct - 14:57

A partir de 1h05 kerviel a juppé: shadow banking je connais pas!!Un peu comme si un patissier connaissais pas la recette de l 'eclair au chocolat!! http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/l-emission-politique/l-emission-politique-du-jeudi-6-octobre-2016_1848299.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_de_l%27ombre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Mer 26 Oct - 14:59

La somme de transactions effectuées dans le système fantôme a connu une hausse remarquable depuis sa naissance dans les années quatre-vingts7 mais la crise de 2007 a enrayé sa progression, et pendant une courte période le secteur s'est rétréci, aux États-Unis et dans le reste du monde. En 2007 le Conseil de stabilité financière évalua la finance fantôme américaine à $24 000 milliards en 2007, un chiffre qui serait toujours de $24 000 milliards en 2011. À l'échelle mondiale, une étude des onze plus grandes organisations de finance fantôme estima leur valeur à $50 000 milliards en 2007, alors que tout le secteur fantôme avoisinait $60 000 milliards vers la fin de 2011.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Mer 26 Oct - 15:03

Après son passage par l'ENA, il rejoint l'inspection des finances ministre du Budget de 1986 à 1988 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Mer 26 Oct - 15:04

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Jeu 27 Oct - 8:04

https://fr.sputniknews.com/radio_sapir/201610241028349562-campagne-electorale-fiscalite/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Ven 28 Oct - 15:57

Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Sam 3 Déc - 8:08

02-12-2016 - Marc Fiorentino : Le krach boursier Américain,
une perte colossale pour les investisseurs

Déjà 1700 milliards de dollars partis en fumée, selon Marc Fiorentino mais on en parle pas beaucoup

Eleison

Masculin Messages : 222

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Dim 4 Déc - 10:16

Le 14 décembre prochain, la FED décidera des nouveaux taux de base à appliquer. On voit mal comment elle pourrait aller à l'encontre de la tendance des marchés qui est nettement à la hausse, comme le montre la video du message précédent. La seule inconnue relative est la hauteur du relèvement qu'elle appliquera et l'ampleur des conséquences qui s'ensuivront. Mais il est déjà certain que celles-ci risquent d'être dévastatrices. Aux abris !

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-remontee-des-taux--il-va-falloir-payer-l-addition-.aspx?article=9630031468H11690&redirect=false&contributor=Anthony+Alberti
Pignon

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Dim 4 Déc - 11:25

Eleison a écrit:
Le 14 décembre prochain, la FED décidera des nouveaux taux de base à appliquer. On voit mal comment elle pourrait aller à l'encontre de la tendance des marchés qui est nettement à la hausse, comme le montre la video du message précédent. La seule inconnue relative est la hauteur du relèvement qu'elle appliquera et l'ampleur des conséquences qui s'ensuivront. Mais il est déjà certain que celles-ci risquent d'être dévastatrices. Aux abris !

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-remontee-des-taux--il-va-falloir-payer-l-addition-.aspx?article=9630031468H11690&redirect=false&contributor=Anthony+Alberti

ICi nous en discutons cher Eleison.
Eleison

Masculin Messages : 222

MessageSujet: Re: La finance on en parle ?   Dim 4 Déc - 13:14

Très intéressant, merci cher ami. Je suis particulièrement sensibles aux arguments d'Aurum Argentum : le pouvoir des banques centrales n'est pas illimité et nous approchons dangereusement des limites techniques incontournables.

De plus, la situation politique et géopolitique générale vire inexorablement au désavantage des élites mondiales : la contestation grandit en occident qui se voit presque coupé en deux moitiés opposées et le mouvement prend de l'ampleur. Une forte digression s'impose donc d'urgence pour détourner les peuples de cette fâcheuse tendance. Un bon gros krach systémique ferait bien l'affaire, à défaut d'une troisième guerre.

C'est pourquoi je ne serais pas étonné que de grosses surprises nous attendent dès la mi-décembre.

La finance on en parle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19