DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 13:56

Mister be a écrit:

Tout dépend de comment vous définissez le terme catholique...Vous avez copié un peu sur les Juifs qui disent qu'on peut être juif athée car le terme juif signifie aussi une ethnie et une national???
Catholique c'est croire en l'Eglise de Pierre (du pape) et à ses dogmes et d'abord bien sur que Jesus est Dieu, incarné mort pour nous et ressucité
Mister be a écrit:

Donc un athée baptisé dès l'enfance est il catholique ou pas?
Non! Il est seulement baptisé et même pas chrtien!
Quand je ne croyais pas en Dieu, je ne me disais pas catholique.
Mister be a écrit:

Il y a aussi des tendances chez vous aussi...catholique romain est différent d'un autre catholique...catholique oriental???
Certaines confessions catholiques acceptent le mariage des prêtres par rapport aux catholiques romains par exemple
Les eglises orientales catholiques, oui! Mais elles sont catholique, bien sur!

Mais si on ne croit pas en Dieu, on se dit pas chrétien!

Pourquoi ne pas dire la vérité? Il n'y a pas honte à ne pas etre catholique, ou à etre athé (non fanatique)! Vous savez les protestants qui aiment vraiment Jesus ne me gènent pas, :sts: Thumright :pape: pas plus que les juifs messianiques d'ailleurs. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:05

Etre catholique c'est croire comme les papes que l'humanité est une grande famille et c'est rêver de l'unifier en laissant chacun libre de sa foi (ce que commence à dire François). Ce n'est pas croire en une institution humaine. Rappel : l'église romaine qui se prétend catholique s'est constituée sur les ruines de l'empire romain constantinien. Elle est une fraction, voire une faction, interne au Christianisme qui est la seule EGLISE UNE, SAINTE, UNIVERSELLE ET APOSTOLIQUE.
Le Christianisme connaît quelques dogmes de foi pure il n'en n'a aucun qui soit de simple appartenance (type primauté, infaillibilité....) .
On peut en effet être Chrétien en s'efforçant de suivre la ligne évangélique sans suivre celle des épiscopes. C'est en ce sens que je me déclare Chrétien et catholique +- adogmatique.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:34

adamev a écrit:
Etre catholique c'est croire comme les papes que l'humanité est une grande famille et c'est rêver de l'unifier en laissant chacun libre de sa foi (ce que commence à dire François).

Ça, ce n'est pas catholique. Voici ce que Jésus a demandé aux apôtres:

"Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18-20)

"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." (Mc 16, 15-16)

adamev a écrit:
Ce n'est pas croire en une institution humaine. Rappel : l'église romaine qui se prétend catholique s'est constituée sur les ruines de l'empire romain constantinien. Elle est une fraction, voire une faction, interne au Christianisme qui est la seule EGLISE UNE, SAINTE, UNIVERSELLE ET APOSTOLIQUE.
Le Christianisme connaît quelques dogmes de foi pure il n'en n'a aucun qui soit de simple appartenance (type primauté, infaillibilité....) .

Les factions protestantes n'existaient pas au début. Elles ne sont que des produits dérivés qui se sont construits en opposition avec l'Église catholique. Jésus n'a fondé qu'une seule Église.

adamev a écrit:
On peut en effet être Chrétien en s'efforçant de suivre la ligne évangélique sans suivre celle des épiscopes. C'est en ce sens que je me déclare Chrétien et catholique +- adogmatique.

Ben oui, on peut être chrétien et être pour le mariage homo, l'avortement, l'euthanasie, sans suivre la ligne des évêques... violon
adamev

Masculin Messages : 12247

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:51

Simon a écrit:
adamev a écrit:
Etre catholique c'est croire comme les papes que l'humanité est une grande famille et c'est rêver de l'unifier en laissant chacun libre de sa foi (ce que commence à dire François).

"Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18-20)

"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." (Mc 16, 15-16)

Proclamez l’Évangile à toute la création L'Evangile... pas tel magistère particulier à connotation plus ou moins sectaire...

adamev a écrit:
Ce n'est pas croire en une institution humaine. Rappel : l'église romaine qui se prétend catholique s'est constituée sur les ruines de l'empire romain constantinien. Elle est une fraction, voire une faction, interne au Christianisme qui est la seule EGLISE UNE, SAINTE, UNIVERSELLE ET APOSTOLIQUE.

Les factions protestantes n'existaient pas au début. Elles ne sont que des produits dérivés qui se sont construits en opposition avec l'Église catholique. Jésus n'a fondé qu'une seule Église.

Où ais je fait état des fractions (et non factions) protestantes???

adamev a écrit:

Ben oui, on peut être chrétien et être pour le mariage homo, l'avortement, l'euthanasie, sans suivre la ligne des évêques...

Ben oui c'est ce qu'on appelle la liberté de conscience...
RenéMatheux

Masculin Messages : 11972

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:54

L'évangile comprend la fondation de l'Eglise sur Pierre, le pape.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:58

RenéMatheux a écrit:

Non le seul ROC qui soit c'est Jésus et personne d'autre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 15:59

adamev a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Et ce ROC fonde un roc qui le représente sur terre, infaillible dans un domaine précis : la proclamation publique et officielle de la Doctrine du Salut.

Chrysostome

Masculin Messages : 28488

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 16:00

adamev a écrit:
Simon a écrit:
adamev a écrit:

Proclamez l’Évangile à toute la création L'Evangile... pas tel magistère particulier à connotation plus ou moins sectaire...

adamev a écrit:

Où ais je fait état des fractions (et non factions) protestantes???

adamev a écrit:

Ben oui, on peut être chrétien et être pour le mariage homo, l'avortement, l'euthanasie, sans suivre la ligne des évêques...

Ben oui c'est ce qu'on appelle la liberté de conscience...

Quant à moi, je m'en tiens au Christ et à l'Église, pas aux "dogmes" énoncés par les "pontifes" laïcistes.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 16:02

adamev a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Rappel:

"Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 17-19)
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 16:56

Gaudius a écrit:
On pourrait aussi se demander ce qui arriverait si l'homme n'était plus un "Homme de Désir", s'il était repu, s'il se coupait de toutes ses aspirations les plus hautes, s'il n'éprouvait plus de "nostalgie de l'infini"? Bref, s'il se muait en bovin satisfait au lieu d'espérer.

Le curé d'Ars disait : « Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes. »

C'est dire l'importance de la célébration eucharistique mais également du prêtre qui en est inséparable.

Un ami catholique (peu pratiquant) me disait un jour que prier dans le bus ou dans la rue (intérieurement) valait la messe du dimanche. Je pense que beaucoup de catholiques ne réalisent pas l'importance de la célébration eucharistique, le rôle éminent du prêtre et ce qui se passe lors de la consécration des saintes espèces. S'ils le réalisaient ils iraient à la messe tous les jours. Je semble parler pour les autres mais personnellement je ne vais à la messe que le dimanche, car moi même, je sais certes intellectuellement ce qui s'y passe (réactualisation du sacrifice du Christ sur la croix éternellement conservé en Dieu), mais je ne dois pas en être encore totalement convaincu !
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 17:03

Denys a écrit:
Comme j'imagine que l'on va en venir à cela, je devance:
les œuvres sociales? La charité envers le prochain?
Oui, évidemment, mais sans la vie de prière alimenté par le culte, ça n'est plus du christianisme, c'est autre chose. Par exemple, au mieux un humanisme social et peut-être à la limite déiste, mais ce n'est plus le christianisme.

En effet, pour aimer son prochain pas besoin d'être chrétien, il suffit d'être un homme ou une femme de bonne volonté. Ce qui distingue le christianisme d'autres religions ou de l'athéisme c'est la personne du Christ, et la relation personnelle entre le croyant et son Dieu. C'est aussi la compréhension que sans Dieu, nous ne pouvons pas aimer ni pardonner comme Dieu nous aime et nous pardonne. Jésus dit bien "sans moi vous ne pouvez rien faire (de bon)"

D'où l'importance de la célébration eucharistique, pour faire toujours plus un avec le Christ.

Certes on peut donc être non chrétien et aimer son prochain, mais être chrétien permet de comprendre la source de cet amour et de choisir librement d'aimer et de pardonner en puisant consciemment dans le coeur de Dieu illimité et non plus dans notre coeur limité. Cet amour pouvant aller jusqu'à donner notre vie pour le pire de nos ennemis si cela peut lui ouvrir le salut.
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 17:08

adamev a écrit:

Le Christ a parlé clairement de ce type de chrétiens :

Mt 7:22 …Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Qu'est ce que l'iniquité si ce n'est le meurtre, l'avortement, l'euthanasie (entre autres) ?

Je me demandais Adamev, croyez vous que Dieu s'est incarné en Jésus Christ, dans la chair ? Que représente le Christ pour vous ?
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 18:28

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Et ce ROC fonde un roc qui le représente sur terre, infaillible dans un domaine précis : la proclamation publique et officielle de la Doctrine du Salut.

Eh bien vous avez tord monsieur Adam, l'époux d'Eve, car le Roc c'est non seulement Jésus, mais Dieu son Père qui l'a envoyé et avec qui il est Un seul Roc ; tout comme de par la volonté de Jésus, son Apôtre est devenu le Roc avec Lui, sur lequel il bâtirait son Eglise sur la terre, pour ne pas que son Eglise s'effondre, emporté par les fausses interprétations de sa Parole qui ne manqueraient pas de surgir après son départ et jusqu'à son retour. Fausses interprétations enseignés par des faux prophètes comme vous Very Happy

Jésus nous a invité à bâtir notre union avec Dieu sur le Roc qu'Il Est Lui-même, et il a voulu que son Eglise puisse résister à toutes ces hérésies, courants interprétatifs qui risquaient de faire s'effondrer l'unité de son Eglise.

Ne vous en déplaise cher Adamev, le pape est bien, dans le ministère ou service que Jésus lui a demandé de rendre, le fondement sur lequel il a voulu faire reposer l'Eglise qu'il bâtit. Very Happy
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:39

Mais non monsieur "pète erre haut" j'ai raison puisque selon vous Jésus est dieu... il est donc lui-même ce ROC dont vous parlez.... Que je sache c'est Constantin qui a fondé l'église romaine que nous connaissons et qui s'est empressée de faire disparaître l'Eglise primitive dont même Pierre n'avait pas entendu parler (voir Actes). Et cette église romains sauce impériale est actuellement mal partie ne survivant que dans les pays émergeants qui s'en libèrent dès que le niveau d'instruction et de vie augmente... Vous menez le même combat que les dinosaures.
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:45

Mais non, quand le papyboom ne sera que du passé, les prochaines générations seront attentives envers l'Église. What a Face
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:45

adamev a écrit:
Mais non monsieur "pète erre haut" j'ai raison puisque selon vous Jésus est dieu... il est donc lui-même ce ROC dont vous parlez.... Que je sache c'est Constantin qui a fondé l'église romaine que nous connaissons et qui s'est empressée de faire disparaître l'Eglise primitive dont même Pierre n'avait pas entendu parler (voir Actes). Et cette église romains sauce impériale est actuellement mal partie ne survivant que dans les pays émergeants qui s'en libèrent dès que le niveau d'instruction et de vie augmente... Vous menez le même combat que les dinosaures.
thumleft
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:47

ysov a écrit:
Mais non, quand le papyboom ne sera que du passé, les prochaines générations seront attentives envers l'Église. What a Face

De quelle église parlez-vous?Vous avez des exemples dans l'apocalypse
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:52

Je parle de l'Église occidentale, puisque Adamev a évoqué le fait que la pratique religieuse est si fortement en baisse, à cause selon-lui de Rome, alors que moi je ne fais que remettre les pendules à l'heure sur le fait que la désertion généralisée est surtout de sa génération et la suivante héritière de la première. siffler
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 05 Jan 2016, 23:58

Adamev n'a pas tout à fait tort

Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 00:45

adamev a écrit:
Que je sache c'est Constantin qui a fondé l'église romaine...

Mais en réalité, ce n'est pas le cas.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 02:24

adamev a écrit:
Mais non monsieur ... j'ai raison ...

C'est à peu près la seule chose que vous sachiez dire , en effet , toute agressivité en avant , le jeu de mots blessant à la bouche et sans écoute aucune pour la recherche concertée de la vérité .

Cherchez d'abord en vous-même les causes de votre agressivité et de votre volonté de guerre , Adamev , pour faire la paix et avancer de concert avec tous les hommes de bonne volonté . C'est vital pour tous .
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 09:25

Simon a écrit:
adamev a écrit:

Affirmation n'a jamais fait preuve... petit rappel... une certaine donation.... reconnue assez récemment comme un faux et pourtant exploitée pendant plusieurs siècles...
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 09:27

boulo a écrit:
adamev a écrit:
Mais non monsieur ... j'ai raison ...

C'est à peu près la seule chose que vous sachiez dire , en effet , toute agressivité en avant , le jeu de mots blessant à la bouche et sans écoute aucune pour la recherche concertée de la vérité .

Cherchez d'abord en vous-même les causes de votre agressivité et de votre volonté de guerre , Adamev , pour faire la paix et avancer de concert avec tous les hommes de bonne volonté . C'est vital pour tous .

Vous êtes sûr d'avoir cherché au plus profond de vous? Et tant qu'à me citer faites le complètement : Mais non monsieur "pète erre haut" j'ai raison puisque selon vous Jésus est dieu... il est donc lui-même ce ROC dont vous parlez.... Que je sache c'est Constantin qui a fondé l'église romaine que nous connaissons et qui s'est empressée de faire disparaître l'Eglise primitive dont même Pierre n'avait pas entendu parler (voir Actes). Et cette église romains sauce impériale est actuellement mal partie ne survivant que dans les pays émergeants qui s'en libèrent dès que le niveau d'instruction et de vie augmente... Vous menez le même combat que les dinosaures.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 09:32

En gros , Constantin a demandé à l'église , force d'opposition structurée , de postuler pour devenir religion d'Etat .

A-t-elle bien fait d'accepter ? On en discutera encore longtemps .

Mais dès cette époque , l'Eglise n'a pas été unanime . Les ermites en ont témoigné .

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 10:27

En l'an 312, l'empereur romain Constantin a affirmé avoir eu une expérience de conversion. Environ 70 ans plus tard, pendant le règne de Théodose, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain. Les Évêques ont reçu des places d'honneur dans le gouvernement, et en l'an 400, les termes «romain» et «chrétien» étaient pratiquement synonymes.

Après l’empereur Constantin, les chrétiens ne furent plus persécutés. Dans le temps, ce fut les les païens qui furent persecutés à moins qu’ils ne «se convertissent» au christianisme. Ces conversions forcées ont conduit à ce que de nombreuses personnes entrent dans l'église sans un véritable changement de cœur. Les païens ont apporté avec eux leurs idoles et les pratiques auxquelles ils ont été habitués, et l'église a changé; icônes, architecture élaborée, les pèlerinages et la vénération des saints ont été ajoutés à la simplicité du culte de l’église primitive. Pendant ce même temps, certains chrétiens se retirèrent de Rome, en choisissant de vivre dans l'isolement comme les moines, et le baptême des enfants a été présenté comme un moyen de laver le péché originel.

Au cours des siècles suivant, divers conciles ont été organisées pour tenter de déterminer la doctrine officielle de l'église, de censurer les abus du clergé et de faire la paix entre les factions belligérantes. Comme l'empire romain s'affaiblit, l'église est devenue plus puissante et de nombreux désaccords ont éclaté entre les églises de l'Ouest et ceux de l'Est. L’église latine occidentale, basée à Rome, a revendiqué l'autorité apostolique sur toutes les autres églises. L'évêque de Rome avait même commencé à s’appeler lui-même le "Pape" (Père). Cela n'a pas bien plus à l’Eglise Grecque de L'Est basée à Constantinople. Les divisions théologiques, politiques, procédurales et les barrières linguistiques ont contribuées au Grand Schisme de 1054, dans lequel l'Église catholique « universelle » romaine et l'Eglise orthodoxe orientale s’excommuniaient les uns les autres et ont rompus ainsi tous les liens.

Moi ce que je reproche à Constantin c'est d'avoir coupé les racines hébraïques de l'Eglise naissante
L’Eglise Catholique tire son origine du compromis tragique entre le christianisme et les religions païennes qui l’entouraient. Au lieu de proclamer l’Evangile et de convertir les païens, l’Eglise Catholique a “christianisé” les religions païennes et “paganisé” le christianisme.
En brouillant les différences et effaçant les distinctions, oui, l’Eglise Catholique s’est rendue attirante pour le peuple de l’empire romain. L’un des résultats de cette situation est que l’Eglise Catholique est devenue la religion suprême dans le “monde romain” pendant des siècles.
Toutefois, un autre résultat est la plus grande forme d’apostasie dans le christianisme vis-à-vis du vrai Evangile de Jésus-Christ et de la proclamation vraie de la Parole de Dieu.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 10:38

boulo a écrit:
En gros , Constantin a demandé à l'église , force d'opposition structurée , de postuler pour devenir religion d'Etat .

En gros mais alors très gros... et plus c'est gros et mieux ça passe... A l'époque de Constantin l'église romaine est "pie nuts". Constantin n'a rien demandé il a imposé.

A-t-elle bien fait d'accepter ? On en discutera encore longtemps.

Elle n'avait pas le choix compte tenue des ambitions de ses hiérarques.

Mais dès cette époque , l'Eglise n'a pas été unanime . Les ermites en ont témoigné .

Et force est de constater qu'elle ne l'est tjrs pas.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 10:44

adamev a écrit:
Un mensonge des FM! Un!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 10:52

Ouvrez les yeux!Vous êtes encore plus aveuglés que les Juifs ...
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 11:05

Nous avons dérivé par rapport à la question initiale, sur l'Eglise romaine en tant qu'institution avec tous les défauts qu'il peut y avoir. Mais malgré tout, même si on ne prend que l'institution romaine, la question du sujet est sur le culte, donc sa façon de rendre gloire à Dieu par sa prière(d'où la liturgie, Messe etc...). Donc que se passerait-il  si on enlevait le culte de la partie romaine au Christianisme qui est répandu sur terre actuellement sous ses différentes formes?
Imaginez, même si on ne prend que la romanité, qu'il n'y ai plus de Messes(romaines), que le culte publique soit interdit(Messes, offices) et réprimé en privé(pourquoi pas après tout), vous croyez vraiment que ça n'aurait aucunes incidences spirituelles et temporelles sur terre?
Il faut vraiment être naïf ou malveillant pour l'imaginer. Car c'est bien jolie de fantasmer sur un Christianisme "authentique" qui permet juste de faire passer ses propres idées en fait sous couleurs des valeurs évangéliques.
Personne ne conteste que l'Eglise romaine est loin d'être la panacée comme d'ailleurs les Eglises orthodoxes et les communautés protestantes, on peut en débattre pour voir ce qu'on pourrait améliorer c'est certain, mais de là à dire que si on enlève le culte romain, on aura peut-être un Christianisme universel, c'est complètement faux.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 11:20

Que s'est-il passé lors de l'exil de babylone?Puis sous les différentes dominations...?
Vous auriez votre hannouccah...
Denys

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 11:29

Mister be a écrit:
Que s'est-il passé lors de l'exil de babylone?Puis sous les différentes dominations...?
Admettons, mais si je vous suis, on ne peut pas dire c'est dans l'exil de Babylone que le peuple Juif accomplissait pleinement sa vocation. L'exil est du à une faute non? Et bien dans notre sujet, c'est ce que certains imaginent, si on fait le parallèle en gros quoi...

Dernière édition par Denys le Mer 06 Jan 2016, 11:30, édité 1 fois
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 11:30

Mister be a écrit:
Eh bien, pour votre information, je me suis farci les 9 tomes de l'histoire de l'Eglise de Daniel Rops!

Dire que c'est constantin qui a fondé l'eglise est tellement énorme historiquement que.....
En plus du point de vue catholique vous expliquer que jesus a dit n'importe quoi quand il a fondé son eglise sur Pierre. Bof!
Denys

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 11:38

Revenons au sujet initial René, c'est à dire le culte. Ouvrez d'autres sujets si vous voulez parler de l'historique de l'institution.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 12:36

adamev a écrit:

Est-ce que c'est Constantin qui a dit à Simon : "Tu es Kêpha et sur ce Kêpha je bâtirai MON EGLISE" ? NON, c'est Jésus, en ajoutant :

32 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. " (Luc (CP) 22)

15 Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: "Pais mes agneaux.... Pais mes agneaux... "Pais mes brebis." (Jean (CP) 21)

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu (CP) 16)

Pierre, fondement de l'Eglise posé par Jésus sur la terre, se trouvait à Rome bien avant que Constantin ne naisse Very Happy Celui sur lequel Jésus a choisi de faire reposer son Eglise, a quitté Jérusalem pour s'établir à Rome. Jésus a voulu que son Eglise vienne s'établir à Rome. C'est pas Constantin qui a fait venir Pierre à Rome, c'est Jésus Very Happy

L'Eglise est devenu Romaine, parce que Jésus a voulu qu'elle ai pour siège, la ville de Rome.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 12:43

adamev a écrit:
Simon a écrit:
adamev a écrit:

Affirmation n'a jamais fait preuve... petit rappel... une certaine donation.... reconnue assez récemment comme un faux et pourtant exploitée pendant plusieurs siècles...

L'affirmation que Constantin a fondé l'Église catholique est une fabulation protestanto-fm qui ne se trouve pas dans les Évangiles.
Denys

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 12:49

C'est bien, mais on s'en fout, revenons au sujet. Ouvrez un autre sujet sur l'historique et constantin, les fm, les protestants et tutti quanti autrement.
Hillel31415

Masculin Messages : 3471

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:18

Simon a écrit:
L'affirmation que Constantin a fondé l'Église catholique est une fabulation protestanto-fm qui ne se trouve pas dans les Évangiles.
Où trouve t' on dans les évangiles que l'église est "romaine". Mr.Red

Trouvez moi des références à Rome positive dans la bible et ses prophéties... Voila un beau défit pour vous. Ne pensez vous pas que la grande église romaine catholique ait été prophétisé quelque part ?

Affabulation romaine donc qui se croit orgueilleusement le centre du monde.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:26

Hillel31415 a écrit:
Simon a écrit:

Trouvez moi des références à Rome positive dans la bible et ses prophéties... Voila un beau défit pour vous. Ne pensez vous pas que la grande église romaine catholique ait été prophétisé quelque part ?

Le Vatican n'est pas le centre du monde.

Mais le successeur de Pierre est le fondement visible donné à l'Eglise par Jésus.

Il est comme Jésus source de contradiction comme le prouve votre message. :beret:

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:36

Hillel31415 a écrit:
Simon a écrit:

Z'etes vraiment aveugle à ce point ou vous plaisantez? What a Face
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:40

Denys a écrit:
Mister be a écrit:
Admettons, mais si je vous suis, on ne peut pas dire c'est dans l'exil de Babylone que le peuple Juif accomplissait pleinement sa vocation. L'exil est du à une faute non? Et bien dans notre sujet, c'est ce que certains imaginent, si on fait le parallèle en gros quoi...
Exactement!

D'un malheur,d'une atrocité...L'Eternel le transforme en bien pour la réalisation du plan divin
Les prophètes hébreux de l'époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans l'exil de Babylone la sanction méritée par le peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.

À Babylone, cependant, les Juifs gagnent en prospérité et la religion israélite s'affermit.

Au bout de cinquante ans, Cyrus II, le Grand Roi des Perses, conquiert la Babylonie en 539, et une partie de la diaspora choisit de retourner en Judée tout en demeurant sous la tutelle des Perses.

Les Juifs de retour de Babylone reconstruisent le Temple dès 516 av. J.-C. Ils adoptent l’araméen comme langue d'usage. Leur langue ancestrale, l'hébreu, reste employée pour la liturgie.

Vers 440 av. J.-C., en présence du gouverneur Néhémie, le sacrificateur Esdras lit solennellement les livres de la Loi de Moïse, « prescrite par l`Éternel à Israël ». De ce jour, ces cinq premiers livres de la Bible, ou Pentateuque (du grec penta, cinq, et teukhos, livre) deviennent la loi de l'État.

Un siècle plus tard, l'empire perse s'effondre sous les coups que lui porte le Macédonien Alexandre le Grand. « Alexandre avait régné douze ans quand il mourut. Ses officiers nobles prirent le pouvoir chacun dans son fief », ainsi que le rappelle le premier livre des Maccabées, dans la Bible. « Tous ceignirent le diadème après sa mort et leurs fils après eux durant de longues années. »

La Palestine passe comme l'Égypte sous la tutelle des Lagides, descendants de Lagos, général d'Alexandre, puis en 198 avant JC sous la tutelle des Séleucides de Syrie, descendants de Séleucos.

Sous le règne de ces souverains hellénistiques de langue grecque, les prêtres du temple de Jérusalem codifient les rites religieux dans l'un des futurs livres de la Bible, le Lévitique.

Des scribes complètent par ailleurs les récits des origines du peuple juif dans le livre dit Deutéronome. Les écrits bibliques prennent alors leur forme presque définitive et sont traduits en grec dans la diaspora juive d’Alexandrie (entre 301 et 150 av. J.-C.). Selon la légende, cette traduction serait l’œuvre de soixante-douze sages, les « Septante » , d’où le nom de cette version de la Bible qui servit ensuite aux premières traductions latines.

De la domination séleucide, la tradition juive garde un mauvais souvenir du roi Antiochos IV Épiphane. En 169 av. J.-C., celui-ci pille le Temple puis, l’année suivante, instaure dans le sanctuaire un culte royal et interdit toutes les pratiques juives : circoncision, respect du sabbat et pureté de la nourriture. Avec son approbation, de jeunes Juifs « branchés » osent même bâtir à Jérusalem un gymnase (I Maccabées, 1, 14), autrement dit un lieu où l'on pratique des exercices sportifs en étant nus! C'est un défi à la pudeur coutumière des habitants.

Un soulèvement populaire, de dimension religieuse, se produit alors, sous la conduite de la famille des Maccabées.

En 153 avant JC, les souverains séleucides s'accommodent de la prise de pouvoir par Jonathan puis Simon Maccabée. Ceux-ci restaurent l'autonomie du pays sous un régime théocratique dirigé par des rois, les Asmonéens, qui vont se comporter comme tous les souverains de leur époque, battant monnaie, construisant des palais et des mausolées, utilisant la diplomatie et la guerre pour faire exister leur Etat. Ils rétablissent les rites religieux juifs dans leur pureté.

En réaction à l’hellénisme, le judaïsme se définit avec encore plus de force qu’auparavant. C’est à cette époque qu’est rédigé le livre de Daniel qui introduit dans la Bible l’idée de martyr, victime innocente de sa foi et l’idée d’apocalypse, message d’espérance sur la fin des temps.

L'épopée des Maccabées est racontée en grec dans des livres qui portent leur nom, dont deux seront repris dans le corpus biblique chrétien. Le livre d'Esther, qui est une fiction rédigée en grec traitant de la résistance et de la ruse est, lui, incorporé aux bibles juives.

Le pouvoir asmonéen cumule les fonctions royales et celle de grand-prêtre du Temple, ce qui déplait à de nombreux juifs. C'est ainsi qu'au premier siècle avant JC, des groupes revendiquent leur rupture avec Jérusalem : les Esséniens, contestent la légitimité du grand-prêtre. Ils partent vivre au désert, à Qumrân probablement, où les archéologues ont retrouvé les fameux manuscrits de la Mer Morte, les plus anciens manuscrits bibliques jamais découverts, aux côtés de textes de règlements d’une communauté très rigoriste sur les règles de pureté.

Apparaissent aussi les Pharisiens, juifs pieux qui se réunissent dans les synagogues pour discuter de l’interprétation de la Torah (la Bible).

En 63 avant JC, deux frères, Aristobule II et Hyrcan II, se disputent le pouvoir. Hyrcan fait appel à au général romain Pompée, alors en Syrie. Rome est depuis un siècle allié des Asmonéens. Pompée prend Jérusalem et consolide le pouvoir d’Hyrcan II au détriment d’Aristobule. Mais le prix à payer est lourd : Hyrcan perd le titre de roi et doit verser un tribut à Rome.

Le pays a perdu son indépendance et Pompée re-découpe le territoire pour laisser Hyrcan n’administrer que la Judée – sous contrôle d’un gouverneur -, l’Idumée, la Galilée et la Perée (aujourd’hui Transjordanie). Les villes de la côte ne font plus partie du royaume.

Le conseiller d’Hyrcan, Antipater prend de plus en plus d’importance. Il lutte contre Antigone, le fils d’Aristobule qui s’est allié aux Parthes pour envahir la Palestine et faire prisonnier Hyrcan. En 37, Antipater parvient avec l’aide des Romains à prendre le pouvoir à Jérusalem sous le nom d’Hérode le Grand, « ami et allié du peuple romain ».

Son règne correspond à une période de paix et de prospérité économique relative. Le souverain transforme de façon grandiose le Temple de Jérusalem , construit et embellit à tour de bras les cités de son royaume. Il meurt en 4 avant notre ère, alors que vient de naître, en 6 ou 7, un juif galiléen, originaire de Nazareth, nommé Jésus…

Les fils d’Hérode se partagent le territoire puis son petit-fils, Agrippa 1er réunifie pour un temps le royaume à partir de 37 après J.-C., toujours sous la tutelle de Rome. Son fils Agrippa II doit composer avec les procurateurs romains et va affronter la première révolte juive, en 66 à Jérusalem.

La mauvaise situation économique, la corruption des administrateurs romains, leur idolâtrie païenne attisent la haine de la population qui va soutenir un mouvement de Pharisiens radicaux : les Zélotes dans leur détermination à débarrasser la Judée de l’occupant romain pour hâter la fin des temps.

Malgré l’extension du mouvement, la révolte est écrasée par Titus qui prend Jérusalem en 70 et ramène à Rome, pour son triomphe, des objets pris dans le Temple. En 73, prend fin le siège de Massada, dernier bastion de résistance héroïque, par le suicide collectif des insurgés. La Palestine est exsangue.

Pourtant, cinquante ans plus tard, sans que l’on en connaisse exactement les raisons, les Juifs se soulèvent à nouveau contre les Romains. C’est la seconde révolte qui, elle aussi, sera écrasée trois ans plus tard. L’empereur Hadrien interdit aux Juifs de résider à Jérusalem, rase le Temple et reconstruit une colonie païenne : Aelia Capitolina.

Les Juifs de Judée se réfugient sur la côte, à Alexandrie ou en Galilée. C’est dans cette dernière région que les rabbins, rassemblés dans les synagogues vont réfléchir et interpréter ces événements dramatiques. Ils vont compiler au début du III e siècle, les interprétations orales de la Loi en un recueil de préceptes : la Michnah.

Un peu plus tard, ce recueil sera inclus dans un ouvrage fondamental qui rassemble aussi des commentaires exégétiques, des coutumes, de l’histoire, des pensées : le Talmud. Ces textes sont à la base du judaïsme tel qu’il se pratique encore aujourd’hui. Ils vont permettre aux Juifs de vivre désormais leur religion sans le Temple de Jérusalem.

L'atrocité de la shoah a conduit a la réalisation de la prophétie avec la reconnaissance en 1967 de l'Etat d'Israël et le retour des Juifs dans leur patrie...
A chaque fois,ça renforce le peuple de l'Eternel!Si vous êtes le peuple de D.ieu comme nous le sommes,aucune crainte à avoir!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:48

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
Eh bien, pour votre information, je me suis farci les 9 tomes de l'histoire de l'Eglise de Daniel Rops!

Dire que c'est constantin qui a fondé l'eglise est tellement énorme historiquement que.....
En plus du point de vue catholique vous expliquer que jesus a dit n'importe quoi quand il a fondé son eglise sur Pierre. Bof!

Non je dis que Constantin au lieu d'évangéliser comme Jésus l'avait demandé en nnous envoyant  faire des disciples en les baptisant,a christianisé les paiens et paganisé les Chrétiens....quelques exemples:

(1) Le culte d’Isis, une déesse mère égyptienne, a été absorbé dans le christianisme en remplaçant Isis par Marie. Plusieurs des titres utilisés pour Isis, tels que “la Reine du Ciel,” “la Mère de Dieu” et “theotokos” (celle qui a enfanté Dieu) ont été attribués à Marie. Celle-ci a reçu un rôle exalté dans la foi chrétienne, largement au-delà de celui que la Bible lui attribue, afin d’attirer les adorateurs d’Isis vers une religion qu’ils n’auraient autrement pas embrassée. Plusieurs temples d’Isis ont été, en effet, convertis en temples dédiés à Marie. Les premiers indices clairs de la Mariologie catholique figurent dans les écrits d’Origène, qui vécut à Alexandrie en Egypte, ville qui était le point focal de l’adoration d’Isis.

(2) Le mithraïsme était une religion pratiquée dans l’Empire romain entre le 1er et le 5ème siècle de notre ère. Elle était très populaire chez les Romains, en particulier parmi les soldats romains, et était possiblement la religion de plusieurs empereurs romains. Bien que le Mithraïsme n’ait jamais eu de statut “officiel” dans l’empire romain, il a été de facto la religion officielle jusqu’à son remplacement par le christianisme, pendant le règne de Constantin et des empereurs romains suivants. L’une des principales caractéristiques du Mithraïsme était un repas sacrificiel, au cours duquel l’on mangeait la chair et buvait le sang d’un taureau. Mithra, le dieu du Mithraïsme, était “présent” dans la chair et le sang du taureau qui, lorsque consommé, donnait le salut à ceux qui ont participé au repas sacrificiel (la théophagie, le fait de manger son dieu). Le Mithraïsme possédait également sept “sacrements,” ce qui rend les similarités entre cette religion et le Catholicisme romain trop nombreuses pour être ignorées. Constantin et ses successeurs ont trouvé un substitut facile au repas sacrificiel du Mithraïsme dans le concept de la Sainte Cène / la Communion chrétienne. Malheureusement, certains chrétiens primitifs avaient déjà commencé à associer du mysticisme à la Sainte Cène, rejetant le concept biblique de commémoration simple et respectueuse de la mort de Christ et de son sang versé. La Romanisation de la Sainte Cène est l’accomplissement de la transition vers la consommation sacrificielle de Jésus-Christ, appelée Messe catholique / Eucharistie.

(3) La plupart des empereurs (et citoyens) romains étaient hénothéistes. Un hénothéiste est une personne qui croit en l’existence de plusieurs dieux, mais en se focalisant sur un de ces dieux ou en lui donnant la suprématie sur les autres dieux. Par exemple, le dieu romain Jupiter avait la suprématie sur le panthéon des dieux romains. Les navigateurs romains étaient souvent des adorateurs de Neptune, le dieu des océans. Lorsque l’Eglise catholique a absorbé le paganisme romain, elle a simplement remplacé le panthéon des dieux par les saints. Tout comme le panthéon des dieux romains comprenait un dieu de l’amour, un dieu de la paix, un dieu de la guerre, un dieu de la force, un dieu de la sagesse, etc., l’Eglise catholique possède aussi un saint qui “contrôle” chacun de ces éléments, et plusieurs autres catégories. Tout comme beaucoup de villes romaines avaient leur dieu personnel, l’église catholique a aussi attribué des “saints patrons” aux villes.

(4) La suprématie de l’évêque romain (la papauté) a été créée avec le soutien des empereurs romains. La ville de Rome étant le centre du gouvernement de l’empire romain, et étant donné que les empereurs romains résidaient à Rome, cette ville s’est hissée au premier rang dans toutes les facettes de la vie. Constantin et ses successeurs soutenaient l’évêque de Rome en tant que dirigeant suprême de l’église. Bien évidemment, il était mieux, pour l’unité de l’empire romain, que le gouvernement et la religion d’Etat soient basés dans le même endroit. Bien que la plupart des autres évêques (et chrétiens) aient résisté à l’idée de suprématie de l’évêque de Rome, celui-ci a fini par atteindre la suprématie, grâce au pouvoir et à l’influence des empereurs romains. Après la chute de l’empire romain, les papes on récupéré le titre qui appartenait auparavant aux empereurs romains – Pontifex Maximus.

Il existe beaucoup d’autres exemples, mais ces quatre cas sont suffisants pour démontrer la vraie origine de l’Eglise Catholique. Bien sûr, l’Eglise Catholique romaine nie l’origine païenne de ses croyances et pratiques. Elle déguise ses croyances païennes par des conceptions théologiques compliquées. L’Eglise Catholique excuse et nie son origine païenne sous le masque de la “tradition de l’église.” Reconnaissant que plusieurs de ses croyances et pratiques sont totalement étrangères aux Ecritures, l’Eglise Catholique est obligée de nier l’autorité et la suffisance des Ecritures.

Quant à la suprématie de Pierre,je vous invite à relire mes échanges avec Petero
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Simon a écrit:

Le Vatican n'est pas le centre du monde.

Mais le successeur de Pierre est le fondement visible donné à l'Eglise par Jésus.

Il est comme Jésus source de contradiction comme le prouve votre message. :beret:

C'est bien de le reconnaître...mais la théologie de substitution a encore de beau reste

Pour moi le fondement visible de l'Eglise est la collégialité des apôtres et non pas la suprématie de l'un sur les autres
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 14:38

De la fenêtre de la pièce qui me sert de bureau je ne peux qu'approuver Mister Be...
L'église de ma paroisse, d'ailleurs très belle quoique moderne en raison des dommages de guerre, est construite sur un ancien autel druidique dont on pense qu'il était dédié à la Vierge Mère Armaïa déesse des fontaines, sources et eaux souterraines dont nous sommes amplement pourvus.
Au début du 20ème siècle le curé de la paroisse se plaignait de ce que les anciens pratiquaient encore les vieux cultes en diverses occasions.

Denys

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 14:45

Mister be a écrit:
Denys a écrit:
Mister be a écrit:
Exactement!

D'un malheur,d'une atrocité...L'Eternel le transforme en bien pour la réalisation du plan divin
Les prophètes hébreux de l'époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans l'exil de Babylone la sanction méritée par le peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.

Spoiler:

Oui, et bien dans notre sujet, certains imaginent que non seulement ce ne serait pas un exil, mais qu'on aurait peut-être un Christianisme "authentique" sans discriminations, où les valeurs de l'Evangile(selon leurs vues à eux en fait) seraient mises en pratique etc...etc...
Sauf que, et votre texte(spoiler) le montre bien, non seulement c'est du à une faute du peuple Juif, mais faut voir ce que le peuple Juif fait pour réparer la faute, pour se purifier afin de revenir d'exil, car Dieu qui l'a mis en exil, lui demande cette purification pour le sortir de l'exil.
Si on revient à notre sujet et en faisant le parallèle, on voit bien qu'il fait tout ce qui est condamné par l'idéologie qu'on veut nous imposer pour avoir un Christianisme soi-disant "authentique".
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:27

La destinée spirituelle du christianisme est étroitement liée à celle du Judaîsme donc prenez exemple sur notre histoire et voyez comment à travers notre histoire et nos défauts,nos trahisons...l'Eternel tire toujours avantage quand on essaye d'anéantir notre peuple soit physiquement soit spirituellemnt soit psychologiquement...
Ce qui nous ne détruit pas,nous renforce!

En hébreu,il y a un terme très profond et très lourd de conséquences qui explique la démarche à suivre pour revenir à un christianisme authentique comme le peuple juif du moins la maison de Juda a dû faire pour revenir dans sa terre promise...
Ce terme est téchouvah qu'on a traduit souvent par repentance...
D'abord il faut prendre conscience de la gravité de la faute et se repentir.C'est le remord et la culpabilité qui nous poussent à faire téchouvah et puis vient le désir de réparer...l'ultime grâce octroyée qui nous génère est le pardon

Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:28

Hillel31415 a écrit:
Simon a écrit:

Où trouve-t-on le soloscriptura dans les Évangiles ?

Affabulation protestante qui croit être revenue au christianisme originel. Mr.Red
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:30

adamev a écrit:
De la fenêtre de la pièce qui me sert de bureau je ne peux qu'approuver Mister Be...
L'église de ma paroisse, d'ailleurs très belle quoique moderne en raison des dommages de guerre, est construite sur un ancien autel druidique dont on pense qu'il était dédié à la Vierge Mère Armaïa déesse des fontaines, sources et eaux souterraines dont nous sommes amplement pourvus.
Au début du 20ème siècle le curé de la paroisse se plaignait de ce que les anciens pratiquaient encore les vieux cultes en diverses occasions.

"Celui qui boira de cette eau aura encore soif mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif."
Denys

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:36

Mister be a écrit:
La destinée spirituelle du christianisme est étroitement liée à celle du Judaîsme donc prenez exemple sur notre histoire et voyez comment à travers notre histoire et nos défauts,nos trahisons...l'Eternel tire toujours avantage quand on essaye d'anéantir notre peuple soit physiquement soit spirituellemnt soit psychologiquement...
Ce qui nous ne détruit pas,nous renforce!

En hébreu,il y a un terme très profond et très lourd de conséquences qui explique la démarche à suivre pour revenir à un christianisme authentique comme le peuple juif du moins la maison de Juda a dû faire pour revenir dans sa terre promise...
Ce terme est téchouvah qu'on a traduit souvent par repentance...
D'abord il faut prendre conscience de la gravité de la faute et se repentir.C'est le remord et la culpabilité qui nous poussent à faire téchouvah et puis vient le désir de réparer...l'ultime grâce octroyée qui nous génère est le pardon
Je suis d'accord avec vous, on peut de même transposer au plan individuel.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:38

Ah Simon....simon...
Si vous avez une foi en Christ....c'est parce que Jésus christ est la réalisation des prophéties que les prophètes nous ont annoncé et votre foi doit se baser sur la Tanack,Parole de D.ieu qui fait autorité en matière de foi....
De nombreuses citations du Christ font référance à la Tanack jusqu'à sur la croix ni sur la tradition rabbinique ou autres...Combien d'exemples vous faut-il pour que vous compreniez?

Je ne parlerai pas des affabulation chrétienne qui vous éloigne de christianisme originel en vous coupant de vos racines spirituelles hébraïques jusqu'à dans l'observance des commandements
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:53

S'il n'y avait plus de culte, il y aurait toujours deux ou trois qui se rassembleront en son nom, et une Bible pour revenir à la source, telle que Jésus la comprenait et pratiquait, en la rénovant dans l'Esprit-Saint.

Ce n'est pas le culte qui fait la foi, mais la foi et le coeur qui trouve le moyen de rendre à Dieu la gloire qui lui revient.

Il y a bien une prophétie qui n'est pas encore réalisée et elle se rapporte à "ces jours-là" qui sont les jours de la fin.

Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous" (Zacharie 8:23)

Lire le chapitre 8 en entier.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 15:58

J&B a écrit:
S'il n'y avait plus de culte, il y aurait toujours deux ou trois qui se rassembleront en son nom, et une Bible pour revenir à la source, telle que Jésus la comprenait et pratiquait, en la rénovant dans l'Esprit-Saint.

Ce n'est pas le culte qui fait la foi, mais la foi et le coeur qui trouve le moyen de rendre à Dieu la gloire qui lui revient.

Il y a bien une prophétie qui n'est pas encore réalisée et elle se rapporte à "ces jours-là" qui sont les jours de la fin.

Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous" (Zacharie 8:23)

Lire le chapitre 8 en entier.

Amen! thumleft
Ca a toujours été une oligarchie jusqu'à un homme seul qui a sauvé l'humanité!
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 17:19

Mister be a écrit:
... Bien sûr, l’Eglise Catholique romaine nie l’origine païenne de ses croyances et pratiques. ...

Et elle a raison . Mais je n'ai guère le temps et l'envie de développer .
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 06 Jan 2016, 17:31

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Non je dis que Constantin au lieu d'évangéliser comme Jésus l'avait demandé en nous envoyant  faire des disciples en les baptisant, a christianisé les paiens et paganisé les Chrétiens....quelques exemples

Déjà Constantin n'a pas évangélisé !!!  Mais qu'est-ce que vous pouvez raconter comme âneries !!!    mort de rire

Constantin a apporté son soutien au pape qui se trouvait à Rome, ainsi qu'à tous les croyants puisqu'il a accordé la liberté religieux. Voici ce qu'il a décrété :

"Nous avons décidés d'accorder à tous les chrétiens et à tous les autres la liberté de pratiquer la religion qu'ils préfèrent, afin que la divinité qui préside dans le ciel soit propice aussi bien à nous qu'à ceux qui vivent sous notre domination". (Le livre des chrétiens T 2)

Mister be a écrit:
[(1) Le culte d’Isis, une déesse mère égyptienne, a été absorbé dans le christianisme en remplaçant Isis par Marie. Plusieurs des titres utilisés pour Isis, tels que “la Reine du Ciel,” “la Mère de Dieu” et “theotokos” (celle qui a enfanté Dieu) ont été attribués à Marie.

Du grand n'importe quoi comme à votre habitude  !!!  Marie n'a jamais été adoré comme une déesse dans l'Eglise du temps de Constantin  !!  Marie a été vénérée comme mère de Dieu fait homme et pas comme mère du Dieu qui est au Ciel.

Mister be a écrit:
(Celle-ci a reçu un rôle exalté dans la foi chrétienne, largement au-delà de celui que la Bible lui attribue, afin d’attirer les adorateurs d’Isis vers une religion qu’ils n’auraient autrement pas embrassée. Plusieurs temples d’Isis ont été, en effet, convertis en temples dédiés à Marie. Les premiers indices clairs de la Mariologie catholique figurent dans les écrits d’Origène, qui vécut à Alexandrie en Egypte, ville qui était le point focal de l’adoration d’Isis.

Que d'amalgames volontaires pour essayer de décrédibiliser l'Eglise catholique. Vous faites exactement comme vos pères les pharisiens qui ont fait un faux procès à Jésus, sauf que vous vos le faites à son Epouse, l'Eglise, son Eglise.

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant