DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:15

ah ok...prenez les trois messagers du chêne d'abraham dans ce cas,c'est plus parlant et non je ne crois pas à une connerie pareille...je me suis déjà expliqué là dessus!
Vos croyances flirtent avec le polythéisme tout comme celles des Saints de la Vierge etc....Plus rien à voir avec le message christique!
Revenir en haut Aller en bas
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:18

Ne parlez d'Abraham alors que le Christ a affirmé qu'avant ce dernier fut, IL EST!

Il est parfois trop exigé envers certains de discerner dans leur foi. Si Dieu lui-même n'avait absolument voulu que l'homme se goure dangereusement en incluant des êtres autres que Dieu seul, il n'aurait jamais exigé d'ajouter deux anges ailés sur le couvercle de l'Arche d'alliance. Mais inutile, c'est trop exigeant pour votre capacité de discerner, votre cerveau est noir et blanc, aucun gris entres les deux. Mr.Red

Dernière édition par ysov le Lun 11 Jan 2016, 01:23, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:20

ysov a écrit:
Vous dans l'optique d'une catholicité vous rejetez un représentant rassembleur, votre optique de la catholicité est dans le chacun pour soi, car votre anti cléricalisme vous y pousse inconsciemment!

Qui vous dit que j'ai une conception d'une catholicité?
Le seul rassembleur est le Christ sans perdre son identité pour une soi-disant catholicité!L'unité dans la diversité!
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:24

ysov a écrit:
Il est parfois trop exigé envers certains de discerner dans leur foi. Si Dieu lui-même n'avait absolument voulu que l'homme se goure dangereusement en incluant des êtres autres que Dieu seul, il n'aurait jamais exigé d'ajouter deux anges ailés sur le couvercle de l'Arche d'alliance. Mais inutile, c'est trop exigeant pour votre capacité de discerner, votre cerveau est noir et blanc, aucun gris entres les deux. Mr.Red

C'est vrai!Pas de compromis!C'est blanc ou noir!dualité manichéenne quand tu nous tiens!
votre problème est de paganiser le christianisme et de christianiser le paganisme....c'est le même constat avec le chrislam!
ysov

Masculin Messages : 14190

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:27

Alors que vous votre problème est de manipuler le christianisme à votre sauce, pas seulement le chrisjude! Mr. Green
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 02:29

comme si je pouvais manipuler quoique ce soit....soyez un peu sérieux!Vaut mieux un christjude qui serait une belle définition du christianisme et du christ qui est Jésus juif comme il nous est présenté dans les evangiles qu'un christcatho qui se trouve tellement éloigné du message christique mais bon...je ne vous fais aucun reproche...
Chrysostome

Masculin Messages : 28062

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 03:42

Mister be a écrit:
Où se trouve la Trinité dans les textes? Qui vous dit que je suis Chrétien protestant?Je suis Juif messianique d'avant le concile de Nicée!

Je ne vais pas remettre les liens, je n'en ai pas le temps.

Quand on cherche, on trouve. Wink
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 03:45

Mister be a écrit:
adamev a écrit:
De Omajoie : l'église romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité

Si elle a "vocation à" elle n'est donc pas ce qu'elle prétend être soit : "catholique" = universelle.
CQFD merci...

exacte puisqu'elle est 'catholique" romaine!

Parce que son siège est à Rome. Mais c'est bien l'Église universelle.
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 06:31

Mister be a écrit:
Ce roc inébranlable est la foi de Pierre!

NON et NON Mister Be, décidément vous ne savez pas lire. C'est bien Simon qui change de prénom, qui devient de par la volonté de Jésus, la Pierre sur laquelle Jésus annonce qu'il va bâtir son Eglise. TU ES Kêpha, Rocher. C'est pas la Foi de Pierre qui est appelée "Kêpha" par Jésus, c'est Simon en personne, lorsque le Père et le Fils lui inspire la Vérité sur laquelle toute l'Eglise doit se reposer pour ne pas se diviser, pour ne pas se disperser.

On voit ce qui est arrivé à l'église bâtit par Luther sur les Ecritures et pas sur le successeur de Pierre, elle n'est pas resté longtemps dans l'unité, emporter par les courants d'interprétation qui jaillissent de l'esprit des protestants. :
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 06:41

Mister be a écrit:
C'est dans les miliers de sectes comme vous dites là où personne ne peut détenir la vérité mais chacune une part de vérité que l'unité sera établie car ces miliers de sectes sont toutes réunies en une seule confession de foi,un seul baptême,un seul intercesseur:toutes sauvées par le sang du Christ dans leurs différences!

Sauf que vous oubliez une chose Mister Be, que la Vérité en Jésus, c'est pas une part de vérité, comme il y aurait une autre part de vérité dans le Père et une troisième part de vérité dans l'Esprit. La Vérité elle est Une et indivisible car c'est Dieu la Vérité ; Dieu qui est dans le Fils, et dans l'Esprit, Une Vérité.

L'Eglise ne peux être qu'Une dans la Vérité, car la Vérité qu'elle porte en elle, c'est la Vérité Une indivisible. Il n'y pas 36 églises, comme il n'y a pas 36 corps du Christ, il y a Une seul Eglise, un seul Corps, une seule Eglise, Sainte, Catholique et Apostolique, l'Eglise de Jésus-Christ dont font partie toutes les baptisés qui sont en communion avec le Pasteur que leur a donné le Christ, qui suivent le Pasteur que Jésus a suscité pour son Eglise, et qui le représente sur terre au milieu de son troupeau, alors que Lui-même est Dieu.

L'Eglise Une et indivisible, l'Eglise de Jésus, elle est dans l'Eglise bâtit sur Pierre, l'Eglise confié à Pierre et à ses successeurs, l'Eglise ou barque de Pierre à partir de laquelle Jésus continu à enseigner son Eglise, Eglise dans laquelle il Est resté présent par son Esprit.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 07:11

Mister be a écrit:
Même en matière de foi du christ, il s'appuye sur les Ecritures  Simon et rien d'autre car les Ecritures sont la Parole de D.ieu....

NON et NON Mister Be, Simon ne s'appuyait pas sur les Ecriture pour proclamer sa Foi en Jésus Fils de Dieu ; Simon était inspiré par le Père. Ce ne sont pas les Ecritures qui ont révélé à Simon que Jésus était le Fils de Dieu, que Jésus était Dieu.

Et la preuve que ce ne sont pas les Ecritures qui transmettent la Foi puisque les pharisiens et les docteurs de la Loi qui s'appuyaient eux-mêmes sur les Ecritures, scrutaient les Ecritures, ils affirmaient en s'appuyant sur ces mêmes Ecritures que Jésus était un imposteur, qu'il n'était pas le Messie et encore moins le Fils de Dieu.

Les Apôtres eux-mêmes ont eu besoin du Christ pour découvrir dans les Ecritures tout ce qui le concernait et que l'Esprit Saint leur a été donné pour ouvrir leur cœur et intelligence aux paroles que Jésus leur avait donné durant les 3 années où il leur avait annoncé la Bonne Nouvelle et les actes qu'il avait posé pour accomplir cette Bonne Nouvelle.

Le Roc sur lequel on doit s'appuyer pour comprendre les Ecritures, ce ne sont pas les Ecritures elles-mêmes, c'est une personne, Jésus, présente en Simon par son Esprit, Simon qui a été fait Roc avec Jésus, pour toute l'Eglise présente sur terre.

On peut lire les Ecritures, mais celui qui a le dernier mot dans l'interprétation et que nous devons écouter, suivre, c'est Celui qui a été fait Pasteur avec le Bon Pasteur qu'est Jésus, Roc avec le Roc qu'Est Jésus, Celui à qui Jésus a confié son Eglise, Celui à qui il a donné les clefs pour ouvrir et fermer son Eglise, Royaume de Dieu visible dans le monde.

Citez-moi le verset où Jésus nous enseigne que son Eglise, il l'enseignera avec les Ecritures. Jésus Lui-même a enseigné en citant les Ecritures, mais ce ne sont pas les Ecritures qui ont enseignées les Apôtres et la preuve c'est que ces Apôtres qui scrutaient ces Ecritures, ils n'ont pas été capable de voir dans ces Ecritures, tout ce qui concernait Jésus.

Par le Pape qui est le Roc sur lequel Jésus fait reposer son Eglise, Jésus continu à ouvrir le cœur de l'Eglise à l'intelligence des Ecritures. Il est Celui qui a le dernier mot dans l'interprétation des Ecritures, comme Jésus avait le dernier mot. C'est par le Pape que Jésus donne à son Eglise, la Bonne Interprétation des Ecritures.

Ce n'est pas aux brebis d'enseigner toute l'Eglise, toutes les brebis. Chaque brebis n'est pas pasteur du troupeau. Il n'y a qu'un seul Pasteur, Jésus, qui nous parle par le Pape successeur de Pierre et par les Evêques successeurs des Apôtres qui sont en communion avec Lui, qui enseignent avec Lui et Jésus.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 07:33

Mister be a écrit:
Où se trouve la Trinité dans les textes?

Je vous rappels cher Mister Be ce qu'est la Trinité. La Trinité c'est Dieu qui est en Lui-même 3 personnes : le père, le Fils et le Saint Esprit.

En Dieu il y a 1 père, 1 fils et 1 Saint Esprit.

Eh bien oui, c'est Jésus Lui-même qui dans les textes nous dit qu'en Dieu il y a 1 père, 1 fils et 1 saint Esprit, le Fils et le Saint Esprit se trouvant en Dieu, auprès du Père.

42 car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; (Jean (CP) 8)
5 Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût. (Jean (CP) 17)
24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, (Jean (CP) 17)

Résumons les Paroles de Jésus :

"Je veux que là où Je Suis, soit auprès de vous, Père, mes Apôtres soient avec moi ..."
"Là où Je Suis, c'est à dire en Vous mon Dieu, d'où Je suis, sorti, vous qui êtes mon Père.

Il y a bien en Dieu, 1 père révélé par Jésus son Fils, son Fils sorti de Lui auprès duquel il Est.

Et il y a bien auprès de ce même Père et de ce Fils, 1 Esprit, puisque Jésus lui-même nous révèle que le Paraclet, l'Esprit de Vérité qu'il va envoyer, il va l'envoyer d'auprès du Père :

26 Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. (Jean (CP) 15)

Vous ne pouvez donc pas dire que la Trinité, elle n'est pas révélée par Jésus, par les textes Very Happy

Si vous n'êtes pas capable de voir cette Trinité révélée par Jésus dans les textes que je vous ai cité, alors cela veut dire que vous n'avez pas reçu les "bonnes lunettes" pour lire son Evangile, l'Esprit Saint, son Esprit qui nous rend capable de lire correctement ce que Jésus a fait écrire dans les textes Very Happy

Vous pensez avoir reçu l'Esprit de Jésus avec lequel Jésus ouvre notre cœur à l'intelligence des Ecritures, mais à vrai dire, vous nous en donnez la preuve ici, ce n'est pas l'Esprit Saint que vous avez reçu. Vous prenez votre propre esprit pour l'Esprit Saint Very Happy

Vous auriez en vous l'Esprit de Jésus, vous verriez ce que moi je vois et qui est écrit clairement dans ces versets que j'ai cité Very Happy

Vous ne voyez pas ce que je vois parce que vous ne lisez pas avec le même esprit que moi siffler
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 08:48

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
Où se trouve la Trinité dans les textes? Qui vous dit que je suis Chrétien protestant?Je suis Juif messianique d'avant le concile de Nicée!

Je ne vous demande pas des liens...il suffit de cliquer sur google merci!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 08:49

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
adamev a écrit:
De Omajoie : l'église romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité

Si elle a "vocation à" elle n'est donc pas ce qu'elle prétend être soit : "catholique" = universelle.
CQFD merci...

Son siège devrait être à Jérusalem pas à Rome!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 08:53

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Ce roc inébranlable est la foi de Pierre!

NON et NON Mister Be, décidément vous ne savez pas lire. C'est bien Simon qui change de prénom, qui devient de par la volonté de Jésus, la Pierre sur laquelle Jésus annonce qu'il va bâtir son Eglise. TU ES Kêpha, Rocher. C'est pas la Foi de Pierre qui est appelée "Kêpha" par Jésus, c'est Simon en personne, lorsque le Père et le Fils lui inspire la Vérité sur laquelle toute l'Eglise doit se reposer pour ne pas se diviser, pour ne pas se disperser.

On voit ce qui est arrivé à l'église bâtit par Luther sur les Ecritures et pas sur le successeur de Pierre, elle n'est pas resté longtemps dans l'unité, emporter par les courants d'interprétation qui jaillissent de l'esprit des protestants. :

Et vous Petero, vous savez lire?
Relisez mes interventions sur ce sujet!
L'Eglise batie par luther est une de vos conséquences de la dérive occassionnée par la suprématie prétendue de Pierre!
Justice immanente Petero!
RenéMatheux

Masculin Messages : 11482

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:35

Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:
adamev a écrit:

CQFD merci...

Et non!
Pierre est mort à Rome et il a nommé son successeur à Rome : Saint Lin.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:40

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Même en matière de foi du christ, il s'appuye sur les Ecritures  Simon et rien d'autre car les Ecritures sont la Parole de D.ieu....

NON et NON Mister Be, Simon ne s'appuyait pas sur les Ecriture pour proclamer sa Foi en Jésus Fils de Dieu ; Simon était inspiré par le Père. Ce ne sont pas les Ecritures qui ont révélé à Simon que Jésus était le Fils de Dieu, que Jésus était Dieu.

Et la preuve que ce ne sont pas les Ecritures qui transmettent la Foi puisque les pharisiens et les docteurs de la Loi qui s'appuyaient eux-mêmes sur les Ecritures, scrutaient les Ecritures, ils affirmaient en s'appuyant sur ces mêmes Ecritures que Jésus était un imposteur, qu'il n'était pas le Messie et encore moins le Fils de Dieu.

Les Apôtres eux-mêmes ont eu besoin du Christ pour découvrir dans les Ecritures tout ce qui le concernait et que l'Esprit Saint leur a été donné pour ouvrir leur cœur et intelligence aux paroles que Jésus leur avait donné durant les 3 années où il leur avait annoncé la Bonne Nouvelle et les actes qu'il avait posé pour accomplir cette Bonne Nouvelle.

Le Roc sur lequel on doit s'appuyer pour comprendre les Ecritures, ce ne sont pas les Ecritures elles-mêmes, c'est une personne, Jésus, présente en Simon par son Esprit, Simon qui a été fait Roc avec Jésus, pour toute l'Eglise présente sur terre.

On peut lire les Ecritures, mais celui qui a le dernier mot dans l'interprétation et que nous devons écouter, suivre, c'est Celui qui a été fait Pasteur avec le Bon Pasteur qu'est Jésus, Roc avec le Roc qu'Est Jésus, Celui à qui Jésus a confié son Eglise, Celui à qui il a donné les clefs pour ouvrir et fermer son Eglise, Royaume de Dieu visible dans le monde.

Citez-moi le verset où Jésus nous enseigne que son Eglise, il l'enseignera avec les Ecritures. Jésus Lui-même a enseigné en citant les Ecritures, mais ce ne sont pas les Ecritures qui ont enseignées les Apôtres et la preuve c'est que ces Apôtres qui scrutaient ces Ecritures, ils n'ont pas été capable de voir dans ces Ecritures, tout ce qui concernait Jésus.

Par le Pape qui est le Roc sur lequel Jésus fait reposer son Eglise, Jésus continu à ouvrir le cœur de l'Eglise à l'intelligence des Ecritures. Il est Celui qui a le dernier mot dans l'interprétation des Ecritures, comme Jésus avait le dernier mot. C'est par le Pape que Jésus donne à son Eglise, la Bonne Interprétation des Ecritures.

Ce n'est pas aux brebis d'enseigner toute l'Eglise, toutes les brebis. Chaque brebis n'est pas pasteur du troupeau. Il n'y a qu'un seul Pasteur, Jésus, qui nous parle par le Pape successeur de Pierre et par les Evêques successeurs des Apôtres qui sont en communion avec Lui, qui enseignent avec Lui et Jésus.

Taratata Petero,
Mais si Petero, ce sont les Ecritures qui parlent de Lui,de l'Eternel,de l'Esprit Saint,de l'Histoire d'un peuple choisi,du Messie...Si Pierre a reconnu Jésus où la réalisation de la promesse faite aux juifs en Jésus c'est parce qu'il a reçu ce don de D.ieu,ce don qui est décrit de long en large et de haut en bas dans les Ecritures!
Les deux vont de paires Petero puisque Jésus est la THORA VIVANTE

La foi est un don....elle n'est pas transmissible!Tout le monde est d'accord mais de quoi on parle si ce n'est que de tout ce qui est écrit dans la Parole de l'Eternel
Vous voulez dire que le messie des Ecritures n'est pas annoncé par celles-ci?Mais vous dites n'importe quoi!
Si vous l'avez reconnu,vous même comme le messie c'est parce qu'il est écrit dans le Livre Petero et que son Esprit à travers les mots vous a touché!

Mais bien sûr que nous avons besoin encore aujourd'hui de l'Esprit qui plâne dans les Ecritures Petero sinon la Bible est sans intérêt et serait mêmùe un piètre livre de conte de fée

Non le Roc est bien Jésus dont la première pierre de son édifice est Pierre mais ce qui constitue le bâtiment spirituel ce sont tous les croyants et nos différentes églises constituent dans leur différence le corps du Christ comme dans un corps humain:

1 Corinthiens 12
…20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;…

Oui je suis d'accord avec vous celui qui a le dernier mot est bien évidemment l'Esprit saint ou Jésus soit D.ieu mais pas Pierre ou sa descendance...

Citation :

Mais Jésus est Les Ecritures Lui-même, la Thora vivante, le Verbe de D.ieu....mais de quoi parlez-vous?
Dans ce cas pourquoi avoir retranscrit toute cette histoire depuis plus de 3000 ans?
Une histoire d'un peuple à l'instar de celle racontée par Homère?
Ce sont elles qui annoncent le messie encore aujourd'hui! Que vous soyez capable de faire le lien entre tout ce qui est écrit et ce qui s'est passé et réalisé,c'est un autre problème!Certains sont capables encore auj de faire le lien et d'autres non!
Ca n'explique pas la suprématie de Pierre et la succession apostolique!la preuve en est qu'ils ont mis par écrit ce qui s'est passé

Citation :

Non le pape n'est pas le ROC sur lequel Jésus fait reposer son église mais sur la foi en Lui,en sa résurrection....voilà le Roc de son Eglise et c'est ce que vous faites tous les dimanches,vous refaites votre profession de foi

1 Corinthiens 15
…16Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.…

Non c'est à travers les Ecritures que Jésus nous parle
2 Timothée 3
15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

1 Timothée 6
3Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,…

Citation :

A chacun sa place en fonction de ses dons de l'esprit!
La brebis peut devenir pasteur quand la bergerie est menacée d'extinction d'où l'ouverture de ce topic mais sur quoi doit reposer l'enseignement du troupeau...sur les Ecritures!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:43

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:

Et non!
Pierre est mort à Rome et il a nommé son successeur à Rome :  Saint Lin.
,
Moi le Christ est mort et ressuscité à Jérusalem,tout vient de là et non de Rome!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:46

Mister be a écrit:

,
Moi le Christ est mort et ressuscité à Jérusalem,tout vient de là et non de Rome!

Argument étonnant ! Bien sûr que tout vient du Christ.

La fonction pontificale aussi.

Pourquoi opposer Jésus et sa manière de fonder l'Eglise pour le temps de cette terre ?

Vous aurez toute l'éternité pour ne plus avoir besoin de ces structures provisoires.

Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:48

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Où se trouve la Trinité dans les textes?

Je vous rappels cher Mister Be ce qu'est la Trinité. La Trinité c'est Dieu qui est en Lui-même 3 personnes : le père, le Fils et le Saint Esprit.

En Dieu il y a 1 père, 1 fils et 1 Saint Esprit.

Eh bien oui, c'est Jésus Lui-même qui dans les textes nous dit qu'en Dieu il y a 1 père, 1 fils et 1 saint Esprit, le Fils et le Saint Esprit se trouvant en Dieu, auprès du Père.

42 car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens;  (Jean (CP) 8)
5 Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût. (Jean (CP) 17)
24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi,  (Jean (CP) 17)

Résumons les Paroles de Jésus :

"Je veux que là où Je Suis, soit auprès de vous, Père, mes Apôtres soient avec moi ..."
"Là où Je Suis, c'est à dire en Vous mon Dieu, d'où Je suis, sorti, vous qui êtes mon Père.

Il y a bien en Dieu, 1 père révélé par Jésus son Fils, son Fils sorti de Lui auprès duquel il Est.

Et il y a bien auprès de ce même Père et de ce Fils, 1 Esprit, puisque Jésus lui-même nous révèle que le Paraclet, l'Esprit de Vérité qu'il va envoyer, il va l'envoyer d'auprès du Père :

26 Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi.  (Jean (CP) 15)

Vous ne pouvez donc pas dire que la Trinité, elle n'est pas révélée par Jésus, par les textes Very Happy

Si vous n'êtes pas capable de voir cette Trinité révélée par Jésus dans les textes que je vous ai cité, alors cela veut dire que vous n'avez pas reçu les "bonnes lunettes" pour lire son Evangile, l'Esprit Saint, son Esprit qui nous rend capable de lire correctement ce que Jésus a fait écrire dans les textes Very Happy

Vous pensez avoir reçu l'Esprit de Jésus avec lequel Jésus ouvre notre cœur à l'intelligence des Ecritures, mais à vrai dire, vous nous en donnez la preuve ici, ce n'est pas l'Esprit Saint que vous avez reçu. Vous prenez votre propre esprit pour l'Esprit Saint Very Happy

Vous auriez en vous l'Esprit de Jésus, vous verriez ce que moi je vois et qui est écrit clairement dans ces versets que j'ai cité Very Happy

Vous ne voyez pas ce que je vois parce que vous ne lisez pas avec le même esprit que moi siffler

Pas besoin que vous me rappeliez ce qu'est votre définition de la Trinité qui ne correspond en rien à la mienne!
Vos lunettes ne sont pas les miennes et c'est tant mieux...je m'expliquerai et je l'ai déjà fait maintes et maintes fois sur la trinité dans un topic ouvert à ce sujet sinon on est encore parti pour des pages et des pages de controverses....
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:54

La brebis peut devenir pasteur quand la bergerie est menacée d'extinction

Surtout si la menace d'extinction est causée par l'excès de dogmatisme hiérarchique... et auto-proclamé.
Bien d'accord avec vous Mister Be... Petero devrait revoir le très beau film dont l'acteur principal est Pierre Fresnais "Dieu a besoin des hommes" et méditer sur son positionnement dogmatique (arrivée d'un nouveau recteur désigné par la hiérarchie en remplacement du pasteur choisi par les brebis...). N'est-ce pas une jouissance extrême que le voir les "moutons" courber la tête sous l'avalanche de mots creux???

Dernière édition par adamev le Lun 11 Jan 2016, 09:56, édité 2 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 09:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

,

Argument étonnant ! Bien sûr que tout vient du Christ.

La fonction pontificale aussi.

Pourquoi opposer Jésus et sa manière de fonder l'Eglise pour le temps de cette terre ?

Vous aurez toute l'éternité pour ne plus avoir besoin de ces structures provisoires.

L'Eternité Arnaud "commence" dès lors où je suis plongé dans le sang du Christ!La fonction pontificale veint surtout de constantin et d'Irénée....
L'opposition vient uniquement de la suprématie temporelle prétendue de Pierre non voulue cfr.Corneille sur la collégialité des apôtres
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 10:11

Mister be a écrit:

L'Eternité Arnaud "commence" dès lors où je suis plongé dans le sang du Christ!La fonction pontificale veint surtout de constantin et d'Irénée....
L'opposition vient uniquement de la suprématie temporelle prétendue de Pierre non voulue cfr.Corneille sur la collégialité des apôtres

Saint Irénée est disciple de saint Jean. Si la papauté a commencé avec saint Irénée, alors c'est vraiment tôt ! :beret:

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9100

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 10:45

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:

Et non!
,

Dans l'Apocalypse , à la fin des temps , la Jérusalem céleste descend majestueusement du ciel .
Je présume que ce sera à proximité de la Jérusalem terrestre , ou sur ses ruines , si elle a été détruite une fois de plus .
marie-sol

Féminin Messages : 178

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 11:18

Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:
adamev a écrit:

CQFD merci...

Oui..........et Non !
RenéMatheux

Masculin Messages : 11482

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 11:53

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
Simon a écrit:

Et non!
,
Dommage que vous n'ayez pas vécu à Rome du temps de néron : vous auriez pu expliquer à Pierre qu'il s'est trompé. Et à Jésus aussi vu que c'est lui qui lui a dit "Quo Vadis?"
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 12:47

Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:

Je ne vous demande pas des liens...il suffit de cliquer sur google merci!

Des références sur la Trinité, on peut en trouver dans la Bible, il suffit de chercher. :bougie:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 12:49

Simon a écrit:

Des références sur la Trinité, on peut en trouver dans la Bible, il suffit de chercher. :bougie:

Et même dans l'AT :

Citation :
Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Genèse 18, 4 Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Genèse 18, 5 Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin ; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent : "Fais donc comme tu as dit."

omajoie

Masculin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 14:36

adamev a écrit:

CQFD merci...

Je signe de nouveau : "Le particularisme du peuple juif portait en lui (en germe) l'universalité; de même l'Eglise romaine avec son ministère pétrinien a vocation à l'universalité."

Citation :
Avoir vocation à, pour + subst. ou inf. Être qualifié pour. Ex : "Le parti a vocation normale pour constituer le cabinet s'il est au pouvoir, le contrôler s'il est dans l'opposition" (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 37). Source : CNRTL

Citation :
"Avoir vocation à... " : est une locution utilisée dans les jugements et d'une manière générale, dans les actes juridiques, pour exprimer que la personne dont il est question réunit dès à présent, l'ensemble des conditions pour faire valoir un droit déterminé. Source : dictionnaire-juridique.com

CQFD... justifié cette fois-ci.

Dernière édition par omajoie le Lun 11 Jan 2016, 14:49, édité 2 fois
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 14:42

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
boulo a écrit:
La masculinisation de " petra " en " Petros " a sûrement été volontaire de la part de l'évangéliste .

Très probablement. L'important étant surtout de retenir que "petros" à cette époque n'avait plus le sens courant de "petit caillou", comme l'assène faussement la propagande protestante anticatholique; de comprendre cette expression dans le contexte du judaïsme de l'époque (comme l'a fait Petero), dans le contexte de toute la phrase ("les clés du Royaume...") et des autres paroles clés ! et exclusives du Christ adressées à Pierre.

C'est tout à fait faux. Il suffit d'ouvrir e Bailly pour s'en convaincre. Les auteurs grecs cités en référence font très clairement la différence entre LE Rocher et LA Pierre.
Et le Judaïsme n'a rien a y voir sauf à être utilisé pour manipuler les textes et les consciences.

Ainsi que le fait le clown boulo... en évitant soigneusement de me citer en entier et en manipulant les citations qu'il fait de mes messages.

Pour le reste classez moi ou vous voulez si ça vous chante. Je suis "catholique" et le reste ne vous en déplaise... C'est à force de vous lire que je deviens un opposant de votre secte romaine.

Pour le grec Koinè (à la différence du grec antique de siècles précédents) propre à l'époque de la rédaction en prose des évangiles, il n'existe guère de distinction stricte de sens courant entre le mot "petros" (masculin) et le mot "petra" (féminin) qui signifient tous deux "roche" "roc" ou "pierre". Le mot "lithos" (masculin) désigne lui un caillou, une  pierre issue de la matière-pierre atomisée en pierres. D'ailleurs, remarquez que les évangélistes et les auteurs des lettres néotestamentaires n'ont jamais choisi "petros" dans leur traduction de l'araméen en grec pour désigner des cailloux ou des pierres, mais "lithos", comme par exemple dans la scène de la femme adultère.

Les lettrés et érudits protestants et orthodoxes honnêtes de l'époque récente ont d'ailleurs fait ce même constat, comme je l'ai relevé plus haut dans la discussion, sans pour autant en avoir tiré les mêmes conclusions doctrinales quant à la papauté.

Cette partie de phrase, répétons-le, est loin d'être le seul élément pouvant indiquer la primauté et la spécificité de l'apostolicité de Pierre, si bien qu'il est possible de ne pas y lire ponctuellement que l'apôtre Pierre serait le roc sur lequel le Christ-Roc a voulu bâtir Son Eglise, sans pour autant nier par ailleurs que le Christ a voulu pour Son Eglise un Pasteur suprême.

Dernière édition par omajoie le Lun 11 Jan 2016, 15:03, édité 2 fois
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 14:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

Saint Irénée est disciple de saint Jean. Si la papauté a commencé avec saint Irénée, alors c'est vraiment tôt ! :beret:

Pas tout à fait. Saint Irénée de Smyrne a connu Saint Polycarpe de Smyrne qui lui a reçu l'imposition des mains de l'Apôtre Jean. Mais cela ne change rien au fond.

Dernière édition par omajoie le Lun 11 Jan 2016, 15:21, édité 1 fois
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 15:17

ysov a écrit:
Alors que vous votre problème est de manipuler le christianisme à votre sauce, pas seulement le chrisjude! Mr. Green

Citation :
C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ;
il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix,
et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
(Ephésiens 2)
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 16:06

boulo a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Et non!
,

Dans l'Apocalypse , à la fin des temps , la Jérusalem céleste descend majestueusement du ciel .
Je présume que ce sera à proximité de la Jérusalem terrestre , ou sur ses ruines , si elle a été détruite une fois de plus .

Oui je le crois!Il faut une adéquation parfaite entre la Jérusalem terrestre et céleste....
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 16:12

omajoie a écrit:
ysov a écrit:

Citation :
C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ;
il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix,
et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine.
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
(Ephésiens 2)

Oui et ???
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 15:58

omajoie a écrit:
adamev a écrit:
omajoie a écrit:
boulo a écrit:
La masculinisation de " petra " en " Petros " a sûrement été volontaire de la part de l'évangéliste .

Très probablement. L'important étant surtout de retenir que "petros" à cette époque n'avait plus le sens courant de "petit caillou", comme l'assène faussement la propagande protestante anticatholique; de comprendre cette expression dans le contexte du judaïsme de l'époque (comme l'a fait Petero), dans le contexte de toute la phrase ("les clés du Royaume...") et des autres paroles clés ! et exclusives du Christ adressées à Pierre.

C'est tout à fait faux. Il suffit d'ouvrir e Bailly pour s'en convaincre. Les auteurs grecs cités en référence font très clairement la différence entre LE Rocher et LA Pierre.
Et le Judaïsme n'a rien a y voir sauf à être utilisé pour manipuler les textes et les consciences.

Ainsi que le fait le clown boulo... en évitant soigneusement de me citer en entier et en manipulant les citations qu'il fait de mes messages.

Pour le reste classez moi ou vous voulez si ça vous chante. Je suis "catholique" et le reste ne vous en déplaise... C'est à force de vous lire que je deviens un opposant de votre secte romaine.

Pour le grec Koinè (à la différence du grec antique de siècles précédents) propre à l'époque de la rédaction en prose des évangiles, il n'existe guère de distinction stricte de sens courant entre le mot "petros" (masculin) et le mot "petra" (féminin) qui signifient tous deux "roche" "roc" ou "pierre". Le mot "lithos" (masculin) désigne lui un caillou, une  pierre issue de la matière-pierre atomisée en pierres. D'ailleurs, remarquez que les évangélistes et les auteurs des lettres néotestamentaires n'ont jamais choisi "petros" dans leur traduction de l'araméen en grec pour désigner des cailloux ou des pierres, mais "lithos", comme par exemple dans la scène de la femme adultère.

Vos références????

Les lettrés et érudits protestants et orthodoxes honnêtes de l'époque récente ont d'ailleurs fait ce même constat, comme je l'ai relevé plus haut dans la discussion, sans pour autant en avoir tiré les mêmes conclusions doctrinales quant à la papauté.

Cette partie de phrase, répétons-le, est loin d'être le seul élément pouvant indiquer la primauté et la spécificité de l'apostolicité de Pierre, si bien qu'il est possible de ne pas y lire ponctuellement que l'apôtre Pierre serait le roc sur lequel le Christ-Roc a voulu bâtir Son Eglise, sans pour autant nier par ailleurs que le Christ a voulu pour Son Eglise un Pasteur suprême.

Après ça tirons la chasse et partons organiser le grand autodafé des dictionnaires non écrits par des mains inspirées par l'ES...
saint Zibou

Masculin Messages : 9237

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 17:47

Quel culte: le romain, l'anglican ou le byzantin?
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 18:40

Pour épurer le Christianisme, certains cultes devraient être supprimés....
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 21:41

adamev a écrit:
Vos références????  

Cher Adamev, puisque manifestement vous ne l'avez pas compris ainsi, je préciserai que ma première source c'est le Nouveau Testament en version originale, en grec koinè.

Ma deuxième référence ce sont les conclusions de travaux d'exégèse biblique de chrétiens érudits venant de toutes obédiences, que j'ai cités plus haut.

L'enjeu n'est donc pas de savoir ce que signifiaient les termes "petra", "petros" et "lithos" dans les grecs antique et ancien des siècles antérieurs et postérieurs à l'époque de la rédaction du Nouveau Testament, par exemple le grec de L'lliade, mais dans celui de ladite époque, ET, qui plus est, dans le grec parlé alors vulgairement par une partie des gens dans cette petite région du Proche-Orient.

"Petra" (féminin), qui fait écho à "Petros" (masculin), [ "Tu es 'Petros' et sur cette 'petra' je bâtirai mon Eglise" ] , a , dans les écrits du Nouveau Testament, toujours le sens de "pierre massive", "roc" ou "rocher", tandis que "lithos" a le sens de "cailloux" et de "pierres", ou bien de "pierres taillées" en rapport avec la maçonnerie, comme dans les expressions "pierre d'angle" et "pierres vivantes" d'un édifice spirituel.

CQFD.

De sorte que la meilleure traduction française de ce passage pourrait être : "Tu es Roc, et sur ce roc je bâtirai mon Eglise...".

..... Dommage que le nom divin nouveau donné par Jésus à l'Apôtre Pierre, à savoir originellement "Kephas" en araméen, n'ait pas été rendu par dérivation en français par le nom de "Roc" !

"Kephas" étant, dans le contexte néotestamentaire, proche du mot "pierre" au sens de "roc" ("rock" en anglais par ex.) plutôt que proche de "pierre" au sens de "caillou" ("stone" en anglais par ex.).

La Foi catholique romaine inclut, intègre, toute la richesse polysémique, tous les sens de l'Ecriture que la sainte Tradition a transmis. Contrairement au protestantisme qui a tendance à opposer et rejeter certains sens au gré de son idéologie théologique.

Plus largement, il est facile de tout opposer dans l'Ecriture. On lit par exemple :

Citation :
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes (1 Pierre 2).

Quel chrétien oserait affirmer que puisque le Christ ici évoqué par saint Pierre est le Pasteur des âmes, il ne pût exister par conséquent dans l'Eglise de charismes ou de ministères de "pasteurs" dans l'Eglise ? Absurde. Les protestants sauf exceptions sont du reste les premiers à qualifier leurs guides de "pasteurs".

Eh bien la sainte Eglise catholique romaine considère à juste titre que le Christ, Pasteur invisible de l'Eglise, qui a demandé de façon spécifique à Pierre (1er Pape)  de paître Ses Agneaux et Brebis, a fait de ce dernier le pasteur suprême visible de l'Eglise de la terre; Elle considère aussi que les Douze et leurs successeurs les évêques sont, selon leur charisme propre, des pasteurs de l'Eglise, ainsi que les prêtres (et les diacres) selon un autre charisme.

Il en est de même des réalités du Roc qu'est le Christ, du roc qu'est le Pape Pierre, du roc qu'est sa confession de foi au Christ sous l'influence de l'Esprit, et des rocs humains par participation. Il en est de même du Seul Saint qu'est la Très Sainte Trinité et des saints humains du Ciel et de la terre, par participation, etc.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 23:11

omajoie a écrit:
adamev a écrit:
Vos références????  

Cher Adamev, puisque manifestement vous ne l'avez pas compris ainsi, je préciserai que ma première source c'est le Nouveau Testament en version originale, en grec koinè.

Ma deuxième référence ce sont les conclusions de travaux d'exégèse biblique de chrétiens érudits venant de toutes obédiences, que j'ai cités plus haut......

en fait vous prenez comme référence du vrai les textes dont il est justement question de démontrer qu'ils sont faux.
A tout hasard il y a des générations d'hellénistes en herbe et confirmés voire séminaristes... qui ont étudié les textes à partit du Bailly et pas seulement à partir d'auteurs acquis à la cause. siffler
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 23:17

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
adamev a écrit:
Vos références????  

Ma deuxième référence ce sont les conclusions de travaux d'exégèse biblique de chrétiens érudits venant de toutes obédiences, que j'ai cités plus haut......

en fait vous prenez comme référence du vrai les textes dont il est justement question de démontrer qu'ils sont faux.
A tout hasard il y a des générations d'hellénistes en herbe et confirmés voire séminaristes... qui ont étudié les textes à partit du Bailly et pas seulement à partir d'auteurs acquis à la cause. siffler

thumleft
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 23:25

omajoie a écrit:
adamev a écrit:

CQFD merci...

Je signe de nouveau : "Le particularisme du peuple juif portait en lui (en germe) l'universalité; de même l'Eglise romaine avec son ministère pétrinien a vocation à l'universalité."

Citation :
Avoir vocation à, pour + subst. ou inf. Être qualifié pour. Ex : "Le parti a vocation normale pour constituer le cabinet s'il est au pouvoir, le contrôler s'il est dans l'opposition" (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 37). Source : CNRTL

Citation :
"Avoir vocation à... " : est une locution utilisée dans les jugements et d'une manière générale, dans les actes juridiques, pour exprimer que la personne dont il est question réunit dès à présent, l'ensemble des conditions pour faire valoir un droit déterminé. Source : dictionnaire-juridique.com

A côté de la plaque...

Vrai et faux dans votre usage. Parce que cette proposition ne tient qu'à la condition que la personne réunisse toujours les conditions au moment où elle fait valoir ses droits. C'est tout le problème de l'éligibilité en droit d'un dossier, d'une revendication, d'une prétention... Ainsi le fait d'être ou de devenir handicapé n'est pas suffisant pour être bénéficiaire des aides afférentes. Ainsi tout citoyen a vocation à être élu... ce n'est pas suffisant pour l'être. Ainsi l'église romaine à vocation à... mais elle ne remplit pas les conditions nécessaires... 3/4 de l'humanité n'adhèrent pas à ses thèses et on n'est universel qu'à la condition de n'exclure personne... Etc.
Kapich???
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 23:30

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
adamev a écrit:
Vos références????  

Vous noyez la question. A chacun de juger de la pertinence de nos arguments respectifs.
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mar 12 Jan 2016, 23:47

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
adamev a écrit:

CQFD merci...

Citation :

Citation :

A côté de la plaque...

Vrai et faux dans votre usage. Parce que cette proposition ne tient qu'à la condition que la personne réunisse toujours les conditions au moment où elle fait valoir ses droits. C'est tout le problème de l'éligibilité en droit d'un dossier, d'une revendication, d'une prétention... Ainsi le fait d'être ou de devenir handicapé n'est pas suffisant pour être bénéficiaire des aides afférentes. Ainsi tout citoyen a vocation à être élu... ce n'est pas suffisant pour l'être. Ainsi l'église romaine à vocation à... mais elle ne remplit pas les conditions nécessaires... 3/4 de l'humanité n'adhèrent pas à ses thèses et on n'est universel qu'à la condition de n'exclure personne... Etc.
Kapich???

Capillotracté tout ça. La question n'est pas de savoir si l'Eglise catholique romaine a vocation à l'universalité aux yeux des hommes, et en particulier aux yeux de ses ennemis, mais de savoir si par volonté du Christ et jusqu'à son Retour glorieux elle l'a aux yeux de Dieu. Et il se trouve qu'en se basant sur l'Ecriture et la Tradition, la Foi catholique proclame que le Christ Jésus l'a qualifiée charismatiquement de plein droit pour l'universalité (différente par ex. de l'universalisme maçonnique), que cela plaise ou non. Quant à sa discipline (inscrite dans son Droit), il suffit de lire le NT pour constater que la sentence d'exclusion de la communauté chrétienne pouvait avoir lieu pour des motifs doctrinaux et moraux graves. Votre lecture de l'Ecriture est semble-t-il très sélective.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 00:05

Capillotracté.... démontrez le avec de vrais arguments comme je l'ai fait moi-même avec en plus quelques exemples dont un perso que j'aurais pu citer.

savoir si par volonté divine et jusqu'à son Retour glorieux elle l'a aux yeux de Dieu. Et il se trouve qu'en se basant sur l'Ecriture et la Traditon, la Foi catholique proclame que le Christ Jésus l'a qualifiée   Evidemment puisque c'est cette même église qui a fabriqué les textes.

Si l'ensemble A est représentatif de tous les humains, l'ensemble B plus petit celui des membres de la secte romaine et C encore plus petit celui des exclus de la secte... alors le caractère d'universalité de B est une affirmation fausse.

Et en matière de "sélectivité"... vous êtes un maître.
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 01:16

Votre raisonnement Adamev conduit à une conclusion erronée car ses présupposés sont grotesques.

L'universalité de l'Eglise catholique romaine = faire des disciples du Christ parmi tous les peuples et tous les hommes d'où qu'ils viennent, à en faire des enfants et amis intimes de Dieu = appliquer les grâces de salut à tous les hommes qui le veulent, grâces issues de la victoire du Christ Jésus à la Croix, et cela de manière ordinaire par les sacrements s'agissant de ses fidèles et par des moyens spéciaux que Dieu connait s'agissant des hommes disposés secrètement au salut en Jésus.

Mais cette universalité ne consiste pas à réunir l'humanité à n'importe quelles conditions dans l'Eglise du Christ, mais en son Nom, selon sa Parole de vérité et sous la guidance charismatique des successeurs des Douze, dont le Pape qui est le successeur de leur chef, Pierre.

Voyez plutôt de quel type de vocation à l'universalité se dessine au travers des paroles du Christ Jésus !

Citation :
Ces douze, Jésus les envoya en mission : En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent (...) Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous (...) Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. (...) Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 03:20

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
adamev a écrit:

CQFD merci...

Citation :

Citation :

A côté de la plaque...

Kapich???

Moi, je lis ici:

"Avoir vocation pour, être qualifié pour."

Donc l'Église catholique est qualifiée pour l'universalité. Paul VI ne disait-il pas que l'Église était "experte en humanité" ?

Tant qu'à être là, on pourrait rétorquer que la FM a vocation à... mais ne remplit pas les conditions puisque beaucoup n'adhèrent pas à ses thèses, etc... siffler
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 09:40

Simon a écrit:
Moi, je lis ici:

"Avoir vocation pour, être qualifié pour."

Donc l'Église catholique est qualifiée pour l'universalité. Paul VI ne disait-il pas que l'Église était "experte en humanité" ?

Et compte tenu de son histoire et de sa doctrine en "inhumanité". De plus il est bien connu que tous les experts se trompent... et même comme les éléphants énormément.

Tant qu'à être là, on pourrait rétorquer que la FM a vocation à... mais ne remplit pas les conditions puisque beaucoup n'adhèrent pas à ses thèses, etc...

Au risque de vous surprendre je ne suis pas en désaccord avec ça...même si je le regrette.
Mais au fait quelles thèses???? Vite enseignez moi

adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 09:56

omajoie a écrit:
Votre raisonnement Adamev conduit à une conclusion erronée car ses présupposés sont grotesques.

L'universalité de l'Eglise catholique romaine = faire des disciples du Christ parmi tous les peuples et tous les hommes d'où qu'ils viennent, à en faire des enfants et amis intimes de Dieu = appliquer les grâces de salut à tous les hommes qui le veulent, grâces issues de la victoire du Christ Jésus à la Croix, et cela de manière ordinaire par les sacrements s'agissant de ses fidèles et par des moyens spéciaux que Dieu connait s'agissant des hommes disposés secrètement au salut en Jésus.

Mais cette universalité ne consiste pas à réunir l'humanité à n'importe quelles conditions dans l'Eglise du Christ, mais en son Nom, selon sa Parole de vérité et sous la guidance charismatique des successeurs des Douze, dont le Pape qui est le successeur de leur chef, Pierre.

Belle démonstration de la connivence de cette église avec le gouvernement mondial... tel que décrit dans Caritas in Veritate art 67 par BXVI... sacré adepte du NOM...
Et tout comme le reste la "primauté" est un mensonge que récusent et le bon sens et les autres communautés chrétiennes.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 10:27

adamev a écrit:

Et Jésus, quand il a appelé son Apôtres Simon : "Képhâ", nom que Paul a traduit en grec par "Képhas" et qu'en Français on traduit par "Cephas", a--t-il fait cette différence entre le Rocher et la pierre, que les auteurs du Bailly font ?

En tous les cas, quand l'auteur des évangile a parlé de Jésus comme étant "la pierre d'ange", il a utilisé le mot "lythos". S'il n'a pas utilisé ce mot "lithos" pour faire dire à Jésus : "Tu es Petros" et sur ce pétra "je

il a fait la différence entre le Rocher et la pierre ?

Kêpha c'est le nom qu'il faut utiliser pour bien comprendre ce que Jésus a voulu dire à Pierre, car c'est le nom que Jésus a choisit pour Pierre, le nom connu par Paul et qu'il cite à plusieurs reprises.

Jésus a donc dit à Simon : "Tu es Kêpha" (tu es Roc), et sur "ce kêpha" je bâtirai mon Eglise. Si Pierre n'avait été qu'une pierre, l'auteur qui a écrit l'Evangile en Grec aurait écrit : "Tu es lithos" et sur ce Petra (le Rocher), je bâtirai mon Eglise. Si l'auteur n'a pas utilisé le mot "lithos" pour traduire le nouveau nom de Pierre, alors qu'il a utilisé le mot "lithos" pour parler de Jésus comme étant "la pierre d'angle", c'est parce que pour lui le nom nouveau de Pierre n'était pas à prendre au sens de "la pierre", mais bien dans le sens de "Roc".

A vrai dire, c'est le pape, choisit par Jésus pour être le Roc sur lequel il a voulu faire reposer son Eglise avec Lui, qui est devenu pour vous Mister Be et bien d'autre, la pierre d'achoppement sur laquelle vous buttez.

Comme Jésus fût la pierre d'achoppement sur laquelle les pharisiens butaient, refusant qu'il soit le Pasteur à qui Dieu avait confié son peuple, ses brebis, le pape successeur de Pierre est la pierre d'achoppement sur laquelle buttent tous ceux qui refuse que Jésus ai confié à Simon et à ses successeurs, la charge de conduire son troupeau, d'être son Prince au milieu de son troupeau Very Happy

Eh oui, par là où est passé le Christ Jésus, le Pasteur qu'il a suscité pour conduire son troupeau, passe lui aussi ; il doit affronter tous ceux qui s'oppose à son autorité, comme les pharisiens et de nombreux juifs s'opposaient à l'autorité de Jésus.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 14:24

Alors monsieur l'insulteur.... toujours pas compris que lorsque Jésus change le nom de Simon c'est pour qu'il "s'efface".
Ce fut p.e le cas dans l'église primitive mais certainement pas dans l'église constantinienne qui a fait de pierrot, paré comme un paon, son clown favori et par son cirque effacé le message de Jésus qui n'a jamais songé à construire une église sur autre chose que sur le roc de la foi de tous ses fidèles sans exclusive.
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 14:52

petero a écrit:
Et Jésus, quand il a appelé son Apôtres Simon :  "Képhâ", nom que Paul a traduit en grec par "Képhas" et qu'en Français on traduit par "Cephas", a--t-il fait cette différence entre le Rocher et la pierre, que les auteurs du Bailly font ?

En tous les cas, quand l'auteur des évangile a parlé de Jésus comme étant "la pierre d'ange", il a utilisé le mot "lithos". S'il n'a pas utilisé ce mot "lithos" pour faire dire à Jésus :  "Tu es Petros" et sur ce pétra... ", il a fait la différence entre le Rocher et la pierre ?  

Kêpha c'est le nom qu'il faut utiliser pour bien comprendre ce que Jésus a voulu dire à Pierre, car c'est le nom que Jésus a choisit pour Pierre, le nom connu par Paul et qu'il cite à plusieurs reprises.

Jésus a donc dit à Simon :  "Tu es Kêpha" (tu es Roc), et sur "ce kêpha" je bâtirai mon Eglise. Si Pierre n'avait été qu'une pierre, l'auteur qui a écrit l'Evangile en Grec aurait écrit : "Tu es lithos" et sur ce Petra (le Rocher), je bâtirai mon Eglise. Si l'auteur n'a pas utilisé le mot "lithos" pour traduire le nouveau nom de Pierre, alors qu'il a utilisé le mot "lithos" pour parler de Jésus comme étant "la pierre d'angle", c'est parce que pour lui le nom nouveau de Pierre n'était pas à prendre au sens de "la pierre", mais bien dans le sens de "Roc".

En effet Petero, mais il n'y a pas pire sourd et aveugle que celui qui ne veut entendre ni voir ! Adamev aurait-il comme vous des origines bretonnes pour être têtu comme un breton ?  :mdr:

Votre commentaire me permet de corriger une approximation. Citation : "... à savoir originellement 'Kephas' 'Kepha' en araméen..."

Oui : "... tu es Kepha et sur ce kepha je bâtirai mon Eglise...". "... tu es Roc et sur ce roc je bâtirai mon Eglise..."
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 15:06

Pour ce qui est de la tradition orale araméenne je reposte cette vidéo importante du père Guigain, réalité qui soit dit en passant permet de comprendre que les écrits du Nouveau Testament sont indissociables d'une tradition orale apostolique; ce pourquoi ils ne peuvent être lus au seul niveau littéral car "la lettre tue".

Citation :
2 Corinthiens 3.6:  "non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose, comme de nous-mêmes ; mais notre capacité vient de Dieu,  qui nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie."

D'où le non-sens du "Sola scriptura" protestant zappant toute une partie de la sainte Tradition des Pères apostoliques et autres Pères des premiers siècles de l'Eglise.

Dernière édition par omajoie le Mer 13 Jan 2016, 20:58, édité 2 fois
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Mer 13 Jan 2016, 15:21

Eh non! Lorrain et fier de l'être depuis au moins 1146... mes ancêtres ayant participé à la constitution du Duché. Et proche voisin de Jeanne.
Vous voyez que vous ne lisez pas avant de répondre sinon vous ne m'auriez pas qualifié de Breton...
Et à propos de Kepha... Kph il est dit que lorsque dieu créa il rejeta la lettre Kph parce que si elle est l'initiale du mot gloire elle est aussi celle du mot "extermination" (Rf : Pirqé Meqoubâlim... 300 ans avant JC).

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant