DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 14:55

adamev a écrit:
boulo a écrit:
La désinence " - os " , comme dans Petros , est masculine , Adamev . Et cessez de prendre les autres pour des abrutis .

Ce n'est pas ce qu'indique mon Bailly et ce doit être en vertu de votre affirmation que le mot "lithos" désigne la pierre et pas le rocher.

...

Incorrigiblement prétentieux !

Hè petra : féminin

Ho lithos : masculin . Les deux sont synonymes .

La désinence -os est masculine .
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 15:08

J&B a écrit:
Il faut voir ça aussi comme une primauté dans le temps, la première pierre du futur Temple spirituel fait de pierres humaines.

Une vérité n'est pas exclusive des autres chère J&B. C'est le propre du protestantisme d'avoir voulu exclure des sens (obvies) de l'Ecriture au "profit" d'autres, d'opposer la sainte Ecriture à la sainte Tradition, etcetera.

Pourquoi notre Seigneur Jésus a voulu pour Son Eglise instituer un Pasteur charismatiquement garant de l'unité de l'Eglise au fil de la succession des générations jusqu'à son Retour glorieux ? Entre autres raisons à cause des tendances désordonnées de la nature humaine déchue. Les charismes de l'Esprit Saint doivent être vécus dans l'ordre et la paix, "car Dieu n'est pas un Dieu de désordre mais de paix" (Corinthiens 14,33).

Quant à l'autorité respective de St Paul et de St Pierre, il est important de voir que l'Apotre des Gentils a soumis humblement son ministère au discernement et à l'autorité centrale de l'Eglise :

Citation :
"Puis, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j’étais avec Barnabé, et j’avais aussi emmené Tite. J’y montais à la suite d’une révélation, et j’y ai exposé l’Évangile que je proclame parmi les nations ; je l’ai exposé en privé, aux personnages les plus importants, car je ne voulais pas risquer de courir ou d’avoir couru pour rien " (Galates 2)

"Risquer de courir ou d’avoir couru pour rien" !!! Admettez que l'expression employée par l'Apotre Paul est aussi étonnante qu'extrêmement grave, et elle démontre que le grand Apotre n'était pas revêtu dans l'Eglise d'une autorité personnelle suprême et centrale : "Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu." (1 Cor. 15)

Parmi "les personnages les plus importants" figurent certainement au premier chef l'Apotre Pierre et l'évêque de Jérusalem d'alors, Jacques (selon l'historien Eusèbe de Césarée, 265-339).

L'Apôtre Pierre ne s'est rien attribué lui-même, c'est le Seigneur qui l'a revêtu d'une autorité et d'un charisme spéciaux manifestement reconnus par les premiers chrétiens et qui crèvent les yeux d'un lecteur attentif et honnête du Nouveau Testament !

https://cathobiblique.wordpress.com/2008/01/09/50-preuves-de-la-primaute-de-pierre-dans-le-nt/

Extrait :

Citation :
En conclusion, il est difficile de soutenir que Dieu ait ainsi mis Pierre tellement en avant dans les Ecritures sans qu’il n'y ait une signification pour le gouvernement de l’Eglise. La papauté est l’interprétation la plus plausible et l’actuel accomplissement institutionnel de cette évidence biblique. Pourquoi Dieu aurait-il ordonné d’avance une telle fonction d’autorité pour que celle-ci cesse à la mort de Pierre ?

Clairement, la fonction de la papauté est prépondérante, non pas les papes dans leur individualité, et cela devait être perpétuel (succession apostolique), tout comme la fonction d’évêque, de diacre, d’enseignant et d’évangéliste.

Citons aussi cet autre passage de l'Ecriture :

Citation :
"Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts." (1 Cor. 15)
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 16:21

boulo a écrit:
adamev a écrit:
boulo a écrit:
La désinence " - os " , comme dans Petros , est masculine , Adamev . Et cessez de prendre les autres pour des abrutis .

Ce n'est pas ce qu'indique mon Bailly et ce doit être en vertu de votre affirmation que le mot "lithos" désigne la pierre et pas le rocher.

...

Incorrigiblement prétentieux !

Si c'était le cas je ferais comme vous je citerai sans référence... or j'ai l'humilité de me référer aux ouvrages qui font autorité (le Bailly en l'occurrence).

Références???

Et celle là je l'adore :
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Qui l'a écrite???
En bonne architecture pose-t-on un autre fondement lorsqu'on bâtit sur le Roc???

J'aime bien celle là aussi :

Augustin d'Hippone dans son ouvrage "Rétractations" affirme que dans Mt 16. 18-19, la pierre (ou Roc) sur laquelle le Christ allait bâtir son église n'était pas Pierre mais le Christ lui-même.
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 20:09

omajoie a écrit:
Mister be a écrit:
C'est vrai que Cette situation a d’ailleurs réduit nos Églises à l’état de « simples communautés ecclésiales ».
La papauté, comme toute institution, a une histoire. Et cette histoire a connu des moments d'opacité, voire des scandales. L'Église n'a pas échappé d'office à des concurrences entre candidats au pouvoir, au point qu'elle a eu à régler par exemple un problème de légitimité entre plusieurs papes simultanés. Par ailleurs, elle s'est lourdement enfoncée dans ce que les historiens appellent la Querelle des Investitures, c'est-à-dire dans une lutte impitoyable pour faire admettre la prééminence non seulement spirituelle mais temporelle du pape sur l'empereur du Saint empire romain germanique et a fortiori sur les souverains, les dictateurs, les présidents de tout poil. Cette lutte pour le pouvoir convenait-elle à l'Église de Dieu ? Il est permis d'en douter !

Mais précisément, le fait que toutes les institutions ecclésiastiques ne puissent se prétendre immunisées contre un fonctionnement trop semblable à celui des sociétés humaines, voilà qui pose dans son acuité la question de la continuité de la mission de l'Église, du maintien de la légitimité dont elle se prévaut et dont elle ne saurait se passer. Nous touchons là à une problématique fort ancienne, à laquelle saint Irénée a tenté de faire face en développant une théorie de la succession apostolique. Si les apôtres, plus Paul, sont considérés comme des témoins indiscutables de l'identité réelle de Jésus, comment demeurer l'Église de Dieu née de leurs témoignages, une fois disparu le dernier témoin ? En bref, il s'agit en principe pour une Église de se donner une garantie et de faire reconnaître cette garantie non seulement dans ses rangs mais à l'extérieur.
Et on en revient au sujet!

Merci Mister be de bien vouloir citer les sources de votre prose lorsque celle-ci ne vient pas de vous. En l'occurrence : http://liensprotestants.over-blog.com/article-36339936.html

Merci aussi, cela dit, de votre contribution à l'enrichissement mutuel dans la connaissance du beau mystère de l'Eternel. A cette réserve près que je ne peux soutenir l'esprit de relativisme religieux qui vous anime parfois, notamment quant à la vérité sur l'Eglise du Christ, et cela sans doute du fait de votre état d'esprit juif enclin au "pilpoul", enclin à couper les cheveux en quatre, ce qui certes peut enrichir la discussion et la connaissance, mais ce qui parfois risque de faire perdre de vue les certitudes et les vérités simples.

Merci et c'est tellement mieux exprimé que je n'aurais pu le faire puisque ce que j'ai exprimé maintes et maintes fois dans tous les styles n'a pas de répercutions,je me suis dit que si dans un autre style que le mien mais qui respecte l'idée que peut être vous me comprendriez mieux....
Oui tout est sujet à discussion et c'est tant mieux!
Maintenant je vous ai montré sur tous les points ce qu'était la différence entre la fidélité de l'Eglise et l'autorité de l'Eglise..; et oui ce jeu de "pilpoul" permet de faire resortir la vérité de la "disputatio"et de répondre à la question posée dans ce topic!
Hillel31415

Masculin Messages : 3137

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 20:17

De toute façon l'argument de Petero ne tient pas une seconde,

En français:

Jean 1:42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie pierre.

Ca ne choque personne que "pierre" soit féminin; c'est pareil en grec.

Et pour OMajoie, on trouve des catholiques prestigieux pour reconnaître la pierre comme étant la confession de Pierre et non Pierre lui même. On trouve aussi d'ailleurs des théologiens catholiques qui reconnaissent que Jésus à eu bel et bien de frères et sœurs dans la chair.
Bref, que des protestants aient un avis différent ne me fait ni chaud ni froid: ils sont minoritaires et chacun est libre, chez les protestants du moins d'avoir son propre avis. Merci Seigneur pour cela !
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 20:20

Hillel31415 a écrit:

En français:

Jean 1:42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie pierre.

Et pour OMajoie, on trouve des catholiques prestigieux pour reconnaître la pierre comme étant la confession de Pierre et non Pierre lui même. On trouve aussi d'ailleurs des théologiens catholiques qui reconnaissent que Jésus à eu bel et bien de frères et sœurs dans la chair.
Bref, que des protestants aient un avis différent ne me fait ni chaud ni froid: ils sont minoritaires et chacun est libre, chez les protestants du moins d'avoir son propre avis. Merci Seigneur pour cela !

thumleft
RenéMatheux

Masculin Messages : 11477

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 20:40

Hillel31415 a écrit:

En français:

Vous n'avez toujours pas répondu à mon argument : l'évangiles est pour les petits, pas pour ceux qui savent le Grec ni les dialecticiens!

Alors vos pierre peteros, etc au feminin masculin etc.........
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 21:08

Hillel31415 a écrit:
on trouve des catholiques prestigieux pour reconnaître la pierre comme étant la confession de Pierre et non Pierre lui même.

Ce n'est ni Simon comme personne, ni la foi qu'il proclame qui est cette Pierre ou Rocher dont Jésus parle, c'est Simon quand il proclame la foi de l'Eglise, la Foi sur laquelle toute l'Eglise doit s'appuyer.

C'est parce que cette Foi est proclamée par Pierre, qu'elle est "infaillible", Pierre qui dans le Foi qu'il proclame et rendu par Jésus, infaillible :

"32 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. (Luc (CP) 22)

C'est POUR PIERRE que Jésus a prié. C'est Pierre qui est rendu infaillible par Jésus, dans la Foi qu'il proclame, et la preuve c'est Pierre qui reçoit mission grâce à cette foi infaillible, d'affermir ses frères, de rendre solide la foi de ses frères.

"32 et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. (Luc (CP) 22)

Ce qui veut dire que c'est en étant en communion avec Pierre proclamant la Foi de l'Eglise, que nous sommes rendus solides dans la Foi.

Jésus, sachant que son Eglise serait passé au crible, mise à l'épreuve par les faux prophètes, les faux docteurs, a choisit de rassembler son Eglise encore présente sur la terre, autour et sur son Apôtre Pierre et ses successeurs dans la Foi qu'ils proclament.

Jésus n'a pas choisit de faire reposer son Eglise sur les Ecritures de qui vont jaillir divers courants d'interprétation qui mettront à mal sa solidité ; il a choisit de faire reposer son Eglise sur 1 de ses Apôtres, lorsqu'il proclamera la Foi de l'Eglise.

Quand on n'est plus en communion avec Pierre, que nous ne nous reposons pas sur Pierre dans la Foi de l'Eglise qu'il proclame, notre foi devient fragile, elle peut être facilement destabilisée par ce que l'on croit comprendre de la Bible où par ce que certains disent avoir compris de la Bible.

Les interprétations de la Bible peuvent être nombreuses, ors la Vérité est Une. Cette Vérité, c'est l'Apôtre Pierre et ses successeurs, qui inspiré par l'Esprit du Christ, la proclame. C'est d'abord sur cette Vérité proclamée par le pape que l'on doit s'appuyer avant de nous appuyer sur ce que nous croyons être la vérité quand nous interprétons nous-même les Ecritures.

La meilleur façon de ne pas se tromper, c'est de nous appuyer sur le successeur de Pierre quand il proclament la Foi de l'Eglise, car il est celui qui est rendu infaillible par Jésus quand il dit la Foi de l'Eglise ; il est le seul pour lequel Jésus a prié pour qu'il nous affermisse dans la Foi.
omajoie

Masculin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 21:27

adamev a écrit:
Celle là je l'adore :
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Qui l'a écrite???
En bonne architecture pose-t-on un autre fondement lorsqu'on bâtit sur le Roc???

Si vous pensez à ce passage : http://saintebible.com/lsg/1_corinthians/3.htm ... Saint Jérôme, par exemple, a bien mis en évidence qu'il ne pouvait y avoir de contradiction entre le Roc de l'Eglise qu'est le Christ et le Roc Céphas, chef des Apôtres et premier Pape :
Spoiler:

S'il s'agit de fondations plus terre à terre, de l'art architectural, voici quelques pistes :

http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/407658-fondations-maison-roche.html
http://www.maison.com/forums/threads/maison-construite-directement-sur-un-rocher.4671/

Citation :
J'aime bien celle là aussi :

Augustin d'Hippone dans son ouvrage "Rétractations" affirme que dans Mt 16. 18-19, la pierre (ou Roc) sur laquelle le Christ allait bâtir son église n'était pas Pierre mais le Christ lui-même.

"Rétractation" véridique, ou pas, de son exégèse de Mt 16, 18-19, Saint Augustin, Père de l'Eglise majeur, n'en a pas moins toujours vu en Pierre le chef des Apotres et le premier Pape : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/12/20/saint-augustin-et-la-fondation-de-leglise-sur-saint-pierre/

Et tant l'Ecriture (à travers le pouvoir spécial et individuel quant aux clés du Royaume conféré clairement par le Christ à Pierre, la mission spéciale de paître les brebis, etc. ), la Tradition que l'Histoire témoignent de cette primauté et de ce charisme pétriniens.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9096

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 21:58

adamev a écrit:

...

Références???
[/quote]

Lexique Théophile Demourcin . Les deux termes signifient bien " pierre " ou " rocher " tous les deux .

La masculinisation de " petra " en " Petros " a sûrement été volontaire de la part de l'évangéliste .
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:17

boulo a écrit:
La masculinisation de " petra " en " Petros " a sûrement été volontaire de la part de l'évangéliste .

Très probablement. L'important étant surtout de retenir que "petros" à cette époque n'avait plus le sens courant de "petit caillou", comme l'assène faussement la propagande protestante anticatholique; de comprendre cette expression dans le contexte du judaïsme de l'époque (comme l'a fait Petero), dans le contexte de toute la phrase ("les clés du Royaume...") et des autres paroles clés ! et exclusives du Christ adressées à Pierre.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:21

RenéMatheux a écrit:

Vous n'avez toujours pas répondu à mon argument : l'évangiles est pour les petits, pas pour ceux qui savent le Grec ni les dialecticiens!

Je n'ai pas répondu car ça ne mérite pas de réponse... Réfléchissez deux minutes, c'est de me faute à moi si l'église catholique a interprété le texte de manière frauduleuse en Français et a donné à Cephas le prénom de Pierre plutôt que Caillou ? :beret:

Imaginez vous qu'aujourd'hui sans l'église romaine peut être que beaucoup s’appelleraient Caillou plutôt que Pierre ^^. (Caillou est masculin au moins, ce qui fera plaisir à Petero, j'en suis sûr)
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:23

Hillel31415 a écrit:

En français:

Je ne pense pas que le Seigneur voulait d'une Église où tous et chacun décide ce qui est vrai en matière de foi.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:25

omajoie a écrit:
boulo a écrit:

Très probablement. L'important étant surtout de retenir que "petros" à cette époque n'avait plus le sens courant de "petit caillou", comme l'assène faussement la propagande protestante anticatholique; de comprendre cette expression dans le contexte du judaïsme de l'époque (comme l'a fait Petero), dans le contexte de toute la phrase ("les clés du Royaume...") et des autres paroles clés ! et exclusives du Christ adressées à Pierre.

Propagande... Permettez moi de rire. :mdr:
La propagande c'est l'église romaine qui la fait depuis qu'elle est devenue cette institution politique dont le but est d'abêtir les masses sous son autorité spirituelle.
La propagande c'est la vente contre argent de billet pour le paradis afin de terminer la coupole de la cathedrale St Pierre.
La propagande c'est de dire que les enfants qui meurent non baptisés romain vont en enfer.
La propagande c'est de dire que la bible ne doit pas être lue que par une élite.
La propagande c'est d'affirmer que le pape est infaillible
La propagande c'est d'affirmer que l'église chrétienne universelle est romaine.

etc...
Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:29

boulo a écrit:

Lexique Théophile Demourcin . Les deux termes signifient bien " pierre " ou " rocher " tous les deux .

La masculinisation de " Petra " en " Petros " a sûrement été volontaire de la part de l'évangéliste .

Relisez depuis le début de mes interventions on ne va pas refaire tout le raisonnement, flute alors !
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:29

Hillel31415 a écrit:
omajoie a écrit:
boulo a écrit:

La propagande c'est l'église romaine qui la fait depuis qu'elle est devenue cette institution politique dont le but est d'abêtir les masses sous son autorité spirituelle.
La propagande c'est la vente contre argent de billet pour le paradis afin de terminer la coupole de la cathedrale St Pierre.
La propagande c'est de dire que les enfants qui meurent non baptisés romain vont en enfer.
La propagande c'est de dire que la bible ne doit pas être lue que par une élite.

etc...

La propagande, c'est aussi d'affirmer que sola scriptura, que le Christ n'a pas institué Pierre comme chef visible de son Église, que chacun peut interpréter la Bible comme il l'entend, etc...
Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:32

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
on trouve des catholiques prestigieux pour reconnaître la pierre comme étant la confession de Pierre et non Pierre lui même.

Ce n'est ni Simon comme personne, ni la foi qu'il proclame qui est cette Pierre ou Rocher dont Jésus parle, c'est Simon quand il proclame la foi de l'Eglise, la Foi sur laquelle toute l'Eglise doit s'appuyer.

C'est parce que cette Foi est proclamée par Pierre, qu'elle est "infaillible", Pierre qui dans le Foi qu'il proclame et rendu par Jésus, infaillible :

"32 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.  (Luc (CP) 22)
Petero ... Retirez vous la propagande romaine de le tête et relisez ce verset... Que veux dire le verbe défaillir et que veux dire le verbe infaillible ?
Quel est le rapport entre les deux ? AUCUN !
On vous a tellement bourré le crane que ce verset signifiait que Pierre était infaillible que vous ne le comprenez même plus !

Infaillible=> Qui ne peut se tromper
Défaillir=>s'afaiblir, diminuer, manquer
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:34

Hillel31415 a écrit:

Imaginez vous qu'aujourd'hui sans l'église romaine peut être que beaucoup s’appelleraient Caillou plutôt que Pierre ^^. (Caillou est masculin au moins, ce qui fera plaisir à Petero, j'en suis sûr)

Je ne pense pas que le Seigneur voulait d'une Église fondée sur un caillou, mais sur un roc inébranlable, selon ce texte :
Citation :

Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:35

Simon a écrit:
Hillel31415 a écrit:
omajoie a écrit:
boulo a écrit:

etc...

La propagande, c'est aussi d'affirmer que sola scriptura, que le Christ n'a pas institué Pierre comme chef visible de son Église, que chacun peut interpréter la Bible comme il l'entend, etc...
Faux le prima scriptura est biblique, que ça vous plaise ou non, Simon. Je vous ai déja répondu là dessus de multiple fois.
2 Timothé 3:16 et suivant.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:37

Hillel31415 a écrit:

Faux le prima scriptura est biblique, que ça vous plaise ou non, Simon. Je vous ai déja répondu là dessus de multiple fois.

Ce texte là n'infère pas le prima scriptura :

Citation :
2 Timothée 3, 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice

Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Je ne pense pas que le Seigneur voulait d'une Église fondée sur un caillou, mais sur un roc inébranlable, selon ce texte :
Citation :

Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Vous arrivez comme boulo apres la bataille, j'ai déja démontré sans qu'on puisse me réfuter que ce verset ne signifiait pas ce que vous y lisez puisque que les deux pierres ne sont pas les même en grec pour la bonne raison qu'elles ne désignent pas la même chose.
Prenez la peine de lire plus avant mes interventions au lieu de nous faire tourner en rond.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Ce texte là n'infère pas le prima scriptura :

Citation :
2 Timothée 3, 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice
et suivant ... Vous noyez le poisson, c'est ce que vous savez faire quand vous n'avez aucune réponse à apporter.. Vous êtes spécialiste de la mauvaise foi (si je puis me permettre sans jeu de mot, quoique...) chacun qui a eu maille à partir avec vous ici, le sait.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:40

Hillel31415 a écrit:
Spoiler:

Ce verset ne dit pas que l'Écriture seule fait autorité. Mais la religion du livre en a décidé autrement... siffler
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:42

RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:

En français:

Etre petit ne signifie pas de se laisser mener par le bout du nez
Etre petit ne signifie pas d'avoir un esprit critique et d'avoir du discernement...
Soyez donc un mouton de panurges et cachez-vous derrière votre petitesse!
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:46

Hillel31415 a écrit:

etc...

Sarcasmes d'où transpire la propagande haineuse du protestantisme, sarcasmes qui reflètent l'état d'esprit malveillant, caricatural et calomnieux du protestantisme envers l'unique Eglise du Christ, appuyé en cela par la FM. Soit ici l'alliance Hillel/Adamev. Le particularisme du peuple juif portait en lui l'universalité; de même l'Eglise romaine avec son ministère pétrinien a vocation à l'universalité. Et ce n'est pas l'atomisation anarchique de l'Eglise en plusieurs milliers de sectes opérée par le protestantisme qui me convaincra du contraire.

Dernière édition par omajoie le Dim 10 Jan 2016, 22:56, édité 2 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:49

Simon a écrit:
Hillel31415 a écrit:

En français:

Je ne pense pas que le Seigneur voulait d'une Église où tous et chacun décide ce qui est vrai en matière de foi.

Même en matière de foi du christ, il s'appuye sur les Ecritures Simon et rien d'autre car les Ecritures sont la Parole de D.ieu....
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:57

omajoie a écrit:
Hillel31415 a écrit:

etc...

Sarcasmes d'où transpire la propagande haineuse du protestantisme, sarcasmes qui reflètent l'état d'esprit malveillant, caricatural et calomnieux du protestantisme envers l'unique Eglise du Christ qui est appuyé en cela par la FM. Soit ici l'alliance Hillel/Adamev. La particularité du peuple juif comportait une vocation d'universalité; de même l'Eglise romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité. Et ce n'est pas l'atomisation anarchique de l'Eglise en milliers de sectes opérée par le protestantisme qui me convaincra du contraire.

Rajoutez svp Mister Be au groupe Hillel/adamev!
C'est dans les miliers de sectes comme vous dites là où personne ne peut détenir la vérité mais chacune une part de vérité que l'unité sera établie car ces miliers de sectes sont toutes réunies en une seule confession de foi,un seul baptême,un seul intercesseur:toutes sauvées par le sang du Christ dans leurs différences!
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:57

Hillel31415 a écrit:
Vous arrivez comme boulo apres la bataille, j'ai déja démontré sans qu'on puisse me réfuter que ce verset ne signifiait pas ce que vous y lisez puisque que les deux pierres ne sont pas les même en grec pour la bonne raison qu'elles ne désignent pas la même chose.
Prenez la peine de lire plus avant mes interventions au lieu de nous faire tourner en rond.

Inutile de prendre vos exégèses au sérieux, Hillel. Vous n'avez rien démontré de concluant, petit prétentieux. Pouffer de rire

Dernière édition par omajoie le Dim 10 Jan 2016, 23:07, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Citation :

Ce roc inébranlable est la foi de Pierre!
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 22:59

Mister be a écrit:
omajoie a écrit:
Hillel31415 a écrit:

etc...

Sarcasmes d'où transpire la propagande haineuse du protestantisme, sarcasmes qui reflètent l'état d'esprit malveillant, caricatural et calomnieux du protestantisme envers l'unique Eglise du Christ qui est appuyé en cela par la FM. Soit ici l'alliance Hillel/Adamev. La particularité du peuple juif comportait une vocation d'universalité; de même l'Eglise romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité. Et ce n'est pas l'atomisation anarchique de l'Eglise en milliers de sectes opérée par le protestantisme qui me convaincra du contraire.

C'est dans les miliers de sectes comme vous dites là où personne ne peut détenir la vérité mais chacune une part de vérité que l'unité sera établie car ces miliers de sectes sont toutes réunies en une seule confession de foi,un seul baptême,un seul intercesseur:toutes sauvées par le sang du Christ dans leurs différences!

Mais en matière de doctrine, vous divergez d'une secte à l'autre. Ce n'est pas l'unité, ça.
omajoie

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 23:03

Mister be a écrit:

Exact ! Désolé pour mon omission. Il faut dire que votre prose et vos arguments anticatholiques régulièrement empruntés aux sites protestants ne me laissent pas le choix. Pouffer de rire

PS. Le mot de "secte" est à comprendre en son sens ecclésiologique traditionnel. Par charité, par délicatesse, l'unique Eglise du Christ, l'Eglise catholique, utilise aujourd'hui officiellement plutôt l'expression de 'communautés ecclésiales' pour qualifier les sectes protestantes.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 23:21

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
omajoie a écrit:
Hillel31415 a écrit:

etc...

Mais en matière de doctrine, vous divergez d'une secte à l'autre. Ce n'est pas l'unité, ça.

Certainement pas puisque je suis fatigué de vous dire que la doctrine c'est les Ecritures et si vous n'aviez pas dérogé à la saine et sainte doctrine,il n'y aurait pas eu de schisme que vous avez provoqué...Luther n'était pas Galilée!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 23:24

omajoie a écrit:
Mister be a écrit:

Exact ! Désolé pour mon omission. Il faut dire que votre prose et vos arguments anticatholiques régulièrement empruntés aux sites protestants ne me laissent pas le choix. Pouffer de rire

PS. Le mot de "secte" est à comprendre en son sens ecclésiologique traditionnel. Par charité, par délicatesse, l'unique Eglise du Christ, l'Eglise catholique, utilise aujourd'hui officiellement plutôt l'expression de 'communautés ecclésiales' pour qualifier les sectes protestantes.

Nous n'avaons pas besoin de votre condescendance,l'Eglise du Christ est loin d'être représentée par l'Eglise catholique...l'Histoire le prouve!
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 23:27

Mister be a écrit:
Spoiler:

Tu n'es pas trinitaire alors que les protestants croient en ce dogme. Si c'est pas une divergence, c'est quoi ?
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Dim 10 Jan 2016, 23:47

De Omajoie : l'église romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité

Si elle a "vocation à" elle n'est donc pas ce qu'elle prétend être soit : "catholique" = universelle.
CQFD merci...
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:01

omajoie a écrit:
boulo a écrit:

C'est tout à fait faux. Il suffit d'ouvrir e Bailly pour s'en convaincre. Les auteurs grecs cités en référence font très clairement la différence entre LE Rocher et LA Pierre.
Et le Judaïsme n'a rien a y voir sauf à être utilisé pour manipuler les textes et les consciences.

Ainsi que le fait le clown boulo... en évitant soigneusement de me citer en entier et en manipulant les citations qu'il fait de mes messages.

Pour le reste classez moi ou vous voulez si ça vous chante. Je suis "catholique" et le reste ne vous en déplaise... C'est à force de vous lire que je deviens un opposant de votre secte romaine.
ysov

Masculin Messages : 14187

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:26

Non mais vous êtes la représentation parfaite du sectaire, faut pas charrier monsieur!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:37

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
Spoiler:

Tu n'es pas trinitaire alors que les protestants croient en ce dogme. Si c'est pas une divergence, c'est quoi ?
Où se trouve la Trinité dans les textes? Qui vous dit que je suis Chrétien protestant?Je suis Juif messianique d'avant le concile de Nicée!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:39

adamev a écrit:
De Omajoie : l'église romaine et son ministère pétrinien a vocation à l'universalité

Si elle a "vocation à" elle n'est donc pas ce qu'elle prétend être soit : "catholique" = universelle.
CQFD merci...

exacte puisqu'elle est 'catholique" romaine!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:41

[quote="Mister be"]
Simon a écrit:
Mister be a écrit:
Spoiler:

Simon a écrit:

Mister be a écrit:
Où se trouve la Trinité dans les textes? Qui vous dit que je suis Chrétien protestant?Je suis Juif messianique d'avant le concile de Nicée!

Donc Jésus lui-même se serait fié en rien des écritures bibliques quand il demanda à ses disciples de baptiser au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit????? AH vous allez dans ce cas affirmer que cela est un ajout ultérieur? Si ce n'est pas clair c'est quoi alors pour vous?

Dernière édition par ysov le Lun 11 Jan 2016, 00:45, édité 4 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:42

adamev a écrit:
omajoie a écrit:
boulo a écrit:

C'est tout à fait faux. Il suffit d'ouvrir e Bailly pour s'en convaincre. Les auteurs grecs cités en référence font très clairement la différence entre LE Rocher et LA Pierre.
Et le Judaïsme n'a rien a y voir sauf à être utilisé pour manipuler les textes et les consciences.

Ainsi que le fait le clown boulo... en évitant soigneusement de me citer en entier et en manipulant les citations qu'il fait de mes messages.

Pour le reste classez moi ou vous voulez si ça vous chante. Je suis "catholique" et le reste ne vous en déplaise... C'est à force de vous lire que je deviens un opposant de votre secte romaine.

thumleft ce sentiment,Luther a dû le ressentir face aux indulgences!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:42

Mais c'est n'importe quoi!

Quand les nombrilistes de votre trempe des 55 ans jusqu'aux 70 ans disparaîtront de la surface de la terre, il y aura un vent de rafraîchissement dans la société zut! Ça s'en vient, heureusement, surtout pour les tout-petits à venir qui ne seront pas souillés par votre saleté boomer!

Dernière édition par ysov le Lun 11 Jan 2016, 00:48, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:46

ysov a écrit:
Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:
Spoiler:

Donc Jésus lui-même se serait fié en rien des écritures bibliques quand il demanda à ses disciples de baptiser au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit????? AH vous allez dans ce cas affirmer que cela est un ajout ultérieur? Si ce n'est pas clair c'est quoi alors pour vous?

Mais de quoi parle Jésus Christ?Des Ecritures juives!Et de quoi parlent les Ecritures? de Jésus Christ!
le baptême existait bien avant le Christ!
Jean le Baptiste a baptisé avant les apôtres....je connais les différentes sortes de baptême, inutile de venir encore avec une autre pierre d'achoppement!

Dernière édition par Mister be le Lun 11 Jan 2016, 00:49, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:48

ysov a écrit:
Mais c'est n'importe quoi!  

Pas plus que ce que vous osez prétendre!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:50

Non mais, vous évoquez les indulgences par des excès d'hommes comme quoi ça expliquerait l'erreur de croire au siège apostolique depuis Pierre? C'est n'importe quoi monsieur et vous le savez au fond de vous, de faire un lien idiot semblable!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:57

Mister be a écrit:
ysov a écrit:
Mister be a écrit:
Simon a écrit:

[/spoiler]

Mais de quoi parle Jésus Christ?Des Ecritures juives!Et de quoi parlent les Ecritures? de Jésus Christ!
Jean le Baptiste a baptisé avant les apôtres....je connais les différentes sortes de baptême, inutile de venir encore avec une autre pierre d'achoppement!

Je ne parle du baptême comme tel, je parle que du fait que les évangiles rapportent que le Christ le jour de son Ascension a commandé à ses disciples de baptiser AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT! C'est quoi ça, si ce n'est pas clair pour vous?
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 00:58

Non relisez ce que j'ai posté...l'erreur de croire à la succession apostolique vient de l'autorité de l'Eglise romaine en instaurant une suprématie sur les autres évêques au lieu de sa fidélité au message christique
Je réponds aux mêmes arguments idiots que Simon publie sur les protestants!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:03

ysov a écrit:
Mister be a écrit:
ysov a écrit:
Mister be a écrit:

Je ne parle du baptême comme tel, je parle que du fait que les évangiles rapportent que le Christ le jour de son Ascension a commandé à ses disciples de baptiser AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT! C'est quoi ça, si ce n'est pas clair pour vous?

Ce n'est d'abord que la continuité du don de la Thora fait sur le Mont Sinai et justement le fait d'envoyer son esprit pour baptiser donne accès aux Chrétiens de lier et délier sur terre et dans les cieux et pas uniquement à pierre comme vous le prétendez
Pierre première pierre initiatrice....Relisez ce qui a été posté!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:04

Vous dans l'optique d'une catholicité vous rejetez un représentant rassembleur, votre optique de la catholicité est dans le chacun pour soi, car votre anti cléricalisme vous y pousse inconsciemment!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:07

Mister be a écrit:
ysov a écrit:
Mister be a écrit:
ysov a écrit:

Ce n'est d'abord que la continuité du don de la Thora fait sur le Mont Sinai et justement le fait d'envoyer son esprit pour baptiser donne accès aux Chrétiens  de lier et délier sur terre et dans les cieux et pas uniquement à pierre comme vous le prétendez
Pierre première pierre initiatrice....Relisez ce qui a été posté!

Ma réponse ici est en lien à votre affirmation boiteuse malgré l'exemple sans équivoque que j'ai souligné, ''Où dans les écritures il est fait référence à la Trinité''. Pour dire une connerie pareil, faut soit ne pas adhérer aux évangiles ou bien ne puiser que ce qui fait votre affaire.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:15

ah ok...prenez les trois messagers du chêne d'abraham dans ce cas,c'est plus parlant et non je ne crois pas à une connerie pareille...je me suis déjà expliqué là dessus!
Vos croyances flirtent avec le polythéisme tout comme celles des Saints de la Vierge etc....Plus rien à voir avec le message christique!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:18

Ne parlez d'Abraham alors que le Christ a affirmé qu'avant ce dernier fut, IL EST!

Il est parfois trop exigé envers certains de discerner dans leur foi. Si Dieu lui-même n'avait absolument voulu que l'homme se goure dangereusement en incluant des êtres autres que Dieu seul, il n'aurait jamais exigé d'ajouter deux anges ailés sur le couvercle de l'Arche d'alliance. Mais inutile, c'est trop exigeant pour votre capacité de discerner, votre cerveau est noir et blanc, aucun gris entres les deux. Mr.Red

Dernière édition par ysov le Lun 11 Jan 2016, 01:23, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Lun 11 Jan 2016, 01:20

ysov a écrit:
Vous dans l'optique d'une catholicité vous rejetez un représentant rassembleur, votre optique de la catholicité est dans le chacun pour soi, car votre anti cléricalisme vous y pousse inconsciemment!

Qui vous dit que j'ai une conception d'une catholicité?
Le seul rassembleur est le Christ sans perdre son identité pour une soi-disant catholicité!L'unité dans la diversité!

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant