DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 22:54

ysov a écrit:
Phoebus a écrit:
Espérance a écrit:
Phoebus a écrit:
En tout cas, fondamentalement, mon argumentation est imparable, Christ voulait une Eglise, pas un pape, je vous mets au défi de me trouver un seul verset clair qui définit la notion de pape, ce verset n'existe pas.

et c'est Jésus qui  a établi pierre comme fondation de son Église et pasteur de son troupeau.

Mat 16
18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Je me suis déjà exprimé sur les versets que vous citez.
Remettez les dans leur contexte, vous découvrirez qu'une église, ce n'est jamais une seule pierre, ce sont des pierres, donc l'Ekklesia, l'Ekklesia, assemblée .. de pierres..
C'est cela l'Eglise dans laquelle nous introduit la parole du Christ.

il vous faut beaucoup d'imagination pour y voir l'adoubement d'une église cléricale avec un chef à sa tête.

Tout le contraire de l'enseignement du Christ qui n'a fait que pourfendre sans cesse toute forme de structure, le pharisaïsme.

Mais bon, l'homme est ainsi fait, qu'il revient toujours à ses vieux démons. La parole du Christ est jeune et pleine de promesses, nous vivons la fin de la papauté, François ne fait qu'illusion, Christ vaincra.

Et le fait que le Christ ait clairement signifié à Cephas que tout ce qu'il liera sur la terre, sera lié au Ciel, de même pour ce qu'il déliera, ça veut dire quoi selon vous, heum!?

Vous faites bien de citer cette phrase que j'ai mis en gras, ce n'est pas une parole du Christ ou de dieu, c'est une phrase d'un dictateur pas du Christ, c'est sur ces phrases que de nombreux exégètes butent...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 22:55

Le Christ, un dictateur... :nawak:
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 22:56

Boulet Un exégète qui ne connait pas l'Evangile
ysov

Masculin Messages : 14185

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 23:00

Phoebus a écrit:
ysov a écrit:
Phoebus a écrit:
Espérance a écrit:

et c'est Jésus qui  a établi pierre comme fondation de son Église et pasteur de son troupeau.

Mat 16
18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Remettez les dans leur contexte, vous découvrirez qu'une église, ce n'est jamais une seule pierre, ce sont des pierres, donc l'Ekklesia, l'Ekklesia, assemblée .. de pierres..

il vous faut beaucoup d'imagination pour y voir l'adoubement d'une église cléricale avec un chef à sa tête.

Tout le contraire de l'enseignement du Christ qui n'a fait que pourfendre sans cesse toute forme de structure, le pharisaïsme.

Mais bon, l'homme est ainsi fait, qu'il revient toujours à ses vieux démons. La parole du Christ est jeune et pleine de promesses, nous vivons la fin de la papauté, François ne fait qu'illusion, Christ vaincra.

Et le fait que le Christ ait clairement signifié à Cephas que tout ce qu'il liera sur la terre, sera lié au Ciel, de même pour ce qu'il déliera, ça veut dire quoi selon vous, heum!?

Vous faites bien de citer cette phrase que j'ai mis en gras, ce n'est pas une parole du Christ ou de dieu, c'est une phrase d'un dictateur pas du Christ, c'est sur ces phrases que de nombreux exégètes butent...

Ah bon. :mdr:  Mais dans ce cas, pourquoi donc le Christ aurait affirmé que sur cette pierre, ou les pierres comme vous dites, il l'a fait qu'en présence de Pierre au lieu de l'affirmer à tous ses disciples? Autrement dit, pourquoi avoir affirmé qu'il bâtirait son Église en ne s'adressant qu'à Pierre et non en l'ayant affirmé en présence de tous ses disciples?
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 23:37

Jean-59 a écrit:
Plus je lis ce genre de discussion, plus je me dis que sans le dire, les non catholiques sont en quelque sorte jaloux de l'aura de l'Eglise catholique, parce qu'elle a son âge, son prestige son autorité, sa figure (le pape), ses sains, et cela malgré ses nombreuses difficultés et réelle pauvreté. Elle est divinement monumentale.

Sinon pourquoi même viendraient-ils perdre leur temps sur ce forum catholique, si elle n'exerçait par sur eux une certaine fascination ?

Même certaines multinationales essaient de la "copier" en terme d'image, ridiculement bien évidemment. C'est quelque chose tout de même. L'Eglise catholique, cela parle aux gens. Une église réformée restera toujours une sorte de produit "dérivé" quoi qu'on en dise. Chaque branche a sa place et sa part de vérité. Mais c'est ainsi. Quand on parle de l'Eglise, on pense avant tout à l'Eglise catholique. Et c'est tant mieux et ne doit certainement pas au hasard.

Toutes les autres églises sont si éparses et n'ont pas cette aura, ce ciment, cet éclat, qu'il plaise ou non.
Alors on taxera toujours l'Eglise catholique de pharisienne. Mais on s'en fiche.

Nous la chérissons notre sainte Eglise catholique.

mort de rire thumleft vous ne manquez pas d'humour...;c'est bien!
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 23:47

ysov a écrit:
Phoebus a écrit:
ysov a écrit:
Phoebus a écrit:

Ah bon. :mdr:  Mais dans ce cas, pourquoi donc le Christ aurait affirmé que sur cette pierre, ou les pierres comme vous dites, il l'a fait qu'en présence de Pierre au lieu de l'affirmer à tous ses disciples? Autrement dit, pourquoi avoir affirmé qu'il bâtirait son Église en ne s'adressant qu'à Pierre et non en l'ayant affirmé en présence de tous ses disciples?

L'objection se tire de ces paroles de Jésus-Christ. "Je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux". (Mathieu 16,18).

Nous ferons remarquer que pour avoir le vrai sens de ce passage, il faut le rapprocher des versets précédents. A cette question posée par Jésus à ses disciples: "Que dites-vous que je suis ?" Saint Pierre venait de répondre: "Tu es le Christ, le fils du Dieu Vivant" (Mathieu 16,15-16).

Et le Christ avait entendu se désigner lui-même quand il avait dit: "C'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise". Il promettait de bâtir l'Eglise sur cette pierre, c'est a dire sur la confession absolue de sa divinité, sur celle qui ne vient pas de la révélation de la chair et du sang, c'est à dire d'une connaissance humaine; mais de la révélation du Père Céleste, autrement dit par une adhésion entière à la parole de D.ieu.

Voici l'exégèse de ce passage. En syriaque, qui est probablement le langage dans lequel s'exprimait Jésus, le mot cepha signifie bien une pierre et cepha (ou cephas) nom donné par Jésus à Simon, devait se traduire également par Pierre. Dans ce cas, il y aurait lieu à une équivoque, si le texte grec et inspiré de l'Evangile n'y eût remédié.
En effet bien que le mot grec (petros) signifie à la fois une pierre et le nom Pierre; l'évangéliste ne voulant laisser subsister aucun doute sur l'interprétation de ce passage a dit:

Et sur cette pierre, au lieu de: Et sur ce Pierre.

Cette exégèse est de Saint Augustin. Il écrivait dans son livre des Rétractations (Ch. 21): "C'est pour cela qu'il ne lui fut pas dit: Tu es une pierre, mais: Tu es Pierre. La pierre était le Christ; et Simon ayant confessé que le Christ était le Fils de Dieu, il fut appelé Pierre".

Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: "C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle". Et ailleurs: "Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Jeu 07 Jan 2016, 23:50

Dans ce cas, pourquoi Jésus a voulu que Simon s'appelle dorénavant PIERRE? Pourquoi ce changement? Quelle idée, quelle intention Jésus avait pour ce changement, une simple envie comme ça, parce que Jésus trouvait Cephas plus joli comme prénom? siffler
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 06:36

Mister be a écrit:
Cette exégèse est de Saint Augustin. Il écrivait dans son livre des Rétractations (Ch. 21): "C'est pour cela qu'il ne lui fut pas dit: Tu es une pierre, mais: Tu es Pierre. La pierre était le Christ; et Simon ayant confessé que le Christ était le Fils de Dieu, il fut appelé Pierre".

Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: "C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle". Et ailleurs: "Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).[/quote]

Cher Mister Be,

Voici ce qu'est "une pierre d'angle"

Sur quoi fait-on reposer la pierre d'angle pour que la maison ne soit pas emporter, détruite ? Sur le sable ? NON, sur le Roc, le Rocher.

Nous savons que l'Eglise c'est Jésus. Quand Jésus nous dit qu'il va bâtir son Eglise sur son Apôtre Kêpha (le Rocher) et que Pierre nous dit que Jésus est la pierre d'angle, il apparaît clairement que le Rocher sur lequel Jésus a voulu se reposer Lui-même pour construire son Eglise, en étant la pierre d'angle, c'est bien Pierre et pas Jésus.

Pierre est le Rocher sur lequel Jésus se repose, sur la terre, pour bâtir son Eglise qu'il réunir en unissant en Lui et les juifs et les païens, dans un même Temple, son Corps.

Le pape est bien, à la suite de Pierre, le Rocher, le Képhas sur lequel Jésus, la pierre d'angle réunissant dans un même peuple juifs et païens croyants en Lui, a voulu faire reposer son Eglise, pour que son Eglise ne soit pas emportés par les courants idéologiques ou interprétatifs de sa Parole qui ne manquerait pas de détruire son Eglise.

Votre interprétation des paroles de Jésus, cher Mister Be, elle est vraiment tirée par les cheveux, pour justifier votre rejet de l'autorité de Pierre, du Prince que Jésus a fait monter sur le trône de David sur lequel les juifs qui croyaient en lui auraient bien voulu le faire monter.

Oui, c'est Pierre et ses successeurs qui sont devenus "Prince" de l'Eglise présente sur la terre, et ce jusqu'au retour de Jésus monté au Ciel pour s'asseoir sur le Trône de Dieu son Père pour régner avec Lui sur l'Eglise du Ciel.

Oui, le pape est bien le Vicaire du Roi du Ciel ; il est bien sur terre le représentant du Christ, le Roi de l'Univers, ne vous en déplaise. Very Happy

Et c'est bien parce qu'il n'est que le représentant du Roi de l'univers qu'il se doit de rester humble, comme le Roi David se devait de rester humble au milieu du peuple, bien qu'il fût le représentant de Dieu au milieu de son Peuple.

Le pape règne en servant, à l'image de son Roi qu'il représente sur la terre, il règne en étant un Bon Pasteur, un Saint Père, un Très Saint Père qui aime les brebis de son Maître.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9093

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 06:50

Une discussion aussi apparemment insoluble que la querelle du Filioque ...

Et pourtant ( pour imiter Galilée ) , elle doit être dépassable !

Il faudrait se concentrer sur " lier " et " délier " aussi bien sur la terre que dans le Ciel .

Le Ciel est sans doute dans des dimensions supérieures à la troisième .

Cela voudrait dire alors que les actes de Pierre auraient une répercussion dans d'autres dimensions .

On est loin du " dictateur " .
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 09:29

ysov a écrit:
Dans ce cas, pourquoi Jésus a voulu que Simon s'appelle dorénavant PIERRE? Pourquoi ce changement? Quelle idée, quelle intention Jésus avait pour ce changement, une simple envie comme ça, parce que Jésus trouvait Cephas plus joli comme prénom? siffler

Lorsque les personnages bibliques changent de nom,c'est toujours dans un but prophétique
comme avram devient abraham;saraï-Sarah;Jacob-Israël....

« On t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Eternel désignera » (Es. 62 : 2).

Simon - Pierre (Jean 1 : 43)

André, le frère de Simon, faisait partie de ceux qui avaient suivi Jésus. Il dit à son frère : « Nous avons trouvé le Messie » (Jean 1 : 41), puis il le conduit auprès de Jésus. Après avoir regardé Simon, le Seigneur change son nom : « Tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit par : Pierre) » (v. 42). Pierre était destiné à devenir « une pierre » de la maison de Dieu dont Christ est le fondement ; cette vocation est confirmée par le Seigneur lui-même en Matthieu 16 : 17-18.

Instruit par l’Esprit de Dieu, Pierre comprendra que l’édifice que le Seigneur bâtit est constitué d’un grand nombre de pierres qui sont les croyants eux-mêmes. Il écrit aux Juifs de la dispersion : « Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pier. 2 : 5).
Comme des pierres d’une construction, que chacun de nous, croyants, occupe fidèlement la place qui lui est impartie dans l’assemblée qui est la maison de Dieu (1 Tim. 3 : 15) !
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 10:21

petero a écrit:
Mister be a écrit:

Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: "C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle". Et ailleurs: "Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).

Cher Mister Be,

Voici ce qu'est "une pierre d'angle"

Sur quoi fait-on reposer la pierre d'angle pour que la maison ne soit pas emporter, détruite ? Sur le sable ?  NON, sur le Roc, le Rocher.

Nous savons que l'Eglise c'est Jésus. Quand Jésus nous dit qu'il va bâtir son Eglise sur son Apôtre Kêpha (le Rocher) et que Pierre nous dit que Jésus est la pierre d'angle, il apparaît clairement que le Rocher sur lequel Jésus a voulu se reposer Lui-même pour construire son Eglise, en étant la pierre d'angle, c'est bien Pierre et pas Jésus.

Pierre est le Rocher sur lequel Jésus se repose, sur la terre, pour bâtir son Eglise qu'il réunir en unissant en Lui et les juifs et les païens, dans un même Temple, son Corps.

Le pape est bien, à la suite de Pierre, le Rocher, le Képhas sur lequel Jésus, la pierre d'angle réunissant dans un même peuple juifs et païens croyants en Lui, a voulu faire reposer son Eglise, pour que son Eglise ne soit pas emportés par les courants idéologiques ou interprétatifs de sa Parole qui ne manquerait pas de détruire son Eglise.

Votre interprétation des paroles de Jésus, cher Mister Be, elle est vraiment tirée par les cheveux, pour justifier votre rejet de l'autorité de Pierre, du Prince que Jésus a fait monter sur le trône de David sur lequel les juifs qui croyaient en lui auraient bien voulu le faire monter.

Oui, c'est Pierre et ses successeurs qui sont devenus "Prince" de l'Eglise présente sur la terre, et ce jusqu'au retour de Jésus monté au Ciel pour s'asseoir sur le Trône de Dieu son Père pour régner avec Lui sur l'Eglise du Ciel.

Oui, le pape est bien le Vicaire du Roi du Ciel ; il est bien sur terre le représentant du Christ, le Roi de l'Univers, ne vous en déplaise. Very Happy

Et c'est bien parce qu'il n'est que le représentant du Roi de l'univers qu'il se doit de rester humble, comme le Roi David se devait de rester humble au milieu du peuple, bien qu'il fût le représentant de Dieu au milieu de son Peuple.

Le pape règne en servant, à l'image de son Roi qu'il représente sur la terre, il règne en étant un Bon Pasteur, un Saint Père, un Très Saint Père qui aime les brebis de son Maître.[/quote]

Je pense que la querelle -je pense au terme "disputatio" en disant querelle qui n'en est pas une pour moi-qui nous oppose,c'est le sens que nous donnosn aux termes

Le rocher sur lequel repose la Pierre d'angle,c'est la foi pour moi et la pierre d'angle est Jésus
L'Eglise,Synagogue ou Kéhila,terme construit sur la racine kahal=assemblée et képhas qui est le matériau de construction est pour moi l'assemblée des croyants et non pas Jésus mais bon passons ce détail...

N'est-ce pas aux fruits qu'on reconnaît l'arbre?
je constate que le jeu de mot de Jésus, entre pétros et pétra, intraduisible en français, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais on a fait aussi couler beaucoup de sang, en prenant cette déclaration comme prétexte pour fonder abusivement la suprématie de l’apôtre Pierre sur ses collègues, posant ainsi les bases théologiques de la dictature religieuse dont parlait Phoebus.

Aux tortures physiques de l’Inquisition ont succédé les tortures psychiques de la Contre-Réforme, parfois choisies avec masochisme, comme la fameuse « réservation mentale » des jésuites, qui permet de mentir impunément, notamment aux « hérétiques », et d’autres perversités. Sans parler de la mainmise sur l’éducation....

Il vous faudra combien de siècles pour essayer de redresser la barre?
Alors au vue des faits historico-religieux où tous les symboles des pouvoirs terrestres, politiques, armés et religieux, se sont centralisés à Rome, le pouvoir romain, successeur de Babylone, de la Perse et des Macédoniens, est devenu l’archétype de l’ordre mondial absolu, imposé à tous et donc intolérant, rêvé par Lucifer depuis la séparation de la famille humaine d’avec la famille céleste,permettez-moi de chercher une autre interprétations que la vôtre!
Relisez les prophéties de daniel2 et Daniel 7 ,peut-être que vous comprendrez ma position
Est-ce vraiment ça que Jésus voulait en désignant Pierre comme leader du Christianisme ?
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 10:43

Mon Cher Mister Be
Pour ma part je me suis retiré de cette dispute (et d'autres) sans queue ni tête dans laquelle vos interlocuteurs n'ont à vous opposer que des textes qui disent tout et leur contraire, des proclamations de suffisance que d'autres ont inventées avant eux.
Caricatural de ce positionnement l'avatar de Petero... voyez vous dans ce personnage qui vous regarde de haut, revêtu de l'aube blanche et des insignes des diacres une once d'humilité, de simplicité? Non rien que la prétention de détenir et d'affirmer la vérité.... la sienne évidemment. A ce titre ne vaut guère mieux que d'autres sanglés dans leur uniforme ou bardés de leur cuirasse.
La réflexion qui m'est venue ce matin : et si la caricature de CH voyait juste là aussi.
Tous les religieux des religions institutionnelles monothéistes ou non sont des fauteurs de désordre, de guerre puisque leur dieu, leur magistère... sont par définition les meilleurs, supérieurs aux autres.
Le pape François, que je n'apprécie guère mais dont je ne discute pas la légitimité,  peut bien les appeler à l'ouverture aux autres... ils n'entendent rien, ne voient rien tant leur idolâtrie les rend sourds et aveugles.
Bon courage
Adamev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 10:50

Que de masochistes qui crachent sur l'Eglise catholique et ses clercs mais qui viennent sur un forum catholique pour chercher quoi sinon querelle  ? On se demande !
A quoi bon vouloir jouer les intellectuels ici si ce n'est pour avoir une démarche aussi dépourvue de bon sens.
Retirez-vous donc, cela rendra service à tout le monde à vous entendre.
A donner des leçon d'humilité, on finit par être plus orgeuilleux que les personnes que l'on critique.
Un vrai humble préfèrera le silence sans doute.

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 11:03, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80260

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:03

Jean-59 a écrit:
Que de masochistes qui crachent sur l'Eglise catholique et ses clercs mais qui viennent sur un forum catholique pour chercher quoi sinon querelle  ? On se demande !
A quoi bon vouloir jouer les intellectuels ici si ce n'est pour avoir une démarche aussi dépourvue de bon sens.

Adamev est le représentant Franc-Maçon sur ce forum. Un suffit !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:06

Arnaud. Votre charité (excessive?) vous honore. Vous êtes bien gentil de mettre des majuscules à ce truc là..

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 11:08, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:07

:beret:

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:11

Voilà ce que disent les prophéties eschatologiques catholiques, reprises dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique 675-677

L'Eglise va suivre le Christ à la croix. Elle vivra son sacrifice car le serviteur n'est pas plus grand que le Maître : S'ils ont fait cela à Jésus, ils le feront à son Eglise.

Mais c'est en vivant ce sacrifice comme le vécut la Vierge Marie que l'Eglise provoquera le retour du Christ dans sa gloire. Celui-ci ne résistera plus à son humilité et à son amour. Il se manifestera pour la victoire éternelle et fera passer l'humanité dans l'autre monde, ou plutôt fera descendre l'Autre monde sur terre, la terre en étant absorbée.

adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:20

Jean-59 a écrit:
Arnaud. Votre charité (excessive?) vous honore. Vous êtes bien gentil de mettre des majuscules à ce truc là..

Avant de la ramener vous feriez bien de vérifier dans les dictionnaires le sens des mots que vous employez... A vous p.isser dessus il me semble bien que le maso c'est vous.
Thomas33

Masculin Messages : 613

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:26

Jean-59 a écrit:
A donner des leçon d'humilité, on finit par être plus orgeuilleux que les personnes que l'on critique.
Un vrai humble préfèrera le silence sans doute.

Pour certains, internet est un espace publique, donc sachez que selon les lois de la république (laïcité), un forum comme celui là est toléré. Donc acceptez que des personnes puissent venir vous apporter la contradiction. Sinon... il ne faudra pas vous étonner le jour où des forums catholiques communautarisés seront purement interdit sur la toile !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:41

adamev a écrit:

Avant de la ramener vous feriez bien de vérifier dans les dictionnaires le sens des mots que vous employez... A vous p.isser dessus il me semble bien que le maso c'est vous.

Restez hautain et grossier c'est très bien. C'est tout à l'honneur de la fm que vous représentez dignement.
Je maintiens.

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 12:34, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:47

Thomas33 a écrit:

Pour certains, internet est un espace publique, donc sachez que selon les lois de la république (laïcité), un forum comme celui là est toléré. Donc acceptez que des personnes puissent venir vous apporter la contradiction. Sinon... il ne faudra pas vous étonner le jour où des forums catholiques communautarisés seront purement interdit sur la toile !

Bientôt Arnaud devra rendre grâce d'être "toléré" sur la toile !

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 12:37, édité 4 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:48

Cher Jean, Je tolère aussi Adamev (quoique parfois il soit banni) car il est essentiel pour nous d'apprendre à comprendre cette pensée de la plus dure des francs-maçonneries, celle qui, de plus, se revendique vraie interprétatrice du message de Jésus.

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4622

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:48

Tout cela sent bon la charité chrétienne. "Aimez vous les uns les autres" disait le Christ... le chemin est encore long avant que nous comprenions ce que cela veut dire ! "Aimez votre prochain comme vous même" Le prochain est aussi celui d'une autre religion. Même celui qui nous insulte est notre prochain... Evitons d'adopter le comportement de nos ennemis.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:50

Thomas33 a écrit:

Thomas, vous nous faites quoi là ? Une crise de terrorisme intellectuel ?

Thomas33

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 11:56

En tout cas personnellement j'apprends en lisant adamev. Et il permet d'aiguiser l'esprit critique des personnes fragiles, en quête de spiritualité, qui pourraient lire ce forum.

Arnaud Dumouch a écrit:

Je vous mets en garde c'est tout. J'ai déjà assisté à une conférence en droit des religions à l'université où ils parlaient de la régulation de l'internet...

amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 12:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean, Je tolère aussi Adamev (quoique parfois il soit banni) car il est essentiel pour nous d'apprendre à comprendre cette pensée de la plus dure des francs-maçonneries, celle qui, de plus, se revendique vraie interprétatrice du message de Jésus.
.

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 12:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 12:04

Thomas33 a écrit:
En tout cas personnellement j'apprends en lisant adamev. Et il permet d'aiguiser l'esprit critique des personnes fragiles, en quête de spiritualité, qui pourraient lire ce forum.

Arnaud Dumouch a écrit:

Je vous mets en garde c'est tout. J'ai déjà assisté à une conférence en droit des religions à l'université où ils parlaient de la régulation de l'internet...

amicalement

Le jour où il commencera à vous insulter/mépriser quand il n'est pas d'accord, vous commencerez peut-être aussi à apprendre l'art de recevoir des coups et en apprendrez davantage sur l'humilité et le respect de l'autre à la sauce FM thumleft

Dernière édition par Jean-59 le Ven 08 Jan 2016, 12:13, édité 4 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 12:07

Thomas33 a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

amicalement

Cette conférence visait évidemment les sites djihadistes.

Avoir eu l'idée que cela pourrait s'appliquer à un forum chrétien, même replié sur lui comme on le voit chez les intégristes, montre le danger dans la tête de certains universitaires européens qui n'admettent la liberté de ne penser ... que comme eux.

Ils sont tolérants avec ceux qui pensent comme eux.

RenéMatheux

Masculin Messages : 11475

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 12:45

Thomas33 a écrit:
Aller prendre au serieux adamev.........
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 13:00

Jean-59 a écrit:
Thomas33 a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

amicalement

Le jour où il commencera à vous insulter/mépriser quand il n'est pas d'accord, vous commencerez peut-être aussi à apprendre l'art de recevoir des coups et en apprendrez davantage sur l'humilité et le respect de l'autre à la sauce FM thumleft

vous voulez un forum "bisounours" dans lequel chacun se congratule,se complimente,s'émerveille de ce qu'est l'autre...un forum semblable à la parabole du Pharisien et du Publicain ou un forum comme celui-ci où le droit d'exister dans la différence nous permet d'échanger en toute liberté nos idées,nos pensées,nos convictions,nos compréhensions aussi éloignées soient-elles...
Ce forum est une yéshiva où dans la discussion nous affirmons notre foi et nous apprenons des uns et des autres!
Difficile d'accepter l'autre dans toutes ses différences!
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9093

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 13:26

adamev a écrit:
Mon Cher Mister Be
...
La réflexion qui m'est venue ce matin : et si la caricature de CH voyait juste là aussi.
...
Bon courage
...

Tu parles , Charles ! L'agressivité serait donc l'apanage des seuls croyants " institutionnels " ?

Dès nos premiers échanges , il y a des années , vous m'avez décoché " VTFF " sans me connaître ni d'Adam ni d'Eve ( c'est le cas de le dire ) .

Et vous m'avez reproché ensuite de ne pas vouloir m'instruire sur la franc-maçonnerie .

Je vous l'ai déjà dit : si je dois en juger par vous , je n'aurai jamais l'envie de côtoyer de tels grossiers merles .

Merci beaucoup , Mister be de 13h00 .
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 13:35

Mister be a écrit:

vous voulez un forum "bisounours" dans lequel chacun se congratule,se complimente,s'émerveille de ce qu'est l'autre...un forum semblable à la parabole du Pharisien et du Publicain ou un forum comme celui-ci où le droit d'exister dans la différence nous permet d'échanger en toute liberté nos idées,nos pensées,nos convictions,nos compréhensions aussi éloignées soient-elles...
Ce forum est une yéshiva où dans la discussion nous affirmons notre foi et nous apprenons des uns et des autres!
Discuter, oui! Faire de la propagande anti catholique sur un forum catholique non!
Ensuite quand un des membres du forum dit "attention, vous n'etes que toléré", moi je l'enverrais pratiquer sa tolérance ailleurs!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 13:52

Citation :
moi je l'enverrais pratiquer sa tolérance ailleurs!

Thumright :beret:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 14:02

Mister be a écrit:

Non.
Thomas33

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 14:03

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Discuter, oui! Faire de la propagande anti catholique sur un forum catholique non!
Ensuite quand un des membres du forum dit "attention, vous n'etes que toléré", moi je l'enverrais pratiquer sa tolérance ailleurs!

Et pourquoi ?

Je ne fais que rappeler les principes républicains appliqués à ce nouveau média qu'est l'internet.

Vous pouvez me bannir, ça n'empêchera pas la vérité de rester.

Maintenant on peut être en désaccord avec cela. Moi-même j'ai des périodes où j'ai envie d'être très catholique et où je me révolte face à cette situation de vivre en république, et parfois je me dis que c'est la seule solution pour réussir à vivre ensemble.

Vous René vous êtes toujours très catholique et je ne vous en veux pas. Moi je suis un peu instable... je n'y peux rien. alien dwarf
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:14

J'aime beaucoup les gens entiers comme Abenader,René,Adamev,Petero et d'autres qui ne flirtent pas,qui ne font pas de compromis avec ce qu'ils ne sont pas!

Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.Jacques 5,12

J'aime beaucoup la charité d'Arnaud,d'oculus,de Espérance,de Simon,de Boulo....etc....

1 Pierre 4:8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

Merci à tous d'être ce que vous êtes et surtout ne changez pas!

Si vous saviez comme je trouve ennuyeux parfois mes frères dans la foi parce qu'ils pensent comme moi,prient comme moi...sont comme moi
Comme j'en ai marre le samedi de voir les Evangéliques nous dérouler le tapis rouge et de leur cacophonie lorsqu'ils prient tous en même temps...et pourtant comme il me plaît lorsque nous louons tous Adonai d'une seule voix...et pourtant comme sur ce forum comme il est bon de se retrouver ensemble

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:24

Thomas33 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Et pourquoi ?

Je ne fais que rappeler les principes républicains appliqués à ce nouveau média qu'est l'internet.
Les principes républicains c'est d'empecher les gens de s'exprimer?????
Chrysostome

Masculin Messages : 28044

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:32

Mister be a écrit:
J'aime beaucoup les gens entiers comme Abenader,René,Adamev,Petero et d'autres qui ne flirtent pas,qui ne font pas de compromis avec ce qu'ils ne sont pas!

Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.Jacques 5,12

J'aime beaucoup la charité d'Arnaud,d'oculus,de Espérance,de Simon,de Boulo....etc....

1 Pierre 4:8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

Merci à tous d'être ce que vous êtes et surtout ne changez pas!

Si vous saviez comme je trouve ennuyeux parfois mes frères dans la foi parce qu'ils pensent comme moi,prient comme moi...sont comme moi
Comme j'en ai marre le samedi de voir les Evangéliques nous dérouler le tapis rouge et de leur cacophonie lorsqu'ils prient tous en même temps...et pourtant comme il me plaît lorsque nous louons tous Adonai d'une seule voix...et pourtant comme sur ce forum comme il est bon de se retrouver ensemble

Thumright
Thomas33

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:43

RenéMatheux a écrit:

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte, comme les prières de rue, peuvent donc être autorisées sous réserve qu’elles ne troublent pas l’ordre public.

Or certains considèrent que internet fait partie de l'espace publique.

Donc il reste à la justice à définir ce qu'est l'ordre publique.

Et l'on peut supposer que dans un forum, que quiconque peut consulter librement, l'expression de croyances contraires aux lois de la république, ce qui est le cas régulièrement sur le forum, sont de nature à générer un trouble à l'ordre publique.

Et je dis qu'un forum confessionnel est toléré car l'arsenal juridique est suffisant pour que si la société se tend vis à vis des religions, des mesures soient prises très rapidement pour faire fermer les forums.

Maintenant je suis d'accord pour dire que le forum docteur angélique est très ouvert déjà et je pense que si la justice étudie son cas elle conclurait très certainement qu'il peut continuer son existence. Mais ce n'est que mon avis personnel.
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:52

Mister be a écrit:
ysov a écrit:

Lorsque les personnages bibliques changent de nom,c'est toujours dans un but prophétique

« On t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Eternel désignera » (Es. 62 : 2).

André, le frère de Simon, faisait partie de ceux qui avaient suivi Jésus. Il dit à son frère : « Nous avons trouvé le Messie » (Jean 1 : 41), puis il le conduit auprès de Jésus. Après avoir regardé Simon, le Seigneur change son nom : « Tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit par : Pierre) » (v. 42). Pierre était destiné à devenir « une pierre » de la maison de Dieu dont Christ est le fondement ; cette vocation est confirmée par le Seigneur lui-même en Matthieu 16 : 17-18.

Il est le seul que son prénom fut PROPHÉTIQUEMENT changé et pourquoi?  La prophétie est justement du fait que plus tard,
Jésus a affirmé à Simon qu'il est Pierre et que sur celle-ci il bâtirait son Église. Maintenant, puisque vous vous efforcez à boiteusement associer ce terme de Pierre à TOUS, pour que symboliquement ça voudrait dire que chaque chrétien constitue
une pierre dont tous forme cette Église, alors pourquoi Jésus a spécifié à Cephas qu'il aurait les clés du Royaume, afin de faire le pont entre le temporel et le spirituel??? Vous croyez comme phoebus, que cette partie n'est pas de Jésus? Mr. Green

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 15:59

Thomas33 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme que nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Les manifestations religieuses en dehors des édifices du culte, comme les prières de rue, peuvent donc être autorisées sous réserve qu’elles ne troublent pas l’ordre public.

Je ne crois pas aux droits de l'homme, surtout ceux qui se sont traduit par la terreur. Et je ne crois pas en la justice française.

Je crois en Jesus qui a dit que l'on sera jugé comme on juge les autres. Alors les chantres de la liberté d'expression qui veulent empecher les gens de s'exprimer ont du souci à se faire, surtout que ce sont de sacré hypocrites.
Thomas33

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 16:13

RenéMatheux a écrit:
Je ne crois pas aux droits de l'homme, surtout ceux qui se sont traduit par la terreur. Et je ne crois pas en la justice française.

Vous peut-être, mais pour beaucoup de français il ne reste plus que ça. Alors d'ici que vous soyez capable de convertir une majorité de français à vos principes...

Vous, pour l'instant vous parlez fort parce que vous avez l'impression d'avoir une grande communauté qui vous soutient et qui vous pousse. Si vous étiez seul comment réagiriez vous ? Je pense que vous seriez plus enclin à discuter. Seul un saint ou un fou continuerait à prêcher seul.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 16:14

[quote]
Thomas33 a écrit:

Il s'emploie surtout à distiller des contre-vérités quant à la doctrine chrétienne, en proclamant sa "liberté" par rapport aux dogmes -qui sont surtout des repères sans lesquels on s'égare, d'où sa volonté de les trier de manière à faire perdre sa cohérence à la doctrine, -meilleur moyen de troubler quiconque n'a pas la foi chevillée à l'âme.

adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 16:25

RenéMatheux a écrit:
Thomas33 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

C'est bien pour ça qu'il faut appliquer la justice de Voltaire... Ecraser l'infâme.

Je crois en Jesus qui a dit que l'on sera jugé comme on juge les autres. Alors les chantres de la liberté d'expression qui veulent empecher les gens de s'exprimer ont du souci à se faire, surtout que ce sont de sacré hypocrites.

Aucun rapport entre le jugement dont parle Jésus et la liberté d'expression définie par la loi... que je sache vos papes en ont fait récemment leur miel dans la liberté de conscience et d'expression... pas catholique le matheux...
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 16:47

ysov a écrit:
Mister be a écrit:
ysov a écrit:

Il est le seul que son prénom fut PROPHÉTIQUEMENT changé et pourquoi?  La prophétie est justement du fait que plus tard,
Jésus a affirmé à Simon qu'il est Pierre et que sur celle-ci il bâtirait son Église. Maintenant, puisque vous vous efforcez à boiteusement associer ce terme de Pierre à TOUS, pour que symboliquement ça voudrait dire que chaque chrétien constitue
une pierre dont tous forme cette Église, alors pourquoi Jésus a spécifié à Cephas qu'il aurait les clés du Royaume, afin de faire le pont entre le temporel et le spirituel??? Vous croyez comme phoebus, que cette partie n'est pas de Jésus? Mr. Green

Non dans la Bible beaucoup ont eu leur non changé,le plus célébre pour moi est jacob en Israël...
La plupart des Juifs viennent de la maison de Jacob mais tous doivent encore devenir Israël...comment expliquer cela?
On rencontre trois temps dans la Bible:le temporel déterminé par un commencement et une fin;le perpétuel qui se répète inlassablement(cfr.le sacrifice perpétuel du Mashia'h) et l'Eternel qui est encore le "temps" propre de l'Eternel

Comme Jacob est le premier à devenir Israël,Pierre de par sa profession de foi sera le premier à être la pierre vivante de l'Eglise du christ...c'est peut être boiteux pour toi mais tellement logiquement pour moi! Very Happy

Saint Pierre, en recevant la promesse des clefs du Royaume des cieux, a-t'il reçu par là même la promesse d'un pouvoir absolu et illimité ?

Non seulement le pouvoir symbolique exprimé par l'emblème des clefs ne fut pas accordé à Pierre seul, mais qu'il ne fut même pas le privilège exclusif de l'épiscopat.
Tout chrétien véritable, prêtre ou laïque, en est investi. C'est pour moi la force du baptême!

Il est hors de doute que les promesses de lier et de délier ont été données à l'apôtre Pierre.
Cela ressort évidemment des paroles de Jésus. Mais il n'y est pas dit qu'elles lui ont été faites d'une manière exclusive.
Les commentateurs papistes, qui font grand étalage de ce texte pour établir la primauté de Pierre, négligent une chose bien simple cependant, à savoir de contrôler cette promesse du Christ avec sa réalisation.

Je raisonne ainsi: Si le pouvoir de lier et de délier a été conféré dans la suite au seul apôtre Pierre, c'est qu'il lui avait été promis à l'exclusion des autres.
S'il est octroyé non seulement à Pierre, mais encore à ses collègues dans l'épiscopat et même à de simples fidèles, c'est à mon avis, que la promesse faite à Pierre n'avait pas un sens exclusif. Examinons donc de quelle manière cette promesse a été exécutée.

Ouvrons l'Evangile de Saint Jean (20,22): "Jésus souffla sur ses disciples et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. A quiconque vous pardonnerez les péchés ils seront pardonnés. A quiconque vous les retiendrez, ils seront retenus". Si l'on rapproche ce passage du récit identique de Saint Luc, on voit que Jésus donna aux disciples la faculté de remettre les péchés le soir du jour de sa résurrection, quand les deux disciples revenus d'Emmaüs à Jérusalem, trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux. (Luc 24,33)

Le pouvoir des clés fut donné collectivement à Pierre, aux apôtres et à tous les disciples.Comme je l'ai dit à Petro plus haut ou dans un autre topic

ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 16:50

Il n'a pas remis les clés à tous les apôtres comme le montre le texte, mais à un seul, PIERRE. Cela est sans équivoque. D'ailleurs cela ne l'est tellement pas, que les orthodoxes malgré leur entêtement à refuser le collégialité avec le centre catholique, reconnaissent en Pierre une PRIMAUTÉ D'HONNEUR, mais ils n'ont pas le choix, car malgré tout certaines choses sont sans équivoques.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 17:01

Le pouvoir des clés fut donné collectivement à Pierre, aux apôtres et à tous les disciples.Comme je l'ai dit à Petro plus haut ou dans un autre topic

C'est évident.
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 17:04

Non c'est à Pierre seul ainsi qu'aux successeurs, les apôtres c'est par collégialité. C'est évident que vous faites fausse route.
Mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 17:11

je peux vous affirmer qu'avec ces clés,Pierre a fermé beaucoup de portes au lieu de les ouvrir!
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 17:42

Mais ultimement seul Dieu est juge. Vous savez-bien qu'ici bas, il y a la pointe de la pyramide et les degrés s'élargissant en fonction du nombre. Vous ne pouvez prétendre que le multicéphalisme est sain voyons, autant dire dans ce cas que Dieu ainsi que les anges sont tous égaux. Autrefois Dieu était en lien via ses prophètes, jusqu'à sa venu sur terre via le Christ, qui lui dans la nouvelle alliance universelle (fini les juifs et les goyims) a fondé son Église, érigeant un lien temporel - spirituel via Pierre et ses successeurs, vient ensuite la collégialité.
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 17:47

adamev a écrit:

C'est évident.

Ce qui est évident c'est que clefs du Royaume de Dieu ont été remis uniquement à Pierre, car c'est marqué dans les Evangiles.

Donnez-moi le passage où Jésus a dit qu'il donnerait les clefs du Royaume de Dieu à tous les disciples ?

Ce qui est évident c'est ce qui est dit clairement.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 18:34

Une manie de Sa Suffisance c'est d'exiger de ses interlocuteurs (qui ici ne lui demandent rien) de toujours (se) justifier sans lui-même apporter la moindre preuve de ses assertions autre que le matraquage par textes interposés.

La phrase relative à la remise des clés peut parfaitement à partir du grec s'écrire "vous êtes..." et "Je vous donne... ce que vous lierez... " et donc s'adresser à tous les présents du moment.
Il ressort de la comparaison des versions que cette phrase aurait pu être arrangée pour faire coller la vocation de Pierre avec les buts politico-religieux (primauté...) de la papauté

Démontrez le contraire et ne vous contentez pas d'un "c'est marqué dans les Evangiles"
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4622

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?   Ven 08 Jan 2016, 18:50

Oui et Jésus aura sans doute aussi dit à tous ses disciples "sur chacun de vous je bâtirai mon Eglise"

Cela explique le nombre de sectes chrétiennes de nos jours de par le monde.

Qu'est-ce qui arrivera aux hommes et à la Terre si le culte catholique tombe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant