DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pape François : la règle de la conversion: apprendre à faire le bien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : la règle de la conversion:  apprendre à faire le bien Empty
MessageSujet: Pape François : la règle de la conversion: apprendre à faire le bien   Pape François : la règle de la conversion:  apprendre à faire le bien Empty14/3/2017, 21:29

- Pris par la main

2017-03-14 L’Osservatore Romano

La conversion qui est demandé à chaque chrétien, de manière particulière pendant la période quadragésimale, est un parcours exigeant, mais avec des «règles» très «simples» qu'il faut faire siennes, «pas en paroles», mais de manière concrète dans sa vie. Et c'est surtout un chemin sur lequel personne n'est seul: il suffit de se laisser «prendre par la main» par le «Père qui nous aime».

Dans son homélie du mardi 14 mars, le Pape s'est arrêté sur le thème de la conversion. Le point de départ de la méditation a été l'invitation du prophète Isaïe (1, 10.16-20). Deux expressions, a souligné le Pape, «attirent l'attention» dans ce passage: «Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien». De fait, a-t-il dit, tel est précisément «le chemin de la conversion: il est simple».

«Chacun de nous, chaque jour, fait quelque chose de laid: la Bible dit que le plus saint pèche sept fois par jour... Mais le problème est le fait de ne pas s'habituer à vivre dans des choses laides». «Si je fais cette chose laide, je m'en aperçois et j'ai envie de m'éloigner». Voilà donc la première attitude demandée: «s'éloigner du mal».

Mais cela ne suffit pas. Car on lit ensuite: «Apprenez à faire le bien». Et, a reconnu le Pape, «il n'est pas facile de faire le bien: nous devons l'apprendre, toujours».

Heureusement, il y a le Seigneur qui «enseigne». C'est pourquoi les hommes doivent faire «comme les enfants» et «apprendre». Cela signifie que «sur la route de la vie, de la vie chrétienne, on apprend tous les jours. On doit apprendre tous les jours à faire quelque chose, à être meilleurs que le jour précédent».

Il s'agit donc de «la règle de la conversion: s'éloigner du mal et apprendre à faire le bien». Le Pape a expliqué: se convertir est un chemin qui demande du «courage pour s'éloigner» du mal, et de l'«humilité pour apprendre» à faire le bien.

Et il a surtout besoin de «choses concrètes».

Le Seigneur, à travers le prophète, indique quelques exemples concrets: «Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l'orphelin, plaidez pour la veuve! ». Mais on pourrait en citer tant d'autres. L'important est de comprendre que «l'on apprend à faire le bien par des choses concrètes, pas avec des mots». S'il n'y a pas de choses concrètes, il ne peut y avoir de conversion».

Après avoir identifié ce qu'il faut faire sur le chemin de la conversion, le Pape a commencé à réfléchir à “comment” agir. Dieu invite toujours à se lever, mais toujours «il nous donne la main pour nous lever».

Et il le fait, a dit le Pape, avec la caractéristique de l'humilité. Dans le passage d'Isaïe, on peut lire: «Allons ! Discutons !». C'est-à-dire que Dieu «s'abaisse, comme l'un de nous, notre Dieu est humble». Voilà donc la logique qui conduit à la conversion: «tout d'abord l'invitation, puis l'aide, marcher ensemble pour nous aider, pour nous expliquer les choses, pour nous prendre par la main et nous conduire par la main».

Et «le résultat de cela», a souligné François, «est une chose merveilleuse: “Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, comme neige ils blanchiront”». Le Seigneur «est capable de faire ce miracle», celui «de nous changer».

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-pris-par-la-main
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4444
Inscription : 10/06/2009

Pape François : la règle de la conversion:  apprendre à faire le bien Empty
MessageSujet: Re: Pape François : la règle de la conversion: apprendre à faire le bien   Pape François : la règle de la conversion:  apprendre à faire le bien Empty27/5/2017, 09:00


Pape François: Le capitalisme est «un terrorisme de base, contre toute l’humanité»

« Le terrorisme grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre Option, et tant que l’économie mondiale a pour centre, le dieu argent et non la personne. »

» C’est un terrorisme fondamental, contre toute l’humanité « , a-t-il poursuivi.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pape-francois-capitalisme-terrorisme.html#sthash.FPPOJ4XE.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : la règle de la conversion: apprendre à faire le bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le pape François sait faire pleurer les coeurs"
» Pape François : apprendre à prier sans arrogance ni hypocrisie
» “Personne ne peut apprendre à espérer seul”, souligne le pape François lors de l’audience générale
» Pape François : évangéliser, ce n'est pas faire du prosélytisme
» Pape François : « si le mal est contagieux, le bien l’est aussi »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: