DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Filioque est-il une hérésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:09

Argument traditionnel des protestants. De mauvaise foi en plus parceque vous avez très bien que c'est un des points de discordes entre catholique et orthodoxe. Si Oculus est orthodoxe qu'il le dise.

de toutes façons, c'est plus général : il y en a certains qui se disent chrtiens ou catho alors qu'ils ne le sont pas! Cela s'appelle des loups déguisés en brebis.

Et si quelqu'un veut se dire catholique alors qu'il croit comme l'orthodoxie, il y a quelque chose qui ne va pas! Et vous le savez très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:20

Oh, moi, je ne sais pas, René, c'est vous parliez de guignols...
Moi je vois deux groupes de guignols qui s'excommunient l'un l'autre par leur propre dénomination.

Il y en a forcément au minimum un des deux qui à tord...

Mais à mon avis il est plus que probable que ce soit les deux, puisque Jésus lui-même a prié pour l'unité des chrétiens (jean 17:22) et que tout ce qu'il demande au Père est accordé.(jean 11:42)

Alors, reconnaissez que la vraie Eglise est Catholique et Orthodoxe et qu'elle n'est pas votre petite clocher romain ou orthodoxe.

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 02 Jan 2016, 18:24, édité 1 fois
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:24

Pour les guignols, je parlais des théologiens.

Si vous y allez comme cela vous pourrez dire que ceux qui ne croient pas que Jésus est ressucité sont des chrétiens.
Les mots ont un sens précis. Quand on veut leur faire dire autre chose que ce qu'ils veulent dire, ce n'est jamais bon!
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:29

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Alors René quand vous parlez de mensonges,regardez comment vous croyez et on en reparlera!
Non je ne comparez pas froissard car seule la Bible doit faire autorité en matière de foi et pas un Froissard ou un autre....
Frossard a vu Dieu, un peu comme moise a vu Dieu

Impossible!
Moïse s'est couvert la face
Sinon ils seraient morts!
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:35

Hillel31415 a écrit:
Qui s'approprie donc des qualificatifs de manière malhonnête ?

Les catholiques qui se prétendent les chrétiens universelles ou les orthodoxes qui du coup se prétendent les chrétiens dans la vraie doctrine.

Laissez moi rigoler 2 minutes devant votre candeur. :mdr:

Oculus est bien plus catholique que vous puisqu'il reconnaît le crédo d'avant le schisme de la chrétienté.

thumleft
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 18:39

Hillel31415 a écrit:
Moi je vois deux groupes de guignols qui s'excommunient l'un l'autre par leur propre dénomination.

Mais à mon avis il est plus que probable que ce soit les deux, puisque Jésus lui-même a prié pour l'unité des chrétiens (jean 17:22) et que tout ce qu'il demande au Père est accordé.(jean 11:42)

Alors, reconnaissez que la vraie Eglise est Catholique et Orthodoxe et qu'elle n'est pas votre petite clocher romain ou orthodoxe.
comment croire à une trinité quand on nous rabache depuis 5000 ans qu'Je dis que les deux ont tort...comment croire à une trinité de trois personnes diférentes sans être des émanations quand on nous rabache depuis 5000 ans qu'il y a un D.ieu Un d'israêl?
Chrysostome

Masculin Messages : 28062

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 20:02

Hillel31415 a écrit:

Ni vos 56 000 succursales protestantes. Mr. Green
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 20:57

56000 succursales protestantes qui croient en un Dieu Un!
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9098

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 21:16

Mister be a écrit:
boulo a écrit:
Je me suis souvent senti étranger à cette querelle de théologiens ( même si elle est justifiée ) .

Ce qui m'attriste , ce sont les images trop statiques suggérées par ces termes de doctrine .

Les images de fonctionnement interne de moteurs me paraitraient moins inappropriées pour tenter d'approcher le mystère ineffable du Dieu Unique et Trine ( surtout lorsque les moteurs à fusion
nucléaire propre seront inventés , ce qui n'est pas pour demain mais pour après-demain ) .

Comme je vous comprends!
Tout cela nous fait dévier de la saine doctrine

...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , cher Mister be .

Je ne crois pas du tout que le Filioque soit une hérésie .

Je fais confiance au Magistère .

Les avis des commissions citées par Oculus sont consultatifs et pas normatifs .

J'en retiens surtout la recommandation de ne pas croire que grâce à des dogmes même théologiquement bien établis , nous pouvons avoir la prétention de connaître la vie intime de Dieu .

Je pense que l'imagerie que feront naître les futurs moteurs à fusion nucléaire , nous permettra d'être moins prétentieux à cet égard .

Dans l'intervalle , je vous rappelle que le Conseil Œcuménique des Eglises , qui rassemble la quasi-totalité des églises protestantes et l'Eglise orthodoxe , croit au Dieu trinitaire .
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 21:26

Mister be a écrit:
56000 succursales protestantes qui croient en un Dieu Un!

Mais Jésus n'a fondé qu'une Église.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 21:28

Et le COE croit au Dieu Trine .

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 22:10

RenéMatheux a écrit:

Si vous y allez comme cela vous pourrez dire que ceux qui ne croient pas que Jésus est ressucité sont des chrétiens.
Les mots ont un sens précis. Quand on veut leur faire dire autre chose que ce qu'ils veulent dire, ce n'est jamais bon!

Oui s'ils sont baptisés!N'est-ce pas la condition sine qua non pour être Chrétien?
Il y a même des chrétiens athées... Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 22:22

boulo a écrit:

L'Un n'empêche pas l'autre mais la disputatio sur la relation entre D.ieu,le Père,D;ieu le fils et D.ieu l'Esprit est une perte de Temps...
Faut-il croire en la Trinité pour être sauvé?
Oculus

Masculin Messages : 2462

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Sam 02 Jan 2016, 22:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous racontez n'importe quoi ici ! Il a toujours été récité dans l'Eglise, avec le filioque à partir du 9° s.
L'étalage de tant de contrevérité, avec un ton péremptoire, est ici étonnant.

Dites donc vous ne vous étouffez pas de cohérence dans vos réponses !

Si le Credo de Nicée-Constantinople inaltéré sans le Filioque a toujours été considéré comme valide dans l'Eglise catholique Romaine ,
pourquoi alors les conciles de Lyon en 1274 et Florence ont-ils anathématisé les orthodoxes en les sommant de l'abandonner ?
et pourquoi les Franks en ont-ils fait le motif théologique de leur prise de pouvoir à Rome et en Orient en l'utilsant comme arme pour faire passer  les orientaux pour des hérétiques et s'emparer de l'empire oriental ?
Pourquoi s'il a toujours été valide ,me disiez-vous dans le fil sur Honorius Ier,  devrai-je alors me marquer Orthodoxe ?  Après  qu'une commission mixte catholique orthodoxe ait  écrit en 1995 un document signé du Vatican et du patriarcat oecuménique  reconnaissant qu'aucune pratique liturgique ne pouvait enlever sa validité éternelle au Credo de N-C inaltéré?
ce qui est une manière extraordinairement discrète de reconnaitre que l'Eglise Catholique est restée dans l'Hérésie  filioquiste  pendant 900 ans ?  car il faut un minimum de Logique : il y a une alternative à un  seul terme : soit l'Esprit a pour unique origine le Père ,
soit il a une origine double dans le Père et le fils , si l'une est juste , l'autre sera forcément fausse.
si on reconnait en 1995 que l'origine unique du Père est éternellement et partout valide , c'est je regrette qu'on s'est trompé et qu'on a été dans l'hérésie pendant 900 ans mais qu'on préfère rester discret , ça se comprend ...
Et ne venez pas me dire que les deux étaient valides en même temps : c'est faux , sauf dans les églises uniates de langue grecque reliées à Rome où la traduction du Filioque en kai ou dia  tou Uiou   était trop illégitime pour qu'on l'adopte et qui ont gardé N-C inaltéré.
Bref c'est ce que je vous disais et je persiste : le Filioque est une hérésie depuis sa première apparition au  3 ème concile de Tolède vers 570 jusqu'en 1995 , raison pour laquelle j'ai toujours choisi l'autre version tout en voulant rester membre de l'Eglise catholique .
d'ailleurs je constate avec éffarement que le Credo de Nicée-Constantinople n'est plus récité que deux ou trois fois par an dans ma paroisse et qu'il a été remplacé par le symbole des Apôtres , qui lui ne fait que croire en l'Esprit Saint point , comme ça c'est réglé !
Maintenant pourquoi ne pas passer à l'Orthodoxie  me direz-vous ?  : parce que fondamentalement ça ne change rien au Salut
parce que le Salut ne dépend pas de l'appartenance à une Eglise mais du fait qu'on puisse voir Notre Seigneur  dans le prochain avec les yeux de son coeur ouvert par l'Esprit Saint , que l'Esprit Saint n'est pas sectaire : il va là où il n'est pas empéché d'aller par des péchés trop nombreux et une absence de repentance ou de purification  . Et je ne pense pas que le changement d'Eglise changerait quoi que ce soit à cette situation que doit affronter tout chrétien dans chaque confession , libre à lui de choisir les outils pour ouvrir ses yeux . Bref , vous allez devoir me supporter encore un petit peu fou
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 06:03

Oculus a écrit:
...  car il faut un minimum de Logique : il y a une alternative à un  seul terme : soit l'Esprit a pour unique origine le Père ,
soit il a une origine double dans le Père et le fils , si l'une est juste , l'autre sera forcément fausse.

...

Pas nécessairement , si l'on prend en compte ce schéma :

------  Y  -----
H--------------H
------ W ------

et que l'on considère l'ensemble comme un mouvement circulaire dynamique .

( On sait que pour Jean-Gaston Bardet , Y représente le Père , W représente le Fils et H l'Esprit et que tous trois sont des
voyelles . Je n'ai pas pu faire figurer des éléments graphiques verticaux aux extrémités et au centre , l'ensemble formant alors une croix inscrite dans un cercle , le tout étant en mouvement d'amour . )
RenéMatheux

Masculin Messages : 11482

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 08:36

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Oui s'ils sont baptisés!N'est-ce pas la condition sine qua non pour être Chrétien?
Des chrétiens athés? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Baptisés et chrétien ce n'est pas la meme chose
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 08:38

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Alors René quand vous parlez de mensonges,regardez comment vous croyez et on en reparlera!
Non je ne comparez pas froissard car seule la Bible doit faire autorité en matière de foi et pas un Froissard ou un autre....

Impossible!
Moise a vu Dieu de dos!

D'ailleurs quand je dis vus, il faudrait dire entraperçu. Mais c'est suffisant. Lisez son livre si vous voulez comprendre.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 08:39

Oculus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Vous racontez n'importe quoi ici ! Il a toujours été récité dans l'Eglise, avec le filioque à partir du 9° s.
L'étalage de tant de contrevérité, avec un ton péremptoire, est ici étonnant.
Dites donc vous ne vous étouffez pas de cohérence dans vos réponses !

Vous c'est surtout quand vous dites catholique que vous ne vous étouffez pas de cohérence.
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 09:37

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Des chrétiens athés?    :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Baptisés et chrétien ce n'est pas la meme chose

Ah bon...Baptisé et chrétien...c'est pas la même chose...
Expliquez-moi...
Tout baptisé est Chrétien,non?
Tout circoncis est Juif pu Musulman,non?
Il y a des Juifs athées mais circoncis!Comme il y a des chrétiens athées baptisés parce que vous pratiquez le baptême des enfants.... Mad
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 09:40

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

Impossible!
Moise a vu Dieu de dos!

D'ailleurs quand je dis vus, il faudrait dire entraperçu. Mais c'est suffisant. Lisez son livre si vous voulez comprendre.

Et bien relisez le ce livre...Est-ce D.ieu qu'il a vu ou Jésus,selon les Evangéliques?
Il y avait bien une présence dans ce feu ardent...qui était-elle?
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 09:49

boulo a écrit:
Oculus a écrit:
...  car il faut un minimum de Logique : il y a une alternative à un  seul terme : soit l'Esprit a pour unique origine le Père ,

...

Pas nécessairement , si l'on prend en compte ce schéma :

------  Y  -----
H--------------H
------ W ------

et que l'on considère l'ensemble comme un mouvement circulaire dynamique .

( On sait que pour Jean-Gaston Bardet , Y représente le Père , W représente le Fils et H l'Esprit et que tous trois sont des
voyelles . Je n'ai pas pu faire figurer des éléments graphiques verticaux aux extrémités et au centre , l'ensemble formant alors une croix inscrite dans un cercle , le tout étant en mouvement d'amour . )

Petite correction,il n'y a pas de voyelles en Hébreu
On peut penser aussi que la seule origine est D.ieu =YHWH du Père,du fils et de Rouah Hakkodesh d'où le père,fils et esprit serait des émanations de YHWH
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 11:25

Mister be a écrit:

Et bien relisez le ce livre...Est-ce D.ieu qu'il a vu ou Jésus,selon les Evangéliques?
quel livre?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 11:40

Mister be a écrit:
boulo a écrit:

L'Un n'empêche pas l'autre mais la disputatio sur la relation entre D.ieu,le Père,D;ieu le fils et D.ieu l'Esprit est une perte de Temps...

Ça me paraît clair, non ?
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 13:05

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

quel livre?

Shemot!
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 13:06

Simon a écrit:
Mister be a écrit:
boulo a écrit:

Non pas vraiment! Suis-je sauvé moi qui ne suis pas trinitariste?
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 13:06

Mister be a écrit:
...

...

Elle est bien bonne ! Du moment qu'il existe des êtres humains et leurs langages , il y a des voyelles ( dispositions particulières du palais et des cordes vocales - voir wikipedia , par exemple ) ...

Qu'elles ne soient pas toujours écrites , est autre chose .

Mais même en hébreu , certaines lettres écrites  de l'alephbeth correspondent à des voyelles ( au sens de dispositions particulières de l'appareil phonatoire ) : alef , hé , yod , par exemple .
Et vav est traditionnellement considéré comme à double usage , vocalique et consonantique .

Les signes diacritiques ( qui n'existaient pas dans la Bible avant les massorètes ) sont utilisés pour préciser les voyelles ou pour les remplacer quand elles ne sont pas écrites .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 13:18

Mister be a écrit:
Simon a écrit:
Mister be a écrit:
boulo a écrit:

Non pas vraiment! Suis-je sauvé moi qui ne suis pas trinitariste?

Vous n'êtes peut-être pas encore dans le salut (= un amour d'amitié surnaturel avec Dieu connu dans sa vie intime).

En effet, il vous manque peut-être cette contemplation intime du coeur de votre ami. Mais cela viendra !

Je vous mets deux videos qui montrent, je crois, à quel point c'est nécessaire :

Eschatologie catholique 4 ─ Le secret de tout, cœur et clef de la théologie : KÉNOSE ET AMOUR de la Trinité (13 mn). Essentiel et central
http://www.youtube.com/watch?v=UdWIGt9-zwU
Nul ne peut voir Dieu sans lui ressembler. Voici l'explication de notre passage par les purgatoires.

Eschatologie catholique 5 ─ L’explication catholique de la souffrance terrestre (1 h 13 mn). Essentiel et central
http://www.youtube.com/watch?v=CY4Sa_yq4FU
Les diverses explication catholiques et leur insuffisance.
L’explication universelle : Pour voir Dieu face à face dans sa vie trinitaire, l’homme doit acquérir un cœur tout humble (kénose) car la vision de Dieu ne peut être supportée par un homme fier, même légitimement fier.
Cette « kénose » est la clef de voûte de toute explication ultime de la souffrance humaine.

Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 13:21

boulo a écrit:
Mister be a écrit:
...

...

Elle est bien bonne ! Du moment qu'il existe des êtres humains et leurs langages , il y a des voyelles ( dispositions particulières du palais et des cordes vocales - voir wikipedia , par exemple ) ...

Qu'elles ne soient pas toujours écrites , est autre chose .

Mais même en hébreu , certaines lettres écrites  de l'alephbeth correspondent à des voyelles ( au sens de dispositions particulières de l'appareil phonatoire ) : alef , hé , yod , par exemple .
Et vav est traditionnellement considéré comme à double usage , vocalique et consonantique .

Les signes diacritiques ( qui n'existaient pas dans la Bible avant les massorètes ) sont utilisés pour préciser les voyelles ou pour les remplacer quand elles ne sont pas écrites .

thumleft

Oui je pensais au sheva quand j'ai posté mais c'est tellement compliqué que je préfère m'abstenir....
Excusez-moi vous avez raison
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 14:59

Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

quel livre?

Shemot!
Moi pas y en a connaitre!
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 16:29

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

quel livre?

Shemot!

Normale!Alors avant de venir la ramener aprenez votre religion!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 16:55

Ma religion c'est pour les petits pas pour les savants! Vous si visiblement! What a Face
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 18:17

RenéMatheux a écrit:
Ma religion c'est pour les petits pas pour les savants! Vous si visiblement! What a Face
Je suis aussi tout petit.... Very Happy
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 22:11

RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Mister be a écrit:

quel livre?

Shemot!

Mister be fait allusion au livre de l'Exode ( en hébreu Shemot = Noms ) , particulièrement le chapitre 3 ( le buisson ardent ) . La traduction de Chouraqui a l'avantage de donner à gauche les titres chrétiens et à droite les titres hébreux .

Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Dim 03 Jan 2016, 23:40

René,je vous prie d'accepter mes excuses!
Je reconnais avoir exagéré!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 08:45

:bisou:
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 11:24

Mais revenons au filioque...

En Hébreux 1,5 il est écrit ceci:
5
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !

Qu'est-ce que ça signifie pour vous et dans la pensée juive, qu'est-ce que cela évoque?

Lorsque Jésus entre à Jérusalem sur le dos d'un âne et qu'un grand nombre de gens le reconnaissent comme le Mash!a'h
Et que la liesse de la foule qui crie Osana au plus haut des cieux étant tellement grande si bien qu'on lui demande de les faire taire...
Jésus répond si je les fais taire,les pierres crieront...
Pourquoi les pierres crieront?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 11:47

Quel rapport avec le filioque?
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 13:32

C'est le rapport entre le fils et le Père si étroitement lié que les Ecritures nous disent que le fils est attaché au père comme son ombre,au point que Jésus déclarera que moi et le Père sommes Un(echad en hébreu)
Et que lors des rameaux quand il dit que si Jésus fait taire la foule,les pierres continueront à crier or pierre en hébreu se dit Eben...contraction de Ab=Père et Ben=Fils unis par la lettre beit=maison,ici le temple....
Voilà comment nous comprenons le sens de la relation Père et fils si lourdement remplis de sens dans la lettre aux Hébreux 1,5

La lettre continue par une reconnaissance de la divinité du fils en insistant sur son trône éternel
Denys

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 13:44

Mister be a écrit:
Jésus répond si je les fais taire,les pierres crieront...
Pourquoi les pierres crieront?

Les pierres crieront? Ca veut dire que c'est les papes qui vont crier, car les pierres c'est les futurs papes après saint-pierre qui est la pierre...Petero sors du corps de Denys!!!!!!
:beret:
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 17:50

Beaucoup de papes ont été martyrs en effet mais l'explication hébraïque de Mister be tient la route .

Masculin Messages : 577

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Lun 04 Jan 2016, 18:00

Evidemment que l'explication hébraïque de Mister be tient la route. C'était une boutade.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 09:42

Mister be a écrit:
C'est le rapport entre le fils et le Père si étroitement lié que les Ecritures nous disent que le fils est attaché au père comme son ombre,au point que Jésus déclarera que moi et le Père sommes Un(echad en hébreu)
Et que lors des rameaux quand il dit que si Jésus fait taire la foule,les pierres continueront à crier or pierre en hébreu se dit Eben...contraction de Ab=Père et Ben=Fils unis par la lettre beit=maison,ici le temple....
Voilà comment nous comprenons le sens de la relation Père et fils si lourdement remplis de sens dans la lettre aux Hébreux 1,5

La lettre continue par une reconnaissance de la divinité du fils en insistant sur son trône éternel
Ouais, ben lesaint esprit a disparu dans votre explication!
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 11:07

Il est logique de considérer le lien qui unit le fils au Père et le Père au fils comme leur ombre n'est rien d'autre que leur Esprit!
Comme il est logique que le lien qui relie l'Homme à D.ieu ne soit rien d'autre que l'Esprit
Jean 17.11 :
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Jean 17.22 :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
23
moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:01

Mister be a écrit:
Il est logique de considérer le lien qui unit le fils au Père et le Père au fils comme leur ombre n'est rien d'autre que leur Esprit!
Logique????? Raisonable disons!
Moi cela me semble plus profond.

Ceci dit, d'après ce que vous dites, cela prouve le filioque
Mister be

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:12

Ca prouve que Yéshoua(Jésus) est D.ieu incarné et qu'il a les deux natures mais à savoir qui procède de quoi...C'est un débat stérile pour moi
Ca prouve aussi que Yod hé Vav Hé qui est Un(echad) peut se décliner en plusieurs émanations ici en trois parce que nous vivons dans un système tri dimensionnel dans tous les sens du terme
Je pense que dans toute la Bible c'est l'épitre aux Hébreux qui l'explique le mieux
ptrem

Masculin Messages : 1269

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Oculus a écrit:
Je tombe sur ce document qui met fin à notre discussion : Rome a reconnu en 1995 la Normativité du Credo de Nicée -Constantinople
inaltéré sans le Filioque comme expression de la foi de l'Eglise Universelle donc Catholique .
ce document n' a pas eu la diffusion et la portée que cela aurait requis . Et la Polémique est donc close de même que mon caractère d'hérétique , Chers René et Arnaud  Mr.Red

I

M'enfin, Le Credo de Nicée a toujours été reconnu ! Un Credo incomplet n'est pas faux ! Il est juste incomplet. De même, le Credo de Vatican II, qui est le plus complet, sera encore complété  l'avenir par d'autres Conciles.

Par contre, si vous rejetez une des précisions ajoutées formellement par le dogme de la foi, vous entrez dans l'hérésie, par définition.
Car dans jn 16 versets 12, il est écrit: "j'ai encore bien des choses à vous dire; mais elles ne sont pas encore à votre portée maintenant."
voir l'oeuvre du Paraclet Jean 16 versets 5,15.
question: est-ce que c'est pour chacun ou l'église tout entière.?
Je pense que oui puisque vous parlez des futur conciles.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:46

Mister be a écrit:
Ca prouve que Yéshoua(Jésus) est D.ieu incarné et qu'il a  les deux natures mais à savoir qui procède de quoi...C'est un débat stérile pour moi
Je ne crois pas. Pour andré Frossard qui donc a "vu" Dieu (entraperçu) et qui a été en un instant instruit par une lumière enseignante, les dogmes dont des fenetres qui permennt à la lumière d'enter un peu dans notre monde.

Peut etre d'ici 10 à 20 ans on comprendra mieux tout le sens du filioque;

Ceci dit nous avons des pensées assez proches.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:47

ptrem a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oculus a écrit:
Je tombe sur ce document qui met fin à notre discussion : Rome a reconnu en 1995 la Normativité du Credo de Nicée -Constantinople
inaltéré sans le Filioque comme expression de la foi de l'Eglise Universelle donc Catholique .
ce document n' a pas eu la diffusion et la portée que cela aurait requis . Et la Polémique est donc close de même que mon caractère d'hérétique , Chers René et Arnaud  Mr.Red

I

M'enfin, Le Credo de Nicée a toujours été reconnu ! Un Credo incomplet n'est pas faux ! Il est juste incomplet. De même, le Credo de Vatican II, qui est le plus complet, sera encore complété  l'avenir par d'autres Conciles.

Par contre, si vous rejetez une des précisions ajoutées formellement par le dogme de la foi, vous entrez dans l'hérésie, par définition.
Car dans jn 16 versets 12, il est écrit: "j'ai encore bien des choses à vous dire; mais elles ne sont pas encore à votre portée maintenant."
Ben oui! Autre exemple de vérité découverte récemment : la sainteté et la grandeur du mariage ainsi que la théologie du corps.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 12:51

ptrem a écrit:

salut Oui, tout est présent dans l'Ecriture et/ou dans la Tradition sainte.

Voici le texte du Credo actuel dans l'Eglise :

LE CREDO

Profession de Foi du Pape Paul VI

Citation :
Le 30 juin 1968, après le Concile Vatican II, le Pape Paul VI proclamait le Credo de l’Eglise Catholique. Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens.

Spoiler:

adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 14:13

M'étonne pas que les églises se vident....

Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens catholiques ou prétendus tels .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 14:17

adamev a écrit:
M'étonne pas que les églises se vident....

Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens catholiques ou prétendus tels .

En tout cas, il semblerait que ces vérités ne constituent pas votre raison de vivre à vous ! :beret:

adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 14:32

Vous méritez un bon coup de pied où je pense pour oser écrire ça.
Mais je ne vous contredirai pas... aux pseudos vérités romaines je préfère les Vérités authentiques des Evangiles car elles ont l'immense mérite d'être universelles et intemporelles... donc pleinement catholiques.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Filioque est-il une hérésie ?   Mar 05 Jan 2016, 14:40

Un coup de pied ou je pense puis une argumentation qui confirme mes dires : Typique de vous.

Ne vous revendiquez pas catholique (écoute du Magistère) mais Protestant (l'Ecriture seule).

Le Filioque est-il une hérésie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant