DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt , 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt , 2012.   Mar 29 Déc 2015, 20:27

JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt, seuil  2012


Ce livre important retrace une part de la décadence postconciliaire occidentale en analysant le déclin des xtiens de gauche, peut-être devrait on dire progressistes. Il est plein d'enseignements, de nouvelles et de lecons à tirer. Un défaut récurrent est le flou de l'appellation "de gauche". Est-ce en politique? En liturgie? Des cathos orthodoxes votant socialiste au municipal allant à la messe tridentine en feraient-ils parti? S'agit-il de la gauche de 1950 ou de 1968? La gauche rejette-elle des enseignements cathos? Un xtien de gauche dit-il nécessairement que l'Eglise est loin du Xt?
L'expression est à géométrie variable et fausse les analyses ou les rend inaptes à fournir des conclusions. Il faudrait préciser: les xtiens qui se disent xtiens de gauche dans la mouvance postconciliaire en Occident. Autrement dit des gens marqués surtout par les ans 60-70.


------------------------

277 (1965 J Y Jolif, dominicain a sa carte du PCF)


287 (1970: 20% de pratique; 2010 5% ; donc JP II n`a pas eu bon effet; ce constat dénie que Vatican II et mai 68 sont à l`origine des malheurs.

--Beaucoup trop rapide, bien que cet argument doive être considéré, et ne tient pas compte de  la résistance locale de  la génération défroquée occidentale. Les bons effets sont plutot visibles là ou les séminaires se sont remplis. La baisse de pratique vient de la caté-apologétique déficiente et de l'absence de résistance active contre les pressions mondaines-consuméristes-médiatiques.
PLus concrètement: ce qui cause l'échec n'est pas le caté de 92 de JP II mais la non utilisation de ce caté au profit du biblisme, les programmes de caté nationaux. L'échec peut être attributable à Gaillot beaucoup plus qu'à JP II. Il faut trouver des moyens de verifier ces hypotheses.


314 (mai 68 au couvent d'études du saulchoir près de Paris;
contestation et réunions des frères étudiants  sur la vie religieuse qu`ils doivent suivre. Départ de contestation: remontrances du père maitre Besnard

--chemin de décadence évident, quelque soit l'époque.


315 (irrespect ordinaire des règles chez l'un : je fais ce que je veux pour le travail, je vais à l'office quand je veux. un autre : ``désobéissance tactique``. pour réaliser la vraie vocation. Dérision à l'égard de la règle;
ils estiment que la formation des déforme car loin de la vie contemporaine

--sans commentaire. Ils meurent.


316 la hiérarchie provinciale  qui étendra la portée de la contestation étudiante  à l'ensemble de la congrégation en mettant à l'agenda une réforme de fond, nécessaire selon elle pour ne pas décourager les vocations. En réalité cette légitimation est ambivalente  car elle permet surtout de justifier les réformes qu'une majorité de religieux entrés dans l'ordre  depuis l'après guerre souhaitait  sans pouvoir les entreprendre...

--ABSOLUMENT CRUCIAL. La génération lyrique permet à la génération défroquée de pousser des réformes ET les Francais tendent à la contamination du reste de l'ordre, proche en proche...
Ce paragraphe montre bel et bien l'articulation de la décadence: role de la génération défroquée et tentative de plaire à des vocations auxquelles il ne fallait pas plaire, mais peut-être vraisemblablement expulser. On se trompe d'amis.


316 (juillet 69 ...le pluralisme des interprétations de la vocation dominicaine  sera reconnu. L'engagement politique, la vie en communauté de base et le travail professionnel deviendront tout aussi légitimes que la conformation à la règle dans le cadre de la vie conventuelle...cette dérégulation ouvre une période de crise aigue: les religieux s'affrontent pour imposer la définition de la vocation dominicaine qui leur parait seule légitime

--une dérégulation de la règle de la vie religieuse est un abandon de la règle, donc la mort à terme. Il fallait éviter ca à tout prix et si les problèmes paraissaient insolubles favoriser la fondation d'un nouvel ordre d'inspiration dominicaine, qui se serait séparé de l'ordre réel.


423 (Francoise Vandeermeersch 1917-1997, auxiliatrice des àmes du purgatoire;
années 60 : revendique le droit d'expérimenter de nouvelles formes de vie religieuse...En conflit avec sa supérieure générale depuis 1968 , elle élabore avec quelques religieuses et laiques un projet de petite communauté à l'époque ou elles se développent. Dans une conférence elle juge que l'état religieux est devenu anachronique. Elle propose de parler de vie évangélique plutôt que de vie religieuse, CE QUI PERMETTRAIT D'Y ASSOCIER DES LAICS.
1971 : pour femmes ptres.
Milieu 70: présidente de fraternité xtienne avec le Vietnam, et y met les 20 dernières années de sa vie en travail social.

--SA-VOU-REUX! Cette pauvre fille est une auxiliatrice des ames du purgatoire comme celle-ci au Canada:    
-------------------------
http://catholique.exprimetoi.net/t91p15-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv
"Il y a quelques années on en présentait une dans un journal montréalais (on disait même qu'elle faisait partie des dernières religieuses de son espèce) : une brave (généreuse) mais pauvre fille de 65 ans en blue jeans avec l'air d'une groupie sortie tout droit du livre de Ricard La génération lyrique (une ligne sur les curés en jeans). Une image de mort et de pitié pour les religieux."

------------
                                        Une parenté? Ensuite un rejet de la vie religieuse tout en restant dedans. Pile comme la génération défroquée, justement! Evidemment la tendance laicisante et sécularisante, via le flou indéterminé.
Et le bouquet: le travail social au VietNam, en raison du caractère "communautaire" de ce pays...  Le défroquage marxiste ou proto-marxiste des bonnes soeurs.
Tragique ou rigolo?


546 (Y.Lambert sur Limerzel, village Breton: changements  plus que pratiques, mais REVOLUTION INDIVIDUALISTE EST PASSEE PAR LA, opposition au  sacrifice ou mépris du monde,  pour religion des nourritures et réalisations terrestres; LA THEOLOGIE ELLE-MEME, DANS SES ASPECTS LES PLUS ``DURS`` (CROYANCE EN L'ENFER, AU DIABLE, AU JUGEMENT DERNIER, A ETE REMPLACEE PAR DES CROYANCES ``DOUCES``, plus souriantes : un Dieu clément, un Jésus humain, compréhensif, fraternel et proche

--et cite Hervieu-Léger. pas de doute la relizion cucu sous influence consumériste, probablement vouée à la mort.
LA QUESTION: EST_CE DE GAUCHE ET QUEL EST LE SENS DE CE TERME?


558 (Lustiger: au lieu d'affronter de face la génération conciliaire, dont il ne partage pas les vues,  mène une politique de créations parallèles;
Gaillot= anti Lustiger

--Immensément intéressant. Il a fait la seule chose possible. Il connaissait l'avenir, que la génération défroquée s'en allait vers le néant à terme.


561 (les communautés nouvelles investissent le terrain; faute de combattants les conciliaires y assistent impuissants, et à l'entrée en scène des tradis
...
il se peut aussi que les xtiens de gauche aient sous estimé à la fois l`ère du vide et la peur du vide

--L'A. voit clair sur certains points, tout au moins au plan des hypothèses mais sa vision reste gauchie: "les conciliaires" c'est sujet à caution, surtout si on inclut, et il le faut, la génération défroquée. Beaucoup plus prudent et précis est "les postconciliaires" (éventuellement anticonciliaires en un sens).
Il est insuffisant de supposer une sous estimation du vide, bien que ce soit très clairvoyant, faut que l'hypothèse aille plus loin (les croutes de rationalisation décollent millimètre par millimètre):  les xtiens de gauche étaient et causaient en partie l'ère du vide, car les buts intramondains qui négligent ou attaquent les buts extramondains détruisent les justifications les plus profondes des buts intramondains, avec affaiblisssement de tout but quel qu'il soit.


573 (Revue Les Parvis: FAIBLES EFFECTIFS. ET du 3E ET 4E AGE. En l'an 2000 : la nécrologie est riche.
LA FLAMME NE S'EST PAS TRANSMISE, ET NE SEMBLE PLUS TRANSMISSIBLE, AUX GENERATIONS SUIVANTES
576  (sur Parvis)``LES DERNIERS DES MOHICANS``

--C'est l'échec et le désastre. ce n'est peut-être pas étranger à ce qu'on entend ici et là: il faut reconcer à la caté car ca ne transmet pas! Il ne faut que témoingner! Alors qu'en réalité c'est la caté postconciliaire seulement qui ne se transmet pas, et pour cause: libérale, facultative, mondaine, contre-apologétique, avec fins dernières censurées et avec relizion cucu...
Quoi de surprenant à ce que la décadence postconciliaire entraine la mort? La prochaine étape: élimination des gens nés dans les années 40, supports de la génération défroquée.
Cette donnée rapportée par l'A. est littéralement fascinante.


576 (la cohorte de ceux, nombreux , qui pensent que les annees 1960 (réforme  , libération, création) ONT ETE UNE DOMMAGEABLE EXCEPTION, UNE PARENTHESE QU'IL EST URGENT DE REFERMER;

--Cette hypothèse est parfaitement défendable, et elle pourrait ne concerner que le postconcile, pas le concile luji-même. Ensuite ce n'est pas forcément le point total: urgence ou non, il est possible que ca se referme tout seul, tout simplement: ca meurt comme tout le monde. Sur ces questions importantes cf. Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60.



583 ce que personne n`a vu venir...l'ère postmoderne (PEU IMPORTE LE NOM QU'ON LUI ACCOLE : ``ULTRAMODERNE``, ``HYPERMODERNE``)...consumérisme, individualisme, liberté sexuelle...
sécularisation. Politique sans débouchés...
cause chute des xtiens de gauche, et retour des eglises identitaires;
...
espoirs de réformes: impasse et passés de mode

--NON. Il ne voit pas ou ne veut pas voir que la chute des xtiens "de gauche" EST AUSSI UNE REFORME.
Désolé, l'honnêteté exige d'admettre que Mgr Lefebvre ( pas seul) a VU venir une part du postmoderne et a vu le danger. Comme il doit être extrêmement cuisant de le reconnaitre!
Ensuite, l'hypothèse est encore incomplète, faut aller plus loin: non seulement les xtiens de gauche des ans 60 n'ont pas vu venir le postmoderne, ILS ETAIENT ce postmoderne, et sa cause, c'est très évident dans la décadence des religieux, surtout de l'ascétisme (comme le disait explicitement Mgr Lefebvre...)


586 (ils disent que l'Eglise est en rupture avec l'Evangile;
MAIS PARADOXE QU'ILS REFUSENT A VOIR: L'EVANGILE SERAIT IL PLUS ATTIRANT POUR UN MONDE A RELIGIOSITE SOFT?

--Extrêmement bien vu. L'évangile n'a rien à voir avec les relizions cucu, donc le consumérisme. Au moins l'A. amène l'hypothèse. IL faut en développer les articulations:
-l'évangile pourrait rebuter les softs pcq il est dur
-l'évangile pourrait attirer les softs pcq il est dur et que le monde cherche autre chose que lui-même.
-l'évangile, dur en lui-même mais présenté soft ou censuré, pourrait rebuter les softs qui sentent une manipulation, et qui de toutet facon veulent autre chose que le soft qu'ils ont déjà.



586 (et L'EGLISE contre le monde, en pilier du beau du  vrai du  bien ne fait elle pas retour en force? (il appelle ca une forme de Maurrassisme)


--Ridicule. Pilier du beau vrai bien n'a rien à voir avec le Maurrassisme qui est une certaine forme d'application politique et contingente de ce pilier. Le pilier peut rester purement spirituel ou moral. Ou non. Il n'y a pas de lien nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt , 2012.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marie-Euphrasie Pelletier et Saint Fidèle de Sigmaringen
» extrême gauche = dictature?
» terrorisme d'extrême gauche
» Paume de la main gauche ouverte vers l'avant
» “80% des journalistes sont de gauche, 40% d’extrême-gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: