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 Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain

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Gratien

Gratien


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MessageSujet: Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain   Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain Empty27/12/2015, 15:16

La foi doit s'appuyer sur la raison et sur les résultats de la recherche scientifique car foi et raison ne s'opposent pas mais s'éclairent mutuellement ; il est en particulier nécessaire de démontrer l'ancrage historique fort des Évangiles ; ceux qui les rejettent disent qu'ils ont été écrits tardivement non par des témoins mais par des gens éloignés des événements racontés ; or, des recherches récentes démontrent que non seulement les Évangiles n'ont pas été composés en grec (ce à quoi tiennent ceux qui veulent faire croire qu'ils ont été écrits bien après les événements et par des gens qui ne pouvaient connaître la Palestine), mais en araméen et qui plus est dans un contexte religieux intégralement juif ; ainsi, selon les recherches du Père Guigain, les Évangiles seraient des lectionnaires mettant par écrit des récitations orales en vue de la récitation liturgique à la Synagogue et au Temple. Cela illustre que les Évangiles ont été composés dans un milieu très proche des événements qu'ils décrivent. Dans les synoptiques, la vie de Notre-Seigneur est plaqué sur un cycle liturgique, en condensant trois années sur chaque cycle. Les deux premiers Évangiles rassemblent des textes non par ordre chronologique mais par ordre thématique afin de les faire coïncider avec les lectures de l'Ancien Testament faites dans les synagogues ; les paroles de Jésus sont mises en parallèle avec des passages de la Bible et les éclairent alors de leur sens complet et véritable.

  1. Le premier Évangile, conformément à ce qu’affirme la tradition la plus ancienne, serait celui de Matthieu, couvrant le cycle synagogal long (octobre-mai), tandis que second plus concentrée, celle de Marc, couvrait le cycle missionnaire court (juin-octobre), recoupant la division de la lecture de la Torah (Genèse-Lévitique pour le cycle d’hiver, Nombres-Deutéronome pour celui d’été).
  2. L’Évangile de Luc et les Actes reproduiraient quant à eux ce même schéma binaire, mais en constituant un lectionnaire approprié à l’annonce aux nations i.e. aux païens.
  3. L’Évangile de Jean représenterait un enseignement complémentaire et « ésotérique », adressé à ceux qui dans la communauté sont chargés d’enseignement, en suivant les grandes fêtes liturgiques juives. Il est de fait le plus spirituel des quatre. Il est principalement composé de longs discours de Notre Seigneur, où s’y révèle le mystère de Sa divinité et de Son incarnation, alors que les évangiles synoptiques en faisaient mention de façon plus implicite car regroupant des discours adressé non aux apôtres mais aux foules moins susceptible de comprendre. C’est que l’objectif et surtout l’auditoire auquel cet évangile s’adresse ne sont pas exactement les mêmes : faite pour être apprise par le cercle plus restreint des disciples, dans un contexte situé en marge des grandes foules et de l’assemblée synagogale, la prédication de Jean ne cherche plus à répondre au calendrier hebdomadaire des sabbats : son calendrier répond aux rendez-vous annuels des grandes fêtes du Temple.
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Gratien

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MessageSujet: Re: Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain   Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain Empty27/12/2015, 15:22

Et pour ceux que cela intéresse, voici des liens utiles pour comprendre ces recherches qui éclairement bien mieux l'origine des Évangiles que les seules théories généalogiques :

http://www.eecho.fr/video-la-torah-de-la-nouvelle-alliance/
http://www.eecho.fr/levangeliaire-peshitta-est-paru/
http://www.eecho.fr/livre-exegese-doralite-tome-i/
http://www.eecho.fr/la-proclamation-synagogale-du-saint-evangile-synopse-fr-guigain/ (ce dernier lien concerne un livre qui met en regard dans trois colonnes : les paroles prononcées par Jésus, en amont les sabbats au cours desquels se sont réalisés les actes et les dits du Seigneur, en aval la suite continue des sabbats selon l’ordre de la liturgie synagogale des temps apostoliques).
http://www.eecho.fr/emissions-de-radio-avec-frederic-guigain/
https://www.dailymotion.com/video/xrpfdx_r-courtoisie-2012-06-20-frederic-guigain-1-2-origine-des-evangiles_webcam

Les techniques de composition, mémorisation, récitation, commentaire des Évangiles sont celles des Juifs du premier siècle, des techniques essentiellement midrashiques.
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MessageSujet: Re: Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain   Origine synagogale et liturgique des Evangiles selon le Père Guigain Empty27/12/2015, 16:45

L'evangile de Mathieu est celui de l'apotre lettré des 12 : vers 40
Marc a mis par écrit l'enseignement de Pierre vers 45
Luc est le compagnon de Paul et il a interrogé les témoins vivants vers 50
Jean a mis par écrit les 3 ans d'enseignement de Jésus alors que les 3 autres se sont focalisés sur la dernière année.

Tout cela est affirmé par les pères apostoliques, le premier papias vers 130. Il n'y a donc aucun doute à avoir : les évangiles sont des récits de témoignages. Ce qu'il disent est vrai! Jésus est Dieu et est mort et ressucité pour nous!
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