DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Puis-je communier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Batt

Masculin Messages : 2

MessageSujet: Puis-je communier ?   Jeu 24 Déc 2015, 13:17

Bonjour a tous étant nouveau et tourmenté de question ( Very Happy ) je viens vous voir pour que je puisse être éclairé.
Déjà je tenais a m'excuser si je n'étais pas dans le bon forum,ensuite si le sujet a déjà été fait a maintes reprises.
Ma question et simple mais je recois trop d'avis différents autour de moi,elle est : Puis-je communier (hostie et vin) sans avoir fait ma communion(tout en étant baptisé)
Je pense connaître ma religion qu'est le catholicisme et je me sent prêt a recevoir la communion.
La lecture de la Sainte Bible étant un ouvrage long et a méditer je n'en lis qu'un verset par jour.
Pour ce qui est de ma question on me répond souvent "Si tu y croit et que tu connais la Bible tu peux recevoir le Christ"
Mais j'aimerais de vrais avis quand a ma situation pour savoir si je pourrais ou non communier.Et savoir si communier sans avoir fait de cathéchisme était un péché.
Merci pour vos futurs réponses

PS: Savez vous si toutes les églises honoreront ce soir la messe de Noel ou simplement qu'une partie ?

surprised
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

Masculin Messages : 11959

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Jeu 24 Déc 2015, 13:35

Normalement tu ne peux communier sans avoir fait ta première communion. de toutes façons il faut te confesser avant!
Dire que ce soit un péché? personne ne le peut! J'ai entendu parler de gens qui cherchaient dieu, qui n'était pas baptisé et qui ont communié tout de même. En fait cela depend surtout de l'intention.
Mais pourquoi ne vas tu pas voir un bon pretre pour lui demander de te faire faire ta première communion. Expliques lui ton désir. Cela peut aller très vite!
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Jeu 24 Déc 2015, 13:38

Batt a écrit:
Bonjour a tous étant nouveau et tourmenté de question ( Very Happy ) je viens vous voir pour que je puisse être éclairé.
Déjà je tenais a m'excuser si je n'étais pas dans le bon forum,ensuite si le sujet a déjà été fait a maintes reprises.
Ma question et simple mais je recois trop d'avis différents autour de moi,elle est : Puis-je communier (hostie et vin) sans avoir fait ma communion(tout en étant baptisé)
Je pense connaître ma religion qu'est le catholicisme et je me sent prêt a recevoir la communion.
La lecture de la Sainte Bible étant un ouvrage long et a méditer je n'en lis qu'un verset par jour.
Pour ce qui est de ma question on me répond souvent "Si tu y croit et que tu connais la Bible tu peux recevoir le Christ"
Mais j'aimerais de vrais avis quand a ma situation pour savoir si je pourrais ou non communier.Et savoir si communier sans avoir fait de cathéchisme était un péché.
Merci pour vos futurs réponses

PS: Savez vous si toutes les églises honoreront ce soir la messe de Noel ou simplement qu'une partie ?

surprised

Bonjour Batt,

Sois le bienvenu. Déjà les catholiques ne communient pas sous les 2 espèces à chaque célébration. Il arrive parfois, au messe où il y a peu de fidèles, que le prêtre propose la communion au vin. De fait, le soir de Noël où il y a en général du monde, on ne communie qu'au pain, en sachant que ce pain que nous recevons, c'est Jésus pleinement vivant avec son sang qui se donne à nous pour être notre Vie, pour que nous vivions par Lui.

Je ne te conseillerai pas de communier au pain, sans d'abord confier ton désir de communier à un prêtre et sans doute au prêtre qui te fera faire ta première communion. La communion, on l'a reçoit au sein d'une communauté avec laquelle on doit être en communion, car elle est elle-même le Corps du Christ, c'est à dire la communauté rassemblée par Jésus et qui communie ensemble à son Pain de Vie.

On pourrait venir chacun à l'église pour recevoir juste un morceau de pain descendu du ciel et repartir. NON, on se rassemble pour faire communion ensemble avec Jésus qui se donne à nous pour être notre communion, car il est Celui qui nous rassemble en un seul corps, en une seule communauté appelé à témoigner ensemble de son Amour.

Il serait donc bon que le jour où tu vas faire ta première communion, tu sois présenté à la communauté dans laquelle tu vas entrer ce jour là, même si tu es déjà membre de la communauté Eglise, par le baptême que tu as reçu. Mais comme tu n'a pas fréquenté l'Eglise, ce serait bien que tu y sois accueilli le même jour où le Seigneur t'accueillera au sein de son Eglise, te donnant par le prêtre, le Pain qui va te faire vivre de sa Vie, de son Amour, dans l'Eglise et hors de l'Eglise.

Comprends-tu ce que je veux dire. Il est évident que ce sera difficile pour toi, aujourd'hui, de rencontrer un prêtre. Je te propose donc d'assister à la messe et de prendre contact avec lui à la fin de la messe en lui disant que tu souhaiterai le rencontrer et en lui confiant que c'est parce que tu aimerais vivre ta foi en Eglise et faire ta première communion. Je te conseille donc de ne pas prendre l'ostie ce soir, même si c'est Noël, mais de t'approcher comme les autres, du prêtres, mais en croisant tes mains sur ta poitrine pour montrer que tu demandes à recevoir sa bénédiction.

Tu en éprouveras plus de joie après, quand tu seras accueillis et communiera publiquement plutôt que de communier en cachette.

En espérant avoir répondu à ta question.

Je te confie au Seigneur et à son Esprit Saint. Je te souhaite une très bonne fête de Noël.
Batt

Masculin Messages : 2

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Jeu 24 Déc 2015, 13:42

Merci beaucoup pour vos réponses,mais je croit avoir mal comprit pour ce qui est de m'approcher du prêtre en croisant mes mains sur ma poitrine,le prêtre comprendra t'il pourquoi je fait ca ?

Merci beaucoup et une très bonne fête de Noel
RenéMatheux

Masculin Messages : 11959

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Jeu 24 Déc 2015, 15:59

Oui ! Le pretre comprendra!
Théodéric

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Ven 25 Déc 2015, 19:09

Batt a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses,mais je croit avoir mal comprit pour ce qui est de m'approcher du prêtre en croisant mes mains sur ma poitrine,le prêtre comprendra t'il pourquoi je fait ca ?

Merci beaucoup et une très bonne fête de Noel

Bonjour Batt

un ami prêtre dit " l'Eucharistie est un aboutissement pas un commencement : Jésus a vécu la Cène avec les apôtres qu’après 3ans de vie et enseignements avec eux et non pas dés les 1ers jours avec eux!"

en fait déjà tu communie de cœur si tu fais parti de cette église accepte d'en suivre les règles, cela fera aussi plaisir a Jésus !!

pour la lecture de la bible , lis d'abord les évangiles et les enseignements des apôtres c'est beaucoup plus nourrissant et digeste !
le Christ a accomplit l'ancienne Alliance et nous fait Entrer dans la seconde qui est la Plénitude !!
l'ancien testament était Attente de la Venue du Christ l’Évangile Est l'Entrée dans le Royaume de Dieu par la Grâce et le Don de l'Esprit de Dieu !!

ensuite on peut lire l'ancien testament et on le comprend au delà de ce qu'il est écrit a la lettre ,ceux qui s'accrochent a l'ancien testament sans permettre a l'Esprit de renouveler leur intelligence spirituelle s'y prennent les pieds et en reviennent a utiliser les vieux ressorts de l’âme humaines et cela ne donne pas souvent quelque chose de conforme a l’Évangile Spirituel !!

Jésus nous a justement Offert Sa Chair Son Sang (quel grand tristesse de ne plus donner accès au Sang du Christ) justement pour nous arracher au vieux monde déchut aux veilles traditions mortes des hommes ce que l'ancienne alliance ne pouvait faire la priorité c'ets vraiment l’Évangile !! :sts: :jesus:
Albine

Féminin Messages : 190

MessageSujet: Re: Puis-je communier ?   Sam 26 Déc 2015, 00:01

Dans beaucoup de paroisse il existe des groupe qui étudient et prient sur les évangiles par ex cette année saint Luc. Voyez s'il existe des groupes dans votre paroisse ou à proximité. Dieu a dit" il n'est pas bon que l'homme soit seul" Cela est aussi valable pour l'étude de la Parole. Lire un verset par jour n'est peut-être pas une très bonne solution car un verset n'est souvent compréhensible qu'avec ceux qui l'entourent et d'autres ailleurs, d'où l'utilité de lire à plusieurs avec des aînés qui connaissent mieux.
Le catholique n'est pas un homme seul, c'est pour cela que la démarche de communion se fait officiellement dans la paroisse. Il y a le soutien de toute la communauté. C'est très important.

Puis-je communier ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1