DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Handicap ou non, les enfants jouent ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16667
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Handicap ou non, les enfants jouent ensemble    Lun 14 Déc 2015, 10:50

Handicap ou non, les enfants jouent ensemble

Le centre de Loisirs pluriel accueille, chaque mercredi, des enfants de trois à treize ans, en situation de handicap ou valides. Tous s'amusent ensemble sans distinction.

Reportage

Au bout de l'impasse de la Hodeyère ce mercredi, des rires d'enfants se font entendre. Dans la cour de l'école maternelle, une dizaine jouent à chat perché, sautent sur un mini-trampoline, font du vélo, chantent. Un groupe d'animateurs les surveille depuis 11 h 30, heure de leur arrivée. « Selon les enfants, le taux d'encadrement diffère, explique Morgane Bosser, directrice de Loisirs pluriel à Vitré. Pour certains, il faut une aide à temps plein. »

Dans ce centre de loisirs, les enfants en situation de handicap et les enfants valides s'amusent ensemble. Une mère et son jeune enfant visitent les lieux, dans l'optique de venir chaque mercredi. « Comment il s'appelle ? », « Tu vas revenir ? », « Regarde comme je chante », « Tu restes pour le goûter ? » Autour de lui, les enfants se pressent, s'intéressent et font attention à lui. « Il y a vraiment une entraide, affirme Morgane Bosser. Ils ne se posent pas la question de savoir s'il y a un handicap ou non. Ils jouent tous ensemble, sans distinction. »

S'adapter aux autres

Le programme, classique, des activités proposées par les animateurs est réalisable par tous. « Ainsi, il n'y a pas de différence de jeu. » Cet après-midi-là, un parcours de motricité se déroule dans l'école. Tous y participent. Dans le noir, à l'aide d'une petite lampe, ils passent au-dessus d'obstacles, en contournent d'autres. « Les enfants peuvent ainsi vivre ce que vivent les déficients visuels tous les jours », décrit l'animateur en charge de l'activité.

Mais s'adapter se fait également dans les gestes. « Parfois, un enfant a besoin d'être changé, explique Morgane Bosser. Ce n'est pas le cas dans les autres centres de loisirs mais ici, c'est monnaie courante. » Il y a donc, derrière une porte, une « salle de change ».

Une volonté de parité

À Vitré, le centre Loisirs pluriel existe depuis quinze ans. En France, il s'agit d'un véritable réseau. « Nous sommes les seuls à proposer cette mixité d'enfants », affirme la directrice. À l'heure actuelle, 40 % des enfants du centre sont handicapés. L'idéal « serait d'atteindre 50 %, la parité ». Ils reviennent chaque semaine mais, là encore, l'adaptation est de mise : « Certains ne peuvent pas venir toute l'après-midi, nous acceptons donc ceux qui viennent une ou deux heures ». Pratique pour les enfants et leurs parents.

La plupart sont frères et soeurs ou copains d'école. Au centre, ils sont hors de la famille, hors du système scolaire, et peuvent tout de même « être ensemble pour un moment de loisirs ». D'autres sont présents car le centre forme un petit groupe, grâce à l'engagement personnel des parents qui militent pour la mixité. Un engagement important chez les animateurs et les trois nouveaux bénévoles, dont une jeune femme en fauteuil roulant.

Il est 18 h 30 maintenant. Le centre Loisirs pluriel ferme ses portes. La quinzaine d'enfants se dit au revoir. À la semaine prochaine !

http://www.ouest-france.fr/bretagne/handicap-ou-non-les-enfants-jouent-ensemble-3916984

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2624
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Handicap ou non, les enfants jouent ensemble    Lun 14 Déc 2015, 12:21

Fantastique!

Les enfants ne mettent pas de barrière entre eux comme nous le faisons souvent.

Ça fera des enfants heureux.

Belle initiative.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Handicap ou non, les enfants jouent ensemble    Lun 14 Déc 2015, 21:54

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Handicap ou non, les enfants jouent ensemble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le printemps montre le bout de son nez...
» Pour dialoguer, travailler ensemble parents, professionnels, enfants - proposition 1
» garde enfants handicapés
» article Pierre Jourde "Vers l'inégalité, mais ensemble" Nouvel Obs
» Aide pour des enfants handicapés en Arménie et en Georgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: