DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

que doit-on faire pour etre un bon Catholique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 19:25

48.Celui qui me méprise et ne reçoit pas ma parole, il a son juge: c'est la parole même que j'ai annoncée. Elle le jugera au dernier jour. (Jn12/48 )

Celui qui refuse Dieu se fait ennemi de Lui par orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 20:25

Noel a écrit:
Noel a écrit:
Pour être bon catho il faut :

Ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire que ce qui a déja été dit, montré, proféré... par l'église et bon papa.

santa

hein? (scuz j'entends pas...)

Mr.Red
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
cilloux

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 20:48

Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 1:32, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 20:55

Chère Cilloux,

C'est vrai.

Et en ajoutant le fondement: l'humilité.

saint Zibou

Masculin Messages : 9464

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:02

Alinounet a écrit:
Citation :
La foi chrétienne est ouverte à QUICONQUE(Jn3/16). Que voulez-vous de plus comme cat-holicité?...

Vous pourriez devenir en un sens, proche du catholicisme si vous unissiez ces trois choses:

1° seul Dieu donne la foi.
2° Il la propose explicitemlent à TOUT HOMME en cette vie (souvent à l'heure de la mort), de telle façon que nul n'est défavorisé.
3° L'homme qui se damne est celui qui rejette, malgré cette évidence, cette foi (péché contre l'Esprit Saint).

En effet, dans ce cas, tout deviendrait "juste".

A cela, la Confession d'Augsbourg ne s'oppose pas![/b]

Mais vous ne seriez pas encore entièrement membre de la "SAINTE" Eglise Catholique, car cette sainteté est, pour les catholiques, [b]DISPOSEE
par la foi, mais REALISEE par la charité.

C'est ici que vous dérapez: la Foi ne dispose pas, elle reçoit, en même temps, du Christ, en qui elle incorpore, la justice(le pardon) et la sanctification(La sainteté), selon Icor1/30. Alors, qu'avez-vous encore à nous reprocher?... Rolling Eyes

Je n'ai pas encore reçu de réponse d'Arno...
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:20

cilloux a écrit:
jo a écrit:
être un bon catholique, c'est prier, communier, se confesser, exercer les vertus : humilité, détachement, chasteté, charité, tempérance, patience, courage

Et qu'and on croit pratiquer bien tout ça, ne pas faire comme le jeune homme riche, accepter de donner tous ses biens qu'on a accumulés (volonté-intelligence-mémoire) pour devenir un pauvre de Yaveh qui se laisse manger comme du bon pain devenant un hostie vivante et agréable à Dieu

affraid
Je ne crois pas que St Paul ait désiré que chaque membre de l'Eglise du Christ soit faible de volonté, stupide et amnésique.
Ca, ce sont de belles paroles que l'on trouve dans les livres un peu légers qui se prétendent mystiques.

La Bible nous enseigne qu'il faut aimer Dieu de toute son âme, de toutes ses forces et de tout son esprit et aimer son prochain comme soi-même (la définition du prochain, qui n'est pas le premier venu, est exposée par le Christ dans la parabole du bon Samaritain).

L'intelligence, on en a grandement besoin en ce moment : ne la jetez pas à la poubelle par esprit d'humilité.

Je ne suis pas humble, je ne fais que répéter ce qu'a dit Jésus au jeune homme riche "vends tous tes biens et suis moi" expliqué, développé par saint Jean de la croix et qui s'est vérifié dans la vie de nos saints

Elle est bonne quand elle est offerte à Dieu mais peut être l'occasion de grandes chutes quand elle se complait en elle même. Elle est d'ailleurs purifiée au moment de la traversée de la nuit de l'Esprit au point d'être appauvri jusqu'à ne plus rien comprendre. Voir la purification de la nuit de l'esprit de monsieur J.J. Olier ondateur de la compagnie de Saint Sulpice :

"...La parole qu'il avait auparavant très facile, devient incohérente et se meurt sur ses lèvres, surtout en public où il se met à balbutier comme un pauvre niais. Sa mère disait de lui qu'on l'aurait cru idiot ou même fou

Progressivement, il ne peut même plus sortir seul sous peine de perdre son chemin. Pire encore, il ne sait plus marcher et mettre un pied devant l'autre lui devient un exploit difficilement surmontable : "j'étais toujours prêt à tomber, j'étais comme les pauvres ivrognes"

Enfin, il ne sait plus comment on mange, il met des heures entières pour écrire deux ou trois lignes et encore "tout de travers"

Quelques années plus tard, les miracles commencent à se manifester autour de lui

Il faut également noter le cas de st Thomas d'Acquin qui voulait qu'on brule tous ses livre,le vénérable françois LIBERMAN, hébété........

Citation :
Sur un plan pratique, pour être catholique, il faut être baptisé dans l'Eglise catholique ; respecter les dix commandements ; aller à la Messe tous les dimanche sauf dérogation spéciale (maladie...) ; se confesser et communier dignement au moins une fois par an.

En ce qui concerne les sentiments qu'on peut éprouver, les émotions, être amoureux de sa buraliste ou apprécier la compagnie de personnes sympatiques, ce n'est que de l'eau de vaisselle comparé à l'amour qu'on doit porter à Dieu. Ca n'a pas grand chose à voir avec le message du Christ.

L'organisation de sa vie, c'est de la responsabilité personnelle, à voir avec sa conscience
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:37

Citation :
Mais vous ne seriez pas encore entièrement membre de la "SAINTE" Eglise Catholique, car cette sainteté est, pour les catholiques, DISPOSEE par la foi, mais REALISEE par la charité.

Alinounet a écrit:

C'est ici que vous dérapez: la Foi ne dispose pas, elle reçoit, en même temps, du Christ, en qui elle incorpore, la justice(le pardon) et la sanctification(La sainteté), selon Icor1/30. Alors, qu'avez-vous encore à nous reprocher?... Rolling Eyes

Si vous identifiez foi et foi vivifiée par la charité (donc, pour être concret, une confiance en Dieu portée par une amitié réciproque et active), alors vous êtes membre de l'Eglise Sainte et catholique.

Il vous reste encore une chose: entrer dans l'eglise UNE ... Laughing

cilloux

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:38

Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 1:33, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:42

Chère Cilloux, chère Jo, cher Alain,

Pour synthétiser ce débat, il est interessant de voir que deux débats se croisent:

Jo et Cilloux insistent avec raison sur l'essentiel: les qualités du coeur (charité, humilité, prière active, amour du prochain).

Tandis que Alain, Noel, Arnaud et les hommes debattent en croisé des conditions techniques: avoir la foi? Obéir jusqu'ou? A l'Eglise? A la Bible? A la volonté de Dieu.

Finalement, ce débat est une image de cela:
Citation :
"Homme et femme il les fit."

Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 7:08, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:48

Alinounet a écrit:

lol!

et le martyr continue... bom
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:53

N'empêche qu'au ciel, nous rigolerons bien quand nous nous rencontrerons. Alain verra à ses côtés des gens qui avaient la charité mais à nos yeux humains n'avaient pas la foi.

Alors, tout étonné, notre hibou leur fera remarquer et il répondront comme Saint Augustin "je croyais que Dieu était à l'extérieur et il était à l'intérieur", j'icgorais quand j'étais charitable que j'obéissais aux demandes de Dieu qui était en moi. J'étais un croyant sans le savoir puisque je croyais à l'amour qui est Dieu

Et nous constaterons combien il était vrai que les deux commandements n'en font qu'en
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 22:59

Cher Noel,

Tu le redis sans attaquer la personne.

Il y a moyen d'exprimer ta façon de voir un disciple de Jésus et d'en débattre.

Sânkhya

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 23:11

Alinounet a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Comme je vous l'ai dit, vous ne pouvez pas nommer catholique (universel) le salut protestant puisqu'il n'intègre pas dans sa théologie le fait que les gens qui n'ont pas encore la foi et sont encore dans les ténèbres n'en sont pas moins PREPARES pour le jour où le Christ leur proposera A TOUS, son salut par la charité.

La foi chrétienne est ouverte à QUICONQUE(Jn3/16). Que voulez-vous de plus comme cat-holicité?... Rolling Eyes

La foi chrétienne est ouverte à quiconque, et les autres... aux souffrances éternelles! Y compris Gandhi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 23:26

Citation :
La foi chrétienne est ouverte à quiconque, et les autres... aux souffrances éternelles! Y compris Gandhi.

Cher Samchat, Alain s'est expliqué là-dessus.

Comme il intègre la possibilité que le Christ propose à tous la foi Protestante à l'heure de la mort, il ouvre le salut à tout homme de bonne volonté.

Sânkhya

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 23:32

Very Happy

Ok, mais il reste les menaces des pentecôtistes-ayant-la-vérité.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 23:39

Sânkhya a écrit:
Very Happy

Ok, mais il reste les menaces des pentecôtistes-ayant-la-vérité.

Bah... Ceux là auront la surprise de découvrir, à l'heure de leur mort, que Dieu est amour... Mr. Green

Sânkhya

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Sam 23 Sep 2006 - 23:43

Et que leur religion est dégénérée ;)
saint Zibou

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 10:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais vous ne seriez pas encore entièrement membre de la "SAINTE" Eglise Catholique, car cette sainteté est, pour les catholiques, DISPOSEE par la foi, mais REALISEE par la charité.

Alinounet a écrit:

Si vous identifiez foi et foi vivifiée par la charité (donc, pour être concret, une confiance en Dieu portée par une amitié réciproque et active), alors vous êtes membre de l'Eglise Sainte et catholique.

Il vous reste encore une chose: entrer dans l'eglise UNE ... Laughing

Je n'identifie pas, je distingue, sans séparer, foi et charité. Quant à l'Église Une: que faites-vous des byzantins?

Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 10:13, édité 1 fois
saint Zibou

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 10:05

Clotilde a écrit:
Alinounet a écrit:

lol!

et le martyr continue... bom

De quoi vous plaignez-vous:vous ne vouliez pas rebondir? lol!
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 10:10

Noel a écrit:
D'accord Arnaud... mais alors c'est une éléphante dans un mag de porcelaines.

Very Happy Very Happy Et c'est le mamouth qui dit ça ! Laughing
saint Zibou

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:07

jo a écrit:
N'empêche qu'au ciel, nous rigolerons bien quand nous nous rencontrerons. Alain verra à ses côtés des gens qui avaient la charité mais à nos yeux humains n'avaient pas la foi.

Thomas d'Aquin, aussi, pour qui la profession de Foi explicite était nécessaire au salut!...

Même le bon larron y est passé:Domine, memento mei cum venerit in regnum tuum!

Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 11:11, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:08

Je vois plutôt Noël comme cela:

2Avec un tutu, il pourrait affiner sa démarche spirituelle ! Mr. Green

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:10

Citation :
Thomas d'Aquin, aussi, pour qui la profession de Foi explicite était nécessaire au salut...(Rom10/9-10)!...

C'est vrai.

Mais pas suffisante...

saint Zibou

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Thomas d'Aquin, aussi, pour qui la profession de Foi explicite était nécessaire au salut...(Rom10/9-10)!...

C'est vrai.

Mais pas suffisante...

Mais que croyez-vous:qu'on ne sait pas que la Foi salvifique doit se décliner en espérance et charité?
lagaillette

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:30

Noel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je vois plutôt Noël comme cela:

2Avec un tutu, il pourrait affiner sa démarche spirituelle ! Mr. Green

Comment affraid vous osez insulter le Prophète batman

santa

Il a pris des leçons auprès de son patron romain, le "panzercardinal".
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 11:46

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
t'es foutue clotilde si laurent s'en mele... pale

Mr.Red

Elle avait qu'à refléchir avant. Pour Clo, 1000 siècles de purge. Mr. Green

Shocked ...mais j'ai rien fait moi!!!

T'façon, je m'en fiche, parce que là-haut 1000 ans sont comme 1 jour, alors.... :P

Compte tenu de tes nombreuses inteventions pour défendre les deux "crétins" de service (selon certaines sources), je renégocierai avec Laurent pour que tu ne fasses pas de purge du tout. Direct chez Pierrot et tu seras parmi les premiers. Very Happy

Bravo Clotilde. Ce que tu as fait pour Noel et moi prouve ton intelligence. Contrairement aux prétendus vrais intellectuels qui nous cassent du sucre sur le dos. Mais il nous faut les aimer quand même, et surtout parce que nous sommes des maçons. I love you I love you I love you
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: que doit-on faire pour etre un bon Catholique?   Dim 24 Sep 2006 - 19:23

Ecossais a écrit:
Compte tenu de tes nombreuses inteventions pour défendre les deux "crétins" de service (selon certaines sources), je renégocierai avec Laurent pour que tu ne fasses pas de purge du tout. Direct chez Pierrot et tu seras parmi les premiers. Very Happy

c'est gentil, mais il parait qu'il est écrit que les premiers seront les derniers, alors.... ;)

Citation :
Bravo Clotilde. Ce que tu as fait pour Noel et moi prouve ton intelligence. Contrairement aux prétendus vrais intellectuels qui nous cassent du sucre sur le dos. Mais il nous faut les aimer quand même, et surtout parce que nous sommes des maçons. I love you I love you I love you

Je le ferais pour quiconque dés lors que je vois des propos injustes...et je sais que tu le ferais aussi... cheers

que doit-on faire pour etre un bon Catholique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2