DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Auray. Des catholiques à la mosquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 18:36

Une vingtaine de paroissiens de l'église Saint-Gildas, dont le père Émile, ont participé, hier, à la prière du vendredi au sein de la communauté turque d'Auray. Un geste plus que symbolique pour mettre à distance toute idée de guerre de religions. « Nous croyons au même Dieu », résume le curé de la paroisse.

Ils se connaissent suffisamment pour se tutoyer, se voient par intermittence, mais jamais le père Émile Bigumira, curé de la paroisse Saint-Gildas, n'avait mis les pieds dans la salle de prière de l'association des Turcs d'Auray, que préside Yusuf Demir. Et encore moins participé au rassemblement rituel des musulmans le vendredi.

Il aura fallu les attentats de Paris du 13 novembre et leur petite, mais désagréable réplique alréenne, pour l'amener à franchir ce pas.

La réplique en question, au goût rance, ce sont les lettres haineuses reçues par trois familles turques d'Auray il y a une quinzaine de jours. Il y a eu dépôt de plainte depuis et la procédure suit son cours. La chose sue, le père Émile a pris son téléphone et appelé immédiatement Yusuf Demir. « Je lui ai proposé de venir prier avec eux, les musulmans, en compagnie d'autres chrétiens de ma paroisse ».

Une vingtaine de catholiques accompagnaient en effet le père Émile hier. « Beaucoup ne pouvaient pas venir et le regrettaient amèrement », souligne le prêtre. Ces catholiques d'Auray ont assisté à la prière et au prêche de l'imam Fatik Ozturk.

« Rappeler les vraies valeurs de l'islam à nos enfants »

Dans son intervention, dite en turc, puis traduite en français par un fidèle, ce dernier a dénoncé « l'instrumentalisation de l'islam » par les terroristes : « Que l'on parle des attentats de Paris, d'Ankara, de Beyrouth ou de Bagdad, la chose est la même. On parle de gens qui instrumentalisent l'islam. L'islam est une religion de paix et d'amour, qui ne se reconnaît pas dans les crimes et les tueries. Le Coran rejette le crime et la terreur. Il affirme au contraire que la vie est un bien sacré. De nos jours, notre religion est face à un danger. Il est de notre devoir d'apprendre les vraies valeurs de l'islam à nos enfants ».

« Apprendre à se connaître »

Un peu plus tôt, le père Émile Bigumira avait lui aussi pris la parole devant l'assemblée. Un court discours qui appelle au rassemblement : « Notre monde d'aujourd'hui est plein de violences, de suspicions et de préjugés. À côté de cela, beaucoup de gens, dont nous faisons partie, nous catholiques et vous musulmans, veulent construire une humanité nouvelle. Nous sommes différents. Notre religion n'est pas la même, mais d'un autre côté nous partageons beaucoup de points communs, comme la fraternité et l'amour de notre prochain. Et surtout nous croyons en un même Dieu ».

Le directeur de l'école du Verger a lui aussi été invité à passer un moment au sein de la communauté turque. Avec son équipe éducative, il est revenu sur cette triste histoire de lettres adressées à des familles turques - des enfants de ces familles y sont scolarisés. « Ils ont fait un excellent travail pour dédramatiser tout cela », commente Yusuf Demir pour qui, plus que jamais, « la première démarche à faire pour s'apprécier les uns les autres, c'est de se rencontrer, d'apprendre à se connaître ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/religion-des-catholiques-a-la-mosquee-12-12-2015-10885522.php#kDKfjWhozXd8hzKY.99

Masculin Messages : 28485

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 22:56

Leur ont-ils parlé de Jésus, de l'Évangile ?

Quant à moi, Allah n'est pas mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Azerty77

Féminin Messages : 113

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 22:59

Allah signifie Dieu et on sait qu'il y a énormément de religions pour vénérer qu'un seul Dieu
Chrysostome

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 23:00

Le Dieu de la Bible n'est pas Allah.

Quand Dieu se révèle à Moïse, il se donne comme nom: "Je Suis."
Azerty77

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 23:03

Il a plusieurs noms pour toutes les langues mais il reste le même
adamev

Masculin Messages : 12246

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 23:34

Simon a écrit:

Le pb c'est qu'entre Jéhova, Shaddaï, Adonaï... et qq autres on choisit lequel pour assumer la révélation?
Azerty77

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 23:38

Si t'es chetien JeSuis comme rappelle Simon ou Jésus ;)
omajoie

Masculin Messages : 1246

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Dim 13 Déc 2015, 23:58

Espérance a écrit:
Le Coran rejette le crime et la terreur. Il affirme au contraire que la vie est un bien sacré. De nos jours, notre religion est face à un danger. Il est de notre devoir d'apprendre les vraies valeurs de l'islam à nos enfants.

Méthode Coué ou duperie délibérée ? Le Coran dit tout et son contraire sur le sujet de la violence. De plus le Coran dans le sunnisme est interprété à l'aulne des hadiths sahîh (dits "sûrs") qui sont globalement encore moins ambigus quant à la violence et la terreur. Dialoguer fraternellement oui, mais dans l'honnêteté et en visant la vérité. Assez des niaiseries de notre côté et, du leur, stop à l'hypocrise et aux postures victimaires brandissant l'"islamophobie".
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Lun 14 Déc 2015, 01:42

Ce n'est pas le coran qui dit tout et son contraire sur le sujet de la violence, ce sont les taquiyistes musulmans en occident qui le véhiculent ainsi, car le coran est clair sur ce point, c'est la non violence entres musulmans, la non violence brute envers les dhimmis, mais la violence sans hésitation envers les
infidèles.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Lun 14 Déc 2015, 03:02

Et selon les savants musulmans, les sourates violentes ont le dessus sur les sourates pacifiques, chose que les islamophiles ici et ailleurs ne connaissent sans doute pas (pas plus que la notion de taqyia).
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Lun 14 Déc 2015, 04:13

adamev a écrit:
Simon a écrit:

Le pb c'est qu'entre Jéhova, Shaddaï, Adonaï... et qq autres on choisit lequel pour assumer la révélation?

YHWH , composé uniquement de voyelles et imprononçable à la perfection . L'onomatopée de l'Eternité . Lui seul peut nous aider à Le chanter .

Sûrement pas GADLU .
Oculus

Masculin Messages : 2561

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 08:56

Apprendre à se connaitre et se rencontrer , oui  bien sûr , il faut des relations pour résister à toutes les tentations  de violence .
Mais pas au prix du déni et des fadaises sur l'Islam .
l'islam est une religion eschatologique qui a pour but le retour du Mahdi ( Messie ) qui ne pourra revenir que lorsque l'Oumma  aura soumis le monde entier par la persuasion OU la violence , ce n'est pas une option....
le Coran prescrit  la violence , à l'égard des infidèles , des apostats, des hérétiques et... des femmes  sans parler des homosexuels ...
On ne batit pas la paix et la concorde  sur des mensonges et de la dissimulation .
Si l'Islam et le Coran , ne sont pas cela , alors on attend une mise au point officielles et des documents officiels l'affirmant de la part des plus hautes autorités théologiques de l'Islam ....et des prêches en mosquée l'affirmant aux fidèles .
Hillel31415

Masculin Messages : 3470

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 11:21

Allah n'est pas le même Dieu que celui des chrétiens et ce n'est pas un problème de nom propre mais de message.
adamev

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 12:18

Hillel31415 a écrit:
Allah n'est pas le même Dieu que celui des chrétiens et ce n'est pas un problème de nom propre mais de message.

Ca c'est un scoop!!! Dieu, dans sa manifestation première (précédant la création), aurait envoyé un message différencié pour des peuples qui commenceraient à apparaître sur terre en gros 15 milliards d'années plus tard??? Bigre...
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 12:24

Hillel31415 a écrit:

Dans l'ancienne Alliance ( que les chrétiens n'ont pas reniée ) YHWH-Elohim " ordonne " , par certains de ses prophètes , des violences aussi grandes que celles d'Allah .

La proximité étymologique entre Elohim et Allah est d'ailleurs à considérer ( comme la différence grammaticale : pluriel d'un côté et singulier de l'autre ) .

Le mystère est qu'après Jésus-Christ , Prince de la Paix , Dieu ait laissé prospérer l'islam .

Dernière édition par boulo le Mar 15 Déc 2015, 12:26, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 12:26

Faites-vous exprès ou quoi? Là vous parlez exactement comme un musulman qui ne connaît pas vraiment le christianisme.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 12:28

Vous n'avez pas attendu ma dernière phrase , cher Ysov . Je reconnais que je suis lent . Pardonnez-moi .

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 12:36

Ah votre ajout? eh bien il n'y a pas de mystère à propos de l'islam, ce n'est pas parce que un bédouin et de ses potes ont fondée une religion qu'elle vient de Dieu voyons, c'est une religion culturelle, anti romaine et anti chrétien occidental, là où justement le christianisme a pris son plus formidable essor.
Ce n'est pas un mystère, mais le fait qu'ils plagient le judaïsme surtout, croient un peu ce qui concerne
Jésus, que cela vous met la poudre aux yeux? Que dites-vous des avertissements du Christ à propos
d'usurpateurs dont un nombre énorme serait berné? Je dois partir au boulot (sans faire de jeu de mot)
mais j'interviendrai plus tard.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 15:17

En tout cas , les théologiens du moyen-âge se sont posé la question et la plupart ont considéré que le succès de la religion musulmane était une punition divine pour le manque d'unité des chrétiens .

Masculin Messages : 11972

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 15:50

Il y a tout de meme quelque chose de bizarre, c'est que l'Islam s'est étendu exactement jusqu'au limites des schismatiques orientaux!
Hillel31415

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mar 15 Déc 2015, 20:25

adamev a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Ca c'est un scoop!!! Dieu, dans sa manifestation première (précédant la création),  aurait envoyé un message différencié pour des peuples qui commenceraient à apparaître sur terre en gros 15 milliards d'années plus tard??? Bigre...

Dieu n'a juste pas envoyé de message à Mahomet. Pour le reste je ne comprend pas de quoi vous parlez...
adamev

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 09:57

Vous êtes d'une incroyable prétention! Parce que chrétien (mais surtout (sic) "catholiques") vous sauriez mieux que quiconque qui est Dieu... pshitt!!! Par sa manifestation première dont la création est l'acte majeur Dieu s'est révélé au monde entier (encore en devenir). Les religions ne sont que les manifestations très tardives de la prétention humaine d'avoir "compris" Dieu...
Valtortiste91

Masculin Messages : 5028

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 11:59

"L'Islam a produit en moi un profond bouleversement. La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines". Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), peu avant sa conversion.

Il écrivait aussi :
"Tous les hommes sont les enfants de Dieu qui les aime infiniment".
http://www.maria-valtorta.org
Hillel31415

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 14:28

adamev a écrit:
Vous êtes d'une incroyable prétention! Parce que chrétien (mais surtout (sic) "catholiques") vous sauriez mieux que quiconque qui est Dieu... pshitt!!! Par sa manifestation première dont la création est l'acte majeur Dieu s'est révélé au monde entier (encore en devenir). Les religions ne sont que les manifestations très tardives de la prétention humaine d'avoir "compris" Dieu...

Je sais que Dieu est amour et qu'il se trouve premièrement dans sa création et secondement de manière plus précise dans sa Parole, la bible.
J'ai experimenté la réalité de son amour et de sa présence tangiblement, je ne peux pas renier celui qui m'a donné la vie, pas plus que Pascal n'a renié sa nuit de feu.

Les religions qui déclarent avoir reçu un message directement de Dieu et qui ne sont pas en adéquation avec le message d'amour que je vois dans la bible et la création, sont anathèmes pour moi et clairement pas issu de Dieu ou du moins du même Dieu que le mien. (entité différente et subalterne ou philosophie, sagesse humaine)
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 17:54

Hillel31415 a écrit:
...Les religions qui déclarent avoir reçu un message directement de Dieu et qui ne sont pas en adéquation avec le message d'amour que je vois dans la bible et la création, sont anathèmes pour moi et clairement pas issu de Dieu ou du moins du même Dieu que le mien. (entité différente et subalterne ou philosophie, sagesse humaine)
Le Dieu de la Bible est aussi celui qui demande à Abraham d'immoler son fils.
Genèse 22, 2 : "Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai."

Il est aussi Celui qui destitue le roi Saül parce qu'il n'a pas massacré ses ennemis comme Il le lui demandait.
Samuel 1 :"Maintenant donc, va ! Tu frapperas Amalec ; et vous devrez vouer à l’anathème tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras pas. Tu mettras tout à mort : l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson, le bœuf comme le mouton, le chameau comme l’âne."

Pourtant ce Dieu est Celui de Jésus et le Judaïsme, comme l'Islam, s'y rattachent.
Il n'y a "qu'un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous". Ephésiens 4,6.
Il y a donc une vérité transcendante qui unit toute la Création en Dieu.
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 18:01

Mais à quoi jouez-vous? Ok, donc si on suit votre soif d'avoir raison, les exemples d'avant le Christ justifient l'islam, puisque allah serait le même Dieu. Donc pendant des millénaires, Dieu aurait été dur,
pour finalement instituer la rédemption pour les hommes, et quelques siècles plus tard, il change d'idée,
revient à la case départ via momo... Allez vous êtes plus logique que cela.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 18:22

ysov a écrit:
Mais à quoi jouez-vous? Ok, donc si on suit votre soif d'avoir raison, les exemples d'avant le Christ justifient l'islam, puisque allah serait le même Dieu. Donc pendant des millénaires, Dieu aurait été dur,
pour finalement instituer la rédemption pour les hommes, et quelques siècles plus tard, il change d'idée,
Le Dieu de Jésus s'est aussi montré sous le visage que décrit Abraham ou Samuel. C'est pourtant le Dieu qu'on adore, c'est le Dieu de Jésus, Miséricorde incarnée.

La question est POURQUOI cette différence ? Quelle est la vérité transcendante qui donne sa cohérence à deux aspects apparemment contradictoires et pourtant indissolubles.

Le Pape Jean-Paul II décrivait fort bien l'évangélisation du monde :

Citation :
« L'Église en Asie franchira le seuil du troisième millénaire chrétien en s'émerveillant devant tout ce que Dieu a fait depuis ces commencements jusqu'à maintenant et, forte de savoir que, « tout comme au premier millénaire la Croix fut plantée sur le sol européen, au second millénaire sur le sol américain et africain, on puisse, au troisième millénaire, recueillir une ample moisson de foi sur ce continent si vaste et si vivant ».

Ce qui veut dire que l'évangélisation est progressive, comme notre conversion. Doit-on avoir un jugement manichéen que Dieu n'a pas, car Il est le Père de Tous et saint Paul de rajouter que Dieu ne fait pas de différences.

Si vous connaissez le Christ, c'est parce que le lieu où Dieu vous a fait naître vous y a prédisposé.

Pourquoi la sollicitude Dieu ne s'étendrait pas aux contrées où, comme dans l'Ancien Testament, règne un message qui rend indistinct le vrai visage de Dieu ?

Dieu se sert même de l'Islam, qui confesse le Dieu Miséricordieux, pour amener des âmes à Lui : le témoignage de Charles de Foucauld (posté plus haut) le rappelle. Et en Europe on redécouvre les églises depuis que poussent les mosquées.
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 18:25

Donc vous confirmez indirectement la conclusion du général Patton étant ma signature. clown2  Chaque civilisation a son évolution à faire... siffler
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 18:33

ysov a écrit:
Donc vous confirmez indirectement la conclusion du général Patton étant ma signature. clown2  Chaque civilisation a son évolution à faire... siffler

Pour cela, Dieu s'en occupe avec l'aide des "collaborateurs de Dieu" qui parsèment le chemin de l'Eglise avec leur foi, leurs souffrances, leurs prières et leurs actions : je les admire sans les imiter et encore moins les égaler.

Si chaque civilisation a son évolution à faire, combien plus chaque homme : comme vous, j'ai beaucoup reçu, il me sera beaucoup demandé. Et pour que je ne m'endorme pas sur mes lauriers, la parabole des talents m’aiguillonne par le sort de celui qui ayant reçu le plus, avait été le plus négligent.

ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 18:45

Faisons fi des avertissements du Christ lui-même au sujet de multitudes qui tomberaient dans le panneau des usurpateurs. Le Christ lui-même a exprimée des réserves, ce qui n'est pas christique. clown2

Mais parlant de faux prophètes, d'usurpateurs, vous excluez mahomet dans le lot?
Hillel31415

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 20:07

C'st juste stupide de comparer Dieu de l'At et Allah, je vous rappelle que Jésus est venu AVANT la descente du Coran.
Si Dieu avait donné le Coran, il reflèterait les évangiles et non l'At.
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 21:07

C'est la simple logique. Mais de plus en plus semblent dire du bout des lèvres que l'islam serait directement la volonté de Dieu malgré cela, incapable d'y voir simplement une invention humaine culturelle nappée de religion surtout judaïque. C'est qu'à cause
cette religion contient du plagiat énorme du judaïsme, contenant un peu de christianisme à cause de leur Isa semblent embrouiller
plusieurs chrétiens, surtout européens! Plusieurs s'imaginent qu'à cause du nombre de musulmans qui augmentent serait un signe,
alors que ce n'est qu'une question de sociétés, dont les musulmans font des rejetons comme des lapins, alors que beaucoup de pays occidentaux en font beaucoup moins depuis le babyboom!
Chrysostome

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 22:32

On est plutôt en plein papyboom depuis quelques années. :sage:
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 22:35

Mais oui, c'est ça, il se fait moins d'enfants depuis seulement 10 ans??? Rolling Eyes
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 22:49

ysov a écrit:

Vous déformez la pensée de Valtortiste91 et la mienne .

Il n'est pas question de justifier l'islam , issu d'une déformation personnelle de l'ancien Testament par Mahomet , avec négation de l'Incarnation ( laquelle donne un cours radicalement nouveau à l'Histoire Sainte ) et accusation de falsification par les interprètes de l'Ecriture antérieurs à lui .

Nostra Aetate nous demande de considérer néanmoins la religion musulmane et la religion juive avec le maximum de bienveillance possible . Tâche surhumaine , bien entendu , qui n'ira pas sans " mea culpa " et sans souffrances , comme la Passion du Christ .

Mais tâche indispensable pour achever la Rédemption des terriens ( Col 1 , 24 ) .

Dernière édition par boulo le Mer 16 Déc 2015, 22:55, édité 1 fois
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 22:54

Eh bien, ce Nostra Aetate de la manière que c'est rédigé, c'est en dehors de la plaque totalement!

Oui la religion juive doit être traitée avec le maximum de bienveillance, mais non l'islam. Cependant, les musulmans de bonnes volontés doivent êtres traités avec le maximum de bienveillance, comme le bouddhiste, l'hindouiste, l'athée, etc, voilà la nuance.

Enfin, si vraiment il y a déformation, faudrait dans ce cas que vous soyez moins ambigües.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 23:03

Et à cet effet , les chrétiens ne doivent pas hésiter à reconnaître leurs erreurs et fautes passées ( ce qui a commencé à être fait dans l'église catholique depuis Jean-Paul II ) .

Il faut toujours balayer devant sa porte si l'on veut montrer aux autres le bon chemin .

C'est un peu le sens de Nostra Aetate , même si la formulation peut sembler trop optimiste .

( Il est d'ailleurs à noter que tout un courant laïque prône maintenant la " pensée positive " ) .
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Mer 16 Déc 2015, 23:06

La pensée positive n'est pas suicidaire...

Pour ce qui est des erreurs du passé, j'ai toujours été le premier ici à ne jamais hésiter de le souligner,
des chrétiens, même dans la papauté, furent odieux, beaucoup plus portés par leurs actes à bafouer les évangiles, car justement, contrairement aux écrits islamiques qui les cautionneraient, les évangiles non.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 06:55

La religion musulmane se trouve bien en effet confrontée à une révision déchirante de son dogme abrogatoire ( les versets violents supposés les plus récents annulent les versets plus doux supposés antérieurs ) .

" Faute de quoi , rien , en définitive , ne sauverait l'espèce humaine . " ( propos de De Gaulle au Québec en faveur du désarmement ) .

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 08:29

boulo a écrit:
Et à cet effet , les chrétiens ne doivent pas hésiter à reconnaître leurs erreurs et fautes passées ( ce qui a commencé à être fait dans l'église catholique depuis Jean-Paul II ) .
Quand est ce qu'on fera repentance pour Nostra Aetate?

Oui, c'est de la provocation, mais aussi de la logique! What a Face
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 12:30

ysov a écrit:
Eh bien, ce Nostra Aetate de la manière que c'est rédigé, c'est en dehors de la plaque totalement!
Oui la religion juive doit être traitée avec le maximum de bienveillance, mais non l'islam. Cependant, les musulmans de bonnes volontés doivent êtres traités avec le maximum de bienveillance, comme le bouddhiste, l'hindouiste, l'athée, etc, voilà la nuance.
Enfin, si vraiment il y a déformation, faudrait dans ce cas que vous soyez moins ambigües.
Cette contradiction (relisez votre post) entre vos "maximums de bienveillance" abonde dans le sens de Nostra Aetate.
Heureusement que Dieu ne nous a pas condamnés, nous chrétiens, au nom des horreurs commis en son Nom et des contre-exemples de nos frères !
Si Dieu avait eu votre regard, nous rôtirions en Enfer. Non ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 12:38

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
Quand est ce qu'on fera repentance pour Nostra Aeatate?
Oui, c'est de la provocation, mais aussi de la logique! What a Face
Nostra Aetate est le regard de Dieu pour notre monde. Pourquoi ? Parce que c'est un document conciliaire et que le concile, dans ces conditions, est loi de l'Esprit.
On doit donc examiner ce que dit "L'esprit aux églises".

Somme-toute, il vaut mieux compte Hanouar el Saddate au rang des martyrs de la paix qu'au rang des suppôts de Satan.
Il vaut mieux compter ce musulman, qui a sauvé des vies dans l'Hyper Casher, le 7 janvier en France, au rang des modèles plutôt qu'au rang des damnés.

D'ailleurs, pour bien nous le rappeler, Jésus donne en exemple de la charité, un bon samaritain, prototype, à l'époque des sales types, même pas comme il faut.
François2

Masculin Messages : 175

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 18:33

adamev vous vous lassez pas? D'ailleurs je pensais que vous étiez banni qu'est ce qui arrive?

"Chrétien + catholique +- adogmatique et Franc-Maçon +"

ou

"adogmatique - Chrétien - catholique = Franc-Maçon"? Je pense que vous vous êtes trompé dans votre équation lol. non vous n'avez pas non plus le droit de signer "pape" par exemple.
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 18:51

Valtortiste91 a écrit:
ysov a écrit:
Cette contradiction (relisez votre post) entre vos "maximums de bienveillance" abonde dans le sens de Nostra Aetate.
Heureusement que Dieu ne nous a pas condamnés, nous chrétiens, au nom des horreurs commis en son Nom et des contre-exemples de nos frères !
Si Dieu avait eu votre regard, nous rôtirions en Enfer. Non ?

Il n'y a aucune contradiction, alors que vous de la manière que vous vous exprimez, vous reconnaissez à la religion islamique
le mérite de la bienveillance, alors que moi je parle des gens. C'est le même principe que si j'étais en 1940, je ne pourrais
souhaiter du mal à tous les allemands, mais Mein Kampf et le nazisme, ça oui, faut non seulement les rejeter, mais les combattre
s'il le fallait.
monge

Masculin Messages : 3542

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 18:58

Dieu peut tirer le bien du mal, ou le vrai du faux ( c'est d'ailleurs pour cela qu'il permet le mal), mais ce n'est pas pour cela que le mal est bien, que le faux est vrai.
L'islam est faux au regard de la vérité enseignée par Jésus, même s'il est possible que Dieu puisse y tirer du bon pour le salut de certaine personne c'est l'affaire de Dieu et non le notre, quant à nous disons la vérité que Dieu nous demande de proclamer à savoir que Christ seul est la Vérité, et par conséquent Mahomet et Allah c'est le mal, c'est le faux, et c'est notre devoir de le dire dans les limites de la charité et de la justice bien entendu.
r.

Féminin Messages : 1757

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Jeu 17 Déc 2015, 22:49

..... A quand les musulmans à l'église ?
ysov

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Ven 18 Déc 2015, 05:13

Oublies ça, non seulement les poules n'auront plus de plumes, mais auront des dents... :beret:
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Ven 18 Déc 2015, 07:16

Alors dites-nous ce qu'il faut faire des musulmans , donneur de leçons Ysov . La " solution finale " ?

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Ven 18 Déc 2015, 08:58

Ce qu'il faut faire face à un totalitarisme, mon cher Boulo................ What a Face Very Happy
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Auray. Des catholiques à la mosquée   Ven 18 Déc 2015, 10:56

Il y a deux lectures aux hommes et aux événements : la lecture humaine et la lecture divine.
Le Bienheureux Charles de Foucauld regardait l'Islam avec les yeux de Dieu, c'est pour cela qu'il fut récompensé par une longue progéniture apostolique et par la béatification. C'est par le témoignage musulman qu'il s'est interrogé sur Dieu et non par le témoignage des catholiques de son époque.

Quand j'ai lu le Coran, j'aurais pu souligner tous les mots, hors contexte, qui renforcent une détestation de l'autre. À l'inverse, j'aurais pu aussi voir l'accomplissement partiel de la Révélation divine, comme le fait Lumen gentium.

C'est un choix.

Quand je côtoie mes voisins, je peux trouver mille raisons de les détester dans leurs différences et dans leur étrangeté, mais je peux aussi trouver cent raisons de les remercier pour leur prévenance, leur respect de ce que je suis et de ce que je crois.

C'est un choix.

Vous vous glorifiez d'être adeptes d'une religion accomplie, et vous avez raison. Mais à qui le devez-vous ? à votre mérite ? Êtes-vous certains que ce satisfecit soit celui de Dieu ? Quelles sont les œuvres, plus que les mots comme le rappelle saint Jacques dans son épître, qui contresignent ce jugement de la main de Dieu ?

Les musulmans à l'église ? Pourquoi pas, comme cette mère musulmane venant poser sa confiance au pied de la Vierge d'une de nos chapelles. Mais plus largement ce n'est pas Valtortiste91 qui le prédit (même si je suis d'accord avec lui  Very Happy ), mais c'est Grignion de Montfort, ce saint qu'aimait particulièrement Jean-Paul II au point d'en prendre la devise et de vouloir en faire un Docteur de l'Eglise.

Grignion prophétise la dernière Pentecôte, comme tous les papes du XXe siècle. Elle se fera sous forme "d’un déluge de feu du pur amour" tout à la fois doux et impétueux. Elle entraînera la conversion des idolâtres, des juifs et des musulmans qu’il nomme "turcs ou mahométans" (Prière embrasée, § 17), autrement dit, la descendance d’Abraham.
De plus il prédit cet événement, que prépare le dialogue inter-religieux, "plus tôt qu’on ne le pense" (Secret de Marie, § 59.)
Pie XII, prophétisait cette Pentecôte à la suite d'une vision qu'il avait eu, "dans un délai peut-être moindre qu’il ne serait humainement prévisible" (Osservatore Romano, 24 décembre 1954).

Tout ceci n'est qu'un écho explicite de la Sainte Ecriture.
-----------------------------
Billevesée ! Peut-être ... ou peut-être pas.
Dans cette attente et dans le respect du choix que j'ai fait dans la Foi et dans l'Eglise, je m'efforcerais d'avoir, envers les musulmans, le même regard que Dieu pose sur moi : Il ne regarde que le meilleur.
Et, en toute sincérité, je pense qu'il Lui faut bien regarder pour trouver motif à ce regard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant