DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty11/12/2015, 16:37

Bonjour,

Avez vous cela aussi chez vous ? A Bruxelles chaque année, vrais et faux éboueurs viennent "souhaiter leurs bons voeux" aux alentours du 11 décembre (ils viennent à l'instant de sonner chez moi) et demander de leur donner un peu d'argent (ce que l'on appelle chez nous "étrennes"). Que pensez vous de cette pratique ?

Pour ma part, même quand il s'agit de véritables éboueurs de la municipalité, je n'approuve pas cela pour les raisons suivantes :

- les éboueurs touchent comme n'importe quel travailleur un salaire mensuel (ou je me trompe, l'esclavage existe-t-il encore chez nous ?), assorti d'une prime dans le cas des éboueurs il me semble, pourquoi dès lors venir demander l’aumône ?
- même si j'admets que ce ne doit pas être facile par mauvais temps de faire leur métier, est-ce le seul métier difficile ? Combien n'y a-t-il pas de travailleurs qui chaque matin doivent aller travailler à contre coeur parce que leur emploi n'est pas motivant ou est difficile ?
- on dit par chez nous que c'est une tradition à entretenir, en quoi demander l'aumône est il une "tradition" ?
- c'est gentil de venir souhaiter ses bons voeux, mais pourquoi ai-je cette impression que le seul but de ce porte à porte est de quémander et que ces bons voeux ne sont qu'une façade ?

Pour ma part je leur réponds aimablement "je vous remercie, je vous souhaite moi également mes meilleurs voeux !" et je leur souhaite une bonne journée. Je pense qu'il faut arriver à souhaiter ses bons voeux à quelqu'un sans forcément attendre en retour un peu d'argent.

Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty11/12/2015, 17:22

Ca ne me dérange pas du tout qu'ils montent à mon étage, bien au contraire, je peux directement leur donner mes sacs poubelles sans avoir à les descendre moi-même. S'ils pouvaient monter plus souvent ce serait le top. C'est en tout cas le vœu que je fais et que je leur souhaite chaque année avec mon plus beau sourire.
Et comme en plus l'ascenseur est en panne et qu'il faut monter 8 étages à pieds, ça leur fait faire un peu de sport gratuit. Bref, tout le monde est content, et j'aime rendre service et faire plaisir.

Donc oui je suis pour, et plusieurs fois par semaine si possible, pour pas que les sacs s'accumulent trop chez moi ou sur le palier.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty11/12/2015, 17:29

Je précise que je ne leur donne pas d'argent bien entendu, car j'espère qu'ils se rendent compte d'eux-même la chance qu'ils ont de rencontrer quelqu'un comme moi, et rien que pour ça ils devraient s'estimer heureux.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty11/12/2015, 17:36

C'est surtout que j'en ai marre de jeter mes sacs poubelles du haut de mon balcon. Imaginez si jamais quelqu'un se trouve en bas à ce moment-là? Heureusement pour l'instant c'est jamais arrivé, ouf!

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty11/12/2015, 18:17

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty12/12/2015, 00:30

J'ai reçu un courrier de ma mairie il y a quelques années sur ce sujet, courrier précisant que les éboueurs employés par la municipalité n'avaient pas le droit de faire ce genre de choses et que ceux qui venaient quémander étaient des mendiants.

Ceci ne doit pas forcément entraver la charité.

Et ça pourrait même être l'occasion de rappeler un commandement de DIeu sur le mensonge...


_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty12/12/2015, 09:25

Personnellement, ça me gave, mais je le fais quand même; je n'ai pas envi de ne plus recevoir mon courrier, qu'on me refuse de retirer un nid de frelon du jardin ou qu'on éventre mes poubelles devant chez moi...

Et oui, on en est là...

Mais bon, en contre partie on obtient un calendrier hideux...

Remarquez, l'autre année, on a eu la surprise amusante de se faire vendre une calendrier des pompiers dans lequel ils étaient presque nus.
Le monsieur qui nous l'a vendu à vite déguerpi l'air assez gêné et effectivement, il était au mois de juin, avec son grand âge et ses abdos en Nutella. :beret:

Sinon, je n'ai pas fait l'objet d'arnaque, ceux qui passent sont de vrais éboueurs. santa
Mais, ce n'est pas la profession qu'on souhaite le plus récompenser, ils font déjà l'objet de salaire tres lucratifs et de bonnes primes pour un temps de travail très réduit...

Les pompiers restent mes préférés. Pouffer de rire

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty12/12/2015, 18:30

Hillel31415 a écrit:


Les pompiers restent mes préférés. Pouffer de rire

à moi aussi, surtout que ceux qui passent sont des bénévoles.

et j'aime bien le calendrier de la Poste.
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty15/12/2015, 15:14

@ Denys.

Posté dans la rubrique " Philosophie réaliste ". C'est bien ça. On aurait même pu créer pour vous une sous-section humoristique bien méritée ! A 99 ans et par les temps qui courent, quel moral...

NB : Etonnant que les percepteurs des contributions n'y aient pas encore songé : faire saigner les pierres, ça doit être dur, non ? Et même parfois risqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty
MessageSujet: Re: Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes   Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: