DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Film: Indigènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Ven 20 Oct 2006, 22:55

Citation :
indigenes:indigeste

lire ici:

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=10556
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 10:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Eric,

J'en étais sûr !

Tu étais sûr de quoi, Arnaud?
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 10:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Qu'est-ce t'as contre les sites autonomistes corses: ils ne connaissent pas l'histoire de leur propre ile? ils n'ont pas la capacité mathématique de calculer le pourcentage de tués sur le nombre de mobilisés corses? Ou tu les crois assez cons pour inventer de toutes pièces des chiffres faux et gonflés, alors qu'on peut les vérifier sur n'importe quel livre d'histoire?

Pourtant, c'est un B a ba de la méthodologie Laughing

Vous cherchez, vous, des information sur Fidel Castro dans le site des réfugiés cubains en Californie ?

Ou des informations sur le dégré intellectuel de Georges Bush sur le site des "Gignols de l'info " !

Comme très souvent quand tes innombrables préjugés te gouvernent, tu mélanges tout pour tenter de les étayer, Arnaud:

Le fait de calculer un pourcentage à partir de chiffres vérifiables partout n'a rien à voir avec le fait de donner une opinion sur un personnage politique.

Le commentaire sur le pourcentage provenant d'un site autonomiste peut être sujet à caution (comme n'importe quel commentaire provenant d'une idéologie précise, la tienne par exemple). Mais à moins d'avoir un préjugé sur la malhonnêteté des autonomistes corses, préjugés que moi je n'ai pas parce que moi je les connais, il n'y a aucune raison de penser qu'un site autonomiste corse trafique les chiffres des morts corses de la première guerre mondiale.

N'en déplaise à ta super méthodologie.
lagaillette

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 10:59

Code:
Cher Lagaillette, je plaisantais.

C'est vrai ; moi aussi, ça arrive souvent que mon humour ne soit pas bien saisi.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80832

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 11:08

Cher Eric,
Il vous faut pour cela consulter les statistiques officielles sur les sites de la défense nationale et non des sites à thèse partisane.

Les chiffres officiels de l'armée française ne disent absolument pas cela, ni pour les Basques, ni pour les corses, ni pour les bretons(dont je suis), ni pour les soldats de l'empire.

Les unités ont tourné partout. Toutes sont passées par Verdun. Et le seul taux de morts supérieur, est celui des officiers du rang, pour une raison simple: ils étaient en tête de leurs hommes (ce qui jette la thèse d'une guerre voulue par les familles capitalistes, dont les fils ont payé le prix du sang).

Je viens de faire un tours sur divers sites indépendantistes corses:

J'ai trouvé trois chiffres: sur 43000 mobilisés.

et pour l'un : 12000 morts
Le second 13000 morts
et le troisième 20000 morts.

Si c'était le cas, c'est soit 25%, soit 47% de tués que vous auriez...

http://jacbayle.club.fr/livres/Nouveau/Antona.html

http://forums.france3.fr/france3/corse/Donnez-donc-leur-independance-CORSES-sujet-48-1.htm

Nelly Emont

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 11:41

Et ça rime à quoi votre batailles de chiffres ? Vous voulez démontrer quoi ?
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 11:47

Bravo pour tes sites "indépendantistes corses"! Le premier est le site de présentation des ouvrages d'un éditeur généraliste, le deuxième est un forum de France 3. On fait mieux comme site indépendantiste.

Toujours aussi puissante, ta fameuse méthodologie, Arnaud.
Et tu n'as toujours pas répondu à ma question: T'es sûr de quoi?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 11:49

Nelly Emont a écrit:

La vérité.

La vérité est rarement à chercher dans un parti à thèse.

Exemple: Les syndicats organisateurs d'une manifestation veulent démontrer qu'ils ont mobilisé. Il faut donc presque toujours diviser par deux leurs chiffres.

De même, les autonomistes corses veulent démontrer que la France colonniale les a massacré. Il ne faut donc pas prendre leurs chiffre au sérieux.

Seul un travail de statistiques de type universitaire donnera les vrai chiffres et les vraies statistiques. Et j'ai toujours entendu dire que les bretons autonistes commes les corses avaient répandu une thèse qui n'est pas justifiée par les statistiques de la guerre 14-18...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:01

Citation :
T'es sûr de quoi?

Mais que vos chiffres seraient ceux d'indépendantistes corses ! Mr.Red

Un forum de France 3 et un fil intitulé Donnez-donc-leur-independance-CORSES où vous lirez des chiffres...

eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:10

Ben voilà, j'étais sûr que tu pensais que j'avais pris mes chiffres sur un site indépendantiste, aveuglé que tu es par tes préjugés.
Pourtant j'ai bien pris garde de mettre toutes les références avec les chiffres en question:

Citation :
Antoine-Toussaint Antona

Ceux du 173e : les Corse au combat, 1914-1918

Colonna éd.

Alata, 2005

Antoine-Toussaint Antona est un historien, pas un indépendantiste corse. Alors maintenant, tu vas peut-être nous dire que l'historien étant corse, il n'a pu que trafiquer les chiffres.

T'es plus à ça près.
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:15

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Donnez-donc-leur-independance-CORSES où vous lirez des chiffres...

Le fil s'appelle peut-être (par dérision) "donnez-donc leur indépendance corse", mais n'en est pas pour autant issu d'un site indépendantiste.Il est issu de FR3.
Dans tous les forums des principaux journaux (le Monde, le nouvel-obs, le point, etc...) la question corse est débattue et donne toujours l'occasion à des gens repus de leurs préjugés anti-corses, ou plutôt corsophobes, de dire tout et n'importe quoi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:15

Contre-vérifiez ! : Allez dans le site de la défense nationale.

eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:31

Pourquoi veux-tu que je "contre-vérifie"? Je suis sûr des chiffres de cet historien.

Si quelqu'un doit contre-vérifier, c'est toi, pas moi. Et je doute fort que le site de l'Armée nationale te donne des chiffres département par département. Ils se placent au niveau national, pas départemental.
Par contre je pense qu'en t'adressant au service des archives départementales de Haute-Corse et de Basse-Corse, ils te fourniront confirmation des chiffres d'Antona: pour la simple et bonne raison que comme tout bon historien régional qui se respecte, c'est sans doute là qu'il a puisé ses chiffres.
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 12:34

Nelly Emont a écrit:

Il suffit de suivre le débat depuis l'origine, Nelly: je veux montrer que le syndrome "indigène=casse-pipe" commençait même avec des pourtant français à part entière: les corses.
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 15:34

Citation :
Paysans français dans leur globalité: 13% de perte.
Paysans français montagnards: 18%.

Ils étaient durs à la peine, résistants, hommes de devoir: de la bonne chair à canon à mettre en première ligne.

et les paysans montagnards lozériens : encore plus que ça (j'ai oublié le chiffre, je vais chercher, mais c'est au-dessus de la moyenne nationale). La Lozère est rempli de villages qui aujourd'hui n'ont plus que de rares habitants, et des monuments aux morts avec des dizaines de noms. Une vraie hécatombe. (c'est vrai qu'en plus, il y a eu l'exode rural)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 18:43

Je confirme: L'ardèche, 12 590 morts. C'est plus que les deux département corses réunis:

http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/
bases/archives.nsf/8a4c8b85ed261e2bc1256739002e6f21/
0eb29d89dddb57c5c1256c760034b647!OpenDocument

eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 19:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme: L'ardèche, 12 590 morts. C'est plus que les deux département corses réunis:

http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/
bases/archives.nsf/8a4c8b85ed261e2bc1256739002e6f21/
0eb29d89dddb57c5c1256c760034b647!OpenDocument

Je vois que ta fameuse "méthodologie" est encore à l'oeuvre.Laughing

Sur combien de mobilisés ardéchois, tes 12 590 morts?
Sinon, ça ne veut rien dire: les départements du Rhone ou de la Seine en ont certainement bien plus.
Fée Violine

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 20:59

dites donc, les gens du nord, faudrait voir pas confondre la LOZERE et l'ARDECHE. Je ne connais pas les chiffres de l'Ardèche, mais pour la Lozère, je viens de retrouver :

18 000 Lozériens ont fait la guerre de 14-18
3964 ont été tués, soit 22%, alors que la moyenne nationale était de 16,1%

je ne sais pas le chiffre de la population lozérienne en 1914. Je n'ai que les chiffres de 1911 (122 738 habitants) et ceux de 1921 (108 822 habitants, la diminution est due à un terrible exode rural qui n'a cessé que récemment. Maintenant la population est stabilisée à 73 000 habitants et nous espérons augmenter...). Donc en 1914 ils devaient être environ 120 000.
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 21 Oct 2006, 22:47

Fée Violine a écrit:
dites donc, les gens du nord, faudrait voir pas confondre la LOZERE et l'ARDECHE. Je ne connais pas les chiffres de l'Ardèche, mais pour la Lozère, je viens de retrouver :

18 000 Lozériens ont fait la guerre de 14-18
3964 ont été tués, soit 22%, alors que la moyenne nationale était de 16,1%

je ne sais pas le chiffre de la population lozérienne en 1914. Je n'ai que les chiffres de 1911 (122 738 habitants) et ceux de 1921 (108 822 habitants, la diminution est due à un terrible exode rural qui n'a cessé que récemment. Maintenant la population est stabilisée à 73 000 habitants et nous espérons augmenter...). Donc en 1914 ils devaient être environ 120 000.

Il y a des chiffres presque totalement identiques pour les hautes-alpes, le pays de ma mère.
Les départements de moyenne montagne ou haute montagne ont été bien plus décimés que les autres.
Mais le triste record appartient à la malheureuse corse, qui a été saignée à blanc et ne s'en ai jamais vraiment remise.
PS: je ne suis pas du nord, mais de l'alsace par mon père et du dauphiné par ma mère, et je n'ai pas confondu lozère et ardèche: je ne faisais que répondre à arnaud.
Fée Violine

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Dim 22 Oct 2006, 19:12

mes excuses à Eric : c'est seulement à Arnaud que je m'adressais, en effet.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lagaillette

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 24 Oct 2006, 02:00

Tu as eu raison, Noël, de pousser ton coup de gueule dans ce débat débile.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Nelly Emont

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 24 Oct 2006, 10:17

Je suis tout à fait d'accord avec Noël. Ces débats sur une "France salie" par des films ou des propos qui voudraient effacer toute une partie de l'histoire sont absolument nauséeux. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois plus haut.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 24 Oct 2006, 10:26

Nelly Emont a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Noël. Ces débats sur une "France salie" par des films ou des propos qui voudraient effacer toute une partie de l'histoire sont absolument nauséeux. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois plus haut.

Chère Nelly, cher Noël, cher Ecossais, chers amis,

C'est cela qui est super dans ces forum: on peut être d'avis différents en théologie et se retrouver sur des positions communes en histoire, politique etc. Very Happy

Je pense que c'est là tout à fait l'Esprit de Vatican II: "Amour et vérité se sont unis".

Ne rien perdre de sa vérité, le seul fondement étant le réel.

Et en discuter en gentilhomme.

reste maintenant à Noël d'acquérir cette manière de faire. Et là, c'est dur dur. Celui-là est une sorte de Georges Clémenceau du dialogue intellectuel... affraid

Bon mon avis sur les regiments coloniaux de la Seconde Guerre mondiale: je crois que c'était des frères d'armes et que tout le monde, musulmans, noirs, pieds-noirs, français libres, a héroïquement payé de sa personne.

L'esprit "chair à canon", si fréquent durant la première guerre mondiale pour la vie de tous les hommes de la part des officiers supérieurs (je pense au général Nivelle, de triste mémoire), avait largement disparu.

Il y a beaucoup de morts dans les régiments de l'Empire car il y a eu les combats très durs de l'Italie.

lucie

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 24 Oct 2006, 10:37

Noel a écrit:
Et bien je viens de voir ce film.
Excellent!!!
- si l'on excepte quelques détails techniques (par exemple certains véhicules ou certaines armes ne sont pas d'époque).
- si l'on fait abstraction du fait que Jamel Debouze (orthographe incertaine pour moi) ne pouvait pas, avec son handicap tenir un fusil Mas36 et encore moins Mauser qu'on lui voit à la main.

Pour le reste on nous a montré la vie de quelques hommes parmi des milliers, sur un petit espace de territoire au cours d'une guerre qui a mobilisé des millions d'hommes sur toute la planète.
Ces hommes je les ai retrouvés en France pendant les cours d'alphabétisation que je donnais avec quelques autres bonnes volontés en pleine guerre d'Algérie. Des hommes qui ont tout donné et qui n'ont pas reçu grand chose en retour. Je peux témoigner des mechtas par très loin de chez moi. La misère mais la dignité. Des hommes que j'ai retrouvés en Algérie même. Des hommes qui prononçaient le mot France avec respect, amour. Certains que j'ai vus portant les médailles les plus prestigieuses gagnées à la sueur du corps et au prix du sang.

Comme cet homme qui me dit au cours d'une réunion de village une veille de référendum sur l'autodétermination "Dis-nous chef pour qui nous devons voter (sous entendu pour de Gaulle et la France ou pour le FLN et l'Algérie). Et moi de lui répondre "Mais "chibani" (vieux, sage... j'ai oublié son nom mais pas son visage) je n'ai pas le droit de te dire, vous devez décider vous seuls". Le surlendemain, résultats connus, grosse abstention dans le village. Je m'en étonne au cours de la réunion des responsables et là mon Chibani se lève et me dit "Mais chef si toi tu nous avais dit pour qui voter... on aurait fait comme tu dis... parce que toi on a confiance"....
J'avais 20 ans. Lui devait en avoir près de 80.
Dans "mon" village il n'y eu, du moins pendant mon temps de présence, ni viol, ni torture, ni exaction sur les populations. Il y eu des cours d'alphabétisation, des soins aux enfants, des conseils donnés aux femmes, construction de maisons, un puit, une éolienne...

Et ce que ce film montre c'est cela, l'amour de la patrie jusqu'au sang versé sans retour, avec le mépris dont les "Africains" ne furent pas les seuls à bénéficier. Ce mépris fut celui dans lequel ces hommes furent tenus, comme leur pères après le retour de la grande guerre ou pour certains de l'Indochine. Par la non application des engagements pris dans la guerre, par le blocage du Statut de 47 par une minorité de colons, par le maintien en état de sous-développement matériel, culturel des populations, par le lâchage des harkis en 1962... Ce mépris qui s'est transformé en haine dans le coeur des enfants de la Toussaint 54...

En fait ce film est un bon film. Et j'ai honte pour ceux qui ont écrit ici certains posts. J'ai honte du dénombrement macabre fait pour justifier des positions politico-religieuses qui me donnent la nausée. Contre lesquelles je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour les combattre et même les écraser. A tout le moins d'aider la Vierge Marie à le faire comme elle écrase le serpent du pied.

En fait je crois bien que ce soir j'ai honte d'être chrétien tout simplement.

Noel

Merci.
Fée Violine

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 24 Oct 2006, 22:30

je n'ai pas vu le film, et j'ai à peine survolé ce fil et ce que j'ai vu ne m'a pas beaucoup plu. Mais moi aussi je voudrais remercier Noël.
eric zeltz

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 00:00

Noël ,je partage ton avis à 100%.
Excepté pour une chose: quand je lis les propos que tu vises, le sentiment qui domine en moi, ce n'est pas la honte. C'est le mépris.

C'est tout ce que ça mérite.

PS pour Dom: je viens d'aller voir le film: c'est à mon avis un bon film, équilibré et excessif en rien: il retrace la réalité et colle avec ce que disait mon père au sujet des tirailleurs marocains, avec lesquels il a fait toute la campagne de France et celle d'Allemagne.
Ninouchca

Féminin Messages : 69

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 10:19

Noel a écrit:

En fait je crois bien que ce soir j'ai honte d'être chrétien tout simplement.

Noel

Il ne faut pas que tu te sentes obligé de te dire chrétien, c'est justement la seule religion de liberté . Tu peux la quitter et y revenir sans que personne ne te juges surtout pas notre Dieu d'amour. I love you Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 10:27

Je pense que Noel voulait dire: "J'ai honte d'être humain".

Mais il a du mal Mr.Red . Car cela voudrait dire qu'il intègre la regard sur lui-même dans sa vision de l'homme ...

Ninouchca

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 10:30

(c'était de l'humour)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 12:43

Cher Noel,

Certaines personnes se demandent si les bretons, les corses, les magréhbins ou les pieds-noirs ont servi de chair à canon durant les deux conflits mondiaux, pour sauver des vies parisiennes ou blanches.

Inutile de s'en offusquer. Pas de quoi mettre le christianisme en avant dans cette question qui relève de César et non de Dieu.

Il y a là une question légitime: les communautarismes règnent actuellement en maître dans votre belle patrie et chacun se revandique victime. C'est un anachronisme: A l'époque de ces deux guerres modiales, chaque communauté parlait autrement et reconnaissait avec fierté d'avoir servi le pays et la civilisation, du mieux qu'elle a pu, et selon les circonstances, au prix du sang.

Ninouchca

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 14:08

laisse béton!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 14:39

Laughing

Ninouchca

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 16:09

lol!
Nelly Emont

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Sam 28 Oct 2006, 17:57

Noël, pour une fois, nous serons du même côté de la discussion.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Lun 30 Oct 2006, 09:48

Noel a écrit:
Nelly Emont a écrit:
Noël, pour une fois, nous serons du même côté de la discussion.
Comme quoi!!! Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

Noel

... Et les deux versants d'une même montagne! geek

Pacalou
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Lun 30 Oct 2006, 20:36

Citation :
Le n'importe quoi des cancres du film "Eh tu gênes!"

http://www.videofn.com/video/Roger_Holeindre_indigenes.WMV

le film"indigenes",une immense arnaque!!!!
http://foicatholique.cultureforum.net
Nelly Emont

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 31 Oct 2006, 08:51

ça veut dire quoi ?
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Film: Indigènes   Mar 31 Oct 2006, 08:57

Nelly Emont a écrit:
ça veut dire quoi ?

On peut poursuivre le même but ultime par des voies différentes