DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Lun 28 Déc 2015, 14:44

Théodéric a écrit:
personnellement il me parait évidant que Jésus ai demandé a l'un des apôtres d'être un meneur un peu comme il y a un archange pour le monde Céleste , mais de là a ce la jouer souverain pontife ou monseigneur et autres délires il y a une dérive certaine !!  

La dérive dont tu parles, c'est celle dont parlais Jésus à ses Apôtres, avant qu'ils ne commencent la mission qu'il allait leur confiée :

"28 Vous, vous êtes ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; 29 et moi, je vous attribue la royauté comme mon Père me l'a attribuée..." (Luc (CP) 22)Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent leur empire sur elles. 26 Il n'en sera pas ainsi parmi vous; au contraire, celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; 27 et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. (Matthieu (CP) 20)

Ce que Jésus a dit à ses Apôtres, c'est que ce n'est pas parce qu'il va faire d'eux des rois, ou de Pierre un souverain pontif c'est à dire le Grand Prêtre de son Eglise durant son absence, qu'ils devront se la jouer à l'image du grand prêtre de Jérusalem qui l'a condamné.

Jésus n'a pas fait de Pierre le Grand Prêtre, le souverain Pontife au milieu de ses frères, pour qu'il domine sur eux en maître, mais pour qu'à l'image de Jésus avec qui il va régner, il serve ses frères, il serve les brebis de tout son troupeau qu'il va lui confier, pour qu'il soit pour eux le "Rocher" sur lequel ils pourront reposer en toute confiance comme s'ils se reposaient sur Jésus Lui-même.

Théodéric a écrit:
et si on a pu voir les horreurs qui ont eu lieux au court des siècles c'est aussi dû a cet amour de la pompe que Jésus a combattu de multiple fois !! IL avait bien interdit aux Apôtres de se faire donner le nom de père et autres titres ; mais y a pas on a balancé cela a la trappe et on l'a fait avec le nombre de clash que cela  produit !!

Un vrai père, il ne s'attribue pas le nom de "père", il le reçoit de ses enfants quand ces enfants se sentent aimés. Si on vous suit dans votre raisonnement, aucun parent ne devrait se faire appeler "père" par ses enfants. Jésus a tout simplement signifier à ses Apôtres, que pour être appelé "père', il fallait se conduire en père et pas s'imposer comme "père".

Théodéric a écrit:
donc il faut bien une organisation comme Jésus Lui-Même a fait avec les apôtres mais cela doit être light sans pompe fraternel simple accessible, alors qu'au court du temps on en a fait un truc lourd pompeux orgueilleux séparé des frères se prétendant des mis a part même parmi les Baptisés sans compté le ritualisme et le symbolisme alors que Dieu Est là parmi nous !!

Jésus lui-même, a choisi, au milieu de ses disciples qui le suivaient, 12 d'entre eux qu'il a établit Apôtres et qui étaient un peu comme une garde rapprochée puisqu'ils le suivaient partout où il allait. Et c'est à eux, et à eux seul qu'il a dit : "vous êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves, et moi je vous attribue la royauté comme mon père me l'a attribué".

Jésus leur a attribué la royauté comme son Père l'a lui a attribué, comme Jésus les a envoyé comme son père l'a envoyé :

"21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jean (CP) 20)

Oui, le pape, les évêques sont vraiment nos rois, les prêtres à qui Jésus a confié ses brebis, et plus particulièrement le pape qui est le Grand Prêtre au milieu des évêques, à qui Jésus a confié aussi ses frères évêques qui sont ses brebis. Ils n'ont pas été établis pasteurs de son troupeau pour régner en maitre, mais pour servir comme Jésus, pour être des pères à l'images de Jésus, la parfaite image du Père.

Et heureusement, parmi les papes, nombreux ont été ceux qui se sont conduis en vrais pasteurs. Malheureusement, ceux qui sont contre ces pasteurs que Jésus a donné à son Eglise, ont tendance à mettre plus en avant ceux qui ont été des mauvais pasteurs plutôt que les bons.

Il y a eu des mauvais pasteurs, comme il y a eu aussi des mauvaises brebis qui n'ont voulu en faire qu'à leur tête et qui se sont parfois institués eux-mêmes pasteurs, entraînant dans leur dérive, de nombreuses brebis qui ont été privés de pasteurs et qui elles-mêmes sont partis à la dérive.

Jésus le savait, et c'est pourquoi il a voulu susciter à la tête de son Eglise un seul pasteur qui serait le Rocher sur lequel il ferait reposer son Eglise, pour que son Eglise ne se disperse pas au grés des courants d'interprétation que certains pasteurs ou brebis ne manqueraient pas de lever.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Lun 28 Déc 2015, 16:14

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
personnellement il me parait évidant que Jésus ai demandé a l'un des apôtres d'être un meneur un peu comme il y a un archange pour le monde Céleste , mais de là a ce la jouer souverain pontife ou monseigneur et autres délires il y a une dérive certaine !!  

La dérive dont tu parles, c'est celle dont parlais Jésus à ses Apôtres, avant qu'ils ne commencent la mission qu'il allait leur confiée :

"28 Vous, vous êtes ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; 29 et moi, je vous attribue la royauté comme mon Père me l'a attribuée..."  (Luc (CP) 22)Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent leur empire sur elles. 26 Il n'en sera pas ainsi parmi vous; au contraire, celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; 27 et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave.  (Matthieu (CP) 20)

Ce que Jésus a dit à ses Apôtres, c'est que ce n'est pas parce qu'il va faire d'eux des rois, ou de Pierre un souverain pontif c'est à dire le Grand Prêtre de son Eglise durant son absence, qu'ils devront se la jouer à l'image du grand prêtre de Jérusalem qui l'a condamné.

Jésus n'a pas fait de Pierre le Grand Prêtre, le souverain Pontife au milieu de ses frères, pour qu'il domine sur eux en maître, mais pour qu'à l'image de Jésus avec qui il va régner, il serve ses frères, il serve les brebis de tout son troupeau qu'il va lui confier, pour qu'il soit pour eux le "Rocher" sur lequel ils pourront reposer en toute confiance comme s'ils se reposaient sur Jésus Lui-même.

Théodéric a écrit:
et si on a pu voir les horreurs qui ont eu lieux au court des siècles c'est aussi dû a cet amour de la pompe que Jésus a combattu de multiple fois !! IL avait bien interdit aux Apôtres de se faire donner le nom de père et autres titres ; mais y a pas on a balancé cela a la trappe et on l'a fait avec le nombre de clash que cela  produit !!

Un vrai père, il ne s'attribue pas le nom de "père", il le reçoit de ses enfants quand ces enfants se sentent aimés. Si on vous suit dans votre raisonnement, aucun parent ne devrait se faire appeler "père" par ses enfants. Jésus a tout simplement signifier à ses Apôtres, que pour être appelé "père', il fallait se conduire en père et pas s'imposer comme "père".

Théodéric a écrit:
donc il faut bien une organisation comme Jésus Lui-Même a fait avec les apôtres mais cela doit être light sans pompe fraternel simple accessible, alors qu'au court du temps on en a fait un truc lourd pompeux orgueilleux séparé des frères se prétendant des mis a part même parmi les Baptisés sans compté le ritualisme et le symbolisme alors que Dieu Est là parmi nous !!

Jésus lui-même, a choisi, au milieu de ses disciples qui le suivaient, 12 d'entre eux qu'il a établit Apôtres et qui étaient un peu comme une garde rapprochée puisqu'ils le suivaient partout où il allait. Et c'est à eux, et à eux seul qu'il a dit :  "vous êtes demeurés constamment avec moi dans mes épreuves, et moi je vous attribue la royauté comme  mon père me l'a attribué".

Jésus leur a attribué la royauté comme son Père l'a lui a attribué, comme Jésus les a envoyé comme son père l'a envoyé :

"21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jean (CP) 20)

Oui, le pape, les évêques sont vraiment nos rois, les prêtres à qui Jésus a confié ses brebis, et plus particulièrement le pape qui est le Grand Prêtre au milieu des évêques, à qui Jésus a confié aussi ses frères évêques qui sont ses brebis. Ils n'ont pas été établis pasteurs de son troupeau pour régner en maitre, mais pour servir comme Jésus, pour être des pères à l'images de Jésus, la parfaite image du Père.

Et heureusement, parmi les papes, nombreux ont été ceux qui se sont conduis en vrais pasteurs. Malheureusement, ceux qui sont contre ces pasteurs que Jésus a donné à son Eglise, ont tendance à mettre plus en avant ceux qui ont été des mauvais pasteurs plutôt que les bons.

Il y a eu des mauvais pasteurs, comme il y a eu aussi des mauvaises brebis qui n'ont voulu en faire qu'à leur tête et qui se sont parfois institués eux-mêmes pasteurs, entraînant dans leur dérive, de nombreuses brebis qui ont été privés de pasteurs et qui elles-mêmes sont partis à la dérive.

Jésus le savait, et c'est pourquoi il a voulu susciter à la tête de son Eglise un seul pasteur qui serait le Rocher sur lequel il ferait reposer son Eglise, pour que son Eglise ne se disperse pas au grés des courants d'interprétation que certains pasteurs ou brebis ne manqueraient pas de lever.

Bonjour Petero !!

tu peux dire ce que tu veux , tu ne trouvera nul part l'un des 12 apôtres prendre le nom de père et demander a être appelé ainsi !
et ce sont nos modèles pour TOUJOURS !!

même pas Paul lorsqu'il dit aux corinthiens " c'est moi qui vous ai engendré en Christ "ne demande ensuite a être nommé père !!

et pour mémoire Jésus ne se complaisait pas dans des palaces , qu'il y est des personnes appelées a des postes hiérarchiques c'est une évidence , (mon père avait une entreprise nous étions a un moment 130 a 150 donc il faut hiérarchiser et organiser) malgré tout il y a de très très gros abus sur des siècles entiers et même aujourd'hui on a beaucoup de mal a se purger de cela dans la religion catholique , et sous prétexte que certains seraient de la hiérarchie on ne devrait rien dire et s'agenouiller même devant le truands !!

le Pape a fait une sérieuse remise a l'heure le 22 12 2014 sur l’Alzheimer spirituel de la hiérarchie ila aussi fait un catalogue des maladies de cette hiérarchie (on le trouve là)
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/22/alzheimer-spirituel-narcissisme-le-severe-proces-du-pape-fait-a-la-curie_4545034_3214.html

on peut aussi lire (je n'ai plus le liens) qu'il a repris plus que sévèrement les nonces a rome et ailleurs qui ont des propriétés dans lesquelles le personnel est sous payé (exploité) et que l'argent est réinvestit dans la spéculation immobilière romaine !

donc oui tout cela est bien issue de siècle sentier où on vit de la pompe et du cumul de dérives !!
en s'en tenant a ce que Jésus dit et les apotres enseignent et pratiquent on en serait pas là !!

le palais du Jésus était un cabane au bord de l'eau dans le secteur du lac , tu as vu l'évolution et la dérive !!

de toute façon le peuple de Dieu attend autre chose que le cirque actuel et si on en revient pas a l’Évangile pour l’Évangile et la vie qui va avec ; Le Seigneur se chargera de balayer tout cela prochainement !!

de toutes façon ce que l'on vient de voir depuis l'affaire des pédophile et la gestion calamiteuse démontre qu'il y a un désordre énorme et que certains en haut leu se prennent pour des rois et non des serviteurs et 'nont pas du tout envie que cela change quitte a nuire au peuple de Dieu et là c'est le coup de Pied Divin au Q assuré a brève échéance !!

tu peux refuser de voir mais la Vérité nous rattrape vite et encore une fois on est pas prés !!

j'ai eu lla chance et malchance d'aller a rome et de voir ce que peu voient et peuvent savoir ( je ne l'ai pas voulu ni fabriqué c'est la providence qui l'a fait) c'était avant ce pape !

j'étais infiniment triste pourtant ils pensaient prendre soins de moi , mais l'Esprit Saint était en désaccord c'était vraiment une grande peine mais un rejet une forme de condamnation bien que tout le monde fasse dans le gentil personnage bien lissé !

et puis est apparut le scandale des pédophile et la gestion criminelle quasiment partout , et tout cela était bien la cause de cette peine et désaccord du St Esprit, moi je ne savais rien je n'avais que son Témoignage !!

la seule chose que j'ai vu c'est l'irréalisme Spirituel et la dissonance avec l’Évangile le fait que l'on se rassure avec du rien que l'on ne prie quasiment pas que la vie d’ascèse qu'exige de tels postes fait sourire !!

les postes les nominations ne sont rien ce qui importe c'est le vrai service par l'Union au Christ , le reste est du baratin de l'enfumage du titre ; mais la seule validité c'est le vécu et les fruits !!
ils sont appelés ?hé bien qu'ils servent sur le modèle du Christ si la Croix les dérangent ils l'a pose un autre les remplacera !

petero

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Lun 28 Déc 2015, 20:05

Théodéric a écrit:
Bonjour Petero !!

tu peux dire ce que tu veux , tu ne trouvera nul part l'un des 12 apôtres prendre le nom de père et demander a être appelé ainsi ! et ce sont nos modèles pour TOUJOURS !!

La paternité spirituelle, les pères spirituels ont toujours existés dans la Bible. Même Paul, quand il s'adresse aux juifs, ils appellent certains "frères" et d'autres "père". Et lui-même laisse entendre qu'il est "père", spirituel :

"1 " Frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense. " 2 Entendant qu'il leur adressait la parole en langue hébraïque, ils firent encore plus silence. (Actes (CP) 22)

15 Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n'avez pas cependant plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile. (1Corinthiens (CP) 4)

Thor

Masculin Messages : 1922

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Lun 28 Déc 2015, 22:02

Simon a écrit:
Le protestantisme est une religion du livre, comme l'islam.

Toujours le même Simon,
En clair même le protestantisme est naze pour vous ?
RDV dans 6 mois
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Lun 28 Déc 2015, 22:32

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour Petero !!

tu peux dire ce que tu veux , tu ne trouvera nul part l'un des 12 apôtres prendre le nom de père et demander a être appelé ainsi ! et ce sont nos modèles pour TOUJOURS !!

La paternité spirituelle, les pères spirituels ont toujours existés dans la Bible. Même Paul, quand il s'adresse aux juifs, ils appellent certains "frères" et d'autres "père". Et lui-même laisse entendre qu'il est "père", spirituel :

"1 " Frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense. " 2 Entendant qu'il leur adressait la parole en langue hébraïque, ils firent encore plus silence.  (Actes (CP) 22)

15 Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n'avez pas cependant plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile.  (1Corinthiens (CP) 4)

Tiens vous utilisez le sens figuré sur ce coup -ci....et pas concernant l'Eucharistie!
Alors vous autorisez qu'on appelle "Père" vos prêtres alors que Jésus nous demande de ne pas appelez personne...Père hormis le Père céleste
Le pape se fait appeler Saint Père alors qu'il n'y a que l'Esprit de D.ieu qui soit saint!
Le jeune homme riche s'adresse à Jésus comme bon maître et il se fait remettre à sa place car il n'existe que l'Eternel qui soit bon!
J'ai connu aussi des bonnes soeurs qui étaient loin d'être bonnes et des mères dans les couvents qui n'ont jamais eu d'enfants...
Pale gas

Masculin Messages : 27

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Mar 29 Déc 2015, 18:30

Hillel331415 a écrit:

Bah ca ne les empêchait visiblement pas d'être au clair vis à vis de ce qui faisait parti des Ecritures ou non.
Ils n'ont pas attendu que vous y mettiez votre nez et rajoutiez des livres apocryphes.

On entend souvent cette ânerie: Ils n'étaient pas conscient d'écrire les Ecritures du Nt.
Baliverne, Pierre le prouve et Paul encore ici en prouvant l'importance que ses parchemins avaient pour lui.

Les Écritures pour les contemporains des apôtres ce sont les textes de l'Ancien Testament. Les apôtres relisent les anciennes Écritures et les interprètent à la faveur de la révélation de Jésus ressuscité. Il n'existe pas de «canon du Nouveau Testament» à l'époque de Paul quand même! Soyez donc un peu sérieux. Si vous prenez les Évangiles, vous ne risquerez pas d'y trouver dedans une citation de Paul ou de le deuxième lettre de Pierre.

Le fait que les chrétiens ou les destinataires d'origine d'une lettre de Paul devaient écouter et recevoir respectueusement ses conseils, ne voulaient pas dire, en partant, que le mot de Paul aurait dû être doté d'une même valeur, un même poids universel que le livre de la Genèse pour l'ensemble de la diaspora juive ou pour tous les chrétiens du monde romain.
Pale gas

Masculin Messages : 27

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Sam 02 Jan 2016, 01:11

Simon a écrit:
Le protestantisme est une religion du livre, comme l'islam.

Il n'y a que l'Église catholique pour faire exception réellement. La notion de corps mystique, d'une Église à croire, d'une réalité surnaturelle incarnée.

:sts:

Il y a le sacré de l'Église, la désacralisation protestante avec un surinvestissement dans la lettre (en principe) pour compenser. Cela étant dit, comme sans préjuger de la qualité personnelle des individus, la sincérité et des vertus pouvant habiter plusieurs.
petero

Masculin Messages : 8190

MessageSujet: Re: Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?   Sam 02 Jan 2016, 08:02

Mister be a écrit:
Tiens vous utilisez le sens figuré sur ce coup -ci....et pas concernant l'Eucharistie!

Non, je n'utilise pas le sens figuré sur ce coup. Un prêtre qui baptise au nom de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, il est signe de cette paternité divine, et c'est à ce titre qu'on peut lui donner le nom de Père. Ce n'est pas lui, qui se donne ce nom de père spirituel, c'est Dieu lui-même quand il fait de Lui, un Apôtres de son Fils Jésus.

Mister be a écrit:
Alors vous autorisez qu'on appelle "Père" vos prêtres alors que Jésus nous demande de ne pas appelez personne...Père hormis le Père céleste

Le titre de Père, est donné par les fidèles aux prêtres, parce que par eux c'est Dieu le père qui agit avec son Fils, dans la puissance de l'Esprit.

Mister be a écrit:
Le pape se fait appeler Saint Père alors qu'il n'y a que l'Esprit de D.ieu qui soit saint!

Le nom "de pape" n'est pas lié à la sainteté. Un pape est un baptisé comme les autres, mais par qui Dieu, le Très Saint Père passe pour manifester à ses brebis, tout son Amour.

Mister be a écrit:
Le jeune homme riche s'adresse à Jésus comme bon maître et il se fait remettre à sa place car il n'existe que l'Eternel qui soit bon!

Faux, Jésus ne remet pas à sa place ce jeune homme riche. Il l'interpelle en lui demandant "pourquoi m'appelles-tu bon, sachant que Dieu seul est bon", sous entendu "tu es entrain de reconnaître sans t'en rendre compte, que Dieu est en moi".

Et la preuve c'est que Jésus le premier se présente comme étant "le Bon Pasteur", ce que Dieu seul Est.

Mister be a écrit:
J'ai connu aussi des bonnes soeurs qui étaient loin d'être bonnes et des mères dans les couvents qui n'ont jamais eu d'enfants...

Cela ne les empêchent pas d'être mère spirituelle, comme il y a des mère adoptives qui sont mère sans jamais avoir mis au monde un enfant Very Happy

Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5